Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
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Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
Salut tous !
Qui a testé la methode de test de condo decrite dans la RTM ,
à savoir : charge dudit condo ( durée non precisée , mais je suppose relativement courte ) puis au bout de 2,3 minutes decharge par mise en court circuit pour verifier s'il tient la charge?
Si ce test est reellement significatif, les 2 que j'ai testé sont morts, ce qui m'etonne un peu ...
Dominic
Qui a testé la methode de test de condo decrite dans la RTM ,
à savoir : charge dudit condo ( durée non precisée , mais je suppose relativement courte ) puis au bout de 2,3 minutes decharge par mise en court circuit pour verifier s'il tient la charge?
Si ce test est reellement significatif, les 2 que j'ai testé sont morts, ce qui m'etonne un peu ...
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
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dominic-2007-doit claquer quand tu le courcircuites, si il ne claque pas c'est bel est bien qu'il est mort (lorsque que celui-ci est chargé biensur). Il doit faire une belle etincelle accompagné d' un petit splash sonore, en général ca effraie
Un condo doit claquer quand tu le court circuites, si il ne claque pas c'est bel est bien qu'il est mort (lorsque que celui-ci est chargé biensur).
Il doit faire une belle etincelle accompagné d' un petit splash sonore, en général ca effraie,
PS : fait gaffe aux doigts parce que ca ne chatouille pas, ca secoue.
Mais peut etre que 2/3 minutes c'est trop long , essaye au bout de 30s voir 1 minute.
Il doit faire une belle etincelle accompagné d' un petit splash sonore, en général ca effraie,
PS : fait gaffe aux doigts parce que ca ne chatouille pas, ca secoue.
Mais peut etre que 2/3 minutes c'est trop long , essaye au bout de 30s voir 1 minute.
Invité- Invité
chargé 20 , 30 secondes , puis court circuit : mais il ne se passe rien, mais alors RIEN
J'ai chargé 20 , 30 secondes , puis court circuit : mais il ne se passe rien, mais alors RIEN , même immediatement apres !
Dominic
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
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la charge doit etre instantanée..et la decharge tout autant!
hola..la charge doit etre instantanée..et la decharge tout autant!
Allumage-Condensateur-xt500 : Le moteur a bien toussé une fois ou deux mais sans plus
Salut
Ce matin j'ai eu quelques difficultés à démarrer (en fait j'y suis pas arrivé). Le moteur a bien toussé une fois ou deux mais sans plus.
Je demonte ma bougie, légèrement humide, donc l'essence arrive.
Je regarde alors si j'ai une l'étincelle, et là : rien. Enfin presque rien, une étincelle faiblarde (+rouge/jaune que bleutée) de temps en temps.
Je prends ma RMT, et mesure :
- la bobine d'allumage du volant magnétique : 2,2 ohms OK
- le primaire de la bobine HT : 0,8 ohms OK
- le secondaire de la bobine HT : au lieu de 5700 ohms, je n'ai aucune continuité !!
J'imagine que mes soucis viennent de là, mais je ne suis pas sur que ce soit la bobine, mais tout simplement le fil de la bougie.
Savez vous si ce fil peut se changer ou bien c'est pas démontable ( la sortie est noyée d'une sorte de résine).
Quelqu'un l'a déjà changé ??
Il faut que j'investisse dans une bobine HT ??
merci pour vos lumières
@+
loulou
Ce matin j'ai eu quelques difficultés à démarrer (en fait j'y suis pas arrivé). Le moteur a bien toussé une fois ou deux mais sans plus.
Je demonte ma bougie, légèrement humide, donc l'essence arrive.
Je regarde alors si j'ai une l'étincelle, et là : rien. Enfin presque rien, une étincelle faiblarde (+rouge/jaune que bleutée) de temps en temps.
Je prends ma RMT, et mesure :
- la bobine d'allumage du volant magnétique : 2,2 ohms OK
- le primaire de la bobine HT : 0,8 ohms OK
- le secondaire de la bobine HT : au lieu de 5700 ohms, je n'ai aucune continuité !!
J'imagine que mes soucis viennent de là, mais je ne suis pas sur que ce soit la bobine, mais tout simplement le fil de la bougie.
Savez vous si ce fil peut se changer ou bien c'est pas démontable ( la sortie est noyée d'une sorte de résine).
Quelqu'un l'a déjà changé ??
Il faut que j'investisse dans une bobine HT ??
merci pour vos lumières
@+
loulou
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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quelque chose d'autre qui se monte bien , plutot que du genuine
Zut alors! 2 de morts
Bon , question subsidiaire : estce qu'il y a quelque chose d'autre qui se monte bien , plutot que du genuine part Yam à 28 euros le bout ?
Dominic
Bon , question subsidiaire : estce qu'il y a quelque chose d'autre qui se monte bien , plutot que du genuine part Yam à 28 euros le bout ?
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
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loulou-2007-essaye d'abord avec une bobine d'allumage de mobylette Motobecane à rupteurs... (bobine blanche, sous le réservoir)
essaye d'abord avec une bobine d'allumage de mobylette Motobecane à rupteurs... (bobine blanche, sous le réservoir)
ca coute moins cher et ca marche aussi bien.
A+
Benoît. :albino:
ca coute moins cher et ca marche aussi bien.
A+
Benoît. :albino:
Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
Chez KEDO en dessous de 10 euros..........
aievouais64- consultant
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les fixations sont le mêmes ??, ou il faut"encore" bricoler ?
Ah ok
mais les fixations sont le mêmes ??, ou il faut"encore" bricoler ??
@+
loulou
mais les fixations sont le mêmes ??, ou il faut"encore" bricoler ??
@+
loulou
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Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
loulou a écrit:Salut
- le secondaire de la bobine HT : au lieu de 5700 ohms, je n'ai aucune continuité !!
En fait je viens de mesurer avec un testeur professionnel (et pas un truc à 5 euros comme le mien), et lui me trouve 588 méga ohms !!! (soit la baguatelle de 100 000 fois plus)
y a un twist, elle doit être raide
@+
loulou - et les em...]#~" continuent
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
salut Loulou
pour fixer une bobine de mob, il faut bricoler deux pattes, ça se fait en cinq minutes. Vu l'économie, ça vaut le coup
:albino:
pour fixer une bobine de mob, il faut bricoler deux pattes, ça se fait en cinq minutes. Vu l'économie, ça vaut le coup
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peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Ta bobine haute tension à plus de vingt ans, passé dehors sous la pluie, le froid et tout et tout ... Si tu commences à réparer ça ne restera que du bricolage
Ta bobine haute tension à plus de vingt ans, passé dehors sous la pluie, le froid et tout et tout ...
Si tu commences à réparer ça ne restera que du bricolage
Donc soit tu trouves une bobine haute tension dont tu es sur, ou tout simplement une bobine neuve qui devrait durer les 20 prochaines années.
Si tu commences à réparer ça ne restera que du bricolage
Donc soit tu trouves une bobine haute tension dont tu es sur, ou tout simplement une bobine neuve qui devrait durer les 20 prochaines années.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
la bobine de mob, on en trouve à 5 €... si ca marche pas mieux, tu aura perdu 5€...
si ca marche, tu bricole une fixation maison, et tu va te promener avec ton XT, il fait beau...
Si tu préfère de l'origine, ce qui n'est pas mal non plus, tu aura un peu plus de temps pour chercher et trouver une bobine en bon état ou neuve... sans stress, et sans pression... :geek:
A+
Benoît. :albino:
si ca marche, tu bricole une fixation maison, et tu va te promener avec ton XT, il fait beau...
Si tu préfère de l'origine, ce qui n'est pas mal non plus, tu aura un peu plus de temps pour chercher et trouver une bobine en bon état ou neuve... sans stress, et sans pression... :geek:
A+
Benoît. :albino:
Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
salut loulou
sur une bobine de mob, l'écartement des trous de fixation est différent, alors j'ai mis deux petites équerres achetées chez Casto, et basta. Ca tient très bien depuis juin dernier.
sur une bobine de mob, l'écartement des trous de fixation est différent, alors j'ai mis deux petites équerres achetées chez Casto, et basta. Ca tient très bien depuis juin dernier.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
....et tu aura le temps de t'en commander une chez Kedo à 25 roros!
dominic- ton chemin est encore long !
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Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
dominic a écrit:....et tu aura le temps de t'en commander une chez Kedo à 25 roros!
Certes, mais 25 + 15 = 40...
Ce qui me fait raler , c'est que j'ai déjà commandé au moins deux ou trois fois chez kedo et deux chez Louis, mais maintenant je ne vois pas quoi rajouter pour "amortir" les frais de port... (remarque je sais pas à combien elle est chez Yam, et c'est peut-être déjà amorti avec la bobine seule...)
merci pour vos conseil, je vais orienter recherches sur les mobs...
@+
loulou - planquez vos péteuses
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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583-81311-50 bobine
loulou a écrit:583-81311-50 bobine 77.00 € prix au 01/07/2005dominic a écrit:..remarque je sais pas à combien elle est chez Yam, et c'est peut-être déjà amorti avec la bobine seule...
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
Hola !
J' vois qu' "ET " est déjà au magasin !!!
Justement, bravo encore, cette liste des "prix repère " est vraiment une excellente idée ...
Certains diront qu'il n' y a rien sur les SR ...
Presque vrai.. me dit-on ! Mais bon... SR, SR à rien donc = 0... Alors...
Une extension au tableau avec des correspondances équivalentes chez les fournisseurs parallèles serait un plus... non ?
En attendant voilà des motos qui ne manquent de rien après plus de 30 ans d'existence… elle est pas belle la vie !
Bonnes routes secondaires... à petits prix...
Arvella
J' vois qu' "ET " est déjà au magasin !!!
Justement, bravo encore, cette liste des "prix repère " est vraiment une excellente idée ...
Certains diront qu'il n' y a rien sur les SR ...
Presque vrai.. me dit-on ! Mais bon... SR, SR à rien donc = 0... Alors...
Une extension au tableau avec des correspondances équivalentes chez les fournisseurs parallèles serait un plus... non ?
En attendant voilà des motos qui ne manquent de rien après plus de 30 ans d'existence… elle est pas belle la vie !
Bonnes routes secondaires... à petits prix...
Arvella
Dernière édition par le Lun 07 Mai 2007, 11:15, édité 1 fois
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
Mais si y'a des références spécifique au SR dans son tableau
mais c'est vrai qu'une colone kedo et louis apporterait un plus (de travail)
mébon, c'est déjà super comme ça
A+
Benoît. :albino:
mais c'est vrai qu'une colone kedo et louis apporterait un plus (de travail)
mébon, c'est déjà super comme ça
A+
Benoît. :albino:
monté la bobine blanche de tobec
hola...j'ais eu a reparer un polaris(moto neige,500bi,2 temps)
bobine ht h-s...aprés mesure des valeurs...
j'ais monté la bobine blanche de tobec....
cela fait maintenant 8ans qu'il roule(chenilettes)tous les hivers!
bobine ht h-s...aprés mesure des valeurs...
j'ais monté la bobine blanche de tobec....
cela fait maintenant 8ans qu'il roule(chenilettes)tous les hivers!
démarrage - condensateur
salut, j'ai une bobine HT neuve.
dis moi si ça t'interesse
a +
dis moi si ça t'interesse
a +
thomas- persévère !
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Aprés passage au capacimetre, les 2 condos se sont revelés OK
Aprés passage au capacimetre, les 2 condos se sont revelés OK;
La RTM raconterait elle des c..? Déja qu'ils se sont melangé les pinceaux sur 2 schemas electriques dont un sans doute volontairement pour cause de mise en page ( p57/ 58 )...
Dominic
La RTM raconterait elle des c..? Déja qu'ils se sont melangé les pinceaux sur 2 schemas electriques dont un sans doute volontairement pour cause de mise en page ( p57/ 58 )...
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
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Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
dominic a écrit:Déja qu'ils se sont melangé les pinceaux sur 2 schemas electriques dont un sans doute volontairement pour cause de mise en page ( p57/ 58 )...
Dominic
Heu, tu as trouvé quoi comme mélangeage de pinceaux ??
Parce que je me suis basé sur ça, moi pour faire mes modifs !!
@+
loulou
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On peut adapter un truc de chez Bosch pour les petites Fiat, Reference 1 237 330 823
dominic a écrit: Bon , question subsidiaire : estce qu'il y a quelque chose d'autre qui se monte bien , plutot que du genuine part Yam à 28 euros le bout ?
On peut adapter un truc de chez Bosch pour les petites Fiat, Reference 1 237 330 823
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
Merci Jean jean ,une fois encore ; j'espère que ça ne sera pas necessaire; Question en passant : Ont ils des listes d'equivalence de pieces ,les Schpounz, comme ça se fait depuis des lustres chez les British ?
@ Loulou :Il semble bien qu'ils aient interverti circuit jour et circuit nuit sur les 2 schemas; le circuit pleine charge en repiquage en milieu de bobine , c'est curieux non ? Pas de pb avec les couleurs , mais pour un schema de principe c'est perturbant ;
Dominic
@ Loulou :Il semble bien qu'ils aient interverti circuit jour et circuit nuit sur les 2 schemas; le circuit pleine charge en repiquage en milieu de bobine , c'est curieux non ? Pas de pb avec les couleurs , mais pour un schema de principe c'est perturbant ;
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
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Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
dominic a écrit:
@ Loulou :Il semble bien qu'ils aient interverti circuit jour et circuit nuit sur les 2 schemas; le circuit pleine charge en repiquage en milieu de bobine , c'est curieux non ? Pas de pb avec les couleurs , mais pour un schema de principe c'est perturbant ;
Dominic
Oui effectivement, je n'y avais pas trop prêté attention, parce que ceux là je les ai survolés.
Je me suis surtout servi de celui de la page 122, (qui présente lui aussi quelques petites erreurs, sans incidence d'ailleurs, comme un fil de trop qui arrive au contact à clé), de mon faisceau électrique et de mon multimetre.
@+
loulou
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étincelleconfirmer qu'un condo de XT doit faire une étincelle si on le décharge en court circuit ?
Bon ben voilà
Après mon changement de bobine haute tension, (cg post "bobine HT")j'ai toujours quelques difficultés pour démarrer à froid.
J'ai donc re-verifié mon étincelle à la bougie, et elle n'est pas franchement bleue, mais toujours plutôt orangée.
Je pense au condo. J'ai fais le test comme Dominic (cf post "Condo"), et bien c'est pareil.
Je peux même faire le court circuit avec les doigts après l'avoir chargé en 12 V (à la place du fil de "forte section" comme le préconise la RMT) : pas de secousse, ni de chatouille, ni même un petit guili-guili.
Il est mort lui aussi ??
Quelqu'un peut me confirmer qu'un condo de XT doit faire une étincelle si on le décharge en court circuit ??
@ Dominic : Tu as changé le tien ?? Un neuf ça donne quoi ??
@+
loulou - ça va s'arrêter quand ? c'est em@{#`~ en série ??
Après mon changement de bobine haute tension, (cg post "bobine HT")j'ai toujours quelques difficultés pour démarrer à froid.
J'ai donc re-verifié mon étincelle à la bougie, et elle n'est pas franchement bleue, mais toujours plutôt orangée.
Je pense au condo. J'ai fais le test comme Dominic (cf post "Condo"), et bien c'est pareil.
Je peux même faire le court circuit avec les doigts après l'avoir chargé en 12 V (à la place du fil de "forte section" comme le préconise la RMT) : pas de secousse, ni de chatouille, ni même un petit guili-guili.
Il est mort lui aussi ??
Quelqu'un peut me confirmer qu'un condo de XT doit faire une étincelle si on le décharge en court circuit ??
@ Dominic : Tu as changé le tien ?? Un neuf ça donne quoi ??
@+
loulou - ça va s'arrêter quand ? c'est em@{#`~ en série ??
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on voit qu'un condensateur est mort quand il y a des étincelles aux bornes des rupteurs (en régime de fonctionnement normal) Je n'ai jamais vu d'étincelle aux bornes d'un condo d'allumage quand on le met en court-circuit. ou alors, il était déjà déchargé
on voit qu'un condensateur est mort quand il y a des étincelles aux bornes des rupteurs (en régime de fonctionnement normal)
Je n'ai jamais vu d'étincelle aux bornes d'un condo d'allumage quand on le met en court-circuit. ou alors, il était déjà déchargé ...
on ne peut tester un condensateur qu'avec un générateur de courant alternatif, un milliampèremetre et un voltmètre.
la capacité doit être comprise entre 0,15 et 0,4 µF
le valeur pour 99,99% des condensateurs d'allumage est de 0,25 µF, que ce soit sur un camion, une voiture ou une tondeuse ... (allumage électronique excepté).
A+
Benoît. :albino:
Je n'ai jamais vu d'étincelle aux bornes d'un condo d'allumage quand on le met en court-circuit. ou alors, il était déjà déchargé ...
on ne peut tester un condensateur qu'avec un générateur de courant alternatif, un milliampèremetre et un voltmètre.
la capacité doit être comprise entre 0,15 et 0,4 µF
le valeur pour 99,99% des condensateurs d'allumage est de 0,25 µF, que ce soit sur un camion, une voiture ou une tondeuse ... (allumage électronique excepté).
A+
Benoît. :albino:
j'ai fait tester les condos au capacimetre , et on a mesuré 0.22µF : donc pas de pb : ils etaient bons; Le capacimetre est une fonction que l'on trouve sur des multimetres un peu elaborés , mais c'est le genre de matos dont dispose n'importe quel repara
Tout à fait d'accord avec Bentou!
Le test decrit dans la RMT (p 101) est à mon avis douteux ;
Comme je le disais ,j'ai fait tester les condos au capacimetre , et on a mesuré 0.22µF : donc pas de pb : ils etaient bons;
Le capacimetre est une fonction que l'on trouve sur des multimetres un peu elaborés , mais c'est le genre de matos dont dispose n'importe quel reparateur télé . En fait ça doit generer un courant de charge , le mesurer et te donner une lecture en F; bref ce que decrit Bentou.
Dominic
Le test decrit dans la RMT (p 101) est à mon avis douteux ;
Comme je le disais ,j'ai fait tester les condos au capacimetre , et on a mesuré 0.22µF : donc pas de pb : ils etaient bons;
Le capacimetre est une fonction que l'on trouve sur des multimetres un peu elaborés , mais c'est le genre de matos dont dispose n'importe quel reparateur télé . En fait ça doit generer un courant de charge , le mesurer et te donner une lecture en F; bref ce que decrit Bentou.
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
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Re: Allumage-CONDENSATEUR-xt500 (1) : Remplacement, connectiques, symptômes des pannes, références ?
dominic a écrit:Tout à fait d'accord avec Bentou!
Le test decrit dans la RMT (p 101) est à mon avis douteux ;
Dominic
QUOI ?????
Alors, après les faux schémas électriques, voici les faux test !!!
Ils nous prendraient pas pour des blaireaux les gars de la RMT, des fois ???
Non mais je vous jure, si on peut même plus faire confiance à la RMT alors...
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loulou - un mythe s'écroule
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