Il a mal mon carbu Amac
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Il a mal mon carbu Amac
Bon c'est pas du XT, pas du SR, mais comme on a un docteur Amal dans le coin, je pose mes petites questions ici.
Je voulais le faire en mp, mais ça peut intéresser du monde peut-être.
Je compte remettre en route la Motobécane R4C de mon avatar et la faire rouler à l'historic cup.
J'ai commencé par démonter le résé et le carbu pour nettoyage remise en état.
Le carbu c'est un Amac 6/004. La moto début des années 30.
Démontage du carbu précautionneusement, il était plein de boue d'essence et le boisseau était collé :
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Petit coup de nettoyage, c'est beau quand ça brille :
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Pas trop de surprise, ça va, mais quelques pièces en mauvais état. J'ai trouvé un site "le carburatologue", ou un truc comme ça, où beaucoup de pièces sont dispo. Comme cette pièce qui est foirée mais qui y est dispo :
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Je passe sur les différents joints, première question, à ET au hasard , y a t'il d'autre sites qui proposent des pièces Amal/Amac ?
2/ mon aiguille est un peu marquée, vu que c'est dispo est-ce que ça vaut la peine de la remplacer ?
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3/ Pour le pointeau ? Il n'y a pas de joint ? c'est laiton contre laiton ? Ça m'a pas l'air très étanche, c'est normal c'est Anglais ? Il faut faire un petit rodage ? Ou remplacer ?
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4/ Chose plus ennuyante, le flotteur est fendu et il y a de l'essence dedans (enfin de la boue). J'en ai pas trouvé en spare, ou alors en plastique mais pas sur du modèle, une adresse ?
Sinon, un petit coup d'étain et le tour est joué, mais il est gravé "19.5gr" et il pèse actuellement 22.1, comme il n'y a pas de réglage de hauteur j'imagine que ça a une incidence (j'ai d'ailleurs lu que l'épaisseur des joints de fond de cuve avait son importance aussi), je l'ouvre pour le vider complètement et vérifie le poids quand je le referme ? Ou c'est pas si important que ça ?
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Voilà c'est tout......pour le moment ...
Je voulais le faire en mp, mais ça peut intéresser du monde peut-être.
Je compte remettre en route la Motobécane R4C de mon avatar et la faire rouler à l'historic cup.
J'ai commencé par démonter le résé et le carbu pour nettoyage remise en état.
Le carbu c'est un Amac 6/004. La moto début des années 30.
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Pas trop de surprise, ça va, mais quelques pièces en mauvais état. J'ai trouvé un site "le carburatologue", ou un truc comme ça, où beaucoup de pièces sont dispo. Comme cette pièce qui est foirée mais qui y est dispo :
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Je passe sur les différents joints, première question, à ET au hasard , y a t'il d'autre sites qui proposent des pièces Amal/Amac ?
2/ mon aiguille est un peu marquée, vu que c'est dispo est-ce que ça vaut la peine de la remplacer ?
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3/ Pour le pointeau ? Il n'y a pas de joint ? c'est laiton contre laiton ? Ça m'a pas l'air très étanche, c'est normal c'est Anglais ? Il faut faire un petit rodage ? Ou remplacer ?
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4/ Chose plus ennuyante, le flotteur est fendu et il y a de l'essence dedans (enfin de la boue). J'en ai pas trouvé en spare, ou alors en plastique mais pas sur du modèle, une adresse ?
Sinon, un petit coup d'étain et le tour est joué, mais il est gravé "19.5gr" et il pèse actuellement 22.1, comme il n'y a pas de réglage de hauteur j'imagine que ça a une incidence (j'ai d'ailleurs lu que l'épaisseur des joints de fond de cuve avait son importance aussi), je l'ouvre pour le vider complètement et vérifie le poids quand je le referme ? Ou c'est pas si important que ça ?
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: Il a mal mon carbu Amac
Juste pour le flotteur, tu vas t'enquiquiner a reboucher la fissure.... et pas sur que ça marche. le laiton a cassé c'est normal avec le temps. la soudure ne prendra pas .
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Il a mal mon carbu Amac
Sur mon Opperman Motocart à moteur Douglas SV63, j'ai un carbu Amal 227 et le pointeau est du même type que le tiens. Pas de fuites sur le mien, bonne étanchéité après un rodage au dentifrice.
J'ai déjà réparé des flotteurs en laiton en les démontant et en les ressoudant à l'étain après. Pas de problèmes ensuite mais si Papy dit que ça ne marche pas, alors...
Trustyman
J'ai déjà réparé des flotteurs en laiton en les démontant et en les ressoudant à l'étain après. Pas de problèmes ensuite mais si Papy dit que ça ne marche pas, alors...
Trustyman
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Il a mal mon carbu Amac
J'me doute que ça va être compliqué de souder le flotteur, avec toute la merde qu'il y dedans, mais si j'en trouve pas un neuf, j'ai pas trop le choix...
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L'abbé khan- modérateur
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Re: Il a mal mon carbu Amac
Flotteur
Tu peux essayer ici pour le flotteur
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Sinon tu le coupes en deux, tu le nettoies bien et tu le refermes (dis pas que ça te fait peur ...)
Aiguille, envoie moi tes dimensions que je regarde l'aiguille peut faire 2,50 ou 2,54 ... donc mesure au micromètre steup
Pointeau ... un pointeau est un régulateur de débit, pas un robinet, donc même s'il suinte, pas grave, juste faut penser à fermer ton robinet quand tu arrêtes de rouler.
E.T.
Tu peux essayer ici pour le flotteur
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Sinon tu le coupes en deux, tu le nettoies bien et tu le refermes (dis pas que ça te fait peur ...)
Aiguille, envoie moi tes dimensions que je regarde l'aiguille peut faire 2,50 ou 2,54 ... donc mesure au micromètre steup
Pointeau ... un pointeau est un régulateur de débit, pas un robinet, donc même s'il suinte, pas grave, juste faut penser à fermer ton robinet quand tu arrêtes de rouler.
E.T.
Re: Il a mal mon carbu Amac
L'abbé khan a écrit:J'me doute que ça va être compliqué de souder le flotteur, avec toute la merde qu'il y dedans, mais si j'en trouve pas un neuf, j'ai pas trop le choix...
si tu l'ouvres en deux regardes l'épaisseur on peut être en repousser un ... comme c'est petit. j'ai de la feuille de cuivre en 3/10
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Il a mal mon carbu Amac
Alors, l'aiguille je la mesure à 2.50 X 80.9.
J'épluche ton lien, mieux, à tête reposée, mais visiblement flotteur en plastique là aussi, c'est niveau poids que ça me chagrine...
J'épluche ton lien, mieux, à tête reposée, mais visiblement flotteur en plastique là aussi, c'est niveau poids que ça me chagrine...
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Re: Il a mal mon carbu Amac
s'lut!
j'ai moi aussi déjà réparé un flotteur laiton à l'étain, çà prend très bien, mais çà a fissuré de suite à coté.. re réparation, re fissure à coté....
je suppose que le laiton a trop vieilli et devient cassant..?
je m'étais dépanné avec un flotteur acheté sur un site, mais pas tout à fait le bon poids et grosse galère pour le niveau de cuve ensuite..
den's
j'ai moi aussi déjà réparé un flotteur laiton à l'étain, çà prend très bien, mais çà a fissuré de suite à coté.. re réparation, re fissure à coté....
je suppose que le laiton a trop vieilli et devient cassant..?
je m'étais dépanné avec un flotteur acheté sur un site, mais pas tout à fait le bon poids et grosse galère pour le niveau de cuve ensuite..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Il a mal mon carbu Amac
Amal 6/004 bronze c'est le bon modèle
Le carburologue est une référence dans l'avant guerre.
L'aiguille du flotteur régule l'arrivée d'essence et donc ferme l'essence (laiton contre laiton conique)
On règle le niveau d'essence en jouant sur la hauteur de cuve donc par des rondelles au niveau de la fixation et où le poids du flotteur. On rajoute qque fois une goutte d'étain pour augmenter le niveau. Normalement on n'a pas besoin. Sur le net on peut trouver les réglages de base, le type d'aiguille, la coupe du boisseau.....
Mais je pense que la moto marchait quand elle a été arrêté.
Le carburologue est une référence dans l'avant guerre.
L'aiguille du flotteur régule l'arrivée d'essence et donc ferme l'essence (laiton contre laiton conique)
On règle le niveau d'essence en jouant sur la hauteur de cuve donc par des rondelles au niveau de la fixation et où le poids du flotteur. On rajoute qque fois une goutte d'étain pour augmenter le niveau. Normalement on n'a pas besoin. Sur le net on peut trouver les réglages de base, le type d'aiguille, la coupe du boisseau.....
Mais je pense que la moto marchait quand elle a été arrêté.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Il a mal mon carbu Amac
Puisqu'on en est aux questions, tu l'as nettoyé aux ultrasons, astiqué à la main ou fait "blinquer"*en utilisant un procédé "chimique"?
(* ... blinquer est un belgicisme qui pourrait se traduire par briller, reluire, étinceler ... il va falloir vous mettre au Belge ... la rencontre approche doucement )
(* ... blinquer est un belgicisme qui pourrait se traduire par briller, reluire, étinceler ... il va falloir vous mettre au Belge ... la rencontre approche doucement )
1R7- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Il a mal mon carbu Amac
En France on disait "blinq-blinq", entre 2007 et 2012...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Il a mal mon carbu Amac
Phil 421 a écrit:Amal 6/004 bronze c'est le bon modèle
Le carburologue est une référence dans l'avant guerre.
L'aiguille du flotteur régule l'arrivée d'essence et donc ferme l'essence (laiton contre laiton conique)
On règle le niveau d'essence en jouant sur la hauteur de cuve donc par des rondelles au niveau de la fixation et où le poids du flotteur. On rajoute qque fois une goutte d'étain pour augmenter le niveau. Normalement on n'a pas besoin. Sur le net on peut trouver les réglages de base, le type d'aiguille, la coupe du boisseau.....
Mais je pense que la moto marchait quand elle a été arrêté.
Oui, il y avait des rondelles entre le clip de l'aiguille du flotteur et le flotteur. Surement pour compenser le surplus de poids ???
C'est ballot, on trouve toute les pièces, ça m'a étonné d'ailleurs, sauf le flotteur
Les réglages, j'ai pas cherché encore, mais oui il va falloir que je le fasse.
Et oui la moto fonctionnait, elle à été arrêtée car elle commençait à suinter l'huile d'un peu partout et pas de temps pour s'en occuper.
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L'abbé khan- modérateur
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Re: Il a mal mon carbu Amac
1R7 a écrit:Puisqu'on en est aux questions, tu l'as nettoyé aux ultrasons, astiqué à la main ou fait "blinquer"*en utilisant un procédé "chimique"?
(* ... blinquer est un belgicisme qui pourrait se traduire par briller, reluire, étinceler ... il va falloir vous mettre au Belge ... la rencontre approche doucement )
@ yamaco, il était jaune, mais c'était le dépot laissé pas la vieille essence.
@ 1R7, il était comme enveloppé d'une couche de "caramel" d'essence, un premier bain dans le diluant de nettoyage, puis démontage de tout ce que je pouvais (photo), ensuite les pièces en alu je les ai microbillées + paille de fer. Et toutes les pièces en laiton je les ai trempé dans du décapant liquide + rinçage + séchage + paille de fer.
Le corps émulseur qui ne voulait pas sortir du corps du carbu est venu bien gentiment après avoir été faire un tour dans le décapant.
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L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Il a mal mon carbu Amac
Beau travail que voila
Pour ton flotteur, l'étain devrait bien marcher, c'est ce que nous faisons a la ferté………….meme si l'ep des flotteurs est peut être différentes entre carbu d'avion et moto
Pour ton flotteur, l'étain devrait bien marcher, c'est ce que nous faisons a la ferté………….meme si l'ep des flotteurs est peut être différentes entre carbu d'avion et moto
Re: Il a mal mon carbu Amac
Raahh j'suis déçu... persuadé que c'était un carbu bronzé qui r'venait de la playa !
au fait, avgas >>
au fait, avgas >>
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Il a mal mon carbu Amac
denis600SR a écrit:En France on disait "blinq-blinq", entre 2007 et 2012...
...Et c'était pas un compliment !
ironman- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 407
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Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Il a mal mon carbu Amac
YAMACO a écrit:Raahh j'suis déçu... persuadé que c'était un carbu bronzé qui r'venait de la playa !
au fait, avgas >>
Il m'en reste, mais je sais pas combien... Il faut que je check. Mais pas de retour à la maison avant le 29.
Sinon je me suis penché plus sur mon flotteur, en fait il n'a pas qu'une fissure, il en a tout le tour, donc je vais pas m'acharner dessus
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Sur cette photo, si on regarde bien il y en a 3, en fait y en a une tous les cm presque...
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L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Il a mal mon carbu Amac
C'est ce que j'ai dit plus haut! le laiton fini toujours par casser!!! surtout les tôles formées. c'est une fissure inter granulaire il aurait fallu faire un recuit après la mise en forme ça aurait gagné quelque années.
Donnes moi les cotes je vais essayer.......
Donnes moi les cotes je vais essayer.......
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20241
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Il a mal mon carbu Amac
Moi, je collerais deux bouchons de Coca.
Ou Pepsi, peut être...
Ou Pepsi, peut être...
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Il a mal mon carbu Amac
papy1000watts a écrit:C'est ce que j'ai dit plus haut! le laiton fini toujours par casser!!! surtout les tôles formées. c'est une fissure inter granulaire il aurait fallu faire un recuit après la mise en forme ça aurait gagné quelque années.
Donnes moi les cotes je vais essayer.......
Il est des années 30, c'est vrai que c'est de la merde, ça a même pas tenu 100 ans
J'ai contacté le Carburologue, j'attend une réponse.
Mais au cas ou, tu pourras déjà regarder si c'est faisable.
Il fait 41 mm de diamètre et 38 mm de hauteur.
Le bombé du haut et du bas fait 7 mm de haut.
le tube du milieu où passe l'aiguille fait 3 mm de diamètre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Il a mal mon carbu Amac
J'ai contacté Surrey cycles pour voir ce qu'ils en pensent aussi.
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Il a mal mon carbu Amac
les 38 c'est hors tout?
le tube c'est diamètre exter? et l'inter??? j'ai du 3 ext 2 inter.
le tube c'est diamètre exter? et l'inter??? j'ai du 3 ext 2 inter.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20241
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
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Re: Il a mal mon carbu Amac
Ouais hors tout pour le moment. Quand tout sera remonté il sera d'dans.
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11206
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Re: Il a mal mon carbu Amac
papy1000watts a écrit:les 38 c'est hors tout?
le tube c'est diamètre exter? et l'inter??? j'ai du 3 ext 2 inter.
Oui 38 au total. Pour le tube non, c'est 3 intérieur, l'aiguille qui va dedans fait 2.5.
Le carburologue m'a répondu, il n'a rien...
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L'abbé khan- modérateur
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Re: Il a mal mon carbu Amac
Tu as du pot!! j'en ai une chute!!! on va essayer!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Il a mal mon carbu Amac
L'abbé khan a écrit:
Sur cette photo, si on regarde bien il y en a 3, en fait y en a une tous les cm presque...
ah ouais, quand même..!
vraiment laid ton laiton ..
den'squis'étonnequepersonnenel'aidéjàfaite
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Il a mal mon carbu Amac
Bon j'ai essayé en repoussage, je n'y arrive pas!!!!
du coup tube de 40x1 agrandi a 42 et deux flans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après brasure:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reste a souder le tube et reprendre l'ensemble au tour pour arriver au diamètre 41 et retirer un peu de poids.
Tiens d'ailleurs l'Abbé si tu peux me le donner.
du coup tube de 40x1 agrandi a 42 et deux flans
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Tiens d'ailleurs l'Abbé si tu peux me le donner.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Il a mal mon carbu Amac
19,5 g.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Il a mal mon carbu Amac
Merki!!! par contre pas sur que j'y arrive......
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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