Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

+41
efel-B
CRIXT11
Emile Vincent
berna12
Phil 421
mwaffon-06
novy
HL 29
grandan08
HILTI
THIERRY500
LucXT
pushing
monogil
scrambler83
damXT
clement500xt/sr
philxp
MX steph
Raph_sr
Arno SR
aievouais64
tryphon
jeannot
shampoo_victim
2J4 000697
thierry82
Saké Racer
Sharky38
pop
fingersinthenose
born to be wild
le cocombre masqué
Gi0
ET
Bernard
Gégé l'Africain
loulou
fredRX6
Thibounet
jeanjean
45 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Dim 24 Nov 2013, 20:51

On ne vois pas bien sur la photo, le fourreau n'est pas marqué???

le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  mwaffon-06 Dim 24 Nov 2013, 22:51

Bon , je viens d'éditer , le titre de mon topic....il y a vraiment un problème, sur le fofo, ou quelqu'un qui m'en veut.;; Crying or Very sad Crying or Very sad c'est la deuxième fois que ça se produit !!!

__@papy, le fourreau, n'a pas l'air marqué, j'ai des mordaches en plomb , pour serrer dans l'étau.

__Demain, il faut que je sorte le joint cuivre qui est un peu marqué, pour le remplacer...pour mémoire , comme j'ai 2 fourches , je dispose de 4 joints.;

__Mais c'est vrai qu'il faut aussi retirer avant le surplus de métal qui reste dans le logement de ma vis... on va y aller doucement, mais m^me si c'est un peu marqué, ce n'est pas grave, car c'est juste pour que la vis soit bien encastrée...
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2074
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  mwaffon-06 Lun 25 Nov 2013, 13:47

Fourche remontée,sans huile pour le moment, et roue aussi , (juste présentée.. ), mais question .. sur la revue technique , on indique , pour la hauteur de bras dans les tés de fourche, qu'il faut 35 mm, entre le haut du tube et le bas du té supérieur ... or , déjà avec 28 mm je touche le guidon.... ( page 109) , mais attention , bien que l'on soit sur les modèles depuis les années 1979, les schémas a côté, montre le haut du tube avec le boulon et non pas la vis BTR de 19 comme le miens... donc je pense que ce n'est pas les m^mes cotes .... __Et alors a quelle hauteur régler le haut des tubes par rapport au bas du té supérieur ????

_Merci pour vos réponses et de vous intéresser a mes problèmes ..
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2074
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Lun 25 Nov 2013, 14:53

Pour ta fourche, est ce que ce sont les bons Té?
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Emile Vincent Lun 25 Nov 2013, 15:43

Sur les 500 XT de 1980 et après avec les fourches à axe déporté, il n’y a plus de décalage au niveau du té supérieur (les tubes plongeurs sont plus courts d’environ 40 mm par rapport aux modèles 79 et avant), donc montage au ras des tés.

Sur ta photo page 1, je vois que sur la fourche que tu avais récupérée il y a un kit fourche à air (ce sont les deux bouchons qui remplaçaient ceux d’origine). A conserver ou à revendre, ils sont introuvables à l’heure actuelle. Ils étaient utilisés pour les préparations désert à l’époque et ils peuvent également être intéressants en vue d’une préparation Tout-terrain ou Supermotard (on peut rallonger la fourche de 30 mm avec des amortisseurs plus longs).

Voir cet article dans Moto-Verte où ils en causaient : Préparation XT 500le Sahara en 500 XT.

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 3wku
Emile Vincent
Emile Vincent
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  mwaffon-06 Lun 25 Nov 2013, 16:28

__@ papy , oui , c'est les tés d'origine que je laisse dans un premier temps, je verrai en roulant si ils ne sont pas faussés... sinon je mettrai ceux que j'ai acheté , avec les bras .

OK, et merci Émile.... c'est exact, j'ai ces deux rallonges que je ne vais pas remonter ..donc tubes au ras du té supérieur , impec , je redescend l’ensemble !

__Ce qui est curieux , avec ces rallonges , c'est que en fait les ressorts ne sont plus compressés autant qu’a l'origine . , ou alors il faut une entretoise plus longue, sur les ressorts ???

__Pour la petite histoire, sur les deux vis exacaves qui bloquent les tubes , et compressent les ressorts, il y a normalement deux caches en plastique, je n'en avais plus qu'un car on m'en avait piqué un a l'époque ( j'avais d'ailleurs protégé avec un gros morceau de scotch)  , mais je ne retrouve plus celui qui me restait, et dans mon bor****j'ai retrouvé une pièce en plastique qui doit être un embout de protection  pour des tubes d'ameublement, je pense .. mais , je n'en ai qu'un donc... si vous avez une combine pour me dire ce qu'on mettre pour remplacer ...;je vous fait une tof ce soir , de mon matos!!!!

__Merci encore Emile... pour ta réactivité, ça va me permettre de finir la pose de ma fourche aujourd'hui .

__je vais regonfler les deux pneux maitenant, qui sont aussi de 20 ans , des Metzeler ;( pas vraiment secs , mais ..... )

__J'espère que ça va tenir .. au cas je démonte et je remplace des chambres a air.... si ça se trouve encore?????
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2074
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Emile Vincent Lun 25 Nov 2013, 17:33

mwaffon-06 a écrit:Ce qui est curieux , avec ces rallonges , c'est que en fait les ressorts ne sont plus compressés autant qu’a l'origine . , ou alors il faut une entretoise plus longue, sur les ressorts ???
- Non, c’est plutôt l’inverse. Sur les rallonges, la longueur du filetage doit faire le double d’où une plus grande compression des ressorts. C’était le but d’ailleurs, voir l’article de moto-verte. Pour les caches en caoutchouc, on doit les trouver chez Yam sinon ils coûtent environ 6 euros chez Kedo.

- Pour nettoyer le carbu, j’utilise pour ma part du Bardhal en bombe, c'est super efficace et sans démontage : http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/44-nettoyant_carburateur/index.html (en plus de 200 000 km sur 500 SR, XT et SRX, je n’ai jamais eu de pb de carburation ni démonté le carburateur).

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Hc3l
Emile Vincent
Emile Vincent
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 32
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Phil 421 Lun 25 Nov 2013, 18:09

Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  mwaffon-06 Lun 25 Nov 2013, 20:38

__ merci pour vos réponses.

__@Émile, oui, je pense que tu as raison , les rallonges de tubes , compressent plus fort les ressorts, , mais comme l’ensemble que j'ai acheté, ne devait pas être complet , en effet , il manquait les entretoises du haut , qui sont en appui sur le ressorts.. ç a m'a un peu décontenancé...

__Et donc demain, l’investi dans une bombe "Bardhal" , mais je crains que ce ne soit pas efficace, en effet , j'avais déjà essyer de démarrer, avec le peu d'essence qu'il me restait ( il y a 3 ou 4 ans elle avait démarré presque du premier coup), et comme il n'y avait que très peu d'essence , j'en ai remis environ 2 ou3 litres... et sans succès... donc le carbu , maintenant doit être bien encrassé, d'autant plus que les flotteurs sont bloqués... ( donc il faut démonter ..; )

__@ Phil , merci pour le lien , mais je vais attendre un peu pour voir l'ensemble des pièces qu'il me faut acheter , autant tout prendre en même temps, , pour le port , non?? mais c'est super qu'on puisse avoir ces petits bouchons, ça fait plus fini...

__Par contre , suite du boulot , de la journée, la moto, ressemble maintenant , a une .... moto!!!

__La fourche est montée, mais pas encore l'huile... la roue av est montée , avec frein , et on peut maintenant la déplacer sans problème.. les pneus gonflées n'ont pas l'air de perdre , mais j'ai remarqué des fissure sur le pourtour des jantes ... je pense qu'il va falloir les remplacer ..; ( c'était des Metzeler )

__Par contre un peu perplexe, car je ne vois pas a quoi sert cette petite patte qui se situe, entre le compteur Km, et le guidon ???, elle est fixée sur les boulons qui bloquent le guidon???

_Bon et vous allez me prendre pour une brêle, mais je n,'arrive pas a démonter la selle??? comment qu'on fait ???  j'a enlevé la sangle, et ensuite ?, car je voudrai aussi sortir le réservoir ..

__Dernière chose pour ce soir, je ne retrouve plus la patte -support droit de mon phare ??? je vais chercher dans mon fouillis .... je suis sûr de ne pas l'avoir jeter... pas possible ça,

__J'ai retrouvé dans un sac plastique les clignotants dont je ne me servais pas a l'époque.. souvenez-vous , on tendait le bras et un coup de guidon pour tourner ,mais maintenant , je crois que je vais devoir me mettre au gout du jour et remonter ces clignotants ... j'ai aussi retrouvé divers cache et protections,un jeu neuf de segments, avec joint de culasse, .... j'adore retrouver mes vieilleries comme ça....

__Demain donc sortir le carbu, mais d'abord démonter le filtre a air , et le couvercle , mais les 3 vis cruciformes font de la résistance... j'ai mis du WD 40, on verra demain...

--démonter la selle et le réservoir ..et examiner le petit boitier d’alarme que j'avais mis sous la selle , voir si ça fonctionne toujours .. mais , là il me faut une batterie...

__Bonne soirée .. Marc
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2074
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  mwaffon-06 Lun 02 Déc 2013, 17:15

____Laughing Laughing Laughing super, là, y a du choix en plus .... mais merci , ce serra pour une prochaine fois ( peut-être , j'espère pas !!!! Sad Sad Sad )

__En attendant, ma fourche est remontée, manque plus que les soufflets et les 2 caches en haut des tubes.. et pis remettre a la bonne place le câble de frein avant pour le passer devant le tube...; ( je ne me souvenais vraiment plus de quel côté passer..); ha oui, aussi mettre de l'huile.... mais en attendant le plus important , c'est de faire tourner le moteur et c'est pas gagné... elle tousse un peu ...; mais rien pas plus ... je vais voir demain le réglage de l'avance .; je vais aussi fouiller les divers posts ...
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2074
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Train Avant-Fourche-sr500-xt500 : Démontage et joints Spi ?

Message  clement500xt/sr Lun 09 Déc 2013, 13:57

Salut

Voici un tuto sur l'outillage pour démonter l'écrou de tube de fourche...
A+

Clém' afro
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty clement500xt/sr-2013

Message  jeanjean Lun 09 Déc 2013, 21:00

en 17 sur plats, il y a ca:

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 719510_1330608158_g

jeanjean

edit: en 19 sur plat aussi, d'ailleurs
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  CRIXT11 Mar 10 Déc 2013, 15:07

Oui bien sûr je sais où il est sur le site , puisque je l'ai lu... Mais comment le retrouver par le moteur de recherche pour quelqu'un qui cherche cette info. J'ai cru en lisant les derniers messages (sur les pourrissages notamment) qu'il fallait des titres plus précis. C'est tout, je ne cherche pas à donner des leçons à personne sur ce forum que j'apprécie énormément, et encore moins à pourrir ce post.
CRIXT11
CRIXT11
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 349
Age : 73
Localisation : AUDE (11)
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Mar 10 Déc 2013, 15:21

Bah maintenant que tout ceux qui suivent le fil du forum savent ou c'est il suffit de commencer par la (le site) apres si il n'y a pas de faq.... c'est justement un sujet qui a été abordé recement !
Ceci dit tu as raison le problème du titre a été évoqué aussi

Peux être Clément verra t'il nos remarques et modifiera son titre.

Il faut que l'on arrive a acquerir ce reflexe!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  clement500xt/sr Mar 10 Déc 2013, 21:12

Mrci pour vos commentaire, l'écriture du topo m'a pris plus de temps que de réaliser la pièce!!!  Smile 

J'avais mis ce titre car je pensais mettre l'information comme quoi un tuto était en ligne sur ce poste... bon pas grave j'ai changé le titre, normalement c'est good!!!  Smile 

Clém' afro 
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  le cocombre masqué Mar 10 Déc 2013, 21:32

clement500xt/sr a écrit:Mrci pour vos commentaire, l'écriture du topo m'a pris plus de temps que de réaliser la pièce!!!  Smile 

Clém' afro 
C'est la le probleme!! c'est pour ça que l'on du mal a le faire!!!! félicitations!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  clement500xt/sr Mar 10 Déc 2013, 21:35

d'ailleurs voici le topo en direct sur la partie technique du forum, il y a toute sa place:

FABRICATION D’UN DEMONTE ECROU DE FOURCHE POUR XT 500*

Lors d’une remise en état ou pour récupérer des pièces dans une fourche, il faut passer par la case démontage de l’écrou du tube de fourche.

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Img_0010

Voici un petit tuto sur le procédé à adopter pour fabriquer soit même l’outil pour démonter l’écrou du tube de Fourche


Outillage nécessaire pour œuvrer à sa création :
 Deux écrous :
- Du 17 pour les XT 76 à 79
- Du 19 pour les XT 80 à 89
 Un boulon ou une tige filetée correspondant à l’écrou
 Une scie à métaux ou disqueuse si tige filetée
 Une lime ou touret
 Un poste à souder (arc, oxy-acétylène…)
 Clé a choc ou a pipe
Pour commencer, piocher dans le tout venant la ferraille nécessaire… sinon y a aussi les magasins de bricolage ...

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Img_0011

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Img_0012

Dans ce cas une tige filetée de 12 et deux écrous de 19.
Rentrer un peu la tige filetée dans l’écrou histoire qu’une fois la soudure effectuée elle ne ressorte pas trop du plan de l’écrou.
La profondeur de l’ecrou de fourche est juste celle de l’écrou utilisé pour l’outil, environ 1cm.
Pour une meilleure maniabilité de l’outils et pour éviter que celui si n’abime l’empreinte de l’écrou de fourche, évité de le faire trop long… prévoir une longueur de douille pour une bonne prise… ici c’est environ 3cm

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Img_0013

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Sans_t12

Bloquer la pièce dans létaux et procéder à la soudure… attention a ne pas mordre sur les 6 pans de l’écrou.

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Img_0014

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Img_0015

Voilà la pièce dans sa configuration finale


Reste à tester La pièce
Ici la nouvelle pièce sur une fourche XT 83, et en arrière plan l’outil quasi identique pour modèle 76 à 79.

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Img_0016

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Img_0017

Et voilà le résultat, c’est fiable, simple a fabriquer, peu onéreux en matos, n’abime pas l’empreinte de l’écrou de tube de fourche, ça prend 5 minutes a fabriquer, ça évite d’acheter une clé BTR a dimension qui coute un bras et c’est un outil qui peut toujours être utile…

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Img_0018

Reste plus qu’a lui trouver une place de choix dans l’atelier puis de se remettre de ses émotions en se servant une petite mousse


FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Img_0019

*Le procéder vaut aussi pour d’autres fourches comme la Yamaha 500 SR

Clém' afro
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Invité Mar 10 Déc 2013, 22:03

coucou!

si je peux me permettre, quand tu soudes sur l'étau, évites de mettre la masse sur la manivelle de serrage, on ne sait jamais trop par où passe le courant et parfois çà abime le filetage.
la placer plutôt sur un mors ..

den'squiapprécieletutosinon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  CRIXT11 Mer 11 Déc 2013, 08:54

Encore un grand BRAVO à Clément, c'est vrai que faire un tuto cela prend beaucoup de temps (sauf peut être pour les spécialistes de l'informatique ou de certains logiciels), mais pour les novices en mécanique comme moi, c'est vraiment ce qu'il y a de plus utile. Moi je dis ENCORE à tous ceux qui savent faire et qui on le temps... Sans le tuto sur la remise en état d'un carburateur, je n'aurais pas osé le démonter, et sans miracle juste en suivant tous les bons conseils, le moteur tourne, Pom, Pom, Pom....Merci au forum et à ceux qui le font vivre utilement et de plus avec beaucoup d'humour. I love you I love you I love you 
CRIXT11
CRIXT11
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 349
Age : 73
Localisation : AUDE (11)
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  efel-B Mer 11 Déc 2013, 09:39

Si je peux me permettre (aussi), quand tu desserres ton écrou, évites de mettre le tube de fourche dans l'étau (ça raye l'émail !!).
Serre le plutôt dans un Té que tu maintiendra à son tour dans l'étau...

A+
Franck
efel-B
efel-B
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 24/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Train Avant-Fourche-sr500-xt500 : Démontage et joints Spi ?

Message  steph Mer 11 Déc 2013, 20:11

Bonsoir à tous

J'ai commandé il y a une semaine de ça un bloc compteur pour le monter sur mon xt. Tout content, je le reçois, et là je me rends compte que non seulement les tubes et fourreaux de fourche ne sont pas d'origine (ça je l'avais remarqué), mais en plus, les tés non plus !! Donc bloqué. Bilan : je me résous à acheter une fourche d'occase pour la refaire. J'ai trouvé celle-là sur LBC :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/447087292.htm?ca=20_s

je la soumets à votre avis, avec une ou deux questions :
- certains d'entre vous ont déjà fait redresser des tubes (si jamais...) ? C'est un procédé sûr ?
- si on compte huile + joints, il faut compter quoi (budget ou pièces, je chiffrerai) pour être à peu près sûrs de refaire correctement une fourche, si les ressorts ne sont pas trop fatigués ?

J'ai noté soigneusement les techniques pour démonter les tubes et fourreaux...

Merci beaucoup pour vos avis !

Stéphane
steph
steph
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : SO Ouest
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty steph-2013-

Message  jeanjean Mer 11 Déc 2013, 20:17

Budget: 8-10 euros pour le jeu de joints spi et 12-15 euros pour 1 litre d'huile de fourche, voir moins, selon la marque et ta source d'approvisionnement.

jeanjean

Edit: pourquoi veux-tu redresser les tubes? Ils sont tordus? Je n'ai rien lû à ce sujet, sur l'annonce.
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  aievouais64 Mer 11 Déc 2013, 20:23

Merci Clément et bravo.

Sans vouloir pourrir ce post, je ne comprends pas l'outil pour les bouchons de 76 à 79: j'ai une douzaine de tube de fourche d'avant 1980 et ils sont tous comme ceux là.

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 131211082614293739
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  2J4 000697 Mer 11 Déc 2013, 20:28

jeanjean a écrit:Budget: 8-10 euros pour le jeu de joints spi et 12-15 euros pour 1 litre d'huile de fourche, voir moins, selon la marque et ta source d'approvisionnement.

jeanjean

Heu moi je fais les bagues de guidages en même temps, me rappelle même plus si elles sont remplaçables sur les XT, enfin si c'est le cas ça monte un peu la note, des joints neufs sur les vis de vidange et des rondelles cuivres neuves sous les vis inférieures, je mets aussi des clips neufs pour tenir les Spi (je suis un maniaque je sais) bref pour le budget je dirais plutôt 100 euros.

Pour ce qui est de détordre des tubes, oui ça se fait pas mais pas par n'importe qui, si ce n'est pas un pro éprouvé et qui garantisse un résultat (et évidemment si les tubes ne sont pas irrécupérables) ça peut être moins intéressant financièrement que de chercher une fourche d'occase pas pliée.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  steph Mer 11 Déc 2013, 20:34

Jeanjean, non je ne pense pas que les tubes soient tordus sur la fourche de l'annonce, c'est juste pour savoir si jamais c'était le cas, est-ce que c'est le genre de truc qu'il faut absolument éviter ou bien au pire est-ce que c'est rattrapable...
Je potasse la RTM, parce qu'autant niveau moteur ça va, autant pour moi la fourche ça reste un peu ésotérique. J'en ai jamais démonté... Du coup c'est l'aventure !!

Merci en tout cas pour vos réponses, si d'autres avis ou conseils n'hésitez surtout pas !

Stéphane
steph
steph
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : SO Ouest
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  2J4 000697 Mer 11 Déc 2013, 20:38

Héhé c'est pourtant vrai que tu n'as pas de XT post 80... On va ouvrir un prezothon sur le forum pour t'en trouver une...

Clément, très bien ton outil ; il est possible aussi de prendre une simple vis H de 10 mm de diamètre, et donc a tête hexagonale de 17 sur plats, d'une longueur suffisante, en lui parlant gentiment on la plie a 90 degrés et hop, on a une clef BTR a pas cher.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  jeanjean Mer 11 Déc 2013, 20:45

Une fourche , c'est simple comme tout.

Il te faudra un outil ou une clé à choc si tu veux la démonter complêtement.

http://xt500.free.fr/technique/technique.html#tool

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Fourche

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Fourche2

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty quelques clés NERVUS de Facom: des clés à pipe ''taillées''* dans un tube hexagonal, ce qui permet d'utiliser l’intérieur et l’extérieur de la clé

Message  Invité Mer 11 Déc 2013, 20:46

Perso, j'ai quelques clés NERVUS de Facom: des clés à pipe ''taillées''* dans un tube hexagonal, ce qui permet d'utiliser l’intérieur et l’extérieur de la clé...

*qui va relever?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  steph Mer 11 Déc 2013, 20:53

Merci jeanjean, j'ai prévu cet outil. Si j'ai bien compris, c'est ce qui permet de dégager le guide interne depuis le haut, c'est ça ? Mais alors la vis du dessous du fourreau tient aussi le guide interne, il est vissé par dedans et par dehors, c'est ça ? La clé à choc, c'est pour ça aussi ? Tu t'en sers sur la tige filetée ?

steph
steph
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 49
Age : 46
Localisation : SO Ouest
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  clement500xt/sr Mer 11 Déc 2013, 20:54

Salut,

C'est vrai qu'un tuto c'est long mais c'est aussi un plaisir a partager, le but d'un forum... pis c'est pas moi qui ai inventé cette technique, je juste décrits le procédé de fabrication avec photos!!!  Smile 

Pour l’étau, je protège et il n'est que légèrement serré sur le tube... je tiens le tube avec mon bras!!! mais je retiens l’idée des tés de fourches!!!  Wink 

Prez' je pense que tu dois avoir des bouchon adaptables...  scratch 

Prof... t'as des photos d'une pipe taillées... ou faut demander l'autorisation au CSA!!!  clown 

Ah oui c'est vrai... PLUS DE POURRISSAGE COTE TECHNIQUE... DÉSOLE!!!  Rolling Eyes 

Clém' afro
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  clement500xt/sr Mer 11 Déc 2013, 21:01

Salut, j'ai fabriqué l'outil interne de la fourche pour les modèles 80-89 avec l'écrou en bout de tige... j'ai fait des photos et je m'attaque au tuto ce soir (comme pour l'écrou de bouchon de fourche)... je préviens pour sa mise ligne.


clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? - Page 7 Empty Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum