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Message  ARVELLA Sam 30 Juin 2018, 12:52

Bon...
J'ai fait le tour des grandes surfaces spécialisées ou pas... et j'ai remarqué qu' la 20W50 minérale se fait de plus en plus rare... sauf en bidon décoré vintage à 60 euros la bête... bidons qui seront collector dans 1 million d'années... on n'en sort pas... de leur marketing !
Certaines enseignes ont déréférencé carrément la 20W50 comme la Elf.. la Total.. etc..
J'ai donc quémandé ici et là... le référencement abandonné un temps chez Feu Vert a retrouvé les rayons...  ce sera la ELF
Pour ceux qui sont en manque... y'en a !
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Message  YAMACO Sam 30 Juin 2018, 13:20

https://www.ebay.fr/itm/Huile-Moteur-Auto-Motul-300V-20W60-Le-Mans-20L-Livraison-Express-/272057429069?hash=item3f57e2ec4d

je prends par 20 litres livraison gratuite
c'est de la synthese mais Racing pour nos vieux moteurs
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Message  gégé57 Jeu 19 Juil 2018, 18:03

C'est encore moins cher par 60 litres  ert  (en bas de page).
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Message  papy1000watts Jeu 19 Juil 2018, 18:05

ça fait 81818 km en Xt en respectant la vidange tout les 3000 km tu crois que tu vas les faire?????
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Message  YAMACO Jeu 19 Juil 2018, 18:17

a qui tu causes ? Papy
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Message  papy1000watts Jeu 19 Juil 2018, 18:58

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Message  ET Jeu 19 Juil 2018, 19:20

J'ai déjà vu ça, plus dispo nulle part .... et quand on demande le gars nous explique que maintenant c'est de la 15w40 qu'il faut mettre

Pour nos brelons, il vaut mieux la Motul 3000 20W50 minérale (quand on le plonge dans l'eau) dispo chez Dafy

E.T.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
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Message  gégé57 Jeu 19 Juil 2018, 19:26

papy1000watts a écrit:ça fait 81818 km en Xt en respectant la vidange tout les 3000 km tu crois que tu vas les faire?????

Je plaisantais. Smile
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Message  YAMACO Ven 20 Juil 2018, 09:38

voila pourquoi, je suis passé en "synthese" qui permet de faire plus de 10.000 kms... (? ) (à confirmer)
ramené au kilometre, 11.50 le litre pour 10.000 bornes, faut voir !

mettons 5 € /litres en minerale, soit 2.50 litres X 5 € = 12.50 € : 3.000 kms = 0.0042

mettons 11.5 €/litre en synthese soit 2.50 litres X 11.50 € = 28.75 € : 10.000 kms = 0.0028 C.Q.F.D.

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Message  K2000 Ven 20 Juil 2018, 11:22

YAMACO a écrit:
reste celui-ci, le seul avec une livraison gratuite mais à 7.50 /litres :


Damned !
C'est le prix au litre d'un bon cubi de pinard !!!

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Message  Philooo Ven 20 Juil 2018, 11:26

YAMACO a écrit:voila pourquoi, je suis passé en "synthese" qui permet de faire plus de 10.000 kms... (? ) (à confirmer)
ramené au kilometre, 11.50 le litre pour 10.000 bornes, faut voir !

mettons 5 € /litres en minerale, soit 2.50 litres X 5 € = 12.50 € : 3.000 kms = 0.0042

mettons 11.5 €/litre en synthese soit 2.50 litres X 11.50 € = 28.75 € : 10.000 kms = 0.0028 C.Q.F.D.

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L'omission, c'est qu'on fait une vidange par an quel que soit le kilométrage. Il faut faire plus de 7000 km par an pour que ce calcul reste intéressant...
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Message  HL 29 Ven 20 Juil 2018, 12:23

https://www.agripartner.fr/equipement-tracteur/lubrifiant-agricole/huile-moteur/lubrifiant-moteur-mineral-multigrade-20w50-en-fut-de-60l-p841c100nd.htm

ça fait 2.80/L sans le port, en en prenant un pour plusieurs ça vaut le coup, il suffi de se grouper ou d'avoir plusieurs brèlons, ou comme moi, une vidange tout les dix ans ert
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Message  YAMACO Ven 20 Juil 2018, 12:44

Philooo a écrit:
on fait une vidange par an quel que soit le kilométrage.

AH BON... ?Shocked  ça sort d'ou ça ???  Shocked

les pétroliers garantissent entre 3 et 5 ans la qualité de l'huile, il y a une date sur les bidons, la  minérale s'oxyde, la synthèse moins vite ou pas (?)

certain véhicules peuvent utiliser la même huile de synthèse > 30.000 kms, voir 50.000 kms
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Message  den's Ven 20 Juil 2018, 14:12

salut!

le problème n'est pas le vieillissement de l'huile (bien qu'il puisse être réel.. mais difficilement vérifiable, pour qui n'a pas de labo à sa disposition..), le problème est le phénomène dit de "dilution de l'huile".. en fait le carburant qui "descend" dans l'huile..
le phénomène est naturel, il y a toujours un peu de carburant qui se condense sur les parois du cylindre et qui du fait se retrouve dans le bas moteur..
donc quand on fait une analyse de l'huile après vidange on retrouve une proportion plus ou moins grande de carburant dedans..
plus il y en a, plus les qualités de l'huile sont dégradées.. les qualités mécaniques en particulier..
et plus on roule peu, c'est à dire des petits trajets, avec starter ou mélange enrichi, moteur pas assez chaud, plus on va avoir ce phénomène..
il est tel que il y a quelques années, certains constructeurs automobiles ont constaté des casses moteur, avec des petits kilométrages, avec de petits roulages annuels, style moins de 3000 kms par an.. du coup ils ont institué une règle, "une vidange par an", en préventif..
tous ne l'ont pas institué, mais tous ceux qui l'ont fait l'ont fait surtout par appât du gain, hop, encore un peu de pognon à prendre..!
en réalité, il faudrait nuancer selon l'utilisation..
si par exemple le constructeur donne une vidange tous les 15 000 kms (ex, Toyota..!), si au bout d'un an vous êtes à 11 000 kms il est inutile de vidanger, attendez les 15 000 kms..!! aucun danger, vous roulez assez..!!
si pendant 2 ans vous êtes en expatriation, que le véhicule ne roule pas, que l'huile est neuve, vous pourriez très bien ne pas vidanger à votre retour, l'huile n'a pas souffert (à part un peu de vieillissement donc.. mais difficilement quantifiable..)
si par contre votre yaris fait juste 2 kms par jour, pour aller chercher les gosses à l'école, toujours froide, là quelque soit votre kilométrage à la fin de l'année écoulée, faites une vidange..!
d'ailleurs on le voit assez bien, l'huile devient plus fluide et surtout sent l'essence !!(ou le GO .. mais si vous avez un mazout pour faire 2 kms par jour, vous avez tapé à coté..)
si certains sont intéressés ou interpellés par ce que je viens d'évoquer, sachez qu'en principe si on veut établir une consommation d'huile, on ne mesure pas l'huile que l'on rajoute, mais on vidange l'huile sans en rajouter et on la pèse.. car en volume on peut être bon s'il y a du carburant mêlé, mais en poids on sera plus léger..
maintenant chacun voit midi à sa porte, certains plus inquiets ou prudents feront des vidanges annuelles plus rapprochées, des chiffres circulent tous arbitraires par définition, moins de 3000 kms, moins de 5000 kms, moins de 7000 kms, tout çà c'est au pif au mètre, l'important c'est de connaitre les situations à risque pour ensuite se faire sa propre religion..
je rappelle au passage qu'il est plus important de réaliser une vidange dans les règles de l'art (c'est à dire entre autre, huile bien bien chaude..!!) un peu tard que que des vidanges huile froide souvent..!! dans ce dernier cas, c'est comme si on avait rien fait..
désolé d'avoir fait un peu long..

den's

édit:
par contre l'histoire des véhicules prévus pour faire 30 000 ou même 50 000 kms avec la même huile, c'est une toute autre histoire..!!
je veux bien vous en parler, mais là encore ce sera long..
ce sont des sujets qui me tiennent à coeur..
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Message  Dr Phil Ven 20 Juil 2018, 14:22

YAMACO a écrit:
Philooo a écrit:
on fait une vidange par an quel que soit le kilométrage.

AH BON... ?Shocked  ça sort d'ou ça ???  Shocked

les pétroliers garantissent entre 3 et 5 ans la qualité de l'huile, il y a une date sur les bidons, la  minérale s'oxyde, la synthèse moins vite ou pas (?)

certain véhicules peuvent utiliser la même huile de synthèse  > 30.000 kms, voir 50.000 kms

Je me dois d'intervenir:

@YAMACO: C'est bien noté dans le manuel du propriétaire, tu ne l'as pas lu ?
Et ceci est toujours de mise même sur les modèles 2018.
En regardant bien ce n'est pas tous les 3000, mais 6000 Km. Par contre tous les six mois.
L' Huile 20W50  éco disparait... Img_6310

L' Huile 20W50  éco disparait... Img_3813
Désolé pour les photos qui tournent.

Aussi il n'y a pas que minérale ou synthétique. J'utilise de la semi 10/40 depuis plus de 25 ans.
C'est d'ailleurs la seule qui est utilisée en concession, du moins chez nous.
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Message  Dr Phil Ven 20 Juil 2018, 14:28

J'ai oublié de préciser que je ne suivait pas les prescriptions du constructeur.
Mes vidanges sont plus espacées. Et c'est selon.
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Message  YAMACO Ven 20 Juil 2018, 14:37

den's a écrit:salut!


édit:
par contre l'histoire des véhicules prévus pour faire 30 000 ou même 50 000 kms avec la même huile, c'est une toute autre histoire..!!
je veux bien vous en parler, mais là encore ce sera long..
ce sont des sujets qui me tiennent à coeur..

oui, et si tu peux m'éclairer sur les tracteurs PL  qui avait un fut de 200 litres (?) et qui vidangeait tout les 100.000 ? je ne me souviens plus des chiffres précisément !
(Scania et Daf préconisaient 100.000 > 120.000 kms carter moteur 40 litres) y'a 10 ans (?)


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Message  YAMACO Ven 20 Juil 2018, 14:45

Dr Phil a écrit:

@YAMACO: C'est bien noté dans le manuel du propriétaire, tu ne l'as pas lu ?
Et ceci est toujours de mise même sur les modèles 2018.
En regardant bien ce n'est pas tous les 3000, mais 6000 Km. Par contre tous les six mois.

Nan,, je n'ai pas lu, mais précise-t-il minérale, est-il question quelque part de synthèse ???
parce que 6 mois pour de la minérale, ils ne prennent pas de risques.. No

ne pas perdre de vue que le constructeur se "borde" largement dans ce cas,  et que la minérale s'oxyde !

moi je parle de synthèse actuelle en 20 w 60 , prévue pour moteur ancien de compétition... enfin, c'est comme ça qu'il la vende ! smy  ert
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Message  den's Ven 20 Juil 2018, 19:22

re-

à propos des périodicités énormes annoncées par certains constructeurs, il faut aussi rajouter deux éléments dans l'équation..

la quantité d'huile dans le moteur.. (avec 2 litres, 4 litres ou 20 litres de contenance, la même molécule d'huile n'aura pas le même vieillissement..)
le type d'utilisation.. (à froid et au taquet de suite, turbo à fond pour rattraper le temps ou bien moteur bien chaud et montées en régime bien progressives..?)

pour les PL, ils sont dans les conditions optimums, grande quantité dans le carter + utilisation très "encadrée", les chauffeurs font toujours bien chauffer les mécaniques progressivement, savent utiliser les moteurs sur les plages idéales, bref, le rêve de tout mécano..!! pas étonnant car en général les chauffeurs PL ont de bonnes connaissances en mécanique de base et sont "amoureux" de leur engin..
rajoutez à çà des huiles modernes très performantes et on peut espérer des espacements importants de vidange..

en automobile, c'est différent, beaucoup de moteurs n'ont guère que 4 litres de contenance.. les conducteurs se fichent pas mal de la température du moteur, seul compte d'arriver vite.. il y a 30 ans les possesseurs de turbo connaissaient bien les 2 ou 3 recommandations d'utilisation liées à cette technologie, aujourd'hui 9 conducteur sur 10 ne sait même pas si son moteur en est équipé.. alors savoir ce qu'il faut faire ou pas avec...
quand Renault est passé à 30 000 kms de préconisation de vidange c'est là où ils se sont mis à changer des moteurs et des turbos à la pelle, eux qui jusque là étaient les rois de la fiabilité de ce coté..
Audi avait sorti la petite A2 avec 90 000 kms annoncé..(!!), oui sauf que intelligemment ils avaient mis un petit programme qui comptait les kilométrages "positifs" (dans de bonnes conditions d'utilisation, chaleur et vitesse et régime moteur..) et les kilomètres "négatifs".. au final le voyant s'allumait bien plus tôt que 90 000 kms, plutôt aux alentours des 20 000 kms, périodicité plus logique mécaniquement parlant..
aujourd'hui ceux qui annoncent des périodicités élevées le font surtout pour appâter le client, surtout les rois du calcule de prix de revient au kilomètre, mais ils se couvrent dans le carnet de garantie en précisant que "la périodicité doit être raccourcie en cas d'utilisation sévère", ou une formule du genre, sans que personne ne puisse définir précisément ce qu'est une utilisation sévère..
et je te promet que si casse il y a, ils se retranchent derrière cette précision, et devant les tribunaux çà tient la route..!!

pour les motos, c'est encore un peu différent, en général il n'y a que peu d'huile, donc les périodicités seront forcément plus rapprochées..
et les moteurs prennent parfois beaucoup  de tours minutes, donc là encore c'est un élément négatif..
le positif c'est qu'en général le motard aime sa machine et ne tire pas dedans quand c'est froid..
et ne lésine pas sur la monnaie pour entretenir son bijou..
donc le constructeur ouvre un méga parapluie en demandant de vidanger souvent, sachant que le client est d'accord pour le faire..
alors qu'en automobile c'est l'inverse, le client voudrait bien ne jamais vidanger..! donc le constructeur l'appâte en lui promettant des économies, qui sont souvent fausses au final..

mais il y a des choses étonnantes, par exemple sur la cross du fiston, 250 kxf succeptible de prendre des tours à n'en plus finir, il n'y a que 1 litre d'huile moteur..
et bien kawa préconise le remplacement du filtre à huile toutes les 3 courses ou 7,5 heures, sans vidange, et la vidange toutes les 6 courses ou 15 heures..
et bien je peux te dire qu'au bout de 5 heures déjà l'huile n'est pas belle du tout..!! donc nous c'est vidange + filtre toutes les 5 heures..

çà me fait penser que dans l'équation il y a un troisième élément, la qualité de la filtration..!!!!
taille du filtre : ne pas se colmater trop vite..
qualité du filtre : taille des particules piégées ou au contraire passantes dans le circuit..

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Message  den's Ven 20 Juil 2018, 19:33

en attendant, dans mes miennes j'y mets de la 10w40 semi syntèse parce que je ne la payais pas, à présent que çà se termine je me suis acheté de la 20w50 minérale de chez Intermarché, premier prix sans marque, sauf que l'Intermarché est devenu SuperU et forcément ils n'en font plus..!!
et je n'ai qu'un bidon de 5 litres du coup..
faut que j'aille voir chez Action ce qu'ils ont..
sinon je passerai à la 15w40, éventuellement en semi synthèse, c'est bien aussi..

ah oui, j'ai toujours mis de l'huile "automobile", jamais de l'huile "moto".. (sauf pour le kxf, bien entendu, mais c'est une autre technologie..!)
mais chacun voit midi à sa porte..

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Message  philxp Ven 20 Juil 2018, 19:55

Toujours très bien ces précisions pour les béotiens de la mécanique ! L' Huile 20W50  éco disparait... 3242899127



Pour en revenir a ladite huile pas trop chère, je me fournis ici et l'huile est aux normes Jaso M2, normes japonaises spécifiques a la moto.25 € les quatre litres et six € de port, mais je commande toujours une bricole avec .... Aucun souci et je la mets dans toutes mes machines.


https://www.louis-moto.fr/artikel/procycle-4t-huile-moteur-minerale-sae-20w-40-fuer-yamaha-xt-500/10038456?filter_bike_id=0536&list=6ef7317b04759b7cf9095d4bde003da1

Le lien est pour la minérale, mais il y a de la semi synthétique au même prix en 10-40 et c'est celle ci que j'utilise ! Very Happy


Sinon, il y a seize litres d'huile sur une Bugatti Veyron, et pour vidanger 9 écrous de vidange ....
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Message  K2000 Ven 20 Juil 2018, 20:51

Bé moi j'mets de la "top budget" Super U un poil détergente. Jamais eu de problème Twisted Evil

12  eurho les cinq litres, essence et diesel. comme ça j'en met aussi dans la bagnole..

Ah ! Mais vous roulez vite. Vous.
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Message  YAMACO Ven 20 Juil 2018, 21:23

YAMACO a écrit:voila pourquoi, je suis passé en "synthese" qui permet de faire plus de 10.000 kms... (? ) (à confirmer)
ramené au kilometre, 11.50 le litre pour 10.000 bornes, faut voir !

mettons 5 € /litres en minerale, soit 2.50 litres X 5 € = 12.50 € : 3.000 kms = 0.0042

mettons 11.5 €/litre en synthese soit 2.50 litres X 11.50 € = 28.75 € : 10.000 kms = 0.0028 C.Q.F.D.

sauf erreurs et omissions Very Happy

alors, la démonstration vous-a-t-elle convaincu ???  ou bien ? L' Huile 20W50  éco disparait... 598185432

mettons 3 €/litre en minerale soit 2.5 litres X 3 € = 7.5 € : 3.000 kms = 0.0025
si vidange à 6.000 kms  7.5 € : 6000 kms = 0.0012

: idée : réponse de l'hypothese d'école... la minérale est moins chère en vidange
S I  
 on la fait tout les 6.000 kms,
et S I on l'achete 3 € le litre

hehe
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Message  YAMACO Ven 20 Juil 2018, 21:27

on a presque déja fait une page sur l'huile... petite forme... ou grand congé... !!!!!!
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Message  pushing Ven 20 Juil 2018, 21:32

den's a écrit:
ah oui, j'ai toujours mis de l'huile "automobile", jamais de l'huile "moto".. (sauf pour le kxf, bien entendu, mais c'est une autre technologie..!)
mais chacun voit midi à sa porte..

den's
Idem pour mes bécanes, toujours de l'huile "bagnole" de super-marché vieux smiley
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Message  papy1000watts Ven 20 Juil 2018, 21:45

C'est marrant j'ai l'impression que l'admin a modifié la longueur des pages.....

Sinon pour l'huile....le principal c'est qu'il y en ait un peu suffit mais un peu quand même.
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Message  YAMACO Sam 21 Juil 2018, 08:09

MERCI Den's,
ça mériterait d'etre en bonne place dans le Wiki, au moins, dans les fils techniques... m'sieur ITI ?

pour certaines motos anglaises, on est obligé de prendre des huile particulières, dues à la présence de bagues bronze (genre BSA)!
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Message  JLuc Sam 21 Juil 2018, 08:47

pour savoir s'il est temps de vidanger...ou de refaire le moteur :
http://huiles-de-france.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=106&Itemid=57&vmcchk=1&Itemid=57 (en bas de page)

Le mode d'emploi:
http://www.oil-spy.com/content/Instructions%20en%20Francais.pdf

j'ai pas essayé, vous en pensez quoi, ça peut valoir le coût ?
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Message  ET Sam 21 Juil 2018, 09:35

papy1000watts a écrit:C'est marrant j'ai l'impression que l'admin a modifié la longueur des pages.....

Fait il y a un moment, on est passé de 25 messages par pages à 30 messages par page

E.T.

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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
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admin

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