Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
Bonsoir messieurs,
Cela faisait un moment que je ne vous ai pas écrit...mais je passe réguliérement lire qques infos !!
Forcement avec le beau temps on remets un peu les mains sur mémére..
Lors de la vidange, la tête de la vis de vidange (sur le cadre)me reste dans les doigts au desserage...
Rien de trés grave, mais une question se pose.
Si je perce, cela va avoir tendance à visser le reste de la vis dans le filetage. Il y a t'il un risque de la voir "tomber dans le cadre ?
Comment la bloquer pour la sortir de là ? Il y a t'il des forets "inversé" qui en tournant à gauche permettent de percer ? ...un tourne à gauche ?
Cela faisait un moment que je ne vous ai pas écrit...mais je passe réguliérement lire qques infos !!
Forcement avec le beau temps on remets un peu les mains sur mémére..
Lors de la vidange, la tête de la vis de vidange (sur le cadre)me reste dans les doigts au desserage...
Rien de trés grave, mais une question se pose.
Si je perce, cela va avoir tendance à visser le reste de la vis dans le filetage. Il y a t'il un risque de la voir "tomber dans le cadre ?
Comment la bloquer pour la sortir de là ? Il y a t'il des forets "inversé" qui en tournant à gauche permettent de percer ? ...un tourne à gauche ?
Invité- Invité
Phil400-2009-essayer avec un pointeau-la récupérer sans problème, après avoir dévissé la durite de graissage, et le tamis filtrant à l'embase de cadre
Salut Phil400,
Le filletage doit effectivement être gras, ce qui est plutôt mieux que grippé... De ce fait, je pense que tu dois pouvoir la sortir sans extracteur. Tu peux peut-être essayer avec un pointeau, en tapotant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle dépasse suffisamment pour la prendre avec une pince.
Pour ce qui est de la faire tomber dans le cadre, tu dois pouvoir la récupérer sans problème, après avoir dévissé la durite de graissage, et le tamis filtrant à l'embase de cadre.
Mais ça ne m'étonnerait pas que des gens comme Mickie aient d'autres idées sur la façon de la sortir facilement...
Gégé
Le filletage doit effectivement être gras, ce qui est plutôt mieux que grippé... De ce fait, je pense que tu dois pouvoir la sortir sans extracteur. Tu peux peut-être essayer avec un pointeau, en tapotant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle dépasse suffisamment pour la prendre avec une pince.
Pour ce qui est de la faire tomber dans le cadre, tu dois pouvoir la récupérer sans problème, après avoir dévissé la durite de graissage, et le tamis filtrant à l'embase de cadre.
Mais ça ne m'étonnerait pas que des gens comme Mickie aient d'autres idées sur la façon de la sortir facilement...
Gégé
Gégé l'Africain- persévère !
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Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
Gégé l'Africain a écrit:Salut Phil400,
Le filletage doit effectivement être gras, ce qui est plutôt mieux que grippé... De ce fait, je pense que tu dois pouvoir la sortir sans extracteur. Tu peux peut-être essayer avec un pointeau, en tapotant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle dépasse suffisamment pour la prendre avec une pince.
Pour ce qui est de la faire tomber dans le cadre, tu dois pouvoir la récupérer sans problème, après avoir dévissé la durite de graissage, et le tamis filtrant à l'embase de cadre.
Mais ça ne m'étonnerait pas que des gens comme Mickie aient d'autres idées sur la façon de la sortir facilement...
Gégé
C'est exactement ce que j'avais fait quand ça m'était arrivé. J'avais fait un post que je ne retrouve pas !
aievouais64- consultant
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queue de cochon-filetage-visserie-cadre
... un coup d' queue.. d' cochon.. épicétou
Arvella
PS: Stan !!! ... tu es demandé ....
Arvella
PS: Stan !!! ... tu es demandé ....
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
m'en vais essayer le pointeau...sinon va falloir trouver un cochon...preteur !!
Invité- Invité
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 06/08/2006
la vis est graissée, l'extraction sera facile-Ne retire pas le tournevis, et dévisse tranquillement le bout de tige filetée cruciforme que tu viens de fabriquer
Vu que la vis est graissée, l'extraction sera facile! Perce le plus au centre possible un trou de 3 sur une profondeur de 5 maxi, au-delà, tu vas salir ta perceuse! Prends un tournevis cruciforme de 4 de diamètre, si possible à lame traversante (j'aime pas taper sur mes tournevis, mais quand il faut, il faut!) plante la lame dans le trou que tu viens de faire, et colle au tournevis un bon coup de marteau derrière les oreilles! Ne retire pas le tournevis, et dévisse tranquillement le bout de tige filetée cruciforme que tu viens de fabriquer... Pense à la gamelle au dessous, avant! Si tu n'as pas de tournevis, tu peux le faire avec une douille BTR de 4, que tu dévisseras avec le cliquet assorti... Pas besoin de tourne-à-gauche dans ce cas précis!
Invité- Invité
Tôlerie-sr.xt500 : fixation supérieure de l'amortisseur était complètement lisse !
bsr
voilà mon problème
je viens de remarquer que le pas de vis de la fixation supérieure de l'amortisseur était complètement lisse !
le boulon tient avec de la loctite !!!
comme la fixation de la tige du pot tient aussi par là (c'est pour mon proto de piste), ça fait du monde à retenir avec de la colle !!!
existe t il des filières pour refaire ce pas qui est très fin il me semble ou un pas standard suffira t il ?
merci
gil
voilà mon problème
je viens de remarquer que le pas de vis de la fixation supérieure de l'amortisseur était complètement lisse !
le boulon tient avec de la loctite !!!
comme la fixation de la tige du pot tient aussi par là (c'est pour mon proto de piste), ça fait du monde à retenir avec de la colle !!!
existe t il des filières pour refaire ce pas qui est très fin il me semble ou un pas standard suffira t il ?
merci
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 23/07/2006
monogil-2009-passer au diamètre supérieur
Tu peux refaire au pas que tu souhaites mais à mon avis tu devras passer au diamètre supérieur !
aievouais64- consultant
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Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
monogil a écrit:bsr
voilà mon problème
je viens de remarquer que le pas de vis de la fixation supérieure de l'amortisseur était complètement lisse !
le boulon tient avec de la loctite !!!
gil
Tiens, comme le mien! Tout pareil que toi! Quelqu'un d'autre?
stef forty four- t'es un pilier !
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Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
Inférieur vu que c'est un filetage-tarauds et filières
aievouais64 a écrit:Tu peux refaire au pas que tu souhaites mais à mon avis tu devras passer au diamètre supérieur !
Inférieur vu que c'est un filetage. Les tarauds et filières "exotiques" 10 x 1,25 ou autres bien sûr que ça se trouve, mais ça coûte cher... toutes les boîtes de mécanique vendent ça.
De mémoire le taraud 10 x 1,25 pour nettoyer les logements de goujons de cylindre m'a couté plus de 200 balles il y a 15 ans. Pour en refaire un seul qui soit abîmé, vaut mieux se faire prêter si possible. Evidemment faut qu'il y ait assez de viande saine pour tailler dedans. Sinon faut passer sur un diamètre différent, c'est simple pour un taraudage, moins pour un filetage.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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passer en pas standard-écrou
donc je peux passer en pas standard, il y aura assez de tour pour que ça tienne, car j'ai compris que les amortos étaient montés en pas fin pour plus de "prise" de l'écrou non ?
je vais essayé de voir avec mon garagiste s'il peut me prêter ça
gil
je vais essayé de voir avec mon garagiste s'il peut me prêter ça
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
2J4 000697 a écrit:
Inférieur vu que c'est un filetage.
J'ai lu trop vite et sur mon XT c'était le taraudage qui était HS.
Dans le cas de monogil, les vis sont dispo chez Yam. Ne pas changer de pas car le taraudage aura très mal !
aievouais64- consultant
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soudée au cadre
mais non, la vis est soudée au cadre, je pense que le précédent proprio à voulu mettre un écrou au pas standard et il a forcé, bouffant le pas de vis, j'avais ça aussi sur mon proto 125
gil
gil
monogil- très proche des étoiles !
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diamètre nominal-
monogil a écrit:donc je peux passer en pas standard, il y aura assez de tour pour que ça tienne, car j'ai compris que les amortos étaient montés en pas fin pour plus de "prise" de l'écrou non ?
je vais essayé de voir avec mon garagiste s'il peut me prêter ça
gil
Mais NON. A partir d'un diamètre nominal, si un pas a été usiné, tu ne pourras pas en faire un autre différent avec la meilleure volonté du monde, il n'y a plus la matière. Les filets ne sont pas à la même place. Je m'énerve un peu mais ça me semble basique, désolé.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
monogil a écrit:mais non, la vis est soudée au cadre, je pense que le précédent proprio à voulu mettre un écrou au pas standard et il a forcé, bouffant le pas de vis, j'avais ça aussi sur mon proto 125
gil
Décidément les SR n'ont rien à voir avec les XT !!!
Sur le XT c'est l'écrou qui est soudé au cadre .
aievouais64- consultant
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Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
aievouais64 a écrit:monogil a écrit:mais non, la vis est soudée au cadre, je pense que le précédent proprio à voulu mettre un écrou au pas standard et il a forcé, bouffant le pas de vis, j'avais ça aussi sur mon proto 125
gil
Décidément les SR n'ont rien à voir avec les XT !!!
Sur le XT c'est l'écrou qui est soudé au cadre .
bonne remarque mon cher watson, encore une différence de taille !!!
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
d abord recharger-fixation du pot-tu coupes la partie filetée, tu perces au milieu, tu taraudes
alors là, pascal tu nous montre! pour un diamètre sup il faut d abord recharger?
chers amis, nous avons enfin la preuve que notre chef n y connais pas grand chose en sr. ce n est pas le même montage qu un xt
allez hop vite le goudron, les plumes!!!
une solution parmi d autres envisageables, le montage des amortos sur la ty (tu coupes la partie filetée, tu perces au milieu, tu taraudes a 3 ou 4, et tu glisses une jolie rondelle
et pour ta fixation du pot bin tu fais pareil de l autre coté, a l interieur du cadre
a vous maintenant les gars!!!
aaaaaaaa+
dune
chers amis, nous avons enfin la preuve que notre chef n y connais pas grand chose en sr. ce n est pas le même montage qu un xt
allez hop vite le goudron, les plumes!!!
une solution parmi d autres envisageables, le montage des amortos sur la ty (tu coupes la partie filetée, tu perces au milieu, tu taraudes a 3 ou 4, et tu glisses une jolie rondelle
et pour ta fixation du pot bin tu fais pareil de l autre coté, a l interieur du cadre
a vous maintenant les gars!!!
aaaaaaaa+
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
oulala pascal pas la colère!!!
je vois bien que je suis long a taper avec mes petits doigts, le temps d ecrire un message et y en a pleins qui me double!
c est vraiment trop injuste!!!
aie, pas sur la tête.......
dune
je vois bien que je suis long a taper avec mes petits doigts, le temps d ecrire un message et y en a pleins qui me double!
c est vraiment trop injuste!!!
aie, pas sur la tête.......
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
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Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
dune a écrit:tu coupes la partie filetée, tu perces au milieu, tu taraudes a 3 ou 4, et tu glisses une jolie rondelle
pas mal mais quelle est le diamètre raisonnable pour la fixation d'un amorto ? y'a du poids quand même !
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
ontage d'origine-percer et tarauder
D'origine c'est diamètre 10 ou 12 je sais plus, y'a largement la matière pour percer et tarauder à 5 voire 6.
C'est le montage d'origine d'une HL (diam 10 taraudé M6) qui à mon avis sollicite nettement plus les fixations d'amortisseurs qu'une SR donc tu peux y aller tranquille.
C'est le montage d'origine d'une HL (diam 10 taraudé M6) qui à mon avis sollicite nettement plus les fixations d'amortisseurs qu'une SR donc tu peux y aller tranquille.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008
faut un taraud ou une filière
c'est sur qu'en tt ça bouge plus que sur piste !!!
de toute façon qq soit la solution il me faut un taraud ou une filière et je n'ai ni l'un ni l'autre donc je passerai par la case prêt !!!
gil
de toute façon qq soit la solution il me faut un taraud ou une filière et je n'ai ni l'un ni l'autre donc je passerai par la case prêt !!!
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Couper, percer puis tarauder-tarauds ébauche
monogil a écrit:c'est sur qu'en tt ça bouge plus que sur piste !!!
de toute façon qq soit la solution il me faut un taraud ou une filière et je n'ai ni l'un ni l'autre donc je passerai par la case prêt !!!
gil
Couper, percer puis tarauder M6 cest de la rigolade, surtout dans les aciers japonais pas vraiment heu... costauds, en tout cas sur les cadres. Et investir dans un jeu de tarauds M6 de bonne qualité (pas des m... de grande surface de bricolage, hein) ça ne sera pas de l'argent perdu.
Pour mémoire pour tarauder M6 x 100 on perce à 5 et on passe les 3 tarauds ébauche, semi finition et finition.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008
perçage-modifier la patte-extrémité de la douille
+1, le perçage à 6 ne posera aucun pb pour tenir ton amorto vu qu'il n'y a pas ou très peu d'effort latéral... Par contre, il vaudra mieux fixer ailleurs (modifier la patte) du pot, car là, la vis de 6 ne suffira pas... Tu coupes la partie abimée à ras de l'extrémité de la douille qui porte l'amorto, tu perces dans la douille (ça ne l'affaibliera pas) à 5, et tu taraudes à 6X100! Une rondelle large, une BTR de 6 par 25 et le jour est troué!
Invité- Invité
Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
j'ai acheté y a qq semaines des amortisseurs de SR. Le diametre libre est de 14 et le vendeur me certifie que:
:arrow: "Sur tous les bras oscillant des 500SR que j'ai (modèle 2J4 et 48T), le diametre est toujours de 14mm"
14, c'est du lourd quand meme
:arrow: il m' a fallu faire des entretoises pour les adapter
:albino: : y me prends pour un pigeon , ou il a pas tord
:arrow: "Sur tous les bras oscillant des 500SR que j'ai (modèle 2J4 et 48T), le diametre est toujours de 14mm"
14, c'est du lourd quand meme
:arrow: il m' a fallu faire des entretoises pour les adapter
:albino: : y me prends pour un pigeon , ou il a pas tord
Invité- Invité
Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
C'est bien 14, sur le bras et sur le cadre, avec une extrémité filetée en 10 x 1.25.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Cadre-Visserie-FILETAGE-sr500-xt500 (1) : Dimensions, types de vis et standardisation, ancrages, visserie, douilles, supports moteur, amortisseurs ?
si je comprends bien:2J4 000697 a écrit:C'est bien 14, sur le bras et sur le cadre, avec une extrémité filetée en 10 x 1.25.
d'origine c'est du 10, mais si on bricolle on passe en 14
Invité- Invité
Les fixations d'amortisseurs sur cadre et bras oscillant sont des axes soudés-10mm-éclaté-sr500
bp06 a écrit:si je comprends bien:2J4 000697 a écrit:C'est bien 14, sur le bras et sur le cadre, avec une extrémité filetée en 10 x 1.25.
d'origine c'est du 10, mais si on bricolle on passe en 14
Nan. Les fixations d'amortisseurs sur cadre et bras oscillant sont des axes soudés de diamètre 14 sur 20 mm de long environ, puis seulement 10 mm de diamètre (fileté) a l'extrémité.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008
Cadre-Fixations-Visserie-sr500-xt500 : Dimensions, types de vis et standardisation ?
Je n'ai pas la moto avec moi et j'aimerai une confirmation sur le diamètre des vis qui maintiennent le moteur: c'est bien du 10mm?
Merki
Merki
stef forty four- t'es un pilier !
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Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
petitbil- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : ain nord de lyon
Date d'inscription : 15/01/2009
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