-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)

+61
Phil 421
L'abbé khan
The legend XT
Buell-LN
Pablo
fredfoes
ouate24
Gold Star
ET
hervé
nouméaden
HILTI
bouffier
oliv4g4
patj
FX-SR79
l'Abbé Sa
a.fossoul
yoyo
stef
FAGEY
pushing
LucXT
petitbil
madpaxt
Frank Augustin
vincelp
Titi
philxp
Gi0
gerard brackam
clement500xt/sr
al 1
patt500
scrambler83
zesingle
adpmv.51
ZEbike
TRXT
MX steph
monogil
kriss
peauxdelavieillecabane
HL 29
EFFIOU
Stan
stephane
yves 78
ARVELLA
jeanjean
Julien
thebird
XrForEver
Pirlouit
pop
2J4 000697
micho
El Didiou
dune
aievouais64
le cocombre masqué
65 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

prepa-xt500 : The Projet bariguette (1) - Page 20 Empty Re: prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)

Message  MX steph Lun 12 Déc 2011, 09:01

Ah ah, l'heure des essais est venue !
Tu nous traces une belle spéciale herbeuse pour la rencontre dans les pyrénées ... Twisted Evil

MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : The Projet bariguette (1) - Page 20 Empty Re: prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)

Message  2J4 000697 Lun 12 Déc 2011, 09:05

den's a écrit:

@ 2J4: c'est bizarre, j'ai toujours utilisé servimg jusqu'ici...et tu ne les voyais pas ?

den's

Des fois oui des fois non, ca dépend d'ou on se connecte, du jour de la semaine, du temps qu'il fait, de l'age du capitaine.
Bref ca marche pas tout le temps.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !

Message  jeanjean Lun 12 Déc 2011, 17:54

Mon IT 200 était fuyante de l'avant. Sur mon YB, l'avant me donne une bonne sensation.

La moto est montée avec une fourche HVA 250 WR de 270 mm de débattement et un déport très faible, ce qui la rend très stable.

La moto de Nico équipée de la Marzocchi avec plus de déport me semblais plus agile que la mienne.

Sur ma Barigo, les tubes dépassent d'au moins 20 mm au dessus des tés.

Si l'avant est fuyant, à priori, il faut y mettre du poids.
Avancer le guidon, remonter les tubes dans les tés, par exemple.

Et comme dit Julien, l'avant de ma Barigo tiend mieux avec un michelin enduro III à moitié rapé qu'avec un Pirelli cross presque neuf...

Coté pression, je n'a jamais dû y mettre plus de 800 grammes.

Je confirme l'exellente géométrie des cadres Barigo.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

Message  a.fossoul Mar 13 Déc 2011, 20:47

de bonne source il paraitrait que le moteur d Aberg cubait 480 cc ; c etait un moteur xt 400 petite course et gros piston avec culasse 3 soupapes ; un sacré pilote français a roulé avec le moteur  de reserve d Aberg en 77
a.fossoul
ton chemin est encore long !

Message  stef Mar 13 Déc 2011, 22:32

Le Graal du XTman: retrouver une des culasses à 3 soupapes...
stef
stef
persévère !
persévère !

Message  l'Abbé Sa Mer 14 Déc 2011, 07:11

a.fossoul a écrit:de bonne source il paraitrait que le moteur d Aberg cubait 480 cc ; c etait un moteur xt 400 petite course et gros piston avec culasse 3 soupapes ; un sacré pilote français a roulé avec le moteur de reserve d Aberg en 77

Je crois le connaître,et aujourd'hui,il roule sur une machine anglaise,cadre FABER,base moteur BSA B25 monté 420CC..........
Il a roulé sur des HONDA moteur 350 monté en 420CC,ainsi que pour Mr Eric CHENEY ,avec moteur 500 XT spécial...........! cheers cheers cheers cheers
l'Abbé Sa
l'Abbé Sa
persévère !
persévère !

Message  a.fossoul Mer 14 Déc 2011, 20:19

l'Abbé Sa a écrit:
a.fossoul a écrit:de bonne source il paraitrait que le moteur d Aberg cubait 480 cc ; c etait un moteur xt 400 petite course et gros piston avec culasse 3 soupapes ; un sacré pilote français a roulé avec le moteur de reserve d Aberg en 77

Je crois le connaître,et aujourd'hui,il roule sur une machine anglaise,cadre FABER,base moteur BSA B25 monté 420CC..........
Il a roulé sur des HONDA moteur 350 monté en 420CC,ainsi que pour Mr Eric CHENEY ,avec moteur 500 XT spécial...........! cheers cheers cheers cheers

tres bien Mr l Abbé , il s agit de mr Tougeron
a.fossoul

Message  a.fossoul Mer 14 Déc 2011, 20:22

stef a écrit:Le Graal du XTman: retrouver une des culasses à 3 soupapes...
j ai eu la possibilité sur ebay us , mais a quel prix et surtout l etat il existe en deux bougies aussi
a.fossoul

Message  2J4 000697 Mer 14 Déc 2011, 20:43

Un moteur 400 XT ca existait en 77 ?
2J4 000697
2J4 000697

Message  Julien Mer 14 Déc 2011, 21:16

2J4 000697 a écrit:

Au Japon peut-être ? scratch

Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  a.fossoul Mer 14 Déc 2011, 22:47

2J4 000697 a écrit:

bin apparement oui puisque aberg roulait avec un 400 mis en 480 cc

tt a fait hors sujet ;
toutes les pieces d un 500 sr sont elles compatible avec un 500 xt ?????????
merci de vos reponses

a.fossoul

Message  2J4 000697 Mer 14 Déc 2011, 22:57

a.fossoul a écrit:
2J4 000697 a écrit:

tt a fait hors sujet ;
merci de vos reponses

Pièces moteur tu veux dire ? Oui a 90%, les exceptions sont :
- Les vilos des premières SR 78-79 et peut etre 80, masses plus grandes qui ne passent pas dans les carters XT
- Les pistons des premieres SR, plus larges et axe de piston plus long
- Cloche d'embrayage SR cerclée qui ne passe pas dans le carter d'embrayage XT
- Et évidemment l'allumage CDI, pas compatible avec l'équipement électrique XT, et pas d'allumeur sur le coté droit sur SR.
Sinon tout le reste, boite, distrib, lubrification, sélection, ce sont les memes pièces.
2J4 000697
2J4 000697

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 22:59

@ julien:
j'ai retrouvé ton post..
j'y ai répondu sur celui de jeanjean, plus parlant au niveau du titre..

je suis effaré de voir une telle différence entre la mienne et les barigo ou HL ..!!
j'ai effectivement beaucoup de masse sur l'ar, à croire que j'ai voulu faire une trial ..!!
et en plus j'ai veillé à bien reculer les repose pieds ...!!
ceci dit, j'ai remarqué à l'essai qu'elle semblait adorer les roues ar, c'est toujours çà ...!!

bon, pas de panique, dabord de bons essais de réglage et aprés on verra si il faut tout refaire ...

den's pale
Anonymous
Invité
Invité

Message  Julien Mer 14 Déc 2011, 23:28

Je bégaie ce que j'ai dit sur l'autre post:

Tout refaire quel dommage ! Tu en es aux premiers cris, premiers tours de roues, ton bébé a encore besoin qu'on s'occuppe de lui mais il est très bien né !

Il faut je pense trouver un moyen de recentrer les masses sur l'avant, à partir des cales pieds ou de la longueur du bras oscillant.

Si elle est déjà stable dans le rapide et que tu cherches une moto joueuse essaie peut-être d'avancer les pédales en conservant le petit empattement. Perso j'aimais bien le 400XR qui est aussi une moto très courte mais quand même équilibrée.

Si par contre elle fait sa vie dès que ça va un peu vite, peut-être que de rallonger un peu le BO te donnera de la stabilité et recentrera un peut le poids sur l'avant pour l'adhérence.

Dans le milieu du XR c'est une modif (environ +3cm) connue qui apportait plus de stabilité qu'elle n'enlevait de maniabilité, ce dernier critère étant à mon avis plus sensible avec la chasse et angle de chasse, voire réglage de fourche qui s'écrase au freinage et diminue encore la chasse ans les virages.

De plus, rallonger un brin ton BO entre son axe et l'ancrage des amortos fera mieux travailler tes amortos qui font pour l'instant un triangle très serré avec pas mal de contraintes à mon avis, ce qui a pour conséquence leur souplesse.

Bon, l'hiver sera rude dans le Béarn, ça s'est lu dans les pelures d'oignons, tu auras le temps entre 2 recos pour juin 2012 de fabriquer un bras oscillant à coulisse pour trouver la bonne longueur... clown

Bon testing ! Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  a.fossoul Mer 14 Déc 2011, 23:40

2J4 000697 a écrit:
a.fossoul a écrit:
2J4 000697 a écrit:

tt a fait hors sujet ;
merci de vos reponses

j explique ce que j aimerais faire ; bas moteur sr pour gagner du poids ( alumage electronic a la place rotor de l xt ) et haut moteur xt j aimerais quelques conseil pour alleger l xt et lui faire prendre des tour plus facilement merci

Pièces moteur tu veux dire ? Oui a 90%, les exceptions sont :
- Les vilos des premières SR 78-79 et peut etre 80, masses plus grandes qui ne passent pas dans les carters XT
- Les pistons des premieres SR, plus larges et axe de piston plus long
- Cloche d'embrayage SR cerclée qui ne passe pas dans le carter d'embrayage XT
- Et évidemment l'allumage CDI, pas compatible avec l'équipement électrique XT, et pas d'allumeur sur le coté droit sur SR.
Sinon tout le reste, boite, distrib, lubrification, sélection, ce sont les memes pièces.
a.fossoul

Message  a.fossoul Mer 14 Déc 2011, 23:42

j explique ce que j aimerais faire ; bas moteur sr pour gagner du poids ( alumage electronic a la place rotor de l xt ) et haut moteur xt j aimerais quelques conseil pour alleger l xt et lui faire prendre des tour plus facilement merci
a.fossoul

Message  2J4 000697 Mer 14 Déc 2011, 23:53

a.fossoul a écrit:j explique ce que j aimerais faire ; bas moteur sr pour gagner du poids ( alumage electronic a la place rotor de l xt ) et haut moteur xt j aimerais quelques conseil pour alleger l xt et lui faire prendre des tour plus facilement merci

Il n'y aura pas de gain de poids avec le bas moteur SR, le volant est aussi lourd que celui d'XT.
Si tu veux un allumage plus léger et moins d'inertie, ca existe chez les accessoiristes Kedo etc. mais tu peux le monter sur un XT comme sur un SR c'est pareil.
Après tu peux aussi mettre un vilo de 400 pour réduire la course et un mettre un gros piston.
2J4 000697
2J4 000697

Message  l'Abbé Sa Jeu 15 Déc 2011, 10:27

a.fossoul a écrit:j explique ce que j aimerais faire ; bas moteur sr pour gagner du poids ( alumage electronic a la place rotor de l xt ) et haut moteur xt j aimerais quelques conseil pour alleger l xt et lui faire prendre des tour plus facilement merci

Tu sais,comme disait à ce sujet Jo TOUGERON,il n' y a pas grand chose à faire sur ce type de moteur,pour l'allègement.........!
Par contre il préfèrait travailler sur une base de 400cc et pour la culasse,mettre 2 bougies pour brûler tous les gaz comprimés,ce qui n'est pas le cas sur une culasse standard SR et XT.
Pour gagner une tout petit peu de poids,il y a aussi les pistons avec une jupe mini,mais il faut être sûr de la métrologie de l'embiellage.....!

De la préparation à l'état pur,mais en as-tu besoin?????
Un bon moteur de SR 78 serait l'idéal,avec un bon carbu,un échappement qui respire,une transmission finale de 15x48 (des HL serie),et hop,à toi la moto de bûcheron suédois.......!
regarde ma moto.....hormis la partie cycle.......çà arrache......hein Julien.....![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'Abbé Sa
l'Abbé Sa
persévère !
persévère !

Message  jeanjean Jeu 15 Déc 2011, 16:39

+1 pour l'option rallonge de bras oscillant.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  le cocombre masqué Jeu 15 Déc 2011, 17:20

+1 Pour le bras telescopique reglable! (pas bête l'idée)
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 21:04

hum hum ...
bon, je pense qu'il est urgent de ne rien faire ...

en fait, mon petit terrain perso est dans un prés, çà tournicote beaucoup, même le fiston avec son KX a du mal ...donc je pense que je ne vais pas m'affoler ....

d'abord, finir la selle, c'est à peu prés tout ce qui manque d'essentiel

puis essayer d'autres réglages de suspension pour voir ....

puis prendre ma licence cross pour pouvoir aller sur de vrais circuits, d'autant plus que je me suis équipé de tout le matériel requis...

si pas conluant, essayer un bras plus long, il m'en reste un de RM intact ...

si pas glop .....je commence déjà à cogiter sur la version 2, dailleurs j'ai un vieux cadre d'YZ au grenier qui me fait les yeux doux, il pourrait servir de banque d'organes...
mais là, je ferai un gabarit avec mesures précises récupérées..et pas simplement reprendre les cotes du RM 125 que j'avais en référence...
hiver 2012/2013 peut-être?

pour l'instant, j'ai décidé de baptiser ma bestiole, ce serait "XTT" ...
XTY, çà fait trop trial, XTZ c'est déjà pris...
quoi vous en pensez?

den's
Anonymous
Invité
Invité

Message  Julien Jeu 15 Déc 2011, 21:43

... On cogite agrippés à notre ratignolle, mais je pense que ce que tu as de mieux à faire est quand même d'aller rouler et te faire plaisir avec !

Elle aura à coup sur son caractère au niveau châssis, aura besoin d'être apprivoisée, mais une fois domptée telle qu'elle est tu t'amuseras comme un fou avec TA moto !
J'ai souvenir de ma première meule d'enduro, un 125 YZ de 81 "endurisé", véritable tréteau comparé aux meules des copains à l'époque, mais qu'est-ce que j'ai pu prendre du plaisir avec ce châssis typé et cette mécanique qui ne l'était pas moins !
Juste après j'ai eu une 125 KT de 95 (moteur extraordinaire) puis une 250 WRZ 98 ( pas réputée pour être mauvaise), bé si je devais aujourd'hui n'en choisir qu'une, ce serai la petite yam, pour le fun !

Je trouve qu'à trop vouloir parfaire les brêles on leur enlève parfois leur âme, après chacun ses gouts motocyclistes ! Mais si on aime le gromono, c'est qu'on est pas insensible à cette "irrationnalité"...

Ton "R-XT" ( y'a quand même des morceaux de Suz dedans... ) aime se cabrer et t'oblige à charger l'avant plus qu'une meule lambda... Ça peut être sympa ! T'as déjà la selle qui t'incite à te mettre sur l'avant, t'as plus qu'à tendre fort la jambe dans les virage et à mettre du gros gaz à la sortie ! Twisted Evil

Après, je conçois que le plaisir de l'atelier est énorme, même si parfois j'ai du mal à me stopper pour aller simplement ... rouler !

Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Julien Jeu 15 Déc 2011, 21:54

L'abbé, tu parles des oreilles avec le mégaphone ? clown cyclops

Dommage que tu la gardes pas celle là...

Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Julien Jeu 15 Déc 2011, 21:59

Partir d'un vilo de 400 pourquoi pas avec un piston en 90 ( ou 93-95 si tu trouves un cylindre JPX ou Rayer ), tu pourras alors enlever alléger un peu le volant pour diminuer un peu l'inertie.
Ton moulin en aura moins en bas, mais prendra plus facilement ses tours, à l'inverse du caractère gromono.

Pour alléger le moteur, à mon avis XT ou SR c'est idem, sur une TT je n'aime pas le boitier CDI et la grosse bobine du SR, qu'il faut caser alors que la svelte bobine du Xt compense le poids de l'allumeur comparé au CDi

Dans le post du projet de Den's on avait je crois énuméré les détails à creuser patiemment pour gagner du poids ( sur l'act, pignon de kick, biellette d'embrayage, point mort etc...)
Faut juste de la patience et de bons outils pour reprendre une à une chaque pièce du moteur et enlever les surépaisseurs de la grande série... J'aime bien ce genre de travail ! (mais j'ai pô les zoutils...)

Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  clement500xt/sr Jeu 15 Déc 2011, 22:01

En tout cas mon 250 wrz 2001 il pousse à mort, ça chasse pui ça accroche, ça lève, ça freine, bonnes suspattes mais qui pourraient être mieux si préparées, c'est tréééééés joeur... ah ouais c'est sur il a une âme mon 250... manque plus qu'un cadre alu (si je trouve celui d'un YZ... pourquoi pas!!!)!!! Twisted Evil

Denis... tu as déjà fait un super boulot et très satifaisant vu la base (cadre XT Laughing )... roule, note sur un carnet des point noirs (conseil E.T. pour la mise au point machine de piste) et améliore comme tu peux!!! Very Happy

Tu prends une licence FFM ou Ufolep!? Question

Clém' afro
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Julien Jeu 15 Déc 2011, 22:06

Oui Clem, le 2001 il a le moteur longue course sorti en 2000, plus "vivant" que le bloc 98 99 qu'était efficace mais pas très fun...
Mon frère avait un WRZ 2000, boite cross, roue de 19', quelle machine ! Déraisonnable mais tellement rigolo! Je trouvais son châssis très homogène, au contraire du moteur qui patatait grave au milieu, diou j'en rigole encore de celle là, toujours sur une roue... Twisted Evil Twisted Evil

Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  clement500xt/sr Jeu 15 Déc 2011, 22:14

Un coup j'ai fixé une caméra sur le garde boue avant (mauvaise idée avec les vibrations Laughing ) bhen pendant environs 50% du film tu vois le ciel!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

J'ose pas la mettre en ligne... je ne tiens pas a voir débarquer le panier à salade chez moi pour non maitrise du véhicule et abus excessif de roues arrière!!! Razz

je sais que certains ont récupéré des cadre alu d'yz plus recentes, après quelques modifs au niveau des pates de fixations et basta!!! mais un cadre alu vaut 'core son pesant d'or!!!

Den's je pourris ton post mais c'est Julien qu'a commencé involontairement!!! :joker:

Clém' afro
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Julien Jeu 15 Déc 2011, 22:59

Waaaaaaaaaaaakkkk ! C'est pas poum poum mais c'est bon aussi !

Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  a.fossoul Jeu 15 Déc 2011, 23:06

mr l Abbé et julien

pot gros debit avec cone et contre cone conduit de culasse poli un piston haute compression
equilibrage du vilo changements des ressorts de soupapes et modif de l arbre a cames ; voir si possibilité de supprimer 1 er et 5 eme vitesse et changer sortie de boite et couronne si ça tourne ainsi je serais tres content

par contre j aimerais remettre un 550 xt en 500; mais la ça se complique !!! bielle plus courte ( il faut la trouver ) ou diminuer l alesage en rechemisant , mais j ai peur d une surchauffe puisque chemise plus epaisse , qu en pensez vous ????
et monter un carbu xt 500 ordinnaire a la place de celui de 550
a.fossoul

Message  Julien Jeu 15 Déc 2011, 23:17

... Pourquoi pas...

Pour faire plus simple en partant de pièces existantes:

Faudrait voir sur les part list du xt400 à 4 soupapes dérivé du 550 la compatibilité de certaines pièces, car il est en 87 d'alésage par 67.2 de course.( dixit wikipédia, ce sont les même côtes que le xt 400 à 2 soupapes, à vérifier)

avec les 92 d'alésage du 550 et le vilo du 400 ça cuberait 446 cm3, ce qui serait une base intéressante pour prendre des tours (course courte ) et chercher des chevaux...

Recalculer le rapport volumétrique, des diagrammes qui vont bien, pourquoi pas un carbu "simple", projet sympa !

Faut voir si c'est plug and play...

Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  a.fossoul Jeu 15 Déc 2011, 23:34

il faut croire que le moteur de 400 en 77 etait un proto puisque d apres le net les 1 ere 400 apparaisse en 1982 ????????
a.fossoul

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant