prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)
+61
Phil 421
L'abbé khan
The legend XT
Buell-LN
Pablo
fredfoes
ouate24
Gold Star
ET
hervé
nouméaden
HILTI
bouffier
oliv4g4
patj
FX-SR79
l'Abbé Sa
a.fossoul
yoyo
stef
FAGEY
pushing
LucXT
petitbil
madpaxt
Frank Augustin
vincelp
Titi
philxp
Gi0
gerard brackam
clement500xt/sr
al 1
patt500
scrambler83
zesingle
adpmv.51
ZEbike
TRXT
MX steph
monogil
kriss
peauxdelavieillecabane
HL 29
EFFIOU
Stan
stephane
yves 78
ARVELLA
jeanjean
Julien
thebird
XrForEver
Pirlouit
pop
2J4 000697
micho
El Didiou
dune
aievouais64
le cocombre masqué
65 participants
Page 21 sur 34
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34
Re: prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)
il faut croire que le moteur de 400 en 77 etait un proto puisque d apres le net les 1 ere 400 apparaisse en 1982 ????????
a.fossoul- ton chemin est encore long !
Salut,j'ai un conseil à te donner,demande directement à Jo TOUGERON,par l'intermédiaire du "Guide Vert",en messagerie privée,de ma part,toutes les infos dont tu as besoins......!a.fossoul a écrit:il faut croire que le moteur de 400 en 77 etait un proto puisque d apres le net les 1 ere 400 apparaisse en 1982 ????????
Pour le carbu,il utilisait un MIKUNI de 36 ou 38,mais à boisseau demi-rond,très léger,fiable et simple à réglé.
En réponse à Julien,la moto n'est pas parti,et je l'ai un peu calmé,j'ai reçu dernièrement le dernier silencieux BSM disponible en Europe...car BSM n'en fabrique plus.
Je peux donc rouler sur la route......et peut-être traverser le Col de Port.........si la neige ne m'en empêchera pas..........!
Bon courage
l'Abbé Sa- persévère !
pas de problème, moi aussi j'aime bien pourrir les posts ....
le 250 YZ 2000 et suivantes, j'en ai entendu dire beaucoup de bien , en effet ...
çà pourrait faire un chouette montage dans ma partie cycle d'IT ....mais çà, c'est une autre histoire..!!
licence ufolep bien entendu, j'ai pas l'intention de devenir champion du monde ....
den's
le 250 YZ 2000 et suivantes, j'en ai entendu dire beaucoup de bien , en effet ...
çà pourrait faire un chouette montage dans ma partie cycle d'IT ....mais çà, c'est une autre histoire..!!
licence ufolep bien entendu, j'ai pas l'intention de devenir champion du monde ....
den's
Invité- Invité
den's a écrit:pas de problème, moi aussi j'aime bien pourrir les posts ....
den's
Hummmmm, un moteur cross pour l'enduro Pas ce qu'il y a de mieux, seuls les tops pilotes peuvent se le permettre, moteur souvent trop violent, boite mal étagée, ... :evil:
Stephquinaimepaslescrossdansleschemins .
MX steph a écrit:den's a écrit:pas de problème, moi aussi j'aime bien pourrir les posts ....
den's
Hummmmm, un moteur cross pour l'enduro Pas ce qu'il y a de mieux, seuls les tops pilotes peuvent se le permettre, moteur souvent trop violent, boite mal étagée, ... :evil:
Stephquinaimepaslescrossdansleschemins .
Si si! le vieux 500 cr en roulant toujours un ou deux rapport au dessus!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Julien a écrit:... Pourquoi pas...
Pour faire plus simple en partant de pièces existantes:
Faudrait voir sur les part list du xt400 à 4 soupapes dérivé du 550 la compatibilité de certaines pièces, car il est en 87 d'alésage par 67.2 de course.( dixit wikipédia, ce sont les même côtes que le xt 400 à 2 soupapes, à vérifier)
avec les 92 d'alésage du 550 et le vilo du 400 ça cuberait 446 cm3, ce qui serait une base intéressante pour prendre des tours (course courte ) et chercher des chevaux...
Recalculer le rapport volumétrique, des diagrammes qui vont bien, pourquoi pas un carbu "simple", projet sympa !
idée tres interresante a laquelle je n avais pas pensé , mais est que la distribution est du mm coté que le 550
moi j avais pensé a mettre culasse de 400 sur moteur de 500 pour les 4 soupapes !! bien sur
Faut voir si c'est plug and play...
idée tres interessante Julien, a laquelle je n avais pas pensé , mais la distribution du 400 est elle du mm coté que le 550???
j avais pensé a culasse de 400 sur moteur de 500 ( 4 soupapes )
j avais pensé a culasse de 400 sur moteur de 500 ( 4 soupapes )
Bah je pense qu'il y a 2 orientations philosophiques:
La première tu vises l'efficacité pour faire des temps en spéciale et ne pas galérer en franchissement : moto souple et douce, watts enrobés...
La deuxième, tu veux t'amuser, moto qui patate à qui mieux mieux, toujours à se dresser ou à bondir sur le moindre appel sur un coup de gaz... Tant pis pour le classement t'es pas venu pour ça !
Là les crossettes sont bonnardes...
Julien, option 2...
La première tu vises l'efficacité pour faire des temps en spéciale et ne pas galérer en franchissement : moto souple et douce, watts enrobés...
La deuxième, tu veux t'amuser, moto qui patate à qui mieux mieux, toujours à se dresser ou à bondir sur le moindre appel sur un coup de gaz... Tant pis pour le classement t'es pas venu pour ça !
Là les crossettes sont bonnardes...
Julien, option 2...
Julien- t'es un pilier !
Oui pour la compatibilité probable...
Attention, quand je parle de XT 400, je parle du modèle à 4 soupapes dérivé du 550, donc je pense que le bloc est le même.
tiens, par hasard:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense à ça car tu pars d'un 550, dont quasiment aucune pièce n'est compatible avec notre 500 à 2 soupapes et le 400 qui en est tiré produit uniquement en 82.
Donc sur ton moteur de 550 si tu peux y monter un embielage de 400XT 4 soupapes, tu te retrouves avec un 440 et quelques en course courte, 4 soupapes, de quoi prendre des tours et avoir des watts.
Tu peux aussi monter le cylindre piston du 400 4 soupapes sur ton 550, tu auras un 499cm3 ( 87 par 84 comme le XT 2 soupapes) Pas de problème de chemise trop épaisse, Yam l'a fait...
Je ne sais pas si ça se monte direct, faut essayer... Mais comme quand il ont fait le 400 2 soupapes tout est resté compatible on peut espérer que ce soit pareil sur la génération d'après !
Sympa ton projet hybride, tiens nous au courant !
Attention, quand je parle de XT 400, je parle du modèle à 4 soupapes dérivé du 550, donc je pense que le bloc est le même.
tiens, par hasard:
Je pense à ça car tu pars d'un 550, dont quasiment aucune pièce n'est compatible avec notre 500 à 2 soupapes et le 400 qui en est tiré produit uniquement en 82.
Donc sur ton moteur de 550 si tu peux y monter un embielage de 400XT 4 soupapes, tu te retrouves avec un 440 et quelques en course courte, 4 soupapes, de quoi prendre des tours et avoir des watts.
Tu peux aussi monter le cylindre piston du 400 4 soupapes sur ton 550, tu auras un 499cm3 ( 87 par 84 comme le XT 2 soupapes) Pas de problème de chemise trop épaisse, Yam l'a fait...
Je ne sais pas si ça se monte direct, faut essayer... Mais comme quand il ont fait le 400 2 soupapes tout est resté compatible on peut espérer que ce soit pareil sur la génération d'après !
Sympa ton projet hybride, tiens nous au courant !
Julien- t'es un pilier !
ah oui, c'est vrai çà steph...
ceci dit ce n'est qu'un vague projet...!!
et puis je peux faire du cross aussi avec une IT ...!!!
den's
ceci dit ce n'est qu'un vague projet...!!
et puis je peux faire du cross aussi avec une IT ...!!!
den's
Invité- Invité
Sinon, dans certains pays (Autriche ou Suisse?), l'XT 600 se dérivait en 500.
jeanjean
Edit: Autriche! XT500N type 2RX, 38 chevaux, par exemple.
jeanjean
jeanjean
Edit: Autriche! XT500N type 2RX, 38 chevaux, par exemple.
jeanjean
Dernière édition par jeanjean le Ven 16 Déc 2011, 20:11, édité 1 fois
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
je viens de controler mon 550 distribution compaptible avec 400
reste plus K ( arranger transport avec le proprio du moteur sur le coin coin ) pour la belgique je doute tres fort on va voir
Arrange toi avec un forumeur frontalier, moi Fagey puis Den's m'ont rapatrié un moteur de XT spécial pompier qui a traversé la France... ( je suis à la frontière espagnole, le moulin était au dessus de Paname)
Lance un appel sur le forum, à mon avis ça peut le faire...
Magique c'forum qu'il est ma p'tite dame ! :farao: :flower:
Lance un appel sur le forum, à mon avis ça peut le faire...
Magique c'forum qu'il est ma p'tite dame ! :farao: :flower:
Julien- t'es un pilier !
vu que j ai pas de nouvelle pour le moulbif , j vais attendre avant de lancer le post
bonsoir jeanjean
si tu avais un lien pour les xt 600 modifiée en autriche , ça me ferais plaisir ; car rien trouvé sur le net pour xt500n type 2rx
j aimerai en connaitre les caracteristiques technique ( alesage course )
un grand merci
si tu avais un lien pour les xt 600 modifiée en autriche , ça me ferais plaisir ; car rien trouvé sur le net pour xt500n type 2rx
j aimerai en connaitre les caracteristiques technique ( alesage course )
un grand merci
...
Les 550, 600 ont 84 de course comme notre 500.
J'imagine que Yam a repris un cylindre de 87 pour faire le 500 xte. Avec un peu de bol (standardisation des pièces) c'est le cylindre du 400 dont on parle plus haut...
(Pas le piston car le taux de compression est différent entre chaque cylindrée).
D'ailleurs le cylindre/piston du 400 monté avec le vilo du 550 ça doit comprimer sec !
J'imagine que Yam a repris un cylindre de 87 pour faire le 500 xte. Avec un peu de bol (standardisation des pièces) c'est le cylindre du 400 dont on parle plus haut...
(Pas le piston car le taux de compression est différent entre chaque cylindrée).
D'ailleurs le cylindre/piston du 400 monté avec le vilo du 550 ça doit comprimer sec !
Julien- t'es un pilier !
merci jeanjean
julien
si tu monte vilo et bielle 400 sur 550 , la course ne sera pas bonne
julien
si tu monte vilo et bielle 400 sur 550 , la course ne sera pas bonne
400xt alesage 87 course ;67,2Julien a écrit:...
550xt 92 84
si pour faire le xte il ont pris le cylindre 400 , la distribution a changer de coté
car la distribution du 400 est du mm coté que le 550 , mais differente du 500
pour monté cylindre piston sur 550 il faudrait connaitre la hauteur du cylindre de 400,sans quoi tu dois aussi changer la bielle
ou alors j ai rien compris
Dans mon esprit tu mélanges deux choses: le 400 et 500 à 2 soupapes dont parle avec amour dans ce forum, qui a la distri à droite, et le 400 4 soupapes distri à gauche.
Dans ton cas et à partir de maintenant, je ne parle que du 400 4 soupapes de 83 (celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 500 autrichien dont parle Jeanjean qui je pense doit avoir une chemise du 400 en 87, du 550 qui est ton bloc et du 600 qui en est dérivé.
Sauf erreur de ma part car je n'ai jamais travaillé de mes mains sur ces moteurs, ils sont tous issus du 550, donc distri à gauche. Il reste à essayer la compatibilité réelle des pièces, qui est probable car économiquement parlant, un constructeur a intérêt à standardiser certaines pièces ( carters moteur, culasse) et les décliner en plusieurs cylindrées à partir de modif simples (piston, chemise).
Donc, à partir de ton bloc de 550, en 92 par 84, plusieurs pistes:
* Si tu montes piston /chemise du 400, tu te retrouves en 87 d'alésage par 84 de course avec un fort taux de compression, 499 cm3,
Reste à monter un act méchant pour profiter de ce rapport volumétrique élevé et tu dois avoir des gros Watts et du couple avec un bon carbu (simple comme tu en parlais plus haut)
* Si tu montes un vilo de 400 en 67.2, tu obtiens un 440 et quelques, pas trop comprimé car piston du 550. Tu peux alors rattraper un peu de compression en rabotant un peu le haut du cylindre ou la culasse, après calcul du rapport volumétrique théorique.
Tout ça est de la théorie basée sur la probable standardisation de la production à grande échelle.
Dans ton cas et à partir de maintenant, je ne parle que du 400 4 soupapes de 83 (celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 500 autrichien dont parle Jeanjean qui je pense doit avoir une chemise du 400 en 87, du 550 qui est ton bloc et du 600 qui en est dérivé.
Sauf erreur de ma part car je n'ai jamais travaillé de mes mains sur ces moteurs, ils sont tous issus du 550, donc distri à gauche. Il reste à essayer la compatibilité réelle des pièces, qui est probable car économiquement parlant, un constructeur a intérêt à standardiser certaines pièces ( carters moteur, culasse) et les décliner en plusieurs cylindrées à partir de modif simples (piston, chemise).
Donc, à partir de ton bloc de 550, en 92 par 84, plusieurs pistes:
* Si tu montes piston /chemise du 400, tu te retrouves en 87 d'alésage par 84 de course avec un fort taux de compression, 499 cm3,
Reste à monter un act méchant pour profiter de ce rapport volumétrique élevé et tu dois avoir des gros Watts et du couple avec un bon carbu (simple comme tu en parlais plus haut)
* Si tu montes un vilo de 400 en 67.2, tu obtiens un 440 et quelques, pas trop comprimé car piston du 550. Tu peux alors rattraper un peu de compression en rabotant un peu le haut du cylindre ou la culasse, après calcul du rapport volumétrique théorique.
Tout ça est de la théorie basée sur la probable standardisation de la production à grande échelle.
Julien- t'es un pilier !
Différences entre Tenere 500 et 600 (source: Motorang [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Sont différents: cylindre, piston et son axe, joint de culasse, joints de queue de soupape, guides de soupapes, soupapes, culbuteurs.
Sont identiques: course du piston, et donc embiellage, chaine de distribution, boite de vitesse, carburateur hormis les réglages, pipes d'admission, arbre à cames, vis de réglage de soupapes.
Je n'a pas la copie de la RMT 400/550/600 sous la main, mais je rejoint Julien dans son raisonnement: la 500 4 soupapes modèle autrichien doit être un panaché de pièces 400 et 600. En tout cas, 87 x 84 soit la course des 550/600 avec l'alésage du 400.
jeanjean
Sont différents: cylindre, piston et son axe, joint de culasse, joints de queue de soupape, guides de soupapes, soupapes, culbuteurs.
Sont identiques: course du piston, et donc embiellage, chaine de distribution, boite de vitesse, carburateur hormis les réglages, pipes d'admission, arbre à cames, vis de réglage de soupapes.
Je n'a pas la copie de la RMT 400/550/600 sous la main, mais je rejoint Julien dans son raisonnement: la 500 4 soupapes modèle autrichien doit être un panaché de pièces 400 et 600. En tout cas, 87 x 84 soit la course des 550/600 avec l'alésage du 400.
jeanjean
explication du moteur hl que aberg avait preté a jo Toujeron
yam avait produit un xt 400 2 soupapes derivé du 500 xt, avant de produire a partir de 1982 le 400, 550 4 soupapes
yam avait produit un xt 400 2 soupapes derivé du 500 xt, avant de produire a partir de 1982 le 400, 550 4 soupapes
La Xt 400 2 soupapes est sortie en France en 81 ou 82, en même temps que pas mal de 400cm3 (nouveaux permis).
Je ne sais pas s'il existait un modèle 400Xt avant ça chez Yamaha. Peut-être pour le marché japonais?
Je ne sais pas s'il existait un modèle 400Xt avant ça chez Yamaha. Peut-être pour le marché japonais?
stef- persévère !
stef a écrit:La Xt 400 2 soupapes est sortie en France en 81 ou 82, en même temps que pas mal de 400cm3 (nouveaux permis).
82 4 soupapes ( voir wikipedia pour le 2 soupapes)
j ai eu des nouvelle pour le yam 400 je dois tel demain , je pourrais en dire plus demain soir et fcreer un post pour essayer de ramener ce moulin en belgique et ainsi le desoser et vous communiquer ttes les solutions possible ainsi que les comptabilité de pieces
affaire faite reste a voir quand il arrivera cet xt 400 d apres renseignement moteur non bloqué et bonne compression
on verra !!! apres le demontage , ce sera peut etre ou
on verra !!! apres le demontage , ce sera peut etre ou
Tiens nous au jus !
Au fait, t'en es où pour ton cadre HL, ça le fait ?
Au fait, t'en es où pour ton cadre HL, ça le fait ?
Julien- t'es un pilier !
tous les tuyaux sont rentré de cintrage et deja un asssemblé ( mais premier jus ) deuxieme et troisieme en assemblage et certaine pieces ( toles) a refaire car trop faible sinons ça se presente tres bien
le moteur et accesoires ont eté testé sur le premier et ça rentre juste les plaques sup soutien moteur que j ai eu en pret ( ne vont pas car xt tt) donc pas comme hl
et surtout j ai eu en pres un moteur xt vide a un forumeur super gentil sans ce moteur j etais bloqué merci a lui
tu peux aller voir sur le guide vert, post ; HL
bonne fete de fin d année a touts les forumeurs
le moteur et accesoires ont eté testé sur le premier et ça rentre juste les plaques sup soutien moteur que j ai eu en pret ( ne vont pas car xt tt) donc pas comme hl
et surtout j ai eu en pres un moteur xt vide a un forumeur super gentil sans ce moteur j etais bloqué merci a lui
tu peux aller voir sur le guide vert, post ; HL
bonne fete de fin d année a touts les forumeurs
... " un moteur vide " ! C'est certain que c'est plus facile à manipuler ...
salut à tous,
j'ai un peu bossé, un peu seulement il est vrai..
dabord on désosse complètement la selle du RM qui va servir de base..:
puis grosse modif de la coque, au décapeur thermique pour refaire les galbes et la rendre un poil plus étroite, une petite bavette rajoutée sur le devant,colle à chaud pour les arrondis, un coup de scotch américain pour protéger la housse...c'est prêt:
en place, çà tombe pas mal...:
présentation de la vieille mousse et de sa remplacante..:
hop, un coup de scie et de cutter pour adapter au fond de selle, colle contact et présentation..:
à ce stade il resterait à poncer l'ext pour la forme définitive mais déjà çà m'a permis d'essayer pour évaluer la dureté..
..... et bé c'est pas bon, trop mou...!
pas grave, mais du coup, j'arrète là, j'ai commandé une autre mousse, on verra si c'est mieux..
suite au prochain numéro les gars...
tiens, je vais m'boire une p'tite mousse..
(je ne pouvais pas la rater, celle là..!)
den's
j'ai un peu bossé, un peu seulement il est vrai..
dabord on désosse complètement la selle du RM qui va servir de base..:
puis grosse modif de la coque, au décapeur thermique pour refaire les galbes et la rendre un poil plus étroite, une petite bavette rajoutée sur le devant,colle à chaud pour les arrondis, un coup de scotch américain pour protéger la housse...c'est prêt:
en place, çà tombe pas mal...:
présentation de la vieille mousse et de sa remplacante..:
hop, un coup de scie et de cutter pour adapter au fond de selle, colle contact et présentation..:
à ce stade il resterait à poncer l'ext pour la forme définitive mais déjà çà m'a permis d'essayer pour évaluer la dureté..
..... et bé c'est pas bon, trop mou...!
pas grave, mais du coup, j'arrète là, j'ai commandé une autre mousse, on verra si c'est mieux..
suite au prochain numéro les gars...
tiens, je vais m'boire une p'tite mousse..
(je ne pouvais pas la rater, celle là..!)
den's
Invité- Invité
Page 21 sur 34 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34