Carburation trop riche
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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Carburation trop riche
Bonjour à toutes et tous,
Ma SR 48 T est équipée d'un carburateur de 2J4.
La RMT (p 130) indique que la vis de richesse doit être dévissée de 1 tour et 7/8 èmes.
Au début de la saison j'avais fait plusieurs réglages et j'avais obtenu des électrodes brun clair et avec la vis de richesse dévissée de 1 tour et 5/8 èmes.
J'ai laissé ce réglage et maintenant les électrodes sont noires (pas d'huile).
Ce matin j'ai serré un peu la vis de richesse (1/8 ème de tour) et j'ai fait une centaine de km.
Les électrodes sont toujours noires et je ne comprends pas ce changement, alors que je n'ai fait aucune modification du réglage du carburateur.
Je pense que le carburateur n'a jamais été nettoyé et j'ai lu sur le forum qu'il est possible de mettre du nettoyant pour carburateur dans l'essence.
D'un autre côté, j'ai vérifié le filtre à air qui semble propre, mais n'est pas huilé. Cela a-t-il de l'importance sur le mélange air/essence.
De plus l'huile redescend dans le carter et il y a des traces d'huile dans le reniflard et sur la partie métallique du filtre à air.
Est-ce que l'utilisation d'un nettoyant à mélanger est une solution (suffisante) et le fait qu'il y ait de l'huile dans le reniflard influence-t-il la carburation.
Merci d'avance pour vos conseils
Ma SR 48 T est équipée d'un carburateur de 2J4.
La RMT (p 130) indique que la vis de richesse doit être dévissée de 1 tour et 7/8 èmes.
Au début de la saison j'avais fait plusieurs réglages et j'avais obtenu des électrodes brun clair et avec la vis de richesse dévissée de 1 tour et 5/8 èmes.
J'ai laissé ce réglage et maintenant les électrodes sont noires (pas d'huile).
Ce matin j'ai serré un peu la vis de richesse (1/8 ème de tour) et j'ai fait une centaine de km.
Les électrodes sont toujours noires et je ne comprends pas ce changement, alors que je n'ai fait aucune modification du réglage du carburateur.
Je pense que le carburateur n'a jamais été nettoyé et j'ai lu sur le forum qu'il est possible de mettre du nettoyant pour carburateur dans l'essence.
D'un autre côté, j'ai vérifié le filtre à air qui semble propre, mais n'est pas huilé. Cela a-t-il de l'importance sur le mélange air/essence.
De plus l'huile redescend dans le carter et il y a des traces d'huile dans le reniflard et sur la partie métallique du filtre à air.
Est-ce que l'utilisation d'un nettoyant à mélanger est une solution (suffisante) et le fait qu'il y ait de l'huile dans le reniflard influence-t-il la carburation.
Merci d'avance pour vos conseils
JLMy- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 23
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Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 13/04/2023
Re: Carburation trop riche
Hello
Un carburateur peut s'user avec le temps et les vibrations de la moto .
Aiguille qui ovalise le puits d'aiguille entre autre la membrane enrichissement
défectueuse , aussi . Peut étre le commencement de fin .
TM 36 et une solution .
Un carburateur peut s'user avec le temps et les vibrations de la moto .
Aiguille qui ovalise le puits d'aiguille entre autre la membrane enrichissement
défectueuse , aussi . Peut étre le commencement de fin .
TM 36 et une solution .
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Carburation trop riche
La vis dont tu parles ne sert que pour le ralenti ... faut chercher ailleurs
Qu'à tu fais sur le carbu ?
E.T.
Qu'à tu fais sur le carbu ?
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Carburation trop riche
Le carbu c'est un vm34ss et c'est bien la vis de richesse, située en dessous du carbu.
Quand j'ai achete la SR la vis de richesse était devissée de 2 tours 1/8 ème et à chaque carrefour, le moteur calait. Électrodes noires ...
J'ai reserré completement et dévissé de 1 tour 5/8 ème et les électrodes étaient brunes.
Mais depuis +/- 700 kms, les électrodes sont noires, sans aucune modification des réglages...
Quand j'ai achete la SR la vis de richesse était devissée de 2 tours 1/8 ème et à chaque carrefour, le moteur calait. Électrodes noires ...
J'ai reserré completement et dévissé de 1 tour 5/8 ème et les électrodes étaient brunes.
Mais depuis +/- 700 kms, les électrodes sont noires, sans aucune modification des réglages...
JLMy- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 13/04/2023
Re: Carburation trop riche
tu sors la vis, tu la nettoie surtout au niveau du pointeau ainsi que le puit dans lequelle elle est, et tu refais ton reglage.
meme mieux, tu fais un nettoyage complet de ton carbu
meme mieux, tu fais un nettoyage complet de ton carbu
mitou- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1006
Age : 96
Localisation : pieds du Vercors
Date d'inscription : 29/02/2016
Re: Carburation trop riche
Et sur les 48T, le filtre à air est en mousse et doit être légèrement gras ….
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2901
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Carburation trop riche
Avec l'essence sans plomb actuelle, je ne crois pas que le critère "couleurs de bougie" soit toujours d'actualité (les spécialistes confirmeront ou pas )
Si le moteur fonctionne correctement, on ne se pose pas trop de questions et on continue comme ça
Si le moteur fonctionne correctement, on ne se pose pas trop de questions et on continue comme ça
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1524
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Carburation trop riche
Oui! comme le dit ET la vis de richesse ne sers que pour le ralenti .
Si tu change d'essence ta bougie vas changer de couleur aussi, sp 98 et le 95 .
J'ai réviser pas mal de carburateur de SR car les propriétaires voilait resté
sur de l'origine , il on vite déchanter ; calage et redémarrage a chaud
aléatoire , ralentie instable voir impossible de régler la moto correctement .
Mème en remplacement de toute les membrane et une nouvelle pipe d’admission.
ET des 500 SR 2J4 avec peut de kilomètres (ça existe encore) ...
Perte de temps et frustration .
Si le puits et l'aiguille est user , d'un coté plus gros et de l'autre plus fin la
carburation risque d’être moins bonne .
Si tu change d'essence ta bougie vas changer de couleur aussi, sp 98 et le 95 .
J'ai réviser pas mal de carburateur de SR car les propriétaires voilait resté
sur de l'origine , il on vite déchanter ; calage et redémarrage a chaud
aléatoire , ralentie instable voir impossible de régler la moto correctement .
Mème en remplacement de toute les membrane et une nouvelle pipe d’admission.
ET des 500 SR 2J4 avec peut de kilomètres (ça existe encore) ...
Perte de temps et frustration .
Si le puits et l'aiguille est user , d'un coté plus gros et de l'autre plus fin la
carburation risque d’être moins bonne .
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Carburation trop riche
L'exception qui confirme la règle ; SR 78 2J4 de 110000 km avec carbu d'origine : juste remplacement de toutes les membranes après longue immobilisation - GR 30, GP 320 et filtre KN dans boite à air d'origine suite installation kit JPX (depuis 45000 km) et résultat plus que satisfaisant pour mon usage
Le mieux est le plus souvent l'ennemi du bien
Le mieux est le plus souvent l'ennemi du bien
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1524
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Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Carburation trop riche
PERCOT a écrit:L'exception qui confirme la règle ; SR 78 2J4 de 110000 km avec carbu d'origine : juste remplacement de toutes les membranes après longue immobilisation - GR 30, GP 320 et filtre KN dans boite à air d'origine suite installation kit JPX (depuis 45000 km) et résultat plus que satisfaisant pour mon usage
Le mieux est le plus souvent l'ennemi du bien
La règle Percot , si ton moteur est en bonne état , si tu a un bonne allumage et que le mélange air, essence est bien .
Et que ta moto fonctionné bien ...
touche à rien .
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Carburation trop riche
La règle à Papy a garder en mémoire : "quand ça roule bien, touche à rien"
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1524
Age : 67
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Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Carburation trop riche
oui ! Papy il est souvent en galère , et sur ça il en conné un rayon.
Alors toujours suivre les conseilles de Papy ...
Alors toujours suivre les conseilles de Papy ...
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Carburation trop riche
eric xt club idf a écrit:oui ! Papy il est souvent en galère , et sur ça il en conné un rayon.
Alors toujours suivre les conseilles de Papy ...
... vous allez nous le fâcher ...
1πR7...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7130
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Carburation trop riche
eric xt club idf a écrit:oui ! Papy il est souvent en galère , et sur ça il en conné un rayon.
Alors toujours suivre les conseilles de Papy ...
En tout cas, celui- là : "quand ça roule bien, touche à rien" c'est assez explicite
Pour les autres conseils, la maison décline toute responsabilité
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1524
Age : 67
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Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Carburation trop riche
Bonjour à tous et toutes,
Merci pour vos conseils et expériences ..
Dans un premier temps, je vais essayer ce produit pour voir s'il y a du changement ... et si vous estimez
et si l'un d'entre vous avez déjà utilisé ce genre de produit avec des résultats calamiteux, dites le moi ... alors p'têt ben que
Alors si la vis de richesse sert à régler le ralenti, à quoi sert la vis de ralenti ????
Belle journée à tous.
JLMy
Merci pour vos conseils et expériences ..
Dans un premier temps, je vais essayer ce produit pour voir s'il y a du changement ... et si vous estimez
et si l'un d'entre vous avez déjà utilisé ce genre de produit avec des résultats calamiteux, dites le moi ... alors p'têt ben que
PERCOT a écrit:Si le moteur fonctionne correctement, on ne se pose pas trop de questions et on continue comme ça
Lorsque j'ai serré la vis de richesse, le ralenti était effectivement un peu plus bas...ET a écrit:La vis dont tu parles ne sert que pour le ralenti ... faut chercher ailleurs.
E.T.
Alors si la vis de richesse sert à régler le ralenti, à quoi sert la vis de ralenti ????
Belle journée à tous.
JLMy
JLMy- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 23
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Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 13/04/2023
Re: Carburation trop riche
Cette vis joue sur le palonnier du boisseau via les câbles des gaz pour le démarrage à chaud et pas sur la richesse !
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1524
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Carburation trop riche
JLMy a écrit:
... "Lorsque j'ai serré la vis de richesse, le ralenti était effectivement un peu plus bas...
Alors si la vis de richesse sert à régler le ralenti, à quoi sert la vis de ralenti ????" ...
JLMy
Si tu lances une recherche sur le forum tu trouveras des réponses à ta question, le sujet a déjà été abordé et développé à plusieurs reprises ...
Par exemple si tu inscris "ralenti" dans la case "Recherche", tu obtiens 76 résultats ...
Tu trouveras aussi beaucoup de données techniques et d'infos derrière les onglets " Site miroir" et "WikiXT500" sous la bannière du forum ...
Pour répondre à ta question sur la vis de ralenti ... la vis d'air ou d'essence selon les cas agit sur le mélange carburant/air (richesse) alors que la vis de ralenti agit sur la quantité de mélange qui passe par le carburateur vers le cylindre (levée du boisseau) ...
A rappeler que le gicleur de ralenti continue son travail bien plus loin qu'à bas régime ... idem pour la richesse ...
Pour ce qui est du produit de nettoyage ... je ne suis pas convaincu qu'il fasse mieux que ce que tu as déjà fait ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Carburation trop riche
...et tu n'as toujours pas répondu à LA QUESTION: à part la couleur de l'électrode (dont, honnêtement, on se fout un peu); est-ce que tu notes un FONCTIONNEMENT trop riche ?
nouméaden- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 956
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010
Re: Carburation trop riche
Le moteur prend ses tours et je ne cale pas...
Mais lorsque ĵe mets les gaz franchement ... gaz d'échappement noir....
Et je pensais que la couleur de la bougie était révélatrice de la carburation donc bougie noire = trop riche
Mais lorsque ĵe mets les gaz franchement ... gaz d'échappement noir....
Et je pensais que la couleur de la bougie était révélatrice de la carburation donc bougie noire = trop riche
JLMy- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 13/04/2023
Re: Carburation trop riche
hello! le filtre et bien propre ? je suis sur que ces la première chose que tu a regardé!
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Carburation trop riche
Lorsque j'ai acheté la moto, la boîte à air contenait un peu de mousse, un peu de terre et le filtre était sale.
J'ai nettoyé la boîte à air et j'ai aspiré la crasse sur le filtre.
Actuellement, il est (apparement) en état correct, mais pas huilé.
J'ai nettoyé la boîte à air et j'ai aspiré la crasse sur le filtre.
Actuellement, il est (apparement) en état correct, mais pas huilé.
JLMy- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 13/04/2023
Re: Carburation trop riche
ok, on avance. A part les gaz d'échappement noirs quand tu remet les gaz, est-ce que tu RESSENT un fonctionnement trop riche ? (je ne parle pas de tout ce qui est visuel) genre moto qui ne prends pas ses tours et qui "plafonne" ?
nouméaden- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 956
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010
Re: Carburation trop riche
Non aucun problème, le moteur prend ses tours, dimanche, monté à 125 km/h en "tirant" sur chaque intermédiaire +/- 4000/4500 tours.
Elle roule très bien à part cette remarque qui m'a été faite concernant les gaz d'échappement et à cause de laquelle j'ai vérifié l'état de la bougie.
Et comme j'avais resserré la vis de richesse, le ralenti était à +/- 1100 tours et avant +/- 1300 tours.
Le ralenti, moteur chaud n'a jamais été constant (arrêt feu rouge passe de 1100 tours à 1200/1300 tours, redescend ...)
Elle roule très bien à part cette remarque qui m'a été faite concernant les gaz d'échappement et à cause de laquelle j'ai vérifié l'état de la bougie.
Et comme j'avais resserré la vis de richesse, le ralenti était à +/- 1100 tours et avant +/- 1300 tours.
Le ralenti, moteur chaud n'a jamais été constant (arrêt feu rouge passe de 1100 tours à 1200/1300 tours, redescend ...)
JLMy- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 13/04/2023
Re: Carburation trop riche
ok ! ce que j'écris plus haut n'est pas déconnent .
Tu peut descendre l'aiguille d'un cran en remontant le clip , sa peut être mieux.
ça ce tien dans le boisseau du carburateur . Un peut chient a faire .
Tu peut descendre l'aiguille d'un cran en remontant le clip , sa peut être mieux.
ça ce tien dans le boisseau du carburateur . Un peut chient a faire .
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Carburation trop riche
personnellement, je ne toucherai à rien, si elle roule correctement, c'est ce qu'on lui demande...profite Didi, profite ! (Depardieu à Carmet dans Le sucre, 1978)
...et puis, tu auras bien d'autres sujet de préoccupation qui vont venir (ou pas) plus tard...
...et puis, tu auras bien d'autres sujet de préoccupation qui vont venir (ou pas) plus tard...
nouméaden- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 956
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Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7130
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Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Carburation trop riche
En gros si je résume, pour l'instant
et après avoir profité, si problèmes réels (la bougie noire et les gaz d'échappement noirs n'ont pas l'air d'être inquiétants point de vue santé du moteur - pas point de vue santé de celui qui me suit) alors ouvrir le carbu (tant qu'à faire le nettoyer) et
Y m'avaient pas dit qui y'a pu d'garantie....
nouméaden a écrit:personnellement, je ne toucherai à rien, si elle roule correctement, c'est ce qu'on lui demande...profite Didi, profite ! (Depardieu à Carmet dans Le sucre, 1978)
...et puis, tu auras bien d'autres sujet de préoccupation qui vont venir (ou pas) plus tard...
et après avoir profité, si problèmes réels (la bougie noire et les gaz d'échappement noirs n'ont pas l'air d'être inquiétants point de vue santé du moteur - pas point de vue santé de celui qui me suit) alors ouvrir le carbu (tant qu'à faire le nettoyer) et
eric xt club idf a écrit:ok ! ce que j'écris plus haut n'est pas déconnent .
Tu peut descendre l'aiguille d'un cran en remontant le clip , sa peut être mieux.
ça ce tien dans le boisseau du carburateur . Un peut chient a faire .
Y m'avaient pas dit qui y'a pu d'garantie....
JLMy- t'es sur la bonne voie !
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Date d'inscription : 13/04/2023
JLMy- t'es sur la bonne voie !
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Re: Carburation trop riche
A première vue il a l'air correct !!
Je crois pas que le huiler changera grand chose au fonctionnement du moteur ??
Le filtre à air 2J4 est en mousse et doit être légérement huilé, le 48T jesaispas ??
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Re: Carburation trop riche
Je pense que ce genre de filtre doit être utilisé à sec
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