Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

+5
Pierre
papy1000watts
Trialxls
crisco
Chimerebx
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Sam 27 Mai 2023, 01:00

Bonjour à Toutes et tous...

Sur un autre post, j'ai demandé de l'aide pour redémarrage à chaud.
Tout essayé, rien à faire.

Par ailleurs, je suis sans batterie, avec un condo, et quand le soir tombe, si j'additionne la courbure de la terre, la faiblesse du faisceau jaunâtre à l'avant, le freinage du simple came ( là aussi je suis à l'arrêt ! No ) et l'impulsivité de SuZette quand elle voit une famille de sanglier.... Je vous laisse imaginer...

Donc, j'ai relu les posts dédiés aux allumages électroniques, Kennedy, allumage-electronique.fr, kedo, Motronix, PowerDynamo ( ou VAPE) Guyonnet, etc, etc...
Par ailleurs j'en ai vu un sur AliExpress, d'autre sur Ebay, et...
Et j'ai lu sur un des posts qu'il était possible de monter un allumage de SR ...

Serait-il intéressant ? et possible ? en collectant les avis des ceusses qui ont fait l'une ou l'autre des modifs, de drersser un espèce de tableua comparatif...

1/ Prix Là je commence :

KEDO : 362€
KENNEDY : 584€
allumage-electronique.fr : 295€ https://www.allumage-electronique.fr/yamaha-068k167-kit-allumage-electronique-racing-rotor-interne-tt500-xt500.html
PowerDynamo : pas trouvé les prix...
Guyonnet : pas trouvé les prix...
Motronix : 307€ https://motronix.fr/produit/allumage-age-yamaha-xt500-sr500/
Sachse ZdG 3.12 : 353 https://motronix.fr/produit/allumage-zdg-yamaha-xt500-avec-batterie/
BMZ : 599€ (on change tout!) https://bmz-equipements.fr/allumages-electronique/4031-yamaha-allumage-electronique-500-xt-.html
SMP : 282€ https://www.servicemotopieces.com/allumage-electronique/32817-allumage-electronique-310-yamaha-xt500-6v.html
TYTRONIC (chine) 111€ https://www.ebay.fr/itm/195783244379?hash=item2d95973a5b:g:WhAAAOSwh3lhC0Cm&amdata=enc%3AAQAIAAAA8PRjiLSKMBKglPhery6lZCk8ykus5Kg%2FsjFZPTrF2RvDvtnCdi6Sieh8tg1HEY%2BtL%2Bkw0x2IipEhNFYSG1KSUKH8WL%2B3u4mMxvz5%2BbDtL1HgVZZSHDM9mRmHY7nNTmI4izzL5HqZZCArtZJoDhR1n%2BIiCDAFgNMJFWN7llG%2FayJjd0Iz4S%2BIYU8Es7O6lDbk5aK%2B8%2FSW7Zaa5UrnlKMCc%2Bfzckg1EO%2FexcM4UrxHvxtITSMa2GRPVADEwQ8%2FTLS12%2FLYvinsecYjwbrj93UqsfGjulqPd48jhaNViLFXZINdqFoWzmcvAZl%2FeoWmf%2BedzQ%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR4LnqbqKYg


Ensuite, le plus important peut-être :
2/ fiabilité et pièces de rechange possibles
3/ Facilité - ou pas - de montage, et doc de qualité
4/ avec ou sans passage au 12V et ./..
5/ avec ou sans batterie ...

Voili voila voilou... Si vous avez monté l'un ou l'autre, votre avis ....



Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  crisco Sam 27 Mai 2023, 11:13

ma 77 est équipée d’un allumage kennedy, je l’ai achetée comme ça donc ne peut pas te donner beaucoup d’infos concernant le montage; ça fonctionne bien; ceci dit, j’ai un gros doute qu’un allumage électronique va améliorer ton problème de démarrage à chaud
crisco
crisco
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 316
Age : 64
Localisation : la roche en ardenne, belgique
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Trialxls Sam 27 Mai 2023, 12:02

Assez d'accord avec Crisco, après, faut voir si tu veux bricoler un peu ; perso, je trouve cher payé tous ces allumages... La modif la plus légère consiste à montrer un transistor qui va un peu booster l'allumage par volant, et vu le prix et la taille, on peut en avoir un en spare, on peut même le virer pour revenir à l'origine.
10 fois plus cher, donc une soixantaine d'euros, il y a le kit Velleman à monter avec une bobine DC 6v ou, si tu en profites pour passer en 12v, une DC 12v de CB 360.
L'interret de passer en 12v est de monter un phare led, mais il y a moins de place dans le bol de phare pour planquer les fils.

Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 593
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Sam 27 Mai 2023, 13:05

Trialxls a écrit:Assez d'accord avec Crisco, après, faut voir si tu veux bricoler un peu ;
il y a le kit Velleman à monter avec une bobine DC 6v ou, si tu en profites pour passer en 12v, une DC 12v de CB 360.
L'interret de passer en 12v est de monter un phare led, mais il y a moins de place dans le bol de phare pour planquer les fils.

Merci de ce retour...
Bricoler un peu, quand il s'agit de bielle, de piston, de soupape, de jeu et bref de métal et de mécanique, je m'y colle avec un plaisir non dissimulé...
Faire passer du 12V ou du 220 alternatif entre une arrivée et un moteur ou une ampoule, ça "passe" encore.
Je n'ai par contre encore pas compris vraiment comment en séparant deux pastilles de métal au moment où deux blocs aimantés se frôlent, on obtient une étincelle entre les électrodes d'une bougie !
Comme disait Boris, "y'a quec chose qui cloche là ded'ans, j'y retourne immédiattement"

En attendant de comprendre, j'ai besoin de ladite étincelle, bleue et puissante...
J'ai un montage sans batterie - trouvé ici il y a quatre ou cinq ans.
Ca fonctionnait. Gaffe toujours au démarrage, mais ça fonctionnait, moteur froid comme à chaud.
Puis arrêt deux anx, et ça n'étincelle plus assez, ou mal, ou....
Condo changé, point d'allumage bien calé, bougie changé plusieurs fois.
Bobine ? Bof, pas très crédible... Bobinage du volant ?

Dans les deux cas, ça me donne envie de passer à mieux. Ma Commando démarre mieux, et tourne plus rond depuis que j'y ai mis un Boyer... Et d'après ce que je lis - je suis je le répète un peu ... dans le domaine de l'électricité complexe, je suis un âne simple - d'après ce que je lis donc, sur la XT à volant magnétique, l'allumage électronique améliore la qualité de l'étincelle à la bougie, et donc la facilité de démarrage.

Comment monte-t-on un kit Veleman ? Un bobine de CB360, ça se trouve facilement ?

Merci d'avance, si celà peut améliorer sensiblement, je suis preneur...
Pierre "Norton"
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  crisco Sam 27 Mai 2023, 13:13

cela n’engage que moi, mais si cela fonctionnait avant arrêt prolongé =problème carburation
crisco
crisco
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 316
Age : 64
Localisation : la roche en ardenne, belgique
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Sam 27 Mai 2023, 13:19

crisco a écrit:cela n’engage que moi, mais si cela fonctionnait avant arrêt prolongé =problème carburation
Merci Crisco...
Bah tu as raison, j'ai bien entendu démonté le carbu en premier, souvenirs de bien des ennuis de ce genre depuis ma première DKW 175 !
Et tout nettoyé au mieux.
Manque le passage aux ultrasons.
Mais sans changement, et puis une étincelle maladive, que j'ai connu gaillarde !
Mais merci du conseil... A ultrasonner pourquoi pas...
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Trialxls Sam 27 Mai 2023, 13:47

Il y a quelques explications sur le post tuto élec de base, mais tu peux poser des questions ici on va tenter de répondre sans trop déraper...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 593
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Sam 27 Mai 2023, 14:01

Trialxls a écrit:Il y a quelques explications sur le post tuto élec de base, mais tu peux poser des questions ici on va tenter de répondre sans trop déraper...

Merci ! Je vais relire le tuto de base...

Ceci dit j'ai hier essayé de comprendre ce post là...
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t20683-eclairage-passage-12v-xt500-2-montage-references-et-schemas
Et là je me dis que d'est toute une éducation - électrik - à faire !!!

Allez, gardons le moral !
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  papy1000watts Sam 27 Mai 2023, 14:35

Je me suis inspire de cette merveilleuse idee de Solufil pour modifier mon circuit. Par contre ca ne change rien pour l'allumage. J'ai fait une autre modif. il faut que je retrouve le post.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19728
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  crisco Sam 27 Mai 2023, 16:09

sinon que l’ultrason, à part faire le carbu tout joli, de mon humble avis, ça sert à tripette
crisco
crisco
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 316
Age : 64
Localisation : la roche en ardenne, belgique
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Trialxls Sam 27 Mai 2023, 16:42

D'accord aussi pour l'ultrason; vaut mieux un nettoyage au coton tige et au brin de câble de dérailleur ( attention quand même à pas le faire façon bourrin...)
Pour le 12v, on peut le faire de manière simple avec une petite modif sur le faisceau et en montant un redresseur-rédulateur ; je vais en tester un bientôt qui a l'air adapté; une entrée AC, une sortie AC régulée, une sortie DC régulée et une masse: le stator n'est pas changé ( donc la puissance non plus) mais on l'utilise en 12v... dans un premier temps, on peut conserver le phare en mettant une ampoule 12v36w, donc comme à l'origine, mais ça laisse la possibilité de monter un phare led à 35 € de chez Ali, à condition de bien ranger les fils car il y a moins de place dans le bol... ou refaire un faisceau avec moins de fils, mais ça, c'est surtout si on doit changer des commodos et qu'on ne cherche pas forcément à avoir les commodos d'origine.
Si on fait le choix de changer l'alternateur pour avoir plus de puissance électrique, il faut s'assurer que le nouvel alternateur est plus puissant ( en Watts et pas en Volts), et si on veut monter un H4, il faudra aussi faire du ménage dans les fils pour permettre à la poule de pas avoir un coup de chaleur...
En général, les modifs sont simples, mais ce sont toutes les modifs qu'elles génèrent qui compliquent les choses...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 593
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Sam 27 Mai 2023, 21:28

Trialxls a écrit:D'accord aussi pour l'ultrason; vaut mieux un nettoyage au coton tige et au brin de câble de dérailleur ( attention quand même à pas le faire façon bourrin...)
Pour le 12v, on peut le faire de manière simple avec une petite modif sur le faisceau et en montant un redresseur-rédulateur ; je vais en tester un bientôt qui a l'air adapté; une entrée AC, une sortie AC régulée, une sortie DC régulée et une masse: le stator n'est pas changé ( donc la puissance non plus) mais on l'utilise en 12v... dans un premier temps, on peut conserver le phare en mettant une ampoule 12v36w, donc comme à l'origine, mais ça laisse la possibilité de monter un phare led à 35 € de chez Ali, à condition de bien ranger les fils car il y a moins de place dans le bol... ou refaire un faisceau avec moins de fils, mais ça, c'est surtout si on doit changer des commodos et qu'on ne cherche pas forcément à avoir les commodos d'origine.
Si on fait le choix de changer l'alternateur pour avoir plus de puissance électrique, il faut s'assurer que le nouvel alternateur est plus puissant ( en Watts et pas en Volts), et si on veut monter un H4, il faudra aussi faire du ménage dans les fils pour permettre à la poule de pas avoir un coup de chaleur...
En général, les modifs sont simples, mais ce sont toutes les modifs qu'elles génèrent qui compliquent les choses...

Bon bon bon... question coton tige et cables électriques détoronnés divers, c'est ma méthode, mais c'est vrai qu'il y a des con-tours dans certains passages qui sont à prendre en première au ralenti !
Donc ultrason piège à c... J'enregistre....

Mais ma question de base, en haut la haut, reste sans trop de réponse... Un truc pas trop cher et simple à monter pour améliorer l'étincelle, c'est du domaine di fantasme ?
Merci à toutes et à tous...
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  papy1000watts Sam 27 Mai 2023, 21:39

J'ai prit une bobine d'éclairage qui a plus de plaques donc plus d'entrefer que j'ai rebobinée avec du fil plus gros et le meme nombre de spires. En theorie c'est mieux en pratique je ne m'en plaint pas autant sur ma régulière que sur ma bécane de piste.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19728
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Trialxls Dim 28 Mai 2023, 09:22

Dans un premier temps, tu peux dissocier le rupteur du condo et amener les fils à un endroit où tu pourras faire des connexions ; je peux t'envoyer un transistor TIP35C mais sinon, ça doit être 5€ sur Ali; manip réversible qui te donnera une idée de l'amélioration avec une rupture électronique. Tu conserves le condo; c'est juste que le rupteur commande le transistor qui,lui, fait la rupture dans le circuit inductif

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Tip35c10


Dernière édition par Trialxls le Dim 28 Mai 2023, 16:07, édité 1 fois
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 593
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Pierre Dim 28 Mai 2023, 09:38

Chimerebx a écrit:Mais ma question de base, en haut la haut, reste sans trop de réponse... Un truc pas trop cher et simple à monter pour améliorer l'étincelle, c'est du domaine di fantasme ?
Bonjour,
Regarde ICI.
Le lien du produit actuel : https://www.rexs-speedshop.com/product/xt500-tt500-ignition-conversion-12-volt-electrics/
Attention, maintenant il faut ajouter des frais de douane !
avatar
Pierre
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Dim 28 Mai 2023, 20:18

Trialxls a écrit:Dans un premier temps, tu peux dissocier le rupteur du condo et amener les fils à un endroit où tu pourras faire des connexions ; je peux t'envoyer un transistor TIP35C mais sinon, ça doit être 5€ sur Ali; manip réversible qui te donnera une idée de l'amélioration avec une rupture électronique. Tu conserves le condo; c'est juste que le rupteur commande le transistor qui,lui, fait la rupture dans le circuit inductif

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Tip35c10

Merci pour cette idée là... La différence est-elle ... importante ?

Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Dim 28 Mai 2023, 20:22

Pierre a écrit:
Chimerebx a écrit:Mais ma question de base, en haut la haut, reste sans trop de réponse... Un truc pas trop cher et simple à monter pour améliorer l'étincelle, c'est du domaine di fantasme ?
Bonjour,
Regarde ICI.
Le lien du produit actuel : https://www.rexs-speedshop.com/product/xt500-tt500-ignition-conversion-12-volt-electrics/
Attention, maintenant il faut ajouter des frais de douane !

Merci pour ce lien plus qu'intéressant... J'ai lu les avis, cela semble top pour un prix correct.
Le problème serait ...les douanes... J'ai commandé une boite de polish alu en GB, prix de la boite : 45 roros, douanes 69€ et rien à faire, j'ai dû refuser et c'est reparti chez l'envoyeur... Pas glop pas glop; ....
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Trialxls Dim 28 Mai 2023, 21:36

Chimerebx a écrit:
Trialxls a écrit:Dans un premier temps, tu peux dissocier le rupteur du condo et amener les fils à un endroit où tu pourras faire des connexions ; je peux t'envoyer un transistor TIP35C mais sinon, ça doit être 5€ sur Ali; manip réversible qui te donnera une idée de l'amélioration avec une rupture électronique. Tu conserves le condo; c'est juste que le rupteur commande le transistor qui,lui, fait la rupture dans le circuit inductif

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Tip35c10

Merci pour cette idée là... La différence est-elle ... importante ?


Sur beaucoup de forums, il y en a qui veulent savoir avant d'essayer et d'autres qui essaient "pour voir"... je suis plus dans la deuxième catégorie, mais qui n'est pas forcément top non plus, alors le mieux est de faire l'historique:
Après une tite frayeur en 600 TT, sur un sentier de GR bien pentu, je me suis dit qu'en cas de gamelle ou de demi tour, j'aurais vraisemblablement à laisser la mob sur place. Alors je suis rentré avec l'idée de me faire une tite machine de rando, je suis parti sur une base XLS... puis je me suis mis sur le forum Honda XL, et j'ai commencé à donner des tuyaux en élec, mais mon faisceau d'XLS était une rallonge de cafetière... alors j'ai pris un CBS3 pour faire des expériences; passage 12v, allumage de supercinq, full led, etc... je n'avais jamais touché à des vis platinées, mais j'ai dû m'intéresser à l'allumage pour faire des tests... à l'époque, on m'avait demandé si on pouvait monter une assistance transistorisée sur un allumage par volant, et tous les trucs que je trouvais passaient par un montage type batterie-bobine.
Plus récemment, après avoir changé un alternateur sur un XL, en allumage par volant, par un alternateur dont je ne connais pas la provenance, en mettant également un faisceau maison, j'ai eu des soucis d'allumage avec le boitier Cartier ( Supercinq)... et en cherchant sur le net un moyen de tester le boitier Cartier, j'ai lu que des gars proposaient de remplacer le boitier Cartier par un transistor simple... et donc pas besoin d'alimentation pour le boitier, et donc potentiellement adaptable à un allumage par volant.
Donc petits essais au départ, avec un transistor PNP TIP36C en batterie-bobine, ça marchait nickel, puis je suis tombé en panne brusquement, après une pointe de vitesse et donc moteur dans les tours, 20v sur le voltmètre du tableau de bord... J'étais persuadé que ma bobine était cramée...et donc, comme j'ai malgré tout une confiance limitée dans touts les c... que je raconte ( mais en plus que je réalise ), j'ai tout démonté, remonté, et j'en ai profité pour faire un montage sur connecteur, du coup, j'ai remonté le boitier Cartier... j'avais de l'allumage, mais j'ai passé un certain temps sans résultat, avant d'en revenir aux bases; mettre de l'essence dans le réservoir... à partir de là, démarrage nickel, et roulage avec les ennuis de carburation que j'ai toujours eu avec cette mob...
En parallèle, j'ai réfléchi à l'adaptation du transistor pour un allumage par volant, toujours avec mon TIP36C, mais rien à faire. Je me suis dit que l'allumage se faisait peut être sur un front descendant, c'est à dire le + qui vient du cadre et le - qui va vers l'alternateur... similaire à ce que j'ai vu sur le forum DTMX, avec une diode en série avec la bobine, ne laissant passer le jus que sur un front descendant...
Le TIP est en PNP, c'est à dire qu'il laisse passer du jus du positif vers le négatif, il me fallait la même chose en NPN; le TIP35C...
TIP35C commandé, testé, validé avec le condo toujours en place ( alors que je n'en ai pas en batterie-bobine, réglage nécessaire au strobo vu que sans le condo, la coupure bobine se fait immédiatement, sans le temps de décharge de condo; il faut mettre un peu moins d'avance initiale)

J'ai testé le truc sur la TL, juste un démarrage, il faudra que je roule un peu pour confirmer, mais bon, on reste complètement dans la configuration d'origine, sauf que l'alimentation du circuit de bobine est faite de manière électronique, le rupteur n'étant que la commande du transistor ( plus d'étincelle au rupteur )
Je ne pense pas que l'allumage soit amélioré; c'est juste une protection des grains de rupteur. ( à la rupture, on alimente la bobine )

Par contre, dans le cas d'un allumage par Batterie-bobine, on alimente la bobine, et la rupture de cette alimentation provoque l'étincelle ; plus cette rupture est rapide, plus l'étincelle est franche, donc dans ce cas, la rupture électronique étant plus rapide que la rupture mécanique, on a un petit gain.

... Pour en revenir au truc; la transistorisation d'un allumage par volant est validée, mais reste à tester, je n'ai pas roulé avec la TL...donc un cobaye pour le test serait le bienvenu...


Dernière édition par Trialxls le Lun 29 Mai 2023, 09:30, édité 1 fois
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 593
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Merci TrialXLS...

Message  Chimerebx Dim 28 Mai 2023, 22:30

Pour ce long exposé bien sympa...
Expérimenter...
Toujours la seule solution. Mon fiston m'a appris que les cartes mères des ordis, après calcul, ne fonctionnent jamais. Faut bidouiller des plombes pour petit à petit, en changeant des tas de paramètres et de composants, obtenir une CM qui fonctionne...
Donc, expérimenter, pourquoi pas. J'aime bien d'ordinaire... Sur ma Commando de côte il y a quarante ans j'ai tout expérimenté... Freins Luchier, cadre featherbed, tout type de carbus et d'arbre à came. P'tit à p'tit j'ai appris à n'expérimenter qu'une chose à la fois...
Puis au Challenge des Monos sur ma SZR660 j'ai expérimenté encore, arbre à came, pistons, montage avec ou sans équilibrage de vilo, un jour de pluie merdique j'ai même expérimenté le boisseau de carbu monté à l'envers ... c'était involontaire, et je témoigne : ça marche pas ! Sauf pleine ouverture... Sous la pluie.... oublions...
Mais l'allumage, j'ai pas vraiment expérimenté... Pourtant je sais depuis peu qu'un double allumage, c'est supertop ! Y'a ça sur tous les Rotax des ULM et on perd 500tours quand on coupe un des deux...
Je n'ai jamais eu le temps et l'envie en même temps de m'intéresser à l'allumage...
Va falloir, j'le sens bien...
Sinon, SuZette va être à vendre... Avec un moteur de secours et une fourche à disque en attente, c'est un peu con, non ?
Merci à tous...
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  denis600SR Lun 29 Mai 2023, 08:42

Norton de course, SZR Challenge... Intéressant tout ça... Je suis certain que si tu retrouvais des photos il y en a par ici qui seraient pas contre!
Dont moi, of course...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10817
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  sushi Lun 29 Mai 2023, 12:17

De mon côté, j'ai récupéré un moteur de 400 SR EFI, (avec son ECU allumage TCI).
Devant tout ce merdier de fils, ben oui, des capteurs de pression, de température dans tous les coins, capteur de chute, de béquille, d'embrayage et j'en passe, je le sentais moyen de me pencher sur l'utilisation de cette ECU qui commande aussi l'injection sur une brêle d'origine. Chez moi, point de tout cela, juste un bon vieux carbu.

Bref, il me fallait un allumage pour faire tourner le bouzin.
J'avais questionné allumage électronique, nous nous sommes mis d'accord et il m'ont livré le fameux boitier. J'ai pu récupérer le logiciel qui permet de faire plein de modifs. (courbe d'avance, régime de rupteur etc....)

Bien sûr mon moteur à subit plein de transformations, j'ai essayé un tas de trucs, (LCBC en 550cc, Vilo 2J2 + bielle longue avec cale sous le cylindre, culasse double allumage...). Avec carbu FCR MX 32 ou 37 ou BST 34.
J'étais content de mon allumage électronique sauf sur un point, le démarrage à froid laborieux.
Je précise que mon moteur d'XT 79 ne m'avais jamais causé de soucis de ce côté la.
Alors bien sûr, sur un moteur tapé, on cherche a chiader les réglages carbu mais rien à faire. Toujours des démarrages à froid difficiles. A chaud, il n'y avait aucun problème, même à "peine tiède" d'ailleurs.
Comme beaucoup, je commence à avoir un problème de genoux, je me suis même bricolé un banc à rouleaux pour démarrer ma belle à froid.

Il y a quelques semaines, j'ai ressorti l'ECU d'origine, me suis penché sur les schémas de câblage, j'ai viré les 4/5 des fils et j'ai réussi à faire tourner ma moto avec. Et la, miracle, la moto démarre super facilement. Alors oui, mon allumage n'est plus paramétrable, il a les valeurs d'un 400 EFI stock, mais c'est bien plus agréable au quotidien.
Pour la piste et un démarrage à la poussette une fois de temps en temps l'AE et bien mais pas pour tous les jours.

A l'occase je contacterai AE pour leur demander s'ils peuvent faire une modif pour améliorer le démarrage à froid.


sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Lun 29 Mai 2023, 18:05

denis600SR a écrit:Norton de course, SZR Challenge... Intéressant tout ça... Je suis certain que si tu retrouvais des photos il y en a par ici qui seraient pas contre!
Dont moi, of course...

Bonsoir, en bas de mes messages :

www.suzetteracingue?free.fr

tu en auras queks unes....

Et qui connait ça ?

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Lure7810


quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Guzzi_10


quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts File0010


quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts V6_lav10
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  denis600SR Lun 29 Mai 2023, 21:06

Merci pour le lien...
Bon alors y'a de la lecture.
Et d'la photo.
Et c'est marrant quand j'ai vu Norton course de côte j'ai pensé à mon copain Jeannot avec son (ses) JPS perso.
Et quand j'ai vu Laverda Egli, j'ai pensé à Gilles, et voilà la boucle est bouclée...
Comme celle du cadre de mon 900SS qu'il m'avait ressoudée dans son atelier en haut de la N20 à Longjumeau.
La Laverda je l'ai vue arriver dans l'atelier, puis plus tard en essai dans "Monique Crotteaux" comme ils s'appelaient eux-mêmes, puis j'ai vu Gilles essayer à Carole une réplique de ce cadre...

Je l'ai revu aux Coupes à Montlhéry y'a longtemps

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Egli_g10
quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Norton10

Bref comme d'hab' le monde est petit, par contre Gilles je l'ai perdu de vue, mais je vois encore Jeannot régulièrement sur les pistes.
Je vais regarder tout  ça tranquille dans les jours qui viennent!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10817
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Lun 29 Mai 2023, 22:12

denis600SR a écrit:Merci pour le lien...
Bon alors y'a de la lecture.
Et d'la photo.
Et c'est marrant quand j'ai vu Norton course de côte j'ai pensé à mon copain Jeannot avec son (ses) JPS perso.
Et quand j'ai vu Laverda Egli, j'ai pensé à Gilles, et voilà la boucle est bouclée...
Comme celle du cadre de mon 900SS qu'il m'avait ressoudée dans son atelier en haut de la N20 à Longjumeau.
La Laverda je l'ai vue arriver dans l'atelier, puis plus tard en essai dans "Monique Crotteaux" comme ils s'appelaient eux-mêmes, puis j'ai vu Gilles essayer à Carole une réplique de ce cadre...

Bref comme d'hab' le monde est petit, par contre Gilles je l'ai perdu de vue, mais je vois encore Jeannot régulièrement sur les pistes.
Je vais regarder tout  ça tranquille dans les jours qui viennent!

La Laverda Egli fut fabriqué chez Fritz Egli par Olivier Claudeville, par ailleurs pilote pour ABF asso Bisalot Fourez en championnat du Monde 50cc....
Puis je l'ai utilisé deux ans en côte... Pas sa place...
Un salopard me l'a racheté, avec promesse de me prevenir s'il s'en séparait.
Il l'a revendue en pièces illico... Gilles en a acheté 90 par petits bouts, et recrée le reste...
Puis un jour m'a contacté pour que je la repilote à Montlhéry... C'était il y a quinze ans, depuis on est vraiment amis...
Jeannot et sas Nortons, je connais un peu aussi...
Si tu veux que je recause de toi à Gilles....
Bien amicalemnt,
Pierre
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty C'est sympa, mais on s'égare !

Message  Chimerebx Lun 29 Mai 2023, 22:17

On a un peu perdu de vue le but de ce post....

J'a une piste grace à "Pierre" pour un allumage anglais :
https://www.rexs-speedshop.com/product/xt500-tt500-ignition-conversion-12-volt-electrics/

Pas cher, mais le prix peut doubler avec les douanes ' (c... de brexiteurs ! confused )

D'autres avis ????

Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Trialxls Mar 30 Mai 2023, 10:07

Pas d'avis sur le dispo, mais je suis allé jeter un coup d'z'yeux... on supprime le dispo d'avance; on va se servir d'un front ( montant ou descendant, je ne sais pas) comme signal de référence;
Le XT est un tracteur, on retrouve donc le principe sur les motoculteurs ( aussi sur les allumages motoplat)... certains ont aussi essayé le "bonbon rose" sur les TY;
En alimentant la bobine, on crée un champs magnétique dans le noyau, et ce champs s'oppose à sa source ( cas de l'allumage par volant )... une fois que le courant s'est stabilisé, si on coupe l'alimentation, le champs magnétique va s'opposer à la suppression de ce qu'il considère comme un acquis social ( cas du batterie-bobine)... on ajoute à ça l'amplification du conflit par la bobine secondaire ( une bobine de mob est un transformateur), donc l'opposition à cette variation va consister à créer une tension ( bien plus élevée dans le secondaire) pour rétablir le champs magnétique tel qu'il était "avant"... mais comme le circuit du secondaire est coupé ( électrodes de bougie), il y a création d'un arc électrique pour craquer l'isolant; le mélange air-essence entre les électrodes.
Comme on veut de la précision sur le moment où l'étincelle va se produire, on rend la variation d'alimentation plus rapide en utilisant un rupteur; mais le souci du rupteur, c'est qu'il va mettre "un certain temps" à s'ouvrir, et la bobine primaire qui est également opposée à tout changement va aussi générer une tension pour rétablir l'état avant rupture, et donc provoquer un arc électrique qui va cramer du grain... alors on met un condo pour retarder le moment où la bobine va s'apercevoir qu'il y a eu du changement, et quand elle s'en aperçoit, les grains sont suffisamment éloignés et l'arc électrique ne se produit plus ( enfin, la tentative enlève quand même un peu de matière, surtout si l'écartement maxi a été négligé )
... et pour être sûr qu'il n'y aura pas une deuxième étincelle, sur certaines machines, comme les premières DTMX ou certains allumages Motoplat, on met une diode:
quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Diode_10

Dans le cas de l'allumage RMK, on va utiliser le jus sur le fil marron pour charger le CDI (on va améliorer la charge sur le RMK-4 en utilisant le fil rouge) et on va utiliser un front pour donner un signal de synchronisation:
Un premier réglage un peu grossier, se fait avec les repères sur le rotor, en tournant le plateau d'allumage, qui, à priori, ne doit plus être touché par la suite, on affine le point d'allumage avec un potentiomètre qui a l'air d'être sur le CDI ( faut peut être prévoir un accès pour ne pas avoir à démonter le CDI pour le réglage)... et c'est le CDI qui va gérer l'avance.

Pour la partie 12v, on n'a qu'un seul fil ( blanc) qui sort de l'alternateur; en passant par le régul, il va y avoir une sortie jaune en AC régulé, une sortie rouge en DC régulé, et le régul doit être mis à la masse.
C'est marrant; j'étais en train de penser à des modifs, en utilisant un régul UP2 de chez Ali; on arrive au même schéma ( sauf que je suis parti sur un alternateur d'origine )... ce schéma n'est pas finalisé, il a peut être quelques coquilles: ( ce régul est vendu pour Honda CRF, le fil de masse est vert, mais je l'ai laissé en noir)

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Ce_pos13
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 593
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Mar 30 Mai 2023, 15:19

[quote="Trialxls"]
C'est marrant; j'étais en train de penser à des modifs, en utilisant un régul UP2 de chez Ali; on arrive au même schéma ( sauf que je suis parti sur un alternateur d'origine )... ce schéma n'est pas finalisé, il a peut être quelques coquilles: ( ce régul est vendu pour Honda CRF, le fil de masse est vert, mais je l'ai laissé en noir)

Bonjour, trialiste en XLS...
C'est surement ce que je devrais faire, essayer et faire Vroum de tout Condalterregul possible...
Mais j'ai avoué, humblement, mon manque actuel de capacité dans le domaine. Un couteau pour une poule, quoi !
Je lis et relis, je me déniaise... Sévère...
Mais avant d'arriver à ton niveau, je serai sans doute plus capable de kicker SuZette !
Vu mon age, faut pas renacler à ouvrir gazzzzz !

Alors je cherche plus simple, pour des démarrages, à chaud comme à froid, équivalents à ceux de mes Nortons... cheers Deux coups de kick, trois au maximum, sans crainte ni retour... quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts 2542899063

Voili voila....
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Trialxls Mar 30 Mai 2023, 15:55

Désolé... le sujet m'intéresse, donc je vais y déraper sans modération... certains vont peut être en tirer quelque chose, d'autres vont poser des questions et j'en apprendrai autant qu'eux en essayant de répondre sans dire trop de bêtises, mais vraisemblablement un peu quand même...
Pour le démarrage, je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est qu'à l'époque, il m'arrivait de bien galérer avec mon 600DR 85 ( dernier trail à faire des retours; ça n'a été corrigé qu'en 86 ), et j'avais été voir un pote qui venait de finir la restau d'une Norton 1937... petit retardement de l'avance, avec le levier au guidon, un petit coup de dégommage, mais derrière, démarrage immédiat... vive l'électronique de l'époque !

Enfin, bon, pour rester dans le sujet, l'allumage REXS me parait être un bon produit...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 593
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Chimerebx Mar 30 Mai 2023, 20:35

Trialxls a écrit:Désolé... le sujet m'intéresse, donc je vais y déraper sans modération... et j'avais été voir un pote qui venait de finir la restau d'une Norton 1937... petit retardement de l'avance, avec le levier au guidon, un petit coup de dégommage, mais derrière, démarrage immédiat... vive l'électronique de l'époque !

Enfin, bon, pour rester dans le sujet, l'allumage REXS me parait être un bon produit...

Hé oui, le petit levier manuel d'avance à l'allumage !!! Ca je comprends à donf ! Et les pannes était aussi raraes que les démarrages difficiles.
Mais le progrès est passé par là...

Tu peux déraper sans modération... mais si d'autres ont essayé des kits ou des systèmes différents provenant d'Europe ( sans douane ouille ouille ouiolle confused confused ) je suis preneur...
Chimerebx
Chimerebx
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 130
Age : 72
Localisation : Pompiey, Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/03/2015

http://suzetteracingue.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Trialxls Jeu 01 Juin 2023, 17:25

Un dernier truc, vu que je me suis enfin décidé à investir 20 € dans une lampe strobo...

Trialxls a écrit:
Un premier réglage un peu grossier, se fait avec les repères sur le rotor, en tournant le plateau d'allumage, qui, à priori, ne doit plus être touché par la suite, on affine le point d'allumage avec un potentiomètre qui a l'air d'être sur le CDI ( faut peut être prévoir un accès pour ne pas avoir à démonter le CDI pour le réglage)... et c'est le CDI qui va gérer l'avance.

Pour le RMK, ils disent de tourner la vis de réglage sur le CDI d'un côté et de l'autre, pour au final se positionner au milieu... je pense que c'est ensuite, qu'il faut faire le réglage de l'avance initiale, démarrer et reprendre ce réglage à la lampe strobo en tournant le plateau, on le positionne définitivement et, APRES, on peut encore affiner en jouant sur la vis.


... l'option, c'est de pouvoir actionner cette vis avec une tirette au guidon pour avoir un XT qui a kasipa d'avance, et donc qui fait pas de retour, et la position pour quand on a éloigné les gambettes du kick... Chauffz

Je viens de tester sur le S3:
quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Img_2110
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 593
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts Empty Re: quel allumage électronique pour une XT 1U6 1978 6volts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum