FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
+22
pushing
Mono-théiste
bill77
philxp
Gi0
ARVELLA
PIAF
RollingXT
Yamamoto
shampoo_victim
caterpillar
vincelp
Buell-LN
Julien
flattwin66
lolovim
jeanjean
stef forty four
ET
eric xt club idf
2J4 000697
tibaz14
26 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
marrant! vu la machine je l'aurais jurée d'origine, tous les posts parlaient de fourche souple, je trouvais la mienne normalement ferme... bien c'est tant mieux! je refais tout et j'ai mis des koni à l'arrière : ça va le faire!
shampoo_victim- persévère !
ces ressorts dit progressifs pour 500SR... Y parait que le ressort de T140
Bonjour z'amis,
Dans le meme registre, z'avez des adresses pour acheter ces ressorts dit progressifs pour 500SR...
Y parait que le ressort de T140, y va pile poil, en un peu plus raide, z'avez des retours d'experience, svp...sur la tenue de route, agrément conduite ? (ou eventuellement des ressorts d'autres bécanes ?)
Tant qu'on y est, je recherche un rigidificateur, genre Daytona, et des bouchons de fourche en alu, si vous avez des adresses...merci
Dans le meme registre, z'avez des adresses pour acheter ces ressorts dit progressifs pour 500SR...
Y parait que le ressort de T140, y va pile poil, en un peu plus raide, z'avez des retours d'experience, svp...sur la tenue de route, agrément conduite ? (ou eventuellement des ressorts d'autres bécanes ?)
Tant qu'on y est, je recherche un rigidificateur, genre Daytona, et des bouchons de fourche en alu, si vous avez des adresses...merci
Yamamoto- ton chemin est encore long !
des ressorts durs avec très peu de précontrainte. pour une SR au moins 0,7 kg/mm avec une précontrainte de 8 à 10 mm maxi sur mon XT de piste j'ai mis des ressorts de T140 raccourcis pour arriver à la bonne raideur, Tu ne peut pas mettre de ressorts de T1
coucou
c'est rigolo, ya pas si longtemps on m'a amené une fourche de sr 2J4 avec des ressorts à spires progressives ... mais rien ne dit que c'était d'origine
pour une utilisation hard, il faut des ressorts durs avec très peu de précontrainte. pour une SR au moins 0,7 kg/mm avec une précontrainte de 8 à 10 mm maxi
sur mon XT de piste j'ai mis des ressorts de T140 raccourcis pour arriver à la bonne raideur,
Tu ne peut pas mettre de ressorts de T140 dans un SR ça ne passe pas.
Par contre tu peux mettre des ressorts de Commando (pas cher) avec 7 mm de précontrainte. ça passe en diamètre, mais je ne sais pas si ça passe en longueur. Je n'ai jamais fait le montage.
Par le calcul il faut raccourcir le ressort de 10% pour avoir une raideur cohérente, mais on ramène a course utile de la fourche du SR à 120mm. Ca restera encore un poil mou mais on s'approche de la vérité.
si tu veux t'amuser, j'ai fait une belle table de calcul ici
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
@ toute
E.T.
c'est rigolo, ya pas si longtemps on m'a amené une fourche de sr 2J4 avec des ressorts à spires progressives ... mais rien ne dit que c'était d'origine
les ressorts progressifs sont pour une usage routier peinard, ça donne un très grand confort.Yamamoto a écrit:
pour une utilisation hard, il faut des ressorts durs avec très peu de précontrainte. pour une SR au moins 0,7 kg/mm avec une précontrainte de 8 à 10 mm maxi
sur mon XT de piste j'ai mis des ressorts de T140 raccourcis pour arriver à la bonne raideur,
Tu ne peut pas mettre de ressorts de T140 dans un SR ça ne passe pas.
Par contre tu peux mettre des ressorts de Commando (pas cher) avec 7 mm de précontrainte. ça passe en diamètre, mais je ne sais pas si ça passe en longueur. Je n'ai jamais fait le montage.
Par le calcul il faut raccourcir le ressort de 10% pour avoir une raideur cohérente, mais on ramène a course utile de la fourche du SR à 120mm. Ca restera encore un poil mou mais on s'approche de la vérité.
si tu veux t'amuser, j'ai fait une belle table de calcul ici
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
@ toute
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ma fourche est trop molle, sans vouloir faire de la piste j'aimerais une tenue de route plus ferme. Je vais sans doute m'orienter vers des ressorts progressifs
Merci pour ton lien utilitaire sur les ressorts.
En fait je trouve que ma fourche est trop molle, sans vouloir faire de la piste j'aimerais une tenue de route plus ferme. Je vais sans doute m'orienter vers des ressorts progressifs. Quand tu dis Commando, tu penses à Norton ? Et le ressort caractérisé SR Racing, de l'utilitaire provient de quel type de machine ?
En fait je trouve que ma fourche est trop molle, sans vouloir faire de la piste j'aimerais une tenue de route plus ferme. Je vais sans doute m'orienter vers des ressorts progressifs. Quand tu dis Commando, tu penses à Norton ? Et le ressort caractérisé SR Racing, de l'utilitaire provient de quel type de machine ?
Yamamoto- ton chemin est encore long !
les ressorts SR racing sont de la fabrication maison je les fais faire suivant mes caractéristiques propres
E.T.
E.T.
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
...pour une utilisation routière ,avant de changer les ressorts ,pourquoi ne pas poser une
cale de 15 mm dans chaque bras ? efficace , pas chère (tronçonné dans un vieux guidon)
cale de 15 mm dans chaque bras ? efficace , pas chère (tronçonné dans un vieux guidon)
PIAF- ton chemin est encore long !
vouaiii bin on va se mettre en chassse d'une 750TX ... c'est vrai qu'il y en a partout
donc ressort plus dur, on est d'accord
le fait d'ajouter des cales ne résout aucun problème, la fourche sera plus dure au départ et risque quand même de talonner , on n'utilise pas la totalité de la course utile
E.T
donc ressort plus dur, on est d'accord
le fait d'ajouter des cales ne résout aucun problème, la fourche sera plus dure au départ et risque quand même de talonner , on n'utilise pas la totalité de la course utile
E.T
Ouep, moi, c'est ce que j'ai dans ma fourche de SR avec huile 15W et cales d'origines: un poil trop dur a mon gout, l'avant saute un peu trop! Faudrait que je mette de la 10W. Sinon, grosse différence de raideur par rapport aux ressorts d'origine, rien a voir! Beaucoup mieux que ces fichus pompes a vélo qui était dessus a l'origine!
Et le LBC, il se porte bien?!
stef forty four- t'es un pilier !
RollingXT a écrit:
... l'avant saute un peu trop !!
.. dégonfle !
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
Gi0Gi0
Bonjour tout le monde,
Je souhaite changer mes ressorts de fourche, les actuels étant avachis malgré de belles cales ... Seulement Kedo n'est pas très clair, ou plutôt j'ai bien l'impression qu'ils ne proposent pas de ressort pour les modèles post-78.
Si j'en crois la RTM (page 109), il y a 3 modèles de ressorts : 76, 77, 78. J'en déduis que pour ma 82, il me faut les ressort de 78.
Si je regarde le Katalog Kedo, ils ne proposent que des ressorts pour 76 ( page 203, ici )
En ligne, il y a des modèles pour 76 (22624 et 22539) et un modèle pour 77 (21169).
Quoi que ça vous inspire ? J'ai rien compris aux modèles de ressorts de fourche ou Kedo n'a pas ça ?
Bien entendu je parle de Kedo, mais si vous avez une autre bonne adresse ...
Je souhaite changer mes ressorts de fourche, les actuels étant avachis malgré de belles cales ... Seulement Kedo n'est pas très clair, ou plutôt j'ai bien l'impression qu'ils ne proposent pas de ressort pour les modèles post-78.
Si j'en crois la RTM (page 109), il y a 3 modèles de ressorts : 76, 77, 78. J'en déduis que pour ma 82, il me faut les ressort de 78.
Si je regarde le Katalog Kedo, ils ne proposent que des ressorts pour 76 ( page 203, ici )
En ligne, il y a des modèles pour 76 (22624 et 22539) et un modèle pour 77 (21169).
Quoi que ça vous inspire ? J'ai rien compris aux modèles de ressorts de fourche ou Kedo n'a pas ça ?
Bien entendu je parle de Kedo, mais si vous avez une autre bonne adresse ...
Gi0- maintenant la route du nirvana !
Chez Kedo
le petit tirait veut dire = et suivant
donc 76- veut dire pour les XT 5 depuis 1976.
C'est tout simple et en plus tu as le choix.
Wilbers est une EXCELLENTE marque
A +
le petit tirait veut dire = et suivant
donc 76- veut dire pour les XT 5 depuis 1976.
C'est tout simple et en plus tu as le choix.
Wilbers est une EXCELLENTE marque
A +
philxp- t'es un pilier !
coucou
je voudrais pas t'embrouiller un peu plus
le détail ici, mais sans garantie
le détail ici, mais sans garantie
E.T. a écrit:En bas - le ressort 76 est plus long et monté sans entretoise, c'est un dual rate d'après la docs, hors il n'en est rien.
Au milieu - le ressort 77-79 est le plus court et monté avec une entretoise de 60 mm.
En haut - le ressort 80-86 est monté avec une entretoise de 25 mm mais la raideur constructeur est fausse (0,37 kg/mm au lieu de 0,35 annoncée).
ET a écrit:coucou
le détail ici, mais sans garantieE.T. a écrit:En bas - le ressort 76 est plus long et monté sans entretoise, c'est un dual rate d'après la docs, hors il n'en est rien.
Au milieu - le ressort 77-79 est le plus court et monté avec une entretoise de 60 mm.
En haut - le ressort 80-86 est monté avec une entretoise de 25 mm mais la raideur constructeur est fausse (0,37 kg/mm au lieu de 0,35 annoncée).
Et alors, tu conseil quoi? Quelle marque, quelle année?
stef forty four- t'es un pilier !
Je vais me lancer pour les "Wirth" pour "XT500 77-", ça devrait le faire. Les Wilbers sont pour 76- et sont plus cher
Hé oui voilà, y'a le choix !
D'après la RTM, le plus court serait la dernière génération (491,5 ; 480,5 ; 445,5).
Je sais que j'ai une entretoise, la plus grande de mémoire. La dernière génération donc, ça se tient.
Bon, je vais prendre une paire au hasard, plouf plouf, et pis j'entretoiserais si besoin est ! Tant que la différence de longueur est compensée par des cales, c'est facile à adapter.
Je vais me lancer pour les "Wirth" pour "XT500 77-", ça devrait le faire.
Les Wilbers sont pour 76- et sont plus cher ...
Avant que je passe commande, y'a des intéressés pour profiter du colis ? Près de chez moi (Ambérieu - Oyonnax - Annecy) ou d'ailleurs pour une petite bricole, je renvoi par la poste.
D'après la RTM, le plus court serait la dernière génération (491,5 ; 480,5 ; 445,5).
Je sais que j'ai une entretoise, la plus grande de mémoire. La dernière génération donc, ça se tient.
Bon, je vais prendre une paire au hasard, plouf plouf, et pis j'entretoiserais si besoin est ! Tant que la différence de longueur est compensée par des cales, c'est facile à adapter.
Je vais me lancer pour les "Wirth" pour "XT500 77-", ça devrait le faire.
Les Wilbers sont pour 76- et sont plus cher ...
Avant que je passe commande, y'a des intéressés pour profiter du colis ? Près de chez moi (Ambérieu - Oyonnax - Annecy) ou d'ailleurs pour une petite bricole, je renvoi par la poste.
Les ressorts Kedo ref. 22624 vont parfaitement dans la fourche de miss XT'80. J'ai juste eu à refaire des entretoises pour obtenir, a minima, la même précontrainte que sur les ressorts précédents. En fait, j'ai fait un premier jeu, puis un second 5 mm plu
'lut,
Les ressorts Kedo ref. 22624 vont parfaitement dans la fourche de miss XT'80. J'ai juste eu à refaire des entretoises pour obtenir, a minima, la même précontrainte que sur les ressorts précédents. En fait, j'ai fait un premier jeu, puis un second 5 mm plus long, histoire de pré-contraindre un peu plus lesdits ressorts.
La fourche a retrouvé une 2nde jeunesse...
Les ressorts Kedo ref. 22624 vont parfaitement dans la fourche de miss XT'80. J'ai juste eu à refaire des entretoises pour obtenir, a minima, la même précontrainte que sur les ressorts précédents. En fait, j'ai fait un premier jeu, puis un second 5 mm plus long, histoire de pré-contraindre un peu plus lesdits ressorts.
La fourche a retrouvé une 2nde jeunesse...
coucou
c'est combien de roros un jeu de ressorts ??
pour info du fait sur mesure en pas fixe on est autour de 80 à 120 roros la paire
E.T.
c'est combien de roros un jeu de ressorts ??
pour info du fait sur mesure en pas fixe on est autour de 80 à 120 roros la paire
E.T.
Ref. 22624 : 77,50 RorosET a écrit:c'est combien de roros un jeu de ressorts ??.
Voilà, entre 80 et 100€ la paire.
Par contre, pas de stock pour le 22624.
Ca va le faire !
Pour l'huile, je vais y mettre de la 15 je pense, d'après ce que j'ai lu sur le forum. Pour que ça fonctionne bien en enduro et sur la route ... Ca vous semble correct ?
Et je vais me payer le luxe d'y mettre de l'huile de fourche cette fois, pour voir ...
Quand tout ça sera fait (je vais y coller les bouchons gonflables aussi, pour voir) je n'hésiterais pas à vous faire un petit feed-back ... Pardon ! un retour d'expérience plutôt !
Par contre, pas de stock pour le 22624.
Ca va le faire !
Pour l'huile, je vais y mettre de la 15 je pense, d'après ce que j'ai lu sur le forum. Pour que ça fonctionne bien en enduro et sur la route ... Ca vous semble correct ?
Et je vais me payer le luxe d'y mettre de l'huile de fourche cette fois, pour voir ...
Quand tout ça sera fait (je vais y coller les bouchons gonflables aussi, pour voir) je n'hésiterais pas à vous faire un petit feed-back ... Pardon ! un retour d'expérience plutôt !
Train Avant-Fourche-Ressorts Cales-xt500 : les valeurs de longueur de ressort et d'entretoise d'origine sur une fourche XT post-80 ?
'lut,
Quand j'ai changé mes ressorts de fourche sur miss XT, j'ai trouvé des entretoises sur les ressorts présents dans la fourche et, du coup, j'en avais fabriqué une paire un peu plus courte pour monter les nouveaux ressorts, tout en ayant une longueur totale ressort+entretoise identique. J'avais aussi, en même temps, mis de l'huile 15W au lieu de la 10W précédente.
En fait, j'ai alors obtenu une fourche très raide et une bécane un poil sautillante et inconfortable à conduire sur des routes vraiment bosselées, mais comme je suis fainéant, je n'ai pas changé quoi que ce soit jusqu'à ce jour et puis je mettais ça sur le compte de l'huile plutôt que de la précontrainte du ressort.
Aujourd'hui, pris d'un accès d'envie de mécanique, j'ai démonté mes bouchons et refait une nouvelle paire d'entretoises plus courtes de moitié. Et, miracle, j'ai retrouvé une fourche souple mais efficace, donc c'était bien la pré-contrainte qui était trop élevée et non pas l'huile pas assez fluide.
Question: quelqu'un a-t-il mesuré les valeurs de longueur de ressort et d'entretoise d'origine sur une fourche XT post-80 ?
Edit: avec 3 cm d'empilement de rondelles et les ressorts PROMOTO Ref. 22624 de Mr Kedo, j'ai maintenant une fourche nickel, juste souple et réactive comme il faut.
Quand j'ai changé mes ressorts de fourche sur miss XT, j'ai trouvé des entretoises sur les ressorts présents dans la fourche et, du coup, j'en avais fabriqué une paire un peu plus courte pour monter les nouveaux ressorts, tout en ayant une longueur totale ressort+entretoise identique. J'avais aussi, en même temps, mis de l'huile 15W au lieu de la 10W précédente.
En fait, j'ai alors obtenu une fourche très raide et une bécane un poil sautillante et inconfortable à conduire sur des routes vraiment bosselées, mais comme je suis fainéant, je n'ai pas changé quoi que ce soit jusqu'à ce jour et puis je mettais ça sur le compte de l'huile plutôt que de la précontrainte du ressort.
Aujourd'hui, pris d'un accès d'envie de mécanique, j'ai démonté mes bouchons et refait une nouvelle paire d'entretoises plus courtes de moitié. Et, miracle, j'ai retrouvé une fourche souple mais efficace, donc c'était bien la pré-contrainte qui était trop élevée et non pas l'huile pas assez fluide.
Question: quelqu'un a-t-il mesuré les valeurs de longueur de ressort et d'entretoise d'origine sur une fourche XT post-80 ?
Edit: avec 3 cm d'empilement de rondelles et les ressorts PROMOTO Ref. 22624 de Mr Kedo, j'ai maintenant une fourche nickel, juste souple et réactive comme il faut.
vincelp-2011-avec 3cm d'empilement de rondelles et les ressorts PROMOTO Ref. 22624 de Mr Kedo, j'ai maintenant une fourche nickel, juste souple et réactive comme il faut
j'attends aussi cette réponse ... suis passionné par les fourches en ce moment
E.T.
E.T.
'lut,
J'ai jeté un oeil à la RMT et on voit une entretoise en photo et, à vue d'oeil, comme ça, je dirais qu'elle fait entre 3 et 4 cm de long.
Celles que j'avais dans la fourche avec les ressorts d'origine faisaient 5 à 6 cm, mais je soupçonne qu'elles avaient été rallongées pour durcir des ressorts trop mous. Avec les ressorts Promoto neufs, ça faisait vraiment trop de précontrainte.
Maintenant, j'ai 30 mm sous forme de 15 rondelles de 2 mm empilées et ça va bien. La fourche s'enfonce de 20% sous le poids de la moto, ce qui est une valeur communément admise pour une course morte.
J'ai jeté un oeil à la RMT et on voit une entretoise en photo et, à vue d'oeil, comme ça, je dirais qu'elle fait entre 3 et 4 cm de long.
Celles que j'avais dans la fourche avec les ressorts d'origine faisaient 5 à 6 cm, mais je soupçonne qu'elles avaient été rallongées pour durcir des ressorts trop mous. Avec les ressorts Promoto neufs, ça faisait vraiment trop de précontrainte.
Maintenant, j'ai 30 mm sous forme de 15 rondelles de 2 mm empilées et ça va bien. La fourche s'enfonce de 20% sous le poids de la moto, ce qui est une valeur communément admise pour une course morte.
15% de la course pour la course morte (static sag) 30% de la course avec le pilote dessus (pilot sag) valeur à ajuster à 10% et 20% pour le circuit
pour une utilisation routière rapide, les valeurs d'enfoncement communément admises sont
15% de la course pour la course morte (static sag)
30% de la course avec le pilote dessus (pilot sag)
valeur à ajuster à 10% et 20% pour le circuit
donc t'es dans les canon
as tu les caractéristiques des ressorts que tu as monté ? (raideur 1 et raideur 2 pisque ils sont à spires progressives)
E.T.
15% de la course pour la course morte (static sag)
30% de la course avec le pilote dessus (pilot sag)
valeur à ajuster à 10% et 20% pour le circuit
donc t'es dans les canon
as tu les caractéristiques des ressorts que tu as monté ? (raideur 1 et raideur 2 pisque ils sont à spires progressives)
E.T.
- entretoises d'origine : 8cm - ressorts d'origine : 48cm, progressifs - entretoises modifiées : 6cm - tu peux donc en déduire que les ressorts Kedo font 50cm
Non, je sais juste qu'il s'agit des Promoto pour XT500 vendus par Kedo.ET a écrit:as tu les caractéristiques des ressorts que tu as monté ? (raideur 1 et raideur 2 pisque ils sont à spires progressives)
J'ai retrouvé les différents morceaux :
- entretoises d'origine : 8 cm
- ressorts d'origine : 48 cm, progressifs
- entretoises modifiées : 6 cm
- tu peux donc en déduire que les ressorts Kedo font 50 cm
Mais 6 cm, c'est trop et 3 cm semble être la bonne valeur pour un usage "sportif" sur route ouverte.
vincelp a écrit:Non, je sais juste qu'il s'agit des Promoto pour XT500 vendus par Kedo.ET a écrit:as tu les caractéristiques des ressorts que tu as monté ? (raideur 1 et raideur 2 pisque ils sont à spires progressives)
J'ai retrouvé les différents morceaux :
- entretoises d'origine : 8 cm
- ressorts d'origine : 48 cm, progressifs
- entretoises modifiées : 6 cm
- tu peux donc en déduire que les ressorts Kedo font 50 cm
Mais 6 cm, c'est trop et 3 cm semble être la bonne valeur pour un usage "sportif" sur route ouverte.
Méfiance avec les mesures sur des ressorts d'occasion, ca vieillit et ca se tasse (sans parler des tolérances de fabrication). Donc un petit 2 a 3% en moins de longueur sur des ressorts fatigués c'est possible.
Mieux vaut utiliser les données constructeur, si on peut.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Avec les ressorts neufs et des entretoises qui me donnaient la même longueur totale à vide qu'avec les ressorts précédents, j'avais une fourche genre "bout de bois", donc les ressorts neufs sont notablement plus raides que les précédents et, du coup, il l
J'admets que les ressorts que j'ai sorti de ma fourche puissent être usés et tassés, mais au point d'avoir toujours une fourche plus que souple alors qu'ils étaient précontraints comme pas possible (encore que les bouchons n'ont pas sauté bien violemment quand je les ai desserrés...), je pense surtout qu'ils étaient beaucoup trop souples.2J4 000697 a écrit:[Méfiance avec les mesures sur des ressorts d'occasion, ca vieillit et ca se tasse (sans parler des tolérances de fabrication). Donc un petit 2 a 3% en moins de longueur sur des ressorts fatigués c'est possible.
Avec les ressorts neufs et des entretoises qui me donnaient la même longueur totale à vide qu'avec les ressorts précédents, j'avais une fourche genre "bout de bois", donc les ressorts neufs sont notablement plus raides que les précédents et, du coup, il leur faut une pré-contrainte moindre.
Je suis d'accord avec les chiffres que m'a filé ET en terme de course morte, course utile et c'est ce que j'applique toujours sur mes réglages de suspattes.
Quant aux données constructeur, je ne les trouve nulle part.
Sur la HL, mes ressorts de fourche étaient non seulement tassés, plus courts qu'a l'origine, mais aussi beaucoup plus souples, on arrivait aux 2/3 du débattement a l'arret, rien qu'en pompant avec le fein avant serré. Et l'ajout de cales de plus en plus l
vincelp a écrit:J'admets que les ressorts que j'ai sorti de ma fourche puissent être usés et tassés, mais au point d'avoir toujours une fourche plus que souple alors qu'ils étaient précontraints comme pas possible (encore que les bouchons n'ont pas sauté bien violemment quand je les ai desserrés...), je pense surtout qu'ils étaient beaucoup trop souples.2J4 000697 a écrit:[Méfiance avec les mesures sur des ressorts d'occasion, ca vieillit et ca se tasse (sans parler des tolérances de fabrication). Donc un petit 2 a 3% en moins de longueur sur des ressorts fatigués c'est possible.
Avec les ressorts neufs et des entretoises qui me donnaient la même longueur totale à vide qu'avec les ressorts précédents, j'avais une fourche genre "bout de bois", donc les ressorts neufs sont notablement plus raides que les précédents et, du coup, il leur faut une pré-contrainte moindre.
Je suis d'accord avec les chiffres que m'a filé ET en terme de course morte, course utile et c'est ce que j'applique toujours sur mes réglages de suspattes.
Quant aux données constructeur, je ne les trouve nulle part.
A mon avis, des ressorts usés donnent une fourche beaucoup trop souple, et ajouter des cales n'y change rien puisque l'acier des ressorts a perdu ses caractéristiques.
Sur la HL, mes ressorts de fourche étaient non seulement tassés, plus courts qu'a l'origine, mais aussi beaucoup plus souples, on arrivait aux 2/3 du débattement a l'arret, rien qu'en pompant avec le fein avant serré. Et l'ajout de cales de plus en plus longues (et de plus en plus difficiles a installer) n'a rien amélioré.
Pour les données constructeur, elles doivent etre dans le manuel d'atelier XT, que je n'ai pas, voici par exemple ce qui existe pour SR :
2J4 000697- très proche des étoiles !
Ben, j'ai lu finalement plus attentivement la RMT et les caractéristiques des ressorts y sont présentes :2J4 000697 a écrit:Pour les données constructeur, elles doivent etre dans le manuel d'atelier XT, que je n'ai pas, voici par exemple ce qui existe pour SR :
- longueur libre : 445,5 mm
- longueur monté : 420,5 mm
- raideur : 0,35 kg/mm
(valeurs pour les 1U6 1978)
Et je réalise que j'ai une fourche de 1U6 1977 avec des valeurs différentes (repérable à ses bouchons à tête hexagonale creuse) :
- longueur libre : 480,5 mm (ce que je trouve)
- longueur monté : 460,5 mm (donc les entretoises de 80 mm sont bien trop longues)
- raideur : 0,35 kg/mm
Il existe aussi des cas de 1U6 77 avec les ressorts de 1978, donc avec des entretoises mais elles devraient faire 60 mm et non pas 80 mm. Donc, j'avais bien une fourche bidouillée...
Valeurs pour les 1E6 et 1N5 (tant que j'y suis...)
- longueur libre : 491,5 mm
- longueur monté : 461,5 mm
- raideur : 0,379 et 0,417 kg/mm (ressort progressif ?)
un test de roulage en fin d'aprem et, finalement, la bonne valeur, c'est 3,5 cm d'entretoise avec les ressorts Promoto
'lut,
J'ai fait un test de roulage en fin d'aprem et, finalement, la bonne valeur, c'est 3,5 cm d'entretoise avec les ressorts Promoto.
J'ai fait un test de roulage en fin d'aprem et, finalement, la bonne valeur, c'est 3,5 cm d'entretoise avec les ressorts Promoto.
Différences/Compatibilités Fourche/Bras Oscillant (déporté-tés-ressort-prolongateur-té-axe-caches-poussière 2011)
Salut
Je suis en train de feuilleter en ligne le catalogue Kedo et j'ai recherché sur le forum sans succès quelque chose qui traite de ces fameux ressorts.Pourtant, il me semble avoir lu quelque chose la dessus et en plus il n'y a pas bien longtemps....
Parmi vous un SRiste les utiliserait-il ?
Qu'en est t-il ?
Le prix en vaut il la chandelle ?
Sachant que ma SR est de 95 avec 52000 kms et qu'il faut que je démontes la fourche pour vidange plus spys et soufflets et je dois aussi changer (comme d'hab...) les roulements de direction, j'ai une commande a passer chez Kedo et vu qu'hier, en faisant une petite revision je me suis aperçu que j'avais déja un coude gros débit (mais comme il est en acier chromé et pas du tout bleui, je pensais que c'était le truc riquiqui d'origine, eh ben non....) alors, vu que j'ai économisé 139 € pour un neuf je me suis dit que peut 'et les Wilbers avec une bonne huile ça serait bien mieux....
Je suis en train de feuilleter en ligne le catalogue Kedo et j'ai recherché sur le forum sans succès quelque chose qui traite de ces fameux ressorts.Pourtant, il me semble avoir lu quelque chose la dessus et en plus il n'y a pas bien longtemps....
Parmi vous un SRiste les utiliserait-il ?
Qu'en est t-il ?
Le prix en vaut il la chandelle ?
Sachant que ma SR est de 95 avec 52000 kms et qu'il faut que je démontes la fourche pour vidange plus spys et soufflets et je dois aussi changer (comme d'hab...) les roulements de direction, j'ai une commande a passer chez Kedo et vu qu'hier, en faisant une petite revision je me suis aperçu que j'avais déja un coude gros débit (mais comme il est en acier chromé et pas du tout bleui, je pensais que c'était le truc riquiqui d'origine, eh ben non....) alors, vu que j'ai économisé 139 € pour un neuf je me suis dit que peut 'et les Wilbers avec une bonne huile ça serait bien mieux....
philxp- t'es un pilier !
Ici, peut-être?philxp a écrit:...et j'ai recherché sur le forum sans succès quelque chose qui traite de ces fameux ressorts.Pourtant, il me semble avoir lu quelque chose la dessus et en plus il n'y a pas bien longtemps....
J'ai des wilbers sur mon XT, mais je les trouve trop durs pour mes 68-70 kg. Je vais probablement remonter les avachis d'origine.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4