Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

+7
PERCOT
JEANSR500
L'abbé khan
Trialxls
ARVELLA
papy1000watts
K2000
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Mar 11 Mai 2021, 16:33

Hop.

J'ai ce vieux moteur qui a pris l'eau, carter embrayage pété vers axe de boite, piston encore coincé pour l'instant.
Le vilo semble encore souple, ça bouge un peu cylindre dévissé, et son cone et son filetage volant magnétique sont bons.

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 20210518

Pourquoi pas le transformer en banc d'essai pour tester tout les trucs électriques ? Z'en pensez quoi ?
Première idée, entrainement par la chaine de distribution avec pignon arbre à came sur moteur électrique with variator..
gn.

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 20210519
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  papy1000watts Mar 11 Mai 2021, 16:36

J'en pense que ça va faire un bazar de plus dans l'atelier qui ne va pas servir souvent si ce n'est jamais!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Mar 11 Mai 2021, 16:50

Mouip.
M'enfin c'est quand même relou de faire ronfler la meule dans l'atelier, de griller ses ampoules etc..
Pis là j'pourai prendre 6000 tours sur l'établi cyclops
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  ARVELLA Mar 11 Mai 2021, 18:33

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc P5110310

K2000 a écrit:Mouip.
M'enfin c'est quand même relou de faire ronfler la meule dans l'atelier, de griller ses ampoules etc..
Pis là j'pourai prendre 6000 tours sur l'établi cyclops

.. mais oui.. faut pas réfléchir... faut agir... j'ai c' qu'il faut  pour mesurer les "vrais"... ben, c'est du Suisse tours sortie d'vilo !
Arv' s'outille
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7026
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Mar 11 Mai 2021, 19:41

Ah Ah ! ben voilà un peu d'motivation !
Il est bien beau ton outils dis donc.
Sûr, qu'il faudra quand même réfléchir un poil pour adapter un moteur électrique qui puisse faire tourner le vilebrequin comme pour de vrai. Puis voir ou mesurer les tours/minute.
Et peut être re- boulonner la culasse fuillarde pour n'pas prendre direct le piston dans la face.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  Trialxls Mar 11 Mai 2021, 21:13

... à ce moment là, vaut mieux prévoir une batterie un chouille plus grosse et inventer le 500 XT Hybride...
Bon, sinon, pour l'élec, on peut tester la bobine avec une pile 4,5v... c'est un test à froid, mais c'est déjà ça... c'est le schéma en haut à gauche; le reste, c'est du XLS
Dans la pratique, on ne démonte rien; on met le - de la pile à la masse, le + fait des contacts intermittents avec le + batterie, et on débranche le rupteur ( ou on lui met une feuille isolante )

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Alluma11
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  papy1000watts Mar 11 Mai 2021, 21:21

Euh...ça va nous servir pour nos XT ça????
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  Trialxls Mar 11 Mai 2021, 21:50

Pour tester la bobine, oui; ça marche sur bobine CDI,TCI, Allumage par volant et batterie-bobine... mais tu peux t'en passer, si tu as autre chose...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  papy1000watts Mar 11 Mai 2021, 21:56

En ce qui me concerne pas de souci mais j'ai peur que ce soit trop compliqué pour la majorité des XTistes du forum.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Mar 11 Mai 2021, 23:15

B'là, l'idée du machin ce serait d'pouvoir bricoler sans avoir la moto en chantier.
Tester des bobines maison, des régulateurs, des diodes.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  Trialxls Mer 12 Mai 2021, 08:22

J'avais pas saisi que tu parlais des bobines d'alternateur... Ca me parait un peu compliqué au regard du nombre de fois où tu vas utiliser le truc, mais dans le principe, il faut un axe pour faire tourner le rotor autour du stator... tu peux même le faire un peu grossièrement et faire tourner le rotor à la main, après, si tu veux le faire tourner avec un moteur électrique, faudra ajouter des roulements et un système d'entrainement...
J'ai trouvé ça sur le net; j'aime bien parce que ça va vraiment dans le sens d'une vulgarisation des connaissances: https://www.youtube.com/watch?v=Tg2Cob2gr98
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  L'abbé khan Mer 12 Mai 2021, 08:50

Trialxls a écrit:... à ce moment là, vaut mieux prévoir une batterie un chouille plus grosse et inventer le 500 XT Hybride...
Bon, sinon, pour l'élec, on peut tester la bobine avec une pile 4,5v... c'est un test à froid, mais c'est déjà ça... c'est le schéma en haut à gauche; le reste, c'est du XLS
Dans la pratique, on ne démonte rien; on met le - de la pile à la masse, le + fait des contacts intermittents avec le + batterie, et on débranche le rupteur ( ou on lui met une feuille isolante )

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Alluma11

papy1000watts a écrit:Euh...ça va nous servir pour nos XT ça????

Bah moi ça peu me servir, l'YBR de l'abbesse est en rade, pas d'allumage.
Le truc c'est que j'ai testé la bobine comme le schéma ci-dessus, pas d'étincelle à la bougie …
J'ai piqué une bobine de 600 XT qui trainait par là, même test et même résultat …

Soit je suis tombé sur deux bobines qui fonctionnent pas (pas de chance  Rolling Eyes ), soit je fais mal quelque chose, alors c'est des bobines avec deux cosses, et j'ai utilisé un booster en 12V. J'ai bien une petite étincelle entre le fil et la borne quand je fait contact, mais rien à la bougie, qui est neuve ainsi que l'anti patate.
A l'ohmmètre j'ai de mémoire autour de 10 Ohms entre les deux cosses et 4 Ohms entre le fil haute tension et les cosses, ce qui me semble des valeurs correctes…
j'ai testé le stator aussi et j'ai bien des résistances égales entre les 3 fils de sortie, donc je pense que c'est bon de ce coté là.
Il me reste le capteur d'allumage à contrôler, donc je vais me servir du schéma Very Happy . Par contre je n'ai pas de testeur led, il faut je mette mon multimètre en voltmètre ? Quelle valeur je dois trouver env. ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4311
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Mer 12 Mai 2021, 09:37

Entre les deux fils du capteur d'allumage il doit y avoir continuité il me semble..sinon HS.

Pour le test de la bibine allumage, vous faites rupture juste avec un inter ?
Peut être essayer sans anti-parasite ni bougie.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Mer 12 Mai 2021, 11:03

Té. Je viens de faire le test avec une bobine XT ( que je croyais naze ).. ben non elle crache bien quand je coupe le +.
Alim' 12V.

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 20210520
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  Trialxls Mer 12 Mai 2021, 11:08

J'ai dessiné un poussoir, mais un contact intermittent avec un fil suffit... le montage peut être réalisé bobine hors du cadre; il faut juste faire attention; certaines bobines ont un primaire isolé, donc avec 2 entrées, et dans certains cas, une des entrée est commune avec le secondaire, donc plusieurs essais à faire; pas toujours évident de déterminer le montage du premier coup.
J'aime bien le testeur led, car il réagit très rapidement; en multimètres, il y a les multimètres analogiques à aiguilles qui sont également rapides, mais il ne faut pas les confondre avec les multimètres digitaux à affichage aiguille qui prennent le temps de se calibrer, donc pas top pour tester avec un coup de kick... après, mais il faut taper dans les plus hauts de gamme, il y a des multimètre digitaux qui enregistrent l'impulsion reçue, mais c'est souvent du matos assez cher.
Il y a aussi les testeurs de tension type Steinel... je n'ai pas testé; c'est le prix d'un multimètre...

Le testeur led peut être utilisé en sortie d'alternateur et en mettant un coup de kick ( vaut mieux mesurer les résistances, mais là, c'était lors d'une sortie trial; j'ai vu tout de suite que mon stator était HS)
Sinon, branché sur le primaire de la bobine, à la place de la bobine, on voit tout de suite si on amène du jus ou s'il faut chercher plus en amont.
... J'en ai un prêt à servir sur le S3; juste à débrancher le fil de rupteur pour le brancher sur la led et régler l'avance initiale...
Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Chalei45

En testeur led; simple ou double diode qui tient dans un bout de durit ou une gaine de rallonge, et la version atelier pour pas la perdre et changer facilement les fils...
Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Testeu12


Dernière édition par Trialxls le Mer 12 Mai 2021, 17:01, édité 1 fois
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Mer 12 Mai 2021, 11:41

Suite de l'essai avec une bougie: étincelle faible.
Avec un condensateur: belle étincelle.

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 20210521
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  JEANSR500 Mer 12 Mai 2021, 11:43

K2000 a écrit:Suite de l'essai avec une bougie: étincelle faible.
Avec un condensateur: belle étincelle.

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 20210521

As tu regardé mes photos plus haut..je ne comprends pas ce que tu explique !!?
JEANSR500
JEANSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : 22500
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  JEANSR500 Mer 12 Mai 2021, 11:44

[quote="JEANSR500"]
K2000 a écrit:Suite de l'essai avec une bougie: étincelle faible.
Avec un condensateur: belle étincelle.

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 20210521

JEANSR500
JEANSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : 22500
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  JEANSR500 Mer 12 Mai 2021, 11:45

JEANSR500 a écrit:
K2000 a écrit:Suite de l'essai avec une bougie: étincelle faible.
Avec un condensateur: belle étincelle.

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 20210521

ERREUR !!! desolé. As tu regardé mes photos plus haut..je ne comprends pas ce que tu explique !!?
JEANSR500
JEANSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : 22500
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Mer 12 Mai 2021, 17:58

Un autre essai de fait avec batterie 6V ( pas neuve ) et fil nu sans bougie.
Rupté au fil de 0,75 mmcarré.. sans condo c'est un peu mou, avec ça claque bien.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Mer 12 Mai 2021, 18:33

Et pour les codensateurs, mesurés ( après décharge au tournevis ) avec multimètre "option capacimètre",
il y a:
- un 0,22 micro-Farad, un 0,20.., un 0,23.. sont plutôt bons, "à une vache près".
Sur l'écran du testeur ils se déchargent en 3 secondes, et s'rechargent direc'.
Dans l'tas il y a un Suzuki TS sorti du pochon, neuf d'époque, il a fait fumer le fil..court-circuité net.. hs.

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 20210522

Et puis le bon petit vieux condensateur polyester polystyrène->MKS (630v)non polarisé ( ~ 1 €) qui tient le choc sur 76.

https://www.conrad.fr/p/condensateurs-a-film-mks-022-f-630-vdc-225-mm-wima-mks4j032205b00kssd-1-1-pcs-sortie-radiale-10-l-x-l-x-h-26-1569841

Oups trompé de dimensions.. faut pas qu'il fasse beaucoup plus de 18mm de long.
Alors plutôt celui là:

https://www.conrad.fr/p/condensateurs-a-film-mks-022-f-630-vdc-15-mm-wima-mks4j032204f00kssd-1-1-pcs-sortie-radiale-20-l-x-l-x-h-18-x-459097

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 20210523


Dernière édition par K2000 le Jeu 13 Mai 2021, 19:27, édité 5 fois
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  Trialxls Mer 12 Mai 2021, 18:37

C'était pas prévu pour tester les condos, mais Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 205846 comme quoi, partager, c'est aussi recevoir des infos en retour !
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Mer 12 Mai 2021, 18:41

Ben ouais Wink
pis ça occupe !
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Ven 14 Mai 2021, 10:23

Marrant ! Lu ça sur un forum totobécane:


Re: condensateur d45sCiter

Les condensateurs type MKS ne sont pas adaptés pour des allumages, ils ne supportent pas les montées en tension rapide.

Pour mémoire, lors de l'ouverture du rupteur, la tension monte quasi instantanément aux alentours de 250V*.

Les MKS ne supportent qu'une augmentation de tension de 17V par tranche de 170 µs, ils vont donc claquer très très vite

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Mks10


Les MKP sont mieux, ils supportent bien les 250V instantanément.

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Mkp10


* : j'ai rencontré des soucis de fiabilité avec les MKP (et même avec les condos céramique) sur D45 et Z (et d'autres allumages) dont la tension lors de l'arrachement (ouverture des rupteurs) peut dépasser les 250V tolérés par ces condos (630V est la tension continu qu'ils peuvent suppporter, ce qui équivaut à 250V alternatif. Pour cette raison il est conseillé de monter des condos 1000VDC/400VAC sur ces allumages, en vérifiant bien dans les datasheets la capacité de supporter les pics de tension.

Les condos de 103 du commerce sont une véritable loterie, comme les Novi ou autres pour Solex (et même ceux de voiture, comme les Ducellier made in France fabriqués en Argentine...) donc c'est toi qui vois... de plus leur capacité théorique de 0,25-0,27 µF est trop importante pour les allumages Novi, la tension d'ionisation (qui permet la création de l'étincelle) n'arrive pas à un niveau correct, et on peut même parfois provoquer un retard à l'allumage "

Alors que sur XT et sur mob' les condos MKS tiennent bien.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  Trialxls Ven 14 Mai 2021, 10:52

... faudra que je transmette à un copain en TY qui a mis un domino et qui se trimbale avec une pochette de condos sur lui lol!

J'ai un peu hésité à prendre ce type de condo, et finalement, j'ai laissé tomber; je prends des condos de mob, éventuellement voiture à rupteur; ça marche ou ça marche pas, mais jusqu'ici, ça fonctionne pas trop mal; j'ai 2 ou 3 ensembles Bobine-condo-antiparasite testés sur la XL, ça peut faire aussi pour la TL ou le XT, mais si je dois le monter sur XT, je brancherai le condo sur la bobine; au moins, quelque soit la taille du condo, il y aura la place.

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Condo_10
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Ven 14 Mai 2021, 11:22

Le condo sur la bobine !!!
Mais c'est trop loin du ruptoir !!!!!

Ah ! Ah ! y en a qui disent ça.. Je sais pas

édit': mais il a moins chaud vieux smiley
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Ven 14 Mai 2021, 13:14

Test avec rupture aux vis platinées.. alim' batterie 6V.
Là y a de la belle étincelle !

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc 20210525

Mais.. rupteur fermé la batterie est en court circuit mine de rien.
Pas tout compris. là.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  Trialxls Ven 14 Mai 2021, 13:43

Oui, ça fait plusieurs fois que je vois ça; il me semble même que j'avais vu un truc sur la correction à apporter au condo en fonction de l'éloignement...ça me paraissait complètement farfelu vu qu'on ne parlait pas de section de fil ou de conductivité...et en y réfléchissant maintenant, je me dis qu'en plus, dans le cas d'un allumage, en plus au moment de la rupture, la forte tension ( 250v, pourquoi pas ?) ne vient pas de l'alternateur mais de la bobine qui s'oppose à la variation du champs magnétique dans son noyau... ce qui impliquerait que le condo doit, en principe, se trouver à proximité immédiate de la bobine...
Dans le principe, ce n'est pas complètement idiot; fin 70, début 80, sur des très gros ordinateurs, il y avait des cartes de déport qui permettaient de décaler vers l'extérieur une carte, pour pouvoir brancher l'oscilloscope... et ça a été abandonné début 80, de ce que j'en sais parce que l'effet capacitif inter-liaisons avait trop d'effet sur les signaux haute fréquence à mesurer... même pour ça, je ne sais pas si c'est vrai; le changement de techno ( avec beaucoup moins d'analogique) faisait qu'il y avait ( et qu'il y a toujours) des tas de circuits dans in chip de circuit intégré pour tracer voir corriger les erreurs, et surtout pour les enregistrer, et dans ce cas, on est plus dans une analyse des enregistrements que dans l'utilisation du scope...


On poste ensemble... attention à pas cramer la baraque; moi, je préfère utiliser une pile... ben oui, une bobine, quand on lui amène du jus ou qu'on lui en enlève, elle s'y oppose, mais quand on maintient du jus, c'est plus qu'un bout de fil qui a juste la résistance du fil, donc quasi un court circuit...

En allumage par volant, on s'en fout un peu; c'est du courant alternatif alimenté par l'alternateur, donc rupteur en court circuit, le moteur tourne pas, et donc pas de jus...
En allumage batterie-bobine, par contre, il ne faut pas laisser le contact moteur non tournant, parce que c'est effectivement un court jus; on limite les dégâts avec une bobine dont le primaire est plus résistif que pour un allumage par volant ( donc kit Velleman sur XT, il vaut mieux l'accompagner d'une bobine DC6V de Honda CBS, par exemple ) mais si la résistance est trop grande, la charge/décharge est plus lente, et donc le champs magnétique dans la bobine va varier plus lentement, et on n'aura pas une belle étincelle à la bougie, et surtout dans les tours... alors on met une résistance moins élevée, et on n'alimente pas constamment la bobine; il y a une came qui actionne le rupteur de manière à ce que la bobine puisse se charger au mieux avant la rupture... ça s'appelle le Dwell. Le souci, c'est qu'il faut transformer un bout de rotation ( angle de Dwell) fixe sur la came d'allumage, en temps de chargement qui va forcément varier en fonction de la vitesse de rotation de la came... et donc un gros dwell va provoquer une chauffe de la bobine à bas régime, et un petit dwell ne permettra pas à la bobine de bien se charger avant la rupture... pas simple, s'affér...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  K2000 Ven 14 Mai 2021, 14:10

D'accord merci ! ..à peu près compris Wink

Non j'va pas cramer ( tout de suite ) la maison. J'ai coupé le contact vite fait, rupteur fermé.
Il y a une perte d'environ 1V quand les grains sont fermés.
J'ai lu que parfois "ils" rajoutaient une résistance ballast pour éviter de trop chauffer le primaire si on restait moteur à l'arrêt, contact mis, et " pas de bol" rupteur fermé.
Parrait qu'il y en a qui ont pris feu avec ce genre de merdier.

Oui le volant magnétique ça n'risque rien.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  papy1000watts Ven 14 Mai 2021, 14:29

Avec le volant la bobine est orientée de manière a fournir le courant au bon moment seulement.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc Empty Re: Banc d'essai volant, bobine, circuit électrique etc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum