Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)

+61
Phil 421
L'abbé khan
The legend XT
Buell-LN
Pablo
fredfoes
ouate24
Gold Star
ET
hervé
nouméaden
HILTI
bouffier
oliv4g4
patj
FX-SR79
l'Abbé Sa
a.fossoul
yoyo
stef
FAGEY
pushing
LucXT
petitbil
madpaxt
Frank Augustin
vincelp
Titi
philxp
Gi0
gerard brackam
clement500xt/sr
al 1
patt500
scrambler83
zesingle
adpmv.51
ZEbike
TRXT
MX steph
monogil
kriss
peauxdelavieillecabane
HL 29
EFFIOU
Stan
stephane
yves 78
ARVELLA
jeanjean
Julien
thebird
XrForEver
Pirlouit
pop
2J4 000697
micho
El Didiou
dune
aievouais64
le cocombre masqué
65 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

prepa-xt500 : The Projet bariguette (1) - Page 11 Empty Re: prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)

Message  Invité Dim 01 Mai 2011, 09:31

merci à tous, çà avance, oui, mais elle ne va pas tourner encore...

quelques réponses en vrac:

le pignon est bien un Kedo, c'est un 15 dents....

la peinture cylindre/culasse est la Restom alu pour cylindres fonte, les carters la Kedo...

pour le cadre, çà y est je suis décidé..!!
ce sera effectivement noir brillant
noir çà va avec tout, c'est vrai..
noir c'est la classe, c'est sûr..
et puis vu que mon cadre n'est pas une oeuvre d'art, c'est pas la beauté d'un barigo par exemple, je préfère mettre en valeur le moteur, gris alu dans le cadre noir il va bien ressortir..on verra bien le bras oscillant aussi...épi le bô réservoir... épi le bô kick alu aussi...(600 XR, oui...mais je ne sais pas encore si il va passer correctement...en tout cas le collecteur ech ne le génera pas...!!)

den's

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : The Projet bariguette (1) - Page 11 Empty Re: prepa-xt500 : The Projet bariguette (1)

Message  clement500xt/sr Dim 01 Mai 2011, 22:18

Bravo Den's

Il est tout beau ton moulin!!! Very Happy

Clém'
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Invité Mer 04 Mai 2011, 11:49

Félicitations Den's. Ton berlingot est magnifique. Par contre, pour la couleur du cadre, j'avais essayé le noir et aprés mes soucis d'accrochage, je l'ai fait repeindre en gris métal et je trouve que ça affine particulièrement la moto.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 04 Mai 2011, 21:23

oui, oui, j'ai trouvé aussi que çà l'améliorait...mais toi tu as le moteur noir...
moteur alu dans cadre alu j'ai peur que çà fasse terne...

de toutes facons, vu qu'il est hautement probable qu'il y aura des trucs à rectifier sur ce cadre (le tout bon du premier coup est rare...!), je vais y mettre un coup de peinture noire brillante en bombe à pas cher, comme çà je verrai bien ce que çà donne..et si c'est bon je redémonterai pour repeindre en définitif...

den's
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 05 Mai 2011, 23:00

hop, aussitot dit aussitot fait...!!
il faisait beau, le soleil a bien séché la peinture...:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

remarquez la glycine derrière qui attend d'être plantée...
den's, tu te disperses..!!!

mais ce soir aprés avoir tondu j'ai pas pu résister à la tentation de voir ce que çà donnait...:
coté pile:

coté face:

YES!!!
çà en jette...
black is bioutifoul
je me demande si je ne vais pas m'arréter là et la poser sur le buffet du salon...

en parlant de poser, çà commence à peser la bestiole, je ne vais pas pouvoir la trimbaler longtemps comme çà...

suite du montage à venir..mais il y a encore plein de choses à faire..
l'échappement à finaliser, le filtre à air, les amortos, les roues, la selle...

den's
Anonymous
Invité
Invité

Message  Julien Jeu 05 Mai 2011, 23:07

Shocked Shocked

T'as pas posé le bidon dessus le temps d'une photo ?

Le noir, ça fait ressortir ton moulin d'une force, c'est bô...

Mmm, moi qui suis indécis pour le cadre, ça m'aide pas....

Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  jeanjean Ven 06 Mai 2011, 07:46

den's a écrit:en parlant de poser, çà commence à peser la bestiole, je ne vais pas pouvoir la trimbaler longtemps comme çà...
c'est l'moteur! Tu devrais mettre un deux-temps. Il ne te reste pas celui du RM?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

Message  madpaxt Ven 06 Mai 2011, 09:03

Mince, c'est beau Very Happy

T' manquerait-il pas un carbu aussi confused clown
madpaxt
madpaxt
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

http://xt-sr-xls-xlr-xr.forumactif.be/forum

Message  Julien Ven 06 Mai 2011, 10:08

Si, l'a cassé l'aut' jour en tapant dessus !

silent
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Invité Ven 06 Mai 2011, 10:27

Tu avais raison Den's, c'est superbe comme ça. Effectivement, tu pourrais pas nous mettre une petite photo avec le réservoir deçu?
Anonymous
Invité
Invité

Message  Gi0 Ven 06 Mai 2011, 12:01

Hé ben Wink ! Chouette boulot. Pour un amateur tout modeste comme t'essayes de nous le faire croire, c'est superbe !

Au fait ... Pour peindre le moteur ... Tu as tout peins séparément avant le montage. Il vaut mieux faire comme ça ou peindre le tout une fois monté ? Comme ça, sans expérience, je n'arrive pas à trouver les arguments pour me décider ...
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !

Message  Invité Ven 06 Mai 2011, 13:22

ben les photos suivantes, elle viendront....aprés..!!
déjà hier je me suis infusé 2 heures de tonte aprés la journée de boulot, puis le montage (délicat ! ) du moteur dans le cadre...puis manger, se doucher, la corvée d'ordinateur ( Very Happy ), bref, j'ai une vie intense moi les gars...!!!

@ gio:
je ne sais pas quoi te dire, moi j'ai peint tout démonté, mais je démontais de toute façons...
de là à démonter juste pour peindre....!!!???
pour info sur ma xt (celle qui roule!) j'ai verni (mais peint c'est pareil) le moteur tout monté, çà le fait aussi...

den's
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Ven 06 Mai 2011, 13:54

La peinture avant, c'est plus de boulot, mais c'est bô!... Les têtes de vis peintes, la tranche des joints papier peinte, ça fait crade...Donc tout dépend de si on fait un collector ou un enduro!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Gi0 Ven 06 Mai 2011, 15:08

Ben moi j'ai le choix puisque tout est en pièces actuellement.
Sinon je ne me serait pas posé la question !

C'est vrai que peindre tout monté, soit on fait les choses bien en protégeant les têtes de vis (en plus de l'esthétique, si la peinture est épaisse ça peut être plutôt gênant ...) et alors là ça prend plus de temps que de préparer les pièces une à une ...

Bon ben je vais peut-être bien peindre d'abord !
Gi0
Gi0

Message  Invité Mer 11 Mai 2011, 22:17

salut à tous,
j'ai pas fait grand chose (même pas la photo avec le réservoir dessus..!!) mais je suis assez fier de ma petite bidouille et je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer...çà flatte mon petit égo...(petit? Very Happy )

avant de le remonter je me suis avisé que le support des bobines était super lourd, fait en chaipasquoimaislourd...

595 grammes, bon sang, on doit pouvoir faire quelque chose....
hop un boudalu, perceuse, ponceuse, micobillage, on a pas besoin de la bobine d'éclairage sur un cross, et voilà:

ah, pas à dire, çà a gagné du poids, çà va métamorphoser la conduite, c'est sûr!
et une fois en place, c'est tellement beau que çà donne envie de rouler sans volant magnétique pour pouvoir l'admirer... Very Happy

suite au prochain épisode!

den's
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 11 Mai 2011, 22:41

tu peux aussi enlever des tours à la bobine, tu gagnera quelques grammes.........et quelques volts

Erick
Anonymous
Invité
Invité

Message  2J4 000697 Jeu 12 Mai 2011, 07:07

Oah ca rigole pas chez Den's engineering research and development...

Je ne peux qu'applaudir la démarche, C'est bien ne ne garder que l'essentiel, de toute facon l'autre elle avait une sale bobine.

Bon j'ai essayé de te trouver une belle vis en alu en 12 x 1.25 pour troucher le bout du témoin de point mort, mais j'ai pas réussi, y'en a en titane si tu veux ?

2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011, 08:19

ah dis donc, tu fais bien d'en parler, j'allais l'oublier ce trou....!!
il se serait rappellé à moi, remarques...
un vis alu, ce serait bien, oui...

den's
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011, 18:52

erreur mon cher watson/2J4, c'est pas du 12/125 mais du 10/125...
et là j'en ai vu chez probolt...alu ou titane, yà le choix....la classe pour un bouchon invisible, non?

den's
Anonymous
Invité
Invité

Message  Julien Jeu 12 Mai 2011, 19:01

Héhé, j'aime bien ce genre de détails, reprendre une par une chaque pièce de série, parfois un peu grossière et l'ajuster, la tailler comme un diamant pour ne garder que l'essentiel...

Joli taff Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  2J4 000697 Jeu 12 Mai 2011, 19:32

den's a écrit:erreur mon cher watson/2J4, c'est pas du 12/125 mais du 10/125...
et là j'en ai vu chez probolt...alu ou titane, yà le choix....la classe pour un bouchon invisible, non?

den's

Eh oh je te rappelle que je suis a 3000 km de mon atelier quand je suis au boulot, alors forcément des fois je me gourre...
Ce bouchon de témoin de point mort, sur les TT et HL c'est une vis 6 pans épaulée, tu peux mettre ca si tu veux, j'en ai pris pas mal chez lui, moins cher que probolt mais moins de choix malheureusement.

Faudra recouper, gaffe moi j'en ai pris des plus longues quand y avait pas ce qu'il me fallait, bin ca se coupe pas comme de la ferraille japonaise, c'est duuur...

Julien, moi aussi j'aime bien fignoler les pièces, la je me suis fait le T inférieur, enlever les vilaines bavures de fonderie, mettre des jolies vis qui brillent... Reste celui du haut a faire. J'ai longtemps hésité entre noir et alu pour les T, mais vu le temps passé dessus je vais les laisser comme ca. Et toi Den's les T c'est noir ou alu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2J4 000697
2J4 000697

Message  Julien Jeu 12 Mai 2011, 20:49

Jolis les tés 8)

Tiens, je l'avais oublié ce témoin de point mort, on pourrait l'ajouter à la liste des machins à alléger sur cette machine, en vue d'une utilisation piste, sans nuire notablement à la fiabilité bien sûr...
Z'avez des idées pour compléter ?

- flasque des bobines de volant magnétique
- contacteur de point mort
- pignon d'entrainement de compte-tours
- arbre à came, y'aurait de la viande à enlever, mais le métal doit être dur à usiner
- volant magnétique ( pas trop )
- barillet de sélection ( idem arbre à cames ?)
- Vis du bonhomme de verrouillage des vitesses
- axe de commande d'embrayage, en perçant depuis le haut, dans déboucher bien sûr
- noix et cloche d'embrayage, au plateau diviseur pour équilibrer l'ensemble
- ...

A vous !
Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  2J4 000697 Jeu 12 Mai 2011, 21:09

Julien a écrit:Jolis les tés 8)

Tiens, je l'avais oublié ce témoin de point mort, on pourrait l'ajouter à la liste des machins à alléger sur cette machine, en vue d'une utilisation piste, sans nuire notablement à la fiabilité bien sûr...
Z'avez des idées pour compléter ?

- flasque des bobines de volant magnétique
- contacteur de point mort
- pignon d'entrainement de compte-tours
- arbre à came, y'aurait de la viande à enlever, mais le métal doit être dur à usiner
- volant magnétique ( pas trop )
- barillet de sélection ( idem arbre à cames ?)
- Vis du bonhomme de verrouillage des vitesses
- axe de commande d'embrayage, en perçant depuis le haut, dans déboucher bien sûr
- noix et cloche d'embrayage, au plateau diviseur pour équilibrer l'ensemble
- ...

A vous !
Wink

Moi moi moi j'en ai plein des idées de trucs qui servent a rien ou qui sont trop lourds pour ce qu'ils font :
- Le pignon fou de kick, il est plein, c'est fou ca. Faut le percer avec des trous pleins de vide.
- Le contre écrou de blocage du tendeur de chaine de distrib, celui sur lequel se visse le capuchon : il pèse 200 kg, vu ce a quoi il sert il pourrait etre en alu ca marcherait pareil
- bien vu pour la came d'embrayage, faut faire pareil pour le mécanisme de lève soupape
- pignon SDB a troutrou (sauf celui de den's il a déja) Y avait des pignons en titane y a quelques années, j'en ai eu sur mon CR, apparemment ca se fait plus.
- sur les carters centraux, y'en a de la viande inutile : tout le fourbi du labyrinthe qui empeche l'huile de gicler par le reniflard, ca avait besoin d'etre aussi massif ? pour arreter de l'huile ?
- entretoise de vilo a droite, celle avec le dégagement pour la clavette : hop en alu, pas besoin d'acier
- Celle derrière le pignon SDB pareil
- Pour les XT, pas les Sr, l'entretoise entre carters de la fixation moteur arrière supérieure, celle qui est toujours rouillée, hop alu la aussi
- Durites et raccords pour le circuit d'huile : ca travaille a 1 bar, ca sert a rien d'avoir du machinchouette aviation qui tient 300 bar. Allez hop, flexible basse pression et raccords alu
Et puis évidemment, la visserie, en changeant de matériau y a a gratter, mais ca coute.

Je compte mettre en pratique quelques uns de ces trucs, les plus faciles et les moins risqués évidemment. en fait j'ai déja commencé.
2J4 000697
2J4 000697

Message  Julien Jeu 12 Mai 2011, 21:24

Héhé, je vais affuter mes mèches moi Twisted Evil

J'adore ce genre de trip, avec l'impression d'avoir optimisé tout ce qui était dans mes maigres moyens...

- Quelques légers trous sur les nervures de culbus ( vu des culbus de série préparé dans le livre la prépa des moteurs auto, impressionnant le gruyère ! ( enfin l'emmenthal plutôt...)
- La vis de poulie d'arbre à came qui est longue comme un jour sans pain, pourquoi ne pas la percer au centre aussi,
- bien sûr le bitonio de démarrage et sa fenêtre
- Le carbu d'origine aussi est bien lourd comparé à un VM de machine de cross par ex
- comme déjà dit ( Den's?), la crépine d'huile du cadre

...
Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  vincelp Jeu 12 Mai 2011, 22:15

Julien a écrit:J'adore ce genre de trip, avec l'impression d'avoir optimisé tout ce qui était dans mes maigres moyens...
En parlant de maigres moyens, c'est souvent sur l'interface selle-repose-pieds-guidon qu'il y a le plus de poids à gagner, non ? Wink
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

http://www.webazar.org/xt500

Message  Julien Jeu 12 Mai 2011, 22:46

Pas faux, mais j'ai beaucoup plus de plaisir à sculpter ma meule que mon enveloppe corporelle, déjà pas épaisse ( 66 ! ), chacun ses petits vices...

Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  Gi0 Ven 13 Mai 2011, 11:34

Ha ouai Julien, t'as déjà réussi à être plus léger que le moteur, maigrit pas plus tu risques de te faire du mal !

Sinon, il y a truc à faire aussi pour alléger franchement la distribution : virer tout et trouer la chemise Rolling Eyes

Z'ètes plein de bonnes idées en tout cas ! Ca doit être beau un moteur qui rassemble tout ça Wink
Gi0
Gi0

Message  2J4 000697 Ven 13 Mai 2011, 17:32

vincelp a écrit:
Julien a écrit:J'adore ce genre de trip, avec l'impression d'avoir optimisé tout ce qui était dans mes maigres moyens...
En parlant de maigres moyens, c'est souvent sur l'interface selle-repose-pieds-guidon qu'il y a le plus de poids à gagner, non ? Wink

Bin qu'est ce que tu crois, ca nous fait transpirer de limer des bouts de ferraille, on fait d'une pierre deux coups comme ca...
2J4 000697
2J4 000697

Message  jeanjean Ven 13 Mai 2011, 19:34

Gi0 a écrit:Sinon, il y a truc à faire aussi pour alléger franchement la distribution : virer tout et trouer la chemise Rolling Eyes

C'est bien mon avis. Mon but: 95 kg tous pleins faits. Il faut bien se fixer des buts, dans la vie. J'ai déja le cylindre à trous qui va bien.

Ceci dit, pour garder la distribution sans prendre trop de poids, j'ai vu l'autre jour des ressorts de suspension en fibre de carbone, qui n'étaient pas bien lourds. Peut-être font-ils aussi des ressorts de soupapes. Parce que le titane, ca pèse!

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Invité Ven 13 Mai 2011, 21:49

ah ah, je vois que çà vous inspire...

j'ai aussi un bout du bouquin sur la préparation des moteurs et le chapitre sur l'allègement est croustillant...!!
cela dit, j'avais quelques idées mais pas mal de trucs sont à refabriquer en alu, donc encore quelques mois et les finances seront là pour l'achat d'un petit tour à métaux, il sera temps à ce moment de refignoler...
par contre l'axe de la came d'embrayage est déjà creux, il y a un petit bouchon en plastoc qui le bouche coté commande...
j'ai effectivement viré la commande de compte tour et mis le petit bouchon en alu vendu par kedo...

@ 2J4: les tés ont étés ébavurés et polis légèrement, puis peinture alu et vernis, ils sont prêts...

den's
Anonymous
Invité
Invité

Message  jeanjean Ven 13 Mai 2011, 22:11

den's a écrit:j'ai effectivement viré la commande de compte tour et mis le petit bouchon en alu vendu par kedo...
Rolling Eyes N'as-tu jamais comparé le poids de l'alu et du liège...

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant