Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

+34
x75
kwai
bill77
cyberbricolo
L'abbé khan
LaurentLille_500XT86
philxp
peauxdelavieillecabane
MX steph
midship
papy1000watts
Norbert73
Saké Racer
Dr Phil
Pitts
RollingXT
230kmh
Bentou
YAMACO
Lebrac21
clement500xt/sr
kawa95moto
vincelp
ET
ARVELLA
2J4 000697
tibaz14
le cocombre masqué
Trusty
sylvainfoucquart
oceanodur
jeanjean
stef forty four
Cigaloo
38 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty tibaz14-2012-Petite rondelle de calage : poubelle, et montage d'un roulement-Barillet : pas grave à mon avis double rangée de billes à la place du simple-Arbre secondaire-pignon : poubelle

Message  2J4 000697 Jeu 17 Mai 2012, 20:37

tibaz14 a écrit:Je suis en train de bosser sur mon bas moteur, pièces a changer ou pas,... J'ai quelque doute-question:

1) La petite rondelle de calage est fortement marqué:
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Rondelle
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Rondelle+arbre+primaire

que faire, commander une autre? l'épaisseur serra automatiquement la bonne?

2) barillet:
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Barillet
que faire, un petit coup de papier de verre de 600 au tour ou alors faut en trouver un autre?

3) arbre secondaire:
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Arbre+secondaire
le troue de passage de l'huile étais boucher par un copeaux!!!
que faire, un petit coup de papier de verre de 600 au tour ou alors faut en trouver un autre?

4) pignon de 4 ème de l'arbre primaire:
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Pignon


Pff, ce moteur a été monté et utiliser comme un  🐘  🐘

Petite rondelle de calage : poubelle, et montage d'un roulement double rangée de billes à la place du simple, comme sur ST/Xt avant le 48T. Ca supprime cette rondelle idiote.

Barillet : pas grave à mon avis, mais surprenant. Un toilage au 600 devrait suffire, sinon un barillet d'occase c'st rien à trouver.

Arbre secondaire : poubelle, ou alors suppression du kick pour utilisation piste.

pignon de 4 eme : poubelle, et son vis à vis sur arbre secondaire pareil, vu qu'il a dû morfler pareil.

2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  tibaz14 Jeu 17 Mai 2012, 22:54

Merci 2J4, précis et claire..
Pff, me semble que je vais chercher un moteur de XT entier pour finir!!!
avatar
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty je changerais la boite complète!

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012, 23:30

+1, je changerais la boite complète!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty rechargé un peu à la soudure le rochet, le crochet

Message  Invité Ven 18 Mai 2012, 19:22

bon en fait, avant d'avoir eu le temps de commander mes pièces chez yam, j'ai enfin recu mes amortos, et roulage prévu ce jeudi..!!
donc j'ai remonté vite fait..
au passage j'ai rechargé un peu à la soudure le rochet, le crochet quoi, histoire de rattrapper l'usure, puis coup de lime, ben çà va déjà bien mieux, beaucoup moins de jeu ressenti au selecteur, les passages sont bien plus francs, presque pas de faux points morts....comme quoi cette petite pièce ne paye pas de mine mais a une grande importance..!!
je redémonterai pour changer l'axe sélecteur complet..

merci encore!

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Boite De Vitesse : Comme caler une boite de vitesse

Message  ARVELLA Ven 15 Juin 2012, 12:28


Comme caler une boite de vitesse de Yamaha 500 XT /  SR ?
 
 

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 49896410
 
 
http://www.500sr.com/page93.html  voir en bas de page le § La boite de vitesse
 
Comment  mesurer l'alignement de chaque paire de pignons ?
 
Par où l faut-il  passer  pour le faire ?
 
Quelle  précision obtient-on ?
 
Comment on procède pour le barillet et les fourchettes ? (   les fourchettes calent axialement les pignons baladeurs en place ) 2J4
 
J'ai d'autres  questions mais faut qu' j' retrouve mes notes...
 
Arvella
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty arvella-2012-Comment mesurer l'alignement de chaque paire de pignons ? Par où l faut-il passer pour le faire ? Quelle précision obtient-on ? Comment on procède pour le barillet et les fourchettes ?

Message  2J4 000697 Ven 15 Juin 2012, 12:59

ARVELLA a écrit:


J'ai d'autres  questions mais faut qu' j' retrouve mes notes...

Arvella

...

Pff t'en as de bonnes toi... J'en sais rien mais voila quelques éléments de réflexion sur le sujet :

- A ma connaissance, rien n'est mentionné nulle part dans les docs/manuels Yam sur la nécessité d'un tel calage de boite
- Il existe pourtant deux références différentes pour la rondelle droite en bout d'arbre primaire, avec deux épaisseurs distinctes (0,5 pour l'une et je sais plus pour l'autre). Y certainement une raison a ca.
- Quand on remonte une boite a partir d'élements en provenance de divers moteurs, des fois ca va très bien, d'autres fois la boite est dure, entre 3 et 2 au rétrogradage par exemple. Mais (enfin d'après mon expérience) ca fonctionne quand meme.
- Au démontage il arrive fréquemment de trouver des pièces fortement marquées/usées, signe que ca fonctionnait pas toujours en douceur, sur les portées des fourchettes par exemple.
- Des boites cassées c'est rare mais ca arrive, m'enfin a mon avis c'est plutot a cause d'une utilisation a la sauvage. c'est quand meme du costaud.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty les fourchettes doivent être libre une fois la vitesse enclenchée ne pas chercher à supprimer les jeux, ils sont importants

Message  ET Ven 15 Juin 2012, 13:30

coucou

jamais calé une boite de XT et jamais embêté, mais pas tout vu encore, par contre j'ai souvent fait sur les anglaises

principe de base pour la calage d'une boite:

  • les fourchettes doivent être libre une fois la vitesse enclenchée
  • ne pas chercher à supprimer les jeux, ils sont importants


E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty latéral Primaire combien ? latéral Secondaire combien ?

Message  ARVELLA Ven 15 Juin 2012, 13:37

ET a écrit: .. les jeux ... sont importants[/list]

E.T.

latéral Primaire combien ?
latéral Secondaire combien ?
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty juste changé les 2 rondelles de calage de l'axe primaire dont la droite qui avait quasiment disparu. Rien d'autre question calage

Message  vincelp Ven 15 Juin 2012, 23:40

'lut

Lors du remontage récent de mon moulin de XT, on a juste changé les 2 rondelles de calage de l'axe primaire dont la droite qui avait quasiment disparu. Rien d'autre question calage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  Invité Sam 16 Juin 2012, 07:37

Idem quand j'ai refait le moteur de Pop! J'en ai parlé avec Dunos, il m'a dit que si on ne remettait pas la rondelle de calage côté droit de l'arbre primaire, la boite était plus douce... je n'ai pas voulu jouer les apprentis sorciers, mais vu le nombre de moulins qu'il a ouvert et refermé, on peut lui faire confiance...
le calage, la position des pignons sur l'arbre est définie par le constructeur, et elle est réputée être bonne! Je n'ai jamais mesuré ce genre de calage, tout au plus contrôlé visuellement que tout allait bien après un remplacement d'arbre ou de pignon...
En cas de dégâts sur la boite autres que la denture (crabots, fourchettes, axes de fourchettes, gorge des pignons), vérifiez l'état de la gorge du barillet de selection, et particulier le ''sommet'' de la gorge: Si, en mettant le doigt d'une fourchette dedans, vous sentez plus de jeu que sur une partie rectiligne, le barillet est mort... A force de faire des roues arrière en passant la 2, j'ai flingué fourchette et crabots. J'ai changé sans autres précautions fourchette et crabot de 2, pas le barillet, et le pb est revenu peu de temps après... il a fallu re-ouvrir!

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Bvxt

En rouge, les points à vérifier (ainsi que l'état de la pignonnerie et du reste, bien sur!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  Invité Mar 11 Sep 2012, 21:39

salut à tous, je deterre ce post pour être plus complet, çà pourra peut-être en aider d'autres...

j'avais commandé l'axe sélecteur et crochet en neuf chez yam, j'ai eu un peu de temps pour changer et essayer..

premier constat, l'père mickie a bien raison (comme dab..!), le bout qui manquait sert bien à empécher le tambour de trop tourner lors de la descente des rapports...
mais en fait, le problème était toujours présent, et à y regarder de plus prés (en enlevant la chaine, cette fois, çà tounait mieux..), j'ai constaté que quand le point mort se produisait c'est que le tambour ne tournait pas assez, il coincait sur un point dur...
par ailleurs, le fameux crochet neuf n'était pas trés différent de celui usé..

j'en ai donc déduit qu'il y avait un problème interne, fourchette ou autre, qui m'avait échappé lors du remontage, et qu'il faudrait ré-ouvrir...

puis m'est venu l'idée de durcir un chouia le ressort du barillet de sélection, vous savez, la fameuse vis dessous un peu bizarre avec sa tête fendue ...
pour essayer et durcir facilement, j'ai simplement enlevé le joint, çà gagne environ 1 mm...
oh surprise !!! la boite toute bloquée, plus rien ne marche, même l'arbre secondaire ne veut plus tourner ..

donc j'essaye l'inverse.. je mets trois joints (collés entre eux pour l'étanchéité.) histoire de détendre le ressort..

oh miracle !!!
impec, plus de problème de rotation du tambour, plus de faux points morts, les vitesses sont même devenues super douces à passer...!!!!

pourquoi?
chai pas..

mais c'est vraiment spectaculaire..
surtout niveau douceur de passage, c'est le jour et la nuit...

çà vous parle?

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  le cocombre masqué Mar 11 Sep 2012, 21:46

Ben je dirais bonhomme marqué ou son pendant qui accrochait.
Tu as verifié l'etat d'usure de ces pieces?
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty verrouiller le barillet en position, dans chacun des creux de l'espèce d'étoile solidaire du barillet. Et donc a chaque passage de vitesse, le ressort se comprime pour passer les sommets de l'étoile

Message  2J4 000697 Mar 11 Sep 2012, 21:53

Tiens c'est intéressant ca... Ce bidule vient verrouiller le barillet en position, dans chacun des creux de l'espèce d'étoile solidaire du barillet. Et donc a chaque passage de vitesse, le ressort se comprime pour passer les sommets de l'étoile.
Fectivement, si tu le détends, ca ne peut qu'etre plus facile. Gaffe quand meme que le verrouillage soit suffisant, pour ne pas que les vitesses sautent.

Des raisons pour que la boite soit dure, y'en a tellement, crabots amochés, fourchettes usées, rainures du barillet marquées, axes de fourchettes tordus, mécanisme de sélection usé ou mal réglé...

Mais j'aurais pas pensé a ca.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  Invité Mer 12 Sep 2012, 19:55

bon, de toutes façons un jour ou l'autre je vais ré ouvrir, je dois récupérer le bouchon ac pour un gus du forum....

Smile

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Boite De Vitesse : 5ème rapport difficile à passer

Message  kawa95moto Jeu 19 Sep 2013, 15:12

Bonjour,

Sauf si je monte la 4ème à  4000-5000 tours au lieu de 6000-6500, j'ai parfois, pas toujours, du mal à passer le 5ème rapport.
Mon moteur est un XT (dans un cadre SR).
Le problème est-il identifié ?

Kenavo
kawa95moto
kawa95moto
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 176
Age : 76
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty kawa95moto-2013-tu n'arrives pas parce que le moteur s'effondre ou ça n'accroche pas mécaniquement?

Message  le cocombre masqué Jeu 19 Sep 2013, 16:38

Hum...pas clair ton truc... tu n'arrives pas parce que le moteur s'effondre ou ça n'accroche pas mécaniquement?
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  kawa95moto Jeu 19 Sep 2013, 16:47

papy1000 watts a écrit:Hum...pas clair ton truc... tu n'arrives pas parce que le moteur s'effondre ou ça n'accroche pas mécaniquement?
Parce que ça n'accroche pas. Mon moteur prend 7500 sans problème et emmène très bien le 16x42
kawa95moto
kawa95moto
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 176
Age : 76
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty ok, ça doit donc être lié a l'usure de quelque chose! le bonhomme peut être!

Message  le cocombre masqué Jeu 19 Sep 2013, 17:04

ok, ça doit donc être lié a l'usure de quelque chose!
le bonhomme peut être!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  clement500xt/sr Ven 20 Sep 2013, 00:04

Salut,

C'est le problèmes sur les boites Yam'

Connais tu l'état de ton bas moteur!?

La SR de piste m'a fait le même genre de caprices a Croix en Juin dernier (un genre de point mort entre la 4 et la 5, faut fortement lever le selecteur pour l'enclencher)... pourtant quand j'ai refait le moteur j'ai changé les pignons de 3 et 5 marqués, la boite est nickelle... mais j'ai réglé la position du sélecteur plus basse (un poil) et là je touche du bois, a Carole les vitesses passaient trèèèèès bien!!!

Clèm'afro 
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Boite De Vitesse : Moteur bloqué en roulant ?

Message  Lebrac21 Dim 06 Avr 2014, 15:46

Bonjour à tous
j'espère que ça gaze avec ce beau temps (en tout cas, à l'est)
Souci de moteur...
Mon moteur s'est brusquement bloqué hier alors que je roulais sans forcer...
La roue est totalement bloquée ; j'ai ouvert ce matin le carter d'embrayage ; le pignon d'entrainement de la chaine de distri ne bouge pas du tout.
J'ai tenté de faire tourner par le volant ; même résultat. Serrage? J'ai de l'huile au niveau des réglages culbu....
Je vais aller plus loin en démontant la cloche d'embrayage pour voir si derrière les pignons ne sont pas coincés.
J'ai retrouvé dans le carter d'embrayage des pièces ressemblant à des morceaux de dents de pignons... Il n'y a pas de possibilité de retrouver des morceaux de la boite à cet endroit? En théorie non?
Je viens à la pêche aux idées si quelques roues se serraient bloquées de la même façon.
En dernier, et pour la note d'optimisme, c'est un motard qui passait avec sa famille en bagnole qui est revenu me chercher avec sa remorque. il n'a même pas voulu de ma bouteille que je lui offrais en gage de remerciement... Si, si, ça existe encore la solidarité entre motards...
A bientôt
jm
Lebrac21
Lebrac21
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : 21
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Lebrac21-2014-Si la roue est bloqué même en débraillant c'est du coté de la boite qu'il faut regarder.

Message  le cocombre masqué Dim 06 Avr 2014, 15:58

Si la roue est bloqué même en débraillant c'est du coté de la boite qu'il faut regarder.
Oups du boulot en perspective....
Effectivement commences par sortir l'embrayage.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty si les pignons dans l'espace embrayage, sont intacts, bin....je ne vois plus que la boite

Message  YAMACO Dim 06 Avr 2014, 17:10

Lebrac21 a écrit:Bonjour à tous

En dernier, et pour la note d'optimisme, c'est un motard qui passait avec sa famille en bagnole qui est revenu me chercher avec sa remorque. il n'a même pas voulu de ma bouteille que je lui offrais en gage de remerciement... Si, si, ça existe encore la solidarité entre motards...
A bientôt
jm

mon pôvre, heureusement qu'il y a encore des vrais, des purs, motards à l'ancienne !!!

si les pignons dans l'espace embrayage, sont intacts, bin....je ne vois plus que la boite ....!
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Alors cette cloche d'ambrayage, pas encore par terre ?

Message  ET Dim 06 Avr 2014, 17:58

Alors cette cloche d'ambrayage, pas encore par terre ?

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Je l'ai eu, ce désagrément, et c'était l'ensemble pignon/crabot de 3eme qui s'était fragmenté en plusieurs morceaux. Gros travaux pour remettre ça au propre

Message  2J4 000697 Dim 06 Avr 2014, 18:20

Lebrac21 a écrit:Bonjour à tous
j'espère que ça gaze avec ce beau temps (en tout cas, à l'est)
Souci de moteur...
Mon moteur s'est brusquement bloqué hier alors que je roulais sans forcer...
La roue est totalement bloquée ; j'ai ouvert ce matin le carter d'embrayage ; le pignon d'entrainement de la chaine de distri ne bouge pas du tout.
J'ai tenté de faire tourner par le volant ; même résultat. Serrage? J'ai de l'huile au niveau des réglages culbu....
Je vais aller plus loin en démontant la cloche d'embrayage pour voir si derrière les pignons ne sont pas coincés.
J'ai retrouvé dans le carter d'embrayage des pièces ressemblant à des morceaux de dents de pignons... Il n'y a pas de possibilité de retrouver des morceaux de la boite à cet endroit? En théorie non?
Je viens à la pêche aux idées si quelques roues se serraient bloquées de la même façon.
En dernier, et pour la note d'optimisme, c'est un motard qui passait avec sa famille en bagnole qui est revenu me chercher avec sa remorque. il n'a même pas voulu de ma bouteille que je lui offrais en gage de remerciement... Si, si, ça existe encore la solidarité entre motards...
A bientôt
jm

Ouaip. Je l'ai eu, ce désagrément, et c'était l'ensemble pignon/crabot de 3eme qui s'était fragmenté en plusieurs morceaux.
Gros travaux pour remettre ça au propre... Désolé.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty vilebrequin est bloqué également... j'ai essayé par le volant; rien ne bouge... Je pense qu'un morceau de quelque chose s'est cassé et bloque également le vilebrequin entre les masses et le carter

Message  Lebrac21 Lun 07 Avr 2014, 13:05

Bon ; ben, ça sent pas bon...
La cloche d'embrayage a encore son jeu mais le vilebrequin est bloqué également... j'ai essayé par le volant; rien ne bouge...
Je pense qu'un morceau de quelque chose s'est cassé et bloque également le vilebrequin entre les masses et le carter...
Le sélecteur est bloqué ; aucun jeu au PSB, aucun jeu à la noix d'embrayage...
Elle est foutue ?
Bon ; je ne désespère pas  ; je n'ai pas tout l'outillage pour aller plus loin actuellement, ni le temps ...
La Ducate va rouler plus que d'habitude
jm
Lebrac21
Lebrac21
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : 21
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  le cocombre masqué Lun 07 Avr 2014, 13:51

Est ce qu'en haut la position des soupapes (les queues) est cohérente avec celle des culbu????
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Et dire que certains d'entre nous préconisent régulièrement de continuer de rouler alors que des morceaux de crabots trainent dans la crépine

Message  ET Lun 07 Avr 2014, 14:46

M'est avis que si ni la boite ni le vilo ne bouge, faut ouvrir sans chercher à essayer de débloquer avant.
J'ai des morceaux de boite au cas où.

Et dire que certains d'entre nous préconisent régulièrement de continuer de rouler alors que des morceaux de crabots trainent dans la crépine  Mad 

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  Lebrac21 Lun 07 Avr 2014, 19:26

Ouais, j'en suis résolu à ça. J'attaque dès que possible, sortie du cadre et démontage du haut ; de là, j'aurai déjà vue sur le désastre.... du moins si le haut veut sortir, vu qu'il n' y a rien qui bouge....
Enfin, je ne suis pas allé au tapis, c'est déjà pas si mal parce que le temps que l'ensemble moto/bonhomme s'arrêtent, on a le temps de voir le fossé se rapprocher
A plus pour le reportage de la catastrophe
jm
Lebrac21
Lebrac21
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : 21
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  YAMACO Lun 07 Avr 2014, 19:54

Very Happy 
SI tu veux venir, un peu plus haut que le 21, c a d le 89, avec ton bouilleur, je commence a avoir une certaine habitude pour le démontage !
un peu moins pour le REmontage...!
j'laisse faire le pro !!!  Laughing
c'est théoriquement plus sur !
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13103
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  Lebrac21 Lun 07 Avr 2014, 22:41

C'est sympa.... J'ai le même pouvoir que toi ; démonter, c'est facile... Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de pièces en trop lors de mes remontages...
J'ai un plan B sur Dijon, entre mon usine et des p'tits d'jeuns qui aiment bien bricoler les vieilles chiottes...
Je vous tiens au courant si je n'y arrive pas
Merci encore
jm
Lebrac21
Lebrac21
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : 21
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Et qu'est devenu la seconde moitié du pignon ? Je vous le demande !!!

Message  Lebrac21 Lun 21 Avr 2014, 11:42

Bonjour à tous en ce jour férié...
... Priez pour mon moteur dont la boite a explosé

Rupture du pignon de 5ème de l'arbre 1aire ; une moitié coincée entre l'axe de fourchette primaire et le pignon d'en face qui est complètement édenté sur 4 cm de sa circonférence; le crabot de son voisin est dans la crépine.
L'axe de fourchette est voilé ; le puits de l'axe dans le demi carter est cassé.
Il y a un pain dans le tambour de sélection qui empêche le bon glissement de la fourchette
L'arbre primaire possède un canal sous l'ex pignon ; je l'ai baptisé boulevard du 5ème... Il est donc foutu

Et qu'est devenu la seconde moitié du pignon ? Je vous le demande !!!
Et bien elle a coincé la masse gauche du vilebrequin en laissant une belle cicatrice....

Donc, soudure alu du puits ; je vais faire appel à un collègue et sa fraiseuse pour refaire l'alésage et le surfaçage
Greffe de boite complète ou fabrication d'une avec les restes de l'autre ; j'ai cherché une boite de SR jusqu'à m'apercevoir que les dentures RMT (XT donc)correspondaient avec mes dentures ou leurs restes...
Et bien, on trouve des boites de XT beaucoup plus facilement que celles de SR ; c'est le tuyau du jour...
Je viens de faire la commande KEDO qui va bien pour le remontage. Je suis optimiste ; la boite n'est même pas réparée...
Je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures
A plus  ; profitez en si il fait beau
jm
Lebrac21
Lebrac21
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : 21
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 2 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum