Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

+72
Puf
midship
Grüll
christian34
mitou
1R7
chmapox71
Hibou
Phil 421
papy1000watts
Norbert73
Hubert03
François500xt1989
botalu
BRIO
norton540
GAAAAAZ
Smarty
Bentou
charpy
mwaffon-06
Olivier 06
tryphon
clement500xt/sr
jeanjean
YAMACO
oliv55
64 four et vert
pushing
BOUPS 57
sergio24
pepou
eric de grasse
L'inspecteur
Manuevasion
Gold Star
stephane
born to be wild
L'abbé khan
florent76890
did
Julien
toto
al 1
adpmv.51
dioup
charlyxty
Bernard Brakham
le cocombre masqué
2J4 000697
gerard brackam
xt_44
dune
ET
petitbil
stef forty four
fredRX6
Cigaloo
RollingXT
Frank Augustin
TRXT
madpaxt
Ad
dominic
aievouais64
peauxdelavieillecabane
fingersinthenose
Gérard
vincelp
pop
monogil
eric33
76 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  Norbert73 Ven 28 Oct 2016, 13:24

J'ai redressé avec une résingle faite sur mesure par l'intérieur et par le bouchon un réservoir de XT 78 en tôle donc; la bosse était du mauvais coté. Elle était certe beaucoup moins importante et beaucoup moins marquée que celle dont nous parlons. je ne suis pas un pro mais j'ai tout de même été obligé de remastiqué un petit peu..
J'ai fait la même chose sur un alu de 80 , beaucoup plus facile et ZERO mastic...

dans le cas présent, je partage le point de vue de L'Abbé, un redressage par l'intérieur va pas être possible vu les plis marqués, pour moi c'est tire clou et peinture...


Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  chmapox71 Ven 04 Nov 2016, 18:44

Bon, merci à tous pour vos suggestions... pas évident mon affaire.

Quelqu'un en dehors d'ici m'a néanmoins donné un bon tuyau: essayer de "gonfler" le réservoir de l'intérieur en y introduisant une chambre à air de VTT. Est-ce que quelqu'un d'ici a déjà essayé ça?

Sinon, je vais me mettre en quête d'un réservoir neuf, ou bien d'occase en bon état. Si l'un d'entre vous a une idée Rolling Eyes
chmapox71
chmapox71
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  Bentou Ven 04 Nov 2016, 19:04

c'est une excellente idée pour se retrouver avec un réservoir en forme de carapace de tortue.

je sais plus ou sont les tofs... mais il a fini découpé en petits bouts...
retrouvé les photos ...
Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 IMGP1900
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  chmapox71 Mar 15 Nov 2016, 13:03

Bon les amis, merci pour toutes ces bonnes réponses... Alors la question subsidiaire: est-ce que par hasard l'un d'entre vous aurait un réservoir neuf / en bon état à me céder à bon prix santa  ?

Est-ce que la question est absurde, ou bien c'est encore possible? Je me dis qu'avec toutes les prépas café-racer etc. qui ont été faites sur ces motos, il doit bien trainer quelque part des réservoirs d'origine pas trop abîmés, non?

Merci de me dire ce que vous en pensez!
chmapox71
chmapox71
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  christian34 Sam 19 Nov 2016, 00:27

Bonsoir,
Je découvre ton problème.
Un gars m'as expliqué un jour que l'on pouvait redresser un réservoir avec du sable.
Il faut boucher l'orifice du robinet d'essence, prévoir un bouchon avec une valve en remplacement du bouchon de remplissage d'origine.
Il faut remplir le réservoir au 3/4 de sable fin parfaitement sec. Ensuite mettre le réservoir en pression mais doucement et pression faible pour éviter la déformation.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, tu peux toujours tenté, ça ne coute pas bien cher, ça marche tant mieux, ça ne marche pas, te voilà revenu au point de départ, mais sans avoir pris le risque d'empirer le soucis.
avatar
christian34
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : Orange
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  Grüll Sam 19 Nov 2016, 01:55

chmapox71 a écrit:Bon, merci à tous pour vos suggestions... pas évident mon affaire.

Quelqu'un en dehors d'ici m'a néanmoins donné un bon tuyau: essayer de "gonfler" le réservoir de l'intérieur en y introduisant une chambre à air de VTT. Est-ce que quelqu'un d'ici a déjà essayé ça?

Sinon, je vais me mettre en quête d'un réservoir neuf, ou bien d'occase en bon état. Si l'un d'entre vous a une idée Rolling Eyes

En bourrant la chambre à air du coté abimé, cela peut se tenter, mais je doute que la tôle revienne complétement à la normale ... silent
Grüll
Grüll
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 508
Age : 55
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  BRIO Sam 19 Nov 2016, 08:31

Bentou a écrit:c'est une excellente idée pour se retrouver avec un réservoir en forme de carapace de tortue.

je sais plus ou sont les tofs... mais il a fini découpé en petits bouts...
retrouvé les photos ...
Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 IMGP1900

Trop classe! Aérodynamique, en plus! Enfin un réservoir de SR qui est beau.
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5145
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  midship Dim 20 Nov 2016, 12:07

Bonjour à tous,
Je viens de lire l'intégralité du post. Au vu de cette photo, la seule réelle réparation possible dans ce cas précis, qui soit efficace, nette et sans surprise, reste le tire clous. Si cela est bien fait en plus, presque pas de mastic à déposer. Ensuite rien que du classique et de l'éprouvé, apprêt, peinture, stickers, vernis .....

Mais avant, et c'est l'objet de cette réponse, n'oubliez plus de penser maintenant " Restom", à chaque réparation de réservoir. De plus en plus, en effet, avec nos pétoires restaurées, assurez vous bien qu'il n'y ait pas eu de traitement interne avec une résine.
En effet, dans le cas d'un débosselage, la résine peut casser ( y compris en cas de choc assez fort par ailleurs), et en mettre partout. Dans le cas du tire clous, cette dernière va se mettre à bruler, et laisser d'assez jolies choses à l'intérieur.
Voilà, c'était juste la minute Cyclopède !!
A+ et bien amicalement à tous,
Pascal Wink
midship
midship
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 277
Age : 65
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  chmapox71 Lun 21 Nov 2016, 11:31

midship a écrit:...assurez vous bien qu'il n'y ait pas eu de traitement interne avec une résine.
En effet, dans le cas d'un débosselage, la résine peut casser ( y compris en cas de choc assez fort par ailleurs), et en mettre partout. Dans le cas du tire clous, cette dernière va se mettre à bruler, et laisser d'assez jolies choses à l'intérieur.

Merci Pascal, réponse extrêmement pertinente!

Euh, au fait, personne n'aurait un réservoir à me vendre? Laughing
chmapox71
chmapox71
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  chmapox71 Mar 22 Nov 2016, 11:24

christian34 a écrit:[...]
Un gars m'as expliqué un jour que l'on pouvait redresser un réservoir avec du sable.
Il faut remplir le réservoir au 3/4 de sable fin parfaitement sec. Ensuite mettre le réservoir en pression [...]

Salut Christian et merci pour ta réponse... originale!
Je ne sais pas trop quoi en penser... Qu'est-ce que ça apporte de mettre 75% de sable par rapport à 100% d'air? Est-ce que le sable va pousser plus doucement, plus uniformément? Et puis je me dis qu'entre les grains de sable il y a de l'air, donc les grains de sable n'auront aucun effet?
Alors qu'est-ce qu'en pensent les éminents membres du forum? Merci de me dire!
chmapox71
chmapox71
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  midship Mar 22 Nov 2016, 11:46

Salut,
Ce qu'il convient de bien comprendre dans ton cas, c'est que tu as une pliure dans la tôle. Que fais t-on sur un bout de métal quand on veut le rendre résistant à une torsion ou autre? On le plie ou on lui fait un emboutissage.... un fer plat sera bien plus malléable qu'un fer en T ou une cornière. Bon, dans ton cas, c'est exactement ça. Ton réservoir n'a pas un simple "poc", il est plié au milieu. Pour faire revenir ça, tu peux souffler dedans, dehors, mettre du sable, de l'eau, de l'huile, de l'air, etc, rien n'y fera excepté de le faire péter, ou l'ouvrir en deux, ou le mettre, comme dans un exemple pré cité, en carapace de tortue.
C'est et cela reste un problème de forme et de matériau. De plus, j'ajoute que les gens oublient très souvent une notion pourtant élémentaire en chaudronnerie, un métal qui a été poussé, ressortira toujours davantage si on le retire, parce qu'il a été déformé. On peut la faire revenir si on a l'accès derrière, et non pas en tapant, mais en la "massant" et encore c'est une autre technique..
Bref, ne pas trop écouter les histoires de ventouses, d'air comprimé, etc... les entouses peuvent, dans certains cas vraiment très précis avoir une utilité, mais là, rien n'y fera sauf une manière traditionnelle...
A+
Pascal Wink Wink
midship
midship
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 277
Age : 65
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  Norbert73 Mar 22 Nov 2016, 11:55

Moi je pense que ça ne changera rien. le sable est perméable est donc la pression s'appliquera de la même façon...

Pour y arriver il faut essayer d’empêcher le réservoir de se déformer là ou on ne veut pas en le bridant , et il ne faudrait pas que les soudures pêtent à causent de la pression sinon là bonjour les dégats et les risques de blessures

J'ai deja de cabosser les pot échappement de 50 mecaboite pour les mes fils: on bouche les deux extrémités,  sur un des deux bouchons on brase une valve de chambre à air.
on chauffe la zone cabosser au chalumeau jusqu’au rouge et on gonfle lentement.

En général ça revient très bien et très facilement. de mémoire  autour de 1 à 2 bars de pression suffisent. Pour un réservoir, j'ai jamais tenter le coup .  Faut déjà qu'il soit parfaitement dégazer et ensuite une fois fini faut le restomiser à l'intérieur.
je ne pense pas que ce soit mieux qu'au tir clou surtout si comme dit au dessus tu as des plis marqués. Pour rétreindre une bosse ou une partie trop longue, un bon carrossier te fait ça au chalumeau en faisant des chauffes de retrait. Mais bon faut maitriser là...
Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1368
Age : 63
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  chmapox71 Mar 22 Nov 2016, 12:05

Merci les gars!
chmapox71
chmapox71
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Autun (71)
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  Puf Lun 05 Déc 2016, 22:20

Ca ç est du poc ! 😳 Je viens justement d en faire enlever un (bien plus petit !) sur un réservoir de 500 xt. Le decabosseur est un pro et il œuvre sur la région lyonnaise : Olivier DK Boss. Son tel 06.99.20.85.09. En fait il passe par l orifice de remplissage avec des pattes en feraille, de tailles différentes, dont les embout sont en caoutchouc et il ramène petit à petit la matière à sa place d origine tout en travaillant les contours du poc par l extérieur avec une espèce de pointeau de caoutchouc pour donner de elasticité à l'ensemble. Bref ... du travail d artiste bien plus facile à regarder qu à expliquer ! Cet artiste bosse pour des concessionnaires de bagnoles qui font de l'occasion ou des carrossiers (A priori les Cies d assurance privilégient de plus en plus ce type de réparation car pas besoin de mastiquer ni de refaire de peinture = moins cher). Si tu n est pas de la région de Lyon, peut être trouveras tu un décabosseur dans ta région en cherchant de l'info auprès des vendeurs de bagnoles d occasions ou carrossiers qui bossent avec des Cies d assurance ? Sinon, ton pote va devoir se faire à ce nouveau look et régler la carburation à l'économie parce que là, l autonomie doit être de 50 bornes !?... Bonne chance à toi.
Puf
Puf
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  patj Mar 06 Déc 2016, 07:34

Puf a écrit:Ca ç est du poc ! 😳 Je viens justement d en faire enlever un (bien plus petit !) sur un réservoir de 500 xt. Le decabosseur est un pro et il œuvre sur la région lyonnaise : Olivier DK Boss. Son tel 06.99.20.85.09. En fait il passe par l orifice de remplissage avec des pattes en feraille, de tailles différentes, dont les embout sont en caoutchouc et il ramène petit à petit la matière à sa place d origine tout en travaillant les contours du poc par l extérieur avec une espèce de pointeau de caoutchouc pour donner de elasticité à l'ensemble. Bref ... du travail d artiste bien plus facile à regarder qu à expliquer ! Cet artiste bosse pour des concessionnaires de bagnoles qui font de l'occasion ou des carrossiers (A priori les Cies d assurance privilégient de plus en plus ce type de réparation car pas besoin de mastiquer ni de refaire de peinture = moins cher). Si tu n est pas de la région de Lyon, peut être trouveras tu un décabosseur dans ta région en cherchant de l'info auprès des vendeurs de bagnoles d occasions ou carrossiers qui bossent avec des Cies d assurance ? Sinon, ton pote va devoir se faire à ce nouveau look et régler la carburation à l'économie parce que là, l autonomie doit être de 50 bornes !?...  Bonne chance à toi.

Peux-tu nous donner une idée du prix ,merci !
patj
patj
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 475
Age : 66
Localisation : 69100 villeurbanne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  Puf Mar 06 Déc 2016, 08:25

Le gars dont je te parle prends environ 50 a 80 E selon la gravité du cas et le temps passé. ..et le résultat.
Puf
Puf
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  patj Mar 06 Déc 2016, 10:50

Merci pour les précisions puf.patrick
patj
patj
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 475
Age : 66
Localisation : 69100 villeurbanne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  cricrilemotard Mer 25 Jan 2017, 11:53

Alors, tu as essayé la chambre à air de VTT?
Ça ne coute rien et il y a des chances que ça fonctionne.
J'en ai déjà redressé et c'est revenu nickel.

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 IMGP4754

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 IMGP4757

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 IMGP4759
avatar
cricrilemotard
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  V.T Mer 25 Jan 2017, 21:19

la chambre a air me semble une bonne idée cheers
V.T
V.T
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : ELNE
Date d'inscription : 27/07/2014

http://www.tayamaha.com

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty [fusionné]Il est magicien ce gars ou quoi ?

Message  COLAB Ven 17 Mar 2017, 02:56

COLAB
COLAB
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Canada Montreal
Date d'inscription : 15/08/2013

http://colabsystems.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  ET Ven 17 Mar 2017, 07:04

Il utilise un resingle ... ou un truc de ce genre, un gars du forum avait déjà fait la démo de cette technique.
ça à l'air simple, mais il faut un bon coup de patte quand même.
J'ai essayé sur une flasque en étain, pas évident.

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 30to0h
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t371p150-carrosserie-reservoir-1-methodes-debosselage-redressage-grosses-rayures-fissures


E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  Norbert73 Ven 17 Mar 2017, 08:27

Oui ça se fait je l'ai fait sur mon bidon de 78 pour une bosse un peu plus petite et plus accessible (plus haut et plus en arrière en passant par le trou de remplissage), faut de la patience et de l'obstination sur un réservoir en acier.... apparment il ne passe ni par le remplissage , ni par la sortie, il a du faire un autre trou quelque part
Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1368
Age : 63
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  ET Ven 17 Mar 2017, 09:52

Il doit passer par le trou du robinet

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  papy1000watts Ven 17 Mar 2017, 10:07

ET a écrit:Il doit passer par le trou du robinet

E.T.

Non on vois qu'il passe plus en avant, il a certainement percé un trou pas l'intérieur.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19921
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  tryphon Ven 17 Mar 2017, 20:13

Pour l'avoir réalisé sur un réservoir de XLS et de XT (voués à l'étagère).
C'est pas évident sur réservoir tôle de pousser au bon endroit du premier coup, sans rajouter un impact indésirable.
Mais une fois sur la bosse ça revient en forme de façon presque magique.
Le repoussoir: fer à béton gainé d'un tuyau d'arrosage et bille de roulement soudé en bout.
La repousse de l'intérieur doit s'accompagner d'un retravaille de l'extérieur par du tapotage avec un poussoir synthétique PTFE ou autre.
Si il y a un pli dans la tôle c'est mission impossible.
tryphon
tryphon
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2042
Age : 61
Localisation : vertes collines du Ternois
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  Norbert73 Sam 18 Mar 2017, 08:16

Moi, j'ai prix une tige en acier trouvé dans le tas de ferraille de mon voisin qui est serrurier métallier et j'ai tourné l'extrémité sphèrique ensuite cintré à la demande pour accéder à la bosse...
Sur mon réservoir en acier de 78 j'ai du aussi jouer un peu du chalumeau et faire une ou deux chauffes de retrait. Par contre après "restomisation" obligatoire...


Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1368
Age : 63
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ? - Page 9 Empty Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum