Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

+41
efel-B
CRIXT11
Emile Vincent
berna12
Phil 421
mwaffon-06
novy
HL 29
grandan08
HILTI
THIERRY500
LucXT
pushing
monogil
scrambler83
damXT
clement500xt/sr
philxp
MX steph
Raph_sr
Arno SR
aievouais64
tryphon
jeannot
shampoo_victim
2J4 000697
thierry82
Saké Racer
Sharky38
pop
fingersinthenose
born to be wild
le cocombre masqué
Gi0
ET
Bernard
Gégé l'Africain
loulou
fredRX6
Thibounet
jeanjean
45 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  clement500xt/sr Mer 11 Déc 2013, 21:01

Salut, j'ai fabriqué l'outil interne de la fourche pour les modèles 80-89 avec l'écrou en bout de tige... j'ai fait des photos et je m'attaque au tuto ce soir (comme pour l'écrou de bouchon de fourche)... je préviens pour sa mise ligne.



clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  steph Mer 11 Déc 2013, 21:11

Bonsoir Clément

C'est super si le tuto est aussi clair que le précédent tu vas rivaliser avec la RTM ! Bravo et merci beaucoup, j'attends donc le prochain tuto!
steph
steph
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : SO Ouest
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Mer 11 Déc 2013, 21:18

Ce ne sont pas des bouchons adaptable. Sur ma '79 aussi, ils étaient comme ca.

A voir sur les partlist

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Mer 11 Déc 2013, 21:21

Si tu as l'outil, pas besoin de clé à choc.

Après avoir dévissé le bouchon er retiré le ressort et l'entretoise, s'il y en a une, tu met l'outil en place par le haut en faisant attention de bien engranger le six pan, et tu dévisses la BTR placée sous le fourreau, en empêchant le guide de tourner avec l'outil.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  steph Mer 11 Déc 2013, 21:34

Bon, super, j'y vois assez clair maintenant. Plus qu'à voir si le vendeur est ok pour la fourche.
Si jamais vous avez ça en stock dans ces prix-là, je suis acheteur !

Merci à tous


Stéphane
steph
steph
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : SO Ouest
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  clement500xt/sr Mer 11 Déc 2013, 21:35

Bizarreries sur ma XT 77, bouchon avec hexagone femelle mais avec une taille d'empreinte différente que ma 83!!!  scratch 

Sinon sur les part list et en direct dans le garage, TT/XT 76, XT 77 , XT 78 , XT 79 bouchons hexagone male comme le prez'!!!  Smile 

Bien vue jeanjean

Clém' afro 
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  mwaffon-06 Mer 11 Déc 2013, 22:24

___Heu , steph , désolé de t'annoncer une mauvaise nouvelle, mais il semblerai bien que c'est cette fourche que j'ai acheté il y a 15 jours ....( je l'attendais depuis une vingtaine d’année cet oiseau rare ) ....elle est depuis montée sur ma moto ...;

__Je cherche le lien , ou j'ai évoqué, mon problème pour deviser un  boulon du bas de tube!

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14194-demontage-fourreau-de-fourche-xt-80-et-vis-bloquee


Dernière édition par mwaffon-06 le Mer 11 Déc 2013, 22:41, édité 1 fois
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2074
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  steph Mer 11 Déc 2013, 22:26

ahhh! Bon je vais voir une autre annonce alors ! tu n'en as pas acheté d'autres par hasard ;-) ?
steph
steph
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : SO Ouest
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  mwaffon-06 Mer 11 Déc 2013, 22:33

__Bon , c'est bien le même vendeur, je viens de vérifier avec les N° de tél... l'annonce, n'a pas été désactivée...

__Dommage pour toi, mais a ce prix là, j'ai sauté sur l'occasion ...; j'ai téléphoné le Dimanche soir, et comme je ne suis pas très loin  le lundi soir j'avais ma fourche ...

__En fait il y avait déjà quelqu'un dessus mais qui ne se manifestant pas depuis une quinzaine de jours, le vendeur me la réservait pendant 1 semaine, mais j'étais trop impatient de mettre ma moto sur deux roues!!!

__Désolé pour toi ....  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Dernière édition par mwaffon-06 le Mer 11 Déc 2013, 22:54, édité 1 fois
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2074
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  mwaffon-06 Mer 11 Déc 2013, 22:36

Non, pas acheté d'autre.... mais j'ai les fourreaux , les té de fourche , et les ressorts en rabe.... j'avais juste besoin des tubes ..

__En fait il y avait bien les 2 rehausses, mais il manquait a l'intérieur les entretoises!!
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2074
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Train Avant-Fourche-sr500-xt500 : Démontage et joints Spi ?

Message  vincelp Lun 23 Juin 2014, 19:00

'lut

Je pensais en avoir fini avec les incontinences d'huile de miss XT, mais quand je bouche la fuite sur le moteur, au joint spy de sélecteur, elle ressort par le joint spi de fourche...

Non, sérieusement, j'ai un joint spi de fourche qui crie famine et il faut que je le remplace. Du coup, ça m'occasionne quelques questions :
- faut-il impérativement sortir le tube plongeur pour changer le joint spi ?
- si oui, j'ai vu que, pour ma fouche modèle 80 à tubes rétreints, il me faut un outil à fabriquer avec de la tige filetée et des écrous de 19mm, j'ai bon ?
- il faut changer le joint spi et la rondelle feutre n° 4 et 5 sur la part-list, c'est ça ?
- ma fourche claque un peu sur les gros freinages (enfin, tout est relatif avec une XT), est-ce que je dois regarder d'autres trucs dans la fourche ? genre des rondelles de guidage ?

D'avance merci pour vos réponses.


Dernière édition par vincelp le Jeu 03 Juil 2014, 17:41, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  vincelp Mer 25 Juin 2014, 13:44

'lut

Personne n'a jamais changé ses joints spy de fourche, ici ?
S'il vous plait... répondez-moi  Crying or Very sad 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Mer 25 Juin 2014, 14:54

Si mais sur une 81, j'ai l'outil mais je ne suis pas sur qu'il aille pour la tienne.
Il vaut mieux sortir les tubes pour ne pas les abimer et tu va voir, ça risque d'etre rouillé au niveau des circlips!!!
Donc un peu coton a sortir?
moi je me suis ennuyé avec les cache poussiere en plastique vieillis et cassant.
Pour le bague guide je crois que ça ne se démonte pas encore qu'un gars du forum l'a fait dernierement mais au tour.
Le claquement regarde le jeu aux roulements de colonnes.
bon je ne vois que ça...
A+
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  vincelp Mer 25 Juin 2014, 15:28

'lut

Merci, je vais me fabriquer l'outil à base de tige filetée et écrous de 19mm puisque j'ai une fourche post-1980 à tubes rétreints et axe déporté.

Une fois le tube démonté, je verrai bien alors tout ce qu'il me faut changer.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Mer 25 Juin 2014, 16:12

Ah bah c'est la même que moi alors, j'ai l'outil mais bon... les frais de poste...
Tu peux utiliser la methode a Micky le manche a balaie emmancher a force dans l'empreinte, un coup de cle a choc dans la btr et hop.
la vis est montée au frein filet pour info.
Il y a aussi un joint cuivre sous cette vis soit a remplacer soit a recuire avant remontage.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty il vaut mieux tout démonter pour changer les joints.. et puis çà va te permettre de vidanger et surtout de nettoyer l'intérieur.. tu seras surpris de la boue d'alu qui reste en bas, une simple vidange ne suffit pas pour éliminer tout çà

Message  Invité Mer 25 Juin 2014, 20:21

salut vince !

oui, il vaut mieux tout démonter pour changer les joints..
et puis çà va te permettre de vidanger et surtout de nettoyer l'intérieur..
tu seras surpris de la boue d'alu qui reste en bas, une simple vidange ne suffit pas pour éliminer tout çà..
tu prévois un litre de white spirit pour nettoyer, c'est idéal, çà nettoie niquel, c'est pas agressif pour les joints ou autre, çà se sèche facilement..

c'est typiquement le genre de boulot à faire calmement, sans stress c'est facile et assez rapide, mais si tu fais çà juste avant de partir çà risque de mal tourner..!!

bon courage!

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Invité Mer 25 Juin 2014, 20:33

Very Happy 

pour ma part, j'ai acheté un bac pour çà, en fait c'est un bac pour linge à glisser sous le lit, donc peu épais et assez long..
dans les 15 roros je crois..
mais il faut dire qu'il y a plein de fourches à la maison..  Rolling Eyes 


den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  vincelp Jeu 26 Juin 2014, 08:53

'lut

Merci de vos conseils, je vais attaquer ça sous peu, donc cela ne sera pas fait dans l'urgence, le DDMT ne démarre que le 29 septembre :-)

Je vais d'ailleurs préventivement faire les 2 tubes et en profiter pour changer les roulements de direction pour des roulements à aiguilles que j'ai depuis longtemps dans la caisse de pièces XT500. Ca me donnera l'occasion d'arranger de nouveau bien proprement le faisceau et le montage du "cockpit de rallye".

Bref, la prépa DDMT commence  Smile 

A+

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty le tube plongeur est piqué au milieu de la zone correspondant à la course d'amortissement. C'est un petit point de 1.5 mm de diamètre où le chrome est abimé.

Message  vincelp Sam 28 Juin 2014, 23:58

'lut

Je me suis fabriqué l'outil kivabien pour sortir le tube et, résultat des courses, le tube plongeur est piqué au milieu de la zone correspondant à la course d'amortissement. C'est un petit point de 1.5 mm de diamètre où le chrome est abimé.

D'après vous, c'est ça qui a provoqué la fuite ? Si oui, faut-il changer le tube ou bien ça peut se récupérer avec polish / paille de fer / toile émeri / autre solution (rayer les mentions inutiles) ?

D'avance merci pour vos réponses. Je passerai une photo du tube et de son petit "poc" demain.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Dim 29 Juin 2014, 00:56

Paille de fer...hum ça m'étonnerai, par contre bouchage du trou a la soudure à l'étain puis surfaçage, ça marche.
je l'ai fait sur une fourche inversé de ktm enduro.

La fuite c'est ça (réponse dans le désordre)
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Pour démonter le tube plongeur avec un hexagone de 19mm, le plus facile c'est de prendre l'outil Kedo (embout allen 19mm à 4,95 €) monté au bout d'une douille 19mm + prolongateurs stabilisés avec un peu de scotch pour ne pas risquer de le retrouver bloqué

Message  GAAAAAZ Dim 29 Juin 2014, 01:00

Pour démonter le tube plongeur avec un hexagone de 19mm, le plus facile c'est de prendre l'outil Kedo (embout allen 19mm à 4,95 €) monté au bout d'une douille 19mm + prolongateurs stabilisés avec un peu de scotch pour ne pas risquer de le retrouver bloqué au fond
Le même outil qui permet d'ailleurs de retirer les bouchons de fourche
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Outil_10

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Img_1110

Si on n'a pas de prolongateur et que l'on préfère la tige filetée et les 2écrous/contre écrous de chaque côté, il faut une tige filetée de 12mm et des écrous M12, diamètre externe 19mm. Un écrou et contre écrou de chaque côté de la tige filetée, avec un peu de frein filet sur les écrous et c'est nickel.

Pour la fourche de XT 350 que je suis en train de monter, l'hexagone fait 22mm. Il faut donc une tige filetée + 4 écrous de 22mm. Pas si facile à trouver (chez Castorama et au Roy Merlin, les écrous étaient de 20mm maximum). J'ai donc acheté la tige filetée et les écrous chez Promeca.com. Il faut commander des écrous de 14mm pour avoir un diamètre externe de 22mm. Et donc une tige filetée de 14mm.


Dernière édition par GAAAAAZ le Dim 29 Juin 2014, 01:20, édité 1 fois
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Et pour sortir les joints spis je te conseille un décapeur thermique (molo molo quand même) pour chauffer le joint et un démonte pneu + un chiffon:

Message  GAAAAAZ Dim 29 Juin 2014, 01:07

Et pour sortir les joints spis je te conseille un décapeur thermique (molo molo quand même) pour chauffer le joint et un démonte pneu + un chiffon:

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Fourch10
OK ce n'est pas un fourreau de XT...
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Fourch11

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Fourch12
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  born to be wild Dim 29 Juin 2014, 06:13

GAAAAAZ a écrit:Et pour sortir les joints spis je te conseille un décapeur thermique (molo molo quand même) pour chauffer le joint et un démonte pneu + un chiffon:

tu n'as pas peur pour la peinture avec cette méthode parce que contrôler la température avec ce genre d'engin c'est assez dur (quand je veux emboîter du tuyau  pvc, une fois sur deux je le crame roussi )
sinon la méthode a l'air bonne
born to be wild
born to be wild
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 476
Age : 69
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Je vais tenter la soudure à l'étain. Tu procèdes comment ? Au fer à souder en appuyant la pane sur le tube ou au chalumeau ? Voici la photo du point où c'est abimé :

Message  vincelp Dim 29 Juin 2014, 09:33

'lut

Merci pour les conseils. Je vais tenter la soudure à l'étain. Tu procèdes comment ? Au fer à souder en appuyant la pane sur le tube ou au chalumeau ?
Voici la photo du point où c'est abimé :
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 ?action=thumb&id=4571&w=800

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  GAAAAAZ Dim 29 Juin 2014, 09:41

born to be wild a écrit:
GAAAAAZ a écrit:Et pour sortir les joints spis je te conseille un décapeur thermique (molo molo quand même) pour chauffer le joint et un démonte pneu + un chiffon:
tu n'as pas peur pour la peinture avec cette méthode parce que contrôler la température avec ce genre d'engin c'est assez dur (quand je veux emboîter du tuyau  pvc, une fois sur deux je le crame roussi )
sinon la méthode a l'air bonne

C'est sur qu'il faut y aller mollo. Il faut juste tiédir le joint qui colle souvent à l'alu, et pop au démonte pneu. J'ai fait ça deux trois fois sans abimer la peinture mais en en chauffant tout doux bien sur.
Sans chauffer ça passe parfois mais c'est la solution si c'est un vieux joint bien collé qui résiste. Sinon on risque d'abimer le fourreau par l'appui du levier sur l'alu.
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Au chalumeau, il faut d'abord bien dégraisser ensuite mettre du chlorure de zinc ou de la pate Hampton de plombier (décapant) il faut chauffer doucement et il faut que ta soudure fonde au contact de ta pièce

Message  le cocombre masqué Dim 29 Juin 2014, 12:23

vincelp a écrit:'lut

Merci pour les conseils. Je vais tenter la soudure à l'étain. Tu procèdes comment ? Au fer à souder en appuyant la pane sur le tube ou au chalumeau ?
Voici la photo du point où c'est abimé :

Au chalumeau, il faut d'abord bien dégraisser ensuite mettre du chlorure de zinc ou de la pate Hampton de plombier (décapant)
il faut chauffer doucement et il faut que ta soudure fonde au contact de ta pièce (la chauffer aussi un peu partout a la flamme molle)  suivant la teneur en étain de ta soudure la fusion est comprise entre 190 et 220 degrés généralement.
Tu faits une bosse et après tu retires le surplus au papier gros au début sans appuyer c'est juste l'étain qui va partir puis après un coup de pierre.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Phil 421 Dim 29 Juin 2014, 13:00

papy1000 watts a écrit:

Au chalumeau, il faut d'abord bien dégraisser ensuite mettre du chlorure de zinc ou de la pate Hampton de plombier (décapant)
il faut chauffer doucement et il faut que ta soudure fonde au contact de ta pièce (la chauffer aussi un peu partout a la flamme molle)  suivant la teneur en étain de ta soudure la fusion est comprise entre 190 et 220 degrés généralement.
Tu faits une bosse et après tu retires le surplus au papier gros au début sans appuyer c'est juste l'étain qui va partir puis après un coup de pierre.

Je parle sous le contrôle de Papy 1000 ; vu la température relativement basse de fusion de l'etaing, on peu prendre un chalumeau au Butagaz. Isn't it ?
On doit pouvoir lisser l’étain encore "pâteux" avec un chiffon humide, sans appuyer. Le tout en prenant son temps puisque la masse d'acier du tube sera assez longue à chauffer.
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Dim 29 Juin 2014, 14:16

Un Butagaz ça doit suffire, moi j'ai un chalumeau a butane et air soufflé.
Sinon le lissage pas a fleur car l'étain va se rétracter en refroidissant et ça creusera.
C'est pas facile quand même car l'étain a du mal a "mouiller" sur le chrome.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  vincelp Dim 29 Juin 2014, 20:39

papy1000 watts a écrit:Un Butagaz ça doit suffire, moi j'ai un chalumeau a butane et air soufflé.
Sinon le lissage pas a fleur car l'étain va se rétracter en refroidissant et ça creusera.
C'est pas facile quand même car l'étain a du mal a "mouiller" sur le chrome.
Mouais, OK, je ne la sens pas votre affaire...

Je vais amener mon tube plongeur chez Yam Rennes, qui a le panneau Yamaha Classic, pour qu'ils me disent s'il est bon pour la poubelle. Je l'ai frotté à la paille de fer 000 et ça a enlevé les aspérités qu'on sentait au doigt autour du point abimé. Le point étant situé assez haut sur le tube, il ne passera pas si souvent que ça dans le joint spy, ça peut donc peut-être le faire et tenir un bon moment avant de fuir, après montage d'un nouveau joint.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty la rondelle feutre, le circlip, le cache-poussière et le couvercle cache-poussière. Je n'ai pas trouvé la rondelle feutre.

Message  vincelp Dim 29 Juin 2014, 20:41

'lut

J'ai démonté le joint spy, sans trop de problème, avec la technique du démonte-pneu.

Par contre, j'ai l'impression qu'il manque une pièce dans mon fourreau : je devrais normalement trouver, du bas en haut, le joint spy, la rondelle feutre, le circlip, le cache-poussière et le couvercle cache-poussière. Je n'ai pas trouvé la rondelle feutre.

C'est grave, docteur ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Dim 29 Juin 2014, 20:52

J'avais rien dit au sujet de la rondelle feutre car ça fait déjà un moment que j'ai refait ma fourche et je me disais que peut être ma mémoire me jouait des tousr...mais je n'ai pas de souvenir de cette rondelle feutre!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 8 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum