Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
+19
le cocombre masqué
jack49
2J4 000697
Trusty
YAMACO
maxxink
vincelp
Bernard Brakham
Pierre
Fred
Stan
sevy
ARVELLA
ritchie
lolovim
jeanjean
ivan
pop
Thibounet
23 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Cylindre-ALESAGE-Serrage-sr500-xt500 (1) : Symptômes, réparations ?
il existe en effet, et il est dans la rmt, je ne l'avais pas non plus sous les yeux
Thibounet- ton chemin est encore long !
la lubrification du haut moteur n'a absolument rien à voir avec une amorce de serrage
Stan a écrit:Tout à fait.Thibounet a écrit:je n'ai que ces deux trous à souffler ?
Mais attention! Il est essentiel de souffler dans ces 2 trous en même temps.
Sinon c'est pas Valable...
Je confirme, mais d'un autre coté, c'est même pas la peine de souffler dans ces trous-là, car la lubrification du haut moteur n'a absolument rien à voir avec une amorce de serrage.
Dans le pire des cas la lubrification de la tête de bielle.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
mais que dieu, expliquez moi pourquoi souffler dans les deux orifices ?
sinon j'ai soufflé dans chacun séparément et aussi dans la queue du vilebrequin et voila, on verra bien.
sinon j'ai soufflé dans chacun séparément et aussi dans la queue du vilebrequin et voila, on verra bien.
Parce que quand tu souffle dans l'un des trous, ça passe par dessus le roulement et ça ressort par l'autre trou...
jeanjean
jeanjean
Tu verras pourquoi tous ceux qui mettent une durite grand débit font des amorces de serrage parce que toute l'huile part aux culbuteurs et qu'il ne reste plus rien pour la jupe du piston
et regardes bien le schéma de franky.
Tu verras pourquoi tous ceux qui mettent une durite grand débit font des amorces de serrage parce que toute l'huile part aux culbuteurs et qu'il ne reste plus rien pour la jupe du piston
jeanjean
P.S.: à tous ceux qui veulent démonter leur durite grand débit: je plaisante...
jeanjean
P.S.: à tous ceux qui veulent démonter leur durite grand débit: je plaisante...
Dernière édition par jeanjean le Mar 18 Nov 2008, 17:25, édité 1 fois
bon, j'ai soufflé mon circuit d'huile au mieux que je pouvais et fais la vidange + nouveau filtre à huile.
jeanjean, ma cuve était propre de chez "sorti d'usine"
maintenant j'essaie d'enrichir mon ralenti (il faut dévisser, c'est ça ?) comme je peux.
par contre, quand le moteur arrive en température des bruits mécanique apparaissent, bruit de soupapes j'ai l'impression
alala
jeanjean, ma cuve était propre de chez "sorti d'usine"
maintenant j'essaie d'enrichir mon ralenti (il faut dévisser, c'est ça ?) comme je peux.
par contre, quand le moteur arrive en température des bruits mécanique apparaissent, bruit de soupapes j'ai l'impression
alala
Thibounet a écrit:maintenant j'essaie d'enrichir mon ralenti (il faut dévisser, c'est ça ?) comme je peux.
il faut visser...
Tu devrais investir dans une RMT!
Pour les bruits de soupape, vérifies le jeu. Mais normalement, il est plus important à froid qu'à chaud.
jeanjean
enfin ils ne disaient pas de serrer pour enrichir
j'ai la rmt, et j'ai pas trouvé d'info sur la vis, enfin ils ne disaient pas de serrer pour enrichir.
justement c'est ca qui est étonnant, j'ai réglé les soupapes correctement il y a même pas 100Km, et après réglage le moteur était bien silencieux quelque soit la température.
donc le bruit, le cliquettement viendrait d'ailleurs, surement mon pré-serrage
justement c'est ca qui est étonnant, j'ai réglé les soupapes correctement il y a même pas 100Km, et après réglage le moteur était bien silencieux quelque soit la température.
donc le bruit, le cliquettement viendrait d'ailleurs, surement mon pré-serrage
Thibounet a écrit:j'ai la rmt, et j'ai pas trouvé d'info sur la vis, enfin ils ne disaient pas de serrer pour enrichir.
Page 55 et 66. C'est effectivement pas écrit de serrer pour enrichir, mais comme c'est une vis d'air, c'est comme ça que ça marche.
jeanjean
le plus drôle c'est que, je ne sais plus où dans la RMT (la partie où ils parlent du réglage du ralenti) ils disent une fois vis de richesse, une fois vis d'air
tu règles la richesse avec la vis d'air !!!
Thibounet a écrit:le plus drôle c'est que, je ne sais plus où dans la RMT (la partie où ils parlent du réglage du ralenti) ils disent une fois vis de richesse, une fois vis d'air
Ben voui, tu règles la richesse avec la vis d'air !!!
pop
pop- pas trop seul là haut ?
Je crois que le carbu de la SR a une vis de richesse (quand tu desserres, tu enrichis) et celui de la XT a une vis d'air (quand tu desserres, tu appauvris).
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Salut...
À force des "serrer" des vis qui ne demandent qu'à être vissées ou dévissées, et ben: on SERRE ! Forcément! comme a dit la Castafiore, plagiée plus tard par Marguerite Yourcenar.
Oui... des fois, je lis autre chose que la RMT et ses préconisations ineptes du genre ralenti "plutôt vers les 2000" (Thibounet dixit).
Parce que je me demande si R-M-T ne signifierait pas Revue Martyrisant Thibounet. Ah, les salauds...
V .
À force des "serrer" des vis qui ne demandent qu'à être vissées ou dévissées, et ben: on SERRE ! Forcément! comme a dit la Castafiore, plagiée plus tard par Marguerite Yourcenar.
Oui... des fois, je lis autre chose que la RMT et ses préconisations ineptes du genre ralenti "plutôt vers les 2000" (Thibounet dixit).
Parce que je me demande si R-M-T ne signifierait pas Revue Martyrisant Thibounet. Ah, les salauds...
V .
Stan- te voilà un initié !
RE: mon moteur est capoute, ou pas?
Très intéressant, ce post!
J'ai envie d'ajouter mon grain de sel sur 2-3 trucs:
L'histoire du ralenti à 3000: j'ai essayé, pour voir, de maintenir le moteur à 3000 à l'arrêt... C'est vraiment beaucoup! Moi aussi, j'ai toujours peur qu'il cale, alors j'ai un ralenti normal (1200 à 1500) et j'ouvre très légèrement de temps à autre (pas "WABROOO... WABROOO...", mais 1500-2000) et ça me rassure. Mais à part ça, si je la laisse toute seule elle trépigne gentiment sur sa béquille centrale (c'est une SR) et ne cale jamais.
L'histoire de l'origine du serrage: tout ce qui a été dit sur la carburation est bien dit, mais sur une XT il y a aussi la possibilité d'avoir un mauvais réglage d'avance. Trop ou pas assez, dans les deux cas ça chauffe. D'ailleurs de toute façon il ne faut commencer à toucher à la carburation que quand on est sûr d'avoir un allumage parfaitement réglé (point d'allumage et écartement du rupteur, indice thermique de la bougie).
L'histoire du ralenti trop pauvre: si c'est le cas, on doit sûrement entendre des explosions en décélération. En tout cas, sur la mienne, dès que la vis d'air est désserrée d'un poil de tour de trop, c'est l'ouverture de la chasse!
L'histoire des bruits mécaniques: si le jeu piston-cylindre est trop important (usure), le piston chauffe davantage, car la jupe du piston ne peut pas évacuer la chaleur par le contact avec le cylindre. Le haut du piston chauffe, chauffe, et c'est le serrage... tout en ayant trop de jeu. Donc sur un moteur qui a déjà serré c'est logique d'entendre des claquements... de piston. Si c'est ça dans le cas de Thibounet, ça tempèrerait l'optimisme de Jeanjean et de Fred: un serrage sur un 4-temps c'est pas si grave, OK, mais là ça va se reproduire...
Voilà. Moi, je commencerais par régler l'allumage au quart de poil, puis reprendre la carburation avec le ralenti à 1500 et les gicleurs d'origine et regarder si elle chauffe toujours et quel bruit elle fait.
Bernard
J'ai envie d'ajouter mon grain de sel sur 2-3 trucs:
L'histoire du ralenti à 3000: j'ai essayé, pour voir, de maintenir le moteur à 3000 à l'arrêt... C'est vraiment beaucoup! Moi aussi, j'ai toujours peur qu'il cale, alors j'ai un ralenti normal (1200 à 1500) et j'ouvre très légèrement de temps à autre (pas "WABROOO... WABROOO...", mais 1500-2000) et ça me rassure. Mais à part ça, si je la laisse toute seule elle trépigne gentiment sur sa béquille centrale (c'est une SR) et ne cale jamais.
L'histoire de l'origine du serrage: tout ce qui a été dit sur la carburation est bien dit, mais sur une XT il y a aussi la possibilité d'avoir un mauvais réglage d'avance. Trop ou pas assez, dans les deux cas ça chauffe. D'ailleurs de toute façon il ne faut commencer à toucher à la carburation que quand on est sûr d'avoir un allumage parfaitement réglé (point d'allumage et écartement du rupteur, indice thermique de la bougie).
L'histoire du ralenti trop pauvre: si c'est le cas, on doit sûrement entendre des explosions en décélération. En tout cas, sur la mienne, dès que la vis d'air est désserrée d'un poil de tour de trop, c'est l'ouverture de la chasse!
L'histoire des bruits mécaniques: si le jeu piston-cylindre est trop important (usure), le piston chauffe davantage, car la jupe du piston ne peut pas évacuer la chaleur par le contact avec le cylindre. Le haut du piston chauffe, chauffe, et c'est le serrage... tout en ayant trop de jeu. Donc sur un moteur qui a déjà serré c'est logique d'entendre des claquements... de piston. Si c'est ça dans le cas de Thibounet, ça tempèrerait l'optimisme de Jeanjean et de Fred: un serrage sur un 4-temps c'est pas si grave, OK, mais là ça va se reproduire...
Voilà. Moi, je commencerais par régler l'allumage au quart de poil, puis reprendre la carburation avec le ralenti à 1500 et les gicleurs d'origine et regarder si elle chauffe toujours et quel bruit elle fait.
Bernard
Bernard Brakham- persévère !
Bien dit!
Au réglage de l'allumage, je rajouterais le réglage de la vis d'air. Ça ne prend pas de temps et ça peut en faire gagner.
jeanjean
Au réglage de l'allumage, je rajouterais le réglage de la vis d'air. Ça ne prend pas de temps et ça peut en faire gagner.
jeanjean
elle pétaradait de temps à autre à la décélération.
pour l'avance, elle doit être bonne, je rappelle que le moteur a été remonté entièrement il y a même pas 500Km et j'ai pris soin de bien régler l'allumage.
le piston et cylindre sont d'origine, ils ont tout deux 19000Km parcouru gentillement l'un dans l'autre.
la bougie est celle d'origine aussi.
moi je veux bien régler la vis d'air, je demande pas mieux, dans la rmt ils disent un truc du genre "serrer ou desserrer la vis d'air jusqu'au régime maximum", oké, 6500 tours ça ira ?
c'est pas clair pour moi
pour l'avance, elle doit être bonne, je rappelle que le moteur a été remonté entièrement il y a même pas 500Km et j'ai pris soin de bien régler l'allumage.
le piston et cylindre sont d'origine, ils ont tout deux 19000Km parcouru gentillement l'un dans l'autre.
la bougie est celle d'origine aussi.
moi je veux bien régler la vis d'air, je demande pas mieux, dans la rmt ils disent un truc du genre "serrer ou desserrer la vis d'air jusqu'au régime maximum", oké, 6500 tours ça ira ?
c'est pas clair pour moi
Pas 6500 trs!!!
Jusqu'à ce que le régime cesse d'augmenter.
http://drmania.free.fr/supermot-moteur-carbu.htm
jeanjean
Jusqu'à ce que le régime cesse d'augmenter.
http://drmania.free.fr/supermot-moteur-carbu.htm
jeanjean
Tu dois régler ton ralenti à un régime cohérent, soit entre 1100 et 1500 tours, grace à la vis de ralenti ( à gauche ) Ensuite, tu agis sur la vis d'air ou de richesse, comme tu veux ( à droite) jusqu'à obtenir le régime le plus élevé possible. Ensuite, tu retournes à ta vis de ralenti et tu règles à nouveau entre 1100 et 1500 tours, mais certainement pas 3000 !!! ( perso, je préfère proche de 1500 ) Faut avoir l'oreille musicale !!! Je précise que ce réglage se fait à chaud. Et là, normalement, tu es bon, à condition, bien sur d'avoir le gicleur principal de la bonne taille, l'aiguille au bon cran et le flotteur à la bonne hauteur.
popopop
popopop
bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai monté mon nouveau pot:un coude inox acheté chez kedo et un silencieux made in New Zealand sans la chambre de tranquillisation.
Tout d'abord, il y a un bruit bizarre, on dirait qu'il y a un petit oiseau dans le pot, au ralenti il fait de temps à autre un couinement, bruit que je n'avais pas avec mon pot d'origine.
J'ai donc laissé tourner la moto au ralenti pour la faire monter à température et au bout de 5 10minutes le coude à commencé à chauffer ... chauffer au rouge cerise !
Il n'y a plus de doute, le ralenti est vraiment trop pauvre.
du coup je n'ose même plus faire tourner le moteur pour le mettre à température.
la vis d'air était sur la position d'origine ( 1tour 1/4)
je vais quand même tenter de voir s'il n'y a pas une prise d'air.
aujourd'hui j'ai monté mon nouveau pot:un coude inox acheté chez kedo et un silencieux made in New Zealand sans la chambre de tranquillisation.
Tout d'abord, il y a un bruit bizarre, on dirait qu'il y a un petit oiseau dans le pot, au ralenti il fait de temps à autre un couinement, bruit que je n'avais pas avec mon pot d'origine.
J'ai donc laissé tourner la moto au ralenti pour la faire monter à température et au bout de 5 10minutes le coude à commencé à chauffer ... chauffer au rouge cerise !
Il n'y a plus de doute, le ralenti est vraiment trop pauvre.
du coup je n'ose même plus faire tourner le moteur pour le mettre à température.
la vis d'air était sur la position d'origine ( 1tour 1/4)
je vais quand même tenter de voir s'il n'y a pas une prise d'air.
Mais moi aussi, mon coude devient rouge!!! Et ça fait bien 15 ans que ça dure !!!Thibounet a écrit:... le coude à commencé à chauffer ... chauffer au rouge cerise!
Règle donc ton ralenti vers 1200, et... ROULE, crémildiou !!!
V .
ralenti réglé ainsi que la vis d'air, maintenant le coude ne chauffe plus au rouge, il reste bleu, le ralenti est "stable"-à partir de 70°C (temp. d'huile) le cliquettement mécanique réapparait
Salut,
voila, ralenti réglé ainsi que la vis d'air, maintenant le coude ne chauffe plus au rouge, il reste bleu, le ralenti est "stable", il oscille de temps à autre entre 1500 et 1200.
j'ai essayé de déceler une éventuelle prise d'air en passant un pinceau imbibé d'essence sur l'admission et je n'ai rien détecté.
Par contre, à partir de 70°C (temp. d'huile) le cliquettement mécanique réapparait :evil:
voila, maintenant deuxième étape, test sur route, je préviens déjà mon père pour qu'il vienne me dépanner
voila, ralenti réglé ainsi que la vis d'air, maintenant le coude ne chauffe plus au rouge, il reste bleu, le ralenti est "stable", il oscille de temps à autre entre 1500 et 1200.
j'ai essayé de déceler une éventuelle prise d'air en passant un pinceau imbibé d'essence sur l'admission et je n'ai rien détecté.
Par contre, à partir de 70°C (temp. d'huile) le cliquettement mécanique réapparait :evil:
voila, maintenant deuxième étape, test sur route, je préviens déjà mon père pour qu'il vienne me dépanner
pas la peine de laisser chauffer un moteur pendant des heures sans rouler, tu pars faire une ballade tranquillou
ritchie- persévère !
Eurêka! Le Thibounet , il fait ses frites à Cap Canaveral. Ou à Baïkonour. V .
vu la meteo (ici il neige), ca donne pas envie d'aller faire une balade pour faire chauffer le moteur
qu'il neige ou pas, il faut rouler , et oui, il faut etre a la hauteur de sa monture
ritchie- persévère !
Baïkonour, alors !!!Thibounet a écrit:(ici il neige)
V .
Dites donc, les zamis. Quand vous avez un problème, vous posez des questions, et quand vous résolvez votre problème, hop, plus aucune nouvelle. :evil: Ca serait sympa d'aller jusqu'au bout et de nous dire comment vous vous en êtes sorti. Comme ça, tout le monde pourrait en profiter. Certains partagent leur expérience avec vous, alors partagez la votre avec les forumeurs. Ca me semble la moindre des choses !!!
pop
pop
mais une fois à température elle fait des bruits mécanique qui n'inspire pas confiance
salut
et bien le problème n'est pas résolu, elle roule, mais une fois à température elle fait des bruits mécanique qui n'inspire pas confiance, et il y a aussi ce couinement dans l'échappement
Bon, je vais me faire taper sur les doigts mais c'est aussi que j'ai une nouvelle moto depuis peu, un 4 pattes à injection en plus
et bien le problème n'est pas résolu, elle roule, mais une fois à température elle fait des bruits mécanique qui n'inspire pas confiance, et il y a aussi ce couinement dans l'échappement
Bon, je vais me faire taper sur les doigts mais c'est aussi que j'ai une nouvelle moto depuis peu, un 4 pattes à injection en plus
Ayayaïe !!!Thibounet a écrit:... un 4 pattes à injection ...
---> Problèmes multipliés par quatre: 4 fois plus de cliquetis, température 4 fois plus élevée, ralenti vers 12 000...
(Quand tu dis "mon père", c'est bien d'un prêtre que tu parles? Bon, ça va alors...)
V .
ça tombe bien, en enfer il fait chaud, en hiver c'est pas de refus :p
Il n'empêche, on dira d qu'on veut mais pour rouler quotidiennement et loin c'est quand même plus safe.
Allez, y à quand même 2roues et des vitesses, motard un jour, motard toujours
Il n'empêche, on dira d qu'on veut mais pour rouler quotidiennement et loin c'est quand même plus safe.
Allez, y à quand même 2roues et des vitesses, motard un jour, motard toujours
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4