Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

+7
clement500xt/sr
2J4 000697
Thierry62
ET
grandan08
le cocombre masqué
jeanjean
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Sam 04 Jan 2014, 13:25

jeanjean a écrit:
grandan08 a écrit:...j'ai monté une fourche d'YZ qui s'adapte parfaitement dans les tés d'origine avec les pontets droits (d'XT550)

C'est une bonne idée. J'ai acheté une fourche YZ de 43 pour mon IT en partie pour avoir les pontets droits. Si elle est trop mastoc, j'aurais donc la possibilité de l'échanger contre une fourche d'IT 175  + les tés d'XT550.

Je n'ai pas trouvé de tés adéquats en diamètre 36. Ceux des motos à frein à disque sont en général environ 100 plus étroits (entraxe entre les tubes de fourche).

Tiens, je vais aller voir chet ETmoteur à quoi ressemblent les tés d'XT500...

jeanjean

Pour éviter de pourrir le post de pop, j'en ouvre un nouveau.

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Th-gabelbruecke1

Quelqu'un peut-il ne donne l'entraxe (ou distance entre les deux tubes de fourche) et le déport (distance entre une ligne imaginaire reliant le centre des deux tubes de fourche et le centre du tube de colonne de direction) d'un té d'XT500 post-'80 ?

Et éventuellement aussi la longueur de la colone de direction (ou la distance qui sépare le té supérieur du té inférieur, une fois monté sur la moto).

Merci d'avance,

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty jeanjean-2013-entre les tube: 138mm entre les tés: 160mm

Message  le cocombre masqué Sam 04 Jan 2014, 13:52

Vite fait avant la sieste: sur un modele 81 entre les tube: 138 mm
entre les tés: 160mm
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty entraxe IT175: ~185 mm entraxe XT500: ~175 mm entraxe XT350: ~165 mm Je suppose que l'XT550 à ~185 mm d'entraxe (soit ~147 mm entre tubes)

Message  jeanjean Sam 04 Jan 2014, 14:10

Merci!

Zutalors, il manque 10 bons mm d'entraxe...

Donc si je ne déraille pas trop,

entraxe IT175: ~185 mm
entraxe XT500: ~175 mm
entraxe XT350: ~165 mm

Je suppose que l'XT550 à ~185 mm d'entraxe (soit ~147 mm entre tubes), vu que les roues sont interchangeables avec les IT/YZ.

jeanjean


Dernière édition par jeanjean le Sam 04 Jan 2014, 19:03, édité 1 fois
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Sam 04 Jan 2014, 14:13

Attends j'y retourne, je me demande si je n'est pas oublié l'épaisseur des becs du pied a coulisse!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Sam 04 Jan 2014, 14:16

Il n'y a pas il faut que j'y aille... a la sieste!

C'est 148 j'avais oublié les becs! donc tu est bon avec l'it
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Sam 04 Jan 2014, 14:21

C'est tout bon, ca!

si le déport est bon (25 mm sur la mienne), il me suffirait de changer le té supérieur...

jeanjean

P.S.: ne t'en fais pas pour le coup des becs, tu n'es ni le premier, ni le dernier à qui ca arrive...
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Sam 04 Jan 2014, 18:15

Alors,

entaxe 185 mm, déport 25 mm, diamètre colonne de direction 23/ 23,5mm.


Je cherche donc un té supérieur d'XT 500 post-'80, si possible avec les pontets...


jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  grandan08 Sam 04 Jan 2014, 18:43

Je confirme pour les 185 mm de la 550
grandan08
grandan08
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 257
Age : 62
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Pour info l'entre axe des tés de fourche de XT76-79 est précisément de 184,8mm Et j'ai retrouvé le plan du rigidificateur de fourche

Message  ET Sam 04 Jan 2014, 20:25

Pour info l'entre axe des tés de fourche de XT76-79 est précisément de 184,8mm
Et j'ai retrouvé le plan du rigidificateur de fourche  Very Happy 

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Thierry62 Sam 04 Jan 2014, 22:29

Bonjour jeanjean

Je réponds ici à ta recherche de Té.
Si les pièces ci-dessous te conviennent, je te les envoi dès lundi.
Pour le prix, ben juste le coût du port pour les (la?) NL.  Wink 
L'état mécanique est normal mais il manque une vis et une goupille.   
J'ai juste récupéré le pivot à cet(ces) ensemble(s).
J'ai également le même jeu mais avec un alésage pour les tubes à 39mm (voir photos).
Sur celui là, l'état est moyen mais suffit largement pour faire des essais.

Si toi ou un autre membre est intéressé, le tarif est le même.  Laughing 

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 390752140104002     

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 171127140104003

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 416017140104004

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 706377140104005
Thierry62
Thierry62
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 217
Age : 61
Localisation : En haut à gauche
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Dim 05 Jan 2014, 15:02

Merci Thierry pour ta proposition.

Je viens d'en trouver un à coté de chez moi.

jeanjean


Edit: par contre, je cherche un jeu de silent blocs de fixation de pontets de guidon, si possible avec les coupelles.

(un jeu = pour un pontet. J'ai déjà le deuxième).
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Dim 05 Jan 2014, 18:06

Le té supérieur XT500 se mixe sans problème avec le té inférieur IT175.

Il réduit le déport du guidon d'environ 25 mm à environ 10 mm.

Il y en a que ca doit faire marrer, mais je suis su que cela va se faire sentir à la conduite.

En positif ou négatif? Réponse en octobre...


En tout cas, merci à grandan08 pour m'avoir donné l'idée.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  ET Dim 05 Jan 2014, 19:07

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Pontets-de-guidon-pour-tes-de-fourche-perces-pour-guidon-286-mm-anodisation-argent-noir-hauteur-35-et-55-mm-la-paire

coucou Jeanjean

T'es sur que ça va être bon, ça ?
tu remplaces un bout de rond de ø12 par une vis qui semble être du M10 donc qui va te laisser une âme de ø8 mm .... en plus pour faire le zazou sur du bitûme avec plein de cailloux et des bosses partout.

Et si tu fabriquais un écrou femelle qui rentre dans le tés pour chopper le bout du pontet de fourche du XT ... si ça passe dans le té, ça serait plus propre  Question 

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty ontets il y a quelque temps, on en trouve en M10 et en M12, et pas mal de pontets de brêles TT se contentent de M10

Message  2J4 000697 Dim 05 Jan 2014, 20:20



J'ai eu à fouiner du côté des pontets il y a quelque temps, on en trouve en M10 et en M12, et pas mal de pontets de brêles TT se contentent de M10 (les DR suzuk par exemple).
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  grandan08 Dim 05 Jan 2014, 20:27

jeanjean a écrit:Le té supérieur XT500 se mixe sans problème avec le té inférieur IT175.

Il réduit le déport du guidon d'environ 25 mm à environ 10 mm.

Il y en a que ca doit faire marrer, mais je suis su que cela va se faire sentir à la conduite.

En positif ou négatif? Réponse en octobre...


En tout cas, merci à grandan08 pour m'avoir donné l'idée.

jeanjean

Je t'en prie, si tu savais le nombre de fois que j'ai pu lire tes différents post ...
grandan08
grandan08
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 257
Age : 62
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty après avoir regardé il me semble que l'axe du pontet est monté en force, comme l'axe est en acier et le pontet en alu hop un grand coup de chauffe un bon coup de chasse goupille du côté guidon. Et puis 2 axes à refaire plus long.

Message  Invité Dim 05 Jan 2014, 20:35

Bon après avoir regardé il me semble que l'axe du pontet est monté en force, comme l'axe est en acier et le pontet en alu hop un grand coup de chauffe un bon coup de chasse goupille du côté guidon. Et puis 2 axes à refaire plus long.

Alors c'est qui si colle ????

@+
G@zz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Dim 05 Jan 2014, 20:48

coucou ET,

ne t'en fais pas, le M10, j'ai testé, ca résiste très bien aux cailloux...

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Lenkersz3

Mais finalement, je pense que tu as raison. Je n'ai peut-être pas besoin de changer les pontets.

Sur l'IT, je fais dépasser les tubes de 25 mm au dessus des tés. Avec le té XT, c'est 15 mm maxi avant collision avec le guidon. Je voulais donc le sur-élever un chouia.

Mais j'oubliais que le té IT descend sur les cotés. Té posé sur l'établi, il y a 24 mm entre l'établi et la partie centrale, là où est prise le tube de direction.

Sur le té d'XT, je n'ai pas encore mesuré précisément car il est déjà sur la moto, mais cette cote m'a l'air davoir au moins 5 mm de moins.

Donc pour un dépassement de 25 mm avec le té IT, 20 mm suffisent avec le té XT.

En diminuant la pré-contrainte des ressorts de fourche, je peut gagner ce qu'il me manque pour rétablir l'assiette de la moto. Et si ca ne suffit pas, je dégonfle le pneu avant  Wink 

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  ET Dim 05 Jan 2014, 21:19

Attila26 a écrit:Bon après avoir regardé il me semble que l'axe du pontet est monté en force, comme l'axe est en acier et le pontet en alu hop un grand coup de chauffe un bon coup de chasse goupille du côté guidon. Et puis 2 axes à refaire plus long.

Alors c'est qui si colle ????

@+
G@zz

Lors du montage de ces pontets sur ma T100, je voulais démonter les tirants pour en refabriquer à la bonne dimension.
J'ai déjà essayé de démonté, ça n'est pas venu. :evil: 
Et pour les redresser, il a fallu que j'y mettre de la bonne volonté.
Je me suis d'ailleurs aperçu qu'il y avait deux fabrications différentes. Certains ont des tirants relativement mous et d'autres ont des tirants très costauds.

E.T.


Dernière édition par ET le Dim 05 Jan 2014, 21:27, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Dim 05 Jan 2014, 21:26

... sur mon ex-'79, il y avais les mous...

(tordus après la première chute)   Crying or Very sad 

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  clement500xt/sr Mer 08 Jan 2014, 15:32

Jeanjean j'ai une fourche de KTM avec sa roue (voir photo) cadeau, y a un fourreau a changer...

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Img_2511

... si ça t’intéresse je peux fournir plus de photos et les cotes  Wink

Clém' afro 
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Mer 08 Jan 2014, 17:41

Merci, mais pas besoin.

Je viens de recevoir les ressorts linéairs de 0.35 pour ma fourche de 36, j'ai les tés qui vont bien, les silentblocs de pontets sont en route.

Et si ca ne suffit pas, j'ai une fourche d'YZ '83 de 43 en attente...

La seule chose que je n'ai pas encore décidé, c'est si je vais essayer les gold valves sur la fourche de 36 ou celle de 43.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Train Avant-Fourche-Tés-it250-it175-xt500 : Je n'ai pas trouvé de tés adéquats en diamètre 36mm ?

Message  jeanjean Dim 12 Jan 2014, 13:06

C'est l'hiver, il fait froid dans le garage, un pote m'as appelé ce matin pour aller faire du trial, mais je n'ai pas de voiture pour y aller, bref, rien d'autre à faire que de jouer avec le programme d'ET...

Quelqu'un a-t-il une fourche kayaba de 43 démontée pour prendre quelques mesures ?

Diamètre intérieur du tube de fourche et diamètre intérieur de la flûte.

Eventuellement diamètre du ressort, mais ca, c'est moins important.

C'est pour faire des calculs de sections de passage...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Sam 18 Jan 2014, 19:41

ET a écrit:...donc tu vas te retrouver avec 3,5 bars dans la fourche, t'as intérêt que les joints spis et les niveaux d'huile soient nickel.
Selon la simulation de la fourche d'origine de mon IT, avec le niveau d'origine, j'ai 3.5 bars en fin de course.

Et si je met le niveau au mini spécifié par le constructeur, je monte à 4.5 ou 5.0 bars.

Mais c'est pas grave, c'est pour ca qu'il y a des clips pour retenir les joints  Wink 

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Dim 19 Jan 2014, 15:39

Je transfert de ce post https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14464p15-un-forumeux-a-beziers-pour-recup-de-pieces vers ici.


Ah zut! moi pas cartouche, moi flûte!

As-tu trouvé des ressorts plus conséquent?

Sinon, pour en revenir aux ressorts trop durs que tu avais vu (en 0.46 ou 0.47, si je me souviens bien), j'ai vu que racetech faisait des kits comprenant trois ressorts,

un principal de 0.46  et deux "de soupape" pour adapter le coefficient de raideur, soit:

principal + un court = 0.43
principal + 2 courts = 0.40

Je ne pas connais par contre la longueur des ressorts. les "de soupape auraient un coef de raideur tournant autour de 6 / 6.6.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Dim 19 Jan 2014, 15:40

den's a écrit:alors j'ai rentré deux fourches de trail, une klr 650 en dia 38 pour le xtcross, mais soit le ressort n'est pas d'origine, soit la valeur annoncée chez racetech est fausse (0.387 ..) pasque il est encore plus fluet que celui que j'ai, de 250 IT ..
donc celui-là, çà va pas le faire, la fourche va repartir à la vente..
et il me faut trouver autre chose, ou faire faire sur mesure..
j'aimerais bien trouver dailleurs la valeur annoncée des ressorts origine IT 250 de 1981 ..
tu pourrais me chercher çà en deutch toi..?
en angliche je n'ai pas trouvé..

(tiens au fait, j'avais téléchargé le manuel utilisateur 175 IT en pdf, çà t'interresse..?)

et donc j'ai rentré aussi une fourche de DR 650 en dia 43, là le ressort a l'air bien bien balaize, racetech annoncait 0.4 de raideur..
celui-là pour la Barigo, mais je suis arrété dans le remontage de cette fourche, pour cause de tube découvert plié à la fin, d'où ce post et l'aide de chrisxt ..

affaire à suivre donc..

den's


Dernière édition par jeanjean le Dim 19 Jan 2014, 15:42, édité 1 fois
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Dim 19 Jan 2014, 15:41

Ca m'a l'air interressant, cette fourche à cartouche.

L'amortissement en compression est-il différencié basse vitesse / haute vistesse?

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? FRONT_FORK

Pour les manuels, j'ai celui de la IT175H en papier.
En pdf, IT175J, IT200L, IT250H, J, L, YZ125G, entres autres.

Plus le "preparation and tuning manual" de '83.

Donc merci, j'ai ce qu'il faut.

D'ailleurs, le manuel IT250H ('81) donne pour la fourche (de 38)
L = 603 mm
K1 = 0.308
K2 = 0.350

Il ne donne pas le point de croisement (l'enfoncement auquel on passe de 0.308 à 0.350)

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Dim 19 Jan 2014, 15:44

den's a écrit:et donc j'ai rentré aussi une fourche de DR 650 en dia 43, là le ressort a l'air bien bien balaize, racetech annoncait 0.4 de raideur..
celui-là pour la Barigo, mais je suis arrété dans le remontage de cette fourche, pour cause de tube découvert plié à la fin, d'où ce post et l'aide de chrisxt ..

Et tu ne peux pas mettre ce ressort dans la fourche YZ ?

jeanjean

Edit: le ressort de ta fourche YZ '88 ferait 0.375

Du moins aus states. Dès fois, les raideurs sont différentes entre les USA et l'europe (Supercross vs. Motocross)

Source: http://www.boats.net/parts/detail/yamaha/Y-2VM-23141-L0-00.html

Edit 2: tiens, selon la part list francaise, le ressort serait plus dur chez nous (0.40) ...

http://www.boats.net/parts/detail/yamaha/motorcycle/Y-2VM-23141-M0-00.html

voir ici http://www2.yamaha-motor.fr/2010/ypec/?prodCategory=10
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 18:11

retour sur le post des ressorts, en effet, on s'y retrouvera mieux..

merci pour les valeurs IT 250, c'est ce que je cherchais, çà me donne une idée de ce que j'ai exactement en ce moment sur le proto cross, et donc une idée de ce qu'il faut que je trouve, ou plutôt en l'occurence ce qu'il me faudra sans doute faire faire..
pasque en diamètre 38 pas évident de trouver du dur ...
je pense que ce serait bien de faire une paire de ressorts à 0.40, c'est finalement le chiffre qui me parait le plus équilibré, un peu plus raide que ce que j'ai (0.35 donc, si je retiens la partie la plus dure..) mais pas aussi raide que les modernes, qui tournent autour des 0.45 semble-t-il...

pour la fourche en 43, là je vais essayer les ressorts DR, ils se montent bien..
mais l'essai n'est pas pour demain hélas..

la fourche 1988 en ma possession (ainsi que celle que christian va me chercher), c'est une 125, donc à priori 0.343 d'aprés racetech, mais effectivement, pour les ricains..

je vais potasser les liens que tu donnes..

et toi, au final, tu es sur quelles pistes..?

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Dim 19 Jan 2014, 19:34

Pour tes ressorts d'IT '81, le plus sûr est de mesurer les ressorts et d'en calculer la raideur, car, comme dit, les valeurs changent selon les pays.

Yamaha-motor.fr donnes deux références, la 13 (M) pour un ressort de 0.40, et la 39 (L) pour un ressort en 0.375.

Attention, il faut mesurer le diamètre du fil très exactement, car chaque 1/10 de mm à une incidence importante.

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai monté aujourd'hui des ressorts linéaires de 0.35, avec un niveau d'huile de 150 mm et une précontrainte de 10 mm.

Par contre, pas encore possible de me prononcer sur l'accord avant/arrière et le jûgement à l'arrêt, car les filetages des pontets de guidon du té supérieur d'XT 500 que j'ai installé sont un peu fatigués. Je vais donc essayer de trouver une filière en M10 x 1.25.

J'ai des collègues qui bricolent des porsches, peut-être ont-il ce qu'il me faut.

A priori, pour faire de l'enduro avec mon niveau de pilotage, 0.35 devrait être pas mal.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Train Avant-Fourche-Tés-it250-it175-xt500 : Je n'ai pas trouvé de tés adéquats en diamètre 36mm ?

Message  jeanjean Dim 07 Sep 2014, 20:34

Bon, ca avance tout doucement. La fourche est remontée, avec le débatement diminué à 250 mm.

Je pensait d'abord la monter sur la moto pour le prochain enduro, début Octobre, mais finalement, trop d'imprévus.

Les ressorts, de 0.29 alors que j'ai du 0.35 pour le moment, et surtout l'axe de roue un peu court qui ne prends que sur 3 filets 1/2.

Je testerais ca cet hiver sur mon terrain habituel.

Configuration actuelle: ressorts de 0.29, donc. Huile de 10 de viscosté, niveau d'huile 120 mm.

Envisageable dans le futur: ressorts de 0.38 ou 0.40; cartridge emulators de chez YSS.

Il me faudra probablement freiner la détente un peu plus si je met des ressorts plus forts. Donc soit passer à de l'huile de 15 ou 20, soit boucher l'un des deux passages d'huile qui régulent la détente.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Re: FOURCHE-yz250 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum