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amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs

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Message  clement500xt/sr Lun 16 Aoû 2010, 17:30

Bonjour,

Après avoir lu le post de monogil dans les liens,adresses... et notament le site mis en lien, ignare que je suis, aimerai comprendre comment fonctionne un carbu de type amal ou autre par rapport à celui d'origine sur 500 XT/SR?

Je m'explique, sur le carbu d'origine nos avons deux cables, or il me semble que certains carbus qui nous sont proposés ne possédent qu'une entrée de cable sur le dessus, du genre standard à toutes machines.

Alors faut il modifier le tirage rapide d'origine? accessoire? meilleures performances? plus fiable?

(Je pose des questions bébettes mais y fait un temps trop pourris din ch'nord pour sortir la belle qui risque de s'enrhumer)

Merci bien.

Clément.
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amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty clement500xt/sr-2010-M'est avis que, si tu montes un carbu à un seul câble, il te suffit d'enlever le câble qui sert de rappel dans le montage d'origine

Message  vincelp Lun 16 Aoû 2010, 17:39

M'est avis que, si tu montes un carbu à un seul câble, il te suffit d'enlever le câble qui sert de rappel dans le montage d'origine.

En même temps, et pour une fois, je dirais que la marque de fabrique de la XT, ce sont ces 2 grands câbles qui font une superbe boucle... et ça serait dommage d'enlever ça.

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amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty celui de la xt est dit "desmodromique", avec un cable pour le retour "au cas ou çà gripperait

Message  Invité Lun 16 Aoû 2010, 17:41

salut à toi, quelques éléments de réponse, la plupart des carbus n'ont qu'un seul cable, celui de la xt est dit "desmodromique", avec un cable pour le retour "au cas ou çà gripperait.."
mais on peut le supprimer sans problème, et donc changer la poignée de gaz pour une type tirage rapide cross.
sur ma mienne à moi j'ai voulu garder la poignée d'origine, j'aime bien le cable qui fait une grande courbe devant le guidon...mais je n'ai monté qu'un seul cable.

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Message  2J4 000697 Lun 16 Aoû 2010, 18:07

Et meme que sur la plupart des XT et SR un peu fatiguées, entre la poignée en caoutchouc qui frotte sur le boitier au guidon et les cables qui coulissent plus trop bien dans leurs gaines, la commande est dure et l'accélérateur ne revient pas tout seul.

En fait souvent enlevant le cable de rappel ca marche mieux, et la commande est plus douce. Pour que ca fonctionne bien avec les deux cables, faut du matos neuf ou en très bon état.
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Message  clement500xt/sr Lun 16 Aoû 2010, 18:19

Merci de vos réponses, je mourais moins idiot Shocked

Den's, tu parles d'évité un blocage, pourtant la HL est équipée en carbu simple câble alors que ses tétines ont plus pour habitude que la XT, de tâter la terre et la poussiére causes majeure du blocage de câble!?

(Il est chi..t avec ses question lui Twisted Evil LOL)

Enfin ça permet à la marque au diapason de nous vendre deux câbles au lieu d'un en nous garantissant la séurité. Pas mal en période de crise et de politique basé sur l'insécurité.

Yamaha 500 XT 30 ans d'avance sur son époque. Very Happy

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Message  pop Lun 16 Aoû 2010, 18:34

Sur la XT 550, il y a aussi deux cables, mais beaucoup plus discrets que sur la 500. Je prévois d'ailleurs de monter ce système sur ma XT 500. Et pis c'est tout!!!

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Message  clement500xt/sr Lun 16 Aoû 2010, 18:46

Slt Pop,

Comment ça plus discret? Je ne connais pas la 550 XT (trop mal pour m'aventuré dans le technique), peux tu éclaircir la façon de passé inaperçu Very Happy

Merci
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Message  peauxdelavieillecabane Lun 16 Aoû 2010, 18:48

2J4 000697 a écrit:En fait souvent enlevant le cable de rappel ca marche mieux, et la commande est plus douce. Pour que ca fonctionne bien avec les deux cables, faut du matos neuf ou en très bon état.

+ 1 : c'est bien plus agréable avec 1 seul câble
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Message  pop Lun 16 Aoû 2010, 19:14

clement500xt/sr a écrit:Slt Pop,

Comment ça plus discret? Je ne connais pas la 550 XT (trop mal pour m'aventuré dans le technique), peux tu éclaircir la façon de passé inaperçu Very Happy

Merci

Dès que ve peux (je suis en panne d'APN !!!) je mets une photo. En fait, au lieu de décrire une grande courbe, les cables font un angle droit qui suit le guidon.

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Message  TRXT Lun 16 Aoû 2010, 19:40

Je croyais que le deuxième câble des XT était fait pour désactiver le ralenti accéléré, ceci en ouvrant la poignée "à l'envers" ?!?

En tout cas sur ma mienne à moi, c'est comme çà......
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Message  clement500xt/sr Lun 16 Aoû 2010, 20:01

c'est vrai que c'est assez spécial, certains utilisateurs arrivent à se contenter d'un seul cable, de plus manuellement les gaz souvrent et se referment facilement une fois en main sans les cables. le ressort suffit au rappel.

Cependant si il existe c'est qu'il à son utilité.
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Message  2J4 000697 Lun 16 Aoû 2010, 20:08

TRXT a écrit:Je croyais que le deuxième câble des XT était fait pour désactiver le ralenti accéléré, ceci en ouvrant la poignée "à l'envers" ?!?

En tout cas sur ma mienne à moi, c'est comme çà......


Il fait ca aussi mais c'est pas sa première fonction... puisqu'il était déja la sur les premières XT qui n'avaient pas de ralenti accéléré.
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Message  TRXT Lun 16 Aoû 2010, 20:13

Exact
La 76 n'avait pas de vis de ralenti accéléré, et pourtant elle a ce f..tu double câble !

Mais tout le monde sait que la 76 est une Diva sunny sunny sunny qui n'a pas à se justifier de ses excentricités ! :geek: 👅 👅 :geek:
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Message  peauxdelavieillecabane Lun 16 Aoû 2010, 20:15

avec un seul câble, il faut abaisser le ralenti accéléré à la main. c'est le seul inconvénient.
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Message  vincelp Lun 16 Aoû 2010, 20:21

2J4 000697 a écrit:Et meme que sur la plupart des XT et SR un peu fatiguées, entre la poignée en caoutchouc qui frotte sur le boitier au guidon
Il y a, normalement, une grande rondelle en plastique entre le caoutchouc et le boitier pour éviter lesdits frottements.

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Message  2J4 000697 Lun 16 Aoû 2010, 20:35

vincelp a écrit:
2J4 000697 a écrit:Et meme que sur la plupart des XT et SR un peu fatiguées, entre la poignée en caoutchouc qui frotte sur le boitier au guidon
Il y a, normalement, une grande rondelle en plastique entre le caoutchouc et le boitier pour éviter lesdits frottements.

Cette rondelle ne suffit pas. A force d'a force d'etre tournicotée, la poignée caoutchouc se déplace sur son manchon en plastique blanc, elle se vrille et vient plaquer la rondelle sur le boitier, et ca frotte.
Quand un accélérateur est paresseux a revenir, la première chose a faire c'est de retirer d'un ou deux mm la poignée caoutchouc, et si ca ne suffit pas faut s'attaquer au reste, boitier, cables, etc.
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Message  Stan Lun 16 Aoû 2010, 22:37

Salut...

Sur un carbu à ressort de rappel externe, encore plus farfelu et plus dangereux que la suppression du câble qui repousse, il y a la suppression du câble qui tire.
En retournant le ressort, on a un boisseau levé à fond en relachant la poignée... affraid
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Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 08:13

et pour répondre à ta question, clem, à ma connaissance la plupart des bécanes TT se contentent d'un seul cable...

la XT, c'est une moto à part pour des gens à part... 8)

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Message  pop Mar 17 Aoû 2010, 09:41

La photo est mauvaise, mais on voit quand même les cables d'accélérateur sur une XT 550.....

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Message  jpmfalco Mar 17 Aoû 2010, 11:05

Je crois qu'il y a un double câble sur la majorité des monos japonais non ?
En tout cas sur le 600DR et sur l'XT 250.
Peut être un risque de blocage du carbu à cause des dilatations ?

Sur ma 1ère Norton quand 1 carbu est resté coincé ouvert j'aurais bien aimé avoir un double câble !
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Message  Stan Mar 17 Aoû 2010, 11:36

den's a écrit:... la plupart des bécanes TT se contentent d'un seul cable...
Toutafé... Parce qu'elles sont équipées de carbu à ressort de rappel interne, prévus pour fonctionner avec un seul câble, en toute sécurité. :flower:
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amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty le ressort des carbus a double cable est dehors, tout simplement parce qu'avec la tripaille de palonnier/rotule/biellette de la commande, il n'y a plus de place dans le carbu pour l'y caser

Message  2J4 000697 Mar 17 Aoû 2010, 12:03

Stan a écrit:
den's a écrit:... la plupart des bécanes TT se contentent d'un seul cable...
Toutafé... Parce qu'elles sont équipées de carbu à ressort de rappel interne, prévus pour fonctionner avec un seul câble, en toute sécurité.  :flower:

Je vois pas trop le lien entre ressort de rappel interne/externe et la sécurité... si le boisseau a envie de se coincer, il se coincera, ou que soit le ressort.

A mon avis le ressort des carbus a double cable est dehors, tout simplement parce qu'avec la tripaille de palonnier/rotule/biellette de la commande, il n'y a plus de place dans le carbu pour l'y caser.

Personnellement je n'ai jamais eu de carbu farceur qui reste accéléré inopinément, par contre des cables et gaines usés, voire pliés et/ou écrasés, qui empechent de fermer les gaz, ca oui...
Pourquoi une commande a double cable sur un 500 mono 4 temps et pas sur sur un bi (650XS) ou sur un mono 2 temps (DT, DTMX, etc.) contemporains, ca reste un mystère pour moi.
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Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 12:11

ma 250 xl de 1973 avait déjà un palonnier à 2 cables, j'ai eu l'occasion de connaitre les joies du boisseau bloqué à fond sur ma dt 175 à l'époque... heureusement, y'avait pas trop de chevaux et un peu de freins. L'eau avait coulé le long de la gaine dans le corps de carbu, parce que je n'avais pas le fourreau plastique d'étanchéité, ce qui avait grippé le boisseau.
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Message  EFFIOU Mar 17 Aoû 2010, 12:30

il me semble avoir lu il y longtemps que c'est a cause de la depression causé par la forte aspiration
qui plaquerait le boisseau a l'avant du carbu, ce serait aussi la raison pour laquelle les carbus slinsghots pour 4t sont pourvus de bonnne roulettes

ca m'avait pas franchement convaincu, comme explication a l'epoque

les mikuni vm 36 ou 38 on un simple ressort et ca revient plutot assez fort,
on peut toutefois constater une usure sur la partie avant du boisseau

cela dit sur le xt d'origine on peut supprimer un des deux cables sans constater de changement en quoi que ce soit, ou laisser les deux, et quand on pete le cable tracteur on met l'autre a sa place
ca depanne bien
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Message  Stan Mar 17 Aoû 2010, 12:42

2J4 000697 a écrit:... si le boisseau a envie de se coincer, il se coincera, ou que soit le ressort.
Toutafé aussi. Un ressort de rappel externe n'est d'ailleurs qu'une source de coinçage supplémentaire, en cas de chute ou de tout-droit dans les broussailles.
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux conseiller de garder la possibilité de baisser le boisseau "en force", c'est-à-dire par le câble prévu pour cette fonction, et pas vraiment pour l'esthétique de sa gaine.
Mais ce n'est kemonavis et chacun fait caisse kilveut. silent
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Message  TRXT Mar 17 Aoû 2010, 13:56

Cet été, juste après avoir pris de l'essence, la moto est tombée sur le coté droit... mauvais béquillage....
J'en suis quitte avec une cocotte de frein cassée :| :|

Au moment de repartir : poignée de gaz bloquée

Normal pense-je : le caoutchouc a dû rentrer un peu trop fort
Je me suis évertué à tirer ce f..tu caoutchouc pour libérer le truc, rien à faire...D'ailleurs, il était à + d'1 ou 2 mm du corps de la poulie et çà coinçait quand même.
Je suis rentré en tirant et poussant la poignée de gaz....pas très rassurant !

Arrivé à la maison, il a suffit que je desserre un peu les 2 vis de fixation de la poignée au guidon pour que tout rentre dans l'ordre.
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Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 15:42

Sur mon CB le cable de rappel a pété y'a 2 ans d'ça et j'l'ai toujours pas changé .... preuve que ça sert à rien ... surtout que le cable commande un pallonier qui relie les 2 carbus Rolling Eyes
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Message  Invité Mar 17 Aoû 2010, 15:47

J'ai perdu 2 copains, des frangins de Périgueux, écrasés sur un pommier parce que le 500 four monté bracelets/bricolo est resté ouvert en grand au freinage...
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Message  Titi Mar 17 Aoû 2010, 16:22

EFFIOU a écrit:il me semble avoir lu il y longtemps que c'est a cause de la depression causé par la forte aspiration
qui plaquerait le boisseau a l'avant du carbu, ce serait aussi la raison pour laquelle les carbus slinsghots pour 4t sont pourvus de bonnne roulettes

+1, la forte dépression s'opposerait à la redescente du boisseau en fin de course sur les gromonos 4T, ce qui fait que le ralenti est un poil plus long à revenir (un peu comme un 2T qui aurait une prise d'air)

Je ne l'ai jamais constaté sur un 500 XT (j'ai souvent roulé avec le XTY de Zebike qui a un carbu "traditionnel" sans commande desmo) mais sur mon 350 XR, c'est assez franc et pour retrouver rapidement le ralenti il faut légèrement "aider" la poignée à revenir alors qu'à l'arret mes câbles coulissent bien et le boisseau retombe bien tout seul directement comme grand juste avec le ressort
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Message  jeanjean Mar 17 Aoû 2010, 18:00

den's a écrit:... la plupart des bécanes TT se contentent d'un seul cable...
Pas d'accord. La différence se fait plutôt au niveau du temps de cycle. Commande simple cable pour les deux-temps, commande desmodromique pour les quatres temps. A ma connaissance, toutes les motos de cross et d'enduro modernes ont une commande de ce genre.

Hormis certaines petites cylindrées et (il me semble) les 4 temps de trial.

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