DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
+46
tomxt
phil1
Phil 421
Dr Phil
jp06
YAMACO
RollingXT
L'inspecteur
flox
yves 78
philxp
JP78000
Pépé84
Raph_sr
lolovim
fingersinthenose
2J4 000697
ET
born to be wild
petitbil
stephane
HL 29
aievouais64
michel64
le cocombre masqué
florent76890
Gi0
THIERRY500
ivan
vinbo
leoburd
Cigaloo
Bentou
pop
jeanjean
Thibounet
Thierry 63
Stan
Ad
bougamont
monogil
dominic
vincelp
ARVELLA
peauxdelavieillecabane
dite54
50 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
et le décompresseur, ça sert à quoi ?pop a écrit:Et.................enlève ta bougie pour faire tourner le moteur à la main.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Bof, avec le décompresseur ouvert, ça se fait très bien. Tu files des petits coups de kick, à la main, à l'approche du repère et ça le fait.mickie a écrit:Trouver le repère T au kick, c'est vachement marrant!
mickie a écrit:Trouver le repère T au kick, c'est vachement marrant! Moi, je dépose le carter des vis pralinées, j'enlève la vis (6 pans de 12) qui est derrière, et je plante une clé BTR de 6 dans le vilebrequin qui est caché derrière, le farceur! C'est pratique pour le faire tourner...
Ça ne marche plus depuis que j'ai monté un vilo de SR. Ce dernier n'a pas le 6 pans creux.
En général, je préfère tomber le carter d'allumage. Je fais tourner le moteur en me servant du rotor.
Il est vrai que j'ai de grosses paluches...
jeanjean
Moi qui suis fleimard, je fais tourner la roue AR en 5eme....
mais c'est vrai qu'avec une béquille centrale, c'est plus simple !!!
ben :albino:
mais c'est vrai qu'avec une béquille centrale, c'est plus simple !!!
enlève ta bougie pour faire tourner le moteur à la main
jeanjean a écrit:et le décompresseur, ça sert à quoi ?pop a écrit:Et.................enlève ta bougie pour faire tourner le moteur à la main.
jeanjean
Euh...........à décompresser ??? N'empêche que si t'as pas à appuyer sur le pitit levier, là, ç'est encore plus pratique. Ce n'est que mon avis, mais je le partage !!!
pop
pop- pas trop seul là haut ?
C'est là que ça sert d'avoir été coureur cycliste.
Une courroie de cale pied autour de la poignée et du levier et hop, ça décompresse tout seul. Plus besoin de troisième main.
Sûr que de nos jours, avec les pédales automatiques...
jeanjean
Une courroie de cale pied autour de la poignée et du levier et hop, ça décompresse tout seul. Plus besoin de troisième main.
jeanjean
jeanjean a écrit:C'est là que ça sert d'avoir été coureur cycliste.
jeanjean
Trop fort ce Jeanjean J'peux pas lutter !!!
pop
pop- pas trop seul là haut ?
si jamais je decompresse ou j'enleves la bougie j'ai une chance sur 2 de ne pas etre au bon PMH car je ne sentirais pas la compression ?
Thierry 63- t'es sur la bonne voie !
il y a un autre passage au repere T mais cette fois le piston n'est pas en compression
donc voila ca que je comprends ...
dans un cycle (ou un tour)du piston
le repere T est indiqué 2 fois car il est sur l'arbre a shit(ou a came c'est comme vous voulez) qui tourne 2 fois par tour
1) il y a un repere T = PMH (piston en fin de compression ,soupapes fermées)c'est celui qui doit nous servir pour le reglage
2) il y a un autre passage au repere T mais cette fois le piston n'est pas en compression (car je pense qu'il soit se trouve en bas )
donc pour le reglage il faut passer le 1er repere (sans compression) et quand la compression se fait sentir decompresser(avec le dit decompresseur) pour se positionner sur le repere T
Le 1er qui ne confirme pas cette hypothese va moucher rouge
le repere T est indiqué 2 fois car il est sur l'arbre a shit(ou a came c'est comme vous voulez) qui tourne 2 fois par tour
1) il y a un repere T = PMH (piston en fin de compression ,soupapes fermées)c'est celui qui doit nous servir pour le reglage
2) il y a un autre passage au repere T mais cette fois le piston n'est pas en compression (car je pense qu'il soit se trouve en bas )
donc pour le reglage il faut passer le 1er repere (sans compression) et quand la compression se fait sentir decompresser(avec le dit decompresseur) pour se positionner sur le repere T
Thierry 63- t'es sur la bonne voie !
on voit que le moteur à arbre à cames latérales tourne beaucoup plus vite que celui à double arbre à came en tête
Heuh... c'est l'inverse le repère T est sur le vilebrequin qui tourne 2 fois plus vite que l'arbre à truc ...Thierry 63 a écrit:donc voila ca que je comprends ...
Heuh.... bon, bon, j'ai rien dis ...
a part la 1ere phrase, c'est tout bon
jeanjean
P.S.: on voit que le moteur à arbre à cames latérales tourne beaucoup plus vite que celui à double arbre à came en tête
Dernière édition par jeanjean le Dim 09 Nov 2008, 09:57, édité 2 fois
j'ai pas vu de soupapes laterales...c'est un moteur culbuté! Il y en a eu beaucoup comme ça, avant... Certains roulent encore, les miens en particulier! j'aime les latés! ils ont contre eux le fait d'imposer par construction un taux de compression assez bas ( Ce qui donne un couple d'enfer et permet de rouler avec n'importe quel carburant), et en échange on peut donner le temps d'ouverture des soupapes qu'on veut sans risque qu'elles se croisent ou qu'elles touchent le piston, vu qu'elles sont à côté! Ce qui a permis à Mert Lavill de prendre 270 KM/H sur l'anneau de Daytona avec un 750 Harley-Davidson dont l'architecture date des années trente... Pescarolo, qui n'est pas une pince sinon ça se saurait, disait qu'un moteur pouvait rester culbuté jusqu'à 100 CV/litre, en-dessous c'est de la frime, de l'argument commercial... Un BSA gold star ( culbuté) est aussi puissant qu'un XT! Un 5OO Vélocette (culbuté) monte jusqu'à 65 cv, soit quasi le double d'un SR recent... Pardonnez cette divagation! Elle démarre chaque fois qu'on parle des latés! le double ACT? j'en ai entendu parler par le beauf d'un copain... Allez! je retourne à mes insomnies! Si seulement je pouvais les avoir de jour...
Invité- Invité
C'est corrigé.
Je n'ai pas trouvé d'image en mouvement de celui-ci...
ni de celui-là ...
jeanjean
Je n'ai pas trouvé d'image en mouvement de celui-ci...
ni de celui-là ...
jeanjean
Cigaloo- persévère !
Cigaloo-2009-patin-chaine
Salut Cigaloo,
On se rend pas bien compte du niveau d'usure sur la photo.
As-tu une usure importante visible à l'oeil nu ?
Sens-tu que les pièces sont fragilisées au point de casser sous peu ?
Et pis, ou en est ton niveau de réglage ? étais-tu à fond ou pas ?
Si ces réflexions peuvent t'aider ...
On se rend pas bien compte du niveau d'usure sur la photo.
As-tu une usure importante visible à l'oeil nu ?
Sens-tu que les pièces sont fragilisées au point de casser sous peu ?
Et pis, ou en est ton niveau de réglage ? étais-tu à fond ou pas ?
Si ces réflexions peuvent t'aider ...
leoburd- ton chemin est encore long !
Bonjour,
J'avais mis une photo de mes guide il y a quelques temps sur le forum et on m'avait conseillé de les changer. tu peux comparer leur état avec les miens ...
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/chaine-de-distribution-t2988-15.htm?highlight=chaine
J'avais mis une photo de mes guide il y a quelques temps sur le forum et on m'avait conseillé de les changer. tu peux comparer leur état avec les miens ...
vinbo- persévère !
Distribution : réglage de la tension de chaine ?
Salut,
comme je vais attaquer pour la première fois de touteu maaa vie le réglage de la tension de chaine de distrib, je poste pour voir si j'ai bien tout compris.
1, ôter le capuchon,
2, faire tourner,
3, voir comment ça bouge, et
4, resserrer jusqu'à sentir que ça chatouille.
Oui? Non? Peut être?
A+
i.
comme je vais attaquer pour la première fois de touteu maaa vie le réglage de la tension de chaine de distrib, je poste pour voir si j'ai bien tout compris.
1, ôter le capuchon,
2, faire tourner,
3, voir comment ça bouge, et
4, resserrer jusqu'à sentir que ça chatouille.
Oui? Non? Peut être?
A+
i.
ivan- persévère !
ivan-2009-capuchon du dispositif de réglage du tendeur de chaine
Salut,
tout à l'heure en passant un coup de chiffon coté moteur, je me suis aperçu que le capuchon du dispositif de réglage du tendeur de chaine de distrib se dévissait tout seul comme ça à la main, et qu'il entrainait avec lui le gros contre écrou du dispositif avec lui.
Alors j'ai resserré tout ça, mais maintenant un doute m' habite et du coup j'ose plus essayer de démarrer l'engin:
Et si ça avait tout déréglé le tendeur?
La vis de réglage aurait elle pu bouger de par le fait?
????
Un avis?
A+
i.
tout à l'heure en passant un coup de chiffon coté moteur, je me suis aperçu que le capuchon du dispositif de réglage du tendeur de chaine de distrib se dévissait tout seul comme ça à la main, et qu'il entrainait avec lui le gros contre écrou du dispositif avec lui.
Alors j'ai resserré tout ça, mais maintenant un doute m' habite et du coup j'ose plus essayer de démarrer l'engin:
Et si ça avait tout déréglé le tendeur?
La vis de réglage aurait elle pu bouger de par le fait?
????
Un avis?
A+
i.
ivan- persévère !
le contre écrou-bouchon plastique
Salut,
Tu débloque le contre écrou, et avec une clé de 10 tu fais affleurer la tige.
Tu rebloques le contre écrou, et tu démarres, tu dois la sentir bouger légèrement au doigt.
Tu remets le bouchon plastique sans le serrer trop.
C'est tout.
Tu rebloques le contre écrou, et tu démarres, tu dois la sentir bouger légèrement au doigt.
C'est tout.
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Bah ouai, tout est là, faut pas paniquer !THIERRY500 a écrit:Salut,
C'est tout.
Gi0- maintenant la route du nirvana !
huile quand je démonte mon bouchon de tendeur
re bonjour,
une autre petite question.est t'il normal de retrouver de l'huile quand je démonte mon bouchon de tendeur distribution.
une autre petite question.est t'il normal de retrouver de l'huile quand je démonte mon bouchon de tendeur distribution.
florent76890- t'es sur la bonne voie !
bjr
oui mais pas 1l !!!
gil
oui mais pas 1l !!!
gil
monogil- très proche des étoiles !
merci,
si le bouchon était plein ça pourrais venir de quoi?
si le bouchon était plein ça pourrais venir de quoi?
florent76890- t'es sur la bonne voie !
Distribution : la chaine de distribution peut etre changée moteur dans le cadre ?
Slt
Avant que je desosse tout le moteur, est que la chaine de distribution peut etre changé moteur dans le cadre et sans sortir la culasse et le cylindre et quid des patins?
Apparement celui de l'avant ce n'est pas possible mais pour le reste?
Avant que je desosse tout le moteur, est que la chaine de distribution peut etre changé moteur dans le cadre et sans sortir la culasse et le cylindre et quid des patins?
Apparement celui de l'avant ce n'est pas possible mais pour le reste?
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
le cocombre masqué-2009-pas possible de resserer la culasse au couple moteur
Hééééé ben non !
Obligé de déposer
C'est même pas possible de resserer la culasse au couple moteur dans le cadre :evil: !
Obligé de déposer
C'est même pas possible de resserer la culasse au couple moteur dans le cadre :evil: !
Salut Papy 1000 et Gio
je pense que tu peux intervenir sur ton moteur sans le tomber du cadre, mais, il faudra :
- enlever les boulons de fixation moteur/cadre pour pouvoir basculer le moteur, tu eviteras la vidange
- ensuite, enlever le couvre culasse
- utiliser une chaine neuve, OUVERTE (Gio a raison, mais il évoque une chaine fermée)
- tu attaches la chaine neuve à la chaine usée qui servira ainsi de guide.
Pour les tendeurs, tu dois :
- déculasser et "décylindrer" obligatoirement pour l'avant
- enlever le carter droite (embrayage) pour l'arrière mobile.
Mécanique à part, vous en étes ou de votre préparation de votre tour de la grande bleue
Châpeau bas pour votre projet.
Michel64.
je pense que tu peux intervenir sur ton moteur sans le tomber du cadre, mais, il faudra :
- enlever les boulons de fixation moteur/cadre pour pouvoir basculer le moteur, tu eviteras la vidange
- ensuite, enlever le couvre culasse
- utiliser une chaine neuve, OUVERTE (Gio a raison, mais il évoque une chaine fermée)
- tu attaches la chaine neuve à la chaine usée qui servira ainsi de guide.
Pour les tendeurs, tu dois :
- déculasser et "décylindrer" obligatoirement pour l'avant
- enlever le carter droite (embrayage) pour l'arrière mobile.
Mécanique à part, vous en étes ou de votre préparation de votre tour de la grande bleue
Michel64.
michel64- ton chemin est encore long !
michel64 a écrit:Salut Papy 1000 et Gio
Michel64.
Ba justement! a la mecanique!
je profite des beau jours pour fiabiliser les motos.
Il a pas tord le Michel, ça doit pouvoir se faire comme ça !
Pour changer juste la chaîne c'est faisable, par contre pour changer les patins, même si c'est faisable comme ça je te conseille vivement de déposer le moteur, c'est bien plus pratique, propre, ... moteur sur l'établit, surtout que ça ne te coûtera que 5min de plus
Pour maintenir le moteur sur l'établit, à défaut d'un beau support moteur, ce que je fais c'est que je mets 2 planches de bois ou de ferraille sous les 2 supports moteur inférieur, assez haut pour que le moteur repose dessus, ensuite 2 tiges de métal (c'est mieux que le bois, mais le bois peut le faire aussi !) dans ces supports et enfin des cerflex ou rilsans autour des planches et des tiges, les serrer entre elle.
Bien entendu ces planches et tiges, il faut les prendre assez grandes, et le moteur tient parfaitement !
(Bôf l'explication ! si ça t'intéresse et que tu veux une photo, je peux te mettre ça )
Pour changer juste la chaîne c'est faisable, par contre pour changer les patins, même si c'est faisable comme ça je te conseille vivement de déposer le moteur, c'est bien plus pratique, propre, ... moteur sur l'établit, surtout que ça ne te coûtera que 5min de plus
Pour maintenir le moteur sur l'établit, à défaut d'un beau support moteur, ce que je fais c'est que je mets 2 planches de bois ou de ferraille sous les 2 supports moteur inférieur, assez haut pour que le moteur repose dessus, ensuite 2 tiges de métal (c'est mieux que le bois, mais le bois peut le faire aussi !) dans ces supports et enfin des cerflex ou rilsans autour des planches et des tiges, les serrer entre elle.
Bien entendu ces planches et tiges, il faut les prendre assez grandes, et le moteur tient parfaitement !
(Bôf l'explication ! si ça t'intéresse et que tu veux une photo, je peux te mettre ça )
chaine ouverte, la chaine et le patin tendeur peuvent se changer en tombant le carter d'embrayage
Avec une chaine ouverte, la chaine et le patin tendeur peuvent se changer en tombant le carter d'embrayage.
Le patin guideur est vissé sur le cylindre: il faut tomber le moteur.
jeanjean
Le patin guideur est vissé sur le cylindre: il faut tomber le moteur.
jeanjean
Merci jeanjean je me doutait que c'etait possible!
le truc c'est que je sais pas si la chaine est usée ou les patins en tout cas le tendeur est vissé pas mal j'ai jamais vu ça!!!
Alors quel est le risque? j'ai 14000 km a faire et si possible sans c....e mecanique.
le truc c'est que je sais pas si la chaine est usée ou les patins en tout cas le tendeur est vissé pas mal j'ai jamais vu ça!!!
Alors quel est le risque? j'ai 14000 km a faire et si possible sans c....e mecanique.
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8