-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500

Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:46

Texte et/ou photos de "olivier 06" : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.

RESERVOIR : redressage d'un réservoir en alu


Dernière édition par merlecris le Sam 03 Oct 2015, 04:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty j'avais l'intention de tenter un redressage en poussant par l'intérieur et en planant par l'extérieur. J'avais vu faire ça sur des Mercedes neuves il y a environ 20 ans et ça m'avait impressionné.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:47

Mon XT ayant un réservoir alu, j'ai fait une petite recherche sur le forum puisqu'il a quelques coups, heureusement sur le côté droit, donc assez accessible en passant par le bouchon de remplissage.
J'avais déjà ma petite idée sur le problème et j'avais l'intention de tenter un redressage en poussant par l'intérieur et en planant par l'extérieur. J'avais vu faire ça sur des Mercedes neuves il y a environ 20 ans et ça m'avait impressionné. Avant d'aller plus loin, voici quelques photos de mon réservoir qui n'est pas réellement défoncé mais qui a quand même quelques traces de "vécu". Le vernis qui a tendance à s'écailler a été une source de motivation supplémentaire.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x190

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x191
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty récupéré un bout de tige chromé et courbé d'un Ø de 10mm. Le problème était de trouver un moyen de savoir où j'allais le placer puisqu'on ne voit rien dans le réservoir. A force de me gratter la tête, j'ai eu l'idée qui me plaisait

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:48

Il y a donc un coup sur le côté et deux sur l'arrondi du dessus.
J'avais récupéré un bout de tige chromé et courbé d'un Ø de 10mm. Le problème était de trouver un moyen de savoir où j'allais le placer puisqu'on ne voit rien dans le réservoir. A force de me gratter la tête, j'ai eu l'idée qui me plaisait. Il suffisait de trouver un petit aimant qui permettrait de localiser précisément le bout de la tige

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x192
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Voila donc la liste du matériel nécessaire : 1 tige avec des bouts arrondis pour marquer le moins possible, 1 petit aimant, 1 maillet, 1 marqueur.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:49

Voila donc la liste du matériel nécessaire :
1 tige avec des bouts arrondis pour marquer le moins possible,
1 petit aimant,
1 maillet,
1 marqueur.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Le marqueur sert à bien repérer les déformations qui ne se voient quelquefois qu'à contre jour. Ensuite, on place la tige contre la paroi intérieure du réservoir et on pose l'aimant à l'extérieur. Celui-ci ne tient pas sur l'alu mais suit la tige quand on

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:50

Le marqueur sert à bien repérer les déformations qui ne se voient quelquefois qu'à contre jour. Ensuite, on place la tige contre la paroi intérieure du réservoir et on pose l'aimant à l'extérieur. Celui-ci ne tient pas sur l'alu mais suit la tige quand on la déplace.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x194
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty il suffit de forcer sur la tige et de mettre des coups de maillet tout autour de l'endroit choisi. Il ne faut pas être trop gourmand. Il vaut mieux s'y reprendre en plusieurs endroits pour éviter de se retrouver avec une pointe.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:51

Arrivé à l'endroit choisi, il suffit de forcer sur la tige et de mettre des coups de maillet tout autour de l'endroit choisi. Il ne faut pas être trop gourmand. Il vaut mieux s'y reprendre en plusieurs endroits pour éviter de se retrouver avec une pointe.
Après quelques efforts et une petite heure de boulot, je suis arrivé à un résultat encourageant. J'ai mis un petit coup de cale à poncer pour avoir un témoin qui va m'aider à fignoler.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x195
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Il ne reste maintenant plus qu'un tout petit coup et une très légère déformation, pas vraiment visible mais détectable au toucher avec le plat de la main.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:52

Il ne reste maintenant plus qu'un tout petit coup et une très légère déformation, pas vraiment visible mais détectable au toucher avec le plat de la main.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x196
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Les deux coups dans l'arrondi sont déjà pas mal revenus et feront l'objet d'une prochaine intervention.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:53

Les deux coups dans l'arrondi sont déjà pas mal revenus et feront l'objet d'une prochaine intervention.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x197
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Re: TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:53

Depuis la dernière photo, j'avais fini le redressage mais il y avait encore du boulot.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x198
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Vous aurez surement remarqué que maintenant, il manquait un bout d'autocollant. Partant du principe qu'il fallait voir grand, dans la vie, j'ai élargi un peu le ponçage.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:54

Vous aurez surement remarqué que maintenant, il manquait un bout d'autocollant. Partant du principe qu'il fallait voir grand, dans la vie, j'ai élargi un peu le ponçage.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x199
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty c'est un peu grossier comme ponçage. Je suis passé du 80 au 150, puis au 120 à l'eau, au 800 à l'eau pour finir au 1200, toujours à l'eau, puis j'ai passé un léger coup de Scotch Brite fin pour uniformiser le tout.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:55

Je sais ; c'est un peu grossier comme ponçage.
Je suis passé du 80 au 150, puis au 120 à l'eau, au 800 à l'eau pour finir au 1200, toujours à l'eau, puis j'ai passé un léger coup de Scotch Brite fin pour uniformiser le tout.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x200
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Re: TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:56

C'est quant même un peu plus joli, non ?

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x201
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Re: TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:57

Reste à tracer la limite entre l'alu et le noir.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x202
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Un morceau de tirau et un bout de papier journal plus loin, c'est prêt à peindre.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:57

Un morceau de tirau et un bout de papier journal plus loin, c'est prêt à peindre.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x203
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Après une première couche de noir, voila le résultat. Y'a plus qu'à patienter un peu avant de charger avec la seconde couche.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:58

Ça, c'est fait Very Happy Après une première couche de noir, voila le résultat. Y'a plus qu'à patienter un peu avant de charger avec la seconde couche.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x204
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Une fois décaché, le résultat me plait assez

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 19:59

Une fois décaché, le résultat me plait assez

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x205
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty les autocollants, ne cherchez plus. Comme l'a dit den's, c'est du "détourré". C'est pas évident au premier coup d’œil, mais en essayant de décoller le morceau, ça le devient. De toutes façons, je ne comprenais pas comment on pouvait obtenir un truc correc

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 20:00

Pour les autocollants, ne cherchez plus. Comme l'a dit den's, c'est du "détourré".
C'est pas évident au premier coup d’œil, mais en essayant de décoller le morceau, ça le devient. De toutes façons, je ne comprenais pas comment on pouvait obtenir un truc correct en vernissant le transparent qui a comme une espèce de micro quadrillage. Une fois la chose comprise, j'ai dépoli le noir de la veille au 1500 à l'eau puis j'ai commencé à appliquer les autocollants à l'eau savonneuse. C'est du bon matos mais, comme tout autocollant, c'est pas hyper facile à poser.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x206
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Re: TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 20:01

Là, on comprend mieux le truc.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x207
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Re: TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 20:02

Et hop, une paire de liserés tous beaux

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Prise de mesures et pose d'un guide pour le monogramme

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 20:03

Prise de mesures et pose d'un guide pour le monogramme.....

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x209
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty et pose de l'autocollant pour que les non initiés puissent reconnaitre le modèle

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 20:03

..... et pose de l'autocollant pour que les non initiés puissent reconnaitre le modèle

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x210
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Re: TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 20:04

Et voilà le travail ! Yapuka recommencer de l'autre côté.

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x211
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Re: TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 20:07

J'ai laissé poser une petite heure puis j'ai dégraissé et vernis le réservoir. Ça n'est pas 100% parfait mais vu les délais que je m'étais imposés, je suis quand même très content du résultat

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x212

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x213

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x214

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Www_x215
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500  Empty Re: TUTORIEL : Redressage d'un réservoir en aluminium d' xt500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum