PREPA-Kits-Longue Course (2) : Montage-démontage, méthodes réparation ?
+25
2J4 000697
michel64
Frank Augustin
ET
pop
Kraps
le cocombre masqué
hervé
Raph_sr
HL 29
aievouais64
micho
dune
PIAF
Stan
Julien
ARVELLA
fingersinthenose
juju
thomas
jeanjean
Bernard Brakham
jpmfalco
Bentou
Gi0
29 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
enduire la culasse de sanguine ou de pâte colorée et de poser la feuille
heu !! excusez on roule en XT moto rustique par excellence....papy1000 a écrit:je crois que la decoupe laser ne marche pas trop sur les metaux cuivreux!!Raph_sr a écrit:bonsoir Juju,
ça m'intéresse cet article, je me demandais aussi, si quelqu'un sait, si c'est faisable et abordable, de faire découper au laser le joint d'après un gabarit.
Raph
parcontre le jet d'eau peut etre
Sinon a la fraise.
pourquoi envisager une découpe au laser alors qu'un simple gabarit dans une feuille de carton ou de papier canson fait l'affaire .
il suffit d'enduire la culasse de sanguine ou de pâte colorée et de poser la feuille à plat dessus pour avoir le tracé.
et ensuite de reporter sur la feuille de cuivre qui se découpe très bien avec une paire de ciseaux forts et pour les trous un DREMEL.
pour l'instant je n'ai eu à déculasser que 2 fois et c'est le même joint quasi inusable.
hervé:joker:
hervé- persévère !
Re: PREPA-Kits-Longue Course (2) : Montage-démontage, méthodes réparation ?
Une bonne feuille de cuivre recuit est idéale pour un joint de culasse. C'est du moins ce que j'ai retenu de mes lectures et expériences.
Si ce matériau n'est pas utilisé par les constructeurs, c'est pour des raisons économiques: une couche de simili-amiante en sandwich entre deux feuilles d'alu revient moins cher.
Donc, pas de problème pour utiliser du cuivre recuit, c'est-à-dire chauffé au rouge et refroidi en le plongeant dans l'eau.
Pour le façonnage (avant le recuit), il me semble que la perceuse et la Dremel font bien l'affaire. En moins de 5 heures!
Mais il faudrait entendre les connaisseurs (au hasard: Mickie... Liste non exhaustive)
BB
Si ce matériau n'est pas utilisé par les constructeurs, c'est pour des raisons économiques: une couche de simili-amiante en sandwich entre deux feuilles d'alu revient moins cher.
Donc, pas de problème pour utiliser du cuivre recuit, c'est-à-dire chauffé au rouge et refroidi en le plongeant dans l'eau.
Pour le façonnage (avant le recuit), il me semble que la perceuse et la Dremel font bien l'affaire. En moins de 5 heures!
Mais il faudrait entendre les connaisseurs (au hasard: Mickie... Liste non exhaustive)
BB
Bernard Brakham- persévère !
compenser l'hyper surfaçage.
Hello Bernard,
En fait, l'idée est en effet de faire plus épais pour compenser l'hyper surfaçage.
J'avais un joint comme celui évoqué sur mon XT ainsi kité, que j'avais recuit.
Il est reparti avec l'acheteur et fut recuit avec la moto 15 jours après dans l'incendie (criminel) de celle-ci.
J'ai un joint en diamètre 95, mais jetable.
Je pense adopter la solution évoquée et travailler le cuivre. Peut être un petit reportage.
Entre quelques restaurations simultanées.
A+
Raph
En fait, l'idée est en effet de faire plus épais pour compenser l'hyper surfaçage.
J'avais un joint comme celui évoqué sur mon XT ainsi kité, que j'avais recuit.
Il est reparti avec l'acheteur et fut recuit avec la moto 15 jours après dans l'incendie (criminel) de celle-ci.
J'ai un joint en diamètre 95, mais jetable.
Je pense adopter la solution évoquée et travailler le cuivre. Peut être un petit reportage.
Entre quelques restaurations simultanées.
A+
Raph
pâte à modeler,
va jeter un oeil ici
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/tranche-de-culasse-t4631.htm
sinon, y faut passer par la pâte à modeler, cad, dépose culasse, pâte à modeler partout, repose culasse, 2 tours moteur, démontage, mesure des épaisseurs ....
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/tranche-de-culasse-t4631.htm
sinon, y faut passer par la pâte à modeler, cad, dépose culasse, pâte à modeler partout, repose culasse, 2 tours moteur, démontage, mesure des épaisseurs ....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Hello,
J'ai eu le même conseil, par une autre sommité, 7/10 e mini piston - culasse et 2 mm pour les soupapes.
Sinon je fais un joint épais.
Je vais me coucher.
Raph
J'ai eu le même conseil, par une autre sommité, 7/10 e mini piston - culasse et 2 mm pour les soupapes.
Sinon je fais un joint épais.
Je vais me coucher.
Raph
recherche de cotes
Bonjour,
N'ayant pas mes motos et leur garage chez moi, je recherche les dimensions suivantes :
-dimensions maximum du joint de culasse en vue d'acheter une tole de cuivre pour fabrication en diam 95
-épaisseur du plan de joint standard d'une culasse XT (le mien est raboté au maxi)
Merci.
Raph
N'ayant pas mes motos et leur garage chez moi, je recherche les dimensions suivantes :
-dimensions maximum du joint de culasse en vue d'acheter une tole de cuivre pour fabrication en diam 95
-épaisseur du plan de joint standard d'une culasse XT (le mien est raboté au maxi)
Merci.
Raph
Salut salut
Qu'entends tu par dimension maximale ?
J'ai un joint comme celui là, les cotes extérieurs sont identiques à celles d'un joint de XT standard, à part le diamètre de l'alésage, un peu supérieur à 95mm dans ton cas. L'épaisseur est d'1 mm.
Pour l'épaisseur du plan de joint, c'est peu précis car en fonction des fonderies, l'ailette qui se trouve au niveau du plan de joint ne sera pas forcément au même niveau sur toute les culasses.
Pour une mesure plus précise, il faut que tu mesures le volume de ta culasse rabotée, et que tu calcules le volume qui te manque en fonction du rapport volumétrique que tu désires, ensuite de ce volume tu calcules l'épaisseur de ton joint avec la formule de volume d'un cylindre.
Pis bien sur, ensuite tu recales ton aac puisque ta hauteur de culasse a changé et donc la longueur de ta chaine de distri aussi... ( nan, j'exagère là... )
Plus simplement, sur une culasse stock, j'ai mesuré environ 94mm entre le plan de joint de culasse et celui du couvre culasse, ce qui te donne "l'épaisseur" de la culasse.
Raph_sr a écrit:Bonjour,
Merci.
Raph
Qu'entends tu par dimension maximale ?
J'ai un joint comme celui là, les cotes extérieurs sont identiques à celles d'un joint de XT standard, à part le diamètre de l'alésage, un peu supérieur à 95mm dans ton cas. L'épaisseur est d'1 mm.
Pour l'épaisseur du plan de joint, c'est peu précis car en fonction des fonderies, l'ailette qui se trouve au niveau du plan de joint ne sera pas forcément au même niveau sur toute les culasses.
Pour une mesure plus précise, il faut que tu mesures le volume de ta culasse rabotée, et que tu calcules le volume qui te manque en fonction du rapport volumétrique que tu désires, ensuite de ce volume tu calcules l'épaisseur de ton joint avec la formule de volume d'un cylindre.
Pis bien sur, ensuite tu recales ton aac puisque ta hauteur de culasse a changé et donc la longueur de ta chaine de distri aussi... ( nan, j'exagère là... )
Plus simplement, sur une culasse stock, j'ai mesuré environ 94mm entre le plan de joint de culasse et celui du couvre culasse, ce qui te donne "l'épaisseur" de la culasse.
Julien- t'es un pilier !
augmenter ou non la rapport volumétrique-pate à modeler pour eviter de tout casser mais j'aimerais éviter de tailler 2 joints
salut,
Merci de ta réponse, j'entends par là qu'il me faut les dimensions pour choisir une plaque de cuivre rectangulaire ou carrée dans laquelle tailler mon joint,
je ne sais pas si 20 x 25 cm suffit.
Pour l'épaisseur du plan de joint, un réglet posé sur le plan de joint et un jeu de cales permettrait de le relever, en mesurant en divers points au plus près
du plan de joint.
L'idée étant de savoir combien il faudrait au maxi pour rétablir la hauteur standard (plan de joint + épaisseur du joint de culasse),
je me tate si je vais augmenter ou non la rapport volumétrique, en adaptant ma hauteur de joint, la culasse étant déjà rabotée.
Je finirais les mesures à la pate à modeler pour eviter de tout casser mais j'aimerais éviter de tailler 2 joints.
Raph
Merci de ta réponse, j'entends par là qu'il me faut les dimensions pour choisir une plaque de cuivre rectangulaire ou carrée dans laquelle tailler mon joint,
je ne sais pas si 20 x 25 cm suffit.
Pour l'épaisseur du plan de joint, un réglet posé sur le plan de joint et un jeu de cales permettrait de le relever, en mesurant en divers points au plus près
du plan de joint.
L'idée étant de savoir combien il faudrait au maxi pour rétablir la hauteur standard (plan de joint + épaisseur du joint de culasse),
je me tate si je vais augmenter ou non la rapport volumétrique, en adaptant ma hauteur de joint, la culasse étant déjà rabotée.
Je finirais les mesures à la pate à modeler pour eviter de tout casser mais j'aimerais éviter de tailler 2 joints.
Raph
Merci pour tes precisions, je mesurerai ma culasse (c'était pour commander la feuille de cuivre avant la semaine prochaine car je n'ai pas la culasse
sous la main), vu l'augmentation du vm provoqué provoqué par le piston en 95, je pensais en effet repartir sur du standard côté culasse.
A vu de nez, il me faudra un joint de 2 mm au moins, c'est à dire 2 de 1 mm... si je ne trouve pas la bonne épaisseur.
Raph
sous la main), vu l'augmentation du vm provoqué provoqué par le piston en 95, je pensais en effet repartir sur du standard côté culasse.
A vu de nez, il me faudra un joint de 2 mm au moins, c'est à dire 2 de 1 mm... si je ne trouve pas la bonne épaisseur.
Raph
diam 95mm 17cmx19cm
j'ai un joint en cuivre sous le pif, diam 95 mm
17cmx19cm suffisent.
j'avais fais un fichier numerique pour une decoupe, faudrait que je le retrouve.
17cmx19cm suffisent.
j'avais fais un fichier numerique pour une decoupe, faudrait que je le retrouve.
thomas- persévère !
passage d'admission
Salut Thomas,
Merci pour l'info !
Sinon je partirai de mon joint normal en diam 95 qui ne doit plus être assez épais du fait du rabotage.
Mais cette culasse de Sr a aussi un passage d'admission qui semble bien préparé, ce qui explique que je veuille la monter...
A+
Raph
Merci pour l'info !
Sinon je partirai de mon joint normal en diam 95 qui ne doit plus être assez épais du fait du rabotage.
Mais cette culasse de Sr a aussi un passage d'admission qui semble bien préparé, ce qui explique que je veuille la monter...
A+
Raph
Sinon, pour rattraper la bonne hauteur, surtout si tu as 2 mm à rattraper, peut-être que tu peux jouer à l'embase du cylindre avec une cale pour ne monter qu'un joint de culasse pour plus e fiabilité à ce niveau.
Le top si tu veux utiliser cette culasse serait quand même de mesurer le volume de chambre précisément pour savoir où tu en es du taux de compression. Ensuite, tu pourrais aviser pour bien monter l'ensemble.
Le top si tu veux utiliser cette culasse serait quand même de mesurer le volume de chambre précisément pour savoir où tu en es du taux de compression. Ensuite, tu pourrais aviser pour bien monter l'ensemble.
Julien- t'es un pilier !
Merci pour tes conseils, je retiens ta suggestion, je vais essayer de faire ça bien !
Je n'ai pas encore de casse moteur à déplorer, à part un DTMX avec une prise d'air merdique jamais localisée (2 ou 3 pistons), faut continuer comme ça !
C'est un projet que je veux soigner.
A+
Je n'ai pas encore de casse moteur à déplorer, à part un DTMX avec une prise d'air merdique jamais localisée (2 ou 3 pistons), faut continuer comme ça !
C'est un projet que je veux soigner.
A+
Kits-Longue Course : Pâte ou pas pâte sur joint de culasse ?
Aller hop, j'alimente le forum, encore un sujet !
Pour une question simple :
Ceux qui ont des kits 570, ou plus, avec gros joint de culasse cuivre, vous le montez avec de la pâte à joint, ou pas, ce joint de culasse ?
Et si oui, avec quoi comme pâte ?
J'en ai parlé avec des vieux mécanos tar-mo, ils étaient sceptiques et me le déconseillai, que ça apporterai plus de mal que de bien ... Ce que j'ai tendance à croire également !
Je rappelle que je me pose la question car JPX ou Rayer (ou les 2 ?) conseillai d'y mettre de la pâte à joint au montage ...
Pour une question simple :
Ceux qui ont des kits 570, ou plus, avec gros joint de culasse cuivre, vous le montez avec de la pâte à joint, ou pas, ce joint de culasse ?
Et si oui, avec quoi comme pâte ?
J'en ai parlé avec des vieux mécanos tar-mo, ils étaient sceptiques et me le déconseillai, que ça apporterai plus de mal que de bien ... Ce que j'ai tendance à croire également !
Je rappelle que je me pose la question car JPX ou Rayer (ou les 2 ?) conseillai d'y mettre de la pâte à joint au montage ...
Gi0- maintenant la route du nirvana !
Parfait
(Hééé ! je prends du grade, on m'appelle par mon prénom maintenant !!)
(Hééé ! je prends du grade, on m'appelle par mon prénom maintenant !!)
Salut salut
J'ai un Rayer que j'ai remonté avec un joint cuivre.
J'ai suivi la recommandation d'époque et ai enduit très légèrement le joint cuivre après l'avoir recuit au butagaz.
J'ai déjà fait plus de 5000 km d'enduro avec, ( ce qui correspond à quelques heures de roulage car chez moi on jardine pas mal... 8) 8) ), je n'ai jamais été embêté de ce coté là.
Je suis en train de remonter ce bas moteur pour la route, et j'ai fait il y a quelques jours de nouveau ce montage à la pâte avec le joint cuivre.
Par contre, j'ai resurfacé la culasse car le plan de joint était déformé au niveau de la soupape d'échappement.
Plus que la pâte à joint, je pense que c'est la bonne planéité des plans de joint qui est importante, afin que toute la surface porte bien.
J'ai utilisé la même méthode qu'avec la mob de mes 14 ans, c'est à dire une vitre huilée sur laquelle j'ai posé une feuille de papier abrasif imperméable 320 huilé lui aussi.
Reste à frotter la culasse sur le papier que l'on tien du bout des doigts. On voit vite les déformations du plan de joint, c'est les parties qui ne sont pas poncées. En 10 minutes l'ensemble de la surface du plan de joint était uniforme. La partie rectifiée du pied à coulisse confirme que je plan de joint à retrouvé une meilleure rectitude.
J'ai une photo, je la poste ce soir.
J'ai un Rayer que j'ai remonté avec un joint cuivre.
J'ai suivi la recommandation d'époque et ai enduit très légèrement le joint cuivre après l'avoir recuit au butagaz.
J'ai déjà fait plus de 5000 km d'enduro avec, ( ce qui correspond à quelques heures de roulage car chez moi on jardine pas mal... 8) 8) ), je n'ai jamais été embêté de ce coté là.
Je suis en train de remonter ce bas moteur pour la route, et j'ai fait il y a quelques jours de nouveau ce montage à la pâte avec le joint cuivre.
Par contre, j'ai resurfacé la culasse car le plan de joint était déformé au niveau de la soupape d'échappement.
Plus que la pâte à joint, je pense que c'est la bonne planéité des plans de joint qui est importante, afin que toute la surface porte bien.
J'ai utilisé la même méthode qu'avec la mob de mes 14 ans, c'est à dire une vitre huilée sur laquelle j'ai posé une feuille de papier abrasif imperméable 320 huilé lui aussi.
Reste à frotter la culasse sur le papier que l'on tien du bout des doigts. On voit vite les déformations du plan de joint, c'est les parties qui ne sont pas poncées. En 10 minutes l'ensemble de la surface du plan de joint était uniforme. La partie rectifiée du pied à coulisse confirme que je plan de joint à retrouvé une meilleure rectitude.
J'ai une photo, je la poste ce soir.
Julien- t'es un pilier !
plans de joints
Et du coup, tu mets quoi comme pâte à joint ?
Quand tu démonte tu la retrouve pas plutôt cramée ?
C'était le cas de celle que je mettais, du jointauto bleu, m'étonne pas vraiment ...
Par ce que bon ... Si les plans de joints sont pas trop moche, que c'est bien plat, avec le gros joint cuivre recuit d'1mm au milieu, je vois pas trop ce que la pâte à joint pourrait bien amener de plus, à part risquer qu'il y en ai 1/10ème de mm de trop d'un côté, ce même 1/10ème de mm qu'on s'est em***rder à rattraper au marbre juste avant !
(Pour le surfaçage, on en reparle sur l'autre post !)
Quand tu démonte tu la retrouve pas plutôt cramée ?
C'était le cas de celle que je mettais, du jointauto bleu, m'étonne pas vraiment ...
Par ce que bon ... Si les plans de joints sont pas trop moche, que c'est bien plat, avec le gros joint cuivre recuit d'1mm au milieu, je vois pas trop ce que la pâte à joint pourrait bien amener de plus, à part risquer qu'il y en ai 1/10ème de mm de trop d'un côté, ce même 1/10ème de mm qu'on s'est em***rder à rattraper au marbre juste avant !
(Pour le surfaçage, on en reparle sur l'autre post !)
Idem
Avec un joint en cuivre neuf et recuit pas besoin de pate a joint a condition que ton plan de joint soit uniforme et les couples de serrage respectés
A plus
Frank
Avec un joint en cuivre neuf et recuit pas besoin de pate a joint a condition que ton plan de joint soit uniforme et les couples de serrage respectés
A plus
Frank
Frank Augustin- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Cliquetis-Bruits : cliquetis après changement de piston
Boujour et bon été à tous,
En juin dernier j'ai refais le moteur de ma 500 XT :
- piston Wiseco 9,1 88,5mn
- réalésage à jeu de 7,5/100
- joints de queues de soupapes
- chaine de distribution Kédo + patins
- kit réfection carbu Kédo
Les réglages carburateur et avance à l'allumage sont apparement corrects (réglage allumage statique uniquement).
L'huile est de la 15W50.
Malheureusement moteur en charge (en montée) vers 3500-4000tr/mn en quatrième ou troisième, il apparait un cliquetis assez important et bruyant. Il disparait en grande partie si "je rends à main".
Je suis inquiet à ce sujet, car je ne veut pas détériorer mon moteur.
Avez vous une idée sur la question ou des conseils à me donner...
Merçi.
Michel.
En juin dernier j'ai refais le moteur de ma 500 XT :
- piston Wiseco 9,1 88,5mn
- réalésage à jeu de 7,5/100
- joints de queues de soupapes
- chaine de distribution Kédo + patins
- kit réfection carbu Kédo
Les réglages carburateur et avance à l'allumage sont apparement corrects (réglage allumage statique uniquement).
L'huile est de la 15W50.
Malheureusement moteur en charge (en montée) vers 3500-4000tr/mn en quatrième ou troisième, il apparait un cliquetis assez important et bruyant. Il disparait en grande partie si "je rends à main".
Je suis inquiet à ce sujet, car je ne veut pas détériorer mon moteur.
Avez vous une idée sur la question ou des conseils à me donner...
Merçi.
Michel.
michel64- ton chemin est encore long !
michel64-2009-en sous regime!
Tu etais peut etre simplement en sous regime!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
0.050mm a 0.055mm de jeu donc, peu être que le piston se "balade" dans ton cylindre. j ai eu ce problème avec un wiseco en 87mm
salut Michel.
sur la revue il donne 0.050 a0.055 mm de jeu donc, peu être que le piston se "balade" dans ton cylindre. j ai eu ce problème avec un wiseco en 87mm (en réalité 86 et des choses...) dans un fut d origine et le piston "tintait". au démontage, juste une petite trace sur le piston mais pas possible de rouler comme ça avec ce bruit. je cherche d ailleurs un fut neuf en 87mm
dans ton cas, et après démontage il te faudra peu être trouver un autre cylindre et réaléser avec un jeu moindre...
courage et bonne mécanique!!!
dune
sur la revue il donne 0.050 a0.055 mm de jeu donc, peu être que le piston se "balade" dans ton cylindre. j ai eu ce problème avec un wiseco en 87mm (en réalité 86 et des choses...) dans un fut d origine et le piston "tintait". au démontage, juste une petite trace sur le piston mais pas possible de rouler comme ça avec ce bruit. je cherche d ailleurs un fut neuf en 87mm
dans ton cas, et après démontage il te faudra peu être trouver un autre cylindre et réaléser avec un jeu moindre...
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Le jeu en question donné par la revue technique est pour un piston moulé et non pour un forgé. On s'est posé la question un long moment avant de déterminer ce jeu. Sur la boite du Wiseco il y avait le jeu donné par Wiseco
dune a écrit:salut Michel.
dune
Le jeu en question donné par la revue technique est pour un piston moulé et non pour un forgé.
On s'est posé la question un long moment avant de déterminer ce jeu. Sur la boite du Wiseco il y avait le jeu donné par Wiseco (trop juste à notre goût) et une étiquette avec le jeu préconisé par Kedo. C'est celui là que nous avons choisi après discussion avec l'aléseur.
Pour le cliquetis, faire un règlage de l'avance à la strobo, revérifier les jeux aux culbus et voir la richesse du carbu (couleur bougie ?).
Si tu as un prob, appelle moi, ce moulin va commencer àme faire tourner en bourique !
@ Serge: t'es pas obligé d'écrire 2 fois la même chose, on n'est pas sourd.
aievouais64- consultant
vérif d'avance a l'allumage et la richesse carbu. Un problème de jeu piston/cylindre, et de jeu aux culbus aussi, ca s'entend meme au ralenti a chaud, et ca n'affecte pas qu'une une plage de régime, comme décrit dans les symptomes
OK pour la vérif d'avance a l'allumage et la richesse carbu.
Un problème de jeu piston/cylindre, et de jeu aux culbus aussi, ca s'entend meme au ralenti a chaud, et ca n'affecte pas qu'une une plage de régime, comme décrit dans les symptomes.
Perso j'ai déja ouvert des moteurs qui avaient un jeu piston cylindre a plus de 0.1, ca tournait, meme si ca fumait et bouffait de l'huile, mais ca cliquetait pas plus que ca.
Un problème de jeu piston/cylindre, et de jeu aux culbus aussi, ca s'entend meme au ralenti a chaud, et ca n'affecte pas qu'une une plage de régime, comme décrit dans les symptomes.
Perso j'ai déja ouvert des moteurs qui avaient un jeu piston cylindre a plus de 0.1, ca tournait, meme si ca fumait et bouffait de l'huile, mais ca cliquetait pas plus que ca.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Ne serait-ce pas le moteur qui cliquète ?
Roules-tu au 95?
As-tu essayé avec du 98 ?
jeanjean
Roules-tu au 95?
As-tu essayé avec du 98 ?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
deja eu le meme probleme sur un wiseco en 89.00 avec un jeu de 0.008
bonjour,
perso j'ai deja eu le meme probleme sur un wiseco en 89.00 avec un jeu de 0.008.
apres ouverture du moteur, je me suis rendu compte que le piston touchait la culasse.(une legere trace brillante de 2 a 3mm)
un petit coup de dremel pour faire un chanfrein a la jonction du plan de joint et de la chambre de combustion et tout est rentré dans l'ordre.
bonne chance.
avant
apres
perso j'ai deja eu le meme probleme sur un wiseco en 89.00 avec un jeu de 0.008.
apres ouverture du moteur, je me suis rendu compte que le piston touchait la culasse.(une legere trace brillante de 2 a 3mm)
un petit coup de dremel pour faire un chanfrein a la jonction du plan de joint et de la chambre de combustion et tout est rentré dans l'ordre.
bonne chance.
avant
apres
benito- bienvenue en gros mono !
dans cette position le cliquetis en charge à disparu mais bien que diminué de 80% réapparait à n'importe quel régime cette fois
Merci à tous pour vos réponses,
au prochain plein je vais essayer le sp 98 et surveiller mes sous régimes.
J'ai cependant des informations complementaires à vous transmettre au sujet de ce problème :
- 1) ma consommation n'est que de 3,9l/100km (j'enroule toujours), ce qui me parrait trés faible
mon carburateur est propre, mais ma bougie à l'électrode blanchâtre, je vais donc essayer de me procurer un gicleur principal
de 230 ou 240 pour enrichir.
OU PUIS JE TROUVER FACILEMENT DES GICLEURS?
- 2) j'ai modifié pour essai mon avance que j'ai positionné à droite du repère F sur le petit trait entre F et T, dans cette position
le cliquetis en charge à disparu mais bien que diminué de 80% réapparait à n'importe quel régime cette fois.
Le post de Bénito me parrait également réaliste mais dans ce cas pourquoi le cliquetis n'est il pas présent tout le temps?
A+
Michel.
au prochain plein je vais essayer le sp 98 et surveiller mes sous régimes.
J'ai cependant des informations complementaires à vous transmettre au sujet de ce problème :
- 1) ma consommation n'est que de 3,9l/100km (j'enroule toujours), ce qui me parrait trés faible
mon carburateur est propre, mais ma bougie à l'électrode blanchâtre, je vais donc essayer de me procurer un gicleur principal
de 230 ou 240 pour enrichir.
OU PUIS JE TROUVER FACILEMENT DES GICLEURS?
- 2) j'ai modifié pour essai mon avance que j'ai positionné à droite du repère F sur le petit trait entre F et T, dans cette position
le cliquetis en charge à disparu mais bien que diminué de 80% réapparait à n'importe quel régime cette fois.
Le post de Bénito me parrait également réaliste mais dans ce cas pourquoi le cliquetis n'est il pas présent tout le temps?
A+
Michel.
michel64 a écrit:OU PUIS JE TROUVER FACILEMENT DES GICLEURS?
Partout!
Ce n'est pas une pièce d'origine Yamaha mais Mikuni.
Ça traine dans les tiroirs de n'importe que motociste sérieux.
Et quand je dit ça, je pense plutôt au p'tit garage de fond de cour qu'à la grande concession.
Au pire des cas: www.topham.de
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
J'espère que tu as "la carburation par Blériot" comme livre de chevet !
Marche pourtant très bien cte moto .
Marche pourtant très bien cte moto .
aievouais64- consultant
j'y suis dessus "oh Grand Vizir"!
Bonne nuit les petits.
Michel.
Bonne nuit les petits.
Michel.
CLIQUETIS APRES RECONDITIONNEMENT DE MON CARBURATEUR AVEC UN KIT KEDO
Bonsoir à tous,
je vais changer le titre de mon post :
Voilà ce que je dirais avec un peu plus de réfléxion, car cela faisait parti des changements et ce pauvre piston n'y été pour rien.
En effet en plus des cliquetis importants, ma bougie avait son électrode assez claire et la consommation tournait autour du
3,9 l/100km : mélange trop pauvre!
J'ai donc reconditionné le carburateur à l'origine et tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour vos réponse.
A+
Michel.
je vais changer le titre de mon post :
Voilà ce que je dirais avec un peu plus de réfléxion, car cela faisait parti des changements et ce pauvre piston n'y été pour rien.
En effet en plus des cliquetis importants, ma bougie avait son électrode assez claire et la consommation tournait autour du
3,9 l/100km : mélange trop pauvre!
J'ai donc reconditionné le carburateur à l'origine et tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour vos réponse.
A+
Michel.
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7