prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)
+61
Phil 421
L'abbé khan
The legend XT
Buell-LN
Pablo
fredfoes
ouate24
Gold Star
ET
hervé
nouméaden
HILTI
bouffier
oliv4g4
patj
FX-SR79
l'Abbé Sa
a.fossoul
yoyo
stef
FAGEY
pushing
LucXT
petitbil
madpaxt
Frank Augustin
vincelp
Titi
philxp
Gi0
gerard brackam
clement500xt/sr
al 1
patt500
scrambler83
zesingle
adpmv.51
ZEbike
TRXT
MX steph
monogil
kriss
peauxdelavieillecabane
HL 29
EFFIOU
Stan
stephane
yves 78
ARVELLA
jeanjean
Julien
thebird
XrForEver
Pirlouit
pop
2J4 000697
micho
El Didiou
dune
aievouais64
le cocombre masqué
65 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)
Bon, Den's, t'es au plum' ou quoi ?
Pour la boite qui gratte moi j'attendrai que ça se mette un peu en place, surtout si tu as mixé des pièces de différentes sources. J'ai souvenir d'avoir monté des baladeurs de 3 et 5ème neufs il y a quelques années, j'avais des points morts entre le 4 et la 5, qui sont peu à peu disparu avec le roulage. Donc, faut qu'elle roule cette brêle !
Oui 2J, tu m'as fait douter mais c'est en raccourcissant à l'arrière des ancrages des amortos que ça durcit, si c'est devant c'est l'inverse.
Pour la boite qui gratte moi j'attendrai que ça se mette un peu en place, surtout si tu as mixé des pièces de différentes sources. J'ai souvenir d'avoir monté des baladeurs de 3 et 5ème neufs il y a quelques années, j'avais des points morts entre le 4 et la 5, qui sont peu à peu disparu avec le roulage. Donc, faut qu'elle roule cette brêle !
Oui 2J, tu m'as fait douter mais c'est en raccourcissant à l'arrière des ancrages des amortos que ça durcit, si c'est devant c'est l'inverse.
Julien- t'es un pilier !
Pour les réglages, je suis complètement incompétent. En revanche, elle a une gueule terrible. Avec un gb avant vintage, ça le ferait grâve, comme y disent les d'jeuns!!! Je peux venir l'essayer quand ???
pop- pas trop seul là haut ?
bravo Den's!
C'est un beau projet qui aboutit, j'adore le collecteur d'échappement!
Tu sais la mise au point...ça peut prendre beaucoup de temps, crois-moi!
T'as quoi comme démultiplication? Moi je suis en 14x50
Pour les suspensions...le remède s'appelle ressort plus dur je pense, le XT ça fait son poids tout de même. Pour l'arrière appelle Ohlins France ils ont du stock et une paire de ressort ce n'est pas très cher. Ta fourche est en 38 si mes souvenirs sont bons? Car sur des brêles genre 350 DR / 400 DR / 400 XR...enfin les 4 temps modernes à fourche conventionnelle on trouve des ressorts plus fermes...
Ah quand le son??? J'ai hâte.
Bon week-end
Ange
C'est un beau projet qui aboutit, j'adore le collecteur d'échappement!
Tu sais la mise au point...ça peut prendre beaucoup de temps, crois-moi!
T'as quoi comme démultiplication? Moi je suis en 14x50
Pour les suspensions...le remède s'appelle ressort plus dur je pense, le XT ça fait son poids tout de même. Pour l'arrière appelle Ohlins France ils ont du stock et une paire de ressort ce n'est pas très cher. Ta fourche est en 38 si mes souvenirs sont bons? Car sur des brêles genre 350 DR / 400 DR / 400 XR...enfin les 4 temps modernes à fourche conventionnelle on trouve des ressorts plus fermes...
Ah quand le son??? J'ai hâte.
Bon week-end
Ange
Invité- Invité
2J4 000697 a écrit:
Pour la raideur d'un ressort simple (a spires régulières) Force exercée = constante de raideur multipliée par la course. Si tu mets 10 kg dessus le truc s'enfonce de 10 cm, tu mets 20 kg il s'enfonce de 20 cm, etc. Donc si tu veux connaitre la constante de raideur de ton ressort, tu lui mets un sac de ciment dessus et tu regardes de combien il s'enfonce.
ah, tu vois quand tu veux, tu sais bien expliquer, le ciment, çà me parle, çà..
là je pige..
faut dire que j'ai été voir le site à ET, bon, c'est pour les fourches, mais çà m'a collé un mal de crâne..ce type est un psychopate...
merci pour vos réponses et encouragements!
je vais aller mesurer précisément ces histoires d'enfoncement, c'est vrai que j'ai voulu garder la position à peu prés exacte des amortos, mais en raccourcissant le bras çà change tout...
pop, viens nous vendre une ou deux machines...!!!tu seras le bienvenu!!
den's
Invité- Invité
bon, j'ai d'autres éléments....
d'abord à ange, chui en 15/51, c'est encore peut-être un poil long, mais faudra voir sur un vrai circuit, là dans mon pré qui tournicote, je n'ai pas beaucoup changé de rapports...
donc j'ai filé mesurer précisément les enfoncements, moto posée sur ses roues sans pilote j'ai 40mm d'enfoncement à l'av et 60 mm àl'ar..
bonhomme assis dessus (sans l'équipement, j'ai eu la flemme..), 60 mm d'enfoncement à l'av et 130 mm (!!) à l'ar...c'est souple, vraiment trop souple..
j'avais une vieille paire d'amortos en même entraxe (410mm), j'ai fait un essai,c'est à peine mieux, 45 mm d'enfoncement sans le gugus, 125 avec..
bon, je vais d'abord essayer de trouver d'autres ressorts, puis d'autres amortos, puis refaire le cadre...
ou alors acheter des fournales, là, plus de souci de ressort, c'est le coup de pompe qui fait tout...mais bof, je préfère le look "à ressorts" ....
den's
d'abord à ange, chui en 15/51, c'est encore peut-être un poil long, mais faudra voir sur un vrai circuit, là dans mon pré qui tournicote, je n'ai pas beaucoup changé de rapports...
donc j'ai filé mesurer précisément les enfoncements, moto posée sur ses roues sans pilote j'ai 40mm d'enfoncement à l'av et 60 mm àl'ar..
bonhomme assis dessus (sans l'équipement, j'ai eu la flemme..), 60 mm d'enfoncement à l'av et 130 mm (!!) à l'ar...c'est souple, vraiment trop souple..
j'avais une vieille paire d'amortos en même entraxe (410mm), j'ai fait un essai,c'est à peine mieux, 45 mm d'enfoncement sans le gugus, 125 avec..
bon, je vais d'abord essayer de trouver d'autres ressorts, puis d'autres amortos, puis refaire le cadre...
ou alors acheter des fournales, là, plus de souci de ressort, c'est le coup de pompe qui fait tout...mais bof, je préfère le look "à ressorts" ....
den's
Invité- Invité
Bon bin t'as des ressorts trop mous, c'est rien ca ! Pourquoi tu parles de refaire ton cadre ?
Allez en chasse tu vas les trouver ces amortos ! Essaye déja de mettre une cale sous tes ressorts, et vois ce que ca donne.
Pour les fournalès, moi je les aime bien, mais je suis d'accord que sur ta meule ca ira pas bien, il lui faut des ressorts. Et pis ils ont un autre défaut les fournalés, il coutent la podéfès...
Tiens regarde ce qu'il y a la, juste devant ta porte en plus, elle est pas belle la vie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez en chasse tu vas les trouver ces amortos ! Essaye déja de mettre une cale sous tes ressorts, et vois ce que ca donne.
Pour les fournalès, moi je les aime bien, mais je suis d'accord que sur ta meule ca ira pas bien, il lui faut des ressorts. Et pis ils ont un autre défaut les fournalés, il coutent la podéfès...
Tiens regarde ce qu'il y a la, juste devant ta porte en plus, elle est pas belle la vie :
2J4 000697- très proche des étoiles !
il y a bien une formule pour calculer la constance de raideur des ressorts en fonction du nombre de spire, du diamètre du fil et du ressort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a même une formule pour les ressorts doubles ou multiples.
Si tu insistes, je te la passe. Si tu veux éviter les maux de tête, je te donne directement la constance de raideur des ressorts d'origine 125 RM:
3,28 kg/cm pour le petit
2,96 kg/cm pour le grand
quand même 100 - 120 euros chez Öhlins
jeanjean
Il y a même une formule pour les ressorts doubles ou multiples.
Si tu insistes, je te la passe. Si tu veux éviter les maux de tête, je te donne directement la constance de raideur des ressorts d'origine 125 RM:
3,28 kg/cm pour le petit
2,96 kg/cm pour le grand
quand même 100 - 120 euros chez Öhlins
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
yà pas à dire, ce sont de belles formules.... 8)
elles me parlent beaucoup.....
ceci dit, et en te remerciant quand même, c'est pas plutôt l'inverse pour les deux ressorts.?
le plus petit (en longueur) est le plus souple, donc plutôt 2.96 de valeur, non?
c'est vrai que j'ai été voir pour acheter des ressorts seuls, çà fait beaucoup pour un résultat incertain...
la piste de monter des ressorts de quad me parait interressante, c'est plutôt lourd ces bestioles...
den's
elles me parlent beaucoup.....
ceci dit, et en te remerciant quand même, c'est pas plutôt l'inverse pour les deux ressorts.?
le plus petit (en longueur) est le plus souple, donc plutôt 2.96 de valeur, non?
c'est vrai que j'ai été voir pour acheter des ressorts seuls, çà fait beaucoup pour un résultat incertain...
la piste de monter des ressorts de quad me parait interressante, c'est plutôt lourd ces bestioles...
den's
Invité- Invité
den's a écrit:
den's
Meuh non... sur des ressorts a lames, laquelle que c'est-y qu'elle est la moins dure hein ? C'est bien la plus longue qui se plie avant les autres ?
Bin la c'est pareil. Le plus long se comprime avant l'autre, donc il est plus mou.
Tu veux pas essayer de mettre quelques cm de cales sous tes ressorts (entre les 2 par exemple) au moins pour voir ce que ca fait ?
Den's a peut-être raison car sur mes Ohlins les petits sont plus souples c'est certain! Mais je vérifierai ce soir ....
Invité- Invité
oui, oui, je suis catégorique, ce sont les plus courts qui sont les plus souples, ceci dit ils ont un diamètre de fil de ressort bien plus petit..
en fait dés que je suis sur la moto, ces petits ressorts sont quasi comprimés à fond et ne servent plus à rien...
faudrait une cale de 10 cm, au moins pour les remplacer...
den's
en fait dés que je suis sur la moto, ces petits ressorts sont quasi comprimés à fond et ne servent plus à rien...
faudrait une cale de 10 cm, au moins pour les remplacer...
den's
Invité- Invité
Fais simple pour commencer: des cales !
Ça te donnera une idée, de toute façon, d'après tes valeurs d'enfoncement tu manques de précontrainte.
Pour essayer rapido, tu prends du tube pvc d'évacuation plomberie, en 32 ou 40 ça doit pas être mal, tu fais des essais comme ça, ça se coupe facilement, et une fois que t'as trouvé la bonne valeur de précontrainte, tu usines des entretoises en alu ou en titane enrichi au cobalt...
Perso sur mon YZ à cantilever, j'avais fait comme ça, à la différence que le PVC provisoire était resté définitif ! je le voyais plus sous le réservoir... En 5000 bornes de chemin ça n'avait pas bougé, au contraire de la cloche d'embrayage, des crabots de 3è, et du reste qui commençait bien à fatiguer....
Allez, tu tiens le bon bout !
Ça te donnera une idée, de toute façon, d'après tes valeurs d'enfoncement tu manques de précontrainte.
Pour essayer rapido, tu prends du tube pvc d'évacuation plomberie, en 32 ou 40 ça doit pas être mal, tu fais des essais comme ça, ça se coupe facilement, et une fois que t'as trouvé la bonne valeur de précontrainte, tu usines des entretoises en alu ou en titane enrichi au cobalt...
Perso sur mon YZ à cantilever, j'avais fait comme ça, à la différence que le PVC provisoire était resté définitif ! je le voyais plus sous le réservoir... En 5000 bornes de chemin ça n'avait pas bougé, au contraire de la cloche d'embrayage, des crabots de 3è, et du reste qui commençait bien à fatiguer....
Allez, tu tiens le bon bout !
Julien- t'es un pilier !
les petits ont moins de spires, donc, même à fil plus fin, le coef est supérieur (voir formules plus haut).
Sur les öhlins montés d'origine sur les barigo, le long et le court ont 3.5.
Je me suis amusé un jour à calculer avec le formule ci-dessus, le résultat collait à peu près avec les données constructeur.
Et n'oubliez pas qu'avec un ressort double, les deux se tassent ensemble en début de course. Le coefficient combiné qui en découle est inférieur au coefficient de chaque ressort pris indépendament. C'est ce qui donne la progressivité (souple au début, se durcit quand le petit est à fond de course).
jeanjean
Sur les öhlins montés d'origine sur les barigo, le long et le court ont 3.5.
Je me suis amusé un jour à calculer avec le formule ci-dessus, le résultat collait à peu près avec les données constructeur.
Et n'oubliez pas qu'avec un ressort double, les deux se tassent ensemble en début de course. Le coefficient combiné qui en découle est inférieur au coefficient de chaque ressort pris indépendament. C'est ce qui donne la progressivité (souple au début, se durcit quand le petit est à fond de course).
jeanjean
Donc faut le laisser le petit ressort....
C'est bête, je crois que j'avais des ressorts double pour des corte cosso mais j'ai du les recycler y'a un moment...
Je regarderai chez mes parents quand j'y descendrai... Je pense que je ne pourrai m'empêcher de venir te voir et de voir l'engin !
C'est bête, je crois que j'avais des ressorts double pour des corte cosso mais j'ai du les recycler y'a un moment...
Je regarderai chez mes parents quand j'y descendrai... Je pense que je ne pourrai m'empêcher de venir te voir et de voir l'engin !
Julien- t'es un pilier !
jeanjean, mon ami, j'ai rien compris...
mais c'est pas grave, je ferai semblant....
julien, mon ami, n'oublies pas ton casque....!!!!
j'ai étudié les amortos de quad cet aprèm, yà peut-être une piste de ce coté, les ar ont l'air balèzes...
den's
mais c'est pas grave, je ferai semblant....
julien, mon ami, n'oublies pas ton casque....!!!!
j'ai étudié les amortos de quad cet aprèm, yà peut-être une piste de ce coté, les ar ont l'air balèzes...
den's
Invité- Invité
Julien- t'es un pilier !
dens
Bon bha je l'ai pas 'core fais mais bravo mon Denis, classe... le belle et la bête.
Le bonhomme en action y tout y tout... trop bien. 8)
Clém'
Ps: pour la formule, travail en remplacent les unités, ça aide vraiment a comprendre l'utilisation de la formule.
Le bonhomme en action y tout y tout... trop bien. 8)
Clém'
Ps: pour la formule, travail en remplacent les unités, ça aide vraiment a comprendre l'utilisation de la formule.
clement500xt/sr- t'es un pilier !
Julien- t'es un pilier !
Les RM font 415 ou 416 d'entraxe, je crois bien.
Il y a quelques années, j'avais vendu une paire de fournales en 400 achetées à quelqu'un du forum à quelqu'un du forum...
jeanjean
Il y a quelques années, j'avais vendu une paire de fournales en 400 achetées à quelqu'un du forum à quelqu'un du forum...
jeanjean
merci à vous deux de faire bouger ce post..
pas du tout d'avancée...
l'atelier n'est même pas fini...
je crois que c'est 410 l'entraxe, à peu prés....
mais je vais dabord suivre le conseil du tube pvc, pour avoir une idée...
j'ai aussi un autre plan, chez bud ils font de l'amorto sur mesure, et on est presque voisins...
den's
pas du tout d'avancée...
l'atelier n'est même pas fini...
je crois que c'est 410 l'entraxe, à peu prés....
mais je vais dabord suivre le conseil du tube pvc, pour avoir une idée...
j'ai aussi un autre plan, chez bud ils font de l'amorto sur mesure, et on est presque voisins...
den's
Invité- Invité
@Den's, j'espere la voir rouler de mon vivant cette meule!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
jeanjean a écrit:Les RM font 415 ou 416 d'entraxe, je crois bien.
jeanjean
Les miens viennent d'une Maico, bientôt je fais la poussière dans mon post...
Julien, charité bien ordonnée...
Julien- t'es un pilier !
papy1000 a écrit:@Den's, j'espere la voir rouler de mon vivant cette meule!
oups, faut pas trop s'engager dans cette voie...y'en a comme çà qui ont acheté en viager...et puis....bref, le vendeur les a enterré...
den'svivantaumoinsjusqu'àcesoir
Invité- Invité
Ouai, boarf, ça va, c'est par ce que j'ai terminé mes études, et je l'ai validée cette licence pro ! Reste à trouver un CDD pour passer l'hiver et rentrer des sous-sous, ensuite j'espère bien partir voir ailleurs si j'y suis.papy1000 a écrit:Ah voila une bonne nouvelle!!!! (pas le chomage....encore que....)
Comment ça c'est hors sujet Den's ?!
Gi0bac+3pourvousservir
Gi0- maintenant la route du nirvana !
et dire que çà va aller dans la boue ( ou plutot survoler...).
Bravo !!
Bravo !!
FAGEY- t'es un pilier !
salut à tous,
oui, je sais, il était temps ...!!
ceci dit, j'y ai travaillé un peu , un peu mais pas beaucoup ...
voyons voir, il y avait plein de choses qui n'allait pas...
selecteur trop éloigné, c'est réglé, j'en parle dans le post adéquat...
fuite au jt spi sortie bv, çà c'est réglé.
point mort occasionnel au passage 3/1, çà c'est pas réglé...
pédale de frein ar trop basse, réglé, avec pose d'un cable anti arrachement, vu que j'ai bien l'intention de me vautrer un peu ..!:
et puis l'échappement qui n'était pas fixé, c'est fait:
reste l'épineux problème de la géométrie et des amortos ar...
j'ai essayé quelques ressorts différents, sans succés, je suis passé au conseil du tube PVC pour supprimer le petit ressort, çà le fait bien, je suis même un poil trop dur, 3 cm d'enfoncement entre position à vide et assis dessus ...!!
du coup, çà lui fait le cul un peu trop haut et la selle trop glissante vers l'avant ..!!
et de plus je lui trouve toujours une tendance à partir de l'avant ...
donc je vais consacrer une vraie session d'essai, avec modif des réglages fourche et amortisseurs et position guidon, pour me décider définitivement si je refais tout ou pas ....
quelques photos au repos aprés roulage, notez le superbe support moto à roulette ..!!:
à suivre...dans quelques semaines/mois ...!!
den's
oui, je sais, il était temps ...!!
ceci dit, j'y ai travaillé un peu , un peu mais pas beaucoup ...
voyons voir, il y avait plein de choses qui n'allait pas...
selecteur trop éloigné, c'est réglé, j'en parle dans le post adéquat...
fuite au jt spi sortie bv, çà c'est réglé.
point mort occasionnel au passage 3/1, çà c'est pas réglé...
pédale de frein ar trop basse, réglé, avec pose d'un cable anti arrachement, vu que j'ai bien l'intention de me vautrer un peu ..!:
et puis l'échappement qui n'était pas fixé, c'est fait:
reste l'épineux problème de la géométrie et des amortos ar...
j'ai essayé quelques ressorts différents, sans succés, je suis passé au conseil du tube PVC pour supprimer le petit ressort, çà le fait bien, je suis même un poil trop dur, 3 cm d'enfoncement entre position à vide et assis dessus ...!!
du coup, çà lui fait le cul un peu trop haut et la selle trop glissante vers l'avant ..!!
et de plus je lui trouve toujours une tendance à partir de l'avant ...
donc je vais consacrer une vraie session d'essai, avec modif des réglages fourche et amortisseurs et position guidon, pour me décider définitivement si je refais tout ou pas ....
quelques photos au repos aprés roulage, notez le superbe support moto à roulette ..!!:
à suivre...dans quelques semaines/mois ...!!
den's
Dernière édition par den's le Mar 13 Déc 2011, 21:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Y a toyota qui recherche ses drapeaux... tu les as pas vu a tout hasard!???
clement500xt/sr- t'es un pilier !
Koool 8)
Pour l'avant fuyard, que penses-tu de la répartition du poids ?
J'ai collecté les dimensions de la Barigo, pour voir où se trouve le moteur et les cale-pieds par rapport aux roues, car je trouvais l'équilibre de l'YB très réussi.
Je n'ai pas retouché à la moto depuis pour confirmer, mais à mon avis c'est un facteur important, surtout que le moulin du XT il pèse son morceau et doit bien influencer le comportement de la bête...
Le moteur étant fixe dans le cadre, je pense travailler sur la position des repose-pied pour remettre du poids sur l'arrière (moi j'ai rallongé mon bras et raccourci mon train avant en diminuant la chasse, tu dois être dans le sens inverse)
Dans ton cas tu as pas mal raccourci le bras oscillant, donc tu as pas mal de poids sur l'arrière. Tu pourrais mesurer la répartition du poids pour voir...
Autre facteur, le pneu avant ! J'ai souvenir de ma Barigo assez exigeante à ce niveau là, un pneu neuf pas trop gonflé ça faisait parfois la différence entre une chaleur et une gamelle....
Pour l'avant fuyard, que penses-tu de la répartition du poids ?
J'ai collecté les dimensions de la Barigo, pour voir où se trouve le moteur et les cale-pieds par rapport aux roues, car je trouvais l'équilibre de l'YB très réussi.
Je n'ai pas retouché à la moto depuis pour confirmer, mais à mon avis c'est un facteur important, surtout que le moulin du XT il pèse son morceau et doit bien influencer le comportement de la bête...
Le moteur étant fixe dans le cadre, je pense travailler sur la position des repose-pied pour remettre du poids sur l'arrière (moi j'ai rallongé mon bras et raccourci mon train avant en diminuant la chasse, tu dois être dans le sens inverse)
Dans ton cas tu as pas mal raccourci le bras oscillant, donc tu as pas mal de poids sur l'arrière. Tu pourrais mesurer la répartition du poids pour voir...
Autre facteur, le pneu avant ! J'ai souvenir de ma Barigo assez exigeante à ce niveau là, un pneu neuf pas trop gonflé ça faisait parfois la différence entre une chaleur et une gamelle....
Julien- t'es un pilier !
Je peux pas voir les photos de servimg (au fait Den's t'es au courant qu'il y a le site pour ca ?) alors je dis rien...
Mais j'en pense pas moins.
Mais j'en pense pas moins.
@ tous: merci pour les encouragements...
@ julien: tiens, bonne idée, je vais aller rechercher les cotes sur ton post pour comparer..
ceci dit, il y a encore plein de voies à explorer pour la sensation de perte de l'avant, et le pneu en est une, c'est vrai ....
tu as vu, elle est trés bonne ton idée du tube PVC pour faire des tests ..!!
@ 2J4: c'est bizarre, j'ai toujours utilisé servimg jusqu'ici...et tu ne les voyais pas ?
den's
@ julien: tiens, bonne idée, je vais aller rechercher les cotes sur ton post pour comparer..
ceci dit, il y a encore plein de voies à explorer pour la sensation de perte de l'avant, et le pneu en est une, c'est vrai ....
tu as vu, elle est trés bonne ton idée du tube PVC pour faire des tests ..!!
@ 2J4: c'est bizarre, j'ai toujours utilisé servimg jusqu'ici...et tu ne les voyais pas ?
den's
Invité- Invité
Ah ah, l'heure des essais est venue !
Tu nous traces une belle spéciale herbeuse pour la rencontre dans les pyrénées ...
Tu nous traces une belle spéciale herbeuse pour la rencontre dans les pyrénées ...
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34