resto-xt500 : toilette d'hiver
+19
Le Ves
Phil 421
TRXT
pop
jeanjean
midship
Zygs
2J4 000697
Saké Racer
born to be wild
aievouais64
pushing
BRIO
stef forty four
Manuevasion
philxp
x75
le cocombre masqué
Julien
23 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: resto-xt500 : toilette d'hiver
Bien-sûr, maintenant que tu le disborn to be wild a écrit:en gros ça veut dire que si au démontage tu n'as pas démonté certain écrous du cache culbu , il faut malgré tout désserrer tous les écrous (culasse et cache culbu) afin qu'au remontage tu répartisses
ton serrage comme indiqué sur le diagramme (ce qu'ils appellent dessin)
c'est tout
Je cherche une clé dynamomètrique, qui pourrait couvrir tous les serrages de cette opération, à prix démocratique.
Ca va faire un trou dans mon budget...
Là je suis en train de le décaper avant de le démonter, je pense l'ouvrir ce we
Merci à toi
Invité- Invité
papy1000 watts a écrit:Si c'est pour repeindre le cadre il est aussi possible deposer le moteur et soulever le cadre!
tranbert a écrit:Si je comprends bien, il est possible de dévisser tous les boulons de fixation du moteur, de le surélever légèrement et d’accéder à tous les recoins du cadre avec le pinceau pour le repeindre. En fait, le cadre est en excellent état mais pas de la bonne couleur. Je vais le refaire en noir avec le kit Restom.
coucou,
je pense que el papy voulait dire que tu peux mettre le moteur et le cadre par terre, couchés, et enlever le cadre..
c'est plus facile tout seul..
çà implique un bon usage de couvertures et chiffons en tous genres pour protéger les deux parties..surtout le cadre quand tu viens de le repeindre..!!!
mais si tu veux un bon rendu de peinture, il vaut mieux sortir le moteur que de peinturlurer en place au pinceau..d'autant plus qu'il faut toujours bien dégraisser et poncer un chouia...difficile avec le moteur en place..
den's
Invité- Invité
Non, les anabolisants ne sont pas requistranbert a écrit:Je vois que tu t'es aventuré à sortir le moteur. Cela me tente aussi pour refaire la peinture de mon cadre. Combien peut peser le moteur. Faut-il s'appeler Schwarzi pour le sortir seul? Merci d'avance
Je l'ai soulevé seul, pendant qu'un pote tenait le cadre, c'était une première et j'avais les mêmes craintes que toi
Faut respecter les règles de l'ergonomie du corps, respecter l'axe de gravité...avec nos grands ages faut être prudent.
Le machin est lourd, j'ai lu 50...ca doit être ca, donc avant tout travailler avec les jambes, le dos bien droit
Invité- Invité
tranbert a écrit:Si je comprends bien, il est possible de dévisser tous les boulons de fixation du moteur, de le surélever légèrement et d’accéder à tous les recoins du cadre avec le pinceau pour le repeindre. En fait, le cadre est en excellent état mais pas de la bonne couleur. Je vais le refaire en noir avec le kit Restom.
Mais non, quand t'as tout démonter, l'enlever du cadre n'est qu'une formalité.
Si t'as le support d'atelier, up sur l'établi, tu verras c'est royal
Invité- Invité
la méthode de papy, c'est enlever le cadre du moteur ??? bof!
J'y ai pensé 5 min, mais de toute façon je devais le soulever pour le poser sur l'établi, alors autant faire ca en une seule passe, c'est pas plus dur.
A moins de travailler dessus à même le sol? Mais c'est pas mon truc personnellement.
J'y ai pensé 5 min, mais de toute façon je devais le soulever pour le poser sur l'établi, alors autant faire ca en une seule passe, c'est pas plus dur.
A moins de travailler dessus à même le sol? Mais c'est pas mon truc personnellement.
Invité- Invité
Sortir le cadre ce n'est pas MA methode, je l'ai lu d'un gars sur le forum qui semblait assez soigneux par contre je ne sais plus qui (pardon)
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Et un we avec la miss...la toilette continue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur n'est pas loin de la peinture...
Ce fût long - Dégraissage à l'essence, brosse - emerie 600-400 - toutes les vis lustrées.
Toujours pas ouvert le cache culbu, je vais le peindre avant
Content de mon support, je peux puisqu'il est démontable, enlever un des 4 T pour accéder plus facilement.
Ce matin j'ai attaqué le cadre, p'tain qu'il est gras!
Obligé d'aller dehors... d'abord un sérieux dégraissage, toujours à l'essence.
Ouè je sais c'est de l'équipement rudimentaire...le sablage ca sera dans quelques années
Nettoyage et décapage de toutes les vis, les durites etc... Je crois que c'est le plus long.
Puis retour à l'atelier, ca caille dehors.
Le matos de pro.
Comme on disait plus haut, la rouille est bien présente, pas très profonde mais quand-même.
Ca confirme donc qu'il faut enlever le moteur, car la rouille est sous la graisse et la peinture d'origine pratiquement à chaque jointure.
Je ne sais pas ce que vous en penser, mais je vais repeindre le cadre à la bombe - Pas d'ipoxy en bombe, ca vaut rien j'ai testé.
J'ai bien envie d'y aller avec un antirouille noir brillant, pas plus.
La vache je ne suis pas prêt de poser mon cul dessus
Le moteur n'est pas loin de la peinture...
Ce fût long - Dégraissage à l'essence, brosse - emerie 600-400 - toutes les vis lustrées.
Toujours pas ouvert le cache culbu, je vais le peindre avant
Content de mon support, je peux puisqu'il est démontable, enlever un des 4 T pour accéder plus facilement.
Ce matin j'ai attaqué le cadre, p'tain qu'il est gras!
Obligé d'aller dehors... d'abord un sérieux dégraissage, toujours à l'essence.
Ouè je sais c'est de l'équipement rudimentaire...le sablage ca sera dans quelques années
Nettoyage et décapage de toutes les vis, les durites etc... Je crois que c'est le plus long.
Puis retour à l'atelier, ca caille dehors.
Le matos de pro.
Comme on disait plus haut, la rouille est bien présente, pas très profonde mais quand-même.
Ca confirme donc qu'il faut enlever le moteur, car la rouille est sous la graisse et la peinture d'origine pratiquement à chaque jointure.
Je ne sais pas ce que vous en penser, mais je vais repeindre le cadre à la bombe - Pas d'ipoxy en bombe, ca vaut rien j'ai testé.
J'ai bien envie d'y aller avec un antirouille noir brillant, pas plus.
La vache je ne suis pas prêt de poser mon cul dessus
Invité- Invité
Euh, je vois pas trop bien, c'est quoi qui te tente ?
La teinte ? on dirait un gris anthracite.
Jluc"kipasserabientôt"
Jluc"kipasserabientôt"
Saké Racer- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Ouè la couleurSaké Racer a écrit:Euh, je vois pas trop bien, c'est quoi qui te tente ?
Jluc"kipasserabientôt"
Anthracite, le mec ne dit pas quelle type de peinture il emploie, et encore moins la teinte.
J'sais pas, avec le tanker 80 ce que ca pourrait donner
Peut-être en plus foncé, mais ca me tente
Invité- Invité
Y'a des paillettes dedans on dirait.
D'un autre côté, avec le bidon d'essence de la tienne, elle est très blanche et noire, alors ce gris au milieu, chais pas trop.
Sans compter que tu tu vas te faire décalquer par les puristes, mais ça ....polémique ouverte
Jluc"pasgravelespuristes"
D'un autre côté, avec le bidon d'essence de la tienne, elle est très blanche et noire, alors ce gris au milieu, chais pas trop.
Sans compter que tu tu vas te faire décalquer par les puristes, mais ça ....
Saké Racer a écrit:Y'a des paillettes dedans on dirait.
Sans compter que tu tu vas te faire décalquer par les puristes, mais ça ....polémique ouverte
Ouè, je suis sur la voie de la customisation
Le décalcage, c'est du vécu on dirait?
Je crois que ca va finir en noir brillant, j'en ai en réserve...
Mais si je ne me trompe pas certains 1N5 étaient anthracite, non?
Invité- Invité
Merlecris, tu ne veux pas que je passe te voir? Je peux te faire économiser pas mal de temps et de fric... T'as pas choisi la soluce la plus zen, là!
Invité- Invité
Ouè, j'ai visionné ton post sur la peinture
Faut je pense vernir dessus pour avoir un effet brillant, je cogite.
Merci
Chris
Faut je pense vernir dessus pour avoir un effet brillant, je cogite.
Merci
Chris
Invité- Invité
prof Mickie a écrit:Merlecris, tu ne veux pas que je passe te voir? Je peux te faire économiser pas mal de temps et de fric... T'as pas choisi la soluce la plus zen, là!
Je t'ai laissé un mp Mickie
Invité- Invité
Petit changement de programme, j'ai dû me faire aider d'un jeune apprenti.
La toilette de départ va se transformer en une cure de jouvence...
Le bleu m'a convaincu de la faire sabler, presque entièrement avant peinture.
Toute la ferraille et le moteur vont passer sous la douche.
Pour ca, et pour qu'il apprenne le métier, on le laisse tripoter le gromono
Perso, c'est la première fois que j'en vois un en pièces détachées, il se trouve que c'est le mien et que je possède un appareil photo.
De plus le jeune à l'air doué, on dirait qu'il fait ca depuis 40 ans, je regarde et j'écoute donc
Avant sablage, démontage obligatoire du moteur et contrôle des organes:
A part quelques petites bricoles, le moteur est en très bonne condition, la boite aussi (rapport d'expert à l'appui)
Ce soir il est complètement démonté, un truc de ouf, y'a rien à changer à part tous les joints et la butée de kick, puis les roulements de vilo par précaution.
Y a aussi la vis pointeau de fixation de la prise du compte-tours à changer, et si quelqu'un en avait une à me refiler, ce m'arrangerait vachement bien
Kedo fait pas, et Yam est très loin de chez moi...
Quelqu'un aurait-il aussi une photo d'un modèle 80 dans ses archives avec le haut moteur couleur alu à faire passer?
Je me tate sur la couleur du haut moteur, laisser l'alu ou le remettre en noir...
Le cadre sera noir c'est décidé.
Bon, les gars, suite au prochain épisode
Invité- Invité
C'est un peu dommage de démonter pour ne rien changer!!! non?
Bin non, pourquoi?papy1000 watts a écrit:C'est un peu dommage de démonter pour ne rien changer!!! non?
Je roule tous les jours avec et je compte continuer encore longtemps, une révision était nécessaire, le moteur suintait de partout malgré son excellent état...
J'ai la chance d'avoir Mickie à côté, je pourrais fermer les yeux donc, mais je préfère regarder et apprendre...C'est que du positif!
Le bas moteur n'avait jamais été ouvert, il se trouve qu'il est en très bon état, mais maintenent je le sais...et je pourrais aller n'importe où en toute quiétude
Bon puis pour une resto et peinture complète dans les règles de l'art, faut sabler donc démonter tout.
J'aurais pu gratter et peindre moi-même pour cacher la misère...mais l'année prochaine je remettrai le couvert.
Bon, reconnaissons que je pinaille un peu: mais c'ést la seule moto que j'ai, que je garderai jusqu'à ne plus pouvoir kicker, et JE L'AIME...
Invité- Invité
merlecris
Ceci dit si tu es amoureux!!!!!!!
Je me moque mais j'ai fait pareil, et moi j'ai tout changer pour etre sur!
Je me moque mais j'ai fait pareil, et moi j'ai tout changer pour etre sur!
Saké Racer a écrit:Bon ben voilà !!!!
Je l'ai vu en entier vendredi soir, il est en miettes le mardi.
Ton apprenti, ça serait pas le même que le mien des fois ? Passke le mien est fétichiste du latex, il met aussi des gants pour faire des doigtés !!!!
Bon, je pense que tu vas te retrouver sur une meule nickel de chez nickel, t'auras intérêt à plus la jeter dans la bouillasse jusqu'au trognon, te voilà bien avancé, obligé de la ménager la bêle.
Désolé de ne pas avoir pu passer vous voir, trop charrette encore.
Jluc"vaattaquerlesien"
N'hésites pas à repasser Jean-Luc,
Je te préviendrai avant, pour le jour ou Mickie remattra le couvert à la maison.
J'ai nettoyé aujourd'hui, les pièces moteur sont dégraissées, pour tout le reste c'est un combat entre acide, vinaigre et huile de coude.
Excellent, merci
Bon, mais c'est décidé, il sera comme à l'origine, juste le cache arbre à cames sera couleur alu
Donc haut moteur satiné en HT, bas moteur et cadre en brillant...bref je me dégonfle
La méthode de l'écrasement est efficaceprof Mickie a écrit:Oh mon Pop, quand j'ai fait la vaisselle pour toi, tu ne t'es pas plaint du résultat, non? L'âge et une guibolle foutue ne me permettant plus de poser mon pied sur un kick de XT, laissez moi au moins la possibilité d'y jeter une (ou 2 ) main! la mécanique est un art, laissez-moi croire que, malgré mon âge canonique, je sais encore serrer une vis! (ou la dévisser éventuellement, hein, Merlechris?)
Invité- Invité
merlecris a écrit:
N'hésites pas à repasser Jean-Luc,
Je te préviendrai avant, pour le jour ou Mickie remattra le couvert à la maison.
J'ai nettoyé aujourd'hui, les pièces moteur sont dégraissées, pour tout le reste c'est un combat entre acide, vinaigre et huile de coude.
je suis impressionné
il y a tout le moteur là (hormis les carter et cylindre) ?
l'exploit aussi c'est pas de se prendre les pieds dans le tapis et d'avoir confiance en ses tréteaux parce que si ça verse !
tu parles d'une salade
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
merlecris
Vaisselle, salade,
On est chez Top chef ou bien ????????
Préviens moi quqnd Mickie repasse, en effet, si je peux, je viendrai avec mon cylindre filé par Et, il va être grand temps que je m'en occupe.
Jluc"àtable"
On est chez Top chef ou bien ????????
Préviens moi quqnd Mickie repasse, en effet, si je peux, je viendrai avec mon cylindre filé par Et, il va être grand temps que je m'en occupe.
Jluc"àtable"
Ca avance
Leviers neufs de chez Kedo, sur les cocottes repeintes.
Ca sera donc couleur naturelle pour les fourreaux...Mickie m'a influencé dans ce choix, même si c'est pas fidèle au millésime
J'ai mis la journée pour les décaper, polir, vidanger, un truc de ouf
Le résultat est satisfaisant, pour la bonne raison qu'ils n'ont aucun chocs au départ, la peinture les protégeaient sans doute.
Cette semaine j'attaque les roues
Ca sera donc couleur naturelle pour les fourreaux...Mickie m'a influencé dans ce choix, même si c'est pas fidèle au millésime
Le résultat est satisfaisant, pour la bonne raison qu'ils n'ont aucun chocs au départ, la peinture les protégeaient sans doute.
Invité- Invité
merlecris a écrit:Ca avance
Comment fais tu pour avoir des BTR sur les axes de leviers, puisque d'origine ce sont des vis H épaulées ? Tu as mis des entretoises sur les vis ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
Bon, comme je l'expliquais sur un autre post, ce pot avait été acheté d'occasion: Mais il a cassé net en plusieurs endroit au niveau de la chambre... la rouille interne est importante d'après ce que m'a dit Mickie.
Il va mettre la chicane de sortie de chez Kedo, qui elle est en inox...enfin quand il en aura fini avec la disqueuse
Bon, comme je l'expliquais sur un autre post, ce pot avait été acheté d'occasion: Mais il a cassé net en plusieurs endroit au niveau de la chambre... la rouille interne est importante d'après ce que m'a dit Mickie.
Il va mettre la chicane de sortie de chez Kedo, qui elle est en inox...enfin quand il en aura fini avec la disqueuse
Invité- Invité
Voilà le cadre rentré à la maison... Sablage et peinture antirouille noire brillante...euh quesqu'il m'a dit le prof déjà? ....Du genre peinture spéciale, plus dure et résistante aux bobos de la route!
En attendant que Mickie nous remonte le moteur, j'attaque tout doucement le remontage de certaines parties du cadre.
J'ai remonté la fourche d'après les conseils du prof in live... Comme dit Pop, on a de la chance
Donc primo, on graisse les roulements généreusement
Enquiller le T inférieur et sa colonne.
Puis mettre et serrer "à la main" l'écrou cranté de blocage sur sa bague en haut de colonne...vérifier qu'il n'y ai pas de dur ni de jeu.
Placer le T supérieur.
Tapoter avec un barillet sur le T supérieur sur son axe pour bien encadrer le tout.
Puis serrer encore "à la main" l'écrou chromé de 24", et le collier du T supérieur.
Enfiler les tubes de fourche, les têtes doivent arriver à fleur du T supérieur.
Tourner sur 360° les tubes, ils doivent tourner sans durs ou blocage...(si non y a un blème)
Puis les serrer au niveau du T supérieur, puis serrer l'écrou chromé de 24" et le collier, cette fois ci vraiment.
On enfile l'axe de la roue dans les deux fourreaux de fourche, il doit passer sans forcer sur les fourreaux et pivoter sans résistance... (si non y a encore un blème)
Au niveau du T inférieur, ce n'est toujours pas serré, faut mettre la roue d'abord....et elle est pas encore prête
Voilà, si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas... mais c'est assez simple quand on a des roulements et une fourche en parfait état.
PS: Saké, je pense à toi, mais pas avant la semaine prochaine pour le remontage du moteur
Voilà le cadre rentré à la maison... Sablage et peinture antirouille noire brillante...euh quesqu'il m'a dit le prof déjà? ....Du genre peinture spéciale, plus dure et résistante aux bobos de la route!
En attendant que Mickie nous remonte le moteur, j'attaque tout doucement le remontage de certaines parties du cadre.
J'ai remonté la fourche d'après les conseils du prof in live... Comme dit Pop, on a de la chance
Donc primo, on graisse les roulements généreusement
Enquiller le T inférieur et sa colonne.
Puis mettre et serrer "à la main" l'écrou cranté de blocage sur sa bague en haut de colonne...vérifier qu'il n'y ai pas de dur ni de jeu.
Placer le T supérieur.
Tapoter avec un barillet sur le T supérieur sur son axe pour bien encadrer le tout.
Puis serrer encore "à la main" l'écrou chromé de 24", et le collier du T supérieur.
Enfiler les tubes de fourche, les têtes doivent arriver à fleur du T supérieur.
Tourner sur 360° les tubes, ils doivent tourner sans durs ou blocage...(si non y a un blème)
Puis les serrer au niveau du T supérieur, puis serrer l'écrou chromé de 24" et le collier, cette fois ci vraiment.
On enfile l'axe de la roue dans les deux fourreaux de fourche, il doit passer sans forcer sur les fourreaux et pivoter sans résistance... (si non y a encore un blème)
Au niveau du T inférieur, ce n'est toujours pas serré, faut mettre la roue d'abord....et elle est pas encore prête
Voilà, si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas... mais c'est assez simple quand on a des roulements et une fourche en parfait état.
PS: Saké, je pense à toi, mais pas avant la semaine prochaine pour le remontage du moteur
Invité- Invité
Quand a moi, à 14h 05, j'achetais un magnifique Cady Motobécane, après quelques pointes à 200 sur l'autoroute... On fait ce qu'on peut!
Invité- Invité
Dit donc, c'est bien plus qu'une petite toilette d'hiver ça ..... c'est carrement une restauration
Bravo ...
Bravo ...
Zygs- persévère !
Salut si j'ai bien vu ?il y a un plumard dans le garage,tu dors avec ton cadre.
Moi dans un cadre j'ai mi une jolie fille et je dors avec.
Aller bonne nuit.
X75
Moi dans un cadre j'ai mi une jolie fille et je dors avec.
Aller bonne nuit.
X75
x75- maintenant la route du nirvana !
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7