Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

+19
trialpe
fredtriumph
Raph_sr
stef forty four
ET
aievouais64
Pirlouit
Julien
charlyxty
le cocombre masqué
vincelp
Solufil
dune
jack49
Kraps
Gi0
Bentou
sevy
jeanjean
23 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty mes feux sur la batterie, ça évitera ces chutes d'intensité lumineuse. Et ça fera le circuit plus simple. Il faut quand même être motivé pour oublier ses feux à l'arrêt et décharger la batterie

Message  jack49 Lun 02 Mar 2009, 23:35

[/quote] Moi j'ai choisit de mettre mes feux sur la batterie, ça évitera ces chutes d'intensité lumineuse. Et ça fera le circuit plus simple. Il faut quand même être motivé pour oublier ses feux à l'arrêt et décharger la batterie ...
Enfin, si j'arrive à faire cette bobine ! je cherche actuellement où acheter du fil, dans cette ville d'Annecy que je ne connais pas ... ! Mais ça va le faire Wink[/quote]


là tu risque de décharger ta batterie rapidement,au ralenti le phare baisse un peu mais c'est vraiment pas gênant vu que c'est souvent à l'arrêt. Si tu veux voir le shéma du régulateur 12v va sur ce très bon site  http://site.nico.free.fr/xt.htm
 bonne soirée.

jack49
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Avec la bobine d'origine, à faible régime moteur, il y a assez de puissance qui sort ?? Ou tu as des ampoules 12V de faible puissance qui éclairent pas énorme non plus ?

Message  Gi0 Mar 03 Mar 2009, 14:04

Et quand t'arrive aussi en ralentissant à un virage !
Avec un montage qui sort assez de puissance à faible régime, y'a pas de raison que la batterie se décharge ...

Mais quand même, une question me taraude ... Avec la bobine d'origine, à faible régime moteur, il y a assez de puissance qui sort ?? Ou tu as des ampoules 12V de faible puissance qui éclairent pas énorme non plus ? Par ce que sinon, pourquoi s'emmerd** si il suffit de mettre un régulateur 12V !

Ha par contre sur le site y'a un truc vachement intéressant, le coup des 3 bobines. J'y avais pensé mais je croyais que ça ne passait pas. Apparemment si. Mais ça m'a l'air un sacré maison close dans l'électronique derrière.
Donc en fait je vais garder mon idée d'origine ! Je verrais si j'arrive à passer tout le fil...
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty qui ont re-bobiné ou changé le régulateur tout en gardant le circuit alternatif, donc sans l'apport de la batterie à bas régime

Message  vincelp Mar 03 Mar 2009, 14:30

Je sens qu'au WE XT/ST bzhien on va organiser une nocturne pour comparer nos éclairages... Dans les petits virolos du coin, les ceusses qui ont re-bobiné ou changé le régulateur tout en gardant le circuit alternatif, donc sans l'apport de la batterie à bas régime, vont avoir de la peine à suivre ;-)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty vaut mieux avoir les feux sur la batterie c'est ça ?? J'ai pas testé mais ça me paraît mieux un éclairage constant, indépendant du régime moteur

Message  Gi0 Mar 03 Mar 2009, 17:23


Yep !
Faut le comprendre comment, que vaut mieux avoir les feux sur la batterie c'est ça ??

J'ai pas testé mais ça me paraît mieux un éclairage constant, indépendant du régime moteur ...
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty L'ampoule à l'avant est une h4 normal 55w et pas de soucis dans les virages non plus car au dela de 2000 t/min ca éclaire déjà bien et contrairement au 6v je dois me mettre en code quand je croise une voiture

Message  jack49 Mar 03 Mar 2009, 23:42


L'ampoule à l'avant est une h4 normal 55w et pas de soucis dans les virages non plus car au dela de 2000 t/min ca éclaire déjà bien et contrairement au 6v je dois me mettre en code quand je croise une voiture pour évité les appels de phares.
Qu'est ce que vous dites de ça les gars un !!!!!
jack49
jack49
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  vincelp Mer 04 Mar 2009, 00:25

Gi0 a écrit:Faut le comprendre comment, que vaut mieux avoir les feux sur la batterie c'est ça ??
Ben vi, d'un point de vue sécurité, c'est mieux à tout point de vue. Tu vois même quand tu coupes les gaz et tu es vu, à l'arrêt à un stop, par ex...
Avant de monter mon kit Kennedy, puis même après quand je n'avais pas de batterie, je balisais à chaque roulage de nuit, de peur de me faire rentrer dedans, dès que j'étais en-dessous de 2000 tr/mn où ça n'éclairait plus rien.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Gi0 Mer 04 Mar 2009, 09:49

jeanjean a écrit:Pff, d'abord, le frein moteur, c'est pour les mauviettes!
jeanjean
Heuuuu quand même, heureusement qu'il est là par ce que bon, le tambour avant ... Je veux bien que faut faire semblant d'avoir peur de rien, mais quand même ! Twisted Evil

"ça passait, c'était beau ..."
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty refais une bobine avec le double de fil, je l'ai installée ce WE pour voir ce que ça donne, et premiers résultats impeccables ! Au ralentit il sort un peu moins de 12V et en montant dans les tours, ça monte à environ 15V.

Message  Gi0 Lun 16 Mar 2009, 14:38

ça y est, du nouveau !
Oui je suis pas rapide, mais j'ai pas beaucoup de temps ...  silent

Mais des bonnes nouvelles : J'ai refais une bobine avec le double de fil, je l'ai installée ce WE pour voir ce que ça donne, et premiers résultats impeccables !
Au ralentit il sort un peu moins de 12V et en montant dans les tours, ça monte à environ 15V. Ces tensions sont des tensions continues, redressées après un pont de diode, pour préciser !
Donc comme il faut au moins du 14V pour charger une batterie 12V, c'est exactement ce qui faut !

Je vous mets des photos et + de détails demain ou après demain, si tout va bien Wink
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Gi0 Mar 17 Mar 2009, 09:47

Là, voilà le début, une fois tout finis je le mettrais propre dans un nouveau post, dans la catégorie Tutoriaux ?

Tuto pour passer une XT en 12V en rebobinant la bobine d’origine.


Pour commencer, on dépose le volant et on récupère la bobine produisant le 6V : celle qui a le plus gros fil. Pour cela déposer la platine avec les 2 bobines et dessouder le fil de cuivre de la bobine des 2 cosses (chauffer bien la cosse et le fil sort tout seul).
On l’a là :
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 B289bb77048d19f2f1b1c355c7bd46b5

On débobine pour remplacer ce fil par un autre qui sera 2 fois plus long (6x2 = 12V) et plus fin, pour pouvoir passer.
La bobine d’origine possède 3 « extrémités » : la masse, le fil pour les feux (Jaune) et le fil pour charger la batterie (Blanc). La bobine des feux est plus courte que la bobine de la batterie, car pour charger une batterie 6V, il faut + que 6V !
En débobinant on tombe donc sur l’extrémité « feux » :
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 268ebb1aa9cd5447368aadcef7c3878e

Une fois tout débobiné, on mesure environ 12,7m sur toute la longueur, donc jusqu’au « fil charge batterie ». On double donc cette longueur car on devra charger une batterie 12V. De plus, on ne réutilisera pas une « sortie feux » car j’ai choisit de mettre les feux sur la batterie. Cela afin d’avoir un éclairage indépendant du régime moteur. Notre nouvelle bobine nous le permettra mieux que d’origine.
Bien entendu, vous pouvez adapter à votre situation, si vous souhaitez ne pas mettre les feux sur la batterie !
On met + de longueur, donc pour que ça passe, on réduit le diamètre. J’ai mesuré environ 1,5mm de diamètre, j’ai pris du 0,82mm et j’ai eu la surprise qu’il y avait au final de la marge … Prendre donc du 0,90 / 0,95. Se fournir sur un vieux moteur électrique si on en a un avec du fil en bon état (attention, le vernis isolant ne doit surtout pas s’effriter !) ou en acheter chez un bobineur comme je l’ai fait. J’en ai eu pour 5€. Sinon ça peut aussi se trouver sur internet (style conrad.fr).
On résume : 25m de cuivre de 0,90 / 0,95mm de diamètre
Avant de commencer à bobiner, ne pas faire comme moi ! D’origine, il y a des plaques de chaque coté du bobinage :
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 F00c16fb5a966ce79b14393fb678ea64

Bien les laisser, les changer ou en remettre si, comme moi, c’est dans un tel état qu’elles étaient tout à fait dissoutes et je ne les ai pas remarquées … Bien entendu, des plaques isolantes.

Et on commence donc à bobiner … Bien serré, bien comme il faut. Souder la première extrémité sur la masse (attention, bien gratter le vernis avec une lame de cutter le fil de cuivre à l’endroit de la soudure)

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Fbfb9b6ab54ec85e88a101fb9b7c8235
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 9fa3f74b8456368986876949add4320e
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 4fc1d5794d3bcb742e9c494b9073624c

Et au bout d’une bonne heure :
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 C0bbd96c51dcbfddeee5b72a41242fb9

A ce stade, si vous voulez être sûr, vous pouvez la mettre à poste et voir ce qui sort moteur tournant. Ne pas oublier qu’il en sort de l’alternatif. Il faut donc mesurer avec un voltmètre en alternatif (position AC ou AC+DC) qui vous donnera peut-être la tension crête-crête, ou l’amplitude du signal, en tout cas pas forcément la tension efficace, la seule parlante on va dire. Ça dépend du voltmètre, si vous ne le connaissez pas bien …
Le mieux est d’y brancher directement le redresseur que l’on utilisera, comme un pont de diode, et de mesurer la tension continue qui en sort (le redresseur bouffe de la tension, 1,2V pour un pont de diode par exemple).
Vous pourrez ainsi ajuster le nombre de spires, si la tension vous semble trop faible, vous rajoutez des tours, et inversement. 11,5V au ralentit est, à mon avis, adaptée (à haut régime, si la tension monte trop haut, ce sera autant de puissance à dissiper en chaleur pour réguler). Moi ça variait de 11,5 à environ 15V derrière un pont de diode.
Une fois qu’on est content de sa bobine, pour faire les choses bien (c’est pas que ça vibre sur ce bourrin …), on la noie dans de la résine ou dans par exemple de l’araldite :
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 2dad14b0adb4b51f03e956f8d434ec7f
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 2b1a4b89d56a13f74a00fe98b56e913d
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 0ffb04af9959cbec7d244e5f1cd34ea7

Là, ça bouge plus !
On soude ensuite le fil de cuivre dans la cosse du fil BLANC, en n’oubliant pas l’isolant autour (j’ai même mis un point de colle, là où vient se caler l’isolant sur la platine, histoire qu’il se tire pas …).
Le fil jaune, on le condamne : soit on le coupe, soit on l’enroule et scotch bien quelque part, des fois que le 6V vous manque ! Ou vous l’utilisez si vous gardez l’architecture d’origine (feux séparés de la batterie).

Et on la remet en place, et ça donne ça, on dirait presque de la pièce d’origine Yam non ??
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 2b736b6457b7bbf4ed6c28e6bbe77743
Faire bien attention que la bobine soit bien plaquée sur la platine (genre l’araldite qui a coulée …)

Voilà, j’en suis là ! Mais le plus dur est fait, derrière il faut un redresseur puis un régulateur, à 14,5V pour charger la batterie.
Je fais ça, je teste, et je vous tiens au courant Wink
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mar 17 Mar 2009, 17:05

salut Gi0,
je me pose une question, quand tu commences à bobiner, sur la 3ème photo, le verre il sert à quoi Question

Erick
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty tu reduits la section donc l'intensité,non? Au global la puissance etant egale a l'intensité fois la tension si tu diminues l'un et augmente l'autre tu risques d'avoir la même puissance comme resultat!

Message  le cocombre masqué Mar 17 Mar 2009, 17:13

Petite question:
Tu augmentes la longueur de fil pour avoir du 12 v ok!! mais tu reduits la section donc l'intensité,non?
Au global la puissance etant egale a l'intensité fois la tension si tu diminues l'un et augmente l'autre tu risques d'avoir la même puissance comme resultat!
Quel interêt donc le 12 volt dans ces conditions?
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty réduit le diamètre, donc l'intensité supportée par le fil. Après, cette intensité, le volant n'est pas forcément capable de la fournir. Le diamètre que j'ai pris, il est vrai que j'ai un peu peur que ça me limite un peu

Message  Gi0 Mer 18 Mar 2009, 09:35


Oui, mais non !

Je réduit le diamètre, donc l'intensité supportée par le fil. Après, cette intensité, le volant n'est pas forcément capable de la fournir.
Le diamètre que j'ai pris, il est vrai que j'ai un peu peur que ça me limite un peu .. On verra, mais prendre du 0,95 je pense que ça suffit.
En tout cas je t'assure que ça éclaire bien + fort ! J'avais branché une ampoule 12V derrière le pont de diode, tu peux pas le regarder droit dans les yeux ... !

Et aussi, à puissance égale, une ampoule en 12V éclaire + qu'en 6V (si je dis pas de connerie !)

Voilà !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Gi0 Mer 18 Mar 2009, 11:13

Erick a écrit:salut Gi0,
je me pose une question, quand tu commences à bobiner, sur la 3ème photo, le verre il sert à quoi Question

Erick
Ha bord*l, t'as raison, j'ai oublié de préciser ! Le demi est indispensable pour ne pas perdre patience Twisted Evil
Faut bien c'qui faut !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty michel.hubin/physique/physique

Message  jeanjean Mer 18 Mar 2009, 17:55

Je n'ai pas trouvé la réponse, mais ici, il y a de quoi passer quelques soirées...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  le cocombre masqué Mer 18 Mar 2009, 18:01

Gi0 a écrit:
papy1000 a écrit:Petite question:
Tu augmentes la longueur de fil pour avoir du 12 v ok!! mais tu reduits la section donc l'intensité,non?
Au global la puissance etant egale a l'intensité fois la tension si tu diminues l'un et augmente l'autre tu risques d'avoir la même puissance comme resultat!
Quel interêt donc le 12 volt dans ces conditions?
Oui, mais non !

Je réduit le diamètre, donc l'intensité supportée par le fil. Après, cette intensité, le volant n'est pas forcément capable de la fournir.
Le diamètre que j'ai pris, il est vrai que j'ai un peu peur que ça me limite un peu .. On verra, mais prendre du 0,95 je pense que ça suffit.
En tout cas je t'assure que ça éclaire bien + fort ! J'avais branché une ampoule 12V derrière le pont de diode, tu peux pas le regarder droit dans les yeux ... !

Et aussi, à puissance égale, une ampoule en 12V éclaire + qu'en 6V (si je dis pas de connerie !)

Voilà !
Je pense que tu vas avoir un gain car la section de ton fil n'est pas deux fois moins que l'origine mais je crois que tu n'auras pas le double comme on pourrai le penser (entre 6 et 12 volts)
Enfin tient nous au courant!!! 'et c'est le cas de le dire) en situation (phare monté et tout et tout)
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Ce n'est pas le voltage qui fait la puissance d'éclairage d'une ampoule, mais son ampérage

Message  Invité Mer 18 Mar 2009, 19:12

Il se peut que tu aies dit une c...erie...! Ce n'est pas le voltage qui fait la puissance d'éclairage d'une ampoule, mais son ampérage... Tu connais les trois petits cochons, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, les trois mousquetaires et les 3D au cinéma: L'électricité, c'est pareil! Tu as des volts, des watts et des ampères, ça suffit pour les applications courantes. (La loi de Lenz, c'est pour les 2eme année!)Tu as une ampoule 6 volts 36 watts dans ton phare, elle consomme 36W divisé par 6 volts égale 6 ampères. Tu remplaces la source de courant par du 12 volts et tu emploies une lampe 12V 36W,... Tu as une conso de 3 amp! La puissance de la lampe n'a pas changé, DU MOINS SUR LE PAPIER! Par contre, l'intensité du courant étant divisée par 2, il circule plus facilement dans un conducteur d'une section, donnée... C'est là qu'est l'avantage! Le pb su XT est son circuit indigent, avec des fils riquiqui, un stop qui clignote à même temps que les clignos... masses trop faibles pour l'intensité qui y passe, et problème qui disparait quand on diminue l'intensité par 2: Ce que tu as fait! J'ai passé en 12V il y a longtemps le XT de Dune, en greffant un volant de SR (à l'époque, le bobinage de capteur n'était pas dispo au détail, il fallait changer le stator...) et l'éclairage est devenu magique, sans changer la puissance des ampoules!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty à puissance égale, une ampoule 12V éclaire mieux qu'une 6V oui ? Sinon tous les U=RI et compagnie, je connais bien, j'ai un bac techno électronique et je fais toujours de l'électronique en cours !

Message  Gi0 Ven 20 Mar 2009, 15:48


Donc tu finis bien par dire la même chose que moi : à puissance égale, une ampoule 12V éclaire mieux qu'une 6V oui ?

Sinon tous les U=RI et compagnie, je connais bien, j'ai un bac techno électronique et je fais toujours de l'électronique en cours !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty T'as pas la formule qui va bien pour calculer le Ø de fil théorique nécessaire ? J'ai bien lû quelque part que de doubler le nombre de spire, ça quadruple la force électromotrice ou quelque chose comme ça, mais je n'ai rien trouvé sur les corrélations av

Message  jeanjean Ven 20 Mar 2009, 20:40

Gi0 a écrit:Sinon tous les U=RI et compagnie, je connais bien, j'ai un bac techno électronique et je fais toujours de l'électronique en cours !

T'as pas la formule qui va bien pour calculer le Ø de fil théorique nécessaire ?

J'ai bien lû quelque part que de doubler le nombre de spire, ça quadruple la force électromotrice ou quelque chose comme ça, mais je n'ai rien trouvé sur les corrélations avec le Ø de fil.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty sur un bobinage, la longueur du fil est également importante : la résistance totale du fil, qui peut provoquer échauffement. Mais dans notre cas, faut se dire que faut mettre le plus gros possible qui passe !

Message  Gi0 Lun 23 Mar 2009, 15:22

Si je me souvien bien de se que mon père m'a dit (électronicien de père en fils !), il y a comme convention : 3A par mm² sur du fil de cuivre. mm², c'est la surface de la section du fil.

Après, surtout sur un bobinage, la longueur du fil est également importante : la résistance totale du fil, qui peut provoquer échauffement.

Mais dans notre cas, faut se dire que faut mettre le plus gros possible qui passe !
Si dans ce cas là ça fond, beeen ... c'est pas bon quoi !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  jeanjean Lun 23 Mar 2009, 21:17

Bon, j'ai débobiné une bobine.

Nombre de spires: 120 + 30 toutes bobinées dans le même sens, et non les 30 à contresens comme j'ai pû l'affirmer dans le passé.

Diamètre de fil 1,2 mm (1,18 si mon pied à coulisse digital à 10 balles est suffisament précis).

Longueur estimée: 8,5-9,0 / 2,7 m.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty avec ou sans vernis? ( tu peux avoir 0,1 à 0,2mm de vernis) pour les mesures de cette dimension, il vaut mieux mesurer avec un palmer.

Message  Invité Lun 23 Mar 2009, 21:43

jeanjean a écrit:

Diamètre de fil 1,2 mm (1,18 si mon pied à coulisse digital à 10 balles est suffisament précis).

jeanjean

avec ou sans vernis? ( tu peux avoir 0,1 à 0,2mm de vernis)

pour les mesures de cette dimension, il vaut mieux mesurer avec un palmer.

Erick
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Gi0 Mar 24 Mar 2009, 11:15

jeanjean a écrit:Bon, j'ai débobiné une bobine.

Nombre de spires: 120 + 30 toutes bobinées dans le même sens, et non les 30 à contresens comme j'ai pû l'affirmer dans le passé.

Diamètre de fil 1,2 mm (1,18 si mon pied à coulisse digital à 10 balles est suffisament précis).

Longueur estimée: 8,5-9,0 / 2,7 m.

jeanjean
Ha bah si c'est si fin que ça d'origine, mon diamètre devrait aller. Mon fil était complètement explosé, c'est pour ça que le mesure que j'ai faite ... bof !

La longueur rejoint à peu près la mienne

Sinon je ne suis pas rentré chez moi ce WE (profité du soleil sur les pistes !) donc pas fait le circuit, et ce WE je démonte le moteur, donc surement pas encore ce WE ! J'ai très bientôt 2 semaines de vacances, j'aurais le temps de finir ...
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  jeanjean Mar 24 Mar 2009, 17:50

Erick a écrit:avec ou sans vernis? ( tu peux avoir 0,1 à 0,2mm de vernis)
pour les mesures de cette dimension, il vaut mieux mesurer avec un palmer.
Sans vernis.
Mesure du fil électrique au palmer, faut quand même pas abuser...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Gi0 Mar 24 Mar 2009, 18:04

jeanjean a écrit:
Mesure du fil électrique au palmer, faut quand même pas abuser...

jeanjean
J'ai envie de dire +1 Wink !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty J'hésite un peu pour le régulateur, j'utilise la batterie donc pour moi c'est : redressement + régulation.

Message  Gi0 Jeu 26 Mar 2009, 13:53

Dites moi, si y'a quelqu'un qui sait parmis vous !

J'hésite un peu pour le régulateur, j'utilise la batterie donc pour moi c'est : redressement + régulation.
Ce régulateur : http://site.nico.free.fr/xtregul12v.htm
Il régule de l'alternatif et sort de l'alternatif. Là je crois que je me gourre pas.

Mais dans mon cas, le mieux serait de d'abord redresser, puis de réguler. Z'en dites quoi ?

Le problème c'est que je suis pas du tout sûr (je pense plutôt le contraire) que ce régulateur régule du continu.  Z'en dites oiqu ?

Pour redresser je pense utiliser un pont de diode, si ça vous cause .... Simple et normalement efficace.

Quoique, réguler puis redresser, ça reviendrai ptètre ben au même ....

Si quelqu'un a un peu de lumière ??
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty réutiliser la diode d'origine pour redresser le courant de charge (je pense qu'elle supporte 12V sans problème). Mais il faut réguler avant de redresser, et non l'inverse. Ensuite, tu peux aussi sortir les deux fils de ta bobine (sans en mettre un à la

Message  jeanjean Jeu 26 Mar 2009, 18:08

Le régulateur de site.nico, celui d'origine et beaucoup d'autres sortent du courant alternatif.

Tu peux ensuite réutiliser la diode d'origine pour redresser le courant de charge (je pense qu'elle supporte 12V sans problème).

Mais il faut réguler avant de redresser, et non l'inverse.

Ensuite, tu peux aussi sortir les deux fils de ta bobine (sans en mettre un à la masse, contrairement au montage d'orgine) et mettre un redresseur régulateur, ce qui te permettra de récupérer les deux phases, au lieu d'en laisser une partir en fumée comme c'est le cas avec le montage d'origine.

jeanjean

P.S.: photos ici:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/12-volt-du-nouveau-t1691.htm
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty La question est qu'est ce que tu veux faire (circuit d'origine d'une XT, clignotants, etc.)? Et de quoi disposes tu au départ, faisceau d'origine et si oui quel modèle ?

Message  charlyxty Jeu 26 Mar 2009, 18:20

Salut Gio,

La question est qu'est ce que tu veux faire (circuit d'origine d'une XT, clignotants, etc.)? Et de quoi disposes tu au départ, faisceau d'origine et si oui quel modèle ?

Je peux te faire part de mon expérience personnelle avec le montage mis en place sur le XTY. Je suis parti avec le matos électrique d'un XT de 1980 en 6 volts, j'ai monté un moteur de modèle 12 volts, donc avec la bobine prévue pour du 12 volts (mais qui de toute façon débite en fonction du régime moteur).
Pour le passer en 12 volts j'ai juste changé le régulateur, la centrale clignotants et les ampoules. J'ai conservé la cellule redresseuse d'origine.

Pour le régulateur, j'ai mis cela :


http://www.mhk.fr/product_info.php?cPath=48_138_161_294&products_id=3128


Cela fonctionne très bien.
charlyxty
charlyxty
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : Région Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.yamahaty.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty en utilisant un pont de diode je récupère les 2 alternance, positives et négatives, contrairement à la simple diode d'origine qui en paume effectivement la moitié.

Message  Gi0 Ven 27 Mar 2009, 09:54

Pour répondre rapidement (je suis en cours .....)

Réguler avant de redresser ? Ha ouai ! Bah à la limite ça m'arrange !
Par ce que à ce moment là, je mets le régulateur avec le triac, en au moins 15V, et derrière j'y met le pont de diode.

Sinon, en utilisant un pont de diode je récupère les 2 alternance, positives et négatives, contrairement à la simple diode d'origine qui en paume effectivement la moitié.

Je suis sur une XT 1U6, donc en 6V d'origine.
Les clignos ... Dans un premier temps je les vire ! Aujourd'hui ils ne fonctionnent de toute façon pas. J'ai pas regardé de près.

Je regarderais vos liens un peu plus tard, je suis hors la loi là !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Kraps Dim 29 Mar 2009, 23:56

En récupérant les deux alternances de la bobine, tu ne pourras, que revendre à EDF au plus qu'augmenter la puissance de charge de tout ce qui fonctionne en contigu, si tu veux une batterie de bagnole, allume-cigare et auto-radio-k7?
Hors, ce qui pompe le + de jus, le phare-code, est en alternatif, pas cons les nippons!

heu... je peux dire une connerie?

En récupérant les deux alternances de la bobine, la force contrélectromotrice sera alors si importante que les scoutères te dépasseront.
Kraps
Kraps
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Millau
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Gi0 Lun 30 Mar 2009, 00:38

Kraps a écrit:En récupérant les deux alternances de la bobine, tu ne pourras, que revendre à EDF au plus qu'augmenter la puissance de charge de tout ce qui fonctionne en contigu, si tu veux une batterie de bagnole, allume-cigare et auto-radio-k7?
Hors, ce qui pompe le + de jus, le phare-code, est en alternatif, pas cons les nippons!
Les feux, tu peux les faire fonctionner en continu ou en alternatif, c'est pareil ! Peut être même meilleur rendement en continu ?
Sur les motos de maintenant, tu mets le contact, sans le moteur, les feux s'allument, en continu ! pareil sur les bagnoles.
ça fait qu'une fois redressé, tu paume pas la moitié de la puissance comme avec une simple diode, soit un redressement mono-alternance.
Kraps a écrit:
heu... je peux dire une connerie?

En récupérant les deux alternances de la bobine, la force contrélectromotrice sera alors si importante que les scoutères te dépasseront.
Quoikéya ???
Là, je crois que tu l'as dis ta connerie 🐰 !
Non non, tu te gourre ... Avec un double redressement, au lieu d'en dissiper la moitié en chaleur, tu récupère tout. Y'a toujours autant de puissance qui sort de la bobine !
Je peux t'assurer que les 12 petits volts et quelques ampères n'ont aucune influence sur le bourrin, et j'ai pu constater !

C'est pas une assistance au freinage de camion ... Enfin !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Rebobinè avec fil de 96 doublè la longeur comme prescrit et ca donne au ralenti avant regulateur entre 15.5 et 16.5 volts. j'ai eu la chance de trouver un regulateur avec 5 fils(2 rouge,2 jaunes et noir),j'ai connectè le blanc et le jaune sortant de l'alt

Message  Invité Mar 30 Juin 2009, 15:27

Merci d'avance pour ton experience.
J'ai moi aussi essaieè et ca marche très bien.
Very Happy  Very Happy Rebobinè avec fil de 96 doublè la longeur comme prescrit et ca donne au ralenti avant regulateur entre 15.5 et 16.5 volts.
j'ai eu la chance de trouver un regulateur avec 5 fils(2 rouge,2 jaunes et noir),j'ai connectè le blanc et le jaune sortant de l'alternateur respectivement au 2 jaunes du regulateur et par après le jaune des phares sur la ligne du jaune sortant de l'alternateur.
je teste et ca donne 8.5V au ralenti jusq au 12.8 en plain regime,IMPECCABLE!!!!!
Eclairage magnifique! On peut rouler 24h/24h maintenant!!!!!
Je conseil vivement tous ceux qui bricole pas mal sur leur motos d'essayer car avec peut on obtien un grand resultat.
A bientot les photos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 2 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum