Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

+34
born to be wild
TRXT
jean5278
denis+4
peauxdelavieillecabane
monogil
Pitts
stef forty four
Grüll
pat 59246
sushi
botalu
HL 29
papy1000watts
Philooo
ARVELLA
Dr Phil
mwaffon-06
YAMACO
le cocombre masqué
zyves42
ET
Phil 421
hervé
yves 78
pop
EFFIOU
2J4 000697
Yamamoto
dioup
micho
jeanjean
vincelp
reunan
38 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty il faut bien veiller à resserrer aprés utilisation quand on monte une couronne neuve

Message  Invité Dim 06 Jan 2013, 10:36

"je serre, donc je suis..."

fin de citation..

:|

non, sinon, il faut bien veiller à resserrer aprés utilisation quand on monte une couronne neuve, çà se met en place ou je ne sais quoi, mais çà a souvent besoin d'un p'tit coup de clé aprés..

den's

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty c est des goujons de 10 de memoire et j ai la norme sous les yeux ca tombe bien !! la norme de srrage dit pour des vis revetues (electro zinguees) en motage a sec tu mets selon la norme iso 3.00 mkgs

Message  zyves42 Ven 11 Jan 2013, 18:50

c est des goujons de 10 de memoire et j ai la norme sous les yeux ca tombe bien !!
la norme de srrage dit pour des vis revetues (electro zinguees) en motage a sec tu mets selon la norme iso 3.00 mkgs
et le mieux je colle avec une goutte de loctite 243 et les rondelles freins!!!! no problem de couronne qui se barre
la xt a ses accoups de transmission mieux vaut soigné
salut yves
zyves42
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  le cocombre masqué Ven 11 Jan 2013, 19:03

Il y a aussi la pate a rabattre qui evite tout desserage!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty rondelles freins, faut les mettre et les rabattre

Message  zyves42 Ven 11 Jan 2013, 19:25

ouais c est ce que j appelle les rondelles freins, faut les mettre et les rabattre !!sisi
yves
zyves42
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty Train Arrière-Moyeu-Porte Couronne-sr500-xt500 : Démontage, réfection, méthode ?

Message  vincelp Mar 09 Sep 2014, 23:02

'lut

Bon, mes problèmes électriques sont résolus : tout fonctionne, moteur à l'arrêt. Je n'ai pas eu le temps de tester le démarrage et le fonctionnement moteur en marche, mais bon, une chose à la fois et les voisins n'aiment pas la XT au point de m'entendre démarrer à 11:00 du soir...

En attendant, j'ai démonté mes roues en prévision du montage d'un train de Sirac, Michelin étant imposé comme marque de pneus pour le DDMT.

Et là, bingo, sur la roue AR, je trouve le circlip qui maintient le mécanisme de porte-couronne sorti de sa gorge. En fait, mon moyeu porte les traces d'une usure ancienne qui a dû l'usiner et diminuer l'épaisseur du métal au-dessus de la gorge et le circlip ne tient plus. Il s'agit bien d'une usure ancienne, genre saut de chaine ou roue desserrée, car le bras oscillant, au regard de l'endroit usé du porte-couronne ne comporte aucune trace récente.

Me voilà encore coincé...

A part trouver une autre roue AR ou un moyeu (mais ça me ferait suer de devoir rayonner une roue), je ne vois pas très bien comment m'en sortir...

Coller le circlip à l'Araldite et mettre un cierge à Notre-Dame ?
Ou alors recharger en métal ? Oui,mais lequel ? Ce n'est pas de l'acier le moyeu, plutôt de l'alu, non ?
Si c'est de l'acier, faire quelques points de soudure pour bloquer le circlip ?
Ou alors percer des petits trous juste à côté du circlip et y visser des petites vis parker dont la tête déborderait sur le circlip ?
Repousser le métal au-dessus du circlip ?

D'autres idées ?
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

http://www.webazar.org/xt500

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty vincelp-2014-

Message  Invité Mar 09 Sep 2014, 23:08

Je vais peut-être dire une connerie, ça fait un bail que je n'ai pas eu de moyeu démonté à la main... Ne peux-tu pas, avec un marteau, rabattre l'alu du bord du moyeu sur le circlips? Ceci bien sur en attendant une soluce plus propre et plus définitive!
Anonymous
Invité
Invité

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty très peu de ce métal au-dessus du circlip, donc j'ai peur de faire empirer la situation. Ca se repousse l'alu ? Sur un moyeu en bon état, il y a combien d'épaisseur au-dessus du circlip ?

Message  vincelp Mar 09 Sep 2014, 23:10

prof Mickie a écrit:Je vais peut-être dire une connerie, ça fait un bail que je n'ai pas eu de moyeu démonté à la main... Ne peux-tu pas, avec un marteau, rabattre l'alu du bord du moyeu sur le circlips? Ceci bien sur en attendant une soluce plus propre et plus définitive!

Il en reste très peu de ce métal au-dessus du circlip, donc j'ai peur de faire empirer la situation. Ca se repousse l'alu ?
Sur un moyeu en bon état, il y a combien d'épaisseur au-dessus du circlip ?

Une tof pour voir l'étendue des dégâts (le circlip est en place, mais un petit coup de tournevis à l'intérieur le fait sauter sans problème) :
MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 ?action=thumb&id=4775&w=800
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty Re: MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  YAMACO Mer 10 Sep 2014, 10:54

Very Happy Kedo vends des porte couronne,  Idea  Idea  Idea  je crois que Sylvain solex en vendait un, refait par ses soins ?

je viens de changer mes roulements, donc c'est encore a peu près frais dans ma mémoire, le gros circlip vient se loger dans le porte couronne -
tu peux faire recharger à la soudure, même par emplacement, le pourtour
de la gorge !!!

mais, sans déconner, si tu prévois de courir avec ....!
j'suis surpris, que tu n'investisses pas ??? tu vas bidouiller, et utiliser a toc tous les organes, qui seront sollicités au delà du raisonnable ...Laughing  (enfin j’espère pour toi)  Wink

mais si c'est un rallye, c'est pas 15 mns 3 ou 4 fois sur un circuit !

la fiabilité est, me semble-t-il, primordiale ! (je dis ça, mais je courrais avec un moyeu frein AV en magnesium de G50 - FENDU ! Rolling Eyes )

je crois que s'il est dans cet état, c'est peut être du aux silent blocs, qui n'ont pas été changés en temps voulu ?

auquel cas le porte moyeu se met en vrac facilement, et use tout, y compris la partie du moyeu sur laquelle sont fixés les 2 segments ! et il faut le changer.

perso, je démonterais tout, et vérifierais, AUSSI, l’état des roulement,
ils ont du manger ...chaud ????

Bon COURAGE !

ps.: mes 2 segments étaient déformés, et plus tout a fait ...circulaires Laughing Laughing  ça morfle grave quand même !!! j'en ai commandé plusieurs !
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty je l'ai demonte recemment pour changer les roulements et il etait deja usé. M'est avis que ce dernier demontage a dû terminer d'user le sommet du porte-couronne qui ne frotte nulle part.

Message  vincelp Mer 10 Sep 2014, 23:34

Le moyeu, je l'ai demonte recemment pour changer les roulements et il etait deja usé. M'est avis que ce dernier demontage a dû terminer d'user le sommet du porte-couronne qui ne frotte nulle part. S'il peut frotter, c'est seulement sur le bras oscillant et il n'y a aucune trace sur le bras. Je vais changer le porte-couronne, sois bien sûr que je ne partirai pas pour 3200 km de course avec une becane bricolée...
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty à vérifier l'épaisseur des parois encadrant les amortisseurs caillou-tchou-tchou ! et les 2 segments, maintenus par la rondelle "trouée" ?

Message  YAMACO Jeu 11 Sep 2014, 10:04

Very Happy Je n'en doutais pas un seul instant ... Laughing Laughing

je ne sais pas s'il l'a toujours,
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/628655671.htm?ca=22_s#

à vérifier l'épaisseur des parois encadrant les amortisseurs caillou-tchou-tchou !

et les 2 segments, maintenus par la rondelle "trouée" ?
ils sont tjrs circulaires ??? Laughing

il se pourrait que le gros circlip se soit "détendu ????? peut etre ?
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  vincelp Ven 12 Sep 2014, 00:01

Merci à tous, notamment ceux qui m'ont proposé une roue ou un porte-couronne, j'ai trouvé mon bonheur sur le forum grâce à Phil421

Ce forum est formidable !
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  mwaffon-06 Ven 12 Sep 2014, 08:47

__Oui, vous êtes tous formidables... bel exemple d'entraide , tu dois vraiment souffler . Et on te souhaite des jours a venir plus .... serein!!! Laughing Laughing
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty Moyeu-Porte-Couronne-sr500-xt500 : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission

Message  ET Sam 28 Mar 2015, 17:09

Et hop  .... un déterrement de première classe ...

Je m'y colle pour la modif Kedo

J'ai fait plein de vérifs et tout, le montage proposé sur le site de Nico est quand même pas mal, mais je trouve que le fait de virer un roulement arrière est un peu limite.
Une partie de la charge des roulements provient du couple exercée par la couronne, une autre partie provient du frein (mais là on est moins embêté) et une autre partie provient du poids de la meule et du pilote.
Alors entre un Den's qui passent son temps debout à faire le cabri avec grâce et élégance et un Gégé qui part avec 100kg de bagages faire le tour de l'Afrique tel l'infatigable baroudeur, la charge n'est pas la même sur les roulements.
Il y a la durée de vie des roulements mais aussi la répartition de charge sur le moyeu. Et les logements de moyeu qui s'agrandissent ne sont pas rares sur les motos fort chargées et/ou à fort kilométrage.

M'enfin ... de tout façon ce moyeu est mal conçu, faut faire avec.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty ETET-2015-par exemple la XT600, il y a une entretoise épaulée montée par l'intérieur du roulement de porte couronne qui vient en appui sur le roulement de roue

Message  Dr Phil Sam 28 Mar 2015, 18:22

Sur la plupart des Yamaha un rien plus modernes comme par exemple la XT600, il y a une entretoise épaulée montée par l'intérieur du roulement de
porte couronne qui vient en appui sur le roulement de roue.
Et le roulement de porte couronne est dans ce cas serré avec l'axe et non pas maintenu par simple ajustage.
Une image pour visualiser.

Télécharger XT600E_ROUE_ARRIERE.pdf
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty c'est vrai pour le coté tambour de frein où le roulement est logé directement dans l'alu, beaucoup moins pour le coté couronne où il est logé dans une frette en acier.

Message  jeanjean Dim 29 Mar 2015, 12:56

ET a écrit: Et les logements de moyeu qui s'agrandissent ne sont pas rares sur les motos fort chargées et/ou à fort kilométrage.

Dans mon souvenir, c'est vrai pour le coté tambour de frein où le roulement est logé directement dans l'alu, beaucoup moins pour le coté couronne où il est logé dans une frette en acier.

De toutes facons, les roulements de roue de l'XT sont hyper surdimentionnés par rapport à ceux des motos de cross modernes et leurs axes de roue de 25 mm...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty un assemblage N7 (1/100 à 4/100 de serrage) ou ou P7 (2/100[sup]e[/sup] à 5/100[sup]e[/sup] de serrage) en visant 2/100[sup]e[/sup] à 3/100[sup]e[/sup] mais pas plus car l'insert est une chemise fonte et au-delà elle risque d'éclater

Message  ET Dim 29 Mar 2015, 12:57

1. Bin vi c'est plus cohérent

je me suis basé sur la doc traduite par JeanJean et dispo sur le site de Nico

Le porte couronne.
    Le doc  propose un montage K7 ce qui correspond à un usinage à l'emporte pièce, les tolérances allant de + 1/100e à -2/100e ... donc si le roulement est monté libre, pas bon ....
    Je préconise plutôt un assemblage N7 (1/100 à 4/100 de serrage) ou  ou P7  (2/100e à 5/100e de serrage) en visant 2/100e à 3/100e
    mais pas plus car l'insert est une chemise fonte et au-delà elle risque d'éclater

calage de base sur l'alésage du moyeu , mais comme celui-ci est par définition tout pourri, c'est pas top
    MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Xt500_moyeu_arriere_modif_10_hd
    calage sur le plan de joint de la couronne, plus propre et surtout plus cohérent. Il faut contrôler le saut et le voile.
    Mais il va falloir faire une moyenne car le porte couronne a eu une vie tumultueuse avant et il est forcément un peu déformé.
    MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Xt500_moyeu_arriere_modif_11_hd

Le suite après le petit dej ...

E.T.

Dernière édition par ET le Lun 20 Avr 2015, 23:02, édité 4 fois

ET
ET
admin

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty A l'époque, les p'tits gars du centre d'apprentissage avaient usiné à la fraiseuse, pas au tour. Ils avaient tout d'abord bridé le porte couronne sur le plan de joint du porte couronne, comme tu apelles cette surface usinée, pour surfacer le coté opposé

Message  jeanjean Dim 29 Mar 2015, 15:39

As-tu vu les photos sur site.nico / l'YB de jeanjean?

A l'époque, les p'tits gars du centre d'apprentissage avaient usiné à la fraiseuse, pas au tour. Ils avaient tout d'abord bridé le porte couronne sur le plan de joint du porte couronne, comme tu apelles cette surface usinée, pour surfacer le coté opposé (voir photo ci-après), puis retourné le tout pour usiner le nouveau logement pour le roulement.

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Xtbarigojean-porte-couronne-640x480

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  ET Dim 29 Mar 2015, 21:08

Nan, pas vu les photos, juste le doc

La suite, montage du moyeu entre pointe et hop .... on fait du copeau

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Xt500_moyeu_arriere_modif_12_hd

cette partie là peut-être faite à la scie et à la lime avec la jante montée, il suffit d'être soigneux et propre et bien nettoyer derrière.

Pour l'entretoise, le doc est un peu flou et de plus ça ne me plait pas terrible d'avoir le porte couronne qui se promène sur 1mm au moins.
Je reprends ça semaine prochaine.

E.T.

Dernière édition par ET le Lun 20 Avr 2015, 23:09, édité 2 fois

ET
ET
admin

Message  jeanjean Dim 29 Mar 2015, 22:08

http://site.nico.free.fr/xtbarigojean.htm

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Xtbarigojean-pieces-porte-couronne-133x100

Pour l'entretoise, je doit encore avoir un plan coté qui traine quelque part.

Je te le poste demain soir si je le retrouve.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Invité Dim 29 Mar 2015, 22:16

Le pointe de ta poupée est en appuie sur une pièce qui pose sur le logement de la cage extérieure du roulement ?
Anonymous
Invité
Invité

Message  ET Dim 29 Mar 2015, 22:17

ET a écrit:
cette partie là peut-être faite à la scie et à la lime avec la jante montée, il suffit d'être soigneux et propre et bien nettoyer derrière.

Allez jeter un oeil sur le lien donné par Jeanjean , il y montre le sciage à la mano Very Happy

E.T.

ET
ET
admin

Message  jeanjean Lun 30 Mar 2015, 17:47

Je n'ai pas réussi à mettre mon crobar dans une galerie (manque le numéro de la galerie, qu'il me dit...), alors, je l'ai mis sur servimg.

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Ketten10

jeanjean
jeanjean
jeanjean

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty probablement moyen de faire mieux au niveau du joint spi. J'ai mis un 38x52x7, monté sans fond de logement, contrairement au dessin. A optimiser en fonction des interférences avec le roulement à bille

Message  jeanjean Lun 30 Mar 2015, 18:36

ET, je n'ai pas retrouvé le plan de l'entretoise, mais avec le crobar ci-dessus, tu devrais pouvoir te faire une idée de ce que j'ai réalisé à l'époque, il y à 10 ans...

Il y a probablement moyen de faire mieux au niveau du joint spi. J'ai mis un 38x52x7, monté sans fond de logement, contrairement au dessin.

A optimiser en fonction des interférences avec le roulement à bille. Mais bon, là-dessus, je te fais confiance.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  ET Ven 03 Avr 2015, 18:08

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Ketten10
Grand merci, c'est un super plan, en plus un plan sans gonzesse donc on va pouvoir rester concentré Suspect

je garde la côte de ø30x(13+2) = ø30x15 coté roulement
par contre la cote de ø25x8 je la passe à ø28x6 car c'est le diamètre et l'épaisseur du cache sexe en plastique noir
du coup l'épaulement ø38x7 devient ø40x9  (ø40 parce que j'ai du rond de ø40)

Le montage coté roulement sera précisément avec 2/100e de serrage
Attention si on prend de l'alu il faut au minimum du 2017 (Duralumin) mais l'idéal est de prendre du 7075 (Fortal) qui aura une meilleure tenue au fluage. Avec les bourrins qui serrent leurs roues comme des malades, vaut mieux être précautionneux MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 3352539053

E.T.

ET
ET
admin

Message  ET Ven 03 Avr 2015, 19:48

Coucou

J'ai oublié de préciser

Le roulement sera monté avec 2/100e de serrage coté alésage et 2/100e de serrage coté diamètre extérieurce qui fera 4/100e de rétreint. Ça reste cohérent avec le jeu C3 préconisé par Jeanjean. Pour un roulement de ø30 un jeu C3 sera est entre 3,5/100e et 7,5/100e.

E.T.

ET
ET
admin

Message  jeanjean Ven 03 Avr 2015, 22:41

Tu as raison. Plutôt M6 pour le logement. Encore faut-il trouver quelqu'un sachant le réaliser. Bon, dans ton cas, je n'en doute pas.

Pour l'entretoise, j'avais préféré un h7 collé, justement pour éviter de contraindre le roulement.

Edit: laisses un chouia de jeu au cache en plastique noir, sinon, ca va frotter quelque part. Remarque, non. Ca va le coincer entre l'entretoise et le bras oscillant.

Edit2: tu devrais peut-être re-vérifier concernant le-dit cache, car si je ne me suis pas planté sur mon crobar, l'entretoise d'origine serait montée avec le diamètre 28 coté roue et le diamètre 25 coté bras oscillant. Le cache ferait donc 25 et non 28 de diamètre intérieur.

Edit3: non, je viens de regarder sur une part-list. C'est bien toi qui a raison (et mon crobar qui est à l'envers...)

Jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  ARVELLA Sam 04 Avr 2015, 09:59

Ah !
Pas mal votre affaire... merci le couple de jus d' cerveau  ... Bon... j'attends encore un peu... que la technique se stabilise... ensuite je relis et je me résume ça ... puis je modifie à la mode de ce fil de discussion... j'ai déjà fait dans la bague en bronze ... ça changera un peu... "ET" est aux manettes du réel donc écoute totale.. ...
Arv' copie
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty A gauche le moyeu alcoolique, à droite le moyeu sain. la hauteur du cylindre devient 15mm sur le lamage.

Message  ET Lun 20 Avr 2015, 22:56

Ça avance et c'est même fini... yapuka valider que ça n'explose pas au bout de 300 m.

A gauche le moyeu alcoolique, à droite le moyeu sain.
la hauteur du cylindre devient 15mm sur le lamage.

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Xt500_moyeu_arriere_modif_13

La suite des photos ce we ... non je ne fais pas comme Doc Philgood, juste j'ai effacé les photos par mégarde ... MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 1518621293

E.T.

Dernière édition par ET le Dim 12 Juil 2015, 09:56, édité 1 fois

ET
ET
admin

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty Pour la matière, en alu 7075 (ou AZ5GU ou Fortal) ou en 2017A (AU4G ou Duralumin) sauf si vous voulez une portée de joint spi à ce moment il faudra la faire en acier car l'alu ne va pas supporter le frottement du caoutchouc

Message  ET Jeu 14 Mai 2015, 22:54

'soir

Le plan final de l'entretoise.
Pour la matière, en alu 7075 (ou AZ5GU ou Fortal) ou en 2017A (AU4G ou Duralumin) sauf si vous voulez une portée de joint spi à ce moment il faudra la faire en acier car l'alu ne va pas supporter le frottement du caoutchouc.

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Xt500_moyeu_arriere_modif_20_hd

Plan réalisé à la mano que ça faisait achement longtemps que je n'avais plus dessiné, mais fallait bien que j'inaugure ma table à dessin Rotring 8)
le diamètre 40 sera à ajuster en fonction du joint spi que vous aurez trouvé
le diamètre 30 sera noté ø30n6 ou ø30m6

E.T.

ET
ET
admin

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty Train Arrière-Moyeu-Porte Couronne-sr500-xt500 : Pourquoi une chaîne déraille-t-elle ?

Message  Philooo Mer 03 Juin 2015, 21:38

En août 2013, je monte sur ma SR un kit chaîne acheté chez Kedo : référence 91165, kit "racing" avec couronne et pignon alu, chaîne DID 520.
Le côté "racing alu à trous-trous" je m'en contref**s, j'ai choisi ce kit pour le rapport 16/42 un peu plus long que l'origine.

En moins de 2 ans et moins de 10.000 km de conduite franchement non-violente, la chaîne a déraillé trois fois, la dernière cette semaine : roue bloquée brusquement et pneu qui fait HIIIIIIIIIIII-HIIIIII-HIIIIII sur le goudron jusqu'à la rupture de la chaîne coincée entre pignon, bras oscillant et protège-chaîne (qui a pris gros aussi). Un maillon cassé, un autre tordu, bref je suis bon pour une nouvelle chaîne , voire un nouveau kit - je n'aime pas trop monter du neuf sur du vieux.

Sans être un maniaque de l'entretien, je la retendais régulièrement (on en était à peu près au milieu des repères sur le bras) et j'y mettais de temps en temps un coup de pschitt de graisse en bombe. Elle n'était pas sèche, je me suis mis les doigts plein de graisse en la dégageant. La couronne a toujours toutes ses dents, même si elles sont un peu usées. Je n'ai pas encore démonté le cache pour jeter un oeil au pignon de sortie de boîte.

Question : pourquoi déraillait-elle ? Ce kit est-il connu pour être de la daube ? Le hi-perf en alu est-il censé durer une saison épisenvont ? Quel kit pouvez-vous me recommander qui ne me pose pas de problème ? Y a-t-il une incompatibilité, ou un autre problème caché de derrière les fagots spécial SR ?

Dernière édition par Philooo le Mer 03 Juin 2015, 21:44, édité 1 fois
Philooo
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

MOYEU-Porte-Couronne-sr500-xt500 (2) : Montage, modification, réfection, roulements, amortisseur de transmission - Page 2 Empty Philooo-2015

Message  papy1000watts Mer 03 Juin 2015, 21:43

Hum.... revoies déjà ta méthode de réglage.
Ensuite regardes si il n'y a pas un autre problème, jeux a la roue arrière par exemple.. alignement..
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant