Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

+12
Titiromono
Phil 421
sky.fred
pushing
1R7
Julien
papy1000watts
2J4 000697
Pierre
ktm510
stef forty four
Crankshaft
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Sam 02 Nov 2019, 10:57

Bonjour à tous,
ma bougie est noire et sèche qu'elle que soit la distance parcourue et le régime utilisé.
Le moteur pétouille dans le pot très rarement.
Je veux affiner mon réglage de richesse.
Mélange trop riche (ce qui ressemble a ma bougie) = on visse ou on dévisse pour appauvrir, la vis de richesse ?
Ensuite on touche à la vis de ralenti pour l'augmenter théoriquement avec la vis moletée et son ressort à gauche ...

A votre écoute avec cette météo si compliquée pour sortir...

Merci d'avance

Crankshaft
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  stef forty four Sam 02 Nov 2019, 12:35

Sur les VM SS, quand tu desserres, tu appauvris le mélange.
Pour un bon réglage, tu serres ta vis à fonds, puis tu la desserres 1 tours 1/4. Ensuite, tu affines par 1/8 de tours au besoin (essais à chaque fois!).
Le réglage carbu peut durer 15 min comme deux jours!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Sam 02 Nov 2019, 18:24

Ok merci, il n'y a plus qu'à tourner du bon côté;

Bon WE

Crankshaftl
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  ktm510 Dim 03 Nov 2019, 21:49

stef forty four a écrit:Sur les VM SS, quand tu desserres, tu appauvris le mélange.
Pour un bon réglage, tu serres ta vis à fonds, puis tu la desserres 1 tours 1/4. Ensuite, tu affines par 1/8 de tours au besoin (essais à chaque fois!).
cheers yeSSS

... par contre :
Le réglage carbu peut durer 15 min comme deux jours!
... ça c'est le nettoyage / remontage qui peut durer.
Avec un moteur "stock" & un carbu propre ( surtout gicleurs pas gommés donc), le temps de BIEN chauffer l'bouzin : c'est ça le +long ! pirat

tcho.
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Lun 04 Nov 2019, 12:18

Bonjour à tous.

Après plusieurs essais ç'est beaucoup mieux en restant sur le réglage de base de 1 tour et 1/4 (voir photos).
Avant c'était tout noir comme de la suie.

J'ai essayé ensuite de jouer sur le ralenti.
Il est stable à 1.600 tr/mn mais quand j'essaie de le descendre à 1.500 il s'écroule...
Donc je l'ai laissé à 1.600
La seule manière de jouer sur le ralenti, est-ce bien la vis en photo ci-dessous ?

A votre écoute,

Crankshaft en progression Very Happy

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1111
Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1110
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  stef forty four Lun 04 Nov 2019, 14:59

Bizarre! Tu devrais pouvoir descendre à 1200 trs, voir 1100!
Tu as un gicleur de ralenti de combien? Est-il propre?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Lun 04 Nov 2019, 15:22

Malheureusement après avoir ramené la bécane de Brest avant les congés le ralenti ne descendait plus sous les 3.000 une fois la bécane chaude. J'ai ouvert nettoyé et soufflé tout ce quii pouvait l'être mais rien ne changeait.
J'ai alors envoyé mon carbu (par fainéantise) chez Kedo qui me l'a renvoyé nettoyé, visserie neuve et plug and play avec un ralenti correct.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t25456-500-sr-reglage-du-ralenti-impossible

Depuis j'ai avancé sur la bécane, portées de bras oscillant, freinage, colonne de direction, vidanges, contrôles des jeux et il me restait cette bougie noire.

Donc je ne sais pas quel est le gicleur monté et son état.
Que dois je démonter et où stp ?

Crankshaft
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Lun 04 Nov 2019, 16:08

Trouvé, pièce N°2...
Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1112

casse c....... ce carbu ert
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  stef forty four Lun 04 Nov 2019, 16:15

ha j'avais zappé que c'était un carbu de SR...! Il se peut que ce soit l'une de tes joints (pièces 24 et 65 sur ta part list) qui peuvent être coupés ou poreux! Et là, aille!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Lun 04 Nov 2019, 16:29

Z'ont l'air d'être passés par là lors de la révision du carbu...
Je vais regarder la tension et le jeux au câbles ce soir des fois que ça soit aussi simple que cela.

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1113
Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1114
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Pierre Lun 04 Nov 2019, 16:33

Le carbu étant un carburateur de SR, il est équipé d'une vis de richesse (repère70).
En la desserrant, on enrichit.
Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Carb310

Les réglages d'origine :
Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Carb410

La méthode préconisée par Yamaha :
Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Carb110
Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Carb210
avatar
Pierre
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  2J4 000697 Lun 04 Nov 2019, 17:04

Pierre a écrit:Le carbu étant un carburateur de SR, il est équipé d'une vis de richesse (repère70).
En la desserrant, on enrichit.

Non, en desserrant la vis de richesse de ralenti, on augmente la surface de passage et donc le débit d'air, ce qui on appauvrit le mélange air essence.
Sauf si on la desserre vraiment beaucoup, elle tombe par terre, on la perd, il faut en acheter une autre, et dans ce cas uniquement, on enrichit (le concessionnaire Yamaha).
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  stef forty four Lun 04 Nov 2019, 18:03

Crankshaft a écrit:Z'ont l'air d'être passés par là lors de la révision du carbu...
Je vais regarder la tension et le jeux au câbles ce soir des fois que ça soit aussi simple que cela.

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1113
Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1114

Ils ne se cassent pas les pieds chez kedo (oui je reste poli!): les anciennes vis à la poubelle (ou récupérées?  Suspect  ) et pose de 6 pans chinoise...!!! Je suis sur le cul! affraid
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  papy1000watts Lun 04 Nov 2019, 18:08

2J4 000697 a écrit:
Pierre a écrit:Le carbu étant un carburateur de SR, il est équipé d'une vis de richesse (repère70).
En la desserrant, on enrichit.

Non, en desserrant la vis de richesse de ralenti, on augmente la surface de passage et donc le débit d'air, ce qui on appauvrit le mélange air essence.
Sauf si on la desserre vraiment beaucoup, elle tombe par terre, on la perd, il faut en acheter une autre, et dans ce cas uniquement, on enrichit (le concessionnaire Yamaha).

Hum.... vu ou elle se trouve je pense que c'est plutôt une vis d'essence qu'une vis d'air..... normalement elle est préréglée...
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20039
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Julien Lun 04 Nov 2019, 21:01

Yop !

Je plussoie pour la vis de richesse du SR qui enrichit quand on la dévisse car elle est en aval du gicleur de ralenti entre moteur et boisseau tandis que celle du XT est une vis d'air, on appauvrit en la dévissant elle est en amont du gicleur de ralenti.
Oups, phrase peu claire !

drunken
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  1R7 Lun 04 Nov 2019, 21:13

stef forty four a écrit:
Crankshaft a écrit:Z'ont l'air d'être passés par là lors de la révision du carbu...
Je vais regarder la tension et le jeux au câbles ce soir des fois que ça soit aussi simple que cela.

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1113
Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1114

Ils ne se cassent pas les pieds chez kedo (oui je reste poli!): les anciennes vis à la poubelle (ou récupérées?  Suspect  ) et pose de 6 pans chinoise...!!! Je suis sur le cul! affraid

Z'ont pas fait dans le léger les Teutons affraid
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6908
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Lun 04 Nov 2019, 21:43

Pour la richesse c'est Ok, la vis devant et en dessous ( pas en photo ) était trop dévissée.
De pas grand chose mais trop dévissée et donc mélange trop riche.
En repartant d'une vis serrée a fond et en la desserant de 1 tour 1/4 je me suis retrouvé avec une bougie brune ( photo tout en haut).
Pour exemple, lors de mes essais pour être sûr du sens j'ai complètement dévissée cette vis à la limite de la perdre en lui laissant qu'un tour pour qu'elle tienne presque complètement dévissée.
La bougie en 10 kms était devenue un bout de charbon pour BBQ.

Prochaine énigme le ralenti l'équilibre entre le ralenti et la richesse.
Ce dont j'ai peur c'est que ce carbu révisé a été réglé au mieux pour le ralenti stable qu'il avait avant a 1300 tr/mn.
Mais que ce réglage était alors trop riche.
Et maintenant que le réglage de richesse est bon c'est le ralenti qui s'écroule en dessous de 1600.

Le fonctionnement de ce carbu est quand même très compliqué à comprendre, jamais été em..... comme ça avec un carbu.
Si je n'y arrive pas à terme, quel carbu neuf monter à la place de celui-ci pour être tranquille ???
Ou alors je reste a 1600 tr/mn.

A votre écoute automnale et sans urgence,

Bonne soirée

Crankshaft
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  papy1000watts Lun 04 Nov 2019, 21:45

Certains ont monté un carbu de XT........
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20039
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Lun 04 Nov 2019, 21:47

Neuf ça existe ?
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  stef forty four Lun 04 Nov 2019, 21:55

stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Lun 04 Nov 2019, 21:59

Ok merci !

Crankshaft
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  ktm510 Mer 06 Nov 2019, 20:02

Slut !

D'abord, tu ne peux dissocier un bon réglage de ralenti et le réglage de la vis de richesse (qu'elle soit "d'AIR" ou "d'ESSENCE") !!
... la richesse du mélange se fait par cette vis de richesse, puis le régime est descendu ou monté par la vis qui va lever ou descendre le boisseau.
C'est donc une conjugaison.

Ensuite, avant de monter /acheter un autre carbu (qu'il te faudra régler !! et pas seulement la richesse / ralenti !!!) :
tu dis que ce carbu sort de "révision" ?? !!!!
Rince, souffle tous les trous / conduits au nettoyant frein/carbu et air comprimé.
Je dirai bien d'en profiter pour vérifier l'état du pointeau / siège et contrôler le nivo 2cuve ( 23,5 mm +/- 1 mm) ; mais s'il est "révisé" ce doit être dans les clous  kesskispass

...vérifie au moins à la lampe et loupe  cyclops  l'état du conduit des gicleurs.
Peut-être : démonte & achète des gicleurs NEUF, le ralenti (#2) & le principal (#5 sur ta photo).

Je pense que ton filtrà AIR et silencieux sont "oem" ? ...
parceque le carbu du SR est connu pour être IN-RÉGLABLE quand on installe ne serait-ce qu'un filtre "haut débit".
On doit corriger les gicleurs, mais la base du boisseau, aussi.

Pour les réglages FINS : te fie pas trop à la colo bougie ; depuis le sans Pb et l'augmentation d'alcool dans "l'essence",
la bonne ou mauvaise combustion marque moins franchement les bougies dans les différentes teintes qu'on avait avec le plombé / ordinaire.
Mais elle sera plutôt claire (parfois blanc même, sur l'électrode masse) si ça carbure bien, mais tu sauras pas si c'est 1 peu TROP pauvre ou juste bien.

Là : seuls juges de PAIX : la sonde lambada bounce & le moustachu carburologue.

Je pense que ton soucis vient du circuit RALENTI, trop pauvre.
Le moteur (déjà dit) doit pouvoir tenir 1100tr/mn (voir moins ! ... mais juste pour essai, un mono ça cogne vite en bas).
1200 C bien, 1500 / 1600 = C pas NORMAL !..

Si ta vis de richesse est desserrée de près de 2tours ou+ pour ne pas caler le moteur : pas GLOP >>> circuit ralenti trop pauvre.

chauffe bien le bouzin pour ce réglage, en roulant  av10110  ! et non pas au ralenti sula béquille !
En partant de "O", vis de richesse serrée gentil, desserre d'1 tour & 1/4 : c'est la bonne position de la V.R. pour commencer.

Desserre 1/4tour par 1/4 de tour (ou 1/8 par 1/8), attends 5s à chaque coup voir si le régime change, il devrait monter.
continue jusque le régime monte encore, et ensuite il devrait chuter.
Serre maintenant la V.R. en comptant BIEN le nombre de 1/4, 1/2 ou tours complets, le régime va remonter.
... quand il RE-chutera, tu divises par 2 le nombre trouvé et re-desserre la d'autant.

Affine avec la vis de butée de boisseau (#75) pour arriver à 1100 / 1200tr.

... si tu es parti avec un boisseau plutôt TROP levé pour que le moteur ne cale pas, il faudra peut-être que tu REFASSES la procédure !! Chauffz
Si la V.R. est desserrée de plus de 2 tours, le circuit est TROP pauvre, il est encrassé ou il veut 1 plus gros gicleur de ralenti ! J'ai faim

Sur le forum, la procédure COMPLÈTE de réglage de ralenti A DÉJÀ été évoquée MOULT fois Rolling Eyes

Mais comme j'ai retrouvé la compil "carburation" que j'avais fait pour mon gamin, voilà ce que donne un EXTRAIT :
mézigue a écrit:
-  I - marche au 'ralenti'   - a) vis de richesse (air ou essence) :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
                           
Si, quand vous relâchez l’accélérateur, le moteur reste quelques centaines de tours minutes au-dessus du régime de ralenti,
puis retombe au ralenti, vous êtes trop pauvre.
Dévissez la vis de richesse.
Dans certains réglages extrêmement pauvres,
le régime pourra évoluer entre le régime de ralenti et un régime supérieur.

Si, quand vous relâchez l’accélérateur, le régime retombe en dessous du régime nominal de ralenti,
le mélange est trop riche.
Vissez la vis de carburant.
Dans certaines richesses extrêmes, le moteur peut caler après cette manipulation.

 -  I - marche au 'ralenti'  - b) vis de richesse (finaliser) :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Après avoir réglé la vis de richesse, si à la fin de la mise au point le réglage de la V.R. est inférieur à un tour (depuis vissé),
sélectionnez 1 plus petit gicleur de ralenti. (par incréments de 2,5 / 2,5 du chiffre gravé sur la tête)
Si, à la fin de la mise au point de la V.R., elle est desserrée de plus de 2 tours, choisissez 1 plus gros gicleur de ralenti.

Mais une fois réglée, la vis de RICHESSE : n'y touche PLUS ! à part 1/8 à 1/4 en plus ou moins si tu "sens" que c'est un "mieux".
On peut y toucher aussi quand on monte / descend en altitude lors de 1000m (ou+) de dénive en plus ou moins.
 Mais ça reste du dépannage (expérimenté sur XT dans les Alpes à 2000/2500m), C pas un vrai bon réglage.

Si t'es obligé de tripatouiller cette vis : pas GLOP !! >>>  change le G.R. !


Pour info :
''''''''''''''''''
La VIS de richesse ESSENCE (en gal SOUS le carbu, DEVANT la cuve, mais TJRS près de la culasse).
Elle laisse passer +/- d'ESSENCE amenée par le circuit de ralenti et le GICLEUR d'AIR qui est à l'opposé,
à l'entrée du carbu, côté filtrà AIR.
c'est 1réglage QUANTITATIF.

aparté : Tu peux vérifier que ce dernier (gicleur d'AIR) est LIBRE & PROPRE en le soufflant lors du nettoyage).

Les CARBUS dont la vis de richesse est situé du côté FILTR'à AIR,
elle gère le passage de l'AIR dans le circuit de RALENTI,
c'est 1réglage QUALITATIF = ça joue sur la qualité du mélange gazeux (air/ess').

voili  cheers
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  ktm510 Mer 06 Nov 2019, 20:14

stef forty four a écrit:
Crankshaft a écrit:.....
Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1114

Ils ne se cassent pas les pieds chez kedo (oui je reste poli!): les anciennes vis à la poubelle (ou récupérées?  Suspect  ) et pose de 6 pans chinoise...!!! Je suis sur le cul! affraid

j'ai pas capté ce qui te gènait au sujet des vis (bouzes/ chiures de cruci ! pig ) d'origine, remplacées par des Chc ?? kesskispass ??

tcho
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Mer 06 Nov 2019, 20:58

Bonsoir KTM 510 et merci pour ta réponse hyper détaillée.
Premier détail(s) relevé, j'ai un pot Jama d'adaptation qui ne fait pas de bruit et qui me semble très civilisé (longueur/chicane/bruit),
par contre j'ai viré la boite à air d'origine et j'ai monté un filtra à air K&N haut débit supérieur à celui des modèles coniques.
Sur mes autres motos à carbu ça n'a jamais posé de problème, mais en te lisant ça pourrait déjà venir de là et rendre ce carbu inréglable.
C'est vrai que quand j'accélère j'ai un gros VROP !!! que j'entends au niveau du filtre à air.
Donc déjà, peut être que le carbu est inréglable à cause de ce choix à la c... que j'ai fait pensant que çà libérerait le bouzin.

Je vais jouer (dès que possible avec cette météo) en cherchant avec la vis de richesse après 15 Kms  à chaque fois ou se trouve le compromis ralenti/richesse bougie clean au mieux...
Si je n'y arrive pas je vais adopter tes conseils de nettoyage et de contrôle gicleur/ carbu.
Et ensuite (ou avant) changer ce filtre à air qui envoie trop d'air et rend ce carbu inréglable.

Bonnes informations techniques, la balle est dans mon camp à présent.

Merci à toi et bonne soirée,

Crankshaft
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  stef forty four Mer 06 Nov 2019, 22:57

ktm510 a écrit:...
j'ai pas capté ce qui te gènait au sujet des vis (bouzes/ chiures de cruci ! pig ) d'origine, remplacées par des Chc ?? kesskispass ??

tcho

Ce qui me gène c'est qu'un pro puisse faire ça! Il doit laisser les vis d'origines!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  ktm510 Mer 06 Nov 2019, 23:34

Avant de jeter ton filtre K&N, il ya un post sur les modifs à faire au carbu vm34ss du SR
quand on libère "devant & derrière", mais en ANGLAIS !!

si t'es à l'aise avec ce langage, tu peux t'en sortir "easy" !!....la modif décrite n'est pas difficile pour un bon "bricolo" qui s'applique
(et avec la langue sortie just'1 peu = ça aide quand tu tiens la LIME ! clown )

Dans 1premier tps ça fait économiser l'achat d'un carbu.

... après, on trouve des inserts (Ultimate-Flow-Optimizer-UFO-Mikuni-VM30-VM34-Carburetor) à poser à le base des boisseaux RONDS,
mais je crois que c'est fait surtout pour les Mik' VM dérivés des vieux carbus pour 2T, adaptés pour le 4T.  >>> les VM36, 38, 40 ...
comme celui du lien posté +avant.

... mais c'est SÛR que dans ton VM34SS tu dois changer ton gicleur de RALENTI, à minima +2,5 points ;
voir +5 si le silencieux (& filtre) respire PLUS que l'OEM...

ce qu'il doit faire puisque tu dis qu'il est plus volumineux et à chicane / mitraillette (C ça ?).
Ensuite, SURTOUT si tu as un de ces GROS K&N de section oblongue (C bien ça ?) :
augmente le principal : +10 ou 15 points pour commencer ... et jouer sur la hauteur de l'aiguille, après ... peut-être.
Mais si tu ne modifies pas l'embase du BOISSEAU du VM34SS : tu vas galérer Chauffz

APARTÉ : C récurent sur les forums >>> trop de blabla SANS imgs Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? 1720191745 :
mieux vaut poster des TOFS de tes pièces/modifs présents quand tu cherches conseils / réglages
 zen !

Mais pour moi, quand tu touches à la dynamique du moteur (comme tu fais)
le VM34SS n'est qu'une "pompe à graisse", doublé d'une installe de pompe de reprise TRÈS/TROP compliquée !
SURTOUT pour un "poumon" tel qu'est le moteur XT/SR (pad' jaloux !  santa ) d'origine.

Pour ta config' libérée,
la modif "I & soft" côté carbu serait de monter un VM36 (comme le lien posté plus haut), si tu aime enquiller de grands bouts droits, un 38 ça peut l'faire aussi ...
Mais c'est bien de faire une pipe d'ADM 1peu +longue. (pour la souplesse en usage non racing).

en "II moyen" le TM34 ou 36 (boisseau plat) pour un truc un peu plus "violent" à l'ouverture, avec pipe allongée.

et puis "III" le FCR-MX en 37 (en occaz' & moins cher que le FCR Racing).
On en trouve aussi des neufs en 33, j'ai jamais vu d'occaz que des 37, 39, 41.
Le FCR-MX ou pas est très bon, mais avec un moteur stock, je crois que SRait du luxe  pirat
... ou bien t'en a un qui traine par là cheers ?

quand aux vis OEM & cruci'merdik, elles devaient être foirées (têtes) ou pas loin ?
J'ai TJRS viré les cruci de mes bécanes, carbu, moteur, cadre ... abimées ou pas ! ... sauf pour les serrages light (tôles, plastics ...).
Mais montées "grasses" !

Et puis, même certains pros ne savent pas que sur les bécanes (& ailleurs !) il ya au moins DEUX empreintes différentes pour les têtes cruci.

si tu prends pas le BON embout & que tu POUSSE pas BIEN en ligne, sur une vis M4 ou M5 bien COLLÉE : ça foire !
Les vis de cuves se collent avec l'alumine qui se forme (même en tapant ou avec un ptit tournevis choc) et ça COINCE !

.... et ça m'étonnerait qu'en usine  / concess' elles soient montées à l'huile ou graisse !
comme KEDO ont dû démonter le carbu ENTIÈREMENT (C ça ?), ya de bonnes chances que les têtes aient souffert avant & pendant.
Et les vis OEM = cher ça COÛTE !! Je sais pas Wink

tcho
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  stef forty four Ven 08 Nov 2019, 16:28

ktm510 a écrit:...quand aux vis OEM & cruci'merdik, elles devaient être foirées (têtes) ou pas loin ?
J'ai TJRS viré les cruci de mes bécanes, carbu, moteur, cadre ... abimées ou pas ! ... sauf pour les serrages light (tôles, plastics ...).
Mais montées "grasses" !

Et puis, même certains pros ne savent pas que sur les bécanes (& ailleurs !) il ya au moins DEUX empreintes différentes pour les têtes cruci.

si tu prends pas le BON embout & que tu POUSSE pas BIEN en ligne, sur une vis M4 ou M5 bien COLLÉE : ça foire !
Les vis de cuves se collent avec l'alumine qui se forme (même en tapant ou avec un ptit tournevis choc) et ça COINCE !

.... et ça m'étonnerait qu'en usine  / concess' elles soient montées à l'huile ou graisse !
comme KEDO ont dû démonter le carbu ENTIÈREMENT (C ça ?), ya de bonnes chances que les têtes aient souffert avant & pendant.
Et les vis OEM = cher ça COÛTE !! Je sais pas   Wink ...

Un pro à l'outillage pour desserrer sans abimer! Et si c'est le cas, il remplace par de l'origine...Ca coute 55 centimes pièce chez Yam! Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? 1518621293
Un particulier fait ce qu'il veut! Moi aussi je remplace par du BTR quand je peux, mais au moins c'est de l'Inox ! zen !
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Ven 08 Nov 2019, 16:46

J’ai nettoyé et remonté la boîte à air d’origine que j’avais remisé au grenier.
Le filtre à air était je pense celui d’origine en tissu mousse jaune nettoyé a l’essence depuis des années.
La partie qui fait l’étanchéité en compression tombe en poussière.
J’ai commandé un filtre standard chez Yam (Bihr) et je l’aurai théoriquement demain.
Bougie neuve
Filtre neuf standard dans boîte à air d’orIgine
1 tour 1/4 à la vis de richesse pour commencer
Il ne manquera plus que la météo pour attaquer les essais ce WE Question

Merci pour vos conseils et bon WE à tous

Crankshaft
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Lun 18 Nov 2019, 15:45

Boite à filtre à air d'origine remontée et filtre neuf papier
Parti de 1 1/4 j'ai terminé à 1 7/8 soit 1,875 juste en dessous de 2 avec pas mal d'essais en fonction de la météo.
Résultat Bougie (NGK) brune et ralenti à 1.300Tr/mn
ça me va...  Smile

Moto Légende ce WE:
Je vais chercher des gicleurs de ralenti de +2,5 et +5 par rapport à celui d'origine de 25 si je trouve sur place, pour l'avenir ...
Et des bougies champion N7YC en même temps si c'est possible au même endroit
Il me faut un reniflard de batterie digne de ce nom, l'actuel est un emmanchement de plusieurs tuyaux entre eux qui ne tiennent pas super bien et des goupilles de Diamètre 2 pour les roues Av et AR
Mon petit marché ert

Merci pour vos tuyaux

Crankshaft

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Img_1115
Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Crankshaft Dim 23 Fév 2020, 08:47

Bonjour, après avoir refait la culasse et la segmentation j'ai enfin une moto qui ne bouffe plus d'huile et qui ne graisse plus la bougie.
J'ai sorti deux fois le moteur du cadre en 6 mois.
J'ai refait la fourche, les roulements de direction, les bagues du bras oscillant, remis une boite à air d'origine et vidanger la moto 3 ou 4 fois avec toutes les interventions.
Améliorer le freinage aussi, monter des GB en fibre et un beau feu alu à l'arrière.
Refait faire le carbu d'origine chez Kedo.
Avant la dernière intervention, segmentation, j'avais enfin un ralenti régulier à 1.100 Tr/mn

A présent je suis revenu au point de départ, ralenti irrégulier comme il y'a 6 mois Suspect
Réglage super trop riche plus de 2 tours = bon ralenti = bougie noire suie
Réglage 1 tour 1/4 à 1 Tour 1/2 = bougie propre mais ralenti irrégulier à 1.500/1.600 ...
Ce carbu me casse les pieds (c'est pas ça que je voulait écrire ert )
Et j'ai pas envie de lâcher l'affaire à cause de ce carbu infernal type usine à gaz.

Si je monte un simple VM36-4 avec un kit câble d'accélérateur à adapter (Kedo page 191):

-Le carbu s'adapte t'il sur la boite à air du SR500 2J4 sans modif ?

-Faut-il changer le robinet à dépression d'origine du réservoir ?

Merci pour vos conseils et bon Dimanche

Je craque affraid

Crankshaft
Crankshaft
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ? Empty Re: Sens de réglage vis de richesse sur VM 34 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum