UTILISATION-Démarrage-Méthode-sr500-xt500 (2) : Méthodes de démarrages, avec, sans hublot, à chaud, froid, poussette
+46
x75
1R7
douz
Pierre
Philooo
stef forty four
kaisersoze
bennySR500
grandan08
papy1000watts
Tom60
Spiroucat
botalu
aievouais64
Phil 421
zaf
BRIO
kopakia
PIPO
Jo Nidèpe
vincelp
ARVELLA
Bentou
Grüll
kwai
500srxt
jeanjean
monogil
le cocombre masqué
sushi
ouate24
didi
YAMACO
CRIXT11
madpaxt
dune
pop
peauxdelavieillecabane
Dr Phil
ET
philxp
L'inspecteur
mwaffon-06
pepou
HL 29
GAAAAAZ
50 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: UTILISATION-Démarrage-Méthode-sr500-xt500 (2) : Méthodes de démarrages, avec, sans hublot, à chaud, froid, poussette
BRIO a écrit:Tom60 a écrit:non non là c'est fini elle est au box ... et j'y touche plus !
Mais pas du tout! Une Xt démarre très bien à la poussette. Tiens, je vais peut être même enlever le kick pour gagner du poids...
Bah j'ai essayé et j'y suis pas arrivé...
Tom60- ton chemin est encore long !
Re: UTILISATION-Démarrage-Méthode-sr500-xt500 (2) : Méthodes de démarrages, avec, sans hublot, à chaud, froid, poussette
tiens ce serait sympa un tuto pour le démarrage à la poussette, ça peut toujours servir,
j'ai vu un gars sur le net qui quasiment sans pousser justement, rien qu'en s'appuyant sur la selle en amazone parvenait à démarrer presque sans effort
j'ai vu un gars sur le net qui quasiment sans pousser justement, rien qu'en s'appuyant sur la selle en amazone parvenait à démarrer presque sans effort
kaisersoze- ton chemin est encore long !
Je vous remercie tous de m'avoir aidé à comprendre ce qui n'allait pas ! J'avoue je suis un peu long à la détente (de kick )
Mais le petit jeune que je suis viens du monde des japonaises 4 cylindres à démarrage électrique, alors un kick...pensez vous !
Hier j'ai refait le test avec mon père avec la méthode de la marche arrière, kick en bas et première engagée en serrant le décompresseur et contact éteint...effectivement le kick demandait qu'une chose au fur et à mesure que la moto reculée, remonter !
En faite, en y réfléchissant bien c'est pas sorcier à comprendre (oui ce matin j'ai mis des neurones dans ma caboche ! )
Avec un débrayage de kick en bonne état :
- Quand je donne le bon coup de kick et que l'explosion se fait au bon moment (PHM ok), il propulse le piston en bas et le moteur démarre...
- Quand je donne un coup de kick et que le PHM est pas passé, l'explosion fait redescendre le piston du mauvais coté, mais avec le système de débrayage de kick il n'y a pas de retour possible.
Avec un débrayage de kick cassé :
- Quand je donne le coup de kick et que le PHM est pas passé, l'explosion fait redescendre le piston du mauvais coté, sauf que la le mécanisme ne joue plus son rôle, donc le kick remonte (comme pour le test de la marche arrière, le piston tourne à l'envers donc le kick remonte)
En faite avec un débrayage de kick cassé, dès que le piston fait un mouvement inverse de son sens de marche normal (lors de la phase de démarrage par exemple) le kick remonte et là...aie aie aie.
Voilà peut être qu'un jour un petit jeune issue du monde des moteurs modernes se lancera dans l'aventure du kick et lira ce post qui je l'espère laidera
Mais le petit jeune que je suis viens du monde des japonaises 4 cylindres à démarrage électrique, alors un kick...pensez vous !
Hier j'ai refait le test avec mon père avec la méthode de la marche arrière, kick en bas et première engagée en serrant le décompresseur et contact éteint...effectivement le kick demandait qu'une chose au fur et à mesure que la moto reculée, remonter !
En faite, en y réfléchissant bien c'est pas sorcier à comprendre (oui ce matin j'ai mis des neurones dans ma caboche ! )
Avec un débrayage de kick en bonne état :
- Quand je donne le bon coup de kick et que l'explosion se fait au bon moment (PHM ok), il propulse le piston en bas et le moteur démarre...
- Quand je donne un coup de kick et que le PHM est pas passé, l'explosion fait redescendre le piston du mauvais coté, mais avec le système de débrayage de kick il n'y a pas de retour possible.
Avec un débrayage de kick cassé :
- Quand je donne le coup de kick et que le PHM est pas passé, l'explosion fait redescendre le piston du mauvais coté, sauf que la le mécanisme ne joue plus son rôle, donc le kick remonte (comme pour le test de la marche arrière, le piston tourne à l'envers donc le kick remonte)
En faite avec un débrayage de kick cassé, dès que le piston fait un mouvement inverse de son sens de marche normal (lors de la phase de démarrage par exemple) le kick remonte et là...aie aie aie.
Voilà peut être qu'un jour un petit jeune issue du monde des moteurs modernes se lancera dans l'aventure du kick et lira ce post qui je l'espère laidera
'lut
- contact coupé, tu enclenches la 2nde ou la 3ème et tu fais reculer la moto en prise jusqu'à ce qu'elle bloque sur le point de compression
- contact mis, tu pousses la moto vers l'avant et elle part au bout de quelques mètres
Mébon, disclémeur, je l'ai juste vu faire...
Sans l'avoir pratiqué moi-même, juste vu faire :kaisersoze a écrit:tiens ce serait sympa un tuto pour le démarrage à la poussette, ça peut toujours servir,
- contact coupé, tu enclenches la 2nde ou la 3ème et tu fais reculer la moto en prise jusqu'à ce qu'elle bloque sur le point de compression
- contact mis, tu pousses la moto vers l'avant et elle part au bout de quelques mètres
Mébon, disclémeur, je l'ai juste vu faire...
Salut Tom,
au rassemblement annuel à Tournai, il y a 3 ans je suis arrivé avec mon beau mono qui a décidé de me faire enrager, 9 fois sur 10 elle ne voulait pas prendre au kick...
Donc le gentil Meccano qui conduisait la camionnette balais m'a expliqué :
Tu décompresses, tu places le petit point blanc dans la lucarne, tu mets la deuxième vitesse, tu gardes décompressé, tu débrayes, tu mets le contact, je te pousse deux mètres, tu lâches les leviers et poum ça prend à chaque fois...
Demande à ton frangin de te pousser !!!
Et puis après tu essayes tout seul...
Bonne poussette,
Kwai
au rassemblement annuel à Tournai, il y a 3 ans je suis arrivé avec mon beau mono qui a décidé de me faire enrager, 9 fois sur 10 elle ne voulait pas prendre au kick...
Tu décompresses, tu places le petit point blanc dans la lucarne, tu mets la deuxième vitesse, tu gardes décompressé, tu débrayes, tu mets le contact, je te pousse deux mètres, tu lâches les leviers et poum ça prend à chaque fois...
Bonne poussette,
Kwai
kwai- te voilà un initié !
kwai a écrit:Salut Tom,
Bonne poussette,
Kwai
Salut super merci bien pour cette super astuce ! et en si peu de distance ca démarre ?
j'ai essayé de la démarrer en poussette en 2e (sans décompresser) et avoir couru pour la lancer quand j'ai relâché l'embrayage, la compression a stopper la moto...et donc elle n'a pas démarré
Sur cette vidéo le mec la démarre en poussette sans forcer !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Resalut,
avais-tu passé le point de compression, le machin blanc dans la lucarne ?
C'est le même principe que le kick, tu pousses et quand tu relâches le levier, le moteur fait un tour avant d'arriver de nouveau à la compression...
Kwai
avais-tu passé le point de compression, le machin blanc dans la lucarne ?
C'est le même principe que le kick, tu pousses et quand tu relâches le levier, le moteur fait un tour avant d'arriver de nouveau à la compression...
Kwai
je m'en souviens plus à vrai dire... mais quand tu kicks tu gardes pas ton levier de décompression serré. Pour ca que je suis un peu étonné de voir qu'il faut serré ce fameux levier de décompression lorsque tu la pousse pour la démarrer
Tu n'es pas obligé de décompresser mais c'est un poil plus facile comme cela que je trouve.
Et évidemment tu le lâches le levier de décompression, en même temps que celui d'embrayage...
Si tu as une petite descente tu peux t'entraîner !
Kwai
Et évidemment tu le lâches le levier de décompression, en même temps que celui d'embrayage...
Kwai
kwai a écrit:Tu n'es pas obligé de décompresser mais c'est un poil plus facile comme cela que je trouve.
Kwai
Déjà dans un premier temps je vais changer le débrayage de kick qui est surement cassé vu qu' en marche arrière, kick en buté, 2nd mise et levier de décompression serré, le kick demande qu'à remonter !
Une fois la pièce réparée, je vais me réconcilier avec le kick car mon pied et lui sont fachés...et du coup j'appréhende beaucoup au moment fatidique du coup de gibole !
Il parait que pour une poussette sur un mono il est plus facile de ce mettre en 3 ou 4e car moins de compression lorsqu'on relâche tout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici une image de la mise en garde que Yamaha fixait sur le kick des XT neuves ...
A chacun sa manière de démarrer sa XT ou SR ... si ça peut aider, voilà comment je fais ...
Avant tout, pour réduire les risques de se faire mal ... porter des chaussures solides avec des semelles rigides
Ouvrir le robinet d'essence
Lever la soupape d'échappement (décompresser),
Actionner le kick (à la main par petits coups) pour faire apparaitre le témoin dans le hublot que mr. Yamaha a placé en bout d'arbre à cames, 8)
Si le moteur est froid ... baisser le levier de "choke" ,
Si le moteur est chaud ...pousser vers le haut le petit bouton plastique blanc que ce même mr. Yamaha a placé sous le palonnier du carbu et qui donne juste assez de gaz pour démarrer à chaud, 8) 8)
Mettre le contact et enfin kicker franchement jusqu'en fin de course.
A chaud comme à froid, ne pas donner de gaz.
En principe si l'allumage est en ordre et que la carburation est correcte ça part 95 fois sur 100.
Si ça ne marche pas on ne s'énerve pas et on recommence le cérémonial depuis le début
Le fait d'actionner le kick à la main pour bien positionner le piston n'est peut-être pas très "viril" mais je lui trouve au moins 2 avantages ... tu restes assis sur la moto bien en équilibre et tu as un meilleur feeling du passage de la compression.[/font]
Voici une image de la mise en garde que Yamaha fixait sur le kick des XT neuves ...
A chacun sa manière de démarrer sa XT ou SR ... si ça peut aider, voilà comment je fais ...
Avant tout, pour réduire les risques de se faire mal ... porter des chaussures solides avec des semelles rigides
Ouvrir le robinet d'essence
Lever la soupape d'échappement (décompresser),
Actionner le kick (à la main par petits coups) pour faire apparaitre le témoin dans le hublot que mr. Yamaha a placé en bout d'arbre à cames, 8)
Si le moteur est froid ... baisser le levier de "choke" ,
Si le moteur est chaud ...pousser vers le haut le petit bouton plastique blanc que ce même mr. Yamaha a placé sous le palonnier du carbu et qui donne juste assez de gaz pour démarrer à chaud, 8) 8)
Mettre le contact et enfin kicker franchement jusqu'en fin de course.
A chaud comme à froid, ne pas donner de gaz.
En principe si l'allumage est en ordre et que la carburation est correcte ça part 95 fois sur 100.
Si ça ne marche pas on ne s'énerve pas et on recommence le cérémonial depuis le début
Le fait d'actionner le kick à la main pour bien positionner le piston n'est peut-être pas très "viril" mais je lui trouve au moins 2 avantages ... tu restes assis sur la moto bien en équilibre et tu as un meilleur feeling du passage de la compression.[/font]
1R7- pas trop seul là haut ?
Si le moteur est froid ... baisser le levier de "choke" , a écrit:
Le starter ?
Si le moteur est chaud ...pousser vers le haut le petit bouton plastique blanc que ce même mr. Yamaha a placé sous le palonnier du carbu et qui donne juste assez de gaz pour démarrer à chaud a écrit:
tu parles de quoi ?
'lut
Au passage, si tu pousses en débrayant, tu fais prendre de la vitesse à la moto, mais le piston ne bouge pas dans le cylindre, donc si tu relâches embrayage et décompresseur en même temps, tu pars d'une situation où tout est immobile... Pas bon...
En gardant le décompresseur serré mais l'embrayage desserré, tu permets au moteur de prendre de la vitesse et, ainsi, que tu relâches le décompresseur, il passe plus facilement le point de compression et d'allumage pour démarrer.Tom60 a écrit:je m'en souviens plus à vrai dire... mais quand tu kicks tu gardes pas ton levier de décompression serré. Pour ca que je suis un peu étonné de voir qu'il faut serré ce fameux levier de décompression lorsque tu la pousse pour la démarrer
Au passage, si tu pousses en débrayant, tu fais prendre de la vitesse à la moto, mais le piston ne bouge pas dans le cylindre, donc si tu relâches embrayage et décompresseur en même temps, tu pars d'une situation où tout est immobile... Pas bon...
botalu- te voilà un initié !
Comme je ne retrouvais pas hier parmi mes 6000 photos une du débrayage de kick et de la butée, j'en ai faite une aujourd'hui.
On voit sur la photo la pièce du milieu qui a bien pris dans la tronche, c'est la butée qui sert à protéger le carter en aluminium lors de la remontée
du kick à sa position de départ. Quand on relâche le kick et qu'il remonte tout seul, cette petite tôle ne résiste pas longtemps.
C'est normal, elle n'est pas étudiée pour subir un tel traitement. Mais une fois qu'on est au travers c'est le carter qui prend.
La pièce de droite sur la photo, c'est celle qui assure le débrayage du kick en bout de course. J'en ai déjà remplacé beaucoup sur des tas de machines
mais je n'en ai jamais cassé sur mes XT's. Elle casse à son point faible, au niveau du trou supérieur.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
On voit sur la photo la pièce du milieu qui a bien pris dans la tronche, c'est la butée qui sert à protéger le carter en aluminium lors de la remontée
du kick à sa position de départ. Quand on relâche le kick et qu'il remonte tout seul, cette petite tôle ne résiste pas longtemps.
C'est normal, elle n'est pas étudiée pour subir un tel traitement. Mais une fois qu'on est au travers c'est le carter qui prend.
La pièce de droite sur la photo, c'est celle qui assure le débrayage du kick en bout de course. J'en ai déjà remplacé beaucoup sur des tas de machines
mais je n'en ai jamais cassé sur mes XT's. Elle casse à son point faible, au niveau du trou supérieur.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Dr Phil- très proche des étoiles !
Quand on change la pièce du milieu et qu'elle est dans le même état la neuve ne va pas durer longtemps vu que le carter est "creux" derrière!
j'ai eu le cas, j'ai donc brasé (a la douce) une pièce que j'ai ajustée a la forme du carter pour remplir le vide.
j'ai démonté dernièrement suite a la rupture de la patte de débrayage et ça n'a pas bougé.
Alors autant on peut épargner cette pièce en accompagnant le kick a sa remonté autant la patte de débrayage fini par céder.
Elle est sous dimensionnée et travaille en "fatigue"
j'ai eu le cas, j'ai donc brasé (a la douce) une pièce que j'ai ajustée a la forme du carter pour remplir le vide.
j'ai démonté dernièrement suite a la rupture de la patte de débrayage et ça n'a pas bougé.
Alors autant on peut épargner cette pièce en accompagnant le kick a sa remonté autant la patte de débrayage fini par céder.
Elle est sous dimensionnée et travaille en "fatigue"
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Tom60 a écrit:kwai a écrit:Tu n'es pas obligé de décompresser mais c'est un poil plus facile comme cela que je trouve.
Kwai
Déjà dans un premier temps je vais changer le débrayage de kick qui est surement cassé vu qu' en marche arrière, kick en buté, 2nd mise et levier de décompression serré, le kick demande qu'à remonter !
Une fois la pièce réparée, je vais me réconcilier avec le kick car mon pied et lui sont fachés...et du coup j'appréhende beaucoup au moment fatidique du coup de gibole !
Il parait que pour une poussette sur un mono il est plus facile de ce mettre en 3 ou 4e car moins de compression lorsqu'on relâche tout
Ben moi, je démarre en première...
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Dr Phil a écrit:On voit sur la photo la pièce du milieu qui a bien pris dans la tronche, c'est la butée qui sert à protéger le carter en aluminium lors de la remontée
Comme je rappelais plus haut, il faut enlever la bavure.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
'lut
Le poussoir blanc qui entre-ouvre un peu les gaz et facilite le démarrage à chaud, il est à la place de la grosse molette vissée avec un ressort qu'on voit sur cette photo et qui sert de butée au secteur où sont fixés les câbles de gaz. Ce poussoir passe à travers la molette de réglage et permet de lever le secteur de 2 ou 3mm, histoire de lever le boisseau.
Une fois la moto démarrée sans toucher à la poignée de gaz, lorsque le moteur s'est un peu emballé, il suffit alors de tourner la poignée de gaz vers l'avant (fermeture) pour repousser le poussoir et revenir au réglage de gaz fermé standard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le poussoir blanc qui entre-ouvre un peu les gaz et facilite le démarrage à chaud, il est à la place de la grosse molette vissée avec un ressort qu'on voit sur cette photo et qui sert de butée au secteur où sont fixés les câbles de gaz. Ce poussoir passe à travers la molette de réglage et permet de lever le secteur de 2 ou 3mm, histoire de lever le boisseau.
Une fois la moto démarrée sans toucher à la poignée de gaz, lorsque le moteur s'est un peu emballé, il suffit alors de tourner la poignée de gaz vers l'avant (fermeture) pour repousser le poussoir et revenir au réglage de gaz fermé standard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bennySR500- persévère !
Ce "bouton" est vraiment trés, trés pratique ! ! !
philxp- t'es un pilier !
'lut
Le gars m'a conseillé de kicker une 10aine de fois, décompresseur serré, contact coupé, gaz fermés, histoire de vider le cylindre des vapeurs d'essence qui s'y sont formé pendant que le moteur était arrêté alors qu'il est chaud. Et, le fait est que la moto démarrait bien mieux, sans utiliser le bouton blanc magique.
Je disais ça aussi jusqu'à ce que qqu'un qui avait des XT depuis longtemps m'explique comment faire sans sur un rallye où il faisait chaud et où j'avais pas mal de difficultés à démarrer moteur chaud.philxp a écrit:Ce "bouton" est vraiment trés, trés pratique ! ! !
Le gars m'a conseillé de kicker une 10aine de fois, décompresseur serré, contact coupé, gaz fermés, histoire de vider le cylindre des vapeurs d'essence qui s'y sont formé pendant que le moteur était arrêté alors qu'il est chaud. Et, le fait est que la moto démarrait bien mieux, sans utiliser le bouton blanc magique.
Sais pas si c'est rentable mais depuis un bon moment, je positionne le repère dans le hublot dès que j’arrête le moteur ...
le piston est prêt pour le départ suivant, les ressorts de soupapes sont détendus et la chambre est vidée de ses gaz 8)
le piston est prêt pour le départ suivant, les ressorts de soupapes sont détendus et la chambre est vidée de ses gaz 8)
vincelp a écrit:'lutJe disais ça aussi jusqu'à ce que qqu'un qui avait des XT depuis longtemps m'explique comment faire sans sur un rallye où il faisait chaud et où j'avais pas mal de difficultés à démarrer moteur chaud.philxp a écrit:Ce "bouton" est vraiment trés, trés pratique ! ! !
Bonjour
Mon XT de 1977 n'a pas le bouton blanc , à froid comme à chaud elle démarre pratiquement à tous les coups(je touche du bois).
Quand ça marche pas, je fais,...comme le conseilleur de Vincent,10 fois et puis tra-la-la!c'est parti.
X75 QuiauneXTbienréglée.
x75- maintenant la route du nirvana !
vincelp a écrit:'lutJe disais ça aussi jusqu'à ce que qqu'un qui avait des XT depuis longtemps m'explique comment faire sans sur un rallye où il faisait chaud et où j'avais pas mal de difficultés à démarrer moteur chaud.philxp a écrit:Ce "bouton" est vraiment trés, trés pratique ! ! !
Je plussoie. Méthode qui fonctionne à tous les coups!
stef forty four- t'es un pilier !
Non pas a tout les coups!!!!! quand il y a une matière fécale quelque pars!
Les retours peuvent venir d'une bougie dont l'électrode est usée .+ ou - 6 à 7000 kilomètre .1ml d'écartement.
X75
X75
x75- maintenant la route du nirvana !
papy1000watts a écrit:Non pas a tout les coups!!!!! quand il y a une matière fécale quelque pars!
Ben oui, bien sûr! J'aurai dû ajouter: "lorsque ta bécane est normalement constituée!"
stef forty four- t'es un pilier !
C'est ce que j'ai fait pendant plus de 10 ans jusqu'à ce que je comprenne à quoi sert ce petit bouton à qui je prête depuis des vertus dignes de la magie tant ça transforme les démarrages à chaud ou au mois d'aout lorsque l'air est chaud.
GAAAAAZ- persévère !
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9