Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

+32
Dr Phil
Pitalugue
Xpongebob
ZEbike
sushi
BRIO
born to be wild
soussou
Phil 421
pepou
eric de grasse
RollingXT
yves 78
2J4 000697
monogil
ET
kwai
tryphon
lolovim
Julien
dune
le cocombre masqué
fingersinthenose
peauxdelavieillecabane
Solufil
Gi0
charlyxty
aievouais64
dominic
jeanjean
Bentou
vincelp
36 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  peauxdelavieillecabane Mer 13 Avr 2011, 07:28

Roooootudjuuuuuuu, mais il fonctionne très bien, ce feu arrière. Très très bien même, je l'avais réparé une deuxième fois, en arrivant chez moi.

Maintenant, c'est la bobine, c'est pas pareil. Ho mais !

Bon, je vais suivre les judicieux conseils de Papy1000 et de Vincelp : faut souder avec une bougie sur un fer chaud à Martigné. Si ça marche pas, ça sera rien que de leur faute.

What a Face

peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty trouvé une bougie, un fer à repasser bien chaud, du fil à âme décapante-du 400 volts à 300 ampères ?-faut faire combien de tours ?

Message  peauxdelavieillecabane Dim 17 Avr 2011, 19:01

Alors, j'ai commencé à refaire le bobinage de la bobine d'éclairage.

J'ai trouvé une bougie, un fer à repasser bien chaud, du fil à âme décapante, et  study un plan de Martigny.
Mais je crois bien que je me suis trompé de diamètre de fil : d'origine, il fait à peu près 1.2 mm, et moi j'ai pris du 0.8 mm. Shocked Et bien sûr, j'ai tout débobiné avant.

Ce qui fait que sur la première longueur de spires, je fais 58 tours. scratch
Ca fait quoi si je continue ? confused
Je sors du 400 volts à 300 ampères ?  confused
Si je continue, faut faire combien de tours ? confused

Ah la vie est pas facile, hein ....
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty 3 couches à 40 spires,soit 120 spires jusqu'au repiquage, plus une couche à 30 spires pour finir. 150 au total.

Message  jeanjean Dim 17 Avr 2011, 22:01

3 couches à 40 spires,soit 120 spires jusqu'au repiquage, plus une couche à 30 spires pour finir. 150 au total.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  peauxdelavieillecabane Lun 18 Avr 2011, 07:06

Mais si je fais que 40 spires sur la longueur, alors que je peux en placer 58, vu que le fil est plus fin, il va me rester de la place. ET si c'est pareil niveau résultat, pourquoi Yam n'a pas mis directement du 0.8 mm ?

Bon, comme je n'y comprends rien, je vais commander une bobine de fil enduit à 1.2 mm.

Et merci à Jeanjean pour sa patience : hier j'ai fait une recherche, ça doit faire 3 fois que tu me répètes le nombre de tours. Oui ben je sais, j'aurais du chercher avant.
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  jeanjean Lun 18 Avr 2011, 19:15

...ben pourquoi chercher puisque j'ai la réponse Wink

Ceci dit, j'ai du chercher aussi, puisque je n'avais plis ca en tête. Mais j'ai cherché sur le forum allemand, car je me souvenais avoir posté quelque chose à ce sujet. Le moteur de recherche du forum allemand étant imcomparablement plus performant...

Le nombre de spires par couche n'a pas d'importance. Le nombre de spires total, oui.
Quant au diamêtre du fil, je pense que son influence est indirecte, plutôt en terme d'échauffement et/ou de résistance interne.
Mais là, il faudrait poser la question à un électricien. Moi, je ne suis que mécanicien.

Je crois qu'on a des électriciens sur le forum, qui ont déjà dit quelque chose à ce sujet. Mais où qu'il est ggb?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty c'est une histoire d'encombrement (plus c'est gros, plus ça tient de la place), et aussi d'echauffement :les pertes par effets joules (L'effet Joule est un effet thermique qui se produit lors du passage du courant électrique dans un conducteur), autremen

Message  Invité Lun 18 Avr 2011, 20:43

jeanjean a écrit:.

Le nombre de spires par couche n'a pas d'importance. Le nombre de spires total, oui.
Quant au diamêtre du fil, je pense que son influence est indirecte, plutôt en terme d'échauffement et/ou de résistance interne.
c'est une histoire d'encombrement (plus c'est gros, plus ça tient de la place), et aussi d'echauffement  :les pertes par effets joules (L'effet Joule est un effet thermique qui se produit lors du passage du courant électrique dans un conducteur), autrement dit chaleur (plus d'infos ici ) qui  sont inversement proportionnelles  à la section (ou diametre) du cuivre (pour parler simple, plus c'est petit, plus ça chauffe  Twisted Evil )

Erick
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  jeanjean Lun 18 Avr 2011, 20:57

Oui, c'est ce que je voulais dire, et que ce n'est pas le diamètre du fil qui influe directement sur le courant induit, mais le nombre de spires. Ou bien?

jeanjean

Edit: pour rigoler, la même page en allemand: Kourant induit
Qui a dit que les francais étaient de grand bavards Wink
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  peauxdelavieillecabane Lun 18 Avr 2011, 21:07

Synthèse : Yam a mis du 1.2 parce que ça chauffe moins que du 0.8 ?
J'ai retrouvé des trucs postés par ggb. Evidemment, je n'y comprends rien. Sauf que le diamètre du fil a une influence : plus c'est petit, plus ça volte ? Avant et après, c'est de l'hébreu.
Fort jolie langue au demeurant, gutturale, presque rauque, que j'adore dans la chanson "Paris" de Yael Naim.
Alors j'ai commandé une bobine de fil 1.2 mm. Et faudrait que je m'arrête là, sinon je vais pouvoir ouvrir une boutique de fil électrique en gros.
Y plus qu'à attendre le facteur.
Pourquoi c'est jamais une chouette factrice ? Hein pourquoi ?
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  jeanjean Lun 18 Avr 2011, 21:20

Ben tu peux essayer le 0,8, en mettant d'autant plus de spires, comme ca, la tension augmentera, donc l'intensité va diminuer et ca va moins chauffer!

Voilà pour la théorie. On t'attend pour la pratique ;-)

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  peauxdelavieillecabane Lun 18 Avr 2011, 21:25

et je mets combien de spires ? 174 jusqu'au repiquage, et 58 derrière ?

ça va pas faire pêter mon régulateur ?
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  jeanjean Lun 18 Avr 2011, 21:31

6 ou 12 V?

De toutes facons, je n'en sais rien, alors il faut bien trouver une andouille pour essayer Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Versteckzq1

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  peauxdelavieillecabane Lun 18 Avr 2011, 21:34

6 volts.
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Le diamètre du fil influe sur l'intensité délivrée (plus c'est gros, plus la résistance est faible, plus y peut passer une forte intensité avant que ça fonde). Le nombre de spire influe sur la tension

Message  Gi0 Mar 19 Avr 2011, 18:18

Tiens, y'avait une andouille (en en plus c'était un pov' type le mec !) qui s'était penché sur la question pour passer en 12V :
http://www.xt500.fr/prive/files/?action=telecharger&rep=Technique/Electricite&fichier=Tuto_XT_en_12V_en_rebobinant_la_bobine.pdf

Bon, même si ça ne correspond pas vraiment à ta situation, ça peut toujours t'aider ...

Le diamètre du fil influe sur l'intensité délivrée (plus c'est gros, plus la résistance est faible, plus y peut passer une forte intensité avant que ça fonde).
Le nombre de spire influe sur la tension (différence de potentiel produit, bla bla bla ...)

Plus le fil est gros, plus t'es tranquille ... Après, est ce que Yam avait prévu assez de marge pour que du 0.8 ne pose pas de problème : possible ... Surement même.

J'avais mesuré 12,5m en longueur totale.

Mais pourquoi ne pas en profiter pour bobiner plus long et passer en 12V ?
J'avais eu le temps de me rendre compte que ça fonctionnait très bien (12V au ralentit, ou presque et rien n'avait fondu) mais ...
je n’avais pas remarqué les plaques isolantes … Et donc je ne les aie pas mises au bobinage. C’est pourquoi au bout d’un moment le fil de cuivre s’est bouffé l’isolant et a finit par faire contact, à l’endroit où devaient être ces plaques. Du coup j’avais n’importe quoi qui sortait, je n’ai pas vraiment eu le temps de bien fignoler le circuit autour. MAIS : J’ai eu le temps de voir que cela fonctionnait parfaitement Pas de soucis à se faire avec les plaques isolantes en place.

Voilà pourquoi j'ai actuellement une bobine d'origine, avec un régulateur 12V, et dès que je rentre dans un virage c'est nuit noire  What a Face
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Bas Moteur : à propos des modifications qu'on peut apporter au volant ?

Message  Invité Ven 16 Mar 2012, 10:25

Salut a tous.
quelque'un a expérience à propos des modifications que on peut apporter au volant???de la serie usiner au tour ou autres pour le rendre plus leger??? :evil:  :evil:  :evil:
Je voudrais essayer l'experience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty mmfenomen-2012-alléger un volant d'Ossa de cross pour rouler en courses de côtes et au tour on est tout de suite arrivé dans les masselottes donc on a eu l'effet inverse, ajout d'un cerclage en acier

Message  kwai Ven 16 Mar 2012, 11:09

Salut,

à mon avis, le poids du volant est calculé au départ pour garder une certaine harmonie de fonctionnement (relative il est vrai !) mais si tu veux faire une machine de vitesse...

Fait gaffe j'ai déjà essayé à l'époque d'alléger un volant d'Ossa de cross pour rouler en courses de côtes et au tour on est tout de suite arrivé dans les masselottes donc on a eu l'effet inverse, ajout d'un cerclage en acier pour être certain que ça n'éclate pas !!!  Razz

Plutôt ajuster l'admission et l'échappement, c'est passer quelques heures mais sans risque de casse ni de perte de souplesse...

Bonne journée,
Kwai
kwai
kwai
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 737
Age : 71
Localisation : Belgique Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty donner au vilebrequin l'inertie suffisante au vilebrequin pour passer la compression-volant moteur allégé, le ralenti sera pénible (ya qu'à voir les Ducati récente)

Message  ET Ven 16 Mar 2012, 12:51

coucou

Alléger le volant moteur ne donne pas de watts, ça enlève de l'inertie moteur, donc théoriquement ça prend plus rapidement les tours, surtout sur la béquille.
Mais n'oublions pas la fonction essentielle du volant moteur, donner au vilebrequin l'inertie suffisante au vilebrequin pour passer la compression.
Imaginons un volant moteur avec un poids à zéro, il serait impossible de démarrer le moteur au kick.
Avec un volant moteur allégé, le ralenti sera pénible (ya qu'à voir les Ducati récente), si tu loupes un rapport en sortie de virolo au lieu de prendre 8500, le moteur prendra 10000, pas sur qu'il apprécie, en courbe serrée, si tu descends trop bas dans les tours, le moteur peux caler sur un coup de piston, la moto vibrera plus  .... bref, pour moi peu d'intérêt à diminuer l'inertie du volant.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  monogil Ven 16 Mar 2012, 13:36

bjr

j'avais fait faire ça sur ma ty à l'époque, et le moteur était transfiguré
mais c'est vrai que le trial c'est pas la même chose !

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5115
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  jeanjean Ven 16 Mar 2012, 17:33

... j'ai plutôt tendance à faire le contraire.

Mon moteur 400 a un vilebrequin type SR plus lord de 800 gr avec un volant XT plus lourd que le SR est c'est très bien.

Plus il y a d'inertie, mieux c'est Wink

jeanjean
enduriste non crossiste
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  2J4 000697 Ven 16 Mar 2012, 18:14

ET a écrit:coucou

Alléger le volant moteur ne donne pas de watts, ça enlève de l'inertie moteur, donc théoriquement ça prend plus rapidement les tours, surtout sur la béquille.
Mais n'oublions pas la fonction essentielle du volant moteur, donner au vilebrequin l'inertie suffisante au vilebrequin pour passer la compression.
Imaginons un volant moteur avec un poids à zéro, il serait impossible de démarrer le moteur au kick.
Avec un volant moteur allégé, le ralenti sera pénible (ya qu'à voir les Ducati récente), si tu loupes un rapport en sortie de virolo au lieu de prendre 8500, le moteur prendra 10000, pas sur qu'il apprécie, en courbe serrée, si tu descends trop bas dans les tours, le moteur peux caler sur un coup de piston, la moto vibrera plus .... bref, pour moi peu d'intérêt à diminuer l'inertie du volant.

E.T.

8500 ! Mécréant, hérétique, barbare, sauvage ! Blagapart, y'a pas des trucs qui existent (ou qui ont existé) avec un gros volant qui ne sert qu'au démarrage ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  Invité Ven 16 Mar 2012, 18:53

[img][/img]Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Photo_1981bonsoir, ça a existé ;moteur Bernard type C4 (1929) gromono 3200 cm3 , 23 cv a 900 tours. le moteur pèse 850 kilos et le volant seul: 450 kilos demarrage a la manivelle. attention au retour Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  Invité Ven 16 Mar 2012, 19:03

il a les cheveux un peu longs, ce gamin..

va falloir sévir...

de la graine de révolutionnaire, c'est sûr..

m'étonnerais pas qu'il aime les vieilles mécaniques..

pov france..

den's Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty re : preparation volant magnetique

Message  yves 78 Ven 16 Mar 2012, 19:05

Bonjour , a l’époque j'avais deux BMW une série 6 et une série 7 , les deux avec démarreur ...et kick , sur la série 6 le volant était plus lourd et je démarrai au kick sans trop de soucis , mais avec la série 7 ou le volant avait été allégé pour monter un peu plus vite dans les tours pas de démarrage au kick a froid possible , de la a ce qu'il y ai une incidence ...et la brave 500 xt n'a qu'un kick , Yves 78 ( j'ai toujours ma R75/6 de 74 achetée en 79 j'aime nos bécanes des 70' ) Wink
yves 78
yves 78
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : yvelines du nooord
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  Invité Ven 16 Mar 2012, 19:10

Blagapart, y'a pas des trucs qui existent (ou qui ont existé) avec un gros volant qui ne sert qu'au démarrage

Les coupes jambon de chez guzzi

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 12031607192823798
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty en fonte épaisse ... embiellage + volant on doit arriver à 15kg

Message  ET Ven 16 Mar 2012, 20:30

bonne réponse de Franky .. même que les coupes jambon sont en fonte épaisse ... embiellage + volant on doit arriver à 15kg ... un must, ralenti à 800 t/mn sans problème, et on risque pas de partir de l'arrière en sortie de courbe  Very Happy

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty et si on travail sur les maselottes du vilo?

Message  Invité Ven 16 Mar 2012, 22:55

Projet à laisser alors  No  No  No  et si on travail sur les maselottes du vilo?????meme resultat????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  kwai Ven 16 Mar 2012, 23:18

Salut,

du poids c'est du poids que ce soit 15 grs d'alu ou 15 grs de masselotte...

Comme dit ET tu prendras à un moment plus de tours si le reste le permet mais au détriment de la souplesse de fonctionnement c'est certain !

Et comme disait le comique : c'est vous qui voyez clown

Mais si tu n'as pas un volant de rechange pale

Kwai
kwai
kwai
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 737
Age : 71
Localisation : Belgique Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Sur un LCBC, avec la masse des frettes rajoutées, il fait environ 7200g-La masse du volant SR fait environ 2200g La masse du volant XT fait environ 2500g

Message  RollingXT Mar 20 Mar 2012, 10:57

jeanjean a écrit:... j'ai plutôt tendance à faire le contraire.

Mon moteur 400 a un vilebrequin type SR plus lourd de 800 gr avec un volant XT plus lourd que le SR est c'est très bien.

Plus il y a d'inertie, mieux c'est  Wink  

jeanjean
enduriste non crossiste

Mais... un volant de SR 48 T à une masse identique au XT

Sur un LCBC, avec la masse des frettes rajoutées, il fait environ 7200 g soit 200g de moins que le 2j4 standard et 600g de plus que le XT

La masse du volant SR fait environ 2200 gr

La masse du volant XT fait environ 2500 gr

Question inertie, je suis limite limite à bas régimes.

Rolling LCBCien
RollingXT
RollingXT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Eclairage-Bobine-xt500 : comment faire la difference entre une 6 et 12v ?

Message  eric de grasse Sam 02 Juin 2012, 20:23

bonsoir a tous
qui peut me dire comment faire la difference entre un bobinage 6 volts et 12 volts
merci Eric
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : 06130 grasse
Date d'inscription : 27/11/2011

http://eric.komaroff@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty eric de grasse-2012-en mesurant la tension aux bornes du bobinage ?

Message  vincelp Sam 02 Juin 2012, 20:28

eric de grasse a écrit:qui peut me dire comment faire la difference entre un bobinage 6 volts et 12 volts
A tout hasard, en mesurant la tension aux bornes du bobinage ?
Ne me remercies pas Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  eric de grasse Sam 02 Juin 2012, 20:46

merci
mais je vais aller voir un moteur mais le gars ne sait plus si i
l est en 12 ou 6 volt!et en plus le moteur est ouvert donc pour le test c est cuit!!!
Eric
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : 06130 grasse
Date d'inscription : 27/11/2011

http://eric.komaroff@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Les SR qui sont en 12 volts ont un alternateur à la place des 2 bobines allumage+éclairage du circuit 6 volts. Je ne sais pas te dire si les XT, quand elles sont passées en 12 volts, ont eu droit aussi à un alternateur.

Message  vincelp Sam 02 Juin 2012, 21:42

Les SR qui sont en 12 volts ont un alternateur à la place des 2 bobines allumage+éclairage du circuit 6 volts. Je ne sais pas te dire si les XT, quand elles sont passées en 12 volts, ont eu droit aussi à un alternateur.

Regardes sur http://xt500.free.fr/technique/numero.html tu y trouveras les n° de série par millésime. Avec le n° du moteur, tu trouveras donc le millésime, sachant qu'elle est passée en 12 volts en 1986.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  - Page 3 Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum