PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?
+27
born to be wild
THIERRY500
dioup
Titi
jpmfalco
adpmv.51
juju
michel64
monogil
ARVELLA
Stan
Julien
loulou
jeanjean
Raph_sr
hervé
le cocombre masqué
petitbil
eric33
dune
pop
Bentou
ET
aievouais64
2J4 000697
jack49
Gi0
31 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?
Ha merd', j'étais donc seul ?!!
Oui, également, j'ai jamais voulu dire que j'étais irréprochable.
D'ailleurs, je viens peut-être de trouver une belle erreur : Mon joint de culasse je l'ai fait en 0,5mm d'épaisseur, et je viens de lire dans le post "cherche des cotes" que le joint cuivre, pour le kit en diam 95 fait 1mm d'épaisseur. Pareil pour moi normalement ?
0,5mm, je l'ai pas choisit par hasard, j'ai mesuré, et bien mesuré l'épaisseur de mon ancien joint, qui faisait bien exactement 0,5mm. Je veux bien que ça s'écrase, mais diminuer de moitié ... Et mon ancien joint faisait 0,5mm entre les plan de joint et en dehors également.
Une mesure du squich devrait pas être inutile
Et pour ce filetage qui s'arrache, non, j'ai beau regarder, je vois pas. Juste le filetage du gougeon qui ne rentre pas tout à fait entièrement dans le bas moteur.
Enfin, je regarderais ça en vrai, jeudi.
Oui, également, j'ai jamais voulu dire que j'étais irréprochable.
D'ailleurs, je viens peut-être de trouver une belle erreur : Mon joint de culasse je l'ai fait en 0,5mm d'épaisseur, et je viens de lire dans le post "cherche des cotes" que le joint cuivre, pour le kit en diam 95 fait 1mm d'épaisseur. Pareil pour moi normalement ?
0,5mm, je l'ai pas choisit par hasard, j'ai mesuré, et bien mesuré l'épaisseur de mon ancien joint, qui faisait bien exactement 0,5mm. Je veux bien que ça s'écrase, mais diminuer de moitié ... Et mon ancien joint faisait 0,5mm entre les plan de joint et en dehors également.
Une mesure du squich devrait pas être inutile
Et pour ce filetage qui s'arrache, non, j'ai beau regarder, je vois pas. Juste le filetage du gougeon qui ne rentre pas tout à fait entièrement dans le bas moteur.
Enfin, je regarderais ça en vrai, jeudi.
Gi0- maintenant la route du nirvana !
Ben, c'est dans la culasse, y'a pas de filetage là, je gougeon qui passe là dedans et un boulon au bout ! ça ressemble plus à du joint, ou un épaulement ?hervé a écrit: :arrow:
le bout de filet qui part en quenouille est là.
hervé :joker:
Bref on va pas débattre 120ans sur une pov' photo, e regarde ça demain EN VRAI !
Stan !
OK pour le joint de culasse, c'était de la merd'
Pour le filtre à air, ok, si tu veux ...
Pour le réglage carbu : c'était la vis de ralentit que j'ai touché !! Jamais tu y touche au feux rouge peut-être ??! pour entendre le poum poum poum régulier que l'on aime tant
Et ma persistance je-sais-pas-quoi, j'ai juste constaté !
Explique moi clairement alors comment ça se fait que le filtre à huile était sec, alors que le volume d'huile général était toujours là, sans aucune fuite, et sans désamorcer alors ??
J'ECOUTE !
Depuis le début, depuis toujours, sinon j'écrirais pas des pages entières, et je lirais pas des pages encore plus pleine !
OK pour le joint de culasse, c'était de la merd'
Pour le filtre à air, ok, si tu veux ...
Pour le réglage carbu : c'était la vis de ralentit que j'ai touché !! Jamais tu y touche au feux rouge peut-être ??! pour entendre le poum poum poum régulier que l'on aime tant
Et ma persistance je-sais-pas-quoi, j'ai juste constaté !
Explique moi clairement alors comment ça se fait que le filtre à huile était sec, alors que le volume d'huile général était toujours là, sans aucune fuite, et sans désamorcer alors ??
J'ECOUTE !
Depuis le début, depuis toujours, sinon j'écrirais pas des pages entières, et je lirais pas des pages encore plus pleine !
Un filtre à huile usagé, au sec pendant 10ans sera toujours huileux ...
Ce n'est peut-être qu'un malheureux hasard, qui m'a peut-être "sauvé" mon moteur
Et pis débouche une bouteille de champagne en faisant ta croix ...
(nul, ça devient nul ...)
Ce n'est peut-être qu'un malheureux hasard, qui m'a peut-être "sauvé" mon moteur
Et pis débouche une bouteille de champagne en faisant ta croix ...
(nul, ça devient nul ...)
bsr
j'ai sur une étagère un moteur de xt/sr refait à neuf avec toute la culbuterie hs !!!
j'ai refait le motuer comme il faut, 500km nickel pour le rodage, vidange, amorçage de la pompe comme d'hab, et roule ma poule vers la picardie pour un rallye routier, au bout de 150km, klacklacklacklac dans le ht moteur, le diagnostique est vite fait
après ouverture, tout est hs et je n'ai jamais compris ni su comment ça c'était fait
depuis le moteur attend des jours meilleurs !!!
comme quoi des fois...
et pourtant j'en ai lancé des jurons et autres noms d'oiseaux au bord de la N1
gil
j'ai sur une étagère un moteur de xt/sr refait à neuf avec toute la culbuterie hs !!!
j'ai refait le motuer comme il faut, 500km nickel pour le rodage, vidange, amorçage de la pompe comme d'hab, et roule ma poule vers la picardie pour un rallye routier, au bout de 150km, klacklacklacklac dans le ht moteur, le diagnostique est vite fait
après ouverture, tout est hs et je n'ai jamais compris ni su comment ça c'était fait
depuis le moteur attend des jours meilleurs !!!
comme quoi des fois...
et pourtant j'en ai lancé des jurons et autres noms d'oiseaux au bord de la N1
gil
monogil- très proche des étoiles !
Salut,
moi, je reste sur le forum et je ne vends pas mon XT.
Je suis nouveau sur ce forum, donc invité par vous tous (un peu comme l'équipe de France dans le tournoi des 5 nations, bref) et je peux vous dire que toutes les info du forum sont excellentes, tout simplement car on doit en permanence peser le pour et le contre et seulement après prendre sa décision, qui n'engagera que nous.
Nous voila donc responsabilisé de fait par ce forum; plus support technique que recette de cuisine.
Seulement il y a un truc qui me dérange dans tout ça.
Comme vous devez le savoir, ou pas d'ailleurs, je suis en train de remonter mon moteur, avec plus ou moins de chance d'ailleurs!
Voir le post d'Aeivouais64 "une journée ordinaire".
Ce qui me dérange, c'est que je ne peux accelérer le temps pour remonter mon XT "enfin une d'aboutie" post d'Aie vouais 64, pour aller profiter des beaux jours!
En tous cas merci à tous ces vrais mécaniciens; car une XT on l'écoute et on ne la passe pas au banc électronique!
Et pardon si je me trompe de rubrique. :joker:
Amitiés à tous.
Michel64.
moi, je reste sur le forum et je ne vends pas mon XT.
Je suis nouveau sur ce forum, donc invité par vous tous (un peu comme l'équipe de France dans le tournoi des 5 nations, bref) et je peux vous dire que toutes les info du forum sont excellentes, tout simplement car on doit en permanence peser le pour et le contre et seulement après prendre sa décision, qui n'engagera que nous.
Nous voila donc responsabilisé de fait par ce forum; plus support technique que recette de cuisine.
Seulement il y a un truc qui me dérange dans tout ça.
Comme vous devez le savoir, ou pas d'ailleurs, je suis en train de remonter mon moteur, avec plus ou moins de chance d'ailleurs!
Voir le post d'Aeivouais64 "une journée ordinaire".
Ce qui me dérange, c'est que je ne peux accelérer le temps pour remonter mon XT "enfin une d'aboutie" post d'Aie vouais 64, pour aller profiter des beaux jours!
En tous cas merci à tous ces vrais mécaniciens; car une XT on l'écoute et on ne la passe pas au banc électronique!
Et pardon si je me trompe de rubrique. :joker:
Amitiés à tous.
Michel64.
michel64- ton chemin est encore long !
Kits-Longue Course : Autopsie de mon mono, v.2
Aller hop, on y retourne, concentré, et du bon pied !
Il n'y a plus de problème, tous le monde reste concentré sur le sujet, et on n'en dérive pas -trop- ! Youpla !
C'est bon on oubli
Donc, pour faire ça bien, je mets un copier-coller du post avec les photos, ça évitera d'aller le chercher.
Bon je retourne voir les dernières réponses et j'y réagi.
Il n'y a plus de problème, tous le monde reste concentré sur le sujet, et on n'en dérive pas -trop- ! Youpla !
C'est bon on oubli
Donc, pour faire ça bien, je mets un copier-coller du post avec les photos, ça évitera d'aller le chercher.
Là, voilà.Bon ben voilà, j'ai trouvé 5mn (non, à peine plus !) pour déposer et ouvrir ce bourrin.
Tout au long j'ai fais attention à la moindre anomalie ... Juste une vis qui manquait à l'appel, celle qui tient la durit d'huile tressée sous le bloc moteur. Rien de bien alarmant donc ...
Moteur sur l'établit, j'accède à la distribution :
C'est encore assez gras (normal ou pas assez, je ne saurais pas dire ...) et cames et culbuteurs n'ont pas l'air trop amochés. Aucun morceau de féraille nul part, c'est propre et gras, ça a l'ai plutôt normal. Juste la queue de soupape d'échappement (je crois) qui est un peu piquée, mais ça ne doit pas être nouveau.
Ensuite, moment de vérité, démontage de la culasse. Chpop', ça s'ouvre et voilà ce que je trouve :
Y manque un bout de piston !
Et de l'autre côté ça donne ça :
Je n'ai pas eu le temps de trop m'attarder, mais à première vue, ça n'a pas l'air trop marqué, pas trop profond. Enfin, à voir de plus prêt, une fois nettoyé. ça a quand même bien tabassé côté soupape d'échappement ... Mais au fait, je viens de me rendre compte, le piston est cassé côté admission et les marques sont côté soupape d'échappement, ils se sont fait aspirer là en fait.
Une autre chose aussi, je l'ai trouvée bien noire cette chambre de combustion qui a été nettoyée il y a 1000km, avec des segments qui en ont 2500 et des joints de queue de soupape qui en ont 1000 ... Pour un moteur qui tournait impec et ne fumait pas, qu'est z'en dites ?
Une fois ici, encore un gros doute sur l'état du cylindre, j'hésite entre les émotions à avoir !
On nettoie bien tous les morceaux au dessus du piston, on met un chiffon dans l'embiellage avant de sortir le piston du cylindre, histoire de garder propre le BM, si il l'est ... et en descendant le piston avant de le sortir, wahou, ça brille toujours !
Et le piston est toujours huileux :
malgré le bout qui manque !
Et l'embiellage est propre, pas de limaille en vue. Notez mon bas-moteur "usiné" à la lime, pas beau, plan de joint de largeur inégal et pas beau non plus, ce qui fait que ça fuit toujours un peu ... Usiné pour passer la chemise du kit 570, je suppose, mais très largement élargi je trouve !
Et cette bielle toujours couleur rouille ??!!
Autre chose, d'origine, le joint "papier" d'embase vient-il sous le joint O-ring, comme c'est le cas ici ?
Je ne pense pas, et peut-être devrais-je re-découper mon prochain joint d'embase ?
Voilà, en "propre", ça donne ça :
Conclusion ??
Déjà, un soulagement, par rapport à ce qu'on avait pu me dire c'est pas mal ! T'avais raison, finalement, d'avoir imaginé le pire, je suis content du résultat !
Après, pourquoi qu'il a cassé ? Tapé la soupape ? Je ne pense pas que ça aurait tapé tant au bord. non ? Mais la faiblesse est là, la gorge du segment. La soupape n'a pas l'air trop tabassé (je me répète, je n'ai pas eu le temps de m'attarder et de regarder de trop près... Je devais prendre le train que j'ai loupé !).
Ou il était faible, et le possible manque d'huile l'a achevé.
Reste à voir aussi l'état des siège de soupape ...
Bon je retourne voir les dernières réponses et j'y réagi.
Gi0Gi0-2009-épaulement du plot de centrage de la culasse
D'abord, pour l'histoire du filetage :
Je suis rentré à la maison, et me voilà fixé : C'est même pas du joint, ou autre, c'est bien l'épaulement du plot de centrage de la culasse
Et si on voit d'autres trucs suspects sur d'autres trous, c'est du joint.
Un bon point positif
Je suis rentré à la maison, et me voilà fixé : C'est même pas du joint, ou autre, c'est bien l'épaulement du plot de centrage de la culasse
Et si on voit d'autres trucs suspects sur d'autres trous, c'est du joint.
Un bon point positif
Citation de Charlyxty
Et pour le joint de culasse, c'est pas impossible.
Mais quand même, mon ancien joint, il fait bien 0,5mm même aux endroits où il n'est pas en sandwich, et où donc, si entre les plan de joint ça s'était écrasé, il y aurait eu de la matière en rab', où au moins l'épaisseur d'origine. Enfin, pas très précis mais vous voyez l'idée ? La matière se perd pas ...
Alors peut-être faisait-il normalement 0,6mm, mais le double, 1mm, non je ne pense vraiment pas. Où alors j'ai une mauvaise appréhension du bouzin.
Par contre, il est peut-être possible que l'ancien proprio avait changé l'origine par mon ancien joint pour avoir plus de compression. Jouable ?
Au fait, on est d'accord, je parles bien d'un joint cuivre ....
Le piston, c'est pas un haute compression, du moins pas que je sache. Par contre, il a son age.Tient, justement en parlant de mamie, l'origine du problème ne serait elle pas le taux de compression un peu trop élévé pour son age et sa conception (Piston + joint de culasse diminué) ? En d'autres termes, la fiabilité de l'ensemble n'a t'elle pas été mise à mal par ces deux éléments, qu'en pensez vous ? Very Happy
Et pour le joint de culasse, c'est pas impossible.
Mais quand même, mon ancien joint, il fait bien 0,5mm même aux endroits où il n'est pas en sandwich, et où donc, si entre les plan de joint ça s'était écrasé, il y aurait eu de la matière en rab', où au moins l'épaisseur d'origine. Enfin, pas très précis mais vous voyez l'idée ? La matière se perd pas ...
Alors peut-être faisait-il normalement 0,6mm, mais le double, 1mm, non je ne pense vraiment pas. Où alors j'ai une mauvaise appréhension du bouzin.
Par contre, il est peut-être possible que l'ancien proprio avait changé l'origine par mon ancien joint pour avoir plus de compression. Jouable ?
Au fait, on est d'accord, je parles bien d'un joint cuivre ....
Dernière édition par Gi0 le Jeu 07 Mai 2009, 18:00, édité 1 fois
Citation de JeanJean
...
Haaaaaa !!! Dixième fois que je relie, j'allais te demander plus de précision, mais ça y est, j'ai compris où tu voulais en venir ! En fait oui, pourquoi j'y arrivai pas ?!
Donc ce serait normal ? Un moteur en pleine forme, après avoir arrêté le moteur, le filtre à huile est au sec, le temps que ça se vide ?
Mais alors .... Pourquoi s'embêter à purger le circuit, si il se vide dès qu'on arrête le moteur ?
Y'a un truc là ....
Non ?
Alors le clapet, j'avais compris son utilitéTentative d'explication en ce qui concerne le circuit de lubrification en général et le logement du filtre à huile en particulier:
lorsque l'on coupe le moteur, la pompe ne débite plus vers le filtre à huile. Le clapet à bille se ferme, empêchant l'huile contenue dans le cadre de se vider dans le bas-moteur via la pompe à huile, le logement du filtre à huile et le perçage qui descend lubrifier l'embiellage.
La durite de lubrification du haut moteur et une partie du logement du filtre à huile se vide par le même chemin.
Ceci peut-il expliquer le pourquoi du comment de ce que tu as observé sur ta moto ?
jeanjean
...
Haaaaaa !!! Dixième fois que je relie, j'allais te demander plus de précision, mais ça y est, j'ai compris où tu voulais en venir ! En fait oui, pourquoi j'y arrivai pas ?!
Donc ce serait normal ? Un moteur en pleine forme, après avoir arrêté le moteur, le filtre à huile est au sec, le temps que ça se vide ?
Mais alors .... Pourquoi s'embêter à purger le circuit, si il se vide dès qu'on arrête le moteur ?
Y'a un truc là ....
Non ?
Et zut, je voulais re-parcourir un peu tout le post, et "synthétiser" un peu tout ce qui avait été dit, mais pas le temps, WE de 3 jours, on charge le monospace familial
Alors de tête, rapidement, je referais ça mieux plus tard.
- Apparemment, il n'y aurait pas eu de problème de lubrification ? En tout cas, pas sur la casse du piston. Z'ètes unanimes ?
- Ce serait plutôt un soucis de fuite au joint de culasse (d'ailleurs, vite fait, une explication de "l'effet chalumeau" svp ?) ou à l'échappement, entrainant un mauvais mélange et donc une surchauffe.
- Surchauffe qui aurait dilaté le segment de feux, cassant le piston. à ce point ??
Surchauffe qui, je rappelle, ne s'est pas retrouvée sur la jauge de température, mais bon, indication peut-être pas très fiable.
- Ou sinon, taux de compression trop élevé, à cause d'un joint de culasse mal adapté
- Et puis .... Argh, j'oublie des théories ...
Bon c'est pas mal déjà, Réactions ?
Bon WE à tous, et toujours merci
Alors de tête, rapidement, je referais ça mieux plus tard.
- Apparemment, il n'y aurait pas eu de problème de lubrification ? En tout cas, pas sur la casse du piston. Z'ètes unanimes ?
- Ce serait plutôt un soucis de fuite au joint de culasse (d'ailleurs, vite fait, une explication de "l'effet chalumeau" svp ?) ou à l'échappement, entrainant un mauvais mélange et donc une surchauffe.
- Surchauffe qui aurait dilaté le segment de feux, cassant le piston. à ce point ??
Surchauffe qui, je rappelle, ne s'est pas retrouvée sur la jauge de température, mais bon, indication peut-être pas très fiable.
- Ou sinon, taux de compression trop élevé, à cause d'un joint de culasse mal adapté
- Et puis .... Argh, j'oublie des théories ...
Bon c'est pas mal déjà, Réactions ?
Bon WE à tous, et toujours merci
Gi0 a écrit:Mais alors .... Pourquoi s'embêter à purger le circuit, si il se vide dès qu'on arrête le moteur ?
...pour que la pompe à huile baigne dans l'huile...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Vu que l'on repart de zero,j'en profite pour donner mon avis.
Sans vouloir blesser qui quonque!! bien sur!
Je crois que c'est un probleme lié au remontage du moteur,soit un serrage au mauvais couple,soit le kit mal adapté ou autre fausse manip.
la richesse ..... sur un moteur pointu oui mais sur un xt... ça me laisse dubitatif.
J'ai refait une fois un moteur de xt, j'ai bien di une fois!!! j'ai roulé dans les pire condition(voir même avec tres peu d'huile suite a rupture du bouchon en backelite, le compteur indiquai 140 150 a ce moment la)
et je n'ai jamais rien cassé, de l'enduro le moteur bouillant, le filtre a air quand ça ratatouille. enfin les pires choses...
Enfin tout ça pour dire que quand ça marche faut rien toucher...
Et pour ton cas je pense que si tu reprends tout a zero en respectant les regle il ne devrai pas y avoir de souci
Je crois que c'est un probleme lié au remontage du moteur,soit un serrage au mauvais couple,soit le kit mal adapté ou autre fausse manip.
la richesse ..... sur un moteur pointu oui mais sur un xt... ça me laisse dubitatif.
J'ai refait une fois un moteur de xt, j'ai bien di une fois!!! j'ai roulé dans les pire condition(voir même avec tres peu d'huile suite a rupture du bouchon en backelite, le compteur indiquai 140 150 a ce moment la)
et je n'ai jamais rien cassé, de l'enduro le moteur bouillant, le filtre a air quand ça ratatouille. enfin les pires choses...
Et pour ton cas je pense que si tu reprends tout a zero en respectant les regle il ne devrai pas y avoir de souci
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Ok ok, étonnant quand même !jeanjean a écrit:Gi0 a écrit:Mais alors .... Pourquoi s'embêter à purger le circuit, si il se vide dès qu'on arrête le moteur ?
...pour que la pompe à huile baigne dans l'huile...
jeanjean
Donc en fait, le circuit d'huile était nickel.
Ben c'est pas un mauvais point !
Alors au suivant : ce joint de culasse.
Quelqu'un pourrait confirmer, sur un kit 570 (diam 93) Rayer ou JPX, je ne sais pas, l'épaisseur du joint de culasse cuivre ?
0,5 ? 1mm ?
J'essayerais de vérifier le squich par la suite.
Ben oui, ça ressemble de plus en plus à çapapy1000 a écrit:Vu que l'on repart de zero,j'en profite pour donner mon avis.
Pourtant, mon erreur, au remontage, je ne la voit pas, sauf peut-être (surement ?) sur le joint de culasse !
Bref, le 3ème sera le bon, hein, on y croit !
joint de culasse
Salut,
On a déjà débattu sur la question:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/les-gros-kits-570-et-600-cc-t911-90.htm#7677
Bon courage
Gi0 a écrit:
Quelqu'un pourrait confirmer, sur un kit 570 (diam 93) Rayer ou JPX, je ne sais pas, l'épaisseur du joint de culasse cuivre ?
0,5 ? 1mm ?
On a déjà débattu sur la question:
Bon courage
juju- persévère !
[quote="juju"]Salut,
Tout simplement : génial !
Merci bien, super le post, avec des articles MJ que je vais me bouffer ce soir.
Bien, donc un remontage propre, avec un nouveau piston, je lui remet ses segments, un joint de culasse de 1mm d'épaisseur, et roule ma poule.
Je vais tout de même ouvir le carter d'embro, pour vérifier les ressorts d'embrayages (ça patine à froid ...), je pense que j'aurais la conscience tranquille en allant dire bonjour à la pompe à huile. (têtu le mec ! mais ça mange pas de pain)
Le plus dur va être de trouver cette plaque de cuivre ... Chez un marchand de modélisme j'ai lu ? Il y a pas des professionnels qui se servent de ça sinon ?
J'avais cherché en vain au dernier remontage ...
Il me manque juste un truc sur ce mois : le temps !
Tout simplement : génial !
Merci bien, super le post, avec des articles MJ que je vais me bouffer ce soir.
Bien, donc un remontage propre, avec un nouveau piston, je lui remet ses segments, un joint de culasse de 1mm d'épaisseur, et roule ma poule.
Je vais tout de même ouvir le carter d'embro, pour vérifier les ressorts d'embrayages (ça patine à froid ...), je pense que j'aurais la conscience tranquille en allant dire bonjour à la pompe à huile. (têtu le mec ! mais ça mange pas de pain)
Le plus dur va être de trouver cette plaque de cuivre ... Chez un marchand de modélisme j'ai lu ? Il y a pas des professionnels qui se servent de ça sinon ?
Il me manque juste un truc sur ce mois : le temps !
[quote="Gi0"]
le plus dur va être de trouver cette plaque de cuivre ... Chez un marchand de modélisme j'ai lu ? Il y a pas des professionnels qui se servent de ça sinon ?
[quote]
Dans t'Ain il ya peut etre des forges, ça arrive qu'ils
s'en servent.
Sinon "Weber metaux" a Paris tu doit pouvoir commander en ligne ou par fax (ils ont un site)
le plus dur va être de trouver cette plaque de cuivre ... Chez un marchand de modélisme j'ai lu ? Il y a pas des professionnels qui se servent de ça sinon ?
[quote]
s'en servent.
Sinon "Weber metaux" a Paris tu doit pouvoir commander en ligne ou par fax (ils ont un site)
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Ha ben oui, j'ai même la "cuivrerie de Cerdon" juste pas loin de chez moi !papy1000 a écrit:
s'en servent.
Le Cerdon, vous connaissez ? Pas par la cuivrerie, par le mousseux, délicieux sur un bon dessert !
Faut que jme renseigne ...
Gi0 a écrit:Ha ben oui, j'ai même la "cuivrerie de Cerdon" juste pas loin de chez moi !papy1000 a écrit:
s'en servent.
Le Cerdon, vous connaissez ? Pas par la cuivrerie, par le mousseux, délicieux sur un bon dessert !
Faut que jme renseigne ...
Oui, renseigne toi pour le Cerdon, ça nous intéresse !!!
pop
pop- pas trop seul là haut ?
Halalaa, dès qu'on parle de sentiments !pop a écrit:
Oui, renseigne toi pour le Cerdon, ça nous intéresse !!!
pop
Si y'a une XT ou SR qui passe dans l'Ain, qu'il hésite pas à venir en boire une bouteille par chez moi !
Un autre truc difficile à trouver, ou en tout cas, faut savoir où chercher, c'est les circlips d'axe de piston ... De ce kit 570. La dernière fois j'avais cherché en vain chez tous les concess moto (et même auto), mais tous le même mot : "Wahou, ça va sur quoi ça ??? ". Trop gros pour eux ...
Où que vous vous fournissez ? Quelqu'un peux me donner une adresse, une idée ?
Sinon je contacte les marchands de piston.
Bonne journée à tous
Où que vous vous fournissez ? Quelqu'un peux me donner une adresse, une idée ?
Sinon je contacte les marchands de piston.
Bonne journée à tous
perso, je vois pas pourquoi les clips de piston du 570 seraient différents d'un 400 ou d'un 500 ... c'est la même bielle, le diametre de l'axe de piston devrait etre assez identique ...
Ben je sais plus pourquoi, et ça fait plusieurs fois que je veux vérifier, mais je suis persuadé que c'est pas les même.
Peut-être je me trompe en fait ! Mais je crois pas. Ou alors j'ai fait un mauvais rêve qui m'est resté dans la tête !
Mon concessionnaire Yam' n'a pas pu me fournir en même temps ...
Justement, un jour je me suis même demandé si j'avais pas un autre villo que l'origine, quand j'y ai repensé, un LC, j'en ai rêvé !
En fait non.
Bon je compare avec les origine que j'ai ce WE et on verra.
Peut-être je me trompe en fait ! Mais je crois pas. Ou alors j'ai fait un mauvais rêve qui m'est resté dans la tête !
Mon concessionnaire Yam' n'a pas pu me fournir en même temps ...
Justement, un jour je me suis même demandé si j'avais pas un autre villo que l'origine, quand j'y ai repensé, un LC, j'en ai rêvé !
En fait non.
Bon je compare avec les origine que j'ai ce WE et on verra.
Gi0Gi0
Bonjour tout le monde !
Bon, ça y est, j'ai ré-ouvert mon mono, et le verdict est bien ce que j'attendais ...
Pour commencer, un bref rappel de l'historique de ce moteur :
Il y a une quinzaine d'année, la moto est remisée car elle fait de l'huile et s'oublie au fond du garage ...
Il y a bientôt 3ans, je commence à la dépoussiérer, et la fait redémarrer.
J'ouvre le moteur une première fois et ne change que les segments (pas rassuré de toucher au reste, c'est mon premier 4 temps ...)
Au remontage, je remarque que la distribution est usée ...
Je finis le rodage des segments (à cette époque je ne fait que du trail, pas encore mon permis) et ré-ouvre le moteur pour changer patins et chaine de distribution.
Le moteur tourne parfaitement, j'ai enfin mon permis gros cube, que du bonheur !
On part en road trip et c'est le début de la grosse galère : 600km après le dernier remontage, le moteur s'arrête, se bloque, etc ... Le piston a cassé.
Pourquoi ? On en a longuement parlé ici, on en conclu une somme d'erreurs ... Notamment un joint de culasse pas top qui a pu fuir, et trop fin également. Création d'un "effet chalumeau" et surchauffe locale.
Décidé à remonter tout ça sans rien avoir à me reprocher, je remonte un piston (gracieusement donné par Franky) accompagné d'un gros joint de culasse en cuivre d'1mm d'épaisseur, un rodage des soupapes, nettoyage de chaque pièces pour un remontage propre et bon serrage à la clée dynamo, "surfaçage" (maison : papier de verre sur vitre) des plans de joints, changement de pas mal de joints spi, ... ET montage de ceci pour mieux graisser le haut moteur, au cas où que ce soit la soupape d'admission qui ai grippé ouverte et dit bonjour au piston. Également, j'ai mis un autre carbu, un mikuni + gros, accompagné d'un bon filtre mousse.
Tout ça bien fait, je rode mon piston dans les règles de l'art pendant 500 bons kilomètres. Je décide alors de lui faire prendre un coup ses tours, je me lance, en 5ème, le moteur n'a pas le temps de s'énerver que re-crac, re-bloque, re-grosse déception. Un coup à tomber en dépression ! Je sais ce qui m'attend dans le moteur ...
C'était au début de l'été, depuis je n'avais pas eu le temps (et le courage !) de me remettre dedans.
MAIS qu'est ce que ça manque, c'est dur !
Ce moteur, donc, est équipé d'un kit 570 Rayer, un échappement gros débit + supertrapp, et un gros Mikuni (36 je crois)
Et donc, rebelote :
Un zoom ici :
En phase avec la casse, une marque de surchauffe. De fuite ? Je ne saurais pas dire ...
Et les 2 frangins :
Incroyable comme c'est cassé exactement au même endroit ...
Bon, ça me laisse plutôt sans voix !
Un copain m'a fait remarqué que ça ne devrait pas venir d'une bielle tordue qui imposerait un effort au piston à cet endroit, car l'axe de piston est horizontal sur la photo précédente.
Important : le piston présente des légères traces d'amorce de serrage sur tout le tour de sa jupe ...
J'ai beau ruminer tout ça depuis des mois, je suis à court d'idées ... Vous, non, j'espère !
J'aimerais bien regarder tout ça en vrai avec quelqu'un de par chez moi qui aurait un peu de temps à m'accorder. Il y a un truc quelque part que je ne vois pas. D'autres yeux, mieux informés, pourraient peut-être le trouver ! Si vous êtes de Rhône-Alpes ...
Alors, vous en dites quoi ?
Bon, ça y est, j'ai ré-ouvert mon mono, et le verdict est bien ce que j'attendais ...
Pour commencer, un bref rappel de l'historique de ce moteur :
Il y a une quinzaine d'année, la moto est remisée car elle fait de l'huile et s'oublie au fond du garage ...
Il y a bientôt 3ans, je commence à la dépoussiérer, et la fait redémarrer.
J'ouvre le moteur une première fois et ne change que les segments (pas rassuré de toucher au reste, c'est mon premier 4 temps ...)
Au remontage, je remarque que la distribution est usée ...
Je finis le rodage des segments (à cette époque je ne fait que du trail, pas encore mon permis) et ré-ouvre le moteur pour changer patins et chaine de distribution.
Le moteur tourne parfaitement, j'ai enfin mon permis gros cube, que du bonheur !
On part en road trip et c'est le début de la grosse galère : 600km après le dernier remontage, le moteur s'arrête, se bloque, etc ... Le piston a cassé.
Pourquoi ? On en a longuement parlé ici, on en conclu une somme d'erreurs ... Notamment un joint de culasse pas top qui a pu fuir, et trop fin également. Création d'un "effet chalumeau" et surchauffe locale.
Décidé à remonter tout ça sans rien avoir à me reprocher, je remonte un piston (gracieusement donné par Franky) accompagné d'un gros joint de culasse en cuivre d'1mm d'épaisseur, un rodage des soupapes, nettoyage de chaque pièces pour un remontage propre et bon serrage à la clée dynamo, "surfaçage" (maison : papier de verre sur vitre) des plans de joints, changement de pas mal de joints spi, ... ET montage de ceci pour mieux graisser le haut moteur, au cas où que ce soit la soupape d'admission qui ai grippé ouverte et dit bonjour au piston. Également, j'ai mis un autre carbu, un mikuni + gros, accompagné d'un bon filtre mousse.
Tout ça bien fait, je rode mon piston dans les règles de l'art pendant 500 bons kilomètres. Je décide alors de lui faire prendre un coup ses tours, je me lance, en 5ème, le moteur n'a pas le temps de s'énerver que re-crac, re-bloque, re-grosse déception. Un coup à tomber en dépression ! Je sais ce qui m'attend dans le moteur ...
C'était au début de l'été, depuis je n'avais pas eu le temps (et le courage !) de me remettre dedans.
MAIS qu'est ce que ça manque, c'est dur !
Ce moteur, donc, est équipé d'un kit 570 Rayer, un échappement gros débit + supertrapp, et un gros Mikuni (36 je crois)
Et donc, rebelote :
Un zoom ici :
En phase avec la casse, une marque de surchauffe. De fuite ? Je ne saurais pas dire ...
Et les 2 frangins :
Incroyable comme c'est cassé exactement au même endroit ...
Bon, ça me laisse plutôt sans voix !
Un copain m'a fait remarqué que ça ne devrait pas venir d'une bielle tordue qui imposerait un effort au piston à cet endroit, car l'axe de piston est horizontal sur la photo précédente.
Important : le piston présente des légères traces d'amorce de serrage sur tout le tour de sa jupe ...
J'ai beau ruminer tout ça depuis des mois, je suis à court d'idées ... Vous, non, j'espère !
J'aimerais bien regarder tout ça en vrai avec quelqu'un de par chez moi qui aurait un peu de temps à m'accorder. Il y a un truc quelque part que je ne vois pas. D'autres yeux, mieux informés, pourraient peut-être le trouver ! Si vous êtes de Rhône-Alpes ...
Je dis que je peux passer jeudi prochain, si j'ai tes coordonnées. (en MP, hein!)Gi0 a écrit:J'aimerais bien regarder tout ça en vrai avec quelqu'un de par chez moi qui aurait un peu de temps à m'accorder. Il y a un truc quelque part que je ne vois pas. D'autres yeux, mieux informés, pourraient peut-être le trouver ! Si vous êtes de Rhône-Alpes ...
V .
Stan- te voilà un initié !
quel est la marque du piston ?
le segment pase très près de l'encoche de la soupape !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ovalisation du cylindre
Je contrôlerais le jeu à la coupe des segments, peut-être trop faible, et l'ovalisation du cylindre, eventuellement avec sa culasse serrée au couple: à la lecture de ce forum, j'ai vu que ce cylindre se déformait pas mal... Le pb peut aussi venir d'un effet de squish lié à l'augmentation d'alésage du kit: il faudrait l'avis de ceux qui ont déjà monté le même! enfin, tu cites un gros carbu et un pot qui va bien, la carburation a-t-elle été réglée comme il faut?
Invité- Invité
93mm 570cc
C'est un piston diamètre 93mm pour kit 570. La marque je ne sais pas, mais c'est ce qu'il y a sur un kit 570 !ET a écrit:quel est la marque du piston ?
Le jeu à la coupe des segments, je l'avais contrôlé, et ça donnait une valeur dans le haut de la fourchette donné pour un cylindre d'origine, donc qui me paraissait bon pour un cylindre de diamètre plus important.prof shadocko a écrit:Je contrôlerais le jeu à la coupe des segments, peut-être trop faible, et l'ovalisation du cylindre, eventuellement avec sa culasse serrée au couple: à la lecture de ce forum, j'ai vu que ce cylindre se déformait pas mal... Le pb peut aussi venir d'un effet de squish lié à l'augmentation d'alésage du kit: il faudrait l'avis de ceux qui ont déjà monté le même! enfin, tu cites un gros carbu et un pot qui va bien, la carburation a-t-elle été réglée comme il faut?
Pour le squish, le moteur a tourné longtemps (il y a 20 ans) avec un joint de culasse de 0,5mm d'épaisseur, au lieu des 1mm habituels. Et le dernier joint que j'ai remis, entre la première casse et la 2ème, fait bien 1mm. Le squish n'a donc pas l'air d'être en rapport avec la casse ...
0,5mm de plus, c'est pas rien pour un squish !
Pour la carburation, à la première casse, le moteur montrai des signes de carburation un peu trop pauvre (quelques pèt à la décélération) bien que je n'ai ajouté qu'un filtre à air par rapport à "avant".
à la 2ème, j'avais bien fait gaffe aux fuites à l'échappement, mis ce nouveau carbu, et je surveillais la bougie. Au début elle était tout à fait noire ... Piston pas encore rodé, c'est l'huile. Pas évident à savoir, cependant le moteur tournait très bien et ne montrais plus aucun signe de carburation trop pauvre. Quand ça a cassé, la couche de calamine sur la bougie commençait à s'enlever et c'était assez clair en dessous ...
Ce carbu était réglé pour un 540, et j'avais réglé la richesse plutôt riche en attendant de pouvoir le régler finement.
Ce serait étonnant que 2 fois de suite j'ai le piston qui casse pour une carburation un peu trop pauvre, alors que pour n'importe qui ça engendre une simple amorce de serrage, non ?
En fait, entre le moment où le moteur tournait et où il casse, il n'y a eu que les segments de changés à ce niveau du moteur. Les fautifs ? Achetés chez Bretille, aux bonnes cotes, et je ne suis pas le seul à les utiliser. Pourquoi chez moi ça ne tient pas ?
Bon, il faudrait donc que j'aille voir quelqu'un qui puisse me contrôler mon cylindre ?
Hé ben, on est pas voisins hein ! Bon, si c'est sérieux, on voit ça par MPStan a écrit:
Je dis que je peux passer jeudi prochain, si j'ai tes coordonnées. (en MP, hein!)
V .
Merci !
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6