prepa-sr500 : Mon sr ! Quelques photos de ma mob en cure de jouvence
+30
Angebenoit
YAMACO
dune
RollingXT
X@v
born to be wild
2J4 000697
kwai
clement500xt/sr
grandan08
philxp
Philooo
1R7
Pirlouit
peauxdelavieillecabane
Thierry62
madpaxt
Saké Racer
ledoume
pushing
mwaffon-06
PIPO
ARVELLA
le cocombre masqué
zappa
patj
aievouais64
nouméaden
sachs3455
norton540
34 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: prepa-sr500 : Mon sr ! Quelques photos de ma mob en cure de jouvence
Bon bin on est pas loin... Moi c'est ca que j'ai fait et que je dois refaire. Les goussets rapportés soudés ca évite de faire trop de copeaux, la chape sort dans un brut de 30 x 30. Toi ca pourrait passer dans du 40 x 40
8 d'épaisseur pour les fixations, t'es généreux, moi je mets que 5.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au fait c'est bien de l'alu que tu veux ? Je fais en 6082.
2J4 000697- très proche des étoiles !
je part sur 8 mm parce-que je sais pas encore comment je ferais l'axe et il risque d'y avoir un lamage sur les deux faces extérieur .
pareil le trou de 8 c'est juste pour le centre après je percerais en fonction de mes besoins ,les congés pas la peine de les faire non plus ce seras affiner et poli après .
et oui pour l'alu ça me vas ,c'est pas un bout de portail mais bon ....
au début je voulais faire ça mais avec la face de dessous comme une crémaillère ,et une autre partie sur le bras,dentée aussi ,pour pouvoir régler la hauteur tranquille .
Avec ma chasse réglable devant ça aurais pu être cool pour affiné le tout a la fin .
Mais ça fais pas mal d'usinage a la fin ...
(petit papa noël si tu passe par la je voudrais une fraiseuse avec sa caisse a outils posé a coté ....c'est pour la bonne cause !!! )
pareil le trou de 8 c'est juste pour le centre après je percerais en fonction de mes besoins ,les congés pas la peine de les faire non plus ce seras affiner et poli après .
et oui pour l'alu ça me vas ,c'est pas un bout de portail mais bon ....
au début je voulais faire ça mais avec la face de dessous comme une crémaillère ,et une autre partie sur le bras,dentée aussi ,pour pouvoir régler la hauteur tranquille .
Avec ma chasse réglable devant ça aurais pu être cool pour affiné le tout a la fin .
Mais ça fais pas mal d'usinage a la fin ...
(petit papa noël si tu passe par la je voudrais une fraiseuse avec sa caisse a outils posé a coté ....c'est pour la bonne cause !!! )
norton540- ton chemin est encore long !
lamage a faire une fois fraisé au micron prés (a la meuleuse)
bon des nouvelles tofs !!! aller je suis motivé !!!
alors cette fois c'est la pipe d'admission ,j'avais pas prévu de la changer ,mais au final celle que j'avais qui étais quasi neuve étais déjà percée ...
donc pas envie d'en racheté une ,pis comme je voulais reprendre la culasse pour le FCR,et que ce dernier avais son manchon en parfait état .
Et ben j'en est fait une quand même !!!
voila les tofs pour les gourmands ...
Je part d'un bout d'alu trouvé par terre ...
pis je tourne ...
et re tourne ...
tous ça pour me rendre compte que mon tour une fois équipé ainsi ,ben ça tourne bien mieux quand je met les gaz ,et la monté en régime est bien plus franche !!!
bon ben la on vois bien que c'est trop gros encore ...
et voila la bête et fignolé avec amour !!!
voila reste plus que deux lamage a faire (mais j'ai pas la fraise encore) et bientôt des tofs du dedans du tuyau
alors cette fois c'est la pipe d'admission ,j'avais pas prévu de la changer ,mais au final celle que j'avais qui étais quasi neuve étais déjà percée ...
donc pas envie d'en racheté une ,pis comme je voulais reprendre la culasse pour le FCR,et que ce dernier avais son manchon en parfait état .
Et ben j'en est fait une quand même !!!
voila les tofs pour les gourmands ...
Je part d'un bout d'alu trouvé par terre ...
pis je tourne ...
et re tourne ...
tous ça pour me rendre compte que mon tour une fois équipé ainsi ,ben ça tourne bien mieux quand je met les gaz ,et la monté en régime est bien plus franche !!!
bon ben la on vois bien que c'est trop gros encore ...
et voila la bête et fignolé avec amour !!!
voila reste plus que deux lamage a faire (mais j'ai pas la fraise encore) et bientôt des tofs du dedans du tuyau
Pfffff..............facile, de la rigolade !
aievouais64- consultant
ouai bon ça vas j'ai le droit de m'amuser un peu des fois aussi
norton540 a écrit:ouai bon ça vas j'ai le droit de m'amuser un peu des fois aussi
Voilà un amusement qu'il est sain !
patj- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
C est où qu'on passe les commandes ?
Tu as l'air de bien t'amuser !
Tu as l'air de bien t'amuser !
philxp- t'es un pilier !
Alors!
Pour moi ça sera un résé type manx (tout comme celui que tu as fait, je suis pas chiant), un coude gros débit (avec le trucmuche qui va bien pour accrocher au cadre)...
Pour moi ça sera un résé type manx (tout comme celui que tu as fait, je suis pas chiant), un coude gros débit (avec le trucmuche qui va bien pour accrocher au cadre)...
PIPO- te voilà un initié !
pour moi ce sera une petite formation à la soudure TIG siouplait..
pour commencer..
den's
pour commencer..
den's
Invité- Invité
salut ,
lol bon je vais finir par ouvrir un centre d’apprentissage de bombeur de gamelles !!!
pis bon je fini ma moto avant d'attaquer quoi que ce soit sinon j'vais pas m'en sortir ... deja la les journées son pleines ...
Et en parlant de ça ,il y a ici des gens qui ce sont penché sérieusement sur une refonte de cylindre ???
essais de moule ,ou étude quelconques sur la chose ???
Si oui je serais intéressé par des avis et des choix divers et varier ,moi j'ai déjà mon point de vu ,j'y bosse tout les jours , mais des fois ça aide de lire ou voir des choses différentes
Parce-que j'ai lu pleins de trucs sur ça , pleins de fois j'ai lu "ce serait bien de le faire " mais j'ai pas vu plus ...
alors si certain sont dessus ou on déjà planché un peu je suis preneur ici ou en MP pour ceux qui veulent resté dans l'ombre
moi j'en suis la ....pour ce soir .
bon y a encore beaucoup d'heures a passé ... surtout que de nature je suis pas du tout boiseux ... mais finalement c'est sympa a faire...
J'ai fais un moulage a la cire du puits de chaîne pour le noyaux ,tous les goujons seront prolonger a l'embase donc renforçable quand même,et pas de trous entre le puits de chaîne et le fut du cylindre ,et enfin diamètre extérieure du fut arrêter a 120 ce qui laisse bien plus de matière une fois alésé au max .
certes il sera sûrement plus lourd que l'origine ,mais la c'est pour la bonne cause
voilou ... et je rajoute que je fais ça par plaisir et sans me prendre le choux,que peut être ça donneras rien (ça m'étonnerais ) mais peut être il y a moyen de faire un truc intéressant aussi ...
si la fabrication du moule ce passe bien j'ouvrirais un post pour ça
lol bon je vais finir par ouvrir un centre d’apprentissage de bombeur de gamelles !!!
pis bon je fini ma moto avant d'attaquer quoi que ce soit sinon j'vais pas m'en sortir ... deja la les journées son pleines ...
Et en parlant de ça ,il y a ici des gens qui ce sont penché sérieusement sur une refonte de cylindre ???
Si oui je serais intéressé par des avis et des choix divers et varier ,moi j'ai déjà mon point de vu ,j'y bosse tout les jours , mais des fois ça aide de lire ou voir des choses différentes
Parce-que j'ai lu pleins de trucs sur ça , pleins de fois j'ai lu "ce serait bien de le faire " mais j'ai pas vu plus ...
alors si certain sont dessus ou on déjà planché un peu je suis preneur ici ou en MP pour ceux qui veulent resté dans l'ombre
moi j'en suis la ....pour ce soir .
bon y a encore beaucoup d'heures a passé ... surtout que de nature je suis pas du tout boiseux ... mais finalement c'est sympa a faire...
J'ai fais un moulage a la cire du puits de chaîne pour le noyaux ,tous les goujons seront prolonger a l'embase donc renforçable quand même,et pas de trous entre le puits de chaîne et le fut du cylindre ,et enfin diamètre extérieure du fut arrêter a 120 ce qui laisse bien plus de matière une fois alésé au max .
certes il sera sûrement plus lourd que l'origine ,mais la c'est pour la bonne cause
voilou ... et je rajoute que je fais ça par plaisir et sans me prendre le choux,que peut être ça donneras rien (ça m'étonnerais ) mais peut être il y a moyen de faire un truc intéressant aussi ...
Dans un autre domaine, les vieux avions, nous faisons faire des fonderies par un petit artisant, pour remplacer nos pièces usagées.
c'est comme toi, moule bois+sable.
les pièces "froide" ne posent pas de probleme mais ce n'est pas le cas des pièces qui montent en temperature.
Nos cylindres piston sont dorénavant réalisés dans de grosses sociétés en Allemagne car nous n'avons trouvés personne capable de nous faire en France, des pièces respectant nos contraintes thermiques
certes les pièces sont imposante mais c'est la température de fonctionnement qui pose problèmes.
un petit exemple avec ce tambour de frein"fonte" que j'ai remplacé cette semaine, car il est criqué de tout les cotés :evil: :evil: :evil:
il n'a pourtant qu'une saison et sont usure n'est même pas perceptible
Donc nous changerons de cremerie pour les prochains...........
c'est comme toi, moule bois+sable.
les pièces "froide" ne posent pas de probleme mais ce n'est pas le cas des pièces qui montent en temperature.
Nos cylindres piston sont dorénavant réalisés dans de grosses sociétés en Allemagne car nous n'avons trouvés personne capable de nous faire en France, des pièces respectant nos contraintes thermiques
certes les pièces sont imposante mais c'est la température de fonctionnement qui pose problèmes.
un petit exemple avec ce tambour de frein"fonte" que j'ai remplacé cette semaine, car il est criqué de tout les cotés :evil: :evil: :evil:
il n'a pourtant qu'une saison et sont usure n'est même pas perceptible
Donc nous changerons de cremerie pour les prochains...........
norton540 a écrit:salut ,
J'ai fais un moulage a la cire du puits de chaîne pour le noyaux ,tous les goujons seront prolonger a l'embase donc renforçable quand même,et
pas de trous entre le puits de chaîne et le fut du cylindre ,
PAS DE TROU ENTRE LE FUT ET LES AILETTES ? (renfort au milieu?) DONC CHAINE DISTRIB A RIVER
et enfin diamètre extérieure du fut arrêter a 120 ce qui laisse bien plus de matière une fois alésé au max .
CHEMISE OU NICASIL ? SI CHEMISE, L'EPAISSEUR NE NUIRA T ELLE PAS AU REFROIDISSEMENT ?
EST CE QUE TU AUGMENTERAS LE DIAMETRE DES AILETTES SUPERIEURES ?
peut être il y a moyen de faire un truc intéressant aussi ...
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Il faut surtout ne pas oublier les traitements thermiques qui vont bien suivant l'alliage!!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
juste une petite info,
sur les dernieres MANX, les ailettes du cylindre enveloppaient la colonne de distrib,
pour une raison X certains coupaient les ailettes, (pour un acces + facile, peut etre ?)
résultat, cylindre fendu ...a cet endroit ! cylindre foutu !
le risque des modifs à l'arrache !
-------
sur les dernieres MANX, les ailettes du cylindre enveloppaient la colonne de distrib,
pour une raison X certains coupaient les ailettes, (pour un acces + facile, peut etre ?)
résultat, cylindre fendu ...a cet endroit ! cylindre foutu !
le risque des modifs à l'arrache !
-------
Restaurations et Oeuvres Monumentales (rénovation-préparation-carrosserie-stickers-selle-garde boue-cache latéral-roues-course-traitements-remontage-démontage-moteur-peinture peintures-vernis-métaux-inox-plastique-anodisation-chrome sujets fusionnés 5)
papy1000 watts a écrit:Il faut surtout ne pas oublier les traitements thermiques qui vont bien suivant l'alliage!!!!!
oui je m'informe un peu partout,je fouine sur le net a la recherche d'infos concrète sur le sujet mais c'est pas très courant ...déjà j aimerais arrivé a finir le moule bois propre ,et tenté une coulée ,j'ai 30 kilos d'alu en lingots tout prêt a fondre.
YAMAKO a écrit:PAS DE TROU ENTRE LE FUT ET LES AILETTES ? (renfort au milieu?) DONC CHAINE DISTRIB A RIVER
Non la chaîne bouge pas ,je parle du jour qui ce trouve entre le puits de chaîne et le fut ou vient la chemise,c'est pour ça que je t'avais demander si tu pouvais me refilé des photos du cylindre EGU sous toutes ses coutures ,car d’après ce que j'ai vu ils ont fais la même chose .
YAMAKO a écrit:
CHEMISE OU NICASIL ? SI CHEMISE, L'EPAISSEUR NE NUIRA T ELLE PAS AU REFROIDISSEMENT ?
Chemisé ,je suis pas trop pour le nicasil .... L'épaisseur final sera plus épaisse que l'origine ,mais une fois alésé pour chemisé un 93 ou 95 ,l'épaisseur reste correct mais mieux réparti que l'origine ou part endroit il ne doit quasiment rien resté .
Pour le refroidissement je compte faire toutes les ailettes de la taille des ailettes de culasse (un poil plus petite pour l’esthétique en fait ) mais au final il y auras plus de surface de refroidissement.
Dommage, j'adore les cylindres évasés, puisque le point chaud est en haut ! elles sont plus grandes en haut, mais là ce sont les gouts et les c !norton540 a écrit:
tenté une coulée (attention à l'humidité dans la coquille ...: CA RISQUE D'EXPLOSER
et là je suis très sérieux, je ne déconne pas :evil: ! c'est un métier !!! ,
j'ai 30 kilos d'alu en lingots tout prêt a fondre.
30 kgs d'alu...? c'est quoi l'alliage : AS 12 G ? AS 13? AS 22 UN ? ou bien ,YAMACO a écrit:PAS DE TROU ENTRE LE FUT ET LES AILETTES ? (renfort au milieu?) DONC CHAINE DISTRIB A RIVER, cette remarque pour te signaler, que tu pourrais faire encore mieux en laissant une jonction de renfort pleine, entre le fut et les ailettes du puit distrib (tant qu'a faire) ce qui t'obligerais a refaire 2 noyaux !
Non la chaîne bouge pas ,je parle du jour qui ce trouve entre le puits de chaîne et le fut ou vient la chemise,c'est pour ça que je t'avais demander si tu pouvais me refilé des photos du cylindre EGU sous toutes ses coutures ,car d’après ce que j'ai vu ils ont fais la même chose .
j'ai vendu le 95, mais j'ai tjrs le 97, quelles parties voudrais tu voir ?
Chemisé ,je suis pas trop pour le nicasil .... L'épaisseur final sera plus épaisse que l'origine ,mais une fois alésé pour chemisé un 93 ou 95 ,l'épaisseur reste correct mais mieux réparti que l'origine ou part endroit il ne doit quasiment rien resté .l'exter des chemises fait 100 pour le Rayer, 99 pour le JPX, ça te permettra de monter une chemise plus épaisse ... par contre Rayer à épaissit le fut, en suivant le contour de la chemise, sans gèner le passge de la chaine (pas de tof, il est monté)- JPX à tailler droit d'un bord à l'autre
Pour le refroidissement je compte faire toutes les ailettes de la taille des ailettes de culasse (un poil plus petite pour l’esthétique en fait ) mais au final il y auras plus de surface de refroidissement.
cylindre de MANX 350, mates la finesse des ailettes, résistance mécanique, et l'usinage, par contre la coulabilité
Dernière édition par YAMACO le Sam 24 Mai 2014, 19:21, édité 1 fois
YAMAKO a écrit:(attention à l'humidité dans la coquille ...: CA RISQUE D'EXPLOSER
et là je suis très sérieux, je ne déconne pas Evil or Very Mad ! c'est un métier !!!
30 kgs d'alu...? c'est quoi l'alliage : AS 12 G ? AS 13? AS 22 UN ? ou bien Laughing ,
Oui t’inquiète pas je suis conscient des risques que cela implique ,mais je part pas les yeux fermé non plus ,ça fais deux ans déjà que je test la fonderie et que j’apprends tranquillement .
Les 30 kilos c'est de la recup , culasse de caisse principalement ,donc même si je n'en connais pas la nuance pour faire des test de coulé ça iras très bien .
pour la chaîne de distribution ,vu l'architecture de nos cylindres je suis pas sur que ça apporte beaucoup le renfort traversant le puits de chaîne .
pour les photo je veux bien la totale ,genre toutes les faces en pleines tofs
pour ce qui est des ailettes moi je part sur toute de la même taille ,en fait c'est surtout que je me suis dis que c'est plus facile de viré de la matière une fois coulé ,pour ajusté les ailettes comme on le souhaite .
de toute façon quand je vois les moteurs monter avec plus qu'une ailettes sur deux de haut en bas ,et même sur des moteurs tapé ,le refroidissement ne pourras être que bon .
je posterais mon plan tu verras mieux de quoi je parle pour le fut de chaîne
ptin on aurais de cylindre comme le norton y a longtemps que le problème serait régulé .....
les cylindres avec une ailette sur 2, c'est en TT plus pour que la boue ne s’accroche pas entre les ailettes serrées !
alu culasse automobile, ça peut le faire .
alu culasse automobile, ça peut le faire .
oui je sais bien , je trouve ça joli en plus , mais bon ça fais moitie moins de surface pour refroidir le bouzin quand même ,et même en TT ça doit chauffer pas mal ,voir plus que sur route ...
1: embase plus épaisse 2: pas de vide inutile entre puits de chaîne et fut de cylindre 3: renforts de goujons intégré sur les 3 goujons de gauche 4: grandes ailettes ('fin si j'arrive a les sortir du moule ... :roll: ) 5: j'ai encore des heures
ben voila ,sur la tof 2 et 4 on vois bien entre la paroit du fut de chienne et le cylindre c'est plein ,d'origine il y a un jour entre les deux qui ne laisse presque rien de matière entre la chemise et l'extérieur ...
la sur les deux fonderie ,JPX et EGU ce vide est plein !
et sur le EGU le goujon du milieu est prolonger jusqu'en bas ,je pensais faire ça sur les 3 de gauche ,pour évité le renforcement boulonner ... mais il reste possible a faire ensuite
donc en résumé ma forme ce rapprocherais du EGU ...
les différences :
1: embase plus épaisse
2: pas de vide inutile entre puits de chaîne et fut de cylindre
3: renforts de goujons intégré sur les 3 goujons de gauche
4: grandes ailettes ('fin si j'arrive a les sortir du moule ... )
5: j'ai encore des heures a y passé .....!!!
la je vient justement de préparé mes bouts pour les renforts de goujons , plus qu'a tourné autour du tour !!!
j'dis que je fais ça pour m’amuser mais depuis que j'ai commencé a y réfléchir ,je suis hanté !!! et je prend plaisir a me faire chier a faire du bois !!!
mais bon le brelon attend son tour aussi , et j'ai de quoi monter le frein arrière ,d’ailleurs je ferais sûrement un moulage ou deux pour finir tous ça ,j'essayerais de vous faire des tofs
la sur les deux fonderie ,JPX et EGU ce vide est plein !
et sur le EGU le goujon du milieu est prolonger jusqu'en bas ,je pensais faire ça sur les 3 de gauche ,pour évité le renforcement boulonner ... mais il reste possible a faire ensuite
donc en résumé ma forme ce rapprocherais du EGU ...
les différences :
1: embase plus épaisse
2: pas de vide inutile entre puits de chaîne et fut de cylindre
3: renforts de goujons intégré sur les 3 goujons de gauche
4: grandes ailettes ('fin si j'arrive a les sortir du moule ... )
5: j'ai encore des heures a y passé .....!!!
la je vient justement de préparé mes bouts pour les renforts de goujons , plus qu'a tourné autour du tour !!!
j'dis que je fais ça pour m’amuser mais depuis que j'ai commencé a y réfléchir ,je suis hanté !!! et je prend plaisir a me faire chier a faire du bois !!!
mais bon le brelon attend son tour aussi , et j'ai de quoi monter le frein arrière ,d’ailleurs je ferais sûrement un moulage ou deux pour finir tous ça ,j'essayerais de vous faire des tofs
Rayer a gauche
YAMACO a écrit:
... par contre Rayer à épaissit le fut, en suivant le contour de la chemise, sans gèner le passge de la chaine (pas de tof, il est monté)- JPX à tailler droit d'un bord à l'autre[/color][/i]
Bsr
Rayer a gauche
Chez feu miles Motors
691 centimètres cubes, Alésage/course 100x88mm et un taux de compression de 10,5 :1.
Fb
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
merci pour les liens ,j'avais déjà vu tout ça ,mais a chaque fois je lis des trucs nouveau ...
j'ai immortalisé une parti de mon plan ce sera plus clair ...
donc en rouge c'est ce que je pense faire , pourquoi ? parce-que pour moi ça parait logique qu'il y est la même épaisseur partout autour de la chemise... ça simplifie pas mal le moule ,et le but premier ça renforce ... et en plus ça gène en rien la chienne de passage ...
en bleu c'est ce qui seras fais en vrais mais qui n'est pas fais sur le plan pour le moment ... pour alléger l’ensemble et régularisé aussi la matière .
j'ai immortalisé une parti de mon plan ce sera plus clair ...
donc en rouge c'est ce que je pense faire , pourquoi ? parce-que pour moi ça parait logique qu'il y est la même épaisseur partout autour de la chemise... ça simplifie pas mal le moule ,et le but premier ça renforce ... et en plus ça gène en rien la chienne de passage ...
en bleu c'est ce qui seras fais en vrais mais qui n'est pas fais sur le plan pour le moment ... pour alléger l’ensemble et régularisé aussi la matière .
Salut Norton
T'es bien comme djeun
Continue
J'y un copain qui fabriquait ses cylindres pour les Morbidelli et les Honda 125
Pour le championnat du monde à l'époque
Si tu as des questions je peux aller lui poser
Bravo pour tes réalisations
Kwai
T'es bien comme djeun
Continue
J'y un copain qui fabriquait ses cylindres pour les Morbidelli et les Honda 125
Pour le championnat du monde à l'époque
Si tu as des questions je peux aller lui poser
Bravo pour tes réalisations
Kwai
kwai- te voilà un initié !
merci
je suis pas né a la bonne époque surtout lol
toutes infos est bonne a prendre ,je me suis lancé la dedans en me disant "y a pas de raison de pas y arrivé !!!"
au final ça me plais bien cette histoire ,et a part du temps pour le moment ça me coute que dalle,les questions principal pour le moment c'est de savoir si j'aurais assé cogité mon moule pour en sortir une pièce exploitable ... (surement pas du premier coup hein ...)
après je me poserais la question de l'usinage ... parce-que la par contre j'ai rien pour ça moi ... a part mon tour , mais pas l'expérience nécessaire ni l'outillage je verrais le moment viendu si il vient un jour ...
et les traitements ,si besoin il y a ... la je sait pas trop encore ...
mais merci pour l'info , je note
toutes infos est bonne a prendre ,je me suis lancé la dedans en me disant "y a pas de raison de pas y arrivé !!!"
au final ça me plais bien cette histoire ,et a part du temps pour le moment ça me coute que dalle,les questions principal pour le moment c'est de savoir si j'aurais assé cogité mon moule pour en sortir une pièce exploitable ... (surement pas du premier coup hein ...)
après je me poserais la question de l'usinage ... parce-que la par contre j'ai rien pour ça moi ... a part mon tour , mais pas l'expérience nécessaire ni l'outillage je verrais le moment viendu si il vient un jour ...
Alors là je te dis bravo , pour ce que tu as déjà fait et pour ta volonté .Merci pour le partage !
patj- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
norton540 a écrit:merci
Salut norton,
si ça t'intéresse j'ai eu un cours de procédés de mise en forme des matériaux et il y avait toute une partie sur la fonderie des métaux.
Dans ces cours il y a notamment les calculs de position des évents et des masselottes qui sont des calculs importants pour obtenir des pièces bien homogènes.
Enfin bref, j'ai les supports de cours en format numérique, donc si t'es intéressé envoie moi un mp je t'enverrai ça
ouate24- ton chemin est encore long !
si ça ne t'ennuies pas, je réviserais bien aussi les coulées ...!
ça me rappellera mes années de dir com dans l'alu !
ça me rappellera mes années de dir com dans l'alu !
Pas de problème yann marco envoie moi ton mail par mp et je t'envoie ça !
ouate24- ton chemin est encore long !
ouate24 a écrit:Salut norton,
si ça t'intéresse j'ai eu un cours de procédés de mise en forme des matériaux et il y avait toute une partie sur la fonderie des métaux.
Dans ces cours il y a notamment les calculs de position des évents et des masselottes qui sont des calculs importants pour obtenir des pièces bien homogènes.
Enfin bref, j'ai les supports de cours en format numérique, donc si t'es intéressé envoie moi un mp je t'enverrai ça
Salut !
oui je prend !!!
j'ai deja des bouquins ou il parle de ça , mais je veux , je veux !!!
YAMACO
tu faisais quoi avant ?
a nous autres tous,si on voulais on ferais un mono , que même YAMAHA ce chierais dessus en le voyant !!!
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6