amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
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amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Bonjour,
Après avoir lu le post de monogil dans les liens,adresses... et notament le site mis en lien, ignare que je suis, aimerai comprendre comment fonctionne un carbu de type amal ou autre par rapport à celui d'origine sur 500 XT/SR?
Je m'explique, sur le carbu d'origine nos avons deux cables, or il me semble que certains carbus qui nous sont proposés ne possédent qu'une entrée de cable sur le dessus, du genre standard à toutes machines.
Alors faut il modifier le tirage rapide d'origine? accessoire? meilleures performances? plus fiable?
(Je pose des questions bébettes mais y fait un temps trop pourris din ch'nord pour sortir la belle qui risque de s'enrhumer)
Merci bien.
Clément.
Après avoir lu le post de monogil dans les liens,adresses... et notament le site mis en lien, ignare que je suis, aimerai comprendre comment fonctionne un carbu de type amal ou autre par rapport à celui d'origine sur 500 XT/SR?
Je m'explique, sur le carbu d'origine nos avons deux cables, or il me semble que certains carbus qui nous sont proposés ne possédent qu'une entrée de cable sur le dessus, du genre standard à toutes machines.
Alors faut il modifier le tirage rapide d'origine? accessoire? meilleures performances? plus fiable?
(Je pose des questions bébettes mais y fait un temps trop pourris din ch'nord pour sortir la belle qui risque de s'enrhumer)
Merci bien.
Clément.
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clement500xt/sr-2010-M'est avis que, si tu montes un carbu à un seul câble, il te suffit d'enlever le câble qui sert de rappel dans le montage d'origine
M'est avis que, si tu montes un carbu à un seul câble, il te suffit d'enlever le câble qui sert de rappel dans le montage d'origine.
En même temps, et pour une fois, je dirais que la marque de fabrique de la XT, ce sont ces 2 grands câbles qui font une superbe boucle... et ça serait dommage d'enlever ça.
En même temps, et pour une fois, je dirais que la marque de fabrique de la XT, ce sont ces 2 grands câbles qui font une superbe boucle... et ça serait dommage d'enlever ça.
celui de la xt est dit "desmodromique", avec un cable pour le retour "au cas ou çà gripperait
salut à toi, quelques éléments de réponse, la plupart des carbus n'ont qu'un seul cable, celui de la xt est dit "desmodromique", avec un cable pour le retour "au cas ou çà gripperait.."
mais on peut le supprimer sans problème, et donc changer la poignée de gaz pour une type tirage rapide cross.
sur ma mienne à moi j'ai voulu garder la poignée d'origine, j'aime bien le cable qui fait une grande courbe devant le guidon...mais je n'ai monté qu'un seul cable.
den's
mais on peut le supprimer sans problème, et donc changer la poignée de gaz pour une type tirage rapide cross.
sur ma mienne à moi j'ai voulu garder la poignée d'origine, j'aime bien le cable qui fait une grande courbe devant le guidon...mais je n'ai monté qu'un seul cable.
den's
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Et meme que sur la plupart des XT et SR un peu fatiguées, entre la poignée en caoutchouc qui frotte sur le boitier au guidon et les cables qui coulissent plus trop bien dans leurs gaines, la commande est dure et l'accélérateur ne revient pas tout seul.
En fait souvent enlevant le cable de rappel ca marche mieux, et la commande est plus douce. Pour que ca fonctionne bien avec les deux cables, faut du matos neuf ou en très bon état.
En fait souvent enlevant le cable de rappel ca marche mieux, et la commande est plus douce. Pour que ca fonctionne bien avec les deux cables, faut du matos neuf ou en très bon état.
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Merci de vos réponses, je mourais moins idiot
Den's, tu parles d'évité un blocage, pourtant la HL est équipée en carbu simple câble alors que ses tétines ont plus pour habitude que la XT, de tâter la terre et la poussiére causes majeure du blocage de câble!?
(Il est chi..t avec ses question lui LOL)
Enfin ça permet à la marque au diapason de nous vendre deux câbles au lieu d'un en nous garantissant la séurité. Pas mal en période de crise et de politique basé sur l'insécurité.
Yamaha 500 XT 30 ans d'avance sur son époque.
Clement
Den's, tu parles d'évité un blocage, pourtant la HL est équipée en carbu simple câble alors que ses tétines ont plus pour habitude que la XT, de tâter la terre et la poussiére causes majeure du blocage de câble!?
(Il est chi..t avec ses question lui LOL)
Enfin ça permet à la marque au diapason de nous vendre deux câbles au lieu d'un en nous garantissant la séurité. Pas mal en période de crise et de politique basé sur l'insécurité.
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Sur la XT 550, il y a aussi deux cables, mais beaucoup plus discrets que sur la 500. Je prévois d'ailleurs de monter ce système sur ma XT 500. Et pis c'est tout!!!
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Slt Pop,
Comment ça plus discret? Je ne connais pas la 550 XT (trop mal pour m'aventuré dans le technique), peux tu éclaircir la façon de passé inaperçu
Merci
Comment ça plus discret? Je ne connais pas la 550 XT (trop mal pour m'aventuré dans le technique), peux tu éclaircir la façon de passé inaperçu
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
2J4 000697 a écrit:En fait souvent enlevant le cable de rappel ca marche mieux, et la commande est plus douce. Pour que ca fonctionne bien avec les deux cables, faut du matos neuf ou en très bon état.
+ 1 : c'est bien plus agréable avec 1 seul câble
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
clement500xt/sr a écrit:Slt Pop,
Comment ça plus discret? Je ne connais pas la 550 XT (trop mal pour m'aventuré dans le technique), peux tu éclaircir la façon de passé inaperçu
Merci
Dès que ve peux (je suis en panne d'APN !!!) je mets une photo. En fait, au lieu de décrire une grande courbe, les cables font un angle droit qui suit le guidon.
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Je croyais que le deuxième câble des XT était fait pour désactiver le ralenti accéléré, ceci en ouvrant la poignée "à l'envers" ?!?
En tout cas sur ma mienne à moi, c'est comme çà......
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
c'est vrai que c'est assez spécial, certains utilisateurs arrivent à se contenter d'un seul cable, de plus manuellement les gaz souvrent et se referment facilement une fois en main sans les cables. le ressort suffit au rappel.
Cependant si il existe c'est qu'il à son utilité.
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
TRXT a écrit:Je croyais que le deuxième câble des XT était fait pour désactiver le ralenti accéléré, ceci en ouvrant la poignée "à l'envers" ?!?
En tout cas sur ma mienne à moi, c'est comme çà......
Il fait ca aussi mais c'est pas sa première fonction... puisqu'il était déja la sur les premières XT qui n'avaient pas de ralenti accéléré.
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Exact
La 76 n'avait pas de vis de ralenti accéléré, et pourtant elle a ce f..tu double câble !
Mais tout le monde sait que la 76 est une Diva qui n'a pas à se justifier de ses excentricités ! :geek: :geek:
La 76 n'avait pas de vis de ralenti accéléré, et pourtant elle a ce f..tu double câble !
Mais tout le monde sait que la 76 est une Diva qui n'a pas à se justifier de ses excentricités ! :geek: :geek:
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
avec un seul câble, il faut abaisser le ralenti accéléré à la main. c'est le seul inconvénient.
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Il y a, normalement, une grande rondelle en plastique entre le caoutchouc et le boitier pour éviter lesdits frottements.2J4 000697 a écrit:Et meme que sur la plupart des XT et SR un peu fatiguées, entre la poignée en caoutchouc qui frotte sur le boitier au guidon
Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
vincelp a écrit:Il y a, normalement, une grande rondelle en plastique entre le caoutchouc et le boitier pour éviter lesdits frottements.2J4 000697 a écrit:Et meme que sur la plupart des XT et SR un peu fatiguées, entre la poignée en caoutchouc qui frotte sur le boitier au guidon
Cette rondelle ne suffit pas. A force d'a force d'etre tournicotée, la poignée caoutchouc se déplace sur son manchon en plastique blanc, elle se vrille et vient plaquer la rondelle sur le boitier, et ca frotte.
Quand un accélérateur est paresseux a revenir, la première chose a faire c'est de retirer d'un ou deux mm la poignée caoutchouc, et si ca ne suffit pas faut s'attaquer au reste, boitier, cables, etc.
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Salut...
Sur un carbu à ressort de rappel externe, encore plus farfelu et plus dangereux que la suppression du câble qui repousse, il y a la suppression du câble qui tire.
En retournant le ressort, on a un boisseau levé à fond en relachant la poignée...
Sur un carbu à ressort de rappel externe, encore plus farfelu et plus dangereux que la suppression du câble qui repousse, il y a la suppression du câble qui tire.
En retournant le ressort, on a un boisseau levé à fond en relachant la poignée...
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
et pour répondre à ta question, clem, à ma connaissance la plupart des bécanes TT se contentent d'un seul cable...
la XT, c'est une moto à part pour des gens à part... 8)
den's
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
La photo est mauvaise, mais on voit quand même les cables d'accélérateur sur une XT 550.....
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Je crois qu'il y a un double câble sur la majorité des monos japonais non ?
En tout cas sur le 600DR et sur l'XT 250.
Peut être un risque de blocage du carbu à cause des dilatations ?
Sur ma 1ère Norton quand 1 carbu est resté coincé ouvert j'aurais bien aimé avoir un double câble !
En tout cas sur le 600DR et sur l'XT 250.
Peut être un risque de blocage du carbu à cause des dilatations ?
Sur ma 1ère Norton quand 1 carbu est resté coincé ouvert j'aurais bien aimé avoir un double câble !
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Toutafé... Parce qu'elles sont équipées de carbu à ressort de rappel interne, prévus pour fonctionner avec un seul câble, en toute sécurité. :flower:den's a écrit:... la plupart des bécanes TT se contentent d'un seul cable...
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le ressort des carbus a double cable est dehors, tout simplement parce qu'avec la tripaille de palonnier/rotule/biellette de la commande, il n'y a plus de place dans le carbu pour l'y caser
Stan a écrit:Toutafé... Parce qu'elles sont équipées de carbu à ressort de rappel interne, prévus pour fonctionner avec un seul câble, en toute sécurité. :flower:den's a écrit:... la plupart des bécanes TT se contentent d'un seul cable...
Je vois pas trop le lien entre ressort de rappel interne/externe et la sécurité... si le boisseau a envie de se coincer, il se coincera, ou que soit le ressort.
A mon avis le ressort des carbus a double cable est dehors, tout simplement parce qu'avec la tripaille de palonnier/rotule/biellette de la commande, il n'y a plus de place dans le carbu pour l'y caser.
Personnellement je n'ai jamais eu de carbu farceur qui reste accéléré inopinément, par contre des cables et gaines usés, voire pliés et/ou écrasés, qui empechent de fermer les gaz, ca oui...
Pourquoi une commande a double cable sur un 500 mono 4 temps et pas sur sur un bi (650XS) ou sur un mono 2 temps (DT, DTMX, etc.) contemporains, ca reste un mystère pour moi.
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
ma 250 xl de 1973 avait déjà un palonnier à 2 cables, j'ai eu l'occasion de connaitre les joies du boisseau bloqué à fond sur ma dt 175 à l'époque... heureusement, y'avait pas trop de chevaux et un peu de freins. L'eau avait coulé le long de la gaine dans le corps de carbu, parce que je n'avais pas le fourreau plastique d'étanchéité, ce qui avait grippé le boisseau.
Invité- Invité
Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
il me semble avoir lu il y longtemps que c'est a cause de la depression causé par la forte aspiration
qui plaquerait le boisseau a l'avant du carbu, ce serait aussi la raison pour laquelle les carbus slinsghots pour 4t sont pourvus de bonnne roulettes
ca m'avait pas franchement convaincu, comme explication a l'epoque
les mikuni vm 36 ou 38 on un simple ressort et ca revient plutot assez fort,
on peut toutefois constater une usure sur la partie avant du boisseau
cela dit sur le xt d'origine on peut supprimer un des deux cables sans constater de changement en quoi que ce soit, ou laisser les deux, et quand on pete le cable tracteur on met l'autre a sa place
ca depanne bien
qui plaquerait le boisseau a l'avant du carbu, ce serait aussi la raison pour laquelle les carbus slinsghots pour 4t sont pourvus de bonnne roulettes
ca m'avait pas franchement convaincu, comme explication a l'epoque
les mikuni vm 36 ou 38 on un simple ressort et ca revient plutot assez fort,
on peut toutefois constater une usure sur la partie avant du boisseau
cela dit sur le xt d'origine on peut supprimer un des deux cables sans constater de changement en quoi que ce soit, ou laisser les deux, et quand on pete le cable tracteur on met l'autre a sa place
ca depanne bien
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Toutafé aussi. Un ressort de rappel externe n'est d'ailleurs qu'une source de coinçage supplémentaire, en cas de chute ou de tout-droit dans les broussailles.2J4 000697 a écrit:... si le boisseau a envie de se coincer, il se coincera, ou que soit le ressort.
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux conseiller de garder la possibilité de baisser le boisseau "en force", c'est-à-dire par le câble prévu pour cette fonction, et pas vraiment pour l'esthétique de sa gaine.
Mais ce n'est kemonavis et chacun fait caisse kilveut.
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Cet été, juste après avoir pris de l'essence, la moto est tombée sur le coté droit... mauvais béquillage....
J'en suis quitte avec une cocotte de frein cassée :| :|
Au moment de repartir : poignée de gaz bloquée
Normal pense-je : le caoutchouc a dû rentrer un peu trop fort
Je me suis évertué à tirer ce f..tu caoutchouc pour libérer le truc, rien à faire...D'ailleurs, il était à + d'1 ou 2 mm du corps de la poulie et çà coinçait quand même.
Je suis rentré en tirant et poussant la poignée de gaz....pas très rassurant !
Arrivé à la maison, il a suffit que je desserre un peu les 2 vis de fixation de la poignée au guidon pour que tout rentre dans l'ordre.
J'en suis quitte avec une cocotte de frein cassée :| :|
Au moment de repartir : poignée de gaz bloquée
Normal pense-je : le caoutchouc a dû rentrer un peu trop fort
Je me suis évertué à tirer ce f..tu caoutchouc pour libérer le truc, rien à faire...D'ailleurs, il était à + d'1 ou 2 mm du corps de la poulie et çà coinçait quand même.
Je suis rentré en tirant et poussant la poignée de gaz....pas très rassurant !
Arrivé à la maison, il a suffit que je desserre un peu les 2 vis de fixation de la poignée au guidon pour que tout rentre dans l'ordre.
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Sur mon CB le cable de rappel a pété y'a 2 ans d'ça et j'l'ai toujours pas changé .... preuve que ça sert à rien ... surtout que le cable commande un pallonier qui relie les 2 carbus
Invité- Invité
Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
J'ai perdu 2 copains, des frangins de Périgueux, écrasés sur un pommier parce que le 500 four monté bracelets/bricolo est resté ouvert en grand au freinage...
Invité- Invité
Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
EFFIOU a écrit:il me semble avoir lu il y longtemps que c'est a cause de la depression causé par la forte aspiration
qui plaquerait le boisseau a l'avant du carbu, ce serait aussi la raison pour laquelle les carbus slinsghots pour 4t sont pourvus de bonnne roulettes
+1, la forte dépression s'opposerait à la redescente du boisseau en fin de course sur les gromonos 4T, ce qui fait que le ralenti est un poil plus long à revenir (un peu comme un 2T qui aurait une prise d'air)
Je ne l'ai jamais constaté sur un 500 XT (j'ai souvent roulé avec le XTY de Zebike qui a un carbu "traditionnel" sans commande desmo) mais sur mon 350 XR, c'est assez franc et pour retrouver rapidement le ralenti il faut légèrement "aider" la poignée à revenir alors qu'à l'arret mes câbles coulissent bien et le boisseau retombe bien tout seul directement comme grand juste avec le ressort
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Re: amal-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Pas d'accord. La différence se fait plutôt au niveau du temps de cycle. Commande simple cable pour les deux-temps, commande desmodromique pour les quatres temps. A ma connaissance, toutes les motos de cross et d'enduro modernes ont une commande de ce genre.den's a écrit:... la plupart des bécanes TT se contentent d'un seul cable...
Hormis certaines petites cylindrées et (il me semble) les 4 temps de trial.
jeanjean
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