Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
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Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
après avoir fait la partie avant de la bête, je me suis lancé dans la partie arrière
frein, chaine... là je vois qu'elle a une attache rapide, donc je démonte pour mieux nettoyer la chaine et voilà ma question, je la trouve très dure, pourtant elle n'est pas vieille, elle ne dépasse pas de la couronne, si joint 2 photos de sa courbure et des points durs !!!
faut il changer l'attache rapide ? elle me semble plutôt molle ?
qu'en pensez vous ?
y'a tellement longtemps que je n'ai pas touché de chaine !!!
elle est à joints toriques
frein, chaine... là je vois qu'elle a une attache rapide, donc je démonte pour mieux nettoyer la chaine et voilà ma question, je la trouve très dure, pourtant elle n'est pas vieille, elle ne dépasse pas de la couronne, si joint 2 photos de sa courbure et des points durs !!!
faut il changer l'attache rapide ? elle me semble plutôt molle ?
qu'en pensez vous ?
y'a tellement longtemps que je n'ai pas touché de chaine !!!
elle est à joints toriques
monogil- très proche des étoiles !
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monogil-2006
poubelle
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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bref où en est on de cette chaine !!!???
pourtant elle est jolie !!!
je me souviens d'une discussion sur le forum de jm où certains étaient pour l'origine, d'autres non, des pour les joints toriques d'autres non,... bref où en est on de cette chaine !!!???
histoire de relancer le débat
je me souviens d'une discussion sur le forum de jm où certains étaient pour l'origine, d'autres non, des pour les joints toriques d'autres non,... bref où en est on de cette chaine !!!???
histoire de relancer le débat
monogil- très proche des étoiles !
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Le problème des joins toriques est double: 1) ils vieillissent mal 2) toute tentative de nettoyage "musclée" va flinguer les joints.
Bonjour,
Si c'est pour rouler tous les jours, ou pour faire des longs trajets, poubelle.
Le problème des joins toriques est double:
1) ils vieillissent mal
2) toute tentative de nettoyage "musclée" va flinguer les joints.
pas de karcher, pas de bain d'essence ou de gazole...
Bien sûr, une nouvelle chaine implique un pignon et une couronne neufs ...
A+
Benoît.
Si c'est pour rouler tous les jours, ou pour faire des longs trajets, poubelle.
Le problème des joins toriques est double:
1) ils vieillissent mal
2) toute tentative de nettoyage "musclée" va flinguer les joints.
pas de karcher, pas de bain d'essence ou de gazole...
Bien sûr, une nouvelle chaine implique un pignon et une couronne neufs ...
A+
Benoît.
La mienne ressemblait à la tienne et j'avais des KLONG
Oui, poubelle !!! La mienne ressemblait à la tienne et j'avais des KLONG KLONG KLONG............. Je l'ai remplacée par une neuve, mais sans joints, et depuis, ça fait FFFFFFFFFFFFFFFFFF......................
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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discuté avec vicente et il pense que ça peut venir d'un grippage intérieur
ben oui mais ce qui m'étonne c'est que cette chaine n'a pas bcp de km !
j'en aie discuté avec vicente et il pense que ça peut venir d'un grippage intérieur, il a eu le cas et avec du dégripant, il a retrouvé une chaine nikel !
je vais essayer demain !
j'en aie discuté avec vicente et il pense que ça peut venir d'un grippage intérieur, il a eu le cas et avec du dégripant, il a retrouvé une chaine nikel !
je vais essayer demain !
monogil- très proche des étoiles !
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Graissage avec une bombe de graisse "special torique" au téflon
Bentou a écrit:
Le problème des joins toriques est double:
1) ils vieillissent mal
2) toute tentative de nettoyage "musclée" va flinguer les joints.
pas de karcher, pas de bain d'essence ou de gazole...
Benoît.
Désolé , je suis pas d'accord.
Sur ma Barigo , j'ai une 535 torique , qui a bien 10 ans d'age (le papi qui l'avait , roulait peu) Je l'utilise en tout terrain gras et sableux(genre pate a roder).Je la nettoie sauvagement et regulierement .Karcher en rentrant de la ballade , puis demontage , bain d'essence et frottage avec une vieille brosse a dents.Graissage avec une bombe de graisse "special torique" au téflon.Je laisse la chaine posée sur un journal , pendant 1h , le temps que la graisse fige un peu , et remontage.
Avec ce traitement, la chaine a deja parcouru 3000 km depuis que je l'ai, et n'a pas de trace de fatigue pour l'instant. :bball:
Je sais pas si les joints sont flingués ou pas , mais ils m'ont l'air de bien faire leur travail , a savoir d'empecher la saleté de s'incruster dans les axes.La graisse , du fait de sa fluidité à la pulverisation , penetre bien , puis fige , ce qui aide dans ce travail de barriere a saleté.
Sur ma XT 77 , j'ai actuellement une 535 renforcée et sans joints , et bien c'est une sinistre merde qui seche au bout de deux pleins (300 km).Je la graisse pourtant avec la meme graisse au teflon qui est tres efficace car tres fluide au moment de la pulverisation , et qui fige assez bien pour ne pas eclabousser la jante.
La chaine a moins de kilometres et le controle "arc de cercle"(photo de motogil) montre une usure deja bien plus prononcée que la torique...
ps : au fait , motogil , ce controle se fait lorsque la chaine est propre et seche , ce qui n'a pas l'air d'etre le cas vu la deuxieme photo...
Dernière édition par le Lun 04 Sep 2006, 23:11, édité 3 fois
Graissage avec une bombe de graisse "special torique" au téflon
d'ailleurs c'est quoi la Graissage avec une bombe de graisse "special torique" au téflon
monogil- très proche des étoiles !
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l'arc de cercle est au maxi de 120°-guido bettiol
l'arc de cercle est au maxi de 120°...
c'est a dire que si on peut faire un tier de cercle avec la chaine, il vaut mieux la changer.
dixit l'EXXCCELLENT bouquin de guido bettiol
http://site.nico.free.fr/xtlivrelamotoguidobettiol-491x500.jpg
Personnellement , ma chaine non-torique de ma XT-77 ayant l'air de s'user tres vite , et les pignons ayant l'air de bien tenir , je pense que je vais aller un peu au dela de cette valeur critique de 120°.
Je pense pas qu'elle va ceder...c'est quand meme une 535 (pignons de 9mm de large) et je suis pas si violent quand je roule....
c'est a dire que si on peut faire un tier de cercle avec la chaine, il vaut mieux la changer.
dixit l'EXXCCELLENT bouquin de guido bettiol
http://site.nico.free.fr/xtlivrelamotoguidobettiol-491x500.jpg
Personnellement , ma chaine non-torique de ma XT-77 ayant l'air de s'user tres vite , et les pignons ayant l'air de bien tenir , je pense que je vais aller un peu au dela de cette valeur critique de 120°.
Je pense pas qu'elle va ceder...c'est quand meme une 535 (pignons de 9mm de large) et je suis pas si violent quand je roule....
guido bettiol
en plus pour la mienne, j'ai beau tirer comme une brute, guido bettiol !!!
sans rire !
sans rire !
monogil- très proche des étoiles !
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J'ai toujours entendu dire que le dégrippant bouffait les joints de chaine ?
Motogil, J'ai toujours entendu dire que le dégrippant bouffait les joints de chaine ??????
pop- pas trop seul là haut ?
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nettoyer l'extérieur de la chaine, finir au gazole ou au pétrole désaromatisé
NicoSR500frst a écrit:Bentou a écrit:
Le problème des joins toriques est double:
1) ils vieillissent mal
2) toute tentative de nettoyage "musclée" va flinguer les joints.
pas de karcher, pas de bain d'essence ou de gazole...
Benoît.
Désolé , je suis pas d'accord.
Sur ma Barigo , j'ai une 535 torique , qui a bien 10 ans d'age (le papi qui l'avait , roulait peu) Je l'utilise en tout terrain gras et sableux(genre pate a roder).Je la nettoie sauvagement et regulierement .Karcher en rentrant de la ballade , puis demontage , bain d'essence et frottage avec une vieille brosse a dents.Graissage avec une bombe de graisse "special torique" au téflon.Je laisse la chaine posée sur un journal , pendant 1h , le temps que la graisse fige un peu , et remontage.
Avec ce traitement, la chaine a deja parcouru 3000 km depuis que je l'ai, et n'a pas de trace de fatigue pour l'instant. :bball:
Apres plus de recherche, il apparaitrait que le gazole et le pétrole n'attaquent pas les joints, l'essence par contre est à proscrire.
donc, nettoyer l'extérieur de la chaine, finir au gazole ou au pétrole désaromatisé. quand il n'y a plus de cochonceté entre les maillons, graisser
Voila voila ...
A+
Benoît. :albino:
Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
530, Nico, 530 !
520 ~ 6 mm
525 ~ 7,5 mm
530 ~ 9mm
Sans parler des 420, 428 et autres 630...
Question dégrippant, il existe des bombes de produit nettoyant qui nettoyent aussi bien que le dégripant et qui sont certifiées "joint torique".
Les joints en X sont encore mieux (et plus cher) que les joints en O
jeanjean
520 ~ 6 mm
525 ~ 7,5 mm
530 ~ 9mm
Sans parler des 420, 428 et autres 630...
Question dégrippant, il existe des bombes de produit nettoyant qui nettoyent aussi bien que le dégripant et qui sont certifiées "joint torique".
Les joints en X sont encore mieux (et plus cher) que les joints en O
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
La chaine d'origine est en 520, non ?
Si on veut monter une chaine plus large, je supose qu'il faut adapter un pignon et une couronne idoine ???
Si on veut monter une chaine plus large, je supose qu'il faut adapter un pignon et une couronne idoine ???
pop- pas trop seul là haut ?
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Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
exact !
jeanjean
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Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
jeanjean a écrit:530, Nico, 530 !
520 ~ 6 mm
525 ~ 7,5 mm
530 ~ 9mm
jeanjean
RRrrah , je m'y ferai jamais
allez , 532 , c'est mon dernier prix , et n'en parlons plus... :farao:
Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
rien à faire les maillons sont vraiment trop coincés, je vais en acheter une neuve !
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
Et je crois même que pour passer de la 520 à la 530, il faut changer ou usiner la bague acier derrière le pignon. Voir katalog KEDO.
Sur l'autre forum, certains disaient acheter de la chaine industrielle en 530.
Comment se présente t elle (rien - ring - X - O) ?
Est elle vraiment moins chère ?
Sur l'autre forum, certains disaient acheter de la chaine industrielle en 530.
Comment se présente t elle (rien - ring - X - O) ?
Est elle vraiment moins chère ?
aievouais64- consultant
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un pote espécialiste qui m'a dit oui elle est dure mais ce sont les joints qui sont un peu collé, avec un peu de graisse et en roulant ça va très bien aller, il m'a aussi dit que la chaine ne pouvais pas être rouillée
j'avais acheté une neuve, mais entre temps je l'ai montrée à un pote espécialiste qui m'a dit oui elle est dure mais ce sont les joints qui sont un peu collé, avec un peu de graisse et en roulant ça va très bien aller, il m'a aussi dit que la chaine ne pouvais pas être rouillée ( grippée ) dedans si elle ne l'était pas dehors !!!
tout ça me parait logique !!! et en démontant l'attache rapide c'ètait nickel, donc je vais remonter la vieille pour voir après l'avoir bien graissée
ça fait quand même un mopis qu'elle n'a pas sa chaine !
mais où est le plaisir !!???
tout ça me parait logique !!! et en démontant l'attache rapide c'ètait nickel, donc je vais remonter la vieille pour voir après l'avoir bien graissée
ça fait quand même un mopis qu'elle n'a pas sa chaine !
mais où est le plaisir !!???
monogil- très proche des étoiles !
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Transmission Secondaire (type-de-chaine-demultiplication-pignon-tendeur-ressort-sdb sujets fusionnés)
Pour ceux qui ont des SR500 d'aprés 1991, 48T, avec d'origine une chaine secondaire en taille 428, qu'est-ce que vous mettez en remplacement ?????
Le même modèle ou bien une en 530 ????
Le même modèle ou bien une en 530 ????
xsr201- ton chemin est encore long !
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Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
Arretez de répondre à ce post ;;;J'ai les renseignements que je cherchai ..
xsr201- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 03/09/2006
Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
Haaaaaaaaaaaaaaaaa... oui... et c'est quoi qu' tu mets ?
Moi je mets de la 530... donc petite modif du porte couronne... car faut prendre la couronne avec évidement et côté pignon de sortie de boîte kékifé déjà le Jeanjean ?
Arvella' Regina na na
Moi je mets de la 530... donc petite modif du porte couronne... car faut prendre la couronne avec évidement et côté pignon de sortie de boîte kékifé déjà le Jeanjean ?
Arvella' Regina na na
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
ARVELLA a écrit:et côté pignon de sortie de boîte kékifé déjà le Jeanjean ?
SR connais pas, j'ai que de l'XT en 520.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
Sur un XT quand on met de la 530 on enlève 2 mm sur la bague derrière le pignon de sortie de boite.
ARVELLA, tu mets de la chaine indus. ?
ARVELLA, tu mets de la chaine indus. ?
aievouais64- consultant
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Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Entretien-Transmission-CHAINE-sr500-xt500 (1) : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
On voit la gueule des pignons et couronnes au catalogue Kedo, pages 129 à 132.
Mais ça ne m'avance pas vraiment.
XRS 201, c'est très sympa d'avoir mis la réponse que t'a fait l'inconnu sur le forum, comme ça, tous les copains ignares ont pû en profiter...
jeanjean
Mais ça ne m'avance pas vraiment.
XRS 201, c'est très sympa d'avoir mis la réponse que t'a fait l'inconnu sur le forum, comme ça, tous les copains ignares ont pû en profiter...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
Référence du Kit chaîne Yam : 3GWW001A0100 type 428HVS
Effectivement, si on monte une chaîne type 530 sur une SR 48T, il faut mettre la "bague" derrière le pignon de sortie du modèle de SR 2J4.
Mais on peut mettre une chaîne d'origine, Yamaha, de sr 48T '93 et années suivantes, type 428 HVS, Hyper méga renforcée, qui , après comparaison visuelle, est quasiment aussi large qu'une chaîne type 530...
Référence du Kit chaîne Yam : 3GWW001A0100, et le prix de (environ) moins de 90 Euros TTC.
Alors je vais essayer le Kit type Origine, et en fonction de sa qualité à l'usage, j'en reparlerais.
Pour comparaison, la chaîne de ma 600XTE est une type 520, plus fine que la 428HVS ...
Mais on peut mettre une chaîne d'origine, Yamaha, de sr 48T '93 et années suivantes, type 428 HVS, Hyper méga renforcée, qui , après comparaison visuelle, est quasiment aussi large qu'une chaîne type 530...
Référence du Kit chaîne Yam : 3GWW001A0100, et le prix de (environ) moins de 90 Euros TTC.
Alors je vais essayer le Kit type Origine, et en fonction de sa qualité à l'usage, j'en reparlerais.
Pour comparaison, la chaîne de ma 600XTE est une type 520, plus fine que la 428HVS ...
xsr201- ton chemin est encore long !
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Localisation : Le Gard Nimes
Date d'inscription : 03/09/2006
Entretien-Transmission-Chaine-sr500-xt500 : Graissage, longévités, points durs, réglage tension
Salut les zamis. Sur ma XT 550, j'ai un point dur sur la chaine secondaire. Je vais donc la changer, mais en attendant, avez-vous un truc pour le supprimer ? J'ai essayé le dégrippant, mais le point dur persiste !!!
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 24/07/2006
poppop-2008-tenter de tordre la chaine perpendiculairement à ses axes de part et d'autre du point dur
Tu peux tenter de tordre la chaine perpendiculairement à ses axes de part et d'autre du point dur. Maibon, ça ne durera qu'un temps.pop a écrit:Salut les zamis. Sur ma XT 550, j'ai un point dur sur la chaine secondaire. Je vais donc la changer, mais en attendant, avez-vous un truc pour le supprimer ? J'ai essayé le dégrippant, mais le point dur persiste !!!
un bain de gasoil pouvait lui faire du bien, puisqu'il semblerait que ce dernier ait des vertus dégrippantes
vincelp a écrit:Tu peux tenter de tordre la chaine perpendiculairement à ses axes de part et d'autre du point dur. Maibon, ça ne durera qu'un temps.pop a écrit:Salut les zamis. Sur ma XT 550, j'ai un point dur sur la chaine secondaire. Je vais donc la changer, mais en attendant, avez-vous un truc pour le supprimer ? J'ai essayé le dégrippant, mais le point dur persiste !!!
J'ai essayé, mais que néni !!! Je me demandais si un bain de gasoil pouvait lui faire du bien, puisqu'il semblerait que ce dernier ait des vertus dégrippantes.( c'est une chaine sans joints.)
pop
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Date d'inscription : 24/07/2006
n bain de gasoil ou de WD40 ou de pétrole lampant ne peut que lui faire du bien
Si elle est sans joint, un bain de gasoil ou de WD40 ou de pétrole lampant ne peut que lui faire du bien. Ensuite, tu lui fais un bain d'huile moteur avant remontage et ça devrait le faire.pop a écrit:J'ai essayé, mais que néni !!! Je me demandais si un bain de gasoil pouvait lui faire du bien, puisqu'il semblerait que ce dernier ait des vertus dégrippantes.( c'est une chaine sans joints.)
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