MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission
+34
born to be wild
TRXT
jean5278
denis+4
peauxdelavieillecabane
monogil
Pitts
stef forty four
Grüll
pat 59246
sushi
botalu
HL 29
papy1000watts
Philooo
ARVELLA
Dr Phil
mwaffon-06
YAMACO
le cocombre masqué
zyves42
ET
Phil 421
hervé
yves 78
pop
EFFIOU
2J4 000697
Yamamoto
dioup
micho
jeanjean
vincelp
reunan
38 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission
Salut,
Si vous avez, ou si vous trouvez une solution je suis preneur.
J'ai une couronne qui fait un jeu inquiétant......
Il y a certes la solution kedo, mais je préfèrerais une solution "maison"....
Si vous avez, ou si vous trouvez une solution je suis preneur.
J'ai une couronne qui fait un jeu inquiétant......
Il y a certes la solution kedo, mais je préfèrerais une solution "maison"....
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission
Ça doit être ça !
A nos lectures
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t20759-moyeu-porte-couronne-sr500-xt500-1-montage-modification-refection-roulements-amortisseur-de-transmission?highlight=couronne
La modif "Kedo" est plus ou moins bien décrite sur le site de Nico:
http://site.nico.free.fr/xt-reparation_moyeu.doc
et là: http://site.nico.free.fr/xtbarigojean.htm (scroller jusqu'à "été 2005").
A nos lectures
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t20759-moyeu-porte-couronne-sr500-xt500-1-montage-modification-refection-roulements-amortisseur-de-transmission?highlight=couronne
La modif "Kedo" est plus ou moins bien décrite sur le site de Nico:
http://site.nico.free.fr/xt-reparation_moyeu.doc
et là: http://site.nico.free.fr/xtbarigojean.htm (scroller jusqu'à "été 2005").
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Application de la méthode Nico à la demande de Tryphon
Je crois que j'ai déjà posté ces photos, mais ne retrouve plus dans quel post ...
C'est quand même plus mécanique que de chemiser le moyeu
E.T.
Je crois que j'ai déjà posté ces photos, mais ne retrouve plus dans quel post ...
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Phil 421 a écrit:Je n'ai pas de réponse à tes questions mais j'en rajoute une : cette baque est-elle rapportée ou noyée lors de la fabrication du porte couronne (fonderie) comme la partie en fonte sur le moyeu ?
C'est bien là aussi une de mes questions. Inutile d'aller mettre le porte couronne sous la presse, même après chauffage si c'est indémontable.
Dans ce cas le mieux serait de le reprendre au tour en enlevant un maximum pour faire une nouvelle bague la plus épaisse possible.
ET a écrit:Coucou
Effectivement on peut blanchir le moyeu et mettre un insert sur le porte couronne, mais si c'est trop fin , ça ne tiendra pas.
La bague est en fonte étant très probablement brut de fonderie, elle est quasi irremplaçable.
La solution des roulements n'est pas si mal
J'en avais usiné une paire pour Tryphon ....
Yves .. tu nous entends ? Tu as avancé sur le sujet ?
E.T.
D'où l'hésitation, qu'est ce qui est le plus facile à faire et/ou le moins cher. Pas pour une machine de course, ni pour 100.000 km.
ET a écrit:Application de la méthode Nico à la demande de Tryphon
E.T.
Les photos, je les avais déjà enregistrées, de même que les plans de jeanjean et Nico.
Tout est en mémoire dans mes dossiers.
En fait pour la transformation avec roulements j'ai toutes les infos, c'est pour le montage d'une bague dans le porte couronne que j'aimerais
des avis. Et si possible un comparatif entre les deux avec le pour et le contre.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Y a quelqu'un qui m'appelle !!!Yves .. tu nous entends ? Tu as avancé sur le sujet ? a écrit:
Ca se monte super bien, ça roule aussi, sans faux rond et ça tire droit.
D'un point de vue mécanique ça reprend les efforts là ou il faut.
Invité- Invité
Bon, je reviens sur cette histoire parce que cet après midi en comparant deux porte couronne bien abîmés j'ai remarqué une chose.
En voyant l'usure de celui de droite, j'ai réfléchi (et oui). Ce sont les demi lunes qui maintiennent le porte couronne en place.
L'idée étant de reprendre le plus possible pour faire une bague épaisse, les demi lunes ne maintiendraient que la bague.
Et si un jour le porte couronne décide de se barrer, rien ne l'empêche de partir vers l'extérieur.
Bon, ce sera pour une autre fois, plus possible de mettre des photos sur le forum.
En voyant l'usure de celui de droite, j'ai réfléchi (et oui). Ce sont les demi lunes qui maintiennent le porte couronne en place.
L'idée étant de reprendre le plus possible pour faire une bague épaisse, les demi lunes ne maintiendraient que la bague.
Et si un jour le porte couronne décide de se barrer, rien ne l'empêche de partir vers l'extérieur.
Bon, ce sera pour une autre fois, plus possible de mettre des photos sur le forum.
Pour avoir fait sauter l'insert acier dans la flasque de frein alu avant.
Les inserts acier ont des encoches qui se remplissent à la fonderie pour éviter de glisser sous l'effort dans l'alu.
Sur moyeu: la bague doit être serrée sur le moyeu sinon ça va laminer la bague ou flinguer le plus tendre.
http://www.fltsi.fr/tsi/archives_15_16/tsi/tsi1/tp/serie_7/Theme%201%20Guidages/Ressource/Les%20guidages%20en%20rotation.pdf
page 10
Les inserts acier ont des encoches qui se remplissent à la fonderie pour éviter de glisser sous l'effort dans l'alu.
Sur moyeu: la bague doit être serrée sur le moyeu sinon ça va laminer la bague ou flinguer le plus tendre.
http://www.fltsi.fr/tsi/archives_15_16/tsi/tsi1/tp/serie_7/Theme%201%20Guidages/Ressource/Les%20guidages%20en%20rotation.pdf
page 10
Dernière édition par tryphon le Sam 22 Oct 2016 - 9:00, édité 2 fois
Invité- Invité
Quand J'avais fait refaire les miens (XT et SR) je pensais mettre des bague bronze, mais, l'usineur m'en avais dissuadé et conseillé des bagues acier, j'avais donc suivi son conseil.
voici quelque photos, remise sur le site, car sujet et photos perdues corps et biens dans les limbes du Forum ...
Il avais donc mis une bague étagée sur l'exter et bridée par deux vis entre acier et alu.
le logement du roulement avais aussi du jeu, donc bagouze .
Et depuis ça ne bouge plus
voici quelque photos, remise sur le site, car sujet et photos perdues corps et biens dans les limbes du Forum ...
Il avais donc mis une bague étagée sur l'exter et bridée par deux vis entre acier et alu.
le logement du roulement avais aussi du jeu, donc bagouze .
Et depuis ça ne bouge plus
HL 29- maintenant la route du nirvana !
C'est exactement ce que je pensais. Ca y est j'ai su mettre les photos. On voit bien que les demi lunes sont en appui sur
la bague, et si on se contente d'en remettre une autre il n'y a que la bague qui est maintenue. Le porte couronne pourrait
se déplacer sous la contrainte.
Raison pour laquelle la bague doit avoir un épaulement de 2 ou 3 mm sur toute la surface.
Il faut donc reprendre en alésage, mais aussi en épaisseur pour pouvoir replacer la grande bague en alu et le clips.
la bague, et si on se contente d'en remettre une autre il n'y a que la bague qui est maintenue. Le porte couronne pourrait
se déplacer sous la contrainte.
Raison pour laquelle la bague doit avoir un épaulement de 2 ou 3 mm sur toute la surface.
Il faut donc reprendre en alésage, mais aussi en épaisseur pour pouvoir replacer la grande bague en alu et le clips.
[divisé-fusionné]moyeu
oui effectivement; bon pour l'instant je vais la monter sans attache rapide, j'envisagerais la chose plus tard
par contre je viens de démonter le pignon de la roue arrière et je m'aperçois mes plaques frein d'écrous sont toutes mortes, elles n'ont plus de place pour faire le rabat; est ce que ça se trouve facilement chez Yam parce que refaire une commande Kedo que pour ça (et eventuellement celle du PSB aussi qui est un peu fatiguée!)
par contre ce qui m'interroge le plus c'est le jeu qu'il y a au niveau du moyeu de roue
je sais que c'est monté sur un caoutchouc amortisseur mais c'est quand même impressionnant
il n'y a pas de jeu au niveau de l'axe de roue, juste le flasque qui "branle" un peu !
j'ai mis une petite vidéo sur mon dropbox pour se faire une idée (excusez le boucan en fond sonore c'est la radio qu'on entend bien!)
https://www.dropbox.com/home/Public?preview=MVI_0693.flv
c'et normal ?
par contre je viens de démonter le pignon de la roue arrière et je m'aperçois mes plaques frein d'écrous sont toutes mortes, elles n'ont plus de place pour faire le rabat; est ce que ça se trouve facilement chez Yam parce que refaire une commande Kedo que pour ça (et eventuellement celle du PSB aussi qui est un peu fatiguée!)
par contre ce qui m'interroge le plus c'est le jeu qu'il y a au niveau du moyeu de roue
je sais que c'est monté sur un caoutchouc amortisseur mais c'est quand même impressionnant
il n'y a pas de jeu au niveau de l'axe de roue, juste le flasque qui "branle" un peu !
j'ai mis une petite vidéo sur mon dropbox pour se faire une idée (excusez le boucan en fond sonore c'est la radio qu'on entend bien!)
https://www.dropbox.com/home/Public?preview=MVI_0693.flv
c'et normal ?
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Ben oui, malheureusement! C'est un montage moyen d'origine qui fait que cela prend du jeu avec le temps
Il faut soit changer de moyeu, ou faire cette modif Là
Il faut soit changer de moyeu, ou faire cette modif Là
stef forty four- t'es un pilier !
oui effectivement comme tu dis "ça prend du jeu"!
j'envisagerais la modif plus tard, je ne pense pas que le jeu soit trop important pour ne pas pouvoir rouler
maintenant j'ai voulu aller regarder un peu à l'intérieur du moyeu (je me suis toujours contenté de graisser mais j'ai jamais ouvert)
et évidemment je découvre des "choses" dont un bout de joint torique un peu mangé aux mites
c'est le bout en demi-lune à côté des deux demi cercles
par contre je n'arrive pas à sortir le moyeu de l'alésage; j'ai beau tirer ça ne vient pas (bon je n'ai pas tiré très fort non plus)
il n'y a rien d'autre qui retienne le moyeu (circlips ou autre), ça devrait venir avec un bon coup de maillet non ?
ce qui m'ennuie c'est de faire une commande rien que pour ça mais bon si il le faut
j'envisagerais la modif plus tard, je ne pense pas que le jeu soit trop important pour ne pas pouvoir rouler
maintenant j'ai voulu aller regarder un peu à l'intérieur du moyeu (je me suis toujours contenté de graisser mais j'ai jamais ouvert)
et évidemment je découvre des "choses" dont un bout de joint torique un peu mangé aux mites
c'est le bout en demi-lune à côté des deux demi cercles
par contre je n'arrive pas à sortir le moyeu de l'alésage; j'ai beau tirer ça ne vient pas (bon je n'ai pas tiré très fort non plus)
il n'y a rien d'autre qui retienne le moyeu (circlips ou autre), ça devrait venir avec un bon coup de maillet non ?
ce qui m'ennuie c'est de faire une commande rien que pour ça mais bon si il le faut
normalement ça vient tout seul. donc des petits coup de maillets tout le tour et Hop!
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
merci Norbert
effectivement après avoir posé la question je suis allé le brusquer un peu et c'est venu; je pense que c'était la crasse/vieille graisse qui bloquait un peu
effectivement après avoir posé la question je suis allé le brusquer un peu et c'est venu; je pense que c'était la crasse/vieille graisse qui bloquait un peu
[fusionné]démontage moyeu arrièrre xt500
Je suis en train de rénover une roue arrière, j'ai démonté la roue et sortie le circlips coté gauche ... mais pas moyen de sortie cette foutue cale ronde qui a 5 ou 6 trous, elle est coincé et tourne difficilement , une astuce??
pour le moment elle baigne dans le dégrippant.
pour le moment elle baigne dans le dégrippant.
Et bien laisses baigner!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Normalement ça sort tout seul, j'en ai encore démonté 3 la semaine dernière.
En balançant de la graisse par le graisseur peut être qu'elle sauterait dehors.
En balançant de la graisse par le graisseur peut être qu'elle sauterait dehors.
J'ai essayer en bourrant de la garisse avec une pompe , ça sort par les trous mais ça bouge pas , c'est pour ça que je l'ai mis trempé dans le degripant
2 Vis M5 en opposition.
Invité- Invité
ça sort par les trous? diable, j'ai démonté la mienne pas plus tard qu'hier pour changer les joints et normalement les trous ne sont pas débouchants sinon il y aurait un problème, ou alors on parle pas des mêmes trous ( ) ou alors j'ai pas comprisNorbert73 a écrit:J'ai essayer en bourrant de la garisse avec une pompe , ça sort par les trous mais ça bouge pas , c'est pour ça que je l'ai mis trempé dans le degripant
en tous cas elle est ajustée au moyeu mais pas serrée du tout, c'est le(s) joint(s) torique(s) qui font que ça retient un peu mais normalement ça doit venir tout seul
Ben sur ma rondelle y trois trous débouchant , encore un Jap qu'avait abusé du Saké la veille ou il a usiné ma rondelle...
Ceci dit, après 24 heures de trempette dans le dégrippant et un virulent coup de pompe à graisse, elle a cédé la chienne.. Elle est venue toute seule.
Hé ben, c'était encore un moyeu qu'avais pas croisé une pompe à graisse depuis plusieurs décennies.
Ceci dit, après 24 heures de trempette dans le dégrippant et un virulent coup de pompe à graisse, elle a cédé la chienne.. Elle est venue toute seule.
Hé ben, c'était encore un moyeu qu'avais pas croisé une pompe à graisse depuis plusieurs décennies.
Norbert73 a écrit:Ben sur ma rondelle y trois trous ,il a usiné ma rondelle... un virulent coup de pompe à graisse, elle a cédé la chienne.. Elle est venue toute seule.
Bizarre ton langage......
J'en étais sur qu' il y avait des pervers qu'allaient comprendre de travers...
Norbert73 a écrit:J'en étais sur qu' il y avait des pervers qu'allaient comprendre de travers...
Non!! je me questionne c'est tout!
merci Dr Phil... il n'avait pas bu tant que ça mon japonais.
a quoi ils servent ces trous? a evacuer la vielle graisse?
a quoi ils servent ces trous? a evacuer la vielle graisse?
à nous faire perdre notre tempsa quoi ils servent ces trous? a evacuer la vielle graisse?
ben alors c'est moi qui ai abusé du saké sur ce coup parce que je suis sur que sur celle que j'ai démontée je n'avais pas de trous traversants (ou alors peut être que je ne l'ai pas remarqué, ça reste encore possible )
et j'irais pas redémonter pour aller voir!
edit: j'édite ma réponse parce qu'il y a un truc qui m'étonne quand même: pourquoi avoir mis un beau joint torique à l'extérieur de cette plaque/rondelle à faux trous si ce n'est pour que l'ensemble soit étanche (eau, poussière...); de plus si je me rappelle bien il y en a un aussi plus petit sur le moyeu pour assurer aussi une certaine étanchéité; et après ils laissent deux beaux petits trous pour que la merde rentre bien dedans (je pense à ceux qui passent des gués par exemple)
la faudrait qu'on m'explique ou alors c'est le gars du bureau d'étude qui lui était plus étanche
Je pense que c'est pour éviter une surpression au graissage et éviter que les O-ring ne sortent.
Sur le bras oscillant par exemple, si on graisse avec l'axe serré, généralement il y a un des cache poussière qui a tendance
à sortir de sa bague. En dévissant légèrement l'écrou le surplus sort vers l'extérieur.
Sur le bras oscillant par exemple, si on graisse avec l'axe serré, généralement il y a un des cache poussière qui a tendance
à sortir de sa bague. En dévissant légèrement l'écrou le surplus sort vers l'extérieur.
ça me parait logique , pour ne pas extruder les joints et évacuer le surplus de graisse.
@ Born to be wild, la merde ne devrait pas rentrer si on graisse régulièrement le moyeu. Ce qu'en général pas grand monde ne fait et surtout pas celui qui avait la roue avant moi...
@ Born to be wild, la merde ne devrait pas rentrer si on graisse régulièrement le moyeu. Ce qu'en général pas grand monde ne fait et surtout pas celui qui avait la roue avant moi...
vu comme ça c'est vrai que ça paraît logique effectivement .
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6