Culasse-Culbuterie-DECOMPRESSEUR-sr500-xt500 (1) : Réglage, montage-démontage, modification
+25
denis600SR
bennySR500
philxp
kwai
sr22
papy1000watts
V.T
Dr Phil
Phil 421
loic190393
LaurentLille_500XT86
Cigaloo
hobywan
emdeher
le cocombre masqué
dune
ET
Gi0
2J4 000697
thomas
peauxdelavieillecabane
Bentou
jeanjean
Pierre
dominic
29 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Culasse-Culbuterie-DECOMPRESSEUR-sr500-xt500 (1) : Réglage, montage-démontage, modification
bin j ai fais quelques coups de kick et ça n as pas l air agir alors que je tire sur le levier (au niveau de la culasse je m entends )
mais je rééssaerais plus tard la pluie m as derangé
mais je rééssaerais plus tard la pluie m as derangé
sr22- te voilà un initié !
Re: Culasse-Culbuterie-DECOMPRESSEUR-sr500-xt500 (1) : Réglage, montage-démontage, modification
Bonsoir,
Je viens d'aller voir sur une SR au garage, qui démarre bien...
Et c'est la même position que sur ta photo.
Si tu as un doute, vérifie qu'il y a un peu de jeu à la biellette.
Voilà,
Kwai
Je viens d'aller voir sur une SR au garage, qui démarre bien...
Et c'est la même position que sur ta photo.
Si tu as un doute, vérifie qu'il y a un peu de jeu à la biellette.
Voilà,
Kwai
kwai- te voilà un initié !
OK merci je demande car sur la RMT ils disent régler "pour obtenir en bout de levier au guidon un débattement à vude de 5/10mm"
Or comme ça le levier est tendu donc pour moi impossible d'obtenir ce débattement ou j'ai pas compris où se trouve ce débattement
D'habitude c'est entre les "becs " là ça searit en bout du levier bon si tus as la mêm chose sur ta SR
Bonne soirée
MB
Or comme ça le levier est tendu donc pour moi impossible d'obtenir ce débattement ou j'ai pas compris où se trouve ce débattement
D'habitude c'est entre les "becs " là ça searit en bout du levier bon si tus as la mêm chose sur ta SR
Bonne soirée
MB
Resalut,
tu dois avoir du jeu à la biellette au moteur et par conséquent au levier...
Tu as en principe un réglage sur le câble donc tu peux agir.
Kwai
tu dois avoir du jeu à la biellette au moteur et par conséquent au levier...
Tu as en principe un réglage sur le câble donc tu peux agir.
Kwai
Rien c'est pas tendu à mort mais dès que j'actionne le levier /guidon ça bouge en bas
le réglage écrou contre écrou sur la gaine est au minimum mais bon si la position au repos est la même ça devarit le faire
MB
le réglage écrou contre écrou sur la gaine est au minimum mais bon si la position au repos est la même ça devarit le faire
MB
A coup sur ton câble ne chemine pas au bon endroit.
Ou alors, tu as le grand guidon des premiers modèles avec le câble des 48T françaises. C'est à dire trop court.
Je n'ai pas vraiment sous la main le parts list pour vérifier si il y a deux ref., donc deux câbles différents...
Ou alors, tu as le grand guidon des premiers modèles avec le câble des 48T françaises. C'est à dire trop court.
Je n'ai pas vraiment sous la main le parts list pour vérifier si il y a deux ref., donc deux câbles différents...
philxp- t'es un pilier !
Soit mais d'après Kwai il a la même ^position sur sa SR
Soit mais d'après Kwai il a la même ^position sur sa SR
Oui même position mais jeu à la biellette et au levier...
je viens de regarder sur la mienne, pas de reglage possible, ni à la manette, ni au depcompresseur.
si le decompresseur est actionné quand tu tournes le guidon=cable+gain trop court ou passe pas au bon endroit !
pour etre certain que c'est ça, demonte le cable côté manette guidon, maintient le cable à coté comme s'il etait fixé et tourne le guidon, sur le cable ou la gain+cable ont une reaction, anormal(la clable se raccourcie par exmple) c'est que sa coince, si le deux se racourcissent, t'es trop court§
le boulon sur la culasse n'est la que pour le maintien lateral, il entre dans une gorges de l'axe !
bonnes recherches
si le decompresseur est actionné quand tu tournes le guidon=cable+gain trop court ou passe pas au bon endroit !
pour etre certain que c'est ça, demonte le cable côté manette guidon, maintient le cable à coté comme s'il etait fixé et tourne le guidon, sur le cable ou la gain+cable ont une reaction, anormal(la clable se raccourcie par exmple) c'est que sa coince, si le deux se racourcissent, t'es trop court§
le boulon sur la culasse n'est la que pour le maintien lateral, il entre dans une gorges de l'axe !
bonnes recherches
bennySR500- persévère !
Ok pas de rélage possible mais la position du levier est la m^mem que sur ma photo ?
je regarde tout à l'heure
MB
je regarde tout à l'heure
MB
j'ai dit une betise, il y a un reglage sur la gaine du cable, elle se situe vers le T superieur gauche ! mea culpa ! moi je ai peu de jeu =2mm mesuré au decompresseur la revue l'indique à la manette !
j'ai pris la revue tech et le dessin est explicite en page 64
j'ai pris la revue tech et le dessin est explicite en page 64
bennySR500- persévère !
oui j'ai vu mais si tu regardes ma 1 erephoto : dans cette position la bielllette est toujours tiré par le ressort qu'on voit , vers la gauche donc tu ne peux pas avoir de jeu si le câble est sous "tension"
sur le cable accélérateur ( peu importe lequel ) son arrétoir côté caru est fixé sur la pièce arrondie du carbu , celle ci est en butée complète donc là le cable n'est plus sous tension il faut que tu tournes un peu la poignée pour que le cable se tende et commence à tirer sur la pièce arrondie
je sais pas si je me fais bien comprendre
sur la photo ci dessus on voit que ma bielette peut encore aller plus à gauche
je pense avoir compris
bon si tu pousses le decompresseur avec le doigt tu va pouvoir aller jusqu'à une position ou il y a un point plus dur ! c'est ce point dur qui est de debut de la pression car avant tu ne fais que compenser la pression du ressort, cest pourquoi le cable est tendu
voici les photos du mien in situ
la position au repos
en appuyant c'est la garde
relaché il y a 2mm d'ecart, ça se voit si tu regarde l'ecart à la fixation du support cable
bon si tu pousses le decompresseur avec le doigt tu va pouvoir aller jusqu'à une position ou il y a un point plus dur ! c'est ce point dur qui est de debut de la pression car avant tu ne fais que compenser la pression du ressort, cest pourquoi le cable est tendu
voici les photos du mien in situ
la position au repos
en appuyant c'est la garde
relaché il y a 2mm d'ecart, ça se voit si tu regarde l'ecart à la fixation du support cable
bennySR500- persévère !
2J4 000697- très proche des étoiles !
Et les culbus, ce sont ceux d'origine ? (la flemme de relire tous les posts )
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t829-culasse-culbuterie-decompresseur-sr500-xt500-1-reglage-montage-demontage-modification?highlight=d%E9compresseur
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t829-culasse-culbuterie-decompresseur-sr500-xt500-1-reglage-montage-demontage-modification?highlight=d%E9compresseur
Invité- Invité
Si j’ai bien compris
la came du décompresseur c'est la 1/2 lune la plus brillante ?
c’est elle qui vient appuyer sur « l’ergot » qui est sur le bras du culbuteur côté vIs ?
donc il faut combien de mm entre ces 2 pièces ( en rotation ou en linéaire ) avant que le culbuteur pousse sur la soupape ?
et ça c’est en réglant la longueur de cable / gaine qu’on l’obtient ?
MB
la came du décompresseur c'est la 1/2 lune la plus brillante ?
c’est elle qui vient appuyer sur « l’ergot » qui est sur le bras du culbuteur côté vIs ?
donc il faut combien de mm entre ces 2 pièces ( en rotation ou en linéaire ) avant que le culbuteur pousse sur la soupape ?
et ça c’est en réglant la longueur de cable / gaine qu’on l’obtient ?
MB
J'ai bien peur que tu ne t'ennuies pour rien!!! le tout est que soupapes fermée ça ne touche pas et que quand tu tires dessus ça ouvre ne serait ce qu'un peut!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Je disais rien de peur de raconter des conneries, mais c'est bien ce qu'il me semblait...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
salut papy je resort à l'instant du moteur ....j'ai quand m^me bien fait de vous poser mes questions .....au départ ma peur était que bielette sous tension au repos ( comme sur la 1ère photo ) en modifiant ce fameux jeu que je n'avais pas, j'appui + ou - constament sur cet "ergot"........... pendant le fonctionnement du moeur ....donc ouverture trappe culbu - repère T au PMH soupapes fermées - j'ai actionné le levier à fond = la 1/2 lune ne bougeait pas ...... j'ai donc avec le doigt continuait à appuyer sur la biellete et là elle a encore avancée de 2/3mm et du coup la 1/2 lune a appuyé sur l'ergot .....en fin de compte mon décompresseur n'était pas assez tendu :5 tours au tendeur intermédiaire ça l'a fait - la biellete n'agit que sur les 2/3 derniers mm de sa course avant même sous tension nada elle n'agit pas sur l'ergot
m'étonnes pas que quand on décompressait c'était encore dur à passer mais l'auto suggestion nous donnait des forces ( j'appuie sur le levier de décompression donc le point dur passe
merci pour les réponses donc
au fait papy tu t'arranges avec Denis pour le N° de téléphone
MB
m'étonnes pas que quand on décompressait c'était encore dur à passer mais l'auto suggestion nous donnait des forces ( j'appuie sur le levier de décompression donc le point dur passe
merci pour les réponses donc
au fait papy tu t'arranges avec Denis pour le N° de téléphone
MB
alors heureux ! content de savoir que tout es rentré dans l'ordre
bennySR500- persévère !
[FUSIONNE]décompresseur
edit-admin-chris: titre modifié - merci d' écrire les titres en minuscule sans abréviations si possible
Salut à tous,
Afin de mettre tout le monde à l'aise, je précise immédiatement que Soluphil a pu constater que j'étais doté de dix pouces et de deux mains gauches, ce qui me pose pas mal de problèmes vu qu'on m'a toujours dit que j'étais droitier !
Après une tentative de suppression de bruits relativement désagréables, en bloquant les axes de culbuteurs avec des vis et écrous, l'un des écrous a décidé de se faire la belle à 5000 tours/min le nez dans le guidon, entraînant un blocage instantané de la roue arrière. La surprise passée et les poils revenus à leur position initiale, la moto a redémarré sans broncher. La casse s'est avérée minime, le couvercle de culasse a fendu laissant passer de l'huile. J'ai retrouvé l'écrou dissident dans la crépine.
Soluphil m'ayant offert un couvercle de culasse pour mon anniversaire, merci à lui; je décidai de le remplacer, tout seul comme un grand, vu que Soluphil était pas là pour me taper sur les pouces ! J'ai tout fait comme y disent dans le manuel, enfin je pense....enfin maintenant je doute surtout:
Au démontage, j'ai du couper le câble de décompresseur, car il était abîmé et était inextractible (impossible à sortir quoi !) de la gorge.
J'ai voulu remonter un câble de mob avec un arrêt de câble en attendant une prochaine commande KEDO, vu qu'il ne faut pas compter sur les revendeurs Yamaha pour en trouver un chez moi. Une fois monté et tendu, surprise, le ressort ne rappelle pas le décompresseur, j'ai vérifié que j'avais correctement monté le ressort, l'excroissance de fonderie sur le couvercle n'est pas cassée pour ceux qui voudraient me poser la question, j'ai aussi la butée de gaîne montée à l'endroit tant qu'à faire...
J'ai ressorti le câble, et là, deuxième surprise, je peux manoeuvrer le décompresseur à la main sans trop forcer et le ressort ne le rappelle toujours pas, là c'est pas le téléphone qui pleure, c'est moi !
Pour continuer dans la précision, le pas de vis accueillant la vis à tétine pour le blocage du décompresseur est foiré (mais c'est pas moi, c'est juré, ça y était avant !), je pensais, peut être connement, que la vis au fond une fois au fond se son logement devait quand même bloquer le décompresseur, cependant en tirant sur ce dernier, je peux le sortir de deux bons centimètres.
Vous l'aurez compris, je suis au désespoir, je suis privé de moto, au bord de la dépression chaque matin en passant devant pour me rendre au boulot en BAGNOLE ! En plus, il n'y a qu'un seul passage, alors les petits malins qui seraient tentés de me dire t'as kad faire le tour et passer par derrière au moins tu la verras plus, eh ben c'est pas possible.
S'il y en a un parmi vous qui aurait envie de m'aider ou de me réconforter avant de se jeter la tête la première dans le foie gras et le champagne, ce serait super sympa !
En attendant bonnes fêtes à tous !
Salut à tous,
Afin de mettre tout le monde à l'aise, je précise immédiatement que Soluphil a pu constater que j'étais doté de dix pouces et de deux mains gauches, ce qui me pose pas mal de problèmes vu qu'on m'a toujours dit que j'étais droitier !
Après une tentative de suppression de bruits relativement désagréables, en bloquant les axes de culbuteurs avec des vis et écrous, l'un des écrous a décidé de se faire la belle à 5000 tours/min le nez dans le guidon, entraînant un blocage instantané de la roue arrière. La surprise passée et les poils revenus à leur position initiale, la moto a redémarré sans broncher. La casse s'est avérée minime, le couvercle de culasse a fendu laissant passer de l'huile. J'ai retrouvé l'écrou dissident dans la crépine.
Soluphil m'ayant offert un couvercle de culasse pour mon anniversaire, merci à lui; je décidai de le remplacer, tout seul comme un grand, vu que Soluphil était pas là pour me taper sur les pouces ! J'ai tout fait comme y disent dans le manuel, enfin je pense....enfin maintenant je doute surtout:
Au démontage, j'ai du couper le câble de décompresseur, car il était abîmé et était inextractible (impossible à sortir quoi !) de la gorge.
J'ai voulu remonter un câble de mob avec un arrêt de câble en attendant une prochaine commande KEDO, vu qu'il ne faut pas compter sur les revendeurs Yamaha pour en trouver un chez moi. Une fois monté et tendu, surprise, le ressort ne rappelle pas le décompresseur, j'ai vérifié que j'avais correctement monté le ressort, l'excroissance de fonderie sur le couvercle n'est pas cassée pour ceux qui voudraient me poser la question, j'ai aussi la butée de gaîne montée à l'endroit tant qu'à faire...
J'ai ressorti le câble, et là, deuxième surprise, je peux manoeuvrer le décompresseur à la main sans trop forcer et le ressort ne le rappelle toujours pas, là c'est pas le téléphone qui pleure, c'est moi !
Pour continuer dans la précision, le pas de vis accueillant la vis à tétine pour le blocage du décompresseur est foiré (mais c'est pas moi, c'est juré, ça y était avant !), je pensais, peut être connement, que la vis au fond une fois au fond se son logement devait quand même bloquer le décompresseur, cependant en tirant sur ce dernier, je peux le sortir de deux bons centimètres.
Vous l'aurez compris, je suis au désespoir, je suis privé de moto, au bord de la dépression chaque matin en passant devant pour me rendre au boulot en BAGNOLE ! En plus, il n'y a qu'un seul passage, alors les petits malins qui seraient tentés de me dire t'as kad faire le tour et passer par derrière au moins tu la verras plus, eh ben c'est pas possible.
S'il y en a un parmi vous qui aurait envie de m'aider ou de me réconforter avant de se jeter la tête la première dans le foie gras et le champagne, ce serait super sympa !
En attendant bonnes fêtes à tous !
BANBAX- t'es sur la bonne voie !
Salut Banbax
pas b'zoing de cable, ou alors un p'tit bout avec une boucle, pour tirer dessus le temps de passer la compression ! et roule ma poule, pu de bagnole !
en attendant d'avoir les pièces neuves !
demandes à SR 22 y va t'essspliquer ... hé hé bin...bon courage hein !
et bonjour à Casa !
pas b'zoing de cable, ou alors un p'tit bout avec une boucle, pour tirer dessus le temps de passer la compression ! et roule ma poule, pu de bagnole !
en attendant d'avoir les pièces neuves !
demandes à SR 22 y va t'essspliquer ... hé hé bin...bon courage hein !
et bonjour à Casa !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Bin au pire tu vires tout le fourbi et tu roules sans décompresseur, yaka boucher les 2 trous (celui de l'axe de décompresseur et celui de la vis de blocage) avec ce que tu as sous la main, joint silicone, bouchon en liège, chouine gomme, etc.
Le démarrage sera moins facile mais c'est tout.
Pour le levier qui n'est pas rappelé par le resort, c'est soit le ressort qui est cassé, soit pas a sa place.
Il se monte comme ca :
Le démarrage sera moins facile mais c'est tout.
Pour le levier qui n'est pas rappelé par le resort, c'est soit le ressort qui est cassé, soit pas a sa place.
Il se monte comme ca :
2J4 000697- très proche des étoiles !
et si tu fais ça caiss'y'dit 2j au dessus,
tu passes une vitesse, tu recules la moto embrayée jusqu'à la compression, et tu remets le point mort, et tu kickuncoup ! c'est pareil
tu passes une vitesse, tu recules la moto embrayée jusqu'à la compression, et tu remets le point mort, et tu kickuncoup ! c'est pareil
YAMACO- pas trop seul là haut ?
DECOMPRESSEUR
Ben merci les gars !
Je me sens déjà mieux. j'en déduis qu'il n'est pas anormal que je puisse manoeuvrer le décompresseur à la main.
Je vais effectivement "virer le fourbi", je vais gagner du temps, du poids et ça fera un antivol supplémentaire en plus du kick !
Je vous tient au jus. Je dirai bonjour à Casa, bonjour chez vous !
Je me sens déjà mieux. j'en déduis qu'il n'est pas anormal que je puisse manoeuvrer le décompresseur à la main.
Je vais effectivement "virer le fourbi", je vais gagner du temps, du poids et ça fera un antivol supplémentaire en plus du kick !
Je vous tient au jus. Je dirai bonjour à Casa, bonjour chez vous !
Sinon sur Cafe Racer j'ai vu dans les dernières pages un article sur les SR, avec quelques pièces spéciales dont un décompresseur directement sur la culasse, ça désencombre un peu le guidon et ça vire un câble...
Sur la culasse, mais c'est moins pratique !
http://motolanna.com/ourshop/prod_3339891-Compression-Release-Head-Mount.html
http://motolanna.com/ourshop/prod_3339891-Compression-Release-Head-Mount.html
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Bof, tu kickes jusqu'au PMH, très difficile à passer sans décompresser, là tu décompresses, tu fais juste descendre un tout petit peu le kick, tu relaches le bidule, tu remontes le kick, et tu kickes normalement, ça descend tout seul et poum poum! Pas le même geste, mais on doit s'y faire assez vite... Et puis pour avoir une moto pratique faut pas choisir un gros mono sans démarreur, non? Y'en a même des où en plus faut titiller les carbus...
DECOMPRESSEUR RESOLU
Salut à tous et tous mes bons voeux pour cette année 2017.
Solufil est arrivé comme le messie (ou comme Zorro, c'est selon) le 31 décembre, et est passé chez moi jeter un coup d'oeil sur ma récalcitrante. Pour mémoire, j'avais changé mon couvercle de culasse, tout remonté et la moto ne voulait pas redémarrer. On a décidé de commencer l'année en redémontant tout ce que j'avais fait pour vérifier si je n'avais pas malencontreusement décalé la distribution. Le 1er Janvier après un bon casse croûte, tout était ouvert, pour découvrir que ben non, tout était bien en place. Ce qui m'a, à la fois dégoûté et réconforté, j'avais été à la hauteur (faut bien reconnaître que ce n'était pas bien compliqué, il faut juste être consciencieux et travailler proprement), j'avais un peu d'appréhension à tout faire tout seul, sachant que Solufil était en train de se faire dorer la pilule par -4 dans son beau pays bourguignon et ne pourrait pas venir à ma rescousse. On a tout remis dans le cadre, Solufil m'a bricolé un câble de décompresseur pour le confort, une bougie neuve et ....elle démarre toujours pas. Une bière plus tard, Solufil s'attaque au fil de bougie, il trouvait que les étincelles étaient pas belles. Après montage d'une cosse en direct sur la bougie, deux coup de kick et c'est parti comme en 14 ! Une journée de taf pour un problème réglé en 1/4 d'heure. C'était une belle journée ! Merci encore à Solufil, notre "messi" du XT dar bouazzien, à qui je décerne le décompresseur d'or pour la troisième année consécutive !
Solufil est arrivé comme le messie (ou comme Zorro, c'est selon) le 31 décembre, et est passé chez moi jeter un coup d'oeil sur ma récalcitrante. Pour mémoire, j'avais changé mon couvercle de culasse, tout remonté et la moto ne voulait pas redémarrer. On a décidé de commencer l'année en redémontant tout ce que j'avais fait pour vérifier si je n'avais pas malencontreusement décalé la distribution. Le 1er Janvier après un bon casse croûte, tout était ouvert, pour découvrir que ben non, tout était bien en place. Ce qui m'a, à la fois dégoûté et réconforté, j'avais été à la hauteur (faut bien reconnaître que ce n'était pas bien compliqué, il faut juste être consciencieux et travailler proprement), j'avais un peu d'appréhension à tout faire tout seul, sachant que Solufil était en train de se faire dorer la pilule par -4 dans son beau pays bourguignon et ne pourrait pas venir à ma rescousse. On a tout remis dans le cadre, Solufil m'a bricolé un câble de décompresseur pour le confort, une bougie neuve et ....elle démarre toujours pas. Une bière plus tard, Solufil s'attaque au fil de bougie, il trouvait que les étincelles étaient pas belles. Après montage d'une cosse en direct sur la bougie, deux coup de kick et c'est parti comme en 14 ! Une journée de taf pour un problème réglé en 1/4 d'heure. C'était une belle journée ! Merci encore à Solufil, notre "messi" du XT dar bouazzien, à qui je décerne le décompresseur d'or pour la troisième année consécutive !
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4