Traitement-PEINTURE (2) : Méthodes préparation, epoxy, anodisation, vernis, couleurs, types de peinture ?
+44
scrambler83
Pitts
cyberbricolo
grandan08
Norbert73
sushi
LaurentLille_500XT86
papy1000watts
Thierry62
Dr Phil
ouate24
nouméaden
YAMACO
L'abbé khan
xsr201
Bentou
Pedrolito
born to be wild
le cocombre masqué
Saké Racer
François500xt1989
Buell-LN
Julien
dune
2J4 000697
terrien y
vinbo
micho
monogil
MX steph
Thumper76
Gi0
al 1
gerard brackam
vincelp
jeanjean
zesingle
aievouais64
peauxdelavieillecabane
GRAPH21
THIERRY500
stef forty four
pop
Yamamoto
48 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Entretien : Quand votre jante arrière est anodisée
Petite info, (déjà connue de pas mal je pense) :
Quand votre jante arrière est anodisée, et que celle de l'avant est alu brut donc bonne à polir, vous avez une différence entre l'avant et l'arrière, et c'est moche, donc que faire ? Virer l'anodisation de la jante arrière oeuf corse !!
Par trempage dans la lessive de soude
Avant l'intervention : anodisé gris
Trempage
Ca ressort avec un dépot noir, sur certains alu semble t il, pas tous
Après essuyage c'est déjà pas mal, y'a plus qu'à polir
Faites gaffe, mettez des gants et des manches longues, ça attaque dur ce produit là, même les avant bras ou ça dégouline.
J'ai plus qu'à terminer le polissage de l'ensemble moyeux jantes, et on rayonne avec Mickie.
Jluc "attaquéàl'acide"
Quand votre jante arrière est anodisée, et que celle de l'avant est alu brut donc bonne à polir, vous avez une différence entre l'avant et l'arrière, et c'est moche, donc que faire ? Virer l'anodisation de la jante arrière oeuf corse !!
Par trempage dans la lessive de soude
Avant l'intervention : anodisé gris
Trempage
Ca ressort avec un dépot noir, sur certains alu semble t il, pas tous
Après essuyage c'est déjà pas mal, y'a plus qu'à polir
Faites gaffe, mettez des gants et des manches longues, ça attaque dur ce produit là, même les avant bras ou ça dégouline.
J'ai plus qu'à terminer le polissage de l'ensemble moyeux jantes, et on rayonne avec Mickie.
Jluc "attaquéàl'acide"
Saké Racer- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
saké racer-2012-Par trempage dans la lessive de soude Avant l'intervention : anodisé gris-désanodisation- soude caustique-
La soude caustique est une base et non un acide, par contre ne me demandes pas la difference!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
c'est juste l'opposé sur l'echelle de PH (potentiel hydrogene)- avec un effet savonneux avec la soude
c'est juste l'opposé sur l'echelle de PH (potentiel hydrogene) qui va de 1 à 14, 7 etant celui de l'eau pure donc neutre
1 c'est tres acide et 14 tres basique; si tu melanges les deux tu reviens au neutre (plus ou moins)
ce qui est marrant c'est que les effets sont les mêmes sur la peau (brulures) avec un effet savonneux avec la soude; c'est d'ailleurs avec ça qu'on fait le savon je crois
1 c'est tres acide et 14 tres basique; si tu melanges les deux tu reviens au neutre (plus ou moins)
ce qui est marrant c'est que les effets sont les mêmes sur la peau (brulures) avec un effet savonneux avec la soude; c'est d'ailleurs avec ça qu'on fait le savon je crois
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Traitement-Peinture : C'est chromé est ce que je peux le peindre comme ça ou il faut faire quelque chose de particulier ?
Salut les copains, j'ai mon réservoir qui est en peinture et je voulais savoir au niveau du garde boue avant qui est chromé est ce que je peux le peindre comme ça ou il faut faire quelque chose de particulier? J'ai entendu dire que la peinture n'accroche pas correctement sur le chrome. Une autre petit question est ce que quelqu'un a déjà posé une jauge a essence externe? Est ce que c'est bien ou c'est la matière fécale? Merci Peace
Pedrolito- ton chemin est encore long !
pedrolito-2013-peinture n'accroche pas correctement sur le chrome
non, il faut faire déchromer le réservoir pour que la peinture tienne.
n'importe quel chromeur peut faire ça sans problèmes, tant que la pièce est bien propre.
pour la jauge à essence externe, je n'en ai jamais vu...
n'importe quel chromeur peut faire ça sans problèmes, tant que la pièce est bien propre.
pour la jauge à essence externe, je n'en ai jamais vu...
Pour déchromer; solution d'acide chloridryque du commerce
Pour déchromer; solution d'acide chloridryque du commerce.
xsr201- ton chemin est encore long !
Re: Traitement-PEINTURE (2) : Méthodes préparation, epoxy, anodisation, vernis, couleurs, types de peinture ?
Ok tres bien merci pour l'astuce de l'acide, c'est clair une SR aves les garde boue peint ça tue apres ça dépend aussi de la prépa.
Pour la jauge externe il y a des kit qui existe mais bon je prefere avoir des avis sur ce genre de produit pour évité les mauvaises surprises.
Pour la jauge externe il y a des kit qui existe mais bon je prefere avoir des avis sur ce genre de produit pour évité les mauvaises surprises.
Pedrolito- ton chemin est encore long !
c'est de l'acide sulfurique, mais bien plus concentré que l'acide à batterie qu'il faut. Ca va bouffer le chrome, sans attaquer l'acier
ca va plus bouffer l'acier la ou y'a des pets de chromes que le chrome lui même...papy1000 watts a écrit:Pour déchromer; solution d'acide chloridryque du commerce.
c'est de l'acide sulfurique, mais bien plus concentré que l'acide à batterie qu'il faut.
Ca va bouffer le chrome, sans attaquer l'acier. heureusement, c'est pas en vente libre, vu comme c'est dangereux.
peindre sans déchromer, il faut poncer le chrome au gros grain (80/150), un coup d'appret, poncage plus fin
slt,
ça peut se peindre sans déchromer, il faut poncer le chrome au gros grain (80/150), un coup d'appret, poncage plus fin (500) et peinture.
A+.
ça peut se peindre sans déchromer, il faut poncer le chrome au gros grain (80/150), un coup d'appret, poncage plus fin (500) et peinture.
A+.
L'abbé khan- modérateur
Re: Traitement-PEINTURE (2) : Méthodes préparation, epoxy, anodisation, vernis, couleurs, types de peinture ?
OU sablé...! M'sieur l'abbé !L'abbé khan a écrit:slt,
A+.
(on l'a boit quand cette mousse...???) @+
CORDIALEMENT
YAMACO- pas trop seul là haut ?
sablage assez prononcé, apprêt epoxy et peinture polyuréthane
sablage assez prononcé, apprêt epoxy et peinture polyuréthane...j'ai des pièces (jantes notamment) qui tiennent depuis + de 20.000 km
nouméaden- te voilà un initié !
Pedrolito
L'abbé khan a écrit:slt,
Ou sabler, pas pensé, mais faut avoir le matos.
pour info, le dernier truc que j'ai fait comme ça c'est mon silencieux, j'avais pas de peinture ht, j'avais ce qu'on appelle de la peinture à chassis (polyuréthane game PL) sous la main j'ai essayé et bah ça tient ... pas sur le coude bien sûr mais sur le silencieux c'est ok.
bin, c'est vrai que j'ai pas trop pris le temps , ce we ?YAMACO a écrit:OU sablé...! M'sieur l'abbé !
(on l'a boit quand cette mousse...???) @+
CORDIALEMENT
tu penses aller à Sancerre voir passer les autres ?
L'abbé khan- modérateur
Traitement-Peinture : Je viens de lire sur un autre sous-forum que la javel pourrait faire l'affaire
Petit déterrage
Je viens de lire sur un autre sous-forum que la javel pourrait faire l'affaire - théorie non ?
En fait, je voudrais cet hiver déchromer et repeindre en noir mon socle (xt-sp) de compteur sans passer par un sous traitant.
Merci
Je viens de lire sur un autre sous-forum que la javel pourrait faire l'affaire - théorie non ?
En fait, je voudrais cet hiver déchromer et repeindre en noir mon socle (xt-sp) de compteur sans passer par un sous traitant.
Merci
Invité- Invité
Invité-2014-démetallise dans une solution de soude à 100 g/L en mettant ta pièce chromée à l'anode et en utilisant une cathode en fer-bain d'acide chlorhydrique jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de chrome
Quelle drôle d'idée
T'as deux solutions pour enlever un chromage:
-Soit tu démetallise dans une solution de soude à 100 g/L en mettant ta pièce chromée à l'anode et en utilisant une cathode en fer. (C'est l'opération inverse du chromage).
- Soit tu trempe ta pièce dans un bain d'acide chlorhydrique jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de chrome.
Dans le cas du chrome, les deux marchent bien donc avec de l'équipement ménager pars sur la deuxième qui sera plus simple. Après industriellement, c'est la première qui est la plus utilisée car elle permet un très bon contrôle du déchromage.
J'espère avoir répondu à ta question Merlecris ;-)
T'as deux solutions pour enlever un chromage:
-Soit tu démetallise dans une solution de soude à 100 g/L en mettant ta pièce chromée à l'anode et en utilisant une cathode en fer. (C'est l'opération inverse du chromage).
- Soit tu trempe ta pièce dans un bain d'acide chlorhydrique jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de chrome.
Dans le cas du chrome, les deux marchent bien donc avec de l'équipement ménager pars sur la deuxième qui sera plus simple. Après industriellement, c'est la première qui est la plus utilisée car elle permet un très bon contrôle du déchromage.
J'espère avoir répondu à ta question Merlecris ;-)
ouate24- ton chemin est encore long !
l'acide chlorhydrique bouffe la ferraille-pour déchromer, c'est de l'acide sulfurique à 60% (l'acide à batterie à 25 ou 30% ne suffit pas)
en principe, l'acide chlorhydrique bouffe la ferraille... ne pas laisser trop longtemps ta pièce si tu ne veux pas donner dans la dentelle de Calais...
je pense que pour déchromer, c'est de l'acide sulfurique à 60% (l'acide à batterie à 25 ou 30% ne suffit pas).
mais c'est pas évident à trouver... et heureusement, car c'est un poil dangereux comme mixture.
je pense que pour déchromer, c'est de l'acide sulfurique à 60% (l'acide à batterie à 25 ou 30% ne suffit pas).
mais c'est pas évident à trouver... et heureusement, car c'est un poil dangereux comme mixture.
acide chlorhydrique parce que c'est ce qui est conseillé dans le traité de galvanotechnique
Bentou a écrit:en principe, l'acide chlorhydrique bouffe la ferraille... ne pas laisser trop longtemps ta pièce si tu ne veux pas donner dans la dentelle de Calais...
J'ai mis acide chlorhydrique parce que c'est ce qui est conseillé dans le traité de galvanotechnique (bible du traitement de surface ).
Il conseille HCl à 500mL/L pour chromage sur acier !
Merci les gars ... donc je tairai le nom du roi de la javel
Et justement Bentou, à-propos de l'acide : c'était la question que je voulais soumettre.
Gros risque donc que le fond de la pièce soit bouffé avant que l'extérieur, chromé lui, subisse l'effet désiré - à moins que je réussisse à garder hors du bain l'intérieur.
Oui, quelle drôle d'idée - mais pas moins que du chrome sur une XT
Merci
Et justement Bentou, à-propos de l'acide : c'était la question que je voulais soumettre.
Gros risque donc que le fond de la pièce soit bouffé avant que l'extérieur, chromé lui, subisse l'effet désiré - à moins que je réussisse à garder hors du bain l'intérieur.
Merci
Invité- Invité
merlecris a écrit:Merci les gars ... donc je tairai le nom du roi de la javel
Merci
Pour ne pas bouffé l'intérieur tu peux l'épargner avec du scotch et/ou un film plastique !
Alors pour l'avoir déjà fait a l'acide sulfurique mais sur une pièce en laiton le plus dur est de faire "mouiller" en effet l'air dans le trou empêche l'acide d'y aller!!!
agent mouillant, le plus répandu est le teepol, qui compose 90% des liquides vaisselle
à mon avis, il aurait fallu mettre un agent mouillant, le plus répandu est le teepol, qui compose 90% des liquides vaisselle.
une fois que l'eau a mouillé l'ensemble, l'acide peut la remplacer.
merlecris a écrit:Merci les gars ... donc je tairai le nom du roi de la javel
Merci
papy1000 watts a écrit:Alors pour l'avoir déjà fait a l'acide sulfurique mais sur une pièce en laiton le plus dur est de faire "mouiller" en effet l'air dans le trou empêche l'acide d'y aller!!!
Bentou a écrit:à mon avis, il aurait fallu mettre un agent mouillant, le plus répandu est le teepol, qui compose 90% des liquides vaisselle.
Vous êtes sûrs d'être dans le bon post les gars ?
Invité- Invité
Alsachrom
Manque plus qu'un raton laveur... Comme d'habitude, tout le monde a entendu parler d'un truc, mais... Pour peindre un porte-bagage chromé abimé, tu passes un coup de toile emeri pour décrocher ce qui se décroche et dépolir ce qui tient, et tu files une couche de noir à ferronnerie, en bombe, un toin c'est pou!
Un mot sur la boite dont le nom serait peut-être composé du nom de 2 métaux, qui serait éventuellement située dans une ville composée de 3 mots dont celui du milieu évoque les religions, dont le premier mot pourrait commencer par un B et le 3ème par un A (Rien n'est moins sur), il se pourrait que cette boite soit probablement celle qui est déclarée pestiférée dans le monde de la moto ancienne, pour des questions de délais de 6 mois, de pièces perdues, de boulot salopé, de différences du simple au double entre le devis (verbal) et la facture... Sur les biellettes de fourche de ma 350 Terrot, on voyait les coups de râteau sous le chrome...
Maintenant, si vous voulez une bonne adresse, essayez Alsachrom à Strasbourg, je garantis la qualité du taf et du tarif...
Un mot sur la boite dont le nom serait peut-être composé du nom de 2 métaux, qui serait éventuellement située dans une ville composée de 3 mots dont celui du milieu évoque les religions, dont le premier mot pourrait commencer par un B et le 3ème par un A (Rien n'est moins sur), il se pourrait que cette boite soit probablement celle qui est déclarée pestiférée dans le monde de la moto ancienne, pour des questions de délais de 6 mois, de pièces perdues, de boulot salopé, de différences du simple au double entre le devis (verbal) et la facture... Sur les biellettes de fourche de ma 350 Terrot, on voyait les coups de râteau sous le chrome...
Maintenant, si vous voulez une bonne adresse, essayez Alsachrom à Strasbourg, je garantis la qualité du taf et du tarif...
Invité- Invité
Je prend quoi comme catégorie de toile émeri ?
Bon, j'vais t'écouter, une fois de plus
J'ai aussi une rayure assez profonde, t'as dû la voir - que dois-je avoir comme pâte de carrossier qui tienne sur le reste de chrome ?
J'ai aussi une rayure assez profonde, t'as dû la voir - que dois-je avoir comme pâte de carrossier qui tienne sur le reste de chrome ?
Invité- Invité
je l'ai plongé dans l'HCL- méthode par électrolyse
je vais vous faire partager mon "expérience " sur le sujet vous allez voir c'est pas triste
après avoir lu sur plusieurs forum les solutions décrites au dessus je me suis dit "pourquoi pas !, je vais me lancer"
j'ai choisi les supports de guidon de mon SR qui était dans un état assez piqués
d'abord, je l'ai plongé dans l'HCL pur (j'avais pas lu qu'il fallait le diluer à 50% ) quelques minutes (2 à 3 si mes souvenirs sont bons)
le résultat me parut prometteur a gauche la pièce d'origine, l'autre après plonge dans l'acide
tout content que ça marche j'ai décidé de remettre le couvert un peu plus de temps
et c'est là que ça se gâte entre temps je reçois un coup de téléphone et je parle, je parle....je pars pisser un coup, fait autre chose et d'un coup! nom de d...! ma pièce!
je regarde le bocal et je ne vois plus de fumée; chic ça doit être fini
je sors la pièce et là surprise, ya plus de pièce évaporée, disparue, dissoute ! ben merd. alors pour être efficace ça l'est, trop peut être
j'avais pas remarqué que la pièce est bimétallique: tige acier mais corps en espèce d'alliage d'alu, certainement assez merdique
le résultat est probant non! ya plus de chrome au moins!
mon prochain post sera sur la deuxième méthode par électrolyse, moins bourrin mais plus compliquée à mettre en oeuvre
après avoir lu sur plusieurs forum les solutions décrites au dessus je me suis dit "pourquoi pas !, je vais me lancer"
j'ai choisi les supports de guidon de mon SR qui était dans un état assez piqués
d'abord, je l'ai plongé dans l'HCL pur (j'avais pas lu qu'il fallait le diluer à 50% ) quelques minutes (2 à 3 si mes souvenirs sont bons)
le résultat me parut prometteur a gauche la pièce d'origine, l'autre après plonge dans l'acide
tout content que ça marche j'ai décidé de remettre le couvert un peu plus de temps
et c'est là que ça se gâte entre temps je reçois un coup de téléphone et je parle, je parle....je pars pisser un coup, fait autre chose et d'un coup! nom de d...! ma pièce!
je regarde le bocal et je ne vois plus de fumée; chic ça doit être fini
je sors la pièce et là surprise, ya plus de pièce évaporée, disparue, dissoute ! ben merd. alors pour être efficace ça l'est, trop peut être
j'avais pas remarqué que la pièce est bimétallique: tige acier mais corps en espèce d'alliage d'alu, certainement assez merdique
le résultat est probant non! ya plus de chrome au moins!
mon prochain post sera sur la deuxième méthode par électrolyse, moins bourrin mais plus compliquée à mettre en oeuvre
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Reportage : Préparation moteur et chassis, traitement et peinture
Pour ce qui est de la peinture cadre et accessoires en noir brillant il y a 24 pièces.
" />
" />
Habitant hélas en ville dans un immeuble à appartement et sans garage je ne sais pas le faire personnellement, c'est donc un des travaux que
je dois faire faire à l'extérieur.
Certaines pièces (15) sont plus satinées et sont peintes en 70% de brillance.
" />
Je n'ai pas de garage à la maison mais j'ai tout de même une cave ou je peux microbiller certaines pièces qui ne peuvent pas passer au four,
sont trop délicates ou ne doivent pas avoir la même peinture comme.
" />
" />
" />
" />
" />
Habitant hélas en ville dans un immeuble à appartement et sans garage je ne sais pas le faire personnellement, c'est donc un des travaux que
je dois faire faire à l'extérieur.
Certaines pièces (15) sont plus satinées et sont peintes en 70% de brillance.
" />
Je n'ai pas de garage à la maison mais j'ai tout de même une cave ou je peux microbiller certaines pièces qui ne peuvent pas passer au four,
sont trop délicates ou ne doivent pas avoir la même peinture comme.
" />
" />
" />
Dr Phil- très proche des étoiles !
Dr Phil-2014- je m'étais bricolé un kit peinture, bouchons de cadre et caches moteur
Ah tiens ça me fait penser, quand je faisais de la XT/SR intensivement, je m'étais bricolé un kit peinture, bouchons de cadre et caches moteur (des plaques d'alu qui se montaient à la place du cylindre et des carters latéraux, plus un tas de bouchons variés.
Tout est parti à la benne il y a pas mal d'années mais ça m'avait bien servi.
Tout ça pour dire que ça serait pas mal de décrire aux bleubites et autres néophytes comment on prépare et protège avant peinturlurationnage.
Tout est parti à la benne il y a pas mal d'années mais ça m'avait bien servi.
Tout ça pour dire que ça serait pas mal de décrire aux bleubites et autres néophytes comment on prépare et protège avant peinturlurationnage.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Surtout le cadre qui doit être bien rincé intérieurement. L'air de rien, en préparation et nettoyage on passe
J'ai fait des tas de bouchons et caches aussi, mais je les ré-utilise depuis des années. Certains ont du être sablés et repeints plus de 10x.
Il y aura les photos plus tard, mais cela n'empêche pas de devoir démonter les roulements, nettoyer et dégraisser convenablement avant sablage.
Surtout le cadre qui doit être bien rincé intérieurement.
L'air de rien, en préparation et nettoyage on passe vite 3 ou 4 h, voir plus, avant d'aller déposer en peinture.
Il y aura les photos plus tard, mais cela n'empêche pas de devoir démonter les roulements, nettoyer et dégraisser convenablement avant sablage.
Surtout le cadre qui doit être bien rincé intérieurement.
L'air de rien, en préparation et nettoyage on passe vite 3 ou 4 h, voir plus, avant d'aller déposer en peinture.
bouchons et caches, dans la caisse un peu de tout en vrac, les caches de moyeux
Voilà quelques photos des bouchons et caches, dans la caisse un peu de tout en vrac, les caches de moyeux.
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Et voilà ceux du cadre, pour la colonne de direction qui permet de suspendre le cadre avec obturation du logement de cale direction. Et à la place du bouchon d'huile et des durites
Et voilà ceux du cadre, pour la colonne de direction qui permet de suspendre le cadre avec obturation du logement de cale direction.
Et à la place du bouchon d'huile et des durites.
" />
" />
" />
Et à la place du bouchon d'huile et des durites.
" />
" />
" />
Logement de l'entrainement de compteur bien protégé, le sable passe quand même partout, mais pas la peinture-Protection des fourreaux de fourche
Logement de l'entrainement de compteur bien protégé, le sable passe quand même partout, mais pas la peinture.
Il faut toujours bien souffler avant remontage.
" />
" />
" />
Protection des fourreaux de fourche, les caches rond ce sont des anciens caches arbre à cames Dax.
" />
Il faut toujours bien souffler avant remontage.
" />
" />
" />
Protection des fourreaux de fourche, les caches rond ce sont des anciens caches arbre à cames Dax.
" />
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7