FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
+22
pushing
Mono-théiste
bill77
philxp
Gi0
ARVELLA
PIAF
RollingXT
Yamamoto
shampoo_victim
caterpillar
vincelp
Buell-LN
Julien
flattwin66
lolovim
jeanjean
stef forty four
ET
eric xt club idf
2J4 000697
tibaz14
26 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
Ici, peut-être?philxp a écrit:...et j'ai recherché sur le forum sans succès quelque chose qui traite de ces fameux ressorts.Pourtant, il me semble avoir lu quelque chose la dessus et en plus il n'y a pas bien longtemps....
J'ai des wilbers sur mon XT, mais je les trouve trop durs pour mes 68-70 kg. Je vais probablement remonter les avachis d'origine.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Oui c est surement cela que j'avais lu, mais ca reponds pas trop a ma question.....
Merci Jeanjean !
Merci Jeanjean !
philxp- t'es un pilier !
Moi je les ai montés, content du résultat, car avec le double disque avant il y plus de poids non suspendu, et vu que je fais une bonne centaine de kilos, je trouve la fourche plus ferme, sans être raide.
bill77- persévère !
Bon on doit étre égaux sur la bascule, ça me rassure quelque part, mais au fait qu'est ce que tu as comme amortisseurs, moi, je cherche désespérément des vrais, des bons mais je ne sais pas quoi monter....des Fournales sans doute, mais dis moi ce que tu as avec les wilbers.
As tu senti une NETTE difference avec l'origine quand tu a monté ces ressorts, ou c'était juste le sentiment de se dire : ah, oui, c'est neuf, c'est mieux....
As tu fait beaucoup de kms avec la monte d'origine avant de passer a ça ?
Merci pour tes réponses
As tu senti une NETTE difference avec l'origine quand tu a monté ces ressorts, ou c'était juste le sentiment de se dire : ah, oui, c'est neuf, c'est mieux....
As tu fait beaucoup de kms avec la monte d'origine avant de passer a ça ?
Merci pour tes réponses
philxp- t'es un pilier !
philxp a écrit:Salut
Je suis en train de feuilleter en ligne le catalogue Kedo et j'ai recherché sur le forum sans succès quelque chose qui traite de ces fameux ressorts.Pourtant, il me semble avoir lu quelque chose la dessus et en plus il n'y a pas bien longtemps....
Parmi vous un SRiste les utiliserait-il ?
Qu'en est t-il ?
Le prix en vaut il la chandelle ?
Sachant que ma SR est de 95 avec 52000 kms et qu'il faut que je démontes la fourche pour vidange plus spys et soufflets et je dois aussi changer (comme d'hab...) les roulements de direction, j'ai une commande a passer chez Kedo et vu qu'hier, en faisant une petite revision je me suis aperçu que j'avais déja un coude gros débit (mais comme il est en acier chromé et pas du tout bleui, je pensais que c'était le truc riquiqui d'origine, eh ben non....) alors, vu que j'ai économisé 139 € pour un neuf je me suis dit que peut 'et les Wilbers avec une bonne huile ça serait bien mieux....
Sinon, dans le dernier Café Racer, il y avait un article sur un artisan du cru qui fabriquait tes ressorts de fourches selon la moto et le motard (poids des deux, type de conduite...) et pour le meme prix que des basiques (109 euros)! Les prochains pour ma XT, je les prends chez lui! (je ne le connais pas, j'ai pas eu de retour de ses ressorts mais sa démarche est cohérente et c'est un mec bien de chez nous! On peux quand même passer outre les japs, non?)
le gars: LRD : 01.56.29.35.91
olivier(arobas)lrd(point)fr (remplacer les entre-parenthèses par ce qu'il faut!)
stef forty four- t'es un pilier !
enfin Wilbers, c'est quand même pas trop japonais...stef forty four a écrit:On peux quand même passer outre les japs, non?
jeanjean
jeanjean a écrit:enfin Wilbers, c'est quand même pas trop japonais...stef forty four a écrit:On peux quand même passer outre les japs, non?
jeanjean
Oui, c'est vrai...! Un partout JJ!
Difficile d'$être précis, je les ai montés pendant une grosse réfection de la moto qui a pris un moment, ca faisait des années qu'elle avait pas tourné, donc pas évident de comparer.
Je te dirai ca quand mon LCBC sera dans la cadre !
Je viens de monter derrière des Fournales, on verra à l'usage, avec les ressorts de fourche j'avais monté des Bitubo de chez Kedo qui étaient pas mal du tout.
Je te dirai ca quand mon LCBC sera dans la cadre !
Je viens de monter derrière des Fournales, on verra à l'usage, avec les ressorts de fourche j'avais monté des Bitubo de chez Kedo qui étaient pas mal du tout.
bill77- persévère !
bill77 a écrit:
Difficile d'être précis...
... les partie cycle ça se règle après un bon roulage et tests de ce que l'on a à la base ... si possible avec un copain qui a la même bécane au départ... ensuite dans une période courte... très courte... faire les changements divers et variés puis les essais de réglage.... l'idéal est de faire ça dans la semaine... ensuite faut s'habituer... s'adapter... mais de toute façon faut quand même bien "pousser" sa moto pour la mettre en situation disons... révélatrice... sinon en balade cool... ben tout est bon !
Y'a un gus en Yamaha 600SRX du côté de la Savoie qui attaque comme un malade et qui va vite... surpris qu'il a été quand il a voulu vidanger sa fourche pour occuper une soirée d'hiver ... dans un bras peu d'huile.. dans l'autre juste la moitié de ce qu'il fallait... il ne sentait rien l'animal... ha ha ha ha ...
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
Fourche-Ressorts-Cales-sr500-xt500 : Lesquels adapter ?
Bonjour à tous,
Suite à la lecture du bimestriel "Café Racer" (N°51), où un article présente l'atelier Les Ressorts Daniel (LRD), qui fabrique donc de façon artisanale toute sorte de ressorts.
J'ai pris contact avec eux en leur communiquant les cotes de la RMT (erronées dixit ET Moteur). Leur réponse ne se sera pas faite attendre, la voici:
"BONJOUR
j ai toutes les informations pour réaliser vos ressort de fourche
le tarif est de 125€ livré chez vous
à réception du chèque nous mettons en fabrication votre demande avec un délai de 8/10 jours"
Qu'en pensez-vous? Au regard du "haut de gamme" proposé par Kedo à 97.50€, cela fait un surcoût (compensé par une qualité incomparable, ventée par le magazine?).
Suite à la lecture du bimestriel "Café Racer" (N°51), où un article présente l'atelier Les Ressorts Daniel (LRD), qui fabrique donc de façon artisanale toute sorte de ressorts.
J'ai pris contact avec eux en leur communiquant les cotes de la RMT (erronées dixit ET Moteur). Leur réponse ne se sera pas faite attendre, la voici:
"BONJOUR
j ai toutes les informations pour réaliser vos ressort de fourche
le tarif est de 125€ livré chez vous
à réception du chèque nous mettons en fabrication votre demande avec un délai de 8/10 jours"
Qu'en pensez-vous? Au regard du "haut de gamme" proposé par Kedo à 97.50€, cela fait un surcoût (compensé par une qualité incomparable, ventée par le magazine?).
Mono-théiste- bienvenue en gros mono !
Mono-théiste-2012 Daniel article "Café Racer" (N°51)
Les ressorts de Daniel sont top.
Veilles a bien dire ce que tu recherches par rapport a ton poids et type de pratique
Veilles a bien dire ce que tu recherches par rapport a ton poids et type de pratique
coucou
comme je suis concerné, je réponds
LRD est plus cher : il fabrique à l'unité, et il doit vivre de son travail.
Je vous ai proposé des ressorts pour SR et puisqu'il y avait une grande quantité ( au total plus de 50 ressorts) le cout de fabrication baisse en conséquence.
Je ne suis pas professionnel, donc il s'agissait globalement d'un achat groupé.
Évidement mes ressorts sont mieux , mais pas parce que c'est E.T.
Mais parce que je les ai calculé et que j'en ai fait un retour d'expérience personnel (pas un copain qui ... ).
D'autre part j'ai proposé des ressorts à pas fixe , alors que tout le monde propose des ressorts à pas variables ....
Donc ce n'est pas la même chose.
En début d'année je proposerai un autre lot de ressorts de fourche dans les mêmes conditions. Le but n'étant pas de faire du mal aux professionnels mais bien de proposer des trucs qui marchent vraiment.
Voilou ...
E.T. qui va dodo car fatigué de bosser pour de vrai, si j'avais su je serais resté en arrêt maladie à fabriquer des ressorts ... na !
PS : Nan je déconne, suis tout content de bosser ... ça redonne de la pêche de savoir qu'on est pas complétement fini 8)
comme je suis concerné, je réponds
LRD est plus cher : il fabrique à l'unité, et il doit vivre de son travail.
Je vous ai proposé des ressorts pour SR et puisqu'il y avait une grande quantité ( au total plus de 50 ressorts) le cout de fabrication baisse en conséquence.
Je ne suis pas professionnel, donc il s'agissait globalement d'un achat groupé.
Évidement mes ressorts sont mieux , mais pas parce que c'est E.T.
Mais parce que je les ai calculé et que j'en ai fait un retour d'expérience personnel (pas un copain qui ... ).
D'autre part j'ai proposé des ressorts à pas fixe , alors que tout le monde propose des ressorts à pas variables ....
Donc ce n'est pas la même chose.
En début d'année je proposerai un autre lot de ressorts de fourche dans les mêmes conditions. Le but n'étant pas de faire du mal aux professionnels mais bien de proposer des trucs qui marchent vraiment.
Voilou ...
E.T. qui va dodo car fatigué de bosser pour de vrai, si j'avais su je serais resté en arrêt maladie à fabriquer des ressorts ... na !
PS : Nan je déconne, suis tout content de bosser ... ça redonne de la pêche de savoir qu'on est pas complétement fini 8)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ce qu'il te propose comme ressorts : pas variable, pas fixe, constante de raideur, précontrainte
Et j'y pense, il serait intéressant de savoir ce qu'il te propose comme ressorts : pas variable, pas fixe, constante de raideur, précontrainte ...
E.T.
E.T.
ET a écrit:coucou
Y'a que toi qui le pense! Nous, non.
"Pour sortir un vrai progressif, il faudrait que chaque spire ait un écartement différent, ce qui n'est jamais le cas. Ce serait un travail de fou à réaliser, et puis tellement onéreux
J'avais effectivement vu que ET proposait des ressorts..de SR! Pour mon XT ça va pas l'faire! Mais, c'est vrai que ses tarifs ne sont pas prohibitifs.
En ce qui concerne les spires, je ne suis pas entré dans le détail. Ce premier contact était pour avoir une idée du prix, car j'en ai assez de jouer au cheval à bascule lors des freinages...
Je vais citer un passage de l'article: "Pour sortir un vrai progressif, il faudrait que chaque spire ait un écartement différent, ce qui n'est jamais le cas. Ce serait un travail de fou à réaliser, et puis tellement onéreux! Ceux que je propose sont réaliés à la main et dépendent de pas mal de paramètres. Le poids de la moto, celui du pilote et sa façon de conduire vont me permettre de faire du vrai sur-mesure pour des tarifs identiques aux autres!"
Je lui ai donné ces renseignements pour le devis:
- Utilisation principalement routière, mais je n'hésite pas à m'engager dans les chemins de campagne et autres routes non carrossables.
- La moto, tout pleins fais pèse 148 kg, le pilote quand à lui 80 kg tout équipé.
- Les ressorts d'origine ont une longueur libre de 481mm, une constante de 0.35 Kg/mm, un nombre de spire de 55.5. Le Ø extérieur des spires est de 26.3mm et le Ø du fil de 3.8 mm.
En ce qui concerne les spires, je ne suis pas entré dans le détail. Ce premier contact était pour avoir une idée du prix, car j'en ai assez de jouer au cheval à bascule lors des freinages...
Je vais citer un passage de l'article: "Pour sortir un vrai progressif, il faudrait que chaque spire ait un écartement différent, ce qui n'est jamais le cas. Ce serait un travail de fou à réaliser, et puis tellement onéreux! Ceux que je propose sont réaliés à la main et dépendent de pas mal de paramètres. Le poids de la moto, celui du pilote et sa façon de conduire vont me permettre de faire du vrai sur-mesure pour des tarifs identiques aux autres!"
Je lui ai donné ces renseignements pour le devis:
- Utilisation principalement routière, mais je n'hésite pas à m'engager dans les chemins de campagne et autres routes non carrossables.
- La moto, tout pleins fais pèse 148 kg, le pilote quand à lui 80 kg tout équipé.
- Les ressorts d'origine ont une longueur libre de 481mm, une constante de 0.35 Kg/mm, un nombre de spire de 55.5. Le Ø extérieur des spires est de 26.3mm et le Ø du fil de 3.8 mm.
Mono-théiste- bienvenue en gros mono !
J'avais installe des "progressive suspension" qui étaient mieux que les origines, mais entretemps j'ai changé mon étrier de frein pour un Brembo Or, du coup ma fourche est redevenu mollassonne
Bonjour à tous,
J'avais installe des "progressive suspension" qui étaient mieux que les origines, mais entretemps j'ai changé mon étrier de frein pour un Brembo Or, du coup ma fourche est redevenu mollassonne. Donc, si ET décide de rue fabriquer des ressorts, je lui en commanderai volontiers une paire...
À bon entendeur !
J'avais installe des "progressive suspension" qui étaient mieux que les origines, mais entretemps j'ai changé mon étrier de frein pour un Brembo Or, du coup ma fourche est redevenu mollassonne. Donc, si ET décide de rue fabriquer des ressorts, je lui en commanderai volontiers une paire...
À bon entendeur !
Yamamoto- ton chemin est encore long !
Je cite: Une qualité incomparable, citée par le magazine... Je ne pense pas qu'un gars qui fabrique un truc ait jamais dit à un client potentiel que son matériel était de la daube, et quant à l'opinion sur des sujets techniques des puceaux boutonneux qui étalent leur pauvreté grammaticale dans ce fascicule, je dirais en restant poli qu'il serait préférable (de lapin) de l'imprimer sur papier Q!
Perso, je ferais plus confiance à E.T., s'il voulait bien faire dans le BMW...
Perso, je ferais plus confiance à E.T., s'il voulait bien faire dans le BMW...
Invité- Invité
+1, mais il le sait dejaYamamoto a écrit: si ET décide de rue fabriquer des ressorts, je lui en commanderai volontiers une paire...
À bon entendeur !
Comment se définit la qualité d'un ressort? Par la qualité de l'acier? Par la qualité de l'enroulement? Moi aussi, je préfère les ressorts à pas fixe.
Comment se définit la qualité d'un ressort?
Par la qualité de l'acier?
Par la qualité de l'enroulement?
Moi aussi, je préfère les ressorts à pas fixe.
jeanjean
Par la qualité de l'acier?
Par la qualité de l'enroulement?
Moi aussi, je préfère les ressorts à pas fixe.
jeanjean
Un ressort est fabriqué à partir d'un fil d'acier connu sous le petit nom bizarre d'acier à ressort. Il est enroulé à froid sur une machine à ressort en manuel ou en automatique. Les extrémités sont meulées.
Coucou Jeanjean
En gros
Un ressort est fabriqué à partir d'un fil d'acier connu sous le petit nom bizarre d'acier à ressort.
Il est enroulé à froid sur une machine à ressort en manuel ou en automatique.
Les extrémités sont meulées.
Le ressorts passe ensuite dans un four de traitement thermiques qui va libérer les contraintes dues à la déformation de l'enroulement
la température ainsi que la descente en température donnera la stabilité matière avec le degré de résilience voulu.
En simplifiant, quelques principes de base que j'ai retenu
* plus le diamètre du fil grossit, plus le ressort est dur (le diamètre intervient à la puissance 4 dans la raideur)
* plus le diamètre du ressort grossit, plus le ressort est faible
* plus le nombre de spires grandit, plus le ressort est faible
* la longueur d'un ressort n'influe que sur la précontrainte, en rien sur sa raideur
* augmenter la précontrainte ne joue en rien sur la raideur
* raccourcir un ressort augmente sa raideur mais aussi sa course possible.
* augmenter le niveau d'huile permet de durcir la fourche en fin de course, mais aussi la pression interne en fin de course
* augmenter la pression interne ne fait qu'augmenter la précontrainte
* les spires progressives permettent un meilleur confort mais au détriment de la course utile
* il faut régler la raideur la suspension avant l'amortissement, donc avant de commencer à jouer avec de l'huile, il faut régler le ressort
* il faut régler la raideur avant la précontrainte
E.T.
En gros
Un ressort est fabriqué à partir d'un fil d'acier connu sous le petit nom bizarre d'acier à ressort.
Il est enroulé à froid sur une machine à ressort en manuel ou en automatique.
Les extrémités sont meulées.
Le ressorts passe ensuite dans un four de traitement thermiques qui va libérer les contraintes dues à la déformation de l'enroulement
la température ainsi que la descente en température donnera la stabilité matière avec le degré de résilience voulu.
En simplifiant, quelques principes de base que j'ai retenu
* plus le diamètre du fil grossit, plus le ressort est dur (le diamètre intervient à la puissance 4 dans la raideur)
* plus le diamètre du ressort grossit, plus le ressort est faible
* plus le nombre de spires grandit, plus le ressort est faible
* la longueur d'un ressort n'influe que sur la précontrainte, en rien sur sa raideur
* augmenter la précontrainte ne joue en rien sur la raideur
* raccourcir un ressort augmente sa raideur mais aussi sa course possible.
* augmenter le niveau d'huile permet de durcir la fourche en fin de course, mais aussi la pression interne en fin de course
* augmenter la pression interne ne fait qu'augmenter la précontrainte
* les spires progressives permettent un meilleur confort mais au détriment de la course utile
* il faut régler la raideur la suspension avant l'amortissement, donc avant de commencer à jouer avec de l'huile, il faut régler le ressort
* il faut régler la raideur avant la précontrainte
E.T.
Pour les ressorts de XT , j'y réfléchis pour un usage routier :D Pour un usage TT, je pense qu'il faut garder les spires progressives, et comme ça existe sur la marché
Pour les ressorts de XT , j'y réfléchis pour un usage routier
Pour un usage TT, je pense qu'il faut garder les spires progressives, et comme ça existe sur la marché, pas la peine de réinventer la poudre
E.T.
Pour un usage TT, je pense qu'il faut garder les spires progressives, et comme ça existe sur la marché, pas la peine de réinventer la poudre
E.T.
Merci ET!
La pluspart de ce que tu dis m'était bien connu.
La question que je me pose, est plutôt de savoir ce qui rendrait les ressorts dudit Daniel meilleurs que d'autres. Car pour enrouler un bout de fil d'acier à ressort, il ne faut pas des masses de compétences. Juste l'outillage adéquat.
Pareil pour recuir.
Et de calculer le diamètre du fil, la longueur et le nombre de spires, c'est l'affaire de spécialistes de ton genre. C'est ce qui fera l'efficacité du produit final, mais pas sa qualité.
Ensuite, je suppose que comme partout, il y a acier à ressort et acier à ressort. Sur des voitures, j'ai vu des ressorts cassés. Ils ne devaient pas être fait d'un acier de qualité terrible. Ou alors la recuite était mal faite, comme sur les ressorts de mes poignées de portes que j'avais refait avec de la corde à piano recuite moi-même au four (pendant que la patronne était absente ) et qui continuaient à casser.
Quant au TT, concernant la fourche, j'ai toujours préféré les ressorts linéaires et jouer sur la hauteur d'huile. Pas trop sur la viscosité. je préférais l'huile plutôt fluide (7.5, maximum 10).
A l'arrière, sur la barigo, j'avais des "pas variable" trop durs. Je voulais les remplacer par des ressorts doubles et m'étais fait une tableau excel pour les calculer. J'ai donc calculé pendant des semaines, mais je ne les ai jamais changé...
jeanjean
La pluspart de ce que tu dis m'était bien connu.
La question que je me pose, est plutôt de savoir ce qui rendrait les ressorts dudit Daniel meilleurs que d'autres. Car pour enrouler un bout de fil d'acier à ressort, il ne faut pas des masses de compétences. Juste l'outillage adéquat.
Pareil pour recuir.
Et de calculer le diamètre du fil, la longueur et le nombre de spires, c'est l'affaire de spécialistes de ton genre. C'est ce qui fera l'efficacité du produit final, mais pas sa qualité.
Ensuite, je suppose que comme partout, il y a acier à ressort et acier à ressort. Sur des voitures, j'ai vu des ressorts cassés. Ils ne devaient pas être fait d'un acier de qualité terrible. Ou alors la recuite était mal faite, comme sur les ressorts de mes poignées de portes que j'avais refait avec de la corde à piano recuite moi-même au four (pendant que la patronne était absente ) et qui continuaient à casser.
Quant au TT, concernant la fourche, j'ai toujours préféré les ressorts linéaires et jouer sur la hauteur d'huile. Pas trop sur la viscosité. je préférais l'huile plutôt fluide (7.5, maximum 10).
A l'arrière, sur la barigo, j'avais des "pas variable" trop durs. Je voulais les remplacer par des ressorts doubles et m'étais fait une tableau excel pour les calculer. J'ai donc calculé pendant des semaines, mais je ne les ai jamais changé...
jeanjean
Il y a calculs et règles de l'art, je me suis aperçu que nombre de ressorts de fourche ne répondaient pas aux préconisations basiques. Il y a des ratios à respecter, comme le ratio [i]ø fil / ø enroulement[/i], ou [i]pas / ø spires[/i] Peut-être de LRD re
t'1 ... le premier qui pourrit le poste je le ressorts dehors ....
Il est possible que LRD fasse une association entre qualité et efficacité
Il y a calculs et règles de l'art, je me suis aperçu que nombre de ressorts de fourche ne répondaient pas aux préconisations basiques. Il y a des ratios à respecter, comme le ratio ø fil / ø enroulement, ou pas / ø spires
Peut-être de LRD respecte scrupuleusement ces règles.
Et puis ... Daniel fabrique des ressorts depuis 1955 .... et ça, c'est pas rien, l'expérience
E.T.
Il est possible que LRD fasse une association entre qualité et efficacité
Il y a calculs et règles de l'art, je me suis aperçu que nombre de ressorts de fourche ne répondaient pas aux préconisations basiques. Il y a des ratios à respecter, comme le ratio ø fil / ø enroulement, ou pas / ø spires
Et puis ... Daniel fabrique des ressorts depuis 1955 .... et ça, c'est pas rien, l'expérience
E.T.
Dernière édition par ET le Mer 12 Déc 2012, 22:05, édité 1 fois
il y avait eu un super article par ( je crois) Thomas Caplain le concernant.
il semble effectivement très bien maitriser son affaire.
FAGEY- t'es un pilier !
Effectivement c'est Thomas qui a fait cet article pour CRFAGEY a écrit:il y avait eu un super article par ( je crois) Thomas Caplain le concernant.
Pour ceux qui etaient a moto-legende, c'etait mon poto qui est passé boire un rhum sur le stand, samedi
ton copain c'est thomas caplain ? il est assez talentueux et quanbd c'est lui qui signe... je suis sur de lire jusqu'au bout l'article.
FAGEY- t'es un pilier !
Yes, c'est a toi que je l'ai présenté au salon, je me rappel plus
pushing a écrit:Yes, c'est a toi que je l'ai présenté au salon, je me rappel plus
Si mais je n'avais pas capté son nom.
très sympa.
FAGEY- t'es un pilier !
Saut ET,
J'ai bien tout lu ce que tu as écrit et je me pose une question à propos de ça:
Tu veux dire, "Mais aussi d'augmenter la pression interne en fin de course", non? C'est pas pour donner des leçons, hein,
J'essaie juste de comprendre...
Donc, si j'ai bien compris, les deux actions (1. durcir la fourche en fin de course 2. augmenter la pression en fin de course) semblent aller dans le même sens: la fourche devient plus dure en fin de course. Ma question, c'est; est-ce que ça a une incidence sur l'amortissement?
*tu remarqueras que je ne pourris pas ton post, moi.
J'ai bien tout lu ce que tu as écrit et je me pose une question à propos de ça:
Tu veux dire, "Mais aussi d'augmenter la pression interne en fin de course", non? C'est pas pour donner des leçons, hein,
J'essaie juste de comprendre...
Donc, si j'ai bien compris, les deux actions (1. durcir la fourche en fin de course 2. augmenter la pression en fin de course) semblent aller dans le même sens: la fourche devient plus dure en fin de course. Ma question, c'est; est-ce que ça a une incidence sur l'amortissement?
*tu remarqueras que je ne pourris pas ton post, moi.
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
ET a écrit:Il y a calculs et règles de l'art, je me suis aperçu que nombre de ressorts de fourche ne répondaient pas aux préconisations basiques. Il y a des ratios à respecter, comme le ratio ø fil / ø enroulement, ou pas / ø spires
OK, là, je comprend.
jeanjean
BRIO a écrit:Donc, si j'ai bien compris, les deux actions (1. durcir la fourche en fin de course 2. augmenter la pression en fin de course) semblent aller dans le même sens: la fourche devient plus dure en fin de course. Ma question, c'est; est-ce que ça a une incidence sur l'amortissement?
En fait, il s'agit d'une seule et même chose. Le volume est moins important, donc quand la fourche s'enfonce, la variation de volume est plus rapide, la pression de l'air présent à l'intérieur de la fourche est plus importante à enfoncement de fourche égal, et la fourche parait donc plus dure.
Rappel: l'augmentation de pression (et donc le durcissement) n'est pas linéaire mais exponentielle.
jeanjean
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4