Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?
+37
zyves42
Strike32
Zygs
ledoume
Solufil
pepou
Raph_sr
tom230
FX-SR79
Bidou
jackdaniels
nouméaden
philxp
RollingXT
le cocombre masqué
jeanjean
Bidule
al 1
THIERRY500
peauxdelavieillecabane
ET
scrambler83
BOUPS 57
pop
pat 59246
clement500xt/sr
born to be wild
fingersinthenose
GRAPH21
dominic
stephane
lolovim
2J4 000697
ARVELLA
stef forty four
Ad
Yamamoto
41 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?
on peut aussi faire un fumoir à filet mignon ... c'est achement bon
E.T.
E.T.
Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?
Ton aspirateur, n'est pas adapté, il te faut un puissant ventilateur/extracteur centrifuge type" cobra"
http://www.zoneindustrie.com/entreprises/delta_neu/ventilateur_centrifuge_atex
... et un bon compresseur, j'ai un 2.5 cv et une cuve de 300 l et c'est un minimum, y'a pas d'quoi sabler un cadre en continu.
Rolling
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
clement500xt/sr- t'es un pilier !
dens-j'ai franchi le pas d'une petite cabine pour microbiller
tiens, je m'ennuyais, alors je remonte un peu ce post, j'ai franchi le pas d'une petite cabine pour microbiller, environ 100 roros, elles sont toutes identiques dailleurs dans ces prix là...
bien pratique, avec quelques améliorations à prévoir, comme évoqué par le père ET plus haut...
avant:
aprés:
maaaagique, non..!!??
restera à revoir la grosse cabine à sabler, pour pouvoir rentrer en douceur un cadre ou des roues...
den'sbricoleur
bien pratique, avec quelques améliorations à prévoir, comme évoqué par le père ET plus haut...
avant:
aprés:
maaaagique, non..!!??
restera à revoir la grosse cabine à sabler, pour pouvoir rentrer en douceur un cadre ou des roues...
den'sbricoleur
Invité- Invité
l'humidité ambiante d'ici, j'ai peur que le sable bouche la buse du pistolet
Super ça!!!
Perso j'attends les beaux jours pour tester ma bête avec l'humidité ambiante d'ici, j'ai peur que le sable bouche la buse du pistolet!!!
T'as des photos de la bête!?
Clém'supporterdeDen's
Perso j'attends les beaux jours pour tester ma bête avec l'humidité ambiante d'ici, j'ai peur que le sable bouche la buse du pistolet!!!
T'as des photos de la bête!?
Clém'supporterdeDen's
ils sablent avec du bicarbonate, c'est la nouvelle tendance
Je profite du 'up' pour vous dire que récemment en fouillant le ouaibe, aux US, ils sablent avec du bicarbonate, c'est la nouvelle tendance écolo...
Avez vous déja vu ou entendu cela ?
Quelle difference de finition ?
Ca coute pas plus cher que le sable ?
Voilà, c'était pour relancer le schimili mili....
philxp- t'es un pilier !
Le gros avantage est que tu peux sabler un moteur sans l'ouvrir, le bicarbonate n'attaque pas les pièces en caoutchouc
philxp a écrit:Je profite du 'up' pour vous dire que récemment en fouillant le ouaibe, aux US, ils sablent avec du bicarbonate, c'est la nouvelle tendance écolo...
il y des années que ça existe, une société ici à nouméa en avait même fait son unique spécialité. Le gros avantage est que tu peux sabler un moteur sans l'ouvrir, le bicarbonate n'attaque pas les pièces en caoutchouc et au final tu as juste à rincer le tout à l'eau et basta. Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait....qui l'a fait sur un moteur de bateau....sans même démonter le carburateur ... bref, pas de retour réel et depuis la boite ici "a fait 4 tours" (comprendre: a déposé le bilan), le gérant ayant confondu le chiffre d'affaire et le bénéfice
nouméaden- te voilà un initié !
On détartre bien les dents avec............
jackdaniels- t'es sur la bonne voie !
pour la cabine à 100 roros environ, c'est celle-là, je l'ai payée un chouia moins chère, mais en tout cas quel que soit le site, c'est la même cabine, avec les mêmes accessoires..:
http://cgi.ebay.fr/CABINE-DE-SABLAGE-MICROBILLEUSE-SABLEUSE-90L-SBC-90-/370590355997?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item5648e8121d
den's
http://cgi.ebay.fr/CABINE-DE-SABLAGE-MICROBILLEUSE-SABLEUSE-90L-SBC-90-/370590355997?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item5648e8121d
den's
Invité- Invité
CABINE-DE-SABLAGE-MICROBILLEUSE-SABLEUSE-90L-SBC-90
den's a écrit:pour la cabine à 100 roros environ, c'est celle-là, je l'ai payée un chouia moins chère, mais en tout cas quel que soit le site, c'est la même cabine, avec les mêmes accessoires..:
den's
C'est la même qu'ET... tricheur!!!
Parfait pour faire des petites et moyennes pièces!!!
Clém'
normal, je l'ai piquée à ET, il ne le sait pas encore...
den'squiafaitunraidéclair
den'squiafaitunraidéclair
Invité- Invité
oublies pas de mettre un aspirateur
même pô vrai ...
n'oublies pas de mettre un aspirateur ... indispensable
et je sais pu si j'ai dit, mais le sable extra fin de kiloutou est pô cher et très bien
E.T. quivaboireuncouppourseremettredesonallerretourexpressal'atelier
et je sais pu si j'ai dit, mais le sable extra fin de kiloutou est pô cher et très bien
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET a écrit:même pô vrai ...
@ ET : Tu le récupères le sable, ou il est perdu ?
@ Den's : Ca prend combien de temps pour sabler les pièces que tu nous montres ?.... Et pour 100 roros, il y a juste la cabine ou les accessoires ?
popinou
pop- pas trop seul là haut ?
je prend du sable de maçon que je tamise. Je recupere le sable, on peu s'en resservir, il est moins agressif ça permet de l'utiliser pour la finition
Oups les questions ne me sont pas posées a moi mais je donne mon avis.
Pour le sablage standart (decapage rouille ou peinture) je prend du sable de maçon que je tamise.
Je recupere le sable, on peu s'en resservir, il est moins agressif ça permet de l'utiliser pour la finition.
La cabine de Den's est apparement livrée avec le pistolet.
Pour le temps, en sablage c'est je dirait a peu prêt une heure, mais la c'est du microbillage alors je ne sais pas.
Pour le sablage standart (decapage rouille ou peinture) je prend du sable de maçon que je tamise.
Je recupere le sable, on peu s'en resservir, il est moins agressif ça permet de l'utiliser pour la finition.
La cabine de Den's est apparement livrée avec le pistolet.
Pour le temps, en sablage c'est je dirait a peu prêt une heure, mais la c'est du microbillage alors je ne sais pas.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
pas mal c'est pô juste, ici il y a des centaines de mètre-cube de sable (Fontainebleau) et j'ai pas de sableuse
Invité- Invité
Les grains de sable se pulvérisent en morceaux par les impacts, les gros morceaux retombent dans la trémie et sont réutilisés, les fines partent dans l'aspiration.cabine en dépression pour limiter les fuites, dépoussiérer le sable
coucou
Les grains de sable se pulvérisent en morceaux par les impacts, les gros morceaux retombent dans la trémie et sont réutilisés, les fines partent dans l'aspiration.
Dans ma cabine, je compte environ 5 kg à l'heure réelle de sablage, mais sur une heure on ne sable que 15 mn, le temps de retourner la pièce, de voir ce qu'on fait, de se gratter le nez ....
l'aspiration a, au minimum, pour rôle de mettre la cabine en dépression pour limiter les fuites, dépoussiérer le sable, sinon il deviendrait inefficace, renouveler l'air et par conséquent le tenir en hygrométrie correcte, dépoussiérer l'atmosphère pour y voir quelque chose,
E.T.
Les grains de sable se pulvérisent en morceaux par les impacts, les gros morceaux retombent dans la trémie et sont réutilisés, les fines partent dans l'aspiration.
Dans ma cabine, je compte environ 5 kg à l'heure réelle de sablage, mais sur une heure on ne sable que 15 mn, le temps de retourner la pièce, de voir ce qu'on fait, de se gratter le nez ....
l'aspiration a, au minimum, pour rôle de mettre la cabine en dépression pour limiter les fuites, dépoussiérer le sable, sinon il deviendrait inefficace, renouveler l'air et par conséquent le tenir en hygrométrie correcte, dépoussiérer l'atmosphère pour y voir quelque chose,
E.T.
Dernière édition par ET le Sam 10 Mar 2012, 13:10, édité 1 fois
l'père ET a à peu prés tout dit..
je confirme que cette petite cabine a tous les accessoires livrés avec, il faut juste prévoir un raccord à visser pour brancher l'arrivée d'air, à choisir en fonction du genre de raccord que vous voulez utiliser, rapide, à visser, simple tuyau...
précision, celle là je m'en sert pour microbiller, c'est un chouia différent du sablage, moins agressif, donc on ne peut pas trop compter dessus pour enlever la rouille par exemple.
avantage, on peut souffler avec une pression plus basse et donc le compresseur d'air est moins sollicité.
c'est plutôt pour nettoyer les alus, enlever la peinture par exemple, et çà permet en théorie de faire un aspect finition de l'alu..
pour ma part, je trouve que çà lui donne un coté mat qui ne me plait pas trop, je compte re polir un chouia les pièces avant de les vernir..
on dit aussi que le microbillage donne une accroche moins bonne pour la peinture que le sablage, mais pour ma part je n'ai pas vu de problème particulier..
pour les pièces en photo, j'ai du passer une petite heure, mais comme dit par ETiti, tu fais pas mal de pauses pour vérifier..d'autant plus que je n'ai pas encore mis d'aspiration et que la visibilité n'est pas toujours bonne..
tu nous feras une photo de ton aspiration cher ET ??
un conseil à ceux qui ne sont pas équipés de compresseur, j'ai un 100 litres, ma foi ce n'est pas indispensable, un 50 litres peut suffire, de toutes facons ce qui compte ce n'est pas le volume de cette réserve d'air, vite vidée, mais le débit d'air du compresseur..car on est vite à tourner en continu...j'ai vu que certains 50 litres ont le même débit de compresseur que des 100 litres, et sont moins chers, ce serait à refaire je ne prendrai pas un 100 litres..
ou alors taper directement dans du 150 litres avec moteur en triphasé, là il y a du débit..!!
den's
je confirme que cette petite cabine a tous les accessoires livrés avec, il faut juste prévoir un raccord à visser pour brancher l'arrivée d'air, à choisir en fonction du genre de raccord que vous voulez utiliser, rapide, à visser, simple tuyau...
précision, celle là je m'en sert pour microbiller, c'est un chouia différent du sablage, moins agressif, donc on ne peut pas trop compter dessus pour enlever la rouille par exemple.
avantage, on peut souffler avec une pression plus basse et donc le compresseur d'air est moins sollicité.
c'est plutôt pour nettoyer les alus, enlever la peinture par exemple, et çà permet en théorie de faire un aspect finition de l'alu..
pour ma part, je trouve que çà lui donne un coté mat qui ne me plait pas trop, je compte re polir un chouia les pièces avant de les vernir..
on dit aussi que le microbillage donne une accroche moins bonne pour la peinture que le sablage, mais pour ma part je n'ai pas vu de problème particulier..
pour les pièces en photo, j'ai du passer une petite heure, mais comme dit par ETiti, tu fais pas mal de pauses pour vérifier..d'autant plus que je n'ai pas encore mis d'aspiration et que la visibilité n'est pas toujours bonne..
tu nous feras une photo de ton aspiration cher ET ??
un conseil à ceux qui ne sont pas équipés de compresseur, j'ai un 100 litres, ma foi ce n'est pas indispensable, un 50 litres peut suffire, de toutes facons ce qui compte ce n'est pas le volume de cette réserve d'air, vite vidée, mais le débit d'air du compresseur..car on est vite à tourner en continu...j'ai vu que certains 50 litres ont le même débit de compresseur que des 100 litres, et sont moins chers, ce serait à refaire je ne prendrai pas un 100 litres..
ou alors taper directement dans du 150 litres avec moteur en triphasé, là il y a du débit..!!
den's
Invité- Invité
un "cyclone" pour récupérer-
coucou
les tofs
vue générale ... en rouge la cabine, en gris l'aspi, derrière sur la gauche un "cyclone" pour récupérer le gros des fines (en théorie), en noir sur la droite casserole pour quand je ne pourrais plus faire de deux roues
le départ de l'aspiration, bride en alu usiné à partir d'un bout de rouleau de (gros) photocopieur, un coude à 90° et l'embout de l'aspirateur à cendres emmanché dedans
le vide cendre en question, ça se trouve à casto ou le roi malin pour 15 roros, mais faisable avec un (gros) pot de peinture (vide)
l'aspirateur vient dans le vide cendre
déflecteur à l'intérieur de la cabine
j'ai monté un détendeur direct sur la cabine , pour le sable je tourne à 3 bars et ça va bien.
contrairement à la cabine de Clem, le sable est aspiré dans la trémie de la cabine.
modif faite :
remplacement de la vitre plexi par une vitre en verre de 4mm, c'est moins sensible aux rayures et ça évite de coller cet infame feuille de perlinpinpin qui ne protège rien du tout
modif à faire :
j'envisage de mettre une vis sans fin pour amener le sable à une extrémité (à partir d'un tourne broche et d'un ressort de fourche)
je vais récupérer l'aspi de la maison pour faire une station de nettoyage un peu plus propre
fabriquer un châssis pour la vitre
pour le moment je n'ai jamais mis à plat mon compresseur (demain je regarderai pour vous donner le débit de mon compresseur)
voilou
E.T.
les tofs
vue générale ... en rouge la cabine, en gris l'aspi, derrière sur la gauche un "cyclone" pour récupérer le gros des fines (en théorie), en noir sur la droite casserole pour quand je ne pourrais plus faire de deux roues
le départ de l'aspiration, bride en alu usiné à partir d'un bout de rouleau de (gros) photocopieur, un coude à 90° et l'embout de l'aspirateur à cendres emmanché dedans
le vide cendre en question, ça se trouve à casto ou le roi malin pour 15 roros, mais faisable avec un (gros) pot de peinture (vide)
l'aspirateur vient dans le vide cendre
déflecteur à l'intérieur de la cabine
j'ai monté un détendeur direct sur la cabine , pour le sable je tourne à 3 bars et ça va bien.
contrairement à la cabine de Clem, le sable est aspiré dans la trémie de la cabine.
modif faite :
remplacement de la vitre plexi par une vitre en verre de 4mm, c'est moins sensible aux rayures et ça évite de coller cet infame feuille de perlinpinpin qui ne protège rien du tout
modif à faire :
j'envisage de mettre une vis sans fin pour amener le sable à une extrémité (à partir d'un tourne broche et d'un ressort de fourche)
je vais récupérer l'aspi de la maison pour faire une station de nettoyage un peu plus propre
fabriquer un châssis pour la vitre
pour le moment je n'ai jamais mis à plat mon compresseur (demain je regarderai pour vous donner le débit de mon compresseur)
voilou
E.T.
Bon, vous aspirez, OK, mais qui dit sortie d'air dit entrée d'air au minimum égale. Elle est où votre entré d'air ???
pop
pop
pop- pas trop seul là haut ?
j'ai viré la grille fournie avec,destinée à être posée au fond, elle m'empéchait de bien rassembler la microbille
logique..
imparable..
merki pour les photos, je vois que j'ai à peu prés tout pour faire çà..super!
par contre pour ma part, j'ai viré la grille fournie avec,destinée à être posée au fond, elle m'empéchait de bien rassembler la microbille..et comme je tiens la pièce à la main..
den's
imparable..
merki pour les photos, je vois que j'ai à peu prés tout pour faire çà..super!
par contre pour ma part, j'ai viré la grille fournie avec,destinée à être posée au fond, elle m'empéchait de bien rassembler la microbille..et comme je tiens la pièce à la main..
den's
Invité- Invité
automan-
coucou
le compresseur
alos pas de panqiue, il n'y en a qu'un en service, l'autre est pour pièces (un tombé du camion ... mais le prob c'est qu'il est vraiment tombé du camion )
260 l/mn, avec un moteur tri
veuillez noter la délicate attention que j'ai eu pour choisir l'année
E.T.
le compresseur
alos pas de panqiue, il n'y en a qu'un en service, l'autre est pour pièces (un tombé du camion ... mais le prob c'est qu'il est vraiment tombé du camion )
260 l/mn, avec un moteur tri
veuillez noter la délicate attention que j'ai eu pour choisir l'année
E.T.
Dernière édition par ET le Sam 17 Mar 2012, 11:06, édité 1 fois
coucou
ya des trucs made in Italy qui marche pas si mal, ça ressemble à des grosses limaces rouges
en attendant ce compresseur échangé de dure lutte contre une bouteille de sky (my husband) tourne sans coup férir ni entretien ... au bout de 10 ans faudra quand même un jour que je pense à lui faire une vidange .... un jour ....
bigre .... il se rapproche le rascal
E.T.quivientdemettreenrouteleNOS
ya des trucs made in Italy qui marche pas si mal, ça ressemble à des grosses limaces rouges
en attendant ce compresseur échangé de dure lutte contre une bouteille de sky (my husband) tourne sans coup férir ni entretien ... au bout de 10 ans faudra quand même un jour que je pense à lui faire une vidange .... un jour ....
bigre .... il se rapproche le rascal
E.T.quivientdemettreenrouteleNOS
J'ai trouvé vos combines bien pratique, alors je m'y suis mis également.
Impec pour décaper ce foutu silencieux.
Impec pour décaper ce foutu silencieux.
Bidou- t'es sur la bonne voie !
vieille armoire
@ bidou(chou):
ah ouais, bien la cabine..!!
c'était une vieille armoire?
la vitre est en partie haute, c'est çà? en quelle matière?
par contre yà un gars de la dde qui doit chercher les manches de son blouson, non..?
den'squicogitepourserefairelasienne
ah ouais, bien la cabine..!!
c'était une vieille armoire?
la vitre est en partie haute, c'est çà? en quelle matière?
par contre yà un gars de la dde qui doit chercher les manches de son blouson, non..?
den'squicogitepourserefairelasienne
Invité- Invité
C'est en effet une armoire à documents de récup, elle a l'avantage de s'ouvrir des deux côtés.
La vitre est en fait un morceau de plexiglas en partie haute, mais que je vais remplacer par une vraie vitre qui résistera mieux au sablage.
Mon système d'éclairage, un projecteur halogène placé à gauche, n'est pas très efficace et sera remplacé par deux petits tubes néon.
Hervé.
PS : La DDE c'est orange, en jaune c'est les communaux.
La vitre est en fait un morceau de plexiglas en partie haute, mais que je vais remplacer par une vraie vitre qui résistera mieux au sablage.
Mon système d'éclairage, un projecteur halogène placé à gauche, n'est pas très efficace et sera remplacé par deux petits tubes néon.
Hervé.
PS : La DDE c'est orange, en jaune c'est les communaux.
L'éclairage inefficace :
j'ai mis un projo comme le tien
tiens, c'est marrant parce que je suis arrivé au constat inverse..
j'avais mis un petit néon, je n'y voyais rien, j'ai mis un projo comme le tien, c'était mieux et je projetais d'en mettre deux sur la future évolution de ma cabine..
du coup, je m'interroge..
den's
j'avais mis un petit néon, je n'y voyais rien, j'ai mis un projo comme le tien, c'était mieux et je projetais d'en mettre deux sur la future évolution de ma cabine..
du coup, je m'interroge..
den's
Invité- Invité
La puissance de l'éclairage n'est pas en cause, mais le fait que le projo soit sur l'un des côtés fait que la pièce à décaper se trouve dans l'ombre de l'autre côté (j'ai pas l'impression d'être très clair... ).
Avec deux ça irait effectivement mieux.
Avec deux ça irait effectivement mieux.
donc je pense que je n'aurai pas à repeindre le cadre après avoir lu ça, pour une petite tache de rouille par ci par là, je pense que ça va le faire? ... la plus grosse étant de la grandeur d'un cul de bouteille à coté du cale pied arrière. Ca c'est un super post qui se devait d'être ressorti! merci
Invité- Invité
clement500xt/sr
Attention à bien mélanger la peinture car risque de couleur marron plutôt que Noire..
FX-SR79- ton chemin est encore long !
Traitement-Peinture : c'est une bonne idée de sabler le moteur sans le démonter ?
salut a tous,
je viens de faire un petit sablage maison sur mon moteur, mais en lisant les differents posts qui traitent de ce sujet, je n'arrive pas a savoir s'il est preferable de poncer un peu ou si un degraissage suffit avant peinture?
fred
je viens de faire un petit sablage maison sur mon moteur, mais en lisant les differents posts qui traitent de ce sujet, je n'arrive pas a savoir s'il est preferable de poncer un peu ou si un degraissage suffit avant peinture?
fred
Dernière édition par tom230 le Lun 23 Avr 2012, 20:07, édité 1 fois
tom230- ton chemin est encore long !
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8