FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
+22
pushing
Mono-théiste
bill77
philxp
Gi0
ARVELLA
PIAF
RollingXT
Yamamoto
shampoo_victim
caterpillar
vincelp
Buell-LN
Julien
flattwin66
lolovim
jeanjean
stef forty four
ET
eric xt club idf
2J4 000697
tibaz14
26 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
BRIO a écrit:Donc, si j'ai bien compris, les deux actions (1. durcir la fourche en fin de course 2. augmenter la pression en fin de course) semblent aller dans le même sens: la fourche devient plus dure en fin de course. Ma question, c'est; est-ce que ça a une incidence sur l'amortissement?
En fait, il s'agit d'une seule et même chose. Le volume est moins important, donc quand la fourche s'enfonce, la variation de volume est plus rapide, la pression de l'air présent à l'intérieur de la fourche est plus importante à enfoncement de fourche égal, et la fourche parait donc plus dure.
Rappel: l'augmentation de pression (et donc le durcissement) n'est pas linéaire mais exponentielle.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Train Avant-Fourche-Ressorts Cales-sr500-xt500 : Lesquels adapter ?
Salut a tous ! est ce que quelqu'un à déjà mis des cales pour durcir sa fourche ? diamètre et longueur.?
J'arrive pas à me faire à cette souplesse, j'aime bien les fourches dures...
J'ai abandonné mon projet de mettre une fourche YZ 79 en 36 mm..Pas le temps et envie de tout démonter ..
Merci !
J'arrive pas à me faire à cette souplesse, j'aime bien les fourches dures...
J'ai abandonné mon projet de mettre une fourche YZ 79 en 36 mm..Pas le temps et envie de tout démonter ..
Merci !
charpy- te voilà un initié !
charpy-2013-Il te faut changer le ressort pour un plus dur. Si tu as des bouchons à valve, tu peux aussi la gonfler un peu, ou augmenter la hauteur d'huile pour augmenter la progressivité (molle au début, moins molle en fin de compression).
Les cales ne servent à rien qu'à augmenter la précontrainte, c'est à dire le moment auquel ta fourche va commencer à fonctionner - et à rester molle.
Il te faut changer le ressort pour un plus dur.
Si tu as des bouchons à valve, tu peux aussi la gonfler un peu, ou augmenter la hauteur d'huile pour augmenter la progressivité (molle au début, moins molle en fin de compression).
Attention aux joints spi...
Et si tu as des sous, ressorts plus durs et cartridge emulators
http://racetech.com/page/id/64
Copies moins cher chez YSS
http://www.yss-europe.eu/main.php/sec3/sec9/art79
Pour les calculs, merci ET
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
jeanjean
Il te faut changer le ressort pour un plus dur.
Si tu as des bouchons à valve, tu peux aussi la gonfler un peu, ou augmenter la hauteur d'huile pour augmenter la progressivité (molle au début, moins molle en fin de compression).
Attention aux joints spi...
Et si tu as des sous, ressorts plus durs et cartridge emulators
http://racetech.com/page/id/64
Copies moins cher chez YSS
http://www.yss-europe.eu/main.php/sec3/sec9/art79
Pour les calculs, merci ET
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
jeanjean
Dernière édition par jeanjean le Sam 19 Oct 2013, 18:08, édité 1 fois
OK merci JEAN JEAN c'est très clair maintenant; bon je vais attendre noël ou bien monter une fourche YZ plutot ...en tout cas merci bien !
avec des ressorts tarés à 0.30 au lieu de 0.35 pour ceux d'origine, je ne suis pas sûr que tu vas gagner au change. N'oublies pas que l'YZ fait 90-95 kg toute mouillée
...avec des ressorts tarés à 0.30 au lieu de 0.35 pour ceux d'origine, je ne suis pas sûr que tu vas gagner au change.charpy a écrit:... ou bien monter une fourche YZ plutot ...
N'oublies pas que l'YZ fait 90-95 kg toute mouillée et est prévue pour un pilote de 65-70 kg, alors que l'XT fait 150 et le pilote ?
jeanjean
Mince pas con çà ! donc pas top la fourche YZ..on en revient aux ressorts plus durs...pour le pilote moi c'est 50 Kgs tout mouillé donc ça va pas trop lourd à tracter..
alors il faut revendre la 500 et investir dans un 50 fanticcharpy a écrit:...pour le pilote moi c'est 50 Kgs tout mouillé donc ça va pas trop lourd à tracter..
jeanjean
As-tu essayé avec de l'huile plus épaisse? C'est pas cher, ca freine l'enfoncement, mais en tout terrain, ca tape fort sur les gros chocs. Pour les essais, tu peux prendre ce qui traine dans ton garage, du genre reste d'huile voiture 20w/40. Mais attention, pour une même indice de viscosité, la viscosité réelle varie d'une marque à l'autre. Donc si tu essayes avec la 20w/40 de ton diesel, le résultat pourra être (un peu) différent quand tu passeras à la Motul Fork machintruc d'indice 20.
Sinon, si tu veux essayer de jouer sur la pré-contrainte, fais-toi des cales de différentes longueurs dans du tuyau PVC. C'est pas cher non plus, vite changé (juste les bouchons à dévisser) et tu saura vite si ca te convient ou pas.
De toutes facons, essayer par toi-même vaut mieux que de se fier aux copains
jeanjean
Sinon, si tu veux essayer de jouer sur la pré-contrainte, fais-toi des cales de différentes longueurs dans du tuyau PVC. C'est pas cher non plus, vite changé (juste les bouchons à dévisser) et tu saura vite si ca te convient ou pas.
De toutes facons, essayer par toi-même vaut mieux que de se fier aux copains
jeanjean
Train Avant-Fourche-Ressorts Cales-sr500-xt500 : Lesquels adapter ?
Une question qui vient un peu tard, mais à son importance: utilisation route ou tout terrain?
Si tout terrain, ballade ou "champion de ma rue" ?
Un autre truc que tu peux essayer, mais seulement avec un modèle d'avant '80: descendre les tubes dans les tés (dépassement de 30 mm au lieu de 35). L'angle un quart de poil plus ouvert change d'un quart de poil la sensation au guidon. Mais attention, ca peut aussi avoir d'autres influences négatives sur le comportement de la moto.
jeanjean
Si tout terrain, ballade ou "champion de ma rue" ?
Un autre truc que tu peux essayer, mais seulement avec un modèle d'avant '80: descendre les tubes dans les tés (dépassement de 30 mm au lieu de 35). L'angle un quart de poil plus ouvert change d'un quart de poil la sensation au guidon. Mais attention, ca peut aussi avoir d'autres influences négatives sur le comportement de la moto.
jeanjean
+1 plutot d'accord avec Jeanjean!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4