prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)
+61
Phil 421
L'abbé khan
The legend XT
Buell-LN
Pablo
fredfoes
ouate24
Gold Star
ET
hervé
nouméaden
HILTI
bouffier
oliv4g4
patj
FX-SR79
l'Abbé Sa
a.fossoul
yoyo
stef
FAGEY
pushing
LucXT
petitbil
madpaxt
Frank Augustin
vincelp
Titi
philxp
Gi0
gerard brackam
clement500xt/sr
al 1
patt500
scrambler83
zesingle
adpmv.51
ZEbike
TRXT
MX steph
monogil
kriss
peauxdelavieillecabane
HL 29
EFFIOU
Stan
stephane
yves 78
ARVELLA
jeanjean
Julien
thebird
XrForEver
Pirlouit
pop
2J4 000697
micho
El Didiou
dune
aievouais64
le cocombre masqué
65 participants
Page 12 sur 34
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34
Re: prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)
N'as-tu jamais comparé le poids de l'alu et du liège...den's a écrit:j'ai effectivement viré la commande de compte tour et mis le petit bouchon en alu vendu par kedo...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
le liège est toujours imbibé de vin, les bouteilles ayant vieilli...
et le vin, c'est lourd...
surtout sur l'estomac, c'est vrai...
den'ships
et le vin, c'est lourd...
surtout sur l'estomac, c'est vrai...
den'ships
Invité- Invité
Et avec l'autre moitié du bouchon, tu bouches la prise de câble de compteur dans la flasque de frein avant. Après avoir viré tout le mécanisme d'entrainement.
A moins que tu n'ais déjà la roue avant qui va bien avec le tambour magnésium diamètre 120 tout léger...
jeanjean
A moins que tu n'ais déjà la roue avant qui va bien avec le tambour magnésium diamètre 120 tout léger...
jeanjean
den's a écrit:
par contre l'axe de la came d'embrayage est déjà creux, il y a un petit bouchon en plastoc qui le bouche coté commande...
den's
Seulement sur les premiers modèles il me semble, ensuite c'est plein et avec une soudure au dessus de la biellette au lieu d'en dessous, et le ressort sur la biellette a disparu.
Y a du tube en titane diam 12 diam 5 sur ebay si tu veux te faire des axes moteurs creux... Un peu raide a usiner il parait.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Je crois avoir déjà posté ces photos un jour, mais je ne retrouve plus le post.
Bas-moteur KX 500 de '81 avec course réduite à 72 mm, haut moteur Rotax 500 alésage 84 mm, lubrification par mélange !!!
Mélange à 0,8%, une partie des gaz est dévié de la pipe du carbu vers les bas-moteur (carter-pompe) via une durite et des clapets de style moteur deux-temps pour lubrifier les roulements d'embiellage et de bielle, puis monte dans la culasse via les percages dans le cylindre pour lubrifier la distribution (culbuteurs à rouleaux montés sur roulements aiguille, avec des percages pour alimenter en huile, comme pour les roulements de bielle).
Le gars (Laszlo Peres, pour ceux qui connaissent) vient d'ouvrir le moteur après 28 ans et 20 ou 30.ooo km de bons et loyaux services (de compétition...). Un nouveau piston (à un seul segment!) et hop, c'est reparti...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeanjean
Bas-moteur KX 500 de '81 avec course réduite à 72 mm, haut moteur Rotax 500 alésage 84 mm, lubrification par mélange !!!
Mélange à 0,8%, une partie des gaz est dévié de la pipe du carbu vers les bas-moteur (carter-pompe) via une durite et des clapets de style moteur deux-temps pour lubrifier les roulements d'embiellage et de bielle, puis monte dans la culasse via les percages dans le cylindre pour lubrifier la distribution (culbuteurs à rouleaux montés sur roulements aiguille, avec des percages pour alimenter en huile, comme pour les roulements de bielle).
Le gars (Laszlo Peres, pour ceux qui connaissent) vient d'ouvrir le moteur après 28 ans et 20 ou 30.ooo km de bons et loyaux services (de compétition...). Un nouveau piston (à un seul segment!) et hop, c'est reparti...
jeanjean
@ 2J4:
ah ! c'est vrai que je suis parti d'une base Xt "premiers modèles" ...j'ai une came d'embrayage "collector" alors..!!
@ jeanjean:
un cable de compteur...??? çà sert à quoi..??
beau boulot sur la KXrotax...bien que le réservoir soit hideux à mon goût!
un p'tit TY dessus...??
la démarche est assez semblable au tout premier HVA je crois..??
partir d'un deux temps pour y greffer un quatre...mais ils n'avaient pas poussé jusqu'à la lubrification au mélange je crois, il y avait une petit circulation d'huile, par pression et dépression si je me souviens bien...puis ils ont fiabilisé avec une pompe à huile plus classique..
den's
ah ! c'est vrai que je suis parti d'une base Xt "premiers modèles" ...j'ai une came d'embrayage "collector" alors..!!
@ jeanjean:
un p'tit TY dessus...??
partir d'un deux temps pour y greffer un quatre...mais ils n'avaient pas poussé jusqu'à la lubrification au mélange je crois, il y avait une petit circulation d'huile, par pression et dépression si je me souviens bien...puis ils ont fiabilisé avec une pompe à huile plus classique..
den's
Invité- Invité
den's a écrit:
un p'tit TY dessus...??
den's
Comme d'hab' chez les germains, la démarche technologique est louable, coté disailleneu ca reste rustique...
Dans la série innovations plus ou moins osées, qui se rappelle de la fourche Ribi, montée sur quelques Suzuk usine je crois ? Et le système ATK a tension de chaine constante, avec le frein a disque en sortie de boite ?
Et je sais plus qui ni quand ni ou qui utilisait la couronne comme disque de frein, je me demande encore comment il graissait la chaine...
2J4 000697- très proche des étoiles !
...sais pas. C'est bien pourquoi il y a un trou à boucher!den's a écrit:@ jeanjean:
jeanjean
J'me souviens bien.2J4 000697 a écrit:Dans la série innovations plus ou moins osées, qui se rappelle de la fourche Ribi, montée sur quelques Suzuk usine je crois ? Et le système ATK a tension de chaine constante, avec le frein a disque en sortie de boite ?
... j'me sent vieux tout d'un coup!
jeanjean
Hé ben ... Chui su'l'derch ! Impressionnantes ces solutions techniques ...
Par contre, au final, quels intérêts concrets ?
Par contre, au final, quels intérêts concrets ?
Gi0- maintenant la route du nirvana !
C'est quoi comme teur-mo qui t'as charmé ?jeanjean a écrit:
C'est bien mon avis. Mon but: 95 kg tous pleins faits. Il faut bien se fixer des buts, dans la vie. J'ai déja le cylindre à trous qui va bien.
Ceci dit, pour garder la distribution sans prendre trop de poids, j'ai vu l'autre jour des ressorts de suspension en fibre de carbone, qui n'étaient pas bien lourds. Peut-être font-ils aussi des ressorts de soupapes. Parce que le titane, ca pèse!
jeanjean
Ressorts en carbone ?? Hé ben ! J'aurais pas pensé que ça existe ... C'est sensé être rigide justement !
ben 175 ITGi0 a écrit:C'est quoi comme teur-mo qui t'as charmé ?
Justement, un ressort, c'est rigide, sinon on ne les feraits pas en acier à ressort...Gi0 a écrit:Ressorts en carbone ?? Hé ben ! J'aurais pas pensé que ça existe ... C'est sensé être rigide justement !
Enfin non, c'est élastique. Comme la fibre de carbone, selon le sens dans laquelle elle est prise. Il y a aussi eût -il y a encore- des ressorts à lame en fibre de carbone.
jeanjean
Effectivement ! J'en reste un peu étonné tout de même
C'est bien techniquement beau.
Finalement, le carbone, c'est magique !
C'est bien techniquement beau.
Finalement, le carbone, c'est magique !
Ce sont quand même des nains!
La tige d'amortisseur et les entretoises des rotules de fixation ne sont même pas en carbone...
jeanjean
La tige d'amortisseur et les entretoises des rotules de fixation ne sont même pas en carbone...
jeanjean
dens
Ben oui ... Des amateurs ... Des voleurs ... Qu'est ce que c'est que cette pompe à vélo ...
bon, quelques photos de l'avancée des travaux..
je dois dire que c'est en ce moment la partie la plus jouissive du projet, les p'tites bidouilles de finition qui prennent elles aussi du temps mais qui sont plaisantes car c'est du concret, çà fait "fini" de suite...!!!
donc tof avec le réservoir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sans le réservoir...:
et à présent quelques détails..
en particulier un truc dont je n'ai pas parlé, le filetage de l'écrou de sortie de boite était tout HS, j'ai décidé d'y tenter un truc avant le remplacement de l'arbre..
percage et taraudage au milieu, pose d'un goujon en soignant l'étanchéïté des filets car il y a de l'huile derrière, puis montage avec une bague et un écrou , que j'ai crénelé pour y mettre une goupille de sureté...on verra à l'usage...:
et puis grand moment, la jauge à huile...:
les forces en présence..:
la tige de niveau est en place, il faut installer une rondelle large car la jauge servira aussi de fixation avant pour le réservoir d'essence...et j'ai récupéré un écrou à oreilles qui va donner ses oreilles...:
manque de bol, beaucoup de mal à braser l'écrou..tu m'étonnes, il est en fonte...!!
le dernier écrou vivant en fonte, il était chez moi...à présent il est mort, remplacé par de la bonne ferraille découpée...
mais les oreilles sont trop grandes, va falloir tailler..:
une fois taillées et peinturlurées..:
et en place..çà le fait bien ,hein? bien dans l'esprit du XT il me semble..:
autres détails, les durits d'huile, de graissage culasse transparente pour voir les molécules circuler...la durit de retour au cadre avec son raccord planqué à l'ar et la mise à l'air du carter qui ira dans le filtre à air...:
voili voilà..
prochaine étape, finir le filtre à air, refabriquer une cale biaisée pour ré-orienter le carbu, et surtout attaquer mon électro-zinguage...
den's
je dois dire que c'est en ce moment la partie la plus jouissive du projet, les p'tites bidouilles de finition qui prennent elles aussi du temps mais qui sont plaisantes car c'est du concret, çà fait "fini" de suite...!!!
donc tof avec le réservoir:
sans le réservoir...:
et à présent quelques détails..
en particulier un truc dont je n'ai pas parlé, le filetage de l'écrou de sortie de boite était tout HS, j'ai décidé d'y tenter un truc avant le remplacement de l'arbre..
percage et taraudage au milieu, pose d'un goujon en soignant l'étanchéïté des filets car il y a de l'huile derrière, puis montage avec une bague et un écrou , que j'ai crénelé pour y mettre une goupille de sureté...on verra à l'usage...:
et puis grand moment, la jauge à huile...:
les forces en présence..:
la tige de niveau est en place, il faut installer une rondelle large car la jauge servira aussi de fixation avant pour le réservoir d'essence...et j'ai récupéré un écrou à oreilles qui va donner ses oreilles...:
manque de bol, beaucoup de mal à braser l'écrou..tu m'étonnes, il est en fonte...!!
le dernier écrou vivant en fonte, il était chez moi...à présent il est mort, remplacé par de la bonne ferraille découpée...
mais les oreilles sont trop grandes, va falloir tailler..:
une fois taillées et peinturlurées..:
et en place..çà le fait bien ,hein? bien dans l'esprit du XT il me semble..:
autres détails, les durits d'huile, de graissage culasse transparente pour voir les molécules circuler...la durit de retour au cadre avec son raccord planqué à l'ar et la mise à l'air du carter qui ira dans le filtre à air...:
voili voilà..
prochaine étape, finir le filtre à air, refabriquer une cale biaisée pour ré-orienter le carbu, et surtout attaquer mon électro-zinguage...
den's
Invité- Invité
Magnifique. C'est quand que tu la fais essayer àn Popy??? Dommage que le XT ne soit pas rouge !!!
pop- pas trop seul là haut ?
MAGNIFIQUE !!!
Super le détail de la fabrication de la jauge, elle rend super bien ! j'adore cet esprit double fonction ( jauge et tenue du réservoir), un peu comme sur les Barigo ou Voxan...
Hmm, le moteur gris, le cadre noir, un bô bidon, t'es pas loin de la vérité je pense... Reste à essayer les jantes noires ! J'ai retrouvé le Xt rouge monté cross avec les jantes noires, il est dans le catalogue Kedo 2010, mais l'image est trop petite pour être scannée proprement. Ça peut être sympa !
Tiens, c'est rigolo j'ai eu le même problème de vis foirée pour le pignon de sortie de boite. Ça secoue pas mal par là, moi les cannelures étaient usées, donc le pignon battait un peu et venait à bout de tout ce que j'avais essayé de faire pour le tenir.
Encore bravo !!!
Super le détail de la fabrication de la jauge, elle rend super bien ! j'adore cet esprit double fonction ( jauge et tenue du réservoir), un peu comme sur les Barigo ou Voxan...
Hmm, le moteur gris, le cadre noir, un bô bidon, t'es pas loin de la vérité je pense... Reste à essayer les jantes noires ! J'ai retrouvé le Xt rouge monté cross avec les jantes noires, il est dans le catalogue Kedo 2010, mais l'image est trop petite pour être scannée proprement. Ça peut être sympa !
Tiens, c'est rigolo j'ai eu le même problème de vis foirée pour le pignon de sortie de boite. Ça secoue pas mal par là, moi les cannelures étaient usées, donc le pignon battait un peu et venait à bout de tout ce que j'avais essayé de faire pour le tenir.
Encore bravo !!!
Julien- t'es un pilier !
... ben avec ta jauge en fonte grise, t'as pris au moins 500 grammes sur l'avant
Du poids placé haut, en plus.
jeanjean
Du poids placé haut, en plus.
jeanjean
C'est booooo!
Par contre juste une petite remarque, si tu vas dans les bois avec fait attention a la durite, je la trouve un peu exposée!
Ceci dit elle ne roule pas encore! ah je me moque mais c'est du beau boulot!
Par contre juste une petite remarque, si tu vas dans les bois avec fait attention a la durite, je la trouve un peu exposée!
Ceci dit elle ne roule pas encore! ah je me moque mais c'est du beau boulot!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
merci les gars..!!
@ papy:
je me demande si la peinture tiendra sur les brasures...t'as une astuce toi pour l'adhérence sur le laiton..??
@ jeanjean: ben non, j'ai pas monté l'écrou en fonte, j'ai pas pu le braser...ceci dit, vivement l'année prochaine et mon tour à métaux, là ce sera "toutenalu"...!!!
@ julien:
oui, çà me travaille bien les jantes noires..
mais je crois que je vais d'abord monter les jantes non restaurées pour faire quelques roulages, voir si tout va bien ou s'il faut tout refaire...( )..
si c'est à peu prés bon, je redémonte tout pour repeindre le cadre avec de la vraie peinture et je ferai les roues à ce moment...
den's
@ papy:
je me demande si la peinture tiendra sur les brasures...t'as une astuce toi pour l'adhérence sur le laiton..??
@ jeanjean: ben non, j'ai pas monté l'écrou en fonte, j'ai pas pu le braser...ceci dit, vivement l'année prochaine et mon tour à métaux, là ce sera "toutenalu"...!!!
@ julien:
oui, çà me travaille bien les jantes noires..
mais je crois que je vais d'abord monter les jantes non restaurées pour faire quelques roulages, voir si tout va bien ou s'il faut tout refaire...( )..
si c'est à peu prés bon, je redémonte tout pour repeindre le cadre avec de la vraie peinture et je ferai les roues à ce moment...
den's
Invité- Invité
Bravo Den's!
Les roues noires : NON!!!!!!
C'est OR la bonne couleur d'époque...noir c'est les modernes...même si le résultat peut-être beau! Je l'avais tenté sur un de mes 465 YZ :
Et aujourd'hui en OR elle en jette davantage je trouve et reste dans l'esprit d'époque :
Sinon à ce rythme tu vas être prêt pour Lugnorre!!!
Salutations de la Suisse.
Ange
Les roues noires : NON!!!!!!
C'est OR la bonne couleur d'époque...noir c'est les modernes...même si le résultat peut-être beau! Je l'avais tenté sur un de mes 465 YZ :
Et aujourd'hui en OR elle en jette davantage je trouve et reste dans l'esprit d'époque :
Sinon à ce rythme tu vas être prêt pour Lugnorre!!!
Salutations de la Suisse.
Ange
Invité- Invité
bonjour,
Je viens de lire la totalité de ce post que je ne connaissais pas. Super!!!
Vraiment, un très très beau travail.
Je viens de lire la totalité de ce post que je ne connaissais pas. Super!!!
Vraiment, un très très beau travail.
Invité- Invité
... par pitié, pas les jantes noires!
@jp, tu vois, il y a des trucs qui ne se perdent pas...
J'avais des vieux moto-verte avec la présentation de la Motostar, et de celle de Cornut avec le moteur Suzuki SP.
Ce que font certaines personnes de ce forum, c'est quand même canon!
Autre exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jeanjean
@jp, tu vois, il y a des trucs qui ne se perdent pas...
J'avais des vieux moto-verte avec la présentation de la Motostar, et de celle de Cornut avec le moteur Suzuki SP.
Ce que font certaines personnes de ce forum, c'est quand même canon!
Autre exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jeanjean
merci jp, çà me touche..
@ jeanjean: oui, la fameuse "suzusky", je l'ai aussi ce MV, je crois que c'est un des premiers achetés et qui m'a donné le virus...réalisation magnifique...
pourquoi pas les jantes noires...??
en plus c'est vieux çà, je crois que certaines yam au dakar les avaient, disons, avant les années 2000, je crois...
den's
@ jeanjean: oui, la fameuse "suzusky", je l'ai aussi ce MV, je crois que c'est un des premiers achetés et qui m'a donné le virus...réalisation magnifique...
pourquoi pas les jantes noires...??
en plus c'est vieux çà, je crois que certaines yam au dakar les avaient, disons, avant les années 2000, je crois...
den's
Invité- Invité
@ Den's si tu as sablé ou passé un coup de brosse metalique ça doit tenir, comme sur la ferraille.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
oui, j'ai brossé ..
j'dis çà parce que j'ai vu parfois que la peinture sautait sur la brasure laiton, mais c'était peut-être sur le laitier (je ne sais pas si on l'appelle comme çà dans la brasure, le résidu de l'enrobage de la baguette, çà fait comme une vitrification trés dure, et trés difficile à enlever...)....
de toutes façon, faire et refaire...
den's
j'dis çà parce que j'ai vu parfois que la peinture sautait sur la brasure laiton, mais c'était peut-être sur le laitier (je ne sais pas si on l'appelle comme çà dans la brasure, le résidu de l'enrobage de la baguette, çà fait comme une vitrification trés dure, et trés difficile à enlever...)....
de toutes façon, faire et refaire...
den's
Invité- Invité
jeanjean a écrit:... par pitié, pas les jantes noires!
+1
Titi- ton chemin est encore long !
Elle commence vraiment a prendre forme ta beautee, c'est vrai que tu dois te faire plaisir maintenant, tu n'en es pas vraiment encore a la finition mais tu as fais quand même le plus gros du taf et maintenant c'est du relativement simple ... En ce qui concerne les jantes moi je resterai plutôt avec de l'origine, plutôt que des jantes or surtout avec ton superbe choix de déco réservoir tres annees '70, bien que des jantes noires ça donne bien aussi ... Enfin bon ... les coups et les douleurs ... En tous cas merci de nous tenir au parfum de la progression, tu penses pouvoir mettre les premiers tours de roues quand ? Ce serai cool que tu puisses t'amuser un peu avec pendant que le temps s'y prette ... En tous cas bon courage pour le reste et encore une fois lorsque je vois des projets comme ça au point d'aboutir ça me laisse toujours très très rêveur et en admiration épi c tou ...
El Didiou a Big den's fan !!!!
El Didiou a Big den's fan !!!!
El Didiou- persévère !
ca avance, super ! Tu parles d'une cale pour réorienter le carbu dans l'axe de la moto je suppose, si tu en fais une , tu pourrais peut être en faire une deuxiéme, car j'ai ce soucis pour ma Barigo ! Tiens moi au courant
Page 12 sur 34 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34