Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

resto-xt500 : toilette d'hiver

+19
Le Ves
Phil 421
TRXT
pop
jeanjean
midship
Zygs
2J4 000697
Saké Racer
born to be wild
aievouais64
pushing
BRIO
stef forty four
Manuevasion
philxp
x75
le cocombre masqué
Julien
23 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

resto-xt500 : toilette d'hiver - Page 6 Empty Re: resto-xt500 : toilette d'hiver

Message  pop Ven 08 Mar 2013, 21:02

Boah !!! ce sont les aléas de la mécanique !!! Elle va craquer! Wink

pig

pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Revenir en haut Aller en bas

resto-xt500 : toilette d'hiver - Page 6 Empty Re: resto-xt500 : toilette d'hiver

Message  x75 Ven 08 Mar 2013, 21:27

Bon courage,recommencer,calmement,ne pas s'énerver,et..... ça va finir par démarrer !!!
x75
x75
x75
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Message  Zygs Ven 08 Mar 2013, 21:34

Bon bein pour sûr, sur le moment ça fait plutot rager .... mais ça fait des souvenirs plur plus tard ....
....c'est que ça a son petit caractère ces bestioles là ....

.... courage .... c'est comme les beaux films .... ça fini toujours par s'arranger Wink
Zygs
Zygs
persévère !
persévère !

Message  Invité Ven 08 Mar 2013, 22:30

merci les gars pour l'encouragement Smile
Dépité je suis...Mickie enrage aussi.

Hier impec, je l'ai redémarré hier soir, moteur refroidi, partie au premier coup de kick.

Ce matin je kick une fois sans starter, elle part pas mais presque...
2e coup de kick avec starter cette fois... Mais plus de compression, zéro!
En tout cas plus de résistance au kick...

La panique, j'appelle Mickie en lui annoncant que le moulbif a laché...puis je lui décris les symptômes.
Il me rappelle 5 min après, entre temps je suis allé vérifier sur son conseil le cable du décompresseur...

Je l'ai de nouveau au bigo 5 min après, puis il me demande si ca tourne en haut en manivellant au kick.
Non, visiblement le haut moteur ne tournait pas, le repaire du hublot ne tournait pas, j'entendais pas le piston coulisser.
Mais j'essaye de nouveau avec le bigo en main, et là de nouveau compression comme avant.
Je kick et elle démarre parfaitement.

Mickie, moi, on en déduit qu'il y a un problème avec le cable de décompresseur.
Quoique (je suis le seul a pouvoir le sentir) il y avait aucune résistance, zéro...je pouvais descendre le kick avec un doigt je pense.

Bref, elle fonctionne de nouveau, Mickie raccroche et je me prépare pour ma première sortie, essayer la boite, les freins etc...
Je kick 1/4 après le casque sur la tête, et de nouveau ce symptome de grande solitude...
J'ai déconnecté la manette du décompresseur, c'est définitivement pas le cable, car depuis la situation reste inchangée, ca kick dans le vide...

Le truc c'est que depuis 2 jours je fais chier Mickie avec une rondelle, car nous avons depuis le remontage du moteur une rondelle en rabe, j'aime pas ca et je sentais le blême arriver, lui non plus mais il était sûr de son coup...
Une belle rondelle, pas rouillée et qui correspond de diamètre intérieur à l'axe du kick.
J'ai la conviction intime malgré mon incompétance qu'elle manque quelpart sur l'axe de kick...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle fait a peu prêt (j'ai pas de pied à coulisse):
Diamètre intérieur: 25mm
Diamètre exterieur: 34mm
Epaisseur: 3mm

Pour moi c'est la numéro 17 sur le shéma rtm du mécanisme de kick...
Mais là je spécule encore...

Mickie avait mis une rondelle (il me corrigera si je dis une counerie), le kick n'a pas de jeu latéral (0,5mm peut-être pas plus).

J'y connais rien et c'est bien là le problème, mais comme en accord avec Mickie je vais demain redémonter le carter droit tout seul et regarder ce qui se passe avec l'entrainement du kick...
Il regardera lundi de visu ce qui l'en est, et on verra.

Je reviendrai plus tard sur les passages des cables... un truc qui nous a fait chier à plusieurs reprises :joker:

Merci les gars cheers

Anonymous
Invité
Invité

Message  snoup Ven 08 Mar 2013, 23:36

bonsoir toi et mickie...les héros de la série
plus on attend meilleur c'est... Laughing
cela étant comme dans un polard on croit la fin tracée idéale, et toc patatrac, un événement imprévu surgit et relance le suspens très fort...
on retient notre souffle, on croise les doigts, on y pense très fort, à la fin idéale au poum poum régulier qui ne sera que le début des nouvelles aventures de la miss.
Belle histoire
J'ai hâte de connaitre la fin ...(une rondelle de kick?? king )
snoup
snoup
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  madpaxt Sam 09 Mar 2013, 08:56

Rhôôôôput'1 Sad

Mais courage, avec prof, tu es entre de bonnes mains Idea
Enfin, je veux dire ton XT est entre deux bonnes mains Wink
Obligé de tout préciser sur ce forum à cause de tous ces esprits pervers et mal tournés Embarassed

MadpaxtCompatissant study
madpaxt
madpaxt
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

http://xt-sr-xls-xlr-xr.forumactif.be/forum

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 10:16

Les symptômes que tu décris, ca me fait penser au méchanisme de débrayage de kick qui déconne (qui grippe en position débrayé).

Ta rondelle, ne serait-ce pas la 10 page 92 de la RMT?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

Message  le cocombre masqué Sam 09 Mar 2013, 11:36

jeanjean a écrit:Les symptômes que tu décris, ca me fait penser au méchanisme de débrayage de kick qui déconne (qui grippe en position débrayé).

jeanjean

+1 ce n'est donc pas grave!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  pop Sam 09 Mar 2013, 12:55

jeanjean a écrit:Les symptômes que tu décris, ca me fait penser au méchanisme de débrayage de kick qui déconne (qui grippe en position débrayé).

Ta rondelle, ne serait-ce pas la 10 page 92 de la RMT?

jeanjean

Ah bon, ça arrive, ça ? Et quel est le remède ???

pig
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Invité Sam 09 Mar 2013, 12:59

Salut tlm Very Happy
J'ai démonté le carter d'embrayage, puis le mécanisme du kick...
Merci d'abord pour l'intérêt porté à ce post.
Je ne me fais aucun soucis avec l'heureuse issue de cette panne, Mickie rentre lundi et il prendra les chose en mains gantées...

De caractère impatient, pas l'intention de ruminer, donc je préfère l'action ca me calme Shocked
Je vous montre la chronologie de ce matin...

La Page 92, dont fait référence Jean Jean...

Faut savoir que Mickie n'avait pas déclipsé le kick, donc aucune erreur possible entre les clips de l'arbre de kick.
Voilà, le ressort je l'ai décroché.

Au remontage, je me suis aperçu qu'on pouvait tirer le tout d'un bloc une fois le ressort déconnecter de son ergot...Pas grave j'apprends Very Happy

Ca doit être la 23 au fond... elle est assez fine et correspond bien au diamètre de l'axe arrière.

Là, y a la 23 qui doit se mettre: Dans mes doigts, c'est celle qui reste en rabe sitée plus haut.

Là, c'est celle que Mickie a mis: même diamètre intérieur, elle est juste un peu plus large et surtout moins épaisse (+/- 8 dizième de mm).

Là, pour la photo, j'enquille les deux: La 1re est celle que Mickie a mis, la seconde est la rondelle en rabe en question, vous constatez qu'elle sont de même diamètre intérieur.

Donc, je remonte le mécanisme avec la rondelle de Mickie. (donc pas de changement)

J'ai remis le levier de kick, et en appuyant dessus, il n'y a que le pignon de boite en contacte qui tourne...
Tout le reste est statique...

Vous dites quoi les gars?
Anonymous
Invité
Invité

Message  pop Sam 09 Mar 2013, 13:09

Ben moi, je dis qu'on est peu de chose !!! Et je dis aussi attends l'avis de Mickie qui a, à coup sur, la réponse !

pig
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Invité Sam 09 Mar 2013, 13:16

pop a écrit:Ben moi, je dis qu'on est peu de chose !!! Et je dis aussi attends l'avis de Mickie qui a, à coup sur, la réponse !

pig

Bin ouai, je ne suis pas inquiêt sur l'issue:D
Mais si j'avais pu roulé ce week end...on peut rêver?
J'espère qu'il ne va pas falloir redémonter tout, bref recommencer à zéro Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité

Message  Saké Racer Sam 09 Mar 2013, 13:27

Ah si, faut tout recommencer depuis le tout début : tu as 2 ou 3 photos qui ne sont pas bien nettes, faudra en profiter pour les refaire.
Bon, je rigole, tu t'en doutes ; pas de bol sur ce coup là, mais je suis sûr que le we prochain, tu y penseras en rigolant sous ton casque.
C'est beau d'avoir du temps quand même ; en ce qui me concerne, depuis mon passage chez toi avec mon fourbi, j'ai pas pu trouver 1 heure pour préparer le cylindre. Et j'ai pas l'impression que ça va s'arranger, je repars bosser cet am, fait'chié.
Jluc "pasdetempspourlui"
Saké Racer
Saké Racer
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 13:54

J'ai toujours démonté / remonté le mécanisme de kick d'un block.

Le pignon du mécanisme du kick n'entraine pas un pignon de boite mais un pignon intermédiaire, qui lui-même est censé entrainer la cloche d'embrayage (voir page 86), qui elle-même entraine un autre pignon intermédiare qui entraine le vilo (voir page 84).

Si, comme tu l'indiques ci dessus, le pignon du mécanisme de kick ne fait pas tourner la cloche d'embrayage, il y aurais un problème au niveau de l'engrènement des pignons 15, 14 et 2 (vue de gauche), ou 3, 5 et cloche (vue de droite).

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 13:56

...et le père Mickie, si tu le nourris trop bien, il va continuer à faire le nécessaire pour avoir une raison de revenir régulièrement Wink

Visiblement, il se sent bien, chez toi.

jeanjean

-------

jeanjean
jeanjean

resto-xt500 : toilette d'hiver - Page 6 Empty restaurations, projets et oeuvres monumentales (sujets fusionnés 3)

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 14:03

Regardes aussi la photo du milieu en page 88.

Photo de gauche: si c'est cette rondelle qui manque, le pignon de kick peut avoir du jeu latéral et n'engraine pas (toujours) dans la couronne.

Rondelle n° 2 page 86 vue de droite.

Par contre, si c'étais le cas, vous auriez dû vous en rendre compte au serrage de la cloche d'embrayage.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 14:08

La cloche d'embrayage a-t-elle du jeu latéral sur son axe?

Car s'il manque une rondelle à ce niveau-là, au serrage, l'écrou viendra prendre appui sur les cannelures et paraitra serré alors que ce qui est placé derrière (et devrait être serré) continuera à se brinlebaquoter.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Invité Sam 09 Mar 2013, 14:56

Merci jeanjean...J'y connais rien, mais j'ai l'impression en te lisant que le moteur va remonter sur l'établi et redémonté entièrement:twisted:
-Pas de jeu latéral ou en profondeur de la cloche... y'a du jeu nulle part.

Persuadé que cette rondelle de 25-34x3mm fait partie de mon xt, je reredis persiste et signe Very Happy
Si on on sait d'ou vient cette rondelle, on a théoriquement trouvé la panne, j'en suis convaincu.
Ca pourrait être la 2 sur le schéma de droite...Mais la précision des schémas de la RTM me fait mal aux yeux.

Y a pas un part-liste de cette zone quelque part?

Je ne vais pas aller plus loin dans le démontage évidemment...Mais j'ai les boules Very Happy

Anonymous
Invité
Invité

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 15:04

J'ai un scan de la RMT sur laquelle certaines dimensions de rondelles sont indiquées.

Vue de gauche:

la 10: 35x19x2

la 3: 50x25x2

la 16: 42x25x4

Ce n'est pas moi qui ai mesuré...

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 15:10

La seule rondelle de 3 mm d'épaisseur que je connaisse (et elle fait bien 25 intérieur) est celle qui se rajoute page 86, vue de droite, de l'autre coté du roulement à double rangée de bille quand il est remplacé par un roulement à simple rangée (en plus de la rondelle 10, page 97)

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 15:18

...et ne t'en fais pas. Tu n'es pas seul.

Un jours, après avoir fini de remonter complètement un moteur, j'ai trouvé sur l'établi le petit joint à section carrée qui vient se loger au passage d'huile entre les deux demi-carters centraux...

Je te laisse imaginer ce qu'il m'a fallu redémonter.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Invité Sam 09 Mar 2013, 15:54

Ouai... ce qui me fait bisquer c'est que j'ai prévenu...j'ai insisté longuement avant de tout remonter dans le cadre avec Mickie.
C'est lui l'expert, moi l'apprenti, mais je savais intérieurement que cette rondelle allait manquer.

Cette rondelle était bien dans le moteur, et pas sur la partie cycle, vu qu'il n'y a pas de corrosion de toute façon.
De plus je suis nul mais très ordonné, toutes les pièces moteurs étaient sur la table bleue, et seulement elles.

La rondelle que tu décris est bien celle-ci malheureusement, je ne rêve pas.

Donc on recommence à zéro visiblement - ressortir du cadre, et redésosser le mono... Génial, moi qui voulait apprendre, je suis servis cheers

Là j'arrête et laisse Mickie opérer...

Merci jeanjean Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 16:15

Sur les photos en page 13 de ce post

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voit bien qu'il s'agit d'un roulement 6205 à simple rangée de bille.

Il se peut donc bien que la rondelle manque.

A la décharge de Mickie, il faut préciser que les anciennes XT ont un 4205 à double rangées de billes 3 mm plus large qui se monte sans cette rondelle (uniquement avec celle de 0,5), et c'est ce montage que l'on trouve sur les part-list et les revues techniques.

Il est donc facile de l'oublier.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 16:34

Le pignons ont portant l'air bien alignés. Mais bon, comme on monte les deux arbres par pair et les les pignons se calent latéralement sur ceux de l'arbre voisin (et que l'arbre force un peu dans le roulement, vu la masse...), s'il reste un jeu, pas facil de le déceler.

merlecris a écrit:
1

2

3

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  jeanjean Sam 09 Mar 2013, 16:39

4
la vache prof comme tu y vas avec la pâte à joint! J'en mettais beaucoup moins que ca.
M'enfin je ne dis rien. C'est toi le praticien.
Moi, mon truc, c'est plutôt la théorie. Je ne dois avoir qu'une petite vingtaine de moteurs à mon actif, dont seulement 2 XT 1/2, le reste étant des deux-temps...
Et un 4 cylindre diesel toyota avec une bielle tordue.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Invité Lun 11 Mar 2013, 16:28

Nous revoilà Very Happy
LA MISS "presque neuve" FONCTIONNE de tous les côtés à merveille cheers

D'abord, un grand merci au prof, ce matin il était à la maison, m'a viré de la place et a réglé le problème en moins de temps qu'il faut télécharger les photos...
Voilà un gars très compétant et surtout à mes yeux plus que réglo...Beaucoup plus rare cette qualité Very Happy
Bon, il en a un peu ras-le-bol de ma tronche, je peux comprendre, mais il reviendra juste pour la révision des 500 km.
Vu le temps qu'on a ici, ca ne sera pas demain... Rolling Eyes

Impressionnant affraid

Je mets les tofs du jour, sans les commenter puisque je ne suis pas qualifié... Il le fera lui-même j'espère.

Merci aux encouragements et aux interventions, sans ce fofo d'enfer ca ne serait pas pareil..
Mickie, repose toi bien et désolé pour les conditions de travail et mes questions idiotes Very Happy
J'ai oublié de te rendre ta usb, j'y ajouterai celles-ci dessus et bien-sûr toutes ces photos sont de droit les tiennes...

Dès que j'aurai l'occasion d'enlever le tank et la selle, je ferai un topo sur les passages des cables et du faisceau Very Happy

Chris.

Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Mar 2013, 16:55

comme sortie d'usine...magnifique!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Lun 11 Mar 2013, 18:01

Bon, ben voilà! samedi lors un W.E. visite-éclair à Paris, j'ai eu le temps de voir un gars qui connaît bien les XT, même si c'est grâce aux Terrot que nous nous connaissons! Et il m'a tenu le même discours que Jeanjean que je remercie ici, et m'a confié une idée que j'avais déjà abordée, pour accéder aux rondelles à l’intérieur de la boite...
Donc ma visite de ce matin avait un seul but: étant acquis que la rondelle fantôme venait bien du moteur, que je suis rigoureusement sur (photos) que les rondelles à gauche des arbres sont correctes, il a suffi(!) d'enlever le roulement droit de l'arbre primaire pour enlever la rondelle de calage. ce roulement est maintenu par une plaque vissée, il sort avec un arrache... Ensuite, jeu de bonneteau avec toutes les rondelles en ma possession, toutes étant dans le moteur avant démontage: Chercher la position de chacune pour avoir le calage latéral correct!
Ça donne ceci:
-Contrairement à ce qui est dit dans la RTM, il n'y a qu'une seule rondelle sur l'arbre de kick, à l’intérieur.
-Sur l'arbre primaire, côté droit, il y a, dans l'ordre: Une rondelle fine, celle qui a tendance à disparaître, accolée au pignon de 1ère, ensuite une rondelle d'épaisseur destinée à compenser la faible largeur du roulement, le roulement, une autre rondelle d'épaisseur, et la grosse rondelle d'appui de la cloche d'embrayage, la suite est classique et conforme aux schémas de la revue. Tous les pignons sont exactement alignés, l'arbre de kick, l'arbre primaire, le barillet de boite, la cloche d'embrayage ont tous un jeu latéral correct, minimum...
Puisqu'il faut toujours tirer un enseignement de ses erreurs, je dirais que la faute incombe entièrement à Christian, mais je ne vois pas bien comment le justifier... Même avec toute la mauvaise foi dont je suis capable! Et je remercie Christian de ne pas m'avoir accueilli ce matin avec une escopette chargée de gros sel!
Anonymous
Invité
Invité

Message  pop Lun 11 Mar 2013, 18:51

Oh ben moi, j'étais pas inquièt !!! Laughing Ca prouve juste que même les meilleurs.....

pig
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  jeanjean Lun 11 Mar 2013, 19:39

prof Mickie a écrit:...et m'a confié une idée que j'avais déjà abordée, pour accéder aux rondelles à l’intérieur de la boite...

... et bien moi, je te tire mon chapeau, car ca à l'air facile à juger, comme ca, a posteriori, mais je suis sûr que bien plus d'un clampin dont je suis aurait ouvert les carters centraux pour aller la placer, cette foutue rondelle!

jeanjean

jeanjean
jeanjean

Message  snoup Lun 11 Mar 2013, 20:27

formidable..... cheers
une chose est sure, l'hiver se termine alors je vais pas commencer de suite le toilettage, je vais épousseter..... :bball:
Encore une fois merci à la prod et aux acteurs
Vivement la suite sur les câbles, ça sera peut être plus accessible que la rondelle...........pour moi.. king
snoup
snoup
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant