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Message  jeanjean Mer 20 Déc 2006, 21:51

Je n'arrive plus à mettre la main sur la courbe d'allumage de la SR 500.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty après avoir changé mon alternateur sur mon 2J4 de 78 (capteur basse vitesse HS) dans les années 85, le moteur n'a jamais plus pris plus de 6000 tours- la boîte de l'alternateur de remplacement (fourni par sonauto) et il y a marqué sr400, et les trous de

Message  Bentou Ven 05 Jan 2007, 19:26

Hélas, non ...  No

par contre, après avoir changé mon alternateur sur mon 2J4 de 78 (capteur basse vitesse HS) dans les années 85, le moteur n'a jamais plus pris plus de 6000 tours...  Suspect
J'ai retrouvé la boîte de l'alternateur de remplacement (fourni par sonauto) et il y a marqué 400 SR, et les trous de fixation du stator sont rond et non oblongs ...

qu'en pense tu ???

J'ai vu que Kedo réparait des alternateurs de SR mais mes compétences linguistiques ne sont pas assez bonnes pour m'y retrouver...

je me souviens de la panne comme si c'était hier ...
je rentre d'une jolie virée, je gare le SR, tout va bien. Le lendemain, impossible de démarrer. pourtant il y a de l'allumage.
j'ai kické, kické, kické ... je m'en souviens encore... :evil:
le verdict est tombé: le capteur extérieur avait rendu l'âme ...
prix de l'ensemble .... la peau du c.. (et du reste aussi d'ailleurs)

j'ai bien du m'y résigner... mais depuis, le compte tours reste bloqué en dessous de 6000 ... et ça fait 20 ans que ça dure  scratch
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty Allumage-Bobine-sr500 : le volant m'a laché ?

Message  Invité Sam 25 Aoû 2007, 23:38

Salut à tous

J'ai une sr500 de 81, refaite à neuf. Mais le volant électronique m'a laché peu de temps après sa mise en route. N'en trouvant pas en neuf, j'ai essayé à plusieurs reprises l'occasion, sans résultat.

On me conseille de modifier le système en la passant en vis platinés comme la xt 500.

Quelqu'un a t il déjà expérimenté ça ? Y a t il une autre solution ? Est il possible de trouver quelque part un volant électronique complet neuf ?
Merci de m'aider, je rame depuis 3 ans avec ce problème.
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty fredo-2007-ce n'est pas le cdi qui t'a laché?

Message  Invité Dim 26 Aoû 2007, 08:16

est tu sur que ce n'est pas le cdi qui t'a laché?
francky
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty pour tester le volant: mesurer entre les fils rouge et marron 5 ohm +/- 30% à 20° (alimentation haute vitesse) marron et noir 329 ohm +/- 30% à 20° (alimentation basse vitesse) blanc et vert/noir 87 ohm +/- 30% à 20° (capteur) blanc et rouge/noir 16 ohm

Message  Bentou Dim 26 Aoû 2007, 11:51

fredo a écrit:Salut à tous

J'ai une sr500 de 81, refaite à neuf. Mais le volant électronique m'a laché peu de temps après sa mise en route. N'en trouvant pas en neuf, j'ai essayé à plusieurs reprises l'occasion, sans résultat.

On me conseille de modifier le système en la passant en vis platinés comme la xt 500.

Quelqu'un a t il déjà expérimenté ça ? Y a t il une autre solution ? Est il possible de trouver quelque part un volant électronique complet neuf ?
Merci de m'aider, je rame depuis 3 ans avec ce problème.

en fevrier 1983, j'ai eu la même histoire.

ca m'a couté 1890 Francs !!! et sans la main d'oeuvre !!!

pour tester le volant:
mesurer entre les fils
rouge et marron 5 ohm +/- 30% à 20° (alimentation haute vitesse)
marron et noir 329 ohm +/- 30% à 20° (alimentation basse vitesse)
blanc et vert/noir 87 ohm +/- 30% à 20° (capteur)
blanc et rouge/noir 16 ohm +/- 30% à 20° (capteur)

si tout est bon, changer le CDI ou ja bobine HT...

Kedo peut réparer les volants, je l'ai fait également chez Bobinages Pascal à Issy les moulineaux...

sinon, ebay rechercher LIMA (licht machine)...

A+
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty j'ai un faisceau electrique complet de rechange avec boitier cdi et bobine, mais c'est vrai qu'il a de l'âge et je commence à me demander si je ne devrais pas changer le boitier et la bobine ?

Message  Invité Lun 27 Aoû 2007, 07:09

j'ai un faisceau electrique complet de rechange avec boitier cdi et bobine, mais c'est vrai qu'il a de l'âge et je commence à me demander si je ne devrais pas changer le boitier et la bobine ?
je vous remercie pour tout, je vai voir si je peux trouver en neuf ces 2 pièces
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty je crois que les XT350 ont une platine 3 bobines. Ça vaut peut-être le coup de voir si elle est compatible avec l'XT

Message  jeanjean Mar 28 Aoû 2007, 16:58

je crois que les XT 350 ont une platine 3 bobines.

Ça vaut peut-être le coup de voir si elle est compatible avec l'XT 500.

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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty Eclairage-Bobine-sr500 : les premiers alternateurs de sr2j4 1978 ont la réputation d'êtres fragiles

Message  sergio Jeu 08 Nov 2007, 23:31

Salut à tous,

Je viens d'apprendre que les alternateurs qui équipent les premiers modèles de SR 2j4 de78 ont la réputation d'êtres fragiles ... Comme j'ai le projet d'un grand périple dés que ma SR sera remontée, je souhaite la fiabiliser au max afin de ne pas avoir sur la route une panne qu'il me serait impossible de réparer ...  Je sais aussi que les alternateurs des années suivantes ont été fiabilisés ( fil de +grosse section, capteur démontable...) Donc j'aimerais savoir si je peux monter un alternateur SR 2j4 d 'après 78 afin de tailler la route tranquille .  Merci à vous
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Message  Bentou Ven 09 Nov 2007, 07:36

oui, tu peux, pas de soucis particulier.

sur le second, le capteur de position externe (hauts régimes) est démontable, ce qui fait que si il lache, on pouvait le remplacer plus facilement. Sur la mienne, c'est le capteur interne (basse vitesse) qui avait laché.
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty peux tu me préciser s'il faut changer l'ensemble volant alternateur car dans la RMT il est question d'une modification de l'avance à l'allumage qui passe de 7° à 12° dés le mod 79

Message  sergio Ven 09 Nov 2007, 16:33

Merci Bentou de ta réponse ,ça va  faciliter ma prépa de voyage .  Toutefois , peux tu me préciser s'il faut changer l'ensemble volant alternateur car dans la  RMT il est question d'une modification de l'avance à l'allumage qui passe de 7° à 12° dés le mod 79 .   Merci encore
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Message  Le M Sam 05 Jan 2008, 22:33

Bonsoir,
Ca y est mon 400 SR tourne. J'ai monté un filtre à air KN (cornet).
J'ai descendu d'1 cran le clip de l'aiguille pour + de richesse et j'ai changé le gicleur principal (il est de 280 en origine).
J'ai monté un gicleur de 290 et un 320. Dans les 2 cas ca ratatouille à partir d'un mi régime, impossible de prendre des tours ! Crying or Very sad . Avec le 320, en plus de déconner en haut, ca déconne en bas (retour échappement en + du ratatouillage ...). J'ai bien lu vos posts, la théorie également mais le manque de pratique sur la carburation me pose problème ...
A part virer le KN (non Jeanjean !!!) je ne vois pas comment faire ... y a t il trop de richesse, pas assez ...
NB : J'ai essayé 2 pots, un d'origine et un libéré : très peu de différence sur la carburation ...
Je vais peut être remettre mon aiguille au cran d'origine mais j'y crois pas ...
En résumé : help !
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Message  ET Dim 06 Jan 2008, 20:35

quelle est la référence de ton KN ?? ou au minimum les dimensions ..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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https://www.etmoteur.fr/

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Message  Invité Dim 06 Jan 2008, 20:55

salut,si c'est pour le look,que tu veux rouler en (k/n),tu peux aussi empecher ton molin d'aspirer trop d'air en limitant la surface du filtre.tu peux essayer de placer un petit tube en plastique (ou autre) a l'interieur pour faire des essais et bricoler quelque chose de plus resistant par la suite (aluminim...).de toute evidence,tu es trop riche en air!
limite l'air si tu n'arrive pas a augmenter l'essence...
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty et bien la réponse était dans le faisceau d'alternateur qui avait 2 fils presque sectionnés par la chaîne (mauvais passage du faisceau qui s'est déplacé). Un remontage avec des gaines thermo et ça roule nickel avec le gicleur de 320 !

Message  Le M Ven 11 Jan 2008, 21:15

Bonsoir,
Merci pour tous vos conseils !! sincèrement !
En fait j'ai eu je crois un réflexe trop rapide et facile pour résoudre mon problème : le forum.
Je me suis dit qu'il n'était pas normal que le moteur tourne quasi de la même facon avec 2 gicleurs ayant 30 points de différence ...
... et bien la réponse était dans le faisceau d'alternateur qui avait 2 fils presque sectionnés par la chaîne (mauvais passage du faisceau qui s'est déplacé). Un remontage avec des gaines thermo et ça roule nickel avec le gicleur de 320 ! ouf !
Maintenant que je peux enfin rouler avec mon 400, je mets quelques photos dans la rubrique ad hoc.
A+ et encore merci à tous pour la solidarité (j'ai beaucoup appris sur ce forum) !
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Message  Invité Ven 11 Jan 2008, 21:43

T'as beaucoup appris...mais je confirme: tu bois trop de château Cohins au remontage !!

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Message  Le M Ven 11 Jan 2008, 21:55

j'ai envie de dire : " l'hopital qui se fout de la charité " ...
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Message  Invité Mar 20 Mai 2008, 10:26

Salut, enfin de retour après de nombreux soucis informatiques...
J'ai un gros pépin: j'ai refais mon circuit électrique, et  comme un gros naze, j'ai coupé sans les repérer les trois fils blancs qui sortent du boitier électronique et qui vont jusqu'au volant moteur.  pale
Quelqu'un aurait il une solution ou pourrait il m'aiguiller sur le sujet? (schema détaillé ou autre?)
Comment fait on pour savoir quel fil va où?
Question
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Message  loulou Mer 21 Mai 2008, 06:31

Salut

en fait les trois fils blancs sortent de l'alternateur et vont au redresseur-régulateur.
C'est du triphasé et chaque fil vient d'un enroulement de l'alternateur
tu dois pouvoir les brancher n'importe comment, ça n'a pas d'importance.
Si jamais  ça marchait pas, il faut en inverser deux (mais c'est improbable, je vois pas bien pourquoi ça marcherait pas)

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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty y a t-il un risque de cramer le redresseur régulateur si le montage n'est pas bon?

Message  Invité Mer 21 Mai 2008, 09:17

Ok, merci pour l'info. Mais y a t-il un risque de cramer le redresseur régulateur si le montage n'est pas bon? Sachant que ce morceau est quasi introuvable...
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty quelques règles de câblage en électricité et quand des fils ne sont pas repérés par une couleur spécifique, c'est qu'ils sont interchangeables sans risques

Message  vincelp Mer 21 Mai 2008, 09:58

guzzman a écrit:Ok, merci pour l'info. Mais y a t-il un risque de cramer le redresseur régulateur si le montage n'est pas bon? Sachant que ce morceau est quasi introuvable...
Je répondrais "a priori, non".
Il y a tout de même quelques règles de câblage en électricité et quand des fils ne sont pas repérés par une couleur spécifique, c'est qu'ils sont interchangeables sans risques.

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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty Regler-guter-Zustand-le schéma de principe, y a pas de risque, ça arrive sur un pont de diodes. Une inversion n'aura aucune incidence.

Message  loulou Mer 21 Mai 2008, 19:02

guzzman a écrit:Ok, merci pour l'info. Mais y a t-il un risque de cramer le redresseur régulateur si le montage n'est pas bon? Sachant que ce morceau est quasi introuvable...

Introuvable ??  non, pas si rare que ça en Allemagne
la preuve : http://cgi.ebay.fr/Yamaha-SR-500-Regler-guter-Zustand-SR500_W0QQitemZ310050962328QQihZ021QQcategoryZ76125QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em122
et on en arrive à en trouver à moins cher même (mais gaffe aux frais de port alors)

Sinon j'ai vérifié le schéma de principe, y a pas de risque, ça arrive sur un pont de diodes. Une inversion n'aura aucune incidence.
Pour griller le régulateur il faut débrancher la batterie le moteur en marche ...

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Message  Invité Dim 27 Juil 2008, 15:54

Salut à tous,
voilà mon premier post sur ce forum, malgré tout, ça fais quelques années que je suis sur un projet de SR, j'ai perdu beaucoup de temps car durant toute une période j'ai lâché un peu le monde de la bricole moto.

Voici mon petit problème. Il n'y a pas d'étincelle et donc j'ai fait les fouilles suivant la RMT. J'en conclu que ça vient de l'alternateur plus spécialement la petite bobine (si s'en est bien une) extérieure. Vous voyez le petit cylindre qui ressort au dessus à droite du volant.
Est ce que cette pièce est réparable ? Je vois qu'on peut la dévisser donc je me dis que je n'ai pas besoin de racheter un alternateur complet.
Est ce que quelqu'un peut confirmer mes dire et si il a un tuyau à propos de la réparation ce n'est pas de refus.
Je vais aller voir un électricien moto cette semaine pour voir ce qu'il en pense.

Merci à tous.
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty Invité-2008-vaudrait mieux voir avec un bobineur ou kedo.le capteur basse vitesse de mon SR chez bobinages pascal, à issy les moulineaux

Message  Bentou Dim 27 Juil 2008, 18:13

oui, c'est réparable.

mais j'ai peur que ce ne soit pas chez yamaha qu'on puisse faire quelque chose..

il vaudrait mieux voir avec un bobinneur ou kedo.

j'ai fait refaire le capteur basse vitesse de mon SR chez bobinnages pascal, à issy les moulineaux. (92)

ben :albino:
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Message  Invité Lun 28 Juil 2008, 22:14

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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty Cette petite bobine se trouve normalement chez Yam. Par contre ils précisent bien qu'on ne peux pas dévisser cette vis (car montée au frein-filet fort) et que donc il faut la percer et la détruire pour l'enlever

Message  loulou Mar 29 Juil 2008, 06:35

salut

d'après la RMT sur les premiers modèles ça se changeait pas, mais ça n'a pas duré, donc s'il y a une vis c'est que tu peux le faire. Cette petite bobine se trouve normalement chez Yam.

Par contre ils précisent bien qu'on ne peux pas dévisser cette vis (car montée au frein-filet fort) et que donc il faut la percer et la détruire pour l'enlever. Ne surtout pas essayer avec un tournevis à frapper qui casserait inévitablement la petite patte de support. Les bobines neuves sont d'ailleurs livrées avec un boulon six pans au lieu d'une vis.

Attention lors du remontage à l'écartement des entrefers avec le volant. La qualité de l'allumage en dépend (ça peut aller jusqu'au retour de kick, sur une SR ça la foutrait mal...)  Very Happy

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Message  tibaz14 Ven 13 Mar 2009, 21:38

Bonjour j'ai enfin trouvé mon problème. j'ai une bobine casser. Ce qui me semble étrange vu que j'avais de quand même une étincelle...
Quelle sont les solutions que vous me conseillez?
- réparer  (je sais pas si c'est possible)
- KEDO (DL77 Impulsgeberspulen-Reparatur  à 109 euro
OU
DL76 Lichtmaschinenreparatur komplett (ohne Impulsgeberspule/Kabelb...    à 179 euro)

ou encore une solution miracle.

🐰  bom
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty tibaz14-2009-la bobine ou le fil de la bobine qui alimente la bougie ?

Message  RollingXT Ven 13 Mar 2009, 22:08

C'est quoi ton probléme, la bobine ou le fil de la bobine qui alimente la bougie ?
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Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? Empty Donc, dans ton cas ce n'est pas le composant en cause. Il ne resterait plus que la solution "Lichtmaschinen-Reparatur", puisque ton bobinage défectueux en fait partie-alternateur

Message  Bernard Brakham Ven 13 Mar 2009, 22:19

Salut,
Il me semble que "Impulsgeberspule" signifie "capteur" (celui qui porte la lettre c à la p. 127 de la RMT). Donc, dans ton cas ce n'est pas le composant en cause. Il ne resterait plus que la solution "Lichtmaschinen-Reparatur", puisque ton bobinage défectueux en fait partie.

Jeanjean, est-ce que tu nous entends? Je répète: Jeanjean, est-ce que tu nous entends?

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Message  tibaz14 Ven 13 Mar 2009, 22:24

donc la solution a 179euro...

jeanjean .... A L'AIDE
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