-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

+32
Dr Phil
Pitalugue
Xpongebob
ZEbike
sushi
BRIO
born to be wild
soussou
Phil 421
pepou
eric de grasse
RollingXT
yves 78
2J4 000697
monogil
ET
kwai
tryphon
lolovim
Julien
dune
le cocombre masqué
fingersinthenose
peauxdelavieillecabane
Solufil
Gi0
charlyxty
aievouais64
dominic
jeanjean
Bentou
vincelp
36 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  vincelp Jeu 08 Nov 2007, 19:53

Bonsoir,

Suite de mes élucubrations z'éclairagistes... Retour à la casa avec ma luciole à l'AV, une idée me vient à l'esprit : et si je contrôlais la tension aux bornes de l'ampoule de code : 3,5 volts à 4000 tr/mn... il en manque un peu...
Contrôle à la sortie de la bobine (fil jaune) : 4,2 V... il en manque toujours...
J'ai contrôlé la résistance de la bobine, je trouve : 1 Ohm (multimètre sur le calibre 200, j'ai pas mieux...)
La RMT dit que la résistance de la bobine doit être de 0,1 Ohm.

Ca craint ou non ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty vincelp-2007-ca s'use pas une bobine basse tension, soit c'est coupé , soit c'est en court circuit

Message  Bentou Jeu 08 Nov 2007, 20:04

ca dépend surtout de la qualité de ton ohmètre... calibre 200, ca fait un peu beaucoup...
mais, ca s'use pas une bobine basse tension, soit c'est coupé , soit c'est en court circuit...

A+
ben  :albino:
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Qu'est-ce qui peut expliquer que je n'ai pas + de 6 volts à 4500 tr/mn, alors ?

Message  vincelp Jeu 08 Nov 2007, 20:43

Bentou a écrit:ca dépend surtout de la qualité de ton ohmètre... calibre 200, ca fait un peu beaucoup...
mais, ca s'use pas une bobine basse tension, soit c'est coupé , soit c'est en court circuit...

Bon, j'ai vérifié : quand je mets en contact les 2 cosses de l'ohm-mètre, il me donne 1 Ohm, donc on va dire que ma bobine est dans les clous en terme de résistance. Qu'est-ce qui peut expliquer que je n'ai pas + de 6 volts à 4500 tr/mn, alors ?

Une idée : comme la mesure est faite en parallèle sur le circuit, si j'ai une mauvaise connexion à un endroit (donc une résistance parasite, ça peut perturber, non ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty il faut débrancher tout le reste.Quant à ce qui arrive à l'ampoule: il y à tant de pertes de charge (= de perte de tension)

Message  jeanjean Ven 09 Nov 2007, 17:28

Pour controler la bobine, il faut débrancher tout le reste.

Sinon, je suis aussi de l'avis de Bentou. La bobine, soit ça marche, soit ça marche pas. Et je n'ai pas l'impression que ton Ohmmetre soit assez fin pour juger de l'état de la bobine.

Quant à ce qui arrive à l'ampoule: il y à tant de pertes de charge (= de perte de tension) dans le circuit pourrave de l'XT...

Je pense que la meilleure solution (et la moins chère) dans ton cas, c'est de passer en 12V avec un régulateur fait maison, ou alors un régulateur monofil du commerce (ou casse ou ebay). Les régulateurs d'husaberg '96 coûtent dans les 35 / 40 euros neuf. Je n'ai encore jamais essayé d'en monter un sur l'XT, mais je pense que ça fonctionne.
J'attend de trouver un régulateur pas cher sur ebay. J'en ai raté deux dernièrement à 5 ou 7 euro car j'ai oublié d'enchérir à temps. Dès que j'ai quelque chose, je le monte et vous tient au courant.

Par contre, n'attendez pas de moi d'expérience sur du long terme. Je ne fais pas 500 km par an...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty c'est l'alimentation du régulateur par la bobine entière ou seulement la moitié de la bobine. Je pense que la différence vient des pertes dans le circuit alternatif.

Message  vincelp Ven 09 Nov 2007, 23:18

jeanjean a écrit:Quant à ce qui arrive à l'ampoule: il y à tant de pertes de charge (= de perte de tension) dans le circuit pourrave de l'XT...

Justement, j'ai commencé les contrôles de continuité, par le commodo gauche où passent les fils qui alimentent le code et le phare. Tous les fils sont bons. J'ai bien remmailloté tout ça, ait nettoyé les contacts dans le phare et j'ai déjà gagné un peu de luminosité.

En position OFF (au commodo gauche), j'ai 7V aux bornes de la batterie et à celles du régulateur à 4500 tr/mn. En position ON, j'ai 6,5V à la batterie, et seulement 4V au régulateur dans les mêmes conditions. La différence entre les 2, c'est l'alimentation du régulateur par la bobine entière ou seulement la moitié de la bobine. Je pense que la différence vient des pertes dans le circuit alternatif.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  dominic Ven 09 Nov 2007, 23:59

Mefie toi du schema de principe RMT que tu as mis sur l'autre sujet : il deconne precisement à ce niveau...Suspect
dominic
dominic
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  jeanjean Sam 10 Nov 2007, 09:47

Bentou a écrit:ca dépend surtout de la qualité de ton ohmètre... calibre 200, ca fait un peu beaucoup...
mais, ca s'use pas une bobine basse tension, soit c'est coupé , soit c'est en court circuit...

A+
ben :albino:

0,1 Ohm sur un calibre 200, c'est à peine 0,5/1000. C'est un peu comme si tu voulais regler le jeu aux soupapes avec un mètre pliant. Ne te fie donc pas aux 1 Ohm qu'indique ton ohmmetre.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty le circuit alternatif pompe trop de jus. Cela peut avoir différentes raisons: Ampoule de phare trop puissante (plus que les 35 W d'origine) Pertes de charge dans les fils sous-dimentionnés d'origine et les connections. Petite masse quelque part dans le c

Message  jeanjean Sam 10 Nov 2007, 10:01

roussillat a écrit:En position OFF (au commodo gauche), j'ai 7V aux bornes de la batterie et à celles du régulateur à 4500 tr/mn. En position ON, j'ai 6,5V à la batterie, et seulement 4V au régulateur dans les mêmes conditions. La différence entre les 2, c'est l'alimentation du régulateur par la bobine entière ou seulement la moitié de la bobine. Je pense que la différence vient des pertes dans le circuit alternatif.

Tu as raison, le circuit alternatif pompe trop de jus.
Cela peut avoir différentes raisons:
Ampoule de phare trop puissante (plus que les 35 W d'origine)
Pertes de charge dans les fils sous-dimentionnés d'origine et les connections.
Petite masse quelque part dans le circuit alternatif (fil un peu dénudé suite aux frottements par exemple).

Si l'on se fie à la revue technique, le circuit de charge (fil blanc) fourni 2 A, soit 14W si l'on régule à 7V. C'est pas beaucoup. Les consommateurs  - phare alumé - soit la veilleuse et le feu arrière consomment 9W. Reste entre 3 et 5 W pour charger la batterie (0,5 à 0,8 A).
Dès que tu freines ou que tu clignotes, tu ne charges plus la batterie mais la vide.

Le circuit d'éclairage doit fournir dans les 8A, puisqu'il devrait être à peu près équilibré avec les consommateurs d'origine, soit l'ampoule de phare à 35W + 2 à 3 fois 3W (voyant de plein phare + éclairage compteur / compte-tours).

Si tu veux tout brancher en continu, il faut utiliser le fil jaune, pas le blanc.

jeanjean

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  vincelp Dim 11 Nov 2007, 21:38

jeanjean a écrit:Tu as raison, le circuit alternatif pompe trop de jus.
Cela peut avoir différentes raisons:
Ampoule de phare trop puissante (plus que les 35 W d'origine)

C'est une ampoule 36/45 W. Je viens de zieuter la RMT qui parle d'une 36/36 W. Ca devrait marcher au moins pareil, en code, non ?

Si tu veux tout brancher en continu, il faut utiliser le fil jaune, pas le blanc.

Noté, mais pour le moment, je vais m'atteler à refaire certaines connexions qui me semble un poil "usées"...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Allumage-Eclairage-Bobine-xt500 : Montage-différences des bobines, rotor-stator, références, poids, lesquelles adapter ?

Message  aievouais64 Ven 26 Fév 2010, 20:40

Est ce que en voyant la photo, quelqu'un peut me certifier si ces bobines sont d'allumage ou pour l'éclairage ?

Le vendeur donne ce code article: 2H1 81311 50 et ne sait pas de quel type il s'agit.

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Bobinext

Pour ma part, j'ai :
583 81311 50 pour la bobine d'allumage
2H0 81313 50 pour celle d'éclairage.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty aievouais64-2009-583 81311 50 pour la bobine d'allumage 2H0 81313 50 pour celle d'éclairage.81311 c'est pour l'allumage, 2H1 c'est bien du XT500 (78) et la référence que donne le vendeur est bien ici

Message  charlyxty Ven 26 Fév 2010, 22:58

Salut,

81311 c'est pour l'allumage, 2H1 c'est bien du XT500 (78) et la référence que donne le vendeur est bien ici :

http://www.cmsnl.com/products/coil-ignition-source_2h18131150/

Par contre sur le parts list de 78 (France), la bobine d'éclairage est en 2H1-81313-50 uniquement pour la Norvège (2H0-etc.pour les autres pays) et la bobine d'allumage en 583-81311-50 pour tout le monde...

Pour l'identification visuelle, je ne peux pas t'aider, désolé... Sad
charlyxty
charlyxty
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : Région Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.yamahaty.com

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  aievouais64 Ven 26 Fév 2010, 23:22

Merci.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  Invité Sam 27 Fév 2010, 09:32

éclairage, celles pour l'allumage ont une seule sortie et un fil plus gros...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty La bobine pour le 6V a un fil plus gros (plus d'A moins de V) et a 2 sorties (1 pour charger la batterie (tension plus élevée), l'autre pour l'éclairage) D'où ====> Ces bobines sont bien pour l'allumage

Message  Gi0 Sam 27 Fév 2010, 10:05

prof shadocko a écrit:éclairage, celles pour l'allumage ont une seule sortie et un fil plus gros...
Heuuuu ... Non !?!

La bobine d'allumage a un fil fin et beaucoup de spires (tours) pour créer de HT et n'a qu'une sortie.

La bobine pour le 6V a un fil plus gros (plus d'A moins de V) et a 2 sorties (1 pour charger la batterie (tension plus élevée), l'autre pour l'éclairage)

D'où ====> Ces bobines sont bien pour l'allumage Wink
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty sorties de fils il y a sur ta bobine? Si il y a une masse et une sortie isolée, c'est une allumage, si il y a une mass et 2 sorties isolées (une au milieu du bobinage et une du côté opposé à la masse)

Message  Invité Sam 27 Fév 2010, 17:18

Combien de sorties de fils il y a sur ta bobine? Si il y a une masse et une sortie isolée, c'est une allumage, si il y a une mass et 2 sorties isolées (une au milieu du bobinage et une du côté opposé à la masse), c'est une éclairage... Comme je vois une sortie au milieu du bobinage, j'ai pensé que... mais c'est vrai qu'on ne voit pas l'éventuelle deuxième sortie!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  Solufil Dim 28 Fév 2010, 09:30

Salut,
ce sont deux bobines d'allumage, c'est sur ! le fil est trop fin pour l'eclairage.
A+
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Bas Moteur : Un rotor de volant magnétique en 6V peut il remplacer un rotor en 12V

Message  aievouais64 Mer 07 Avr 2010, 21:05

Bonsoir.

Un rotor de volant magnétique en 6 V peut il remplacer un rotor en 12 V ( sur un XT) ou sont ils différents et quelle est cette différence ?
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty aievouais64-2010-2H0-81300-50-4R8-81400-50

Message  vincelp Jeu 08 Avr 2010, 10:26

aievouais64 a écrit:Un rotor de volant magnétique en 6 V peut il remplacer un rotor en 12 V ( sur un XT) ou sont ils différents et quelle est cette différence ?
As-tu comparé les parts-lists pour voir si la référence avait changé ?
J'ai un volant 6V que je donne, pour le prix du port, si ça intéresse qqu'un.

Dans la part-list 1983, on trouve la référence : 2H0-81300-50. Vu le dessin associé, on est encore sur un volant magnétique avec bobines en-dessous.

Si j'en crois la part-list d'une SR500, le volant magnétique a la référence : 4R8-81400-50, mais est-ce qu'une XT500 12 volts a le même qu'une SR500, zatizequèchteune...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty pas de différence, même référence 038000-comparer l'épaisseur des aimants

Message  charlyxty Jeu 08 Avr 2010, 19:52

aievouais64 a écrit:Bonsoir.

Un rotor de volant magnétique en 6 V peut il remplacer un rotor en 12 V ( sur un XT) ou sont ils différents et quelle est cette différence ?

Salut, à priori, pas de différence, même référence 038000 sur un 12 V et un 6 V, je viens d'ouvrir pour voir, si tu veux, je les démonte pour comparer l'épaisseur des aimants à l'intérieur, mais pas le temps avant samedi... Very Happy
charlyxty
charlyxty
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : Région Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.yamahaty.com

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  aievouais64 Jeu 08 Avr 2010, 19:54

charlyxty a écrit:
Salut, à priori, pas de différence, même référence 038000 sur un 12 V et un 6 V, je viens d'ouvrir pour voir, si tu veux, je les démonte pour comparer l'épaisseur des aimants à l'intérieur, mais pas le temps avant samedi... Very Happy

Si ça ne te dérange pas, ça peut attendre samedi.

Merci.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty aievouais64

Message  charlyxty Ven 09 Avr 2010, 13:24

Bon, mauvaise nouvelle, cela ne passe pas Crying or Very sad

Les aimants du volant 6 V sont plus épais (environs 3.5 mm de plus), donc on ne peut le mettre en place avec les bobines 12 V, cela ne rentre pas.
charlyxty
charlyxty
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : Région Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.yamahaty.com

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Allumage-Bobine-xt500 : la bobine d'éclairage du volant n'a plus aucune résistance à l'ohmètre

Message  peauxdelavieillecabane Jeu 20 Mai 2010, 23:21

bon, chuis pas veinard : j'ai terminé le moulbif, qui tourne nickel.
hier je fais un 'tit tour, et hop ! plus d'éclairage. ce soir, je vérifie tout, des ampoules au VM : mauvaise surprise, la bobine d'éclairage du VM n'a plus aucune résistance à l'ohmètre. d'après la RTM, dans ce cas, elle est mortibus.

est-ce que ça pète d'un coup ces trucs là ? et d'abord, pourquoi ça pète ?
(c'est quand même pas juste pour me faire chier ?)

'tain, chuis bien embêté maintenant.

allez, mes gouttes et au lit.
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty peauxdelavieill-2010-Fil coupé! Vérifie que le faisceau à la sortie du volant n'est pas allé traîner trop pres de la chaine... et ensuite, ouvre le volant et vérifie les connexions internes.

Message  Invité Ven 21 Mai 2010, 03:54

La bobine est vachement costaud, et si elle était grillée, tu n'aurais aucune résistance à l'ohmmètre... Fil coupé! Vérifie que le faisceau à la sortie du volant n'est pas allé traîner trop pres de la chaine... et ensuite, ouvre le volant et vérifie les connexions internes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  peauxdelavieillecabane Ven 21 Mai 2010, 07:27

ben justement, c'est ce que j'ai fait hier. je n'ai pas dégainé les fils, mais l'ohmètre n'a pas varié : rien, que dalle, nada.

je sais bien qu'on roulera de jour au Pilat, mais sans éclairage et sans feu stop, quand même ....
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty mesure au ras de la sortie be la bobine, en déconnectant le fil qui est soudé, pour voir si c'est le fil ou la bobine elle-même qui est KO. Et une bobine, ça se rebobine facilement

Message  Invité Ven 21 Mai 2010, 08:42

Fais une mesure au ras de la sortie be la bobine, en déconnectant le fil qui est soudé, pour voir si c'est le fil ou la bobine elle-même qui est KO. Et une bobine, ça se rebobine facilement... Et tu peux même rouler avec ta moto pendant la réparation, veinard!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty il y a des entreprises pour ça, où te débrouiller toi-même en achetant du fil vernis du bon diamètre (magasin d'électronique ...) et en débobinant soigneusement la bobine d'origine pour compter les tours

Message  fingersinthenose Ven 21 Mai 2010, 11:15

prof shadocko a écrit:une bobine, ça se rebobine facilement...

Oui, tu peux le faire faire, il y a des entreprises pour ça, où te débrouiller toi-même en achetant du fil vernis du bon diamètre (magasin d'électronique ...) et en débobinant soigneusement la bobine d'origine pour compter les tours.
Mon voisin, débutant en bricolage, l'a fait sans problème pour un tobec 51.

fingers
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  Invité Ven 21 Mai 2010, 12:18

Plus rapide: Tu pèses la bobine avant déroulage, et le noyau vide une fois terminé. Le vendeur de fil connait en principe le poids au mètre, car il ne vend pazs une longueur mais un poids, cours de la bourse oblige! Et un bobinage n'est pas précis à 3 tours près, de loin s'en faut...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Pour parler du bobinage-compter le nombre de spires! Pendant que tu y est prend un fil 20/100 plus gros!

Message  le cocombre masqué Ven 21 Mai 2010, 16:19

Pour parler du bobinage ; quand j'etait minos on revait tous d'une alim pour nos bidouille electronique, alors on demontait les transfos, et on rebobinait proprement
Il suffit de compter le nombre de spyres!
Pendant que tu y est prend un fil 20/100 plus gros! ça doit passer
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  peauxdelavieillecabane Sam 22 Mai 2010, 19:55

OK, j'irai voir le magasin d'électro du coin.
Moteur tournant, j'ai : veilleuse, feu ar, éclairage compteurs, témoin phare, klaxon. tout ça dépendant du régime moteur : faible, à bas régime, mieux après.

Je n'ai pas : code, phare, feu stop , clignos

et la batterie est totalement morte, mais on s'en fout si j'ai bonne mémoire

Ca commence à me faire franchement chier.
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Allumage-Bobine-xt500 : Peut-on interchanger les bobines 1977-1981 ?

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010, 23:15

Bonjour !
peut t'on changer la bobine d'alumage  d'un xt 500 1977 pour celle d'un xt500 1981 ? faut t'il changer aussi le volant (flywheel) ou cela ne ce fait tout simplement pas ?
le tout pour eliminer les pointe d'alumage !

merci
Denis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?  Empty Re: Allumage-Eclairage-BOBINE-xt500 (1) : Montage-réparation, contrôle, connectique, bobinage, différences de rotor-stator, références ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum