allumage electronique 12V pour XT500
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allumage electronique 12V pour XT500
Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer mon 500XT de 1986 et me retrouve avec un allumage 12V HS. Le rotor semble ok mais le Stator est définitivement mort...
Je pense donc opter pour un allumage Electronique mais vu le prix, je souhaiterais avoir des avis sur le modèle que je compte monter.
Est ce que quelqu'un a déjà monté L'allumage "electrostator" :
https://www.electrostator.com/fr/xt500/6800-kit-allumage-eclairage-stator-boitier-cdi-regulateur-yamaha-tt500-xt500.html
Ils mentionnent 6 ou 12V mais avec le rotor 0380000, qui, je pense est celui des XT500 6V et pas 12V...
Bref, est ce que quelqu'un a un retour d'experience à me communiquer ? (je ne souhaite pas monter un Kennedy)
Photos de la bète :
Avant :
Maintenant :
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/kw6u.jpg
Yann
Je suis en train de restaurer mon 500XT de 1986 et me retrouve avec un allumage 12V HS. Le rotor semble ok mais le Stator est définitivement mort...
Je pense donc opter pour un allumage Electronique mais vu le prix, je souhaiterais avoir des avis sur le modèle que je compte monter.
Est ce que quelqu'un a déjà monté L'allumage "electrostator" :
https://www.electrostator.com/fr/xt500/6800-kit-allumage-eclairage-stator-boitier-cdi-regulateur-yamaha-tt500-xt500.html
Ils mentionnent 6 ou 12V mais avec le rotor 0380000, qui, je pense est celui des XT500 6V et pas 12V...
Bref, est ce que quelqu'un a un retour d'experience à me communiquer ? (je ne souhaite pas monter un Kennedy)
Photos de la bète :
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Yann
Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Salut, tu sais ici on aime bien les gens qui passent par la case présentation avant de poser des questions!!! surtout qu'a mon avis comme c'est parti tu vas en poser un paquet..parce que c'est mal emboîté ton affaire!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
papy1000watts a écrit:Salut, tu sais ici on aime bien les gens qui passent par la case présentation avant de poser des questions!!! !
Bienvenu Yann !
Allez hop ça c'est fait !
Alors ce stator ?
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Je relance donc mon post sur mon problème d'allumage, à la demande de Papy 1000watts.
Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Bon sur ce coup... j'y connais rien! par contre quand tu dis stator grillé, tu parles de la bobine? parce c'est rien a changer. et sur le modèle 86 l'allumage marche très bien d'origine.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Les bobines (allumage et éclairage) sont HS et la platine est irrécupérable....
J'ai cherché un stator complet mais en 12v je ne trouve rien, d'où "l'option" allumage électronique...
Le rotor, bien qu'un peu fatigué est toujours bien magnétique et semble ok.
J'ai cherché un stator complet mais en 12v je ne trouve rien, d'où "l'option" allumage électronique...
Le rotor, bien qu'un peu fatigué est toujours bien magnétique et semble ok.
Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
qu'est ce qu'il lui est arrivé????? la platine si c'est la même que la 6 volt j'ai ça en stock. les bobines ça se refait.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Salut,Estelyan a écrit:Le rotor, bien qu'un peu fatigué est toujours bien magnétique et semble ok.
Le problème, c'est que son diamètre intérieur est plus important que le rotor 6V. Donc si tu le montes avec un stator 6V, l'entrefer sera trop important et ça n'ira pas.
ICI, il y a celui que tu indiques dans ton premier message mais moins cher car vendu directement par le fabricant.
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Je crois qu'un ou deux forumeurs ont testé celui-ci avec ce type d'allumage.
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
On a les diamètres de rotors ? Je dis ça parce que sur nos timonos, on utilise de plus en plus des rotors de Pit; on a cherché en 83 ou 88 mm et il y a des trucs qui vont pas mal pour pas cher du tout... sur XT, il y a le souci des vis, qui sont pas remplaçables facilement par un allumeur à effet Hall, mais à partir du moment où on conserve la batterie, il y aurait peut être possibilité de passer en Batterie-bobine avec un stator un peu plus puissant, une bobine de Honda CBS et éventuellement, un boitier d'assistance Velleman, Cartier ou Ducellier ?
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
La platine n'est pas récupérable, seul le volant 12V peut être gardé.
Effectivement il y a 2 diamètres 117mm (12v) et 110 mm (6v). Le mien fait donc 117 mm (voir photo ci-dessous, désolé je n"arrive pas à intégrer les photos directement dans le corps du Post)
Effectivement il y a 2 diamètres 117mm (12v) et 110 mm (6v). Le mien fait donc 117 mm (voir photo ci-dessous, désolé je n"arrive pas à intégrer les photos directement dans le corps du Post)
Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Le bobines sont différentes mais elles ont peut être le même entraxe et dans ce cas la platine "6 volts" peut peu être aller.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
papy1000watts a écrit:Le bobines sont différentes mais elles ont peut être le même entraxe et dans ce cas la platine "6 volts" peut peu être aller.
Oui !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Alors je connais pas le truc, mais à mon avis, le seul truc à voir, c'est de pouvoir conserver un entrefer de 0,3 à 1mm, donc pas sûr que la platine puisse convenir, mais peut être les bobines, à condition qu'elles n’empiètent pas sur 2 pôles identiques... Là, dans tous les cas, on a 4 aimants ( 8 pôles), donc les bobines sont en principe utilisables sur les deux rotors, si la platine permet un entrefer assez serré ( le rendement peut être moins bon avec un gros entrefer, mais ce qui nous intéresse, c'est de savoir si le rendement est suffisant )
J'ai regardé un peu sur Ali; il y a des stators pas cher, mais tous en triphasé, donc je ne pense pas qu'ils soient compatibles avec les rotors XT; il faudrait des rotors 3 ou 6 aimants... enfin, à voir, et peut être aussi en changeant le rotor, mais faut être sûr d'en trouver un compatible avec la soie de vilo du XT...
J'ai regardé un peu sur Ali; il y a des stators pas cher, mais tous en triphasé, donc je ne pense pas qu'ils soient compatibles avec les rotors XT; il faudrait des rotors 3 ou 6 aimants... enfin, à voir, et peut être aussi en changeant le rotor, mais faut être sûr d'en trouver un compatible avec la soie de vilo du XT...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Pfutt!!!! on vient de dire le contraire!! et c'est sur! la platine est identique mais les bobines différentes! donc il suffit de re-bobiner les bobines cramées et la platine si besoin j'ai!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Donc, j'achète un stator 6v et je trouve le moyen de rembobiner mes bobines 12v....?
Why not ?
Si platine dispo,Papy je suis preneur...
Why not ?
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Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Je n'ai pas la photo de mon stator,mais pour donner une idée ci-,joint une photo de la boite à air....
Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Je n'ai pas la photo de mon stator,mais pour donner une idée ci-,joint une photo de la boite à air....
Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Dites les gars , avec le niveau de méta-mécano , les génies de la bidouille et les maîtres de la pièce adaptable qui hantent ce forum ; il serai pas possible que vous organisiez un symposium et définir ce qui est bon ou mauvais en matière d'allumage : pour les bécanes tout d'origine ou pour celles qui passent en 12 volts . je regarde systématiquement le matos qui est cité mais la puissance en watts est rarement donnée , le dernier stator évoqué délivrait 75 watts , un peu juste non ? Alors ma question est c'est quoi le meilleur et c'est quoi le pire ?
thierry hugou- te voilà un initié !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Estelyan a écrit:Donc, j'achète un stator 6v et je trouve le moyen de rembobiner mes bobines 12v....?
Why not ?
Si platine dispo,Papy je suis preneur...
Ton adresse en mp, c'est cadeau...
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Bien au chaud.... ça me rappel quelque chose !!!!!
mwaffon-06- t'es un pilier !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Estelyan a écrit:Donc, j'achète un stator 6v et je trouve le moyen de rembobiner mes bobines 12v....?
Why not ?
Si platine dispo,Papy je suis preneur...
D'après ce que j'ai compris, si les platines 6v et 12v sont identiques, les bobines 6v et 12v seront forcément mécaniquement différentes; ce que proposait Papy, c'est de rebobiner tes bobines 12v, pas de prendre des 6v et les rebobiner en 12v ( ce qui ajouterait 3,5mm d'entrefer)
Ce qui pourrait être intéressant, c'est de voir si on peut monter un autre rotor (exemple Banshee 350), éventuellement avec son capteur de PMH ( pas évident du tout) ou sinon, se contenter de la puissance fournie pour alimenter un allumage type batterie-bobine avec ou sans assistance électronique, ou alors pour les plus bricoleurs, arriver à monter un capteur optique ou effet hall en remplacement des vis, ce qui permettrait de monter un CDI...
... ca va peut être faire bouillir le Papy, mais ça s'est déjà fait sur d'autres brêles; perso, sur le moteur XLS de la Bul, j'ai un stator GY6 à 15€ avec un rotor de TLS; pas top pour la lumière car j'ai un entrefer d'environ 0,8 mm, mais suffisant pour une utilisation trial, et surtout quasi plug & play. Sur les forums de twin Honda ou 650XS, il y en a qui se sont penchés sur le remplacement des vis par des capteurs... à voir si on cherche des solutions sans se soucier du coût ou si on cherche des solutions alternatives pour faire durer nos bêles sans que ça coute un bras. Je donne des pistes, mais forcément, je connais mal le XT... Bien moins en tout cas que les timonos Honda, grâce à tous les cobayes qui ont tenté des trucs pas possibles dessus et surtout qui ont fait part de leur expérience...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Si c'est pour mettre un CDI autant mettre un allumage de SR, c'est plug and play.
Mais on s'éloigne du problème initial.
La question est est-ce que les bobines 12V d'origine peuvent ou pas être refaites. Si oui la platine de Papy, le rotor d'origine et les bobines refaites et c'est reparti pour un tour.
Mais on s'éloigne du problème initial.
La question est est-ce que les bobines 12V d'origine peuvent ou pas être refaites. Si oui la platine de Papy, le rotor d'origine et les bobines refaites et c'est reparti pour un tour.
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
C'est effectivement l'idée...
Kedo fait visiblement des bobines 12v pour l'éclairage par contre pour l'allumage ça a l'air plus compliqué....
Je suis en train de regarder pour un re-bobinage (Alter France par exemple)
Kedo fait visiblement des bobines 12v pour l'éclairage par contre pour l'allumage ça a l'air plus compliqué....
Je suis en train de regarder pour un re-bobinage (Alter France par exemple)
Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Si tu es soigneux tu peux aussi le faire a la main..... tu trouves le fil vernis chez Conrad. et j'ai peut être...
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Clair que ça dépasse mes compétences...
Estelyan- t'es sur la bonne voie !
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Re: allumage electronique 12V pour XT500
Tiens regardes la: https://www.allumage-electronique.fr/brands/yamaha.html/
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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