FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
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jeanjean
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Sur ma bleue, je cogite pour amélorer les suspensions.
A L'arrière, j'ai diminué les coups de raquettes en resserrant le réglage de détente de deux crans. J'essayerais bien un fournales, mais c'est 640 euros le bout et on ne trouve pas cette longueur en occase (entraxe 53 cm). Alors je verrais plus tard. Eventuellement changement de piston pour un Öhlins avec les shims qui vont bien.
A l'avant, j'envisageais le montage d'une fourche de 43 d'IT 200. Mais d'une part, celle que j'ai trouvé est à 160 euro + port, d'autre part, je crains de me prendre 1 kg sur l'avant, avec un mastodonte pareil.
Du coup, je vais peut-être essayer d'abord d'améliorer la fouche de 36 d'origine.
Au programme: changement des ressorts pour des plus durs (et non progressifs), et montage de valves de compression.
En cherchant des ressorts, je me suis rendu compte que les fourches de 36 diffèrent...
- fourche IT: diamètre intérieur du tube ~ 30 mm; diamètre extérieur du ressort 29 mm
- fourche XT 350: diamètre intérieur du tube inconnu, diamètre extérieur du ressort 27,8 mm
- fourche XT 500: diamètre intérieur du tube inconnu, diamètre extérieur du ressort 26,3 mm selon RMT page 109
Quelqu'un peut-il me confirmer les données XT (et éventuellement me donner le diamètre intérieur du tube de fourche)?
Quelqu'un connait-il des ressorts de diemètre extérieur de 29 / 29,5 mm, longueur 500 à 580 mm et coefficient de raideur de 0,35 à 0,38 kg/mm ?
jeanjean
A L'arrière, j'ai diminué les coups de raquettes en resserrant le réglage de détente de deux crans. J'essayerais bien un fournales, mais c'est 640 euros le bout et on ne trouve pas cette longueur en occase (entraxe 53 cm). Alors je verrais plus tard. Eventuellement changement de piston pour un Öhlins avec les shims qui vont bien.
A l'avant, j'envisageais le montage d'une fourche de 43 d'IT 200. Mais d'une part, celle que j'ai trouvé est à 160 euro + port, d'autre part, je crains de me prendre 1 kg sur l'avant, avec un mastodonte pareil.
Du coup, je vais peut-être essayer d'abord d'améliorer la fouche de 36 d'origine.
Au programme: changement des ressorts pour des plus durs (et non progressifs), et montage de valves de compression.
En cherchant des ressorts, je me suis rendu compte que les fourches de 36 diffèrent...
- fourche IT: diamètre intérieur du tube ~ 30 mm; diamètre extérieur du ressort 29 mm
- fourche XT 350: diamètre intérieur du tube inconnu, diamètre extérieur du ressort 27,8 mm
- fourche XT 500: diamètre intérieur du tube inconnu, diamètre extérieur du ressort 26,3 mm selon RMT page 109
Quelqu'un peut-il me confirmer les données XT (et éventuellement me donner le diamètre intérieur du tube de fourche)?
Quelqu'un connait-il des ressorts de diemètre extérieur de 29 / 29,5 mm, longueur 500 à 580 mm et coefficient de raideur de 0,35 à 0,38 kg/mm ?
jeanjean
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jeanjean-2013-
coucou jean(bis) ..!!
sur lbc il y a cette annonce qui peut t'interresser, il est aussi sur le GV, et il est trés sympa, j'avais conversé avec lui..:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/524366662.htm?ca=2_s
il ne donne pas la dureté, mais avec le diamètre du fil çà peut donner une idée..
sinon, plutôt que de passer en 43 directement, tu pourrais mettre du 38, çà se trouve pas mal quand même..
je n'ai plus de fourche de xt d'origine pour te donner les valeurs du ressort, désolé...
par contre je trouverais bien l'idée de faire un tableau récap de différentes motos avec les renseignements sur les ressorts (longueur, diamètre ext, diamètre du fil, progressifs ou pas..) çà premettrait parfois de trouver le ressort quivabien moins cher que le sur mesure ..(environ 100 roros le jeu, si je ne m'abuse..)
moi j'ai déjà relevé quelques valeurs..
den's
sur lbc il y a cette annonce qui peut t'interresser, il est aussi sur le GV, et il est trés sympa, j'avais conversé avec lui..:
il ne donne pas la dureté, mais avec le diamètre du fil çà peut donner une idée..
sinon, plutôt que de passer en 43 directement, tu pourrais mettre du 38, çà se trouve pas mal quand même..
je n'ai plus de fourche de xt d'origine pour te donner les valeurs du ressort, désolé...
par contre je trouverais bien l'idée de faire un tableau récap de différentes motos avec les renseignements sur les ressorts (longueur, diamètre ext, diamètre du fil, progressifs ou pas..) çà premettrait parfois de trouver le ressort quivabien moins cher que le sur mesure ..(environ 100 roros le jeu, si je ne m'abuse..)
moi j'ai déjà relevé quelques valeurs..
den's
Invité- Invité
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Merci pour le lien.
Malheureusement, c'est soit trop long, soit de trop grand diamètre...
J'ai bien pensé passer en 38, et même vu une fourche pas trop cher, mais je me disais que, tant qu'à dépenser des sous, autant que ca vaille le coup...
jeanjean
Malheureusement, c'est soit trop long, soit de trop grand diamètre...
J'ai bien pensé passer en 38, et même vu une fourche pas trop cher, mais je me disais que, tant qu'à dépenser des sous, autant que ca vaille le coup...
jeanjean
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tu peux mettre direct des ressorts de Triumph T150 (l'avantage est leur prix dérisoire 20 roros pièce) au moins pour essai alors je dis direct, mais non, car si en diamètre ça passe, en raideur et en course ça ne passe pas.
coucou
voyons ... chez Casto ya tout ce qu'il faut ... et ici aussi http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
tu peux mettre direct des ressorts de Triumph T150 (l'avantage est leur prix dérisoire 20 roros pièce) au moins pour essai
alors je dis direct, mais non, car si en diamètre ça passe, en raideur et en course ça ne passe pas.
par contre si tu mets 1,3 ressorts par tube, en raideur et course tu devrais être pas mal ....
@ vos calculettes
E.T.
voyons ... chez Casto ya tout ce qu'il faut ... et ici aussi http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
tu peux mettre direct des ressorts de Triumph T150 (l'avantage est leur prix dérisoire 20 roros pièce) au moins pour essai
alors je dis direct, mais non, car si en diamètre ça passe, en raideur et en course ça ne passe pas.
par contre si tu mets 1,3 ressorts par tube, en raideur et course tu devrais être pas mal ....
@ vos calculettes
E.T.
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Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Oui, j'ai déjà bien joué, avec ton programme. Mais j'avoue que je n'avais pas tout vu.
Bon, ca confirme que les tubes de fourche d'XT font un bon mm d'épaisseur en plus que ceux de l'IT (ou de SRX, qui font 30 intérieur également).
J'ai trouvé des ressorts de 350 XT, coef. de raideur 0.35. Par contre, 2,2 mm de jeu entre le ressort et le tube de fourche, je trouve ca un poil élevé. Mais bon, pour un essai, ca va le faire.
jeanjean
Bon, ca confirme que les tubes de fourche d'XT font un bon mm d'épaisseur en plus que ceux de l'IT (ou de SRX, qui font 30 intérieur également).
J'ai trouvé des ressorts de 350 XT, coef. de raideur 0.35. Par contre, 2,2 mm de jeu entre le ressort et le tube de fourche, je trouve ca un poil élevé. Mais bon, pour un essai, ca va le faire.
jeanjean
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Dis, ET,
ton utilitaire kili hachement bien, il ne connais pas les fourches de bouseux, qui ont plus de 200 mm de débattement...
M'enfin avec les courbes dans le vide, on s'en sort quand même
jeanjean
ton utilitaire kili hachement bien, il ne connais pas les fourches de bouseux, qui ont plus de 200 mm de débattement...
M'enfin avec les courbes dans le vide, on s'en sort quand même
jeanjean
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
salut!
tiens, voilà un tableau que j'ai commencé à faire avec tout ce qui m'est tombé sous la main..
çà donne des idées de panachage, je trouve..
RESSORTS FOURCHE
TYPE MOTO / FOURCHE / ANNEE / LONG RESSORT / DIAMETRE EXT / DIAM FIL
RM 125 / 38 / 1979 / 565 / 30 / 3,8 .
RM 125 / 38 / 1980 / 564 / 30 / 4 .
IT 250 / 38 / 1981 / 605 / 30,5 / 4,3 .
WR 200 / inver 41 / 1991 / 480 / 36 / 4,3 .
YZ 125 / 43 / 1987 / 495 / 37 / 4,5 .
den's
tiens, voilà un tableau que j'ai commencé à faire avec tout ce qui m'est tombé sous la main..
çà donne des idées de panachage, je trouve..
RESSORTS FOURCHE
TYPE MOTO / FOURCHE / ANNEE / LONG RESSORT / DIAMETRE EXT / DIAM FIL
RM 125 / 38 / 1979 / 565 / 30 / 3,8 .
RM 125 / 38 / 1980 / 564 / 30 / 4 .
IT 250 / 38 / 1981 / 605 / 30,5 / 4,3 .
WR 200 / inver 41 / 1991 / 480 / 36 / 4,3 .
YZ 125 / 43 / 1987 / 495 / 37 / 4,5 .
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Den's !
Il manque le nombre de spires pour pouvoir calculer le coef. de raideur...
jeanjean
Il manque le nombre de spires pour pouvoir calculer le coef. de raideur...
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Bon, je crois que je vais laisser tomber la fourche de 43. Dommage, à 80 euro, elle n'est pas vraiment cher.
Je viens de récupérer une fourche d'XT350 qui va me permettre de m'occuper un p'tit moment.
Et duis du 43 sur une p'tite moto comme ca, ca aurait fait un peu mastoc...
Bon, merci à tous,
et à ET en particulier pour son utilitaire
comment on fait pour sauvegarder ses données ?
jeanjean
Je viens de récupérer une fourche d'XT350 qui va me permettre de m'occuper un p'tit moment.
Et duis du 43 sur une p'tite moto comme ca, ca aurait fait un peu mastoc...
Bon, merci à tous,
et à ET en particulier pour son utilitaire
comment on fait pour sauvegarder ses données ?
jeanjean
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Pas encore prévu , mais ça viendra un jour 8)
E.T.
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
et d'étendre les graphiques à 300 mm de débattement, c'est compliqué à faire?
jeanjean
jeanjean
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
bin va falloir faire comprendre au programmeur qu'une moto peut rouler ailleurs que sur du bitume ...jeanjean a écrit:et d'étendre les graphiques à 300 mm de débattement, c'est compliqué à faire?
jeanjean
ça devrait pouvoir se faire:D
en réfléchissant tout haut, je devrais même pouvoir indexer la taille du graphique sur le débattement indiqué
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Un as, le programmateur !
Par contre, je n'ai pas encore trouvé l'utilitaire pour calculer les shims dans l'amortisseur...
jeanjean
Par contre, je n'ai pas encore trouvé l'utilitaire pour calculer les shims dans l'amortisseur...
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Je dis que je suis trop bon avec les aficionados de la boue .... :evil:
Essaye un coup pour voir http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
N'oublie pas de rafraichir ton navigateur.
Pour la mémorisation c'est beaucoup plus de boulot mais c'est dans les cartons
E.T.
Essaye un coup pour voir http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
N'oublie pas de rafraichir ton navigateur.
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
... un amour de programmateur!jeanjean a écrit:Un as, le programmateur !
Pour l'instant, je sauvegarde en pdf
(et puis ca fait deux jours que je n'ai pas éteint mon ordi)
J'ai monté le nouveau ressort. Ca parait tout de suite beaucoup plus "racing".
La fourche plonge d'environ 100 mm quand je l'actionne comme ca, à vide. Avant, c'était presque le double...
Par contre, j'ai mis trop d'huile. Il va falloir en retirer environ 20 ml.
Et si c'est trop dur, je rajouterais un ressort de soupape d'XT. L'utilitaire me dit que ca fera passer la constante de raideur de 0.35 à 0.32 kg/mm.
Prochaine étape: commander les "cardridge emulators" et tout redémonter pour augmenter les orifices de passage d'huile (compression) sur les flûtes. La section interne de la tige fait 167 mm² et les orifices 4 x 6.6 mm ne donnent que 137 mm² (ce qui est déjà beaucoup, comparé aux 61 mm² de la flûte de l'XT350).
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
tsss tsss ton émotion t'égarejeanjean a écrit:
... un amour de programmateur!
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Programmateur
Programmeur
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
meuh non!
C'était le diminutif de programmeur amateur
jeanjean
C'était le diminutif de programmeur amateur
jeanjean
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
coucou!
euh, jeanjean, quand tu feras ta bidouille, tu pourras faire des croquis, et/ou prendre des photos, et/ou choisir tes mots avec soin pour bien expliquer la manip, histoire que je comprenne un peu..??
déjà là, à ton précédent message, j'ai pas tout saisi...
et puis je vais compter lesmoutonsspires des ressorts de mon tableau..
même que personne ne m'a dit que c'était une super bonne idée... re-
den's
euh, jeanjean, quand tu feras ta bidouille, tu pourras faire des croquis, et/ou prendre des photos, et/ou choisir tes mots avec soin pour bien expliquer la manip, histoire que je comprenne un peu..??
déjà là, à ton précédent message, j'ai pas tout saisi...
et puis je vais compter les
même que personne ne m'a dit que c'était une super bonne idée... re-
den's
Invité- Invité
DAMPING ROD FORKS and EMULATORS The following is an excerpt from "Race Tech's Motorcycle Suspension Bible".
Là, il y a un site où le fonctionnement des fourches de nos p'tites vieilles est bien expliqué:
http://www.racetech.com/page/title/Emulators-How%20They%20Work
et tu as de la chance, pour une fois, ce n'est pas en allemand
jeanjean
http://www.racetech.com/page/title/Emulators-How%20They%20Work
et tu as de la chance, pour une fois, ce n'est pas en allemand
jeanjean
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Attention, la XT 500 comporte déjà un cartridge émulator
E.T.
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Coucou
j'ai rebricolé le programme, maintenant la taille du tableau croit automatiquement avec le débattement, mais si ça dépasse 400mm de course, je sias pas , j'ai pas essayé
E.T.
j'ai rebricolé le programme, maintenant la taille du tableau croit automatiquement avec le débattement, mais si ça dépasse 400mm de course, je sias pas , j'ai pas essayé
E.T.
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
...mais seulement sur les blanches, si je ne m'abuse. Je n'ai par contre trouvé aucune documentation sur son fonctionnement.ET a écrit:Attention, la XT 500 comporte déjà un cartridge émulator E.T.
jeanjean
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infos sur les ressorts de fourche
pour den's, pop et ceux que ca interresse...
IT175G: fourche de 36 mm; moto 95 kg, ressort 607,5 mm de long, k1= 0.277 kg/mm (0-150 mm de course) k2= 0.539 kg/mm (150-250 mm de course), débattement 250 mm.
XT350: fourche de 36 mm; moto ~130 kg, ressort 580 mm de long (limite 575 mm); k=0.35 kg/mm; débattement 255 mm.
TT350: fourche de 41 mm; moto ~125 kg; ressort 587 mm de long; k=0.315 mm; débattement 280 mm.
XJ650: fourche de 36 mm; moto ~230 kg, ressort 540,5 mm de long, k1= 0.421 kg/mm (0-100 mm de course) k2= 0.582 kg/mm (100-150 mm de course), débattement 150 mm.
XT600 Ténéré '88: fourche de 41 mm; moto 155 kg, ressort 603 mm de long, k1= 2.25 N/mm (0-76 mm de course) k2= 4.6 N/mm (76-255 mm de course), débattement 255 mm.
XT600 '87: fourche de 41 mm; moto 155 kg, ressort 414,5 mm de long, k= 4.6 N/mm (0-255 mm de course), débattement 255 mm.
XT600 '84: fourche de 41 mm; moto 155 kg, ressort 465,6 mm de long, k1= 2.1 N/mm (0-170 mm de course) k2= 4.1 N/mm (170-255 mm de course), débattement 255 mm.
XT600 Ténéré '83: fourche de 41 mm; moto 155 kg, ressort 573,3 mm de long, k1= 2.1 N/mm (0-155 mm de course) k2= 4.1 N/mm (155-255 mm de course), débattement 255 mm.
Source: revue technique allemande pour les XT600, RMT pour le reste.
Voilà, ca ne sert à rien, faites-en ce que bon vous semble...
jeanjean
IT175G: fourche de 36 mm; moto 95 kg, ressort 607,5 mm de long, k1= 0.277 kg/mm (0-150 mm de course) k2= 0.539 kg/mm (150-250 mm de course), débattement 250 mm.
XT350: fourche de 36 mm; moto ~130 kg, ressort 580 mm de long (limite 575 mm); k=0.35 kg/mm; débattement 255 mm.
TT350: fourche de 41 mm; moto ~125 kg; ressort 587 mm de long; k=0.315 mm; débattement 280 mm.
XJ650: fourche de 36 mm; moto ~230 kg, ressort 540,5 mm de long, k1= 0.421 kg/mm (0-100 mm de course) k2= 0.582 kg/mm (100-150 mm de course), débattement 150 mm.
XT600 Ténéré '88: fourche de 41 mm; moto 155 kg, ressort 603 mm de long, k1= 2.25 N/mm (0-76 mm de course) k2= 4.6 N/mm (76-255 mm de course), débattement 255 mm.
XT600 '87: fourche de 41 mm; moto 155 kg, ressort 414,5 mm de long, k= 4.6 N/mm (0-255 mm de course), débattement 255 mm.
XT600 '84: fourche de 41 mm; moto 155 kg, ressort 465,6 mm de long, k1= 2.1 N/mm (0-170 mm de course) k2= 4.1 N/mm (170-255 mm de course), débattement 255 mm.
XT600 Ténéré '83: fourche de 41 mm; moto 155 kg, ressort 573,3 mm de long, k1= 2.1 N/mm (0-155 mm de course) k2= 4.1 N/mm (155-255 mm de course), débattement 255 mm.
Source: revue technique allemande pour les XT600, RMT pour le reste.
Voilà, ca ne sert à rien, faites-en ce que bon vous semble...
jeanjean
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Pour le 500 XT, c'est aussi dans la RMT (je suis a 700 bornes de mes RMT) ?
aievouais64- consultant
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
je continue avec ce que j'ai comme manuels du propriétaire:
IT250J/IT465J: fourche de 38 mm; ~moto 115 kg, ressort 615 mm de long, k1= 0.308 kg/mm (0-120 mm de course), k2=0.350 (120-270 mm de course), débattement 270 mm.
IT250L/IT490L: fourche de 43 mm; ~moto 115 kg, ressort 529 mm de long, k= 0.290 kg/mm, débattement 300 mm.
IT175J: fourche de 38 mm; ~moto 100 kg, ressort 533,5 mm de long, k= 0.302 kg/mm, débattement 270 mm.
IT175L: fourche de 43 mm; ~moto 100 kg, ressort 459,5 mm de long, k= 2.94 N/mm (0.300 kg/mm), débattement 270 mm.
YZ125G: fourche de 36 mm; ~moto 90 kg, ressort 563 mm de long, k= 0.317 kg/mm, débattement 300 mm.
YZ125T (2005): fourche inversée de 48 mm; ~moto 90 kg, ressort 465 mm de long, k= 4.0 N/mm (0.408 kg/mm), débattement 300 mm.
Si vous en avez d'autres...
jeanjean
IT250J/IT465J: fourche de 38 mm; ~moto 115 kg, ressort 615 mm de long, k1= 0.308 kg/mm (0-120 mm de course), k2=0.350 (120-270 mm de course), débattement 270 mm.
IT250L/IT490L: fourche de 43 mm; ~moto 115 kg, ressort 529 mm de long, k= 0.290 kg/mm, débattement 300 mm.
IT175J: fourche de 38 mm; ~moto 100 kg, ressort 533,5 mm de long, k= 0.302 kg/mm, débattement 270 mm.
IT175L: fourche de 43 mm; ~moto 100 kg, ressort 459,5 mm de long, k= 2.94 N/mm (0.300 kg/mm), débattement 270 mm.
YZ125G: fourche de 36 mm; ~moto 90 kg, ressort 563 mm de long, k= 0.317 kg/mm, débattement 300 mm.
YZ125T (2005): fourche inversée de 48 mm; ~moto 90 kg, ressort 465 mm de long, k= 4.0 N/mm (0.408 kg/mm), débattement 300 mm.
Si vous en avez d'autres...
jeanjean
Dernière édition par jeanjean le Lun 30 Déc 2013, 12:35, édité 1 fois
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
aievouais64 a écrit:Pour le 500 XT, c'est aussi dans la RMT (je suis a 700 bornes de mes RMT) ?
oui mais ca, on connais.
Fourche de 36, longueur du ressort 581 mm pour les post '80, K= 0.35 kg/mm. Débattement 195 mm.
De tête, trop fainéant pour aller chercher la RMT...
jeanjean
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Pourrisseur
RMT page 109:
'76: longueur libre 491,5 mm; précontrainte 30 mm; k1= 0.379 kg/mm; k2= 0.417 kg/mm; 62,5 spires, diamètre extérieur 26,3 mm; diamètre du fil 4 mm.
'77: longueur libre 480,5 mm; précontrainte 20 mm; k= 0.35 kg/mm; 53,5 spires; diamètre extérieur 26,3 mm; diamètre du fil 3,8 mm.
'78/79: longueur libre 445,5 mm; précontrainte 25 mm; k= 0.35 kg/mm; 55,5 spires; diamètre extérieur 26,3 mm; diamètre du fil 3,8 mm.
'80: longueur libre 481 mm dixit Marc Unau, 445,5 dixit ETmoteur; précontrainte ?; k= 0.35 kg/mm?.
SRarien: longueur libre 445 mm; précontrainte 28 mm; k1= 0.4 kg/mm (0-100mm); k2= 0.504 kg/mm (100-150 mm); diamètre extérieur 24,3 mm; diamètre du fil 3,6 mm.
jeanjean
RMT page 109:
'76: longueur libre 491,5 mm; précontrainte 30 mm; k1= 0.379 kg/mm; k2= 0.417 kg/mm; 62,5 spires, diamètre extérieur 26,3 mm; diamètre du fil 4 mm.
'77: longueur libre 480,5 mm; précontrainte 20 mm; k= 0.35 kg/mm; 53,5 spires; diamètre extérieur 26,3 mm; diamètre du fil 3,8 mm.
'78/79: longueur libre 445,5 mm; précontrainte 25 mm; k= 0.35 kg/mm; 55,5 spires; diamètre extérieur 26,3 mm; diamètre du fil 3,8 mm.
'80: longueur libre 481 mm dixit Marc Unau, 445,5 dixit ETmoteur; précontrainte ?; k= 0.35 kg/mm?.
SRarien: longueur libre 445 mm; précontrainte 28 mm; k1= 0.4 kg/mm (0-100mm); k2= 0.504 kg/mm (100-150 mm); diamètre extérieur 24,3 mm; diamètre du fil 3,6 mm.
jeanjean
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
ça me fait penser que un gars du forum devait fabriquer des ressorts de fourche et que cette grosse feignasse avance pas sur le sujet
m'en vais aller lui botter le cul
@ jeanjean ... je note tout ça ce we pour en faire une compile avec e que j'ai déjà
E.T.
m'en vais aller lui botter le cul
@ jeanjean ... je note tout ça ce we pour en faire une compile avec e que j'ai déjà
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
Bonjour ET,
as-tu des données fiables pour les ressorts de fourche XT500 post '80?
Je n'ai rien trouvé de précis dans ma doc (ni sur ton utilitaire...).
jeanjean
as-tu des données fiables pour les ressorts de fourche XT500 post '80?
Je n'ai rien trouvé de précis dans ma doc (ni sur ton utilitaire...).
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-it250-it175 : Lesquels adapter ?
nan
j'ai démonté que des fourches de vraie XT , soit avant 79 ... par contre j'en connais une post 80 en caisse, la prochaine je démonte tout pour voir
à moins que des forumeurs attentionnés n'en démontent et mesurent les choses
E.T.
j'ai démonté que des fourches de vraie XT , soit avant 79 ... par contre j'en connais une post 80 en caisse, la prochaine je démonte tout pour voir
à moins que des forumeurs attentionnés n'en démontent et mesurent les choses
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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