CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
+19
Norbert73
eric de grasse
vincelp
Fageas
Phil 421
Dr Phil
pushing
le cocombre masqué
dune
peauxdelavieillecabane
Saké Racer
grandan08
KUBIK
YAMACO
x75
2J4 000697
ET
born to be wild
Manuevasion
23 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
AAAH bin celle la...! j'l'avais jamais vu !.....!! et pourtant j'en ai vu... Hè bin !
une de + !
BRAVO et Merci Dune !
Dernière édition par YAMACO le Lun 27 Jan 2014, 20:22, édité 1 fois
YAMACO- pas trop seul là haut ?
eh oui, dune part.. et c'est dur de le rattrapper..!!
den'scopainàdune 8)
den'scopainàdune 8)
Invité- Invité
Cadre-Tubes-sr500-xt500 : Cassures, fêlures, pliures et chocs
Salut tlm ...
La brêle, bin c'est toujours la même (l'1U6 restaurée y a 1 an 1/2), elle tourne tous les jours, impéccable, rien ne déconnait, alors bien sûr ça pouvait pas durer
Je ferai des photos sur les étapes qui vont suivre - en direct, in live, comme d'hab !
Voilà la première photo, prise cette aprèm au retour de Montpel - étant donné que j'ai tendance à me tenir debout sur les cales pieds à la moindre occasion, je peux déjà dire que j'ai eu de la chance :
... a suivre
La brêle, bin c'est toujours la même (l'1U6 restaurée y a 1 an 1/2), elle tourne tous les jours, impéccable, rien ne déconnait, alors bien sûr ça pouvait pas durer
Je ferai des photos sur les étapes qui vont suivre - en direct, in live, comme d'hab !
Voilà la première photo, prise cette aprèm au retour de Montpel - étant donné que j'ai tendance à me tenir debout sur les cales pieds à la moindre occasion, je peux déjà dire que j'ai eu de la chance :
... a suivre
Dernière édition par merlecris le Dim 17 Mai 2015, 16:26, édité 4 fois
Invité- Invité
Invité-2014-ça a dut taper a un moment ou a un autre!!! c'est pas "naturel" comme cassure!
Oups!! ça a dut taper a un moment ou a un autre!!! c'est pas "naturel" comme cassure!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Le Pushing va surment passer par là
Taper, non ! je respecte ma chérie
Le cadre, comme dit plus haut a été sablé ressement, et tout était au top.
J'ai une autre hypothèse sur la cause - ma façon de kicker !
Je kicke jusqu'à la butée de cale pied, 15 fois par jour.... J'sais pas ?
Taper, non ! je respecte ma chérie
Le cadre, comme dit plus haut a été sablé ressement, et tout était au top.
J'ai une autre hypothèse sur la cause - ma façon de kicker !
Je kicke jusqu'à la butée de cale pied, 15 fois par jour.... J'sais pas ?
Invité- Invité
La vache, comment as tu fait un truc pareil.
le tube du cadre semble même déformé.
Sur mon XT il y avait juste une belle découpe a la jonction de l'axe sur le cadre.
Un coup de pétrolette jusqu’à chez "eric xt club idf " pour un pti cordon de soudure et il n'y parait plus.
Dans ton cas, cela me semble plus sévère
Sur mon XT il y avait juste une belle découpe a la jonction de l'axe sur le cadre.
Un coup de pétrolette jusqu’à chez "eric xt club idf " pour un pti cordon de soudure et il n'y parait plus.
Et pour en avoir découpé quelques uns, je peux vous confirmer que même protégés de la corrosion par l'extérieur avec une jolie peinture, ils rouillent aussi à l'intérieur des tubes une cause de rupturationnage, bien que dans ton cas on dirait qu'il a pris
Faut pas oublier que nos cadres, mêmes les supérieurs, ont leur carrière derrière eux... Et pour en avoir découpé quelques uns, je peux vous confirmer que même protégés de la corrosion par l'extérieur avec une jolie peinture, ils rouillent aussi à l'intérieur des tubes, et pas qu'un peu.
Donc ça peut être une cause de rupturationnage, bien que dans ton cas on dirait qu'il a pris un bon pet par l'arrière.
Une combinaison des deux expliquerait ça.
Le kick est hors de cause, y'en des qui ont kické plus souvent et plus fort sans conséquences.
Au passage sur SR le repose pied qui fait butée de kick est monté sur silent blocs, je sais pas ce que j'ai en ce moment à dénigrer les XT, ça doit être le manque de vacances.
Donc ça peut être une cause de rupturationnage, bien que dans ton cas on dirait qu'il a pris un bon pet par l'arrière.
Le kick est hors de cause, y'en des qui ont kické plus souvent et plus fort sans conséquences.
Au passage sur SR le repose pied qui fait butée de kick est monté sur silent blocs, je sais pas ce que j'ai en ce moment à dénigrer les XT, ça doit être le manque de vacances.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Ah et puis la vis qui serre la pédale de frein sur l'axe est trop longue, et non on s'en fout pas, puisque l'espace entre la pédale et le tube de cadre est minuscule, et il est fort possible que la partie filetée qui dépasse de la pédale vienne toucher le cadre et donc empêche de freiner à fond, regarde à tout hasard si le tube n'est pas marqué à cet endroit ?
pushing a écrit: La vache, comment as tu fait un truc pareil.
Et toi, comment t'as fait ?
Plus sévère, mais le chims est identique on dirait.
J'attends demain pour le verdict et la décision du juge référant
2J4 000697 a écrit:Faut pas oublier que nos cadres, mêmes les supérieurs, ont leur carrière derrière eux... Et pour en avoir découpé quelques uns, je peux vous confirmer que même protégés de la corrosion par l'extérieur avec une jolie peinture, ils rouillent aussi à l'intérieur des tubes, et pas qu'un peu.
Tout à fait, la photo est un peu imprécise, mais il semble que ce cadre soit sain à l'intérieur - difficile d'en être sûr, mais à l'occasion du sablage, c'était l'impression qu'on avait.
J'ai regardé en plein soleil l'intérieur de la fissure - pas de rouille apparente, le tube semble sain !
Je fais 90 kg, souvent debout, et je pratique un peu de piste ... trop pour la miss ?
C'est une chiote ce cale-pied droit qui fait butée
Là, j'attends le passage de Mickie, qui devait de toute façon passer - mais il me parle de sortir le moteur et d'autres éléments si on veut une belle réparation ... alors j'avance le travail ...
C'est reparti pour un tour.
Il lui fallait une révision de routine de toute façon - je vais en profiter pour nettoyer le carbu, vidanges, graissages etc... et un nettoyage en profondeur... Faut être positif
M'enfin je m'en serais bien passé ...
Invité- Invité
2J4 000697 a écrit:Ah et puis la vis qui serre la pédale de frein sur l'axe est trop longue, et non on s'en fout pas, puisque l'espace entre la pédale et le tube de cadre est minuscule, et il est fort possible que la partie filetée qui dépasse de la pédale vienne toucher le cadre et donc empêche de freiner à fond, regarde à tout hasard si le tube n'est pas marqué à cet endroit ?
T'as l'oeil .... Mais ça ne touche pas, malgré l'impression
le freinage est excellent, aucune marque ... mais je la couperai, c'est pas très esthétique
Invité- Invité
merlecris a écrit:2J4 000697 a écrit:Ah et puis la vis qui serre la pédale de frein sur l'axe est trop longue, et non on s'en fout pas, puisque l'espace entre la pédale et le tube de cadre est minuscule, et il est fort possible que la partie filetée qui dépasse de la pédale vienne toucher le cadre et donc empêche de freiner à fond, regarde à tout hasard si le tube n'est pas marqué à cet endroit ?
le freinage est excellent, aucune marque ... mais je la couperai, c'est pas très esthétique
Plutôt que de la couper, ce qui n'est pas esthétique non plus. Elle va s'oxyder au bout a mois que se soit de l'inox.
Il y a une autre solution, en mettre une de la bonne longueur! Et celle d'origine s'est encore mieux.
Dr Phil- très proche des étoiles !
C'est de l'inox ! de toute façon, je dois virer la pédale, je la passerai à la scie.Dr Phil a écrit:merlecris a écrit:2J4 000697 a écrit:Ah et puis la vis qui serre la pédale de frein sur l'axe est trop longue, et non on s'en fout pas, puisque l'espace entre la pédale et le tube de cadre est minuscule, et il est fort possible que la partie filetée qui dépasse de la pédale vienne toucher le cadre et donc empêche de freiner à fond, regarde à tout hasard si le tube n'est pas marqué à cet endroit ?
Plutôt que de la couper, ce qui n'est pas esthétique non plus. Elle va s'oxyder au bout a mois que se soit de l'inox.
Il y a une autre solution, en mettre une de la bonne longueur! Et celle d'origine s'est encore mieux.
Mais pour être franc, c'est pas vraiment ma préoccupation première actuellement sur la miss
Merci Phil !
Invité- Invité
Et bien je viens tout juste de vendre un cadre aujourd'hui a une dame qui a eût un petit accident sur la piste.
" />
" />
" />
" />
Burkina ? je reconnais cette 83 croisée sur le site de Nico ... - Rien de grave pour la propriétaire ?
Pourquoi change t-elle le cadre ? - tordu ?
Invité- Invité
Si ce n'est qu'une histoire de cadre à changer, ça se trouve
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Non, vais pas changer de cadre pour ça
C'est du matching number en plus cette xt, le cadre vient d'être peint in norme, pas rouillé, pas tordu, etc...
Mickie va me trouver un bon soudeur, je lui fais confiance
Et quand je vois ces tofs : je me dis que les cadres ont peut-être une faiblesse à cet endroit ...
C'est du matching number en plus cette xt, le cadre vient d'être peint in norme, pas rouillé, pas tordu, etc...
Mickie va me trouver un bon soudeur, je lui fais confiance
Et quand je vois ces tofs : je me dis que les cadres ont peut-être une faiblesse à cet endroit ...
Invité- Invité
M'sieur Merlecris, l'incroyable pessimiste! Il m'annonce un cadre cassé, moi je vois déjà, à l'entendre, les 2 moitiés du brélon reliées par le cable d'embrayage, et en définitive ce n'est qu'un trou de souris, une estafilade de 3 cm qui sera ressoudée aujourd'hui à midi! Ne démonte rien!!!
Invité- Invité
Les propos de Mickie sont rassurants... content pour toi que ce ne soit pas une grosse galère !
Fageas- persévère !
merlecris a écrit:Burkina ? je reconnais cette 83 croisée sur le site de Nico ... - Rien de grave pour la propriétaire ?
Elle l'a fait souder et ça s'est de nouveau déchiré donc elle change pour du non bricolé.
'lut
Miss XT a eu le cadre cassé exactement au même endroit lors de mon accident dans l'Aveyron ('t... 2 ans ce WE... ) et elle a été réparée sans aucun problème par le conce Yamaha rennais : meulage des bords de la fente, un trou à chaque bout pour arrêter le découpage, remise en position correcte du repose-pied, soudure et peinture.
Et ça tient bien depuis 2 ans.
Miss XT a eu le cadre cassé exactement au même endroit lors de mon accident dans l'Aveyron ('t... 2 ans ce WE... ) et elle a été réparée sans aucun problème par le conce Yamaha rennais : meulage des bords de la fente, un trou à chaque bout pour arrêter le découpage, remise en position correcte du repose-pied, soudure et peinture.
Dernière édition par vincelp le Jeu 10 Juil 2014, 23:35, édité 1 fois
En voila une bonne nouvelleprof Mickie a écrit: en définitive ce n'est qu'un trou de souris, une estafilade de 3 cm qui sera ressoudée aujourd'hui à midi! Ne démonte rien!!!
Voilà: le cadre sera ressoudé début de semaine par le gars qui a fabriqué le cadre du Géco... ça sert d'avoir des potes un peu partout!
Invité- Invité
A l'occasion, je découvre à 2 kms de chez moi un truc de ouf.
La Géco, c'est quelque chose qui je dois dire me dépasse complètement, à la limite du réel - pas moins impressionné par cet atelier assez surréaliste pour le lambda que je suis, où cohabite une moto particulière et des voitures de course d'endurance étonnantes, conçues et préparées dans ce bled perdu au milieu de nulle part ...
Du modélisme à l'échelle 1, et qui réveille immédiatement le petit garçon en moi ... wouah, manquait plus qu'une télécommande entre les mains !!!
Cettecasse félure du cadre qui hier m'empêchait de m'endormir me ravit aujourd'hui : La vie est ainsi, c'est pour ça qu'on l'aime
La Géco, c'est quelque chose qui je dois dire me dépasse complètement, à la limite du réel - pas moins impressionné par cet atelier assez surréaliste pour le lambda que je suis, où cohabite une moto particulière et des voitures de course d'endurance étonnantes, conçues et préparées dans ce bled perdu au milieu de nulle part ...
Du modélisme à l'échelle 1, et qui réveille immédiatement le petit garçon en moi ... wouah, manquait plus qu'une télécommande entre les mains !!!
Cette
Invité- Invité
Bon on sort un peu du sujet mais c'est toi qui a commencé, tiens je le connaît celui ci!!!
Bon on en est ou???elle marche bien c'te meule????
Bon on en est ou???elle marche bien c'te meule????
vincelp a écrit:'lut
En général pour arrêter des fissures on fait un petit trou à chaque extrémité, cela arrête les contraintes. Dans ce cas un petit trou de 2 mm cela peut le faire.
@+
G@zz
Invité- Invité
papy1000 watts a écrit:Ah????ça arrange de faire des trous dans un cadre déjà vermoulu??????
Un grand classique, pour arrêter une fissure, on fait un trou à chaque extrémité. Ca marche pas forcément mais ça vaut la peine d'essayer.
bon !! serieux la c est une fatigue de l acier une bonne soudure par un pros s impose voir mème rajouter un e piece de renfort
Oufff !!! - après de longues journées sans miss xt, un week end dans l'Aveyron annulé, c'est reparti.
Voilà, Sylvain m'a ressoudé le cadre - la cassure était tout autour du moyeu de repose pied - il a mis un renfort avec une pièce de métal (employé dans l'aéronautique) plus léger et plus dur que le fer, me demandez pas le nom: un truc qu'on ne trouve pas chez bricotruc
Au coup de kick sur le cale-pied, ça fait maintenant l'effet marteau sur enclume, plus de résonances, quel plaisir
Il lui a fallu 1 bonne heure en tout, pour la découpe de la pièce entre autres ...
Voilà, Sylvain m'a ressoudé le cadre - la cassure était tout autour du moyeu de repose pied - il a mis un renfort avec une pièce de métal (employé dans l'aéronautique) plus léger et plus dur que le fer, me demandez pas le nom: un truc qu'on ne trouve pas chez bricotruc
Au coup de kick sur le cale-pied, ça fait maintenant l'effet marteau sur enclume, plus de résonances, quel plaisir
Il lui a fallu 1 bonne heure en tout, pour la découpe de la pièce entre autres ...
Dernière édition par merlecris le Mar 15 Juil 2014, 21:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Le métal surement du Maraging 250
papy1000 watts a écrit:Moi je dit que vous n'êtes pas soigneux ni tendres avec vos XT!!!!
J'en prend soin Papy, tous les jours, et 10 000 km/an - C'est pas évident
C'est sûr que si je la sortais que le dimanche pour faire le beau et la photographier, ça serait plus facile ... (j'dis pas ça pour toi, hein!)
Mais quand elle voit une piste ou un sentier pour nous rendre quelque part, elle ne peut pas résister
Ah j'oubliais, pour ceux comme moi, qui n'y connaissent rien - Technique du soudures classique : Dremel, TIG, Sylvain est comme dit plus haut un pro de la soudure automobile high tec dans la journée, aussi ancien soudeur de cadre chez un constructeur de motos assez connu, Voxan
Merci à lui, à Mickie qui ont répondu de suite présent !
Invité- Invité
Cadre-Tubes-sr500-xt500 : Cassures, fêlures, pliures
jai un cadre de SR 48 T qui a reçu un pet...
normalement c'est comme ça:
d'après vous c'est récupérable?
normalement c'est comme ça:
d'après vous c'est récupérable?
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3