DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
+3
aievouais64
G EKRI
dioup
7 participants
Page 1 sur 1
DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Bonjour à vous !
Bon je sais il existe un forum XS spécialisé, mais 2 avis valent mieux qu'un seul.
Ci dessous le tendeur de la chaine de distrib de mon 650 XS 1h1 de 78.
Kilométrage inconnu (j'ai deux compteur de 50.000 chacun...). A votre avis quel est le degré d'usure de la chaine ?
Le moteur est ouvert, je vais la changer quitte à faire les choses bien mais j'aimerais avoir votre avis sur la chose...
Le système est très semblable à celui du XT.
A plus
PS : m... il est pas beau ce moulbif ?
Dioup
Bon je sais il existe un forum XS spécialisé, mais 2 avis valent mieux qu'un seul.
Ci dessous le tendeur de la chaine de distrib de mon 650 XS 1h1 de 78.
Kilométrage inconnu (j'ai deux compteur de 50.000 chacun...). A votre avis quel est le degré d'usure de la chaine ?
Le moteur est ouvert, je vais la changer quitte à faire les choses bien mais j'aimerais avoir votre avis sur la chose...
Le système est très semblable à celui du XT.
A plus
PS : m... il est pas beau ce moulbif ?
Dioup
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
dioup-2010
salut dioup.
je ne sais pas donner un avis sur l'usure de la distri à partir du dépassement du tendeur, mais je réponds pour dire que je suis daccord,ce moulin il est magnifique..
et c'est même dommage d'avoir mis des photos si petites...
salutations.
den'xs
je ne sais pas donner un avis sur l'usure de la distri à partir du dépassement du tendeur, mais je réponds pour dire que je suis daccord,ce moulin il est magnifique..
et c'est même dommage d'avoir mis des photos si petites...
salutations.
den'xs
Invité- Invité
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Faut cliquer sur la vignette pour avoir la photo en grand formatden's a écrit:ce moulin il est magnifique..
et c'est même dommage d'avoir mis des photos si petites...
@+
G EKRI- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 51
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
ah ok!!
den'sfaignant
den'sfaignant
Invité- Invité
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Si c'est comme le XT, je dirais qu'il ait au bout.
Attention je ne connais pas le 650 XS !
Si tu changes ta chaine, tu mesures la neuve. la vieille ne doit pas dépasser la longueur de la neuve +2% de cette longueur.
J'espère être clair........
Attention je ne connais pas le 650 XS !
Si tu changes ta chaine, tu mesures la neuve. la vieille ne doit pas dépasser la longueur de la neuve +2% de cette longueur.
J'espère être clair........
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
aievouais64 a écrit:Si c'est comme le XT, je dirais qu'il ait au bout.
Attention je ne connais pas le 650 XS !
Si tu changes ta chaine, tu mesures la neuve. la vieille ne doit pas dépasser la longueur de la neuve +2% de cette longueur.
J'espère être clair........
Bin oui mais la ca veut dire que t'as déja acheté la chaine neuve, faudrait etre un peu khon pour remonter la vieille... En connaissant le pas de la chaine on doit pouvoir vérifier ces 2 %, non ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
dioup a écrit:
Le moteur est ouvert, je vais la changer quitte à faire les choses bien mais j'aimerais avoir votre avis sur la chose...
Bein vi mais il la change !
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
aievouais64 a écrit:dioup a écrit:
Le moteur est ouvert, je vais la changer quitte à faire les choses bien mais j'aimerais avoir votre avis sur la chose...
Bein vi mais il la change !
Oups pardon. Fectivement, yaka mesurer l'allongement (et pas la courbure, comme y en a qui disent, ca n'indiquera rien du tout vu qu'elle sera différente selon la provenance de la chaine).
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
2J4 000697 a écrit: faudrait etre un peu khon pour remonter la vieille...
On est jamais assez trop prudent !
Mais d'un autre côté si je les mesure et qu'elle font strictement la même longueur, je remonte la vieille et garde la neuve pour la prochaine fois de dans 10 ans...
Quoique :
40e pour 50.000 kil mini, à 2.000 par an, ça fait moins de 2e de chaîne de distri par an... 4 clopes
Non décidément les économies ne sont pas justifiées...
Dioup
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
dioup a écrit:
Non décidément les économies ne sont pas justifiées...
Dioup
A force de me dire ça pour tout, je ne vais garder que les carters...
Un conseil : se cantonner à un nombre limité de cylindre et de soupape par cylindre. Éviter le 100cbx comme la peste !
C'est bien un 500sr !
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Salut
La chaine est une chose, mais ne faut-il pas aussi prendre en compte l'usure du patin ?
Moi ... tous les sujets sur la XS sur un forum XT-SR m'intéressent car aussi j'ai un 3L1 qui attend depuis 6 ans qu'on lui ouvre les entrailles. Même avec la tension maxi, la chaine de distri faisait du bruit.. alors un jour j'ai l'ai béquillé au fond du garage pensant qu'il était raisonnable de ne pas jouer avec le feu. Depuis elle attend patiemment...moi je suis aux petits soins avec mon SR et je dédaigne ma XS qui pourtant est une super bécane au moulin bien sympa.
Oliv4g4
La chaine est une chose, mais ne faut-il pas aussi prendre en compte l'usure du patin ?
Moi ... tous les sujets sur la XS sur un forum XT-SR m'intéressent car aussi j'ai un 3L1 qui attend depuis 6 ans qu'on lui ouvre les entrailles. Même avec la tension maxi, la chaine de distri faisait du bruit.. alors un jour j'ai l'ai béquillé au fond du garage pensant qu'il était raisonnable de ne pas jouer avec le feu. Depuis elle attend patiemment...moi je suis aux petits soins avec mon SR et je dédaigne ma XS qui pourtant est une super bécane au moulin bien sympa.
Oliv4g4
oliv4g4- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : 63
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Je confirme que le XS est un moteur extra et très bien concu, (c'est le premier moteur 4 temps de chez Yamaha réalisé Toyota). A l'usage les moteurs XT et le XS délivrent des sensations très différentes....
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Hello
Je croyais avoir fait une photo des patins mais je l'ai pas retrouvée..
Il sont en bon état d'après les photos de certains patins vu sur le forum et je ne vais pas les changer cette fois ci (!)
Pour le bruit la mienne n'en faisait aucun, et je trouvais ça inquiétant : le contrôle du jeu aux soupapes a montré un réglage plutôt serré.. une veine que les soupapes soient encore en vie.
Le passage chez le mecano confirmera ça.
Il faut le remettre en route ton 650 ! je te donnerai le budget qui y sera passé et tu réfléchiras 2 fois avant de te lancer : tout est deux fois plus cher que sur le mono, les carbus, les pots, les pistons... snif
Je croyais avoir fait une photo des patins mais je l'ai pas retrouvée..
Il sont en bon état d'après les photos de certains patins vu sur le forum et je ne vais pas les changer cette fois ci (!)
Pour le bruit la mienne n'en faisait aucun, et je trouvais ça inquiétant : le contrôle du jeu aux soupapes a montré un réglage plutôt serré.. une veine que les soupapes soient encore en vie.
Le passage chez le mecano confirmera ça.
Il faut le remettre en route ton 650 ! je te donnerai le budget qui y sera passé et tu réfléchiras 2 fois avant de te lancer : tout est deux fois plus cher que sur le mono, les carbus, les pots, les pistons... snif
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Zebike, tu oublies un des plus beaux ratages de l'industrie moto Japonaise: le 750 TX, arrivé avant le 650 XS, et qui a bien failli le couler! les premiers protos du 650 avaient des bielles sur coussinets, et quand les ingenieurs ont vu la cata sur le 750, ils ont vite modifié avec des roulements partout... Ce qui permet à ce moteur de tourner très correctement avec une pompe à huile ridicule! Par contre, c'est un moteur mal conçu, mal né, et l'ajout du démarreur sur les XS2 n'a rien arrangé... Tout au long de sa vie, il a connu nombre de versions et modifs, et s'il a connu des heures de gloire, principalement en side-car cross, il faut faire le tour de ce qui reste d'origine sur ces moteurs tapés! Ceci dit, je le préfère à une Bonnie ou même un 650 Kawa, il est plus solide que la première et moins soporifique que la seconde! Quoi? vous ne trouvez pas le W 650 soporifique? Vous n'avez jamais conduit une Bonnie!
Invité- Invité
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Me semble que la première 650 XS, la 447, est antérieure au 750 TX non ?
En tout cas, le 650 est supposé etre le premier 4 temps Yamaha.
C'est vrai que c'est sympa comme moto, mais heureusement que les japonais apprennent vite, ca leur a permis de réussir le XT autrement mieux que le XS...
Moi aussi je lui trouve plein de défauts au XS, le premier étant que c'est une enclume. Tout est lourd la dedans, rien que la cochonnerie de démarreur avec son système de renvoi sur la 1H1 doit faire dans les 5kg, pour un truc qui marche pas et sur une moto qui démarre très bien au kick... L'arbre d'allumeur (en plomb voire en uranium je suppose, vu son poids) qui traverse l'arbre a came, il a mangé quoi comme champignons le gars qui a pondu ca ?
Mais bon, j'avoue, je la regrette un peu quand meme...
En tout cas, le 650 est supposé etre le premier 4 temps Yamaha.
C'est vrai que c'est sympa comme moto, mais heureusement que les japonais apprennent vite, ca leur a permis de réussir le XT autrement mieux que le XS...
Moi aussi je lui trouve plein de défauts au XS, le premier étant que c'est une enclume. Tout est lourd la dedans, rien que la cochonnerie de démarreur avec son système de renvoi sur la 1H1 doit faire dans les 5kg, pour un truc qui marche pas et sur une moto qui démarre très bien au kick... L'arbre d'allumeur (en plomb voire en uranium je suppose, vu son poids) qui traverse l'arbre a came, il a mangé quoi comme champignons le gars qui a pondu ca ?
Mais bon, j'avoue, je la regrette un peu quand meme...
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Je sais pas... Il me semble qu'il y a eu d'abord le 650, puis le 750 au niveau des projets, mais que c'est l'inverse, au niveau de la commercialisation, au moins en France! Faudrait les dater au carbone 14 ou demander à JC Olivier, entre deux cannes à pêche...
Invité- Invité
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Hello
Si ma mémoire est bonne la TX était censée remplacer la XS2, mais vu le fiasco, Yam a stoppé les frais et a ressorti la 447, puis la 1h1 et la 3l1. Il y donc un trou de 3/4 ans dans la commercialisation de la XS. Lorsqu'elle est revenu au catalogue toute la partie cycle a été revue pour plus de rigidité. Le moteur est resté le même donc effectivement avec une technologie un peu démodée comparé au XT/SR.
Bon, vu que j'en ai une au fond garage en assez bon état hormis la distri, je ne vais pas aller dépenser des ronds sur une W650 qui est certes une super machine mais chère à l'achat. Pour le budget d'un W j'ai largement de quoi remettre mon XS à neuf...
A+ Oliv.
Si ma mémoire est bonne la TX était censée remplacer la XS2, mais vu le fiasco, Yam a stoppé les frais et a ressorti la 447, puis la 1h1 et la 3l1. Il y donc un trou de 3/4 ans dans la commercialisation de la XS. Lorsqu'elle est revenu au catalogue toute la partie cycle a été revue pour plus de rigidité. Le moteur est resté le même donc effectivement avec une technologie un peu démodée comparé au XT/SR.
Bon, vu que j'en ai une au fond garage en assez bon état hormis la distri, je ne vais pas aller dépenser des ronds sur une W650 qui est certes une super machine mais chère à l'achat. Pour le budget d'un W j'ai largement de quoi remettre mon XS à neuf...
A+ Oliv.
oliv4g4- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : 63
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Salut,
@+
Un peu de lecture làprof shadocko a écrit:Je sais pas... Il me semble qu'il y a eu d'abord le 650, puis le 750 au niveau des projets, mais que c'est l'inverse, au niveau de la commercialisation, au moins en France!
@+
G EKRI- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 51
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
prof shadocko a écrit:Zebike, tu oublies un des plus beaux ratages de l'industrie moto Japonaise: le 750 TX, arrivé avant le 650 XS,
Ou là Attention !
Le 650 est le premier 4 temps de Yam et est sorti fin sixties, c'est ce qu'en dit la RMT
Le 750 est arrivé après et devait ranger l'archaïque 650 au placard...
Mais les problèmes sur ce moteur ont conduit Yam a le retirer fissa du catalogue pour remettre le 650 qui y est resté jusqu'au début des années 80, entre autre sous la forme du custom, sois presque 15 ans, comme le 500 xt.
Je suis d'accord avec les commentaire sur le démarreur, ce n'était qu'un argument marketing sans efficacité opérationnelle. Je réfléchi d'ailleurs à sa suppression pure et simple.
[quote=Le moteur est resté le même donc effectivement avec une technologie un peu démodée comparé au XT/SR.[/quote]
On parle de motos des années 70 !
Si je trouve un Commando très démodé je le prends !
Dioup
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Bonjour,
Je fais un tour dans les anciens messages, (suite à une petite absence), et je m'apperçois que nous sommes quelques uns
à avoir une SR/XT et aussi une XS650, quoique que l'inverse est vrai aussi.
J'en ai ouvert quelques uns (moteurs) et la technologie est très proche.
D'ailleurs la chaine de distribution est la même.
La fiabilité aussi.
Pour les concernés, @+ sur l'autre forum.
Michel
Je fais un tour dans les anciens messages, (suite à une petite absence), et je m'apperçois que nous sommes quelques uns
à avoir une SR/XT et aussi une XS650, quoique que l'inverse est vrai aussi.
J'en ai ouvert quelques uns (moteurs) et la technologie est très proche.
D'ailleurs la chaine de distribution est la même.
La fiabilité aussi.
Pour les concernés, @+ sur l'autre forum.
Michel
xsr201- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 130
Age : 79
Localisation : Le Gard Nimes
Date d'inscription : 03/09/2006
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Il en faut deux pour qu'il y en ait au moins une qui roule !
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Salut tout le monde
Je fais partie de ceux qui ont les deux... mais ma xs 3l1 est immobilisée depuis 5 ou 6 car elle était très bruyante coté distri.
Comme entre temps j'ai refais et profité de mon sr, je n'y ai pas touché. Je dois prochainement ouvrir le moteur pour voir le soucis et ce avec un pote qui a plus l'habitude que moi de ce genre d'intervention. Je vous tiendrai au courant et sans doute vous demanderai pas mal de tuyaux.
A + Oliv4g4
Je fais partie de ceux qui ont les deux... mais ma xs 3l1 est immobilisée depuis 5 ou 6 car elle était très bruyante coté distri.
Comme entre temps j'ai refais et profité de mon sr, je n'y ai pas touché. Je dois prochainement ouvrir le moteur pour voir le soucis et ce avec un pote qui a plus l'habitude que moi de ce genre d'intervention. Je vous tiendrai au courant et sans doute vous demanderai pas mal de tuyaux.
A + Oliv4g4
oliv4g4- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : 63
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: DISTRIBUTION-Chaîne-xs650 : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?
Oh hé j'ai un 4G4 aussi !
Même couleur que la tienne !
Avec un phare énôrme !
Même couleur que la tienne !
Avec un phare énôrme !
dioup- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 78
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/07/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum