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Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ?

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Message  Thibounet Mer 07 Nov 2007, 18:39

Salut,

voila, mes 2 tubes de fourche sont fort piqué sur le dessus au niveau de là ou se trouvait le phare.

je me demandais donc s'il était possible de faire rechromer entièrement ou partiellement la fourche.
je demande car il sont très fort piqué et l'acier à l'air assez attaqué.

Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ? 07112010
Parce que bon, 105€ par tube de fourche neuf ca fait chère Mad

merci
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Message  Bentou Mer 07 Nov 2007, 22:20

perso, j'ai jamais entendu parler de rechromage de tubes de fourche...

faudrait en premier virer le chrome existant, ensuite, passer un bain de chrome neif, voire rectifier le chrome neuf...

ca frise le nikasylage d'un cylindre, cette histoire... pas étonnant que ca soit si cher, si c'est ça...

d'un autre côté, est ce que ca vaut pas le coup de trouver des tubes en meilleur état ??? pasque là, y sont bien attaqués !!!

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Message  Thibounet Mer 07 Nov 2007, 22:23

si ca vaut surement le coup de trouver des tubes d'occaz, c'était pour avoir une idée.

quand je vois qu'on me demande déjà 102€ HTVA pour rechromer ça:

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Message  vincelp Mer 07 Nov 2007, 22:31

Thibounet a écrit:voila, mes 2 tubes de fourche sont fort piqué sur le dessus au niveau de là ou se trouvait le phare.

As-tu seulement essayé de les frotter à la paille de fer 000, puis de les finir au polish anti-rayures ?
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Message  Thibounet Mer 07 Nov 2007, 22:41

oooh que oui, ils sont pas piqué, ils sont carrément creusé.

ca se voit sur les photos
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Message  lolovim Mer 07 Nov 2007, 22:55

J'ai comme dans l'idée que les tubes se doivent d'être un minimum lisses ,
surtout vers le bas pour que les joints spi fassent leur oeuvre ...

A voir en photo (qui vaut toujours mieux qu'un long discours),
je pense que l'intégrité même des pièces est en cause dans cette histoire ...

te voilà bon pour cherche des tubes d'occaz.
ou gratter un millionnaire...

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Message  Thibounet Mer 07 Nov 2007, 23:03

dailleur, vous arrivez à voir la photo de mon premier message ???
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Message  jpmfalco Mer 07 Nov 2007, 23:15

Je crois qu'il ne faut pas confondre le chrome "décor" peu épais et le chrome "dur" plus épais et destiné à resister au frottement des joints spi par exemple.
Le chrome décor peut être refait. Le chrome dur je suis moins sur ...
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Message  vincelp Mer 07 Nov 2007, 23:15

Thibounet a écrit:dailleur, vous arrivez à voir la photo de mon premier message ???

Je n'avais pas vu que tu avais posté des photos. Je suis allé voir et, effectivement, ils sont bien abimés.
Cela dit, sont-ils abimés sur la partie où coulissent les tubes ?

Parce que, s'ils sont seulement abimés entre les 2 tés, à part un aspect esthétique, ça n'est pas bien grave. Auquel cas, tu les ponces à la paille de fer triple 0, tu les polishes et, pour qu'ils ne rouillent pas, tu les vernis.
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Message  Invité Jeu 08 Nov 2007, 00:48

bonjour
les chromes, en voilà un beau sujet
je n'ai pas vu les photos (le lien ne marche pas) mais ne desespère pas car le chrome c'est un art que dis-je une manière d'être une attitude de vie. (sauf que sur une fourche de XT et bien je crois pouvoir dire: ya pas de chrome mais je peux me tromper)
déjà et primo TU NE PONCE JAMAIS UN METAL CHROME même avec un papier 000000000, car le chromage n'est qu'une simple pelicule reflétant l'univers certe mais une simple pelicule fragile, délicate, déposée par electrolyse sur l'acier constitutif de certains morceaux de ta bécane.
A ne pas confondre avec le polissage qui lui bien que brillant n'empèche pas l'oxydation du métal, (le chrome particules neutres ne rouille pas) je pencherais pour cette option(polissage) concernant la fourche en question.Donc m'est avis que tu peux poncer, la recette ; papier à eau 600, puis 400, et 200 et ensuite un produit miracle le BELGom.(en tout compte une heure d'astiquage)
MAGIC ça brille, et les trous, fissures, canelures .... oxydoapparus ont presque disparus

la preuve: que voit-on la nuit dans le ciel: les étoiles ou les trous noirs?
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Message  monogil Jeu 08 Nov 2007, 09:04

bjr

effectivement, c'est du chromé dur donc le mieux si ça descend pas au niveau des spi, c'est de bien nettoyer, et si c'est pas terrible, un petit coup de noir pour cacher tout ça, c'est pas d'origine mais pas cher et à mon avis pas si moche que ça Wink

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Message  Thibounet Jeu 08 Nov 2007, 09:28

salut salut

bien sur que c'est du chrome dur, mais comme il ne s'agit pas de la partie inférieur de la fourche mais que de la partie supérieur du chrome décoratif suffirait ?

et donc comme vous l'aurez compris il ne s'agit que de la partie supérieur (là où est le phare) le reste étant impeccable.

enfin bon, je vais toujours voir pour une fourche d'occasion
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Message  vincelp Jeu 08 Nov 2007, 09:30

pototof a écrit:déjà et primo TU NE PONCE JAMAIS UN METAL CHROME même avec un papier 000000000,

A la paille de fer triple 0, tu n'abimeras pas le chrome. J'ai rendu son brillant au pot et au garde-boues chromés d'une CB125 S3 de cette manière-là. Ils étaient bien piqués de rouille, mais en fait elle s'était formée au-dessus du chrome.

La rouille qui a pu se former, comme on le voit sur la photo qui est maintenant visible, partira largement avant le chrome, car elle est moins dure que lui.

Je persiste à penser que le plus simple est de frotter ça patiemment à la paille de fer, puis au Belgom et à protéger le métal éventuellement mis à nu par un vernis. Soit la rouille est juste en surface et le paillage la fera disparaitre, soit elle a remplacé le chrome et il faut mettre le métal à nu, neutraliser la rouille avec un produit genre Frameto et re-chromer ou simplement protéger.
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Message  ET Mar 13 Nov 2007, 06:57

Un chrome dur se refait très bien sur un tube parfaitement droit, ya plein de sociétés pour ça, car ils rechroment essentiellement des tiges de vérins hydrauliques.
Le process
1 usinage du tube
2 fabrication de tampon pour boucher le tube
3 chromage dur
4 rectification
5 donnage de plein d'euros

il n'est donc jamais rentable de faire rechromer dur un tube de fourche ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
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Message  Thibounet Mar 13 Nov 2007, 11:44

Et bien,

pour le cerclage de phare d'accord ca se trouve peut etre pour pas chère

par contre pour les bagues d'amortisseur, un amortisseur neuf ou refait coûte au minimum 100€ et ceux d'occasion, bah ils sont d'occasion quoi donc pas forcément en bonne état.

pour les vis, par exemple les deux vis de sangle de selle ne sont plus dispo chez yamaha donc j'ai pas le choix.

pour rechromer mon kick il me demande 30€, 98€ un kick neuf chez yamaha et le prix d'un kick d'occasion sur ebay est aussi d'environ 30€ donc autant faire rechromer.

pour la fourche je suis d'accord, va falloir en racheter une.
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Message  vincelp Mar 13 Nov 2007, 14:05

Bonjour,

Les bagues d'amortisseurs étaient dans le même état sur ma brêle. J'ai commencé par passer du Framéto dessus pour neutraliser la rouille. Ensuite, je les ai frotté à la Dremel, équipée d'une brosse métallique très fine. Le brillant est ré-apparu tout doucement. Pour le moment, elles restent brillantes, malgré plusieurs roulages sous la pluie.
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Message  Thibounet Mar 13 Nov 2007, 17:22

salut,

malheureusement dans mon cas c'est pas possible, le chrome s'en est allé carrément par croute entière, pareil pour la visserie chromée.

j'ai vraiment pas de chance
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Message  Bentou Mar 13 Nov 2007, 17:58

je ne connais pas les tarifs, mais il est certain qu'un chromage aura un meilleur aspect et durera plus longtemps qu'un nickelage. vu la différence de prix, je te conseillerais le chromage. mais, d'autres devis ne seraient pas forcément idiots...

Au Burkina Fasso, il était courrant d'utiliser ses salutations "entièrement nickelées" comme marque de politesse ultime.
cela vient du catalogue Manufrance ou les articles de luxe étaient entièrement nickelées.
depuis, les Burkinabais ont d'autres lectures ;-)

de nos jours, on préfère le chromage au nickelage, car plus résistant.
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Message  dominic Mar 13 Nov 2007, 22:11

Mon chromeur m'avait espliqué , y a bien longtemps :le chromage , c'est en fait une bonne couche de nickelage , sur lequel on rajoute un flashe de chrome de quelques microns ; et quand le boulot est bien fait on commence par une couche de cuivre pour que ça accroche mieux; mais ce qui coute cher , c'est le temps de polissage prealable à tout ça .
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Message  Gi0 Lun 15 Juin 2009, 12:52

B'jour !
dites moi, le cuivre il est recuit (donc rouge) à quelle température ?

on m'y a pas appris au bahut Very Happy !
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Message  Invité Lun 15 Juin 2009, 13:07

Gi0 a écrit:B'jour !
dites moi, le cuivre il est recuit (donc rouge) à quelle température ?

on m'y a pas appris au bahut Very Happy !

700 à 800 degrés

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Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ? Empty four de traitement thermique-tu rosis la piece uniformement

Message  le cocombre masqué Lun 15 Juin 2009, 14:03

La temperature!!!! importante oui mais tu fais comment pour la mesurer? ou alors tu as un four de traitement thermique et tu regle pil poil!
Sinon au chalumeau tu pose ton joint sur une grille en fil de fer la plus plate possible et tu rosies la pieces uniformement
Si tu n'as pas, passes a mon atelier (pour le chalumeau pas le four)
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Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ? Empty plaque vitro-céramique

Message  Bentou Lun 15 Juin 2009, 17:13

moi, j'avais posé le joint sur une plaque vitro-céramique... quand il commence à rougir... hop, c'est bon  Wink
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Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ? Empty joint recuit uniformement

Message  Frank Augustin Lun 15 Juin 2009, 19:18

Bien vu le coup de la plaque vitroceramique ;la surface est plane et le joint recuit uniformement

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Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ? Empty traitement thermique-chalumeau tu pose ton joint sur une grille-four en pleine pyrolyse-Recuire du cuivre

Message  Gi0 Lun 15 Juin 2009, 21:18

papy1000 a écrit:La temperature!!!! importante oui mais tu fais comment pour la mesurer? ou alors tu as un four de traitement thermique et tu regle pil poil!
Sinon au chalumeau tu pose ton joint sur une grille en fil de fer la plus plate possible et tu rosies la pieces uniformement
Si tu n'as pas, passes a mon atelier (pour le chalumeau pas le four)
Merci bien pour l'invitation ! Bon, juste que y'a 600 bornes  Very Happy Wink ça vaut peut être pas le coup ! Mais merci beaucoup Wink

Je posais surtout la question pour voir si dans le four en pleine pyrolyse approcherait de la valeur et ensuite le finir un coup à la lampe butagaz. Et puis aussi pour ma culture générale !

Recuire du cuivre je l'ai déjà fait sur mon ancien joint, mais qui était 2 fois moins épais, ce sera donc un peu plus long.
Et d'ailleurs j'étais pas arrivé à trouver un bon support où poser le joint ... De la ferraille ça diffuse la chaleur et ça rougit jamais, le carrelage ça pète (sans commentaires  Very Happy !) et pis le bois ça brule, forcément.

Une plaque vitrocéramique c'est une plaque de cuisson électrique avec halogène, etc ... oui ?
J'en ai une qu'on utilise plus, c'est une très bonne idée, si ça pète pas tout  Twisted Evil !
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Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ? Empty Tôlerie : Connaissez-vous où se fournir en plaque d'alu de 5mm environ d'épaisseur ?

Message  XrForEver Sam 07 Nov 2009, 22:41

Bonsoir,

Connaissez-vous où se fournir en plaque d'alu de 5mm environ d'épais ?


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Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ? Empty XrForEver-2009-weber metaux

Message  le cocombre masqué Sam 07 Nov 2009, 22:46

Slt
Tu as weber metaux a paris, ils sont dans les pages jaune et ont un site internet!
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Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ? Empty fournisseurs de produits metallurgiques

Message  dominic Sam 07 Nov 2009, 22:53

1 Recuperation de materiaux : z'ont souvent une benne de chutes alu + une benne inox
2 Petite industrie locale utilisant l'alu : par ex chantier naval
3 Serrurier travaillant l'alu
4 En plaques chez fournisseurs de produits metallurgiques
  dont Weber metaux pour les Parigots.

 J'utilise un peu tout ça (qui se trouve dans l'annuaire) selon les besoins !
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Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ? Empty tôle-A5-1050A AG5-5056A AG4,5-5083 AG4MC-5086 AU4G-2017A AGS-6060 AG3-5754 AG4MC-5086-feuillard-A5-1050A AG3-5754

Message  XrForEver Sam 07 Nov 2009, 22:59

Chez Weber


Ouch!! c'est comme au resto chinois, yen a tellement au menu qu'on ne sait pas quoi choisir !! Shocked  Shocked

 
 
TÔLE

A5-1050A
AG5-5056A
AG4,5-5083
AG4MC-5086
AU4G-2017A
AGS-6060
AG3-5754
AG4MC-5086
   

FEUILLARD

A5-1050A
AG3-5754


Mad  Mad c'est quoi tout çà ? affraid
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