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Message  HkGks Mer 03 Fév 2021, 19:16

Hello a tous,

Alors j'ai comme projet de transformer ma XT500 de 79 banale en replique de la XT500 du Paris Dakar de 1981 (celle de Bacou si j'y arrive).
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Si j'ai déjà identifié pas mal de pièces a l'oeil et quelque forum, il me reste quelque point a identifier. Je compte construire le réservoir moi même et avec une taille approximative (essayé de voir a l'oeil et de calculer via des photos) vu qu'impossible de trouver les dimension, je me pose la question par rapport au bras de suspension : Merel avait le bras de suspension d'origine, mais Bacou avait un bras renforcé car mon père m'a conseillé d'acheter des vieux magazines du dakar et du coup il avait raison, ca a confirmé quelques infos que j'avais :
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Du coup le bras ressemble a ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De ce que je sais il n’existe pas de série, c'est un custom made donc. J'ai bien envie d'essayer d'en modifier un mais j'ai un peut peur de la fiabilité (ce serais du soudage au TIG) ou alors, un bras de PE 250 "pourrais" le faire :
Comme ca:
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Exemple:
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Pour l'instant je fait encore de la recherche d'info, mais je suis confiant, je vais essayer de faire le plus fidèle possible, je ne toucherai pas au moteur a moins de trouver un autre cylindre/culasse pour la faire en kit 540 (si quelqu'un a déjà essayé, pas entendue que du bien a propos de ça) pour avoir de coté.
Bien sur je trouverais un moyen d'installer les clignotants, a l’arrière ce sera simple, a l'avant un peu plus compliquer (je vais surement voir pour prendre ceux que s'attachent au guidon genre XT250) car je veux quand même la rouler sur la route :v

C'est surtout un projet qui va prendre du temps et de l'argent (énormément) mais au final je me retrouverais peut être avec un moto au look unique (vu que l'on en vois vraiment jamais et le seul autre exemple est un anglais qui a fait une réplique de la version 80) et je la trouve juste sublime.
Je mettrais a jour ce topic si ça avance, pour l'instant j'ai commandé la plaque phare (de IT 250) et ensuite ce sera la fourche, mais avant tout ça c'est le moteur qui va se refaire une beauté Very Happy Donc il y a encore de la marge :v

Si vous avez quelconque infos je suis preneur, bonne soirée  cheers





Par contre on est d'accord que 150kg avec un réservoir de 42 Litres c'est vraiment possible?
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Message  den's Mer 03 Fév 2021, 20:06

salut!

beau projet..!!

juste un premier point..

attention, souvent les photos se mélangent entre 1981 et 1982 ..
il faut savoir qu'en 1982 c'était la 550 qui était engagée officiellement, donc avec le cantilever, sauf pour Bacou qui préférait la 500 ..
donc sa 500 de 1982 ressemble pas mal à sa 500 de 1981 mais il y a quand même des différences..
en particulier les numéros de course..!
et aussi et surtout en 1982 il y a le disque avant..
les amortisseurs sont des fournales..

je dis çà pasque ta deuxième photo, du bras renforcé, c'est 1982, donc pas ce que tu dois reproduire pour ta réplica 1981 ..!!
je pense qu'ils sont très différents en esthétique..

d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, en 1982, c'était Barigo qui avait fait ce bras.. à confirmer..

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Message  Julien Mer 03 Fév 2021, 20:17

Yop !

Joli projet !

Le bras oscillant c'est du Barigo, j'avais le même sur mon ancienne YB, certainement solide mais très très lourd...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'en n'a pas fait beaucoup des comme ça, trop lourd (Dixit Patrick lui même).

Le bras PE c'est une bonne solution, il y en a quelques uns adapté par ici, M. Den's t'en causera bien mieux que moi ! Very Happy
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Message  HkGks Mer 03 Fév 2021, 20:29

den's a écrit:salut!

beau projet..!!

juste un premier point..

attention, souvent les photos se mélangent entre 1981 et 1982 ..
il faut savoir qu'en 1982 c'était la 550 qui était engagée officiellement, donc avec le cantilever, sauf pour Bacou qui préférait la 500 ..
donc sa 500 de 1982 ressemble pas mal à sa 500 de 1981 mais il y a quand même des différences..
en particulier les numéros de course..!
et aussi et surtout en 1982 il y a le disque avant..
les amortisseurs sont des fournales..

je dis çà pasque ta deuxième photo, du bras renforcé, c'est 1982, donc pas ce que tu dois reproduire pour ta réplica 1981 ..!!
je pense qu'ils sont très différents en esthétique..

d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, en 1982, c'était Barigo qui avait fait ce bras.. à confirmer..

den's

Oui c'est pour ça que je veux faire la 81, "moins a faire" déjà la plaque phare n'est pas pas la même non plus, mais les bras oscillant ont l'air d'être les même a voir, sur les photos il se ressemblent je trouve, et sur certaines vidéos du Dakar on peut voir des amateur avec aussi.
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Message  HkGks Mer 03 Fév 2021, 20:39

Julien a écrit:Yop !

Joli projet !

Le bras oscillant c'est du Barigo, j'avais le même sur mon ancienne YB, certainement solide mais très très lourd...

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Il n'en n'a pas fait beaucoup des comme ça, trop lourd (Dixit Patrick lui même).

Le bras PE c'est une bonne solution, il y en a quelques uns adapté par ici, M. Den's t'en causera bien mieux que moi ! Very Happy

Oui ce serait une alternative vu qu'il ressemble un peu, du moins le même style
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Message  den's Mer 03 Fév 2021, 20:44

HkGks a écrit: pour l'instant j'ai commandé la plaque phare (de IT 250)

HkGks a écrit: c'est pour ça que je veux faire la 81, "moins a faire" déjà la plaque phare n'est pas pas la même non plus

voui..
en 1981 c'est la plaque phare IT de 1980, en 1982 celle d'IT 1981/82 ..
de mon point de vue, celle de 1980 (phare rond..) est plus difficile à trouver..! tu as commandé où..?

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Message  HkGks Mer 03 Fév 2021, 20:47

den's a écrit:
HkGks a écrit: pour l'instant j'ai commandé la plaque phare (de IT 250)

HkGks a écrit: c'est pour ça que je veux faire la 81, "moins a faire" déjà la plaque phare n'est pas pas la même non plus

voui..
en 1981 c'est la plaque phare IT de 1980, en 1982 celle d'IT 1981/82 ..
de mon point de vue, celle de 1980 (phare rond..) est plus difficile à trouver..! tu as commandé où..?

den's

Sur Ebay, que au US par contre, la plaque plastique tu en trouves pas mal, le plus compliquer c'est de trouver les caoutchouc et support arrière qui vont sure la fourche, j'ai réussi a les trouvé (chère) et c’était les seuls.
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Message  germain46 Mar 09 Fév 2021, 16:21

Bonjour

ou alors le bras alu white bros très très costaud
je dois avoir ca au fond du garage
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bienvenue en gros mono !

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Message  Buell-LN Mar 09 Fév 2021, 20:06

Julien a écrit:

Le bras oscillant c'est du Barigo, j'avais le même sur mon ancienne YB, certainement solide mais très très lourd...

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Il n'en n'a pas fait beaucoup des comme ça, trop lourd (Dixit Patrick lui même).

N'étant un spécialiste des YB, je n'avais jamais remarqué ce type de bras. Embarassed

Je suppose qu'il est en acier et prévu pour une utilisation raid africain, comme sur les GRS. Patrick n'avait dit qu'à l'époque il ne faisait pas trop confiance à l'alu pour les courses type Dakar.
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Message  den's Mar 09 Fév 2021, 21:33

voici le mien, effectivement c'était un cadre prévu pour l'afrique..

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c'est le seul que je connaisse de ce type..
il pèse un âne vivant ou mort, pour le cross je l'ai avantageusement remplacé par un bras alu RM, n'ayant pu trouver un bras barigo alu d'origine..

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Message  BRIO Mar 09 Fév 2021, 22:28

Tu peux nous le mettre sur une balance?
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Message  Phil 421 Mar 09 Fév 2021, 23:22

Un BO after market Italien  pour  XT   fait  3,540 Kg (sans axe mais avec bagues)  Il a la même longueur que celui du SR  (455 mm entre axe)

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Message  MX steph Mer 10 Fév 2021, 09:46

J'ai presque le même B.O. qui traine à la maison , c'est un HL'79
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et un autre Barigo ...
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Message  HkGks Mer 10 Fév 2021, 17:07

MX steph a écrit:J'ai presque le même B.O. qui traine à la maison , c'est un HL'79
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui du HL ressemble vachement mais il manque un truc, il manque aussi la partie centrale pour l'axe non? C'est faisable de souder un partie au milieux pour combler ça?

Par contre ça a l'air introuvable.

Par contre une question, on est d'accord que les pièces moteurs de XT500 86 sont compatibles avec n'importe quelle année?
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Message  papy1000watts Mer 10 Fév 2021, 17:13

Pour la compatibilité ça dépend des pièces!!! tu penses a quoi en particulier?
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Message  HkGks Mer 10 Fév 2021, 17:18

papy1000watts a écrit:Pour la compatibilité ça dépend des pièces!!! tu penses a quoi en particulier?

Ba principalement haut moteur (chaine de distri, soupapes, patin tendeur) et bas moteur je sais pas encore, quand je vais démonter le moteur je vais voir pour faire vérifier les éléments principaux (vilebrequin, cylindre, culasse ainsi de suite)

J'essaye de prendre des pièces originale pour l’intérieur du moteur même si ça chiffre plus.
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Message  papy1000watts Mer 10 Fév 2021, 17:25

C'est bon pour le haut moteur sauf la soupape d'admission qui est plus petite sur les premiers modèles.
regardes ton numéro moteur pour savoir l'année le mieux étant de vérifier le diamètre au démontage.
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Message  MX steph Mer 10 Fév 2021, 19:24

HkGks a écrit:
Celui du HL ressemble vachement mais il manque un truc, il manque aussi la partie centrale pour l'axe non? C'est faisable de souder un partie au milieux pour combler ça?

... non, il ne manque rien, l'arrière du cadre HL est différent du XT, mais on peut souder une entretoise, c'est de l'alu ... mais bon courage pour en trouver un à vendre Rolling Eyes
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Message  HkGks Mer 17 Fév 2021, 18:28

Bon je viens de recevoir le set pour la plaque phare:

Besoin d'une nouvelle peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les caoutchouc amortisseur

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Et la barre arrière pour fixer la plaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça me motive bien, même si je vais m'occuper de ces pièces bien plus tard, d’abord le moteur avant de commencer le reste.
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Message  HkGks Sam 20 Fév 2021, 17:44

Démontage du moteur aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les soupapes ont l'air bien piquée, pas trop grave je vais les changer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La chambre et le piston, miam la calamine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un pote m'a conseiller de faire du sablage avec de la coque de noix pour ces parties la (chambre, admission et échappement).

Par contre, pour retirer les soupapes ça m'a paru bizarre, j'ai déjà fait ça sur ma XT600, tout c'est passé a merveille. Mais pour la 500 je comprend pas, j'ai utilisé mon outil, et donc, je serre, je serre et d'un coup, un gros CLAC et les demi lunes on volé a travers la pièce, un coup de frayeur surpris, puis une fois les ressort sortis, ils sont bloqué dans la coupelle, les deux ressorts, don je pense que cette config est pas très d'origine ou bien?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et surtout ca a bien marqué une des coupelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des avis la dessus ou je me fait des films?

Sinon le cylindre a pas l'air trop mal, quelque marques vertical mais je ne sent rien au toucher, lisse comme du verre


Et l'arbre a came a l'air un peut marquer sur les cames a l'extrémité (rien de fou), et un peut sur le roulement aussi, pareil au toucher ça ne se sent pas:


Sinon il reste ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attends de recevoir des outils pour extraire le vilebrequin et volant.
Si vous avez des avis ou remarques sur ça je suis preneur cheers
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Message  pushing Sam 20 Fév 2021, 18:26

Ton AAC me parait propre, les soupapes moins Rolling Eyes
Tes coupelles ne sont pas OEM, tes tiennes sont en alu.

Une bonne verif des guides et sieges de soupapes ne serait pas superflue ainsi 'bien sur" qu'un remplacement des joints de queue de soupape par par des OEM
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Message  HkGks Sam 20 Fév 2021, 18:33

pushing a écrit:Ton AAC me parait propre, les soupapes moins Rolling Eyes
Tes coupelles ne sont pas OEM, tes tiennes sont en alu.

Une bonne verif des guides et sièges de soupapes ne serait pas superflue ainsi 'bien sur" qu'un remplacement des joints de queue de soupape par par des OEM

Ce serais meilleur de retourner sur de l'original ou je peut garder celle la ? Vue leur état je ne sais pas même si en soit je pense pas que ce soit très grave, faut juste que j'arrive a les décoller des ressorts, a moins de les poncer légèrement sur le dessus ?
Oui je vais essayer de trouver un garage qui pourrais me faire une verif total: vilebrequin, AAC, piston, cylindre, culasse en générale. Pour être sur de tout.
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Message  den's Sam 20 Fév 2021, 19:17

salut!

même avis que Pusch-man..
et pour l'utilisation que tu vas avoir (pas de compète..) reviens sur des coupelles d'origine, là c'est un peu scabreux..

c'est toujours mieux d'avoir une métrologie précise (diamètres, ovalisation, conicité ..) des cylindre et piston, il n'y a que çà qui puisse faire l'état des lieux exact et définir ce qu'il convient de faire .. simple changement des segments (mine de rien, c'est souvent suffisant, et çà fait des miracles pour la conso d'huile en particulier..) ou réalésage ..

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Message  HkGks Sam 20 Fév 2021, 21:45

den's a écrit:salut!

même avis que Pusch-man..
et pour l'utilisation que tu vas avoir (pas de compète..) reviens sur des coupelles d'origine, là c'est un peu scabreux..

c'est toujours mieux d'avoir une métrologie précise (diamètres, ovalisation, conicité ..) des cylindre et piston, il n'y a que çà qui puisse faire l'état des lieux exact et définir ce qu'il convient de faire .. simple changement des segments (mine de rien, c'est souvent suffisant, et çà fait des miracles pour la conso d'huile en particulier..) ou réalésage ..

den's

Apres kedo vend un kit "renforcé" mais bon... 150€€€ pour les ressorts et coupelles hmmmm

Apres il y a une raison spécifiques que pour utilisé des coupelles comme ca en aluminium ? Plus de résistance ?

Sinon pour le cylindre je peut pas dire que jai eu des problemes d'huile, la moto n'a jamais emis de fumée ou autre par l'échappement, la vérification ce serais juste pour etre sur et au courant.
Cest pour ca que je voudrais tout faire vérifier si deja j'essaye de ramener au neuf (même si ca ne sera pas completement neuf :v) et pour avoir une note de tout.
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Message  Phil 421 Sam 20 Fév 2021, 22:15

Les coupelles en aluminium sont moins lourdes sur les soupapes qui font plein d'aller/retour.  Il en existe aussi en Titane. Contrôle les ressorts et tu peux remettre des coupelles d'origine.
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Message  HkGks Mar 23 Fév 2021, 21:46

Phil 421 a écrit:Les coupelles en aluminium sont moins lourdes sur les soupapes qui font plein d'aller/retour.  Il en existe aussi en Titane. Contrôle les ressorts et tu peux remettre des coupelles d'origine.

Est-ce que les coupelles alu changent les performances ou pas du tout ?

Par contre je regardais mon magazine sur le Paris dakar, et je me posais une question, j'ai remarqué que les caches latéraux sont bleu avec un sticker jaune (qui n'ont pas l'air d’être spécifique a la 500, on dirait plus des sticker de IT ) avec la plaque numéro comme sur la plaque phare dessus, comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on peut l'apercevoir ici aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que ce serais la même chose de l'autre coté, logiquement oui ?

Parce que j'ai toujours vue comme ça (en gros un sticker) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La IT d'ou pourrais provenir les sticker latéraux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs pour les sticker ça va être l'enfer c'est introuvable, j'ai l'impression que je vais devoir essayer de les peindre ou quelque chose du genre
Pareil pour les sticker des caches latéraux, je pense que je vais devoir les peindre direct dessus. scratch
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Message  pushing Mar 23 Fév 2021, 21:56

Cherches toi quelqu'un qui a un ploteur de decoupe et passes lui les .JPEG de ce que tu veux, il te fera ça propre et en 5minutes Wink
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Message  den's Mar 23 Fév 2021, 22:05

salut!

les coupelles en elles-même ne donnent pas plus de performance, simplement comme elles sont plus légères elles permettent à un moteur de prendre plus de tours minutes, en repoussant l'effet "affolement des soupapes"..
on dit que les soupapes s'affolent quand le ressort n'a pas le temps de les faire remonter dans la culasse, au moment où l'arbre à cames redescend..
le poids des coupelles rajoute à l'effet d'inertie qui empêche la soupape de se fermer assez vite..
je ne sais pas si je suis clair..?
l'effet d'un affolement de soupapes est qu'elle peut venir en contact avec le piston.. aïe..


tes caches latéraux devront être peints, en effet..!!
tu dois d'abord y appliquer un primaire spécial plastique.. (voir chez Sprido si tu ne sais pas où en trouver..)
la peinture peut être un RAL 5012 ou 5015, à comparer, ils sont très proches..
à noter que c'est également très proche du bleu Bultaco..

le jaune, tu l'obtiendra en découpant du vinyl épais, style Vénilia..!!

et les stickers "paris match / 81/ paris dakar", si tu arrives à les avoir bien nets sur une photo,tu l'imprimes ou la charge sur clé USB, tu vas voir un fabricant de déco publicitaire, il charge çà dans son ordi, et il t'en fait autant que tu veux, et c'est pas cher en principe..

den's
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Message  HkGks Mer 24 Fév 2021, 09:47

den's a écrit:salut!

les coupelles en elles-même ne donnent pas plus de performance, simplement comme elles sont plus légères elles permettent à un moteur de prendre plus de tours minutes, en repoussant l'effet "affolement des soupapes"..
on dit que les soupapes s'affolent quand le ressort n'a pas le temps de les faire remonter dans la culasse, au moment où l'arbre à cames redescend..
le poids des coupelles rajoute à l'effet d'inertie qui empêche la soupape de se fermer assez vite..
je ne sais pas si je suis clair..?
l'effet d'un affolement de soupapes est qu'elle peut venir en contact avec le piston.. aïe..


tes caches latéraux devront être peints, en effet..!!
tu dois d'abord y appliquer un primaire spécial plastique.. (voir chez Sprido si tu ne sais pas où en trouver..)
la peinture peut être un RAL 5012 ou 5015, à comparer, ils sont très proches..
à noter que c'est également très proche du bleu Bultaco..

le jaune, tu l'obtiendra en découpant du vinyl épais, style Vénilia..!!

et les stickers "paris match / 81/ paris dakar", si tu arrives à les avoir bien nets sur une photo,tu l'imprimes ou la charge sur clé USB,  tu vas voir un fabricant de déco publicitaire, il charge çà dans son ordi, et il t'en fait autant que tu veux, et c'est pas cher en principe..

den's

Okay pour les soupapes, du coup je verrais.

Et pour le bleu c'est le sky blue de yamaha non? Le meme que ma T700, du moins je le constate avec la plaque phare de la IT.
Sur la plaque de la T700 il doit y avoir la recerence couleur normalement, je regarderais ce soir.

Et oui pour les stickers je trouverais bien j'en suis pas encore la :v
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Message  MX steph Mer 24 Fév 2021, 14:11

Pour tes stickers ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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