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Carburation trop riche

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Message  JLMy Dim 01 Sep 2024, 20:41

Bonjour à toutes et tous,

Ma SR 48 T est équipée d'un carburateur de 2J4.
La RMT (p 130) indique que la vis de richesse doit être dévissée de 1 tour et 7/8 èmes.
Au début de la saison j'avais fait plusieurs réglages et j'avais obtenu des électrodes brun clair et avec la vis de richesse dévissée de 1 tour et 5/8 èmes.
J'ai laissé ce réglage et maintenant les électrodes sont noires (pas d'huile).
Ce matin j'ai serré un peu la vis de richesse (1/8 ème de tour) et j'ai fait une centaine de km.
Les électrodes sont toujours noires et je ne comprends pas ce changement, alors que je n'ai fait aucune modification du réglage du carburateur.

Je pense que le carburateur n'a jamais été nettoyé et j'ai lu sur le forum qu'il est possible de mettre du nettoyant pour carburateur dans l'essence.
D'un autre côté, j'ai vérifié le filtre à air qui semble propre, mais n'est pas huilé. Cela a-t-il de l'importance sur le mélange air/essence.
De plus l'huile redescend dans le carter et il y a des traces d'huile dans le reniflard et sur la partie métallique du filtre à air.
Est-ce que l'utilisation d'un nettoyant à mélanger est une solution (suffisante) et le fait qu'il y ait de l'huile dans le reniflard influence-t-il la carburation.

Merci d'avance pour vos conseils
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Message  eric xt club idf Dim 01 Sep 2024, 20:51

Hello
Un carburateur peut s'user avec le temps et les vibrations de la moto .
Aiguille qui ovalise le puits d'aiguille entre autre la membrane enrichissement
défectueuse , aussi . Peut étre le commencement de fin .
TM 36 et une solution .
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Message  ET Dim 01 Sep 2024, 21:43

La vis dont tu parles ne sert que pour le ralenti ... faut chercher ailleurs

Qu'à tu fais sur le carbu ?

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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https://www.etmoteur.fr/

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Message  JLMy Dim 01 Sep 2024, 22:29

Le carbu c'est un vm34ss et c'est bien la vis de richesse, située en dessous du carbu.
Quand j'ai  achete la SR la vis de richesse était  devissée de 2 tours 1/8 ème et à chaque carrefour, le moteur calait. Électrodes noires ...
J'ai reserré completement et dévissé de 1 tour 5/8 ème et les électrodes étaient brunes.
Mais depuis +/- 700 kms, les électrodes sont noires, sans aucune modification des réglages...
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Message  mitou Dim 01 Sep 2024, 22:52

tu sors la vis, tu la nettoie surtout au niveau du pointeau ainsi que le puit dans lequelle elle est, et tu refais ton reglage.
meme mieux, tu fais un nettoyage complet de ton carbu
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Message  philxp Dim 01 Sep 2024, 23:04

Et sur les 48T, le filtre à air est en mousse et doit être légèrement gras ….
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Message  PERCOT Lun 02 Sep 2024, 07:28

Avec l'essence sans plomb actuelle, je ne crois pas que le critère "couleurs de bougie" soit toujours d'actualité  No  (les spécialistes confirmeront ou pas  kesskispass  )
Si le moteur fonctionne correctement, on ne se pose pas trop de questions et on continue comme ça cheers
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Message  eric xt club idf Lun 02 Sep 2024, 08:55

Oui! comme le dit ET la vis de richesse ne sers que pour le ralenti .
Si tu change d'essence ta bougie vas changer de couleur aussi, sp 98 et le 95 .
J'ai réviser pas mal de carburateur de SR car les propriétaires voilait resté
sur de l'origine , il on vite déchanter ; calage et redémarrage a chaud
aléatoire , ralentie instable voir impossible de régler la moto correctement .
Mème en remplacement de toute les membrane et une nouvelle pipe d’admission.
ET des 500 SR 2J4 avec peut de kilomètres (ça existe encore) ...
Perte de temps et frustration .
Si le puits et l'aiguille est user , d'un coté plus gros et de l'autre plus fin la
carburation risque d’être moins bonne .
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Message  PERCOT Lun 02 Sep 2024, 10:04

L'exception qui confirme la règle ; SR 78 2J4 de 110000 km avec carbu d'origine : juste remplacement de toutes les membranes après longue immobilisation - GR 30, GP 320 et filtre KN dans boite à air d'origine suite installation kit JPX (depuis 45000 km) et résultat plus que satisfaisant pour mon usage  cheers
Le mieux est le plus souvent l'ennemi du bien  vieux smiley
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Message  eric xt club idf Lun 02 Sep 2024, 11:56

PERCOT a écrit:L'exception qui confirme la règle ; SR 78 2J4 de 110000 km avec carbu d'origine : juste remplacement de toutes les membranes après longue immobilisation - GR 30, GP 320 et filtre KN dans boite à air d'origine suite installation kit JPX (depuis 45000 km) et résultat plus que satisfaisant pour mon usage  cheers
Le mieux est le plus souvent l'ennemi du bien  vieux smiley




La règle Percot , si ton moteur est en bonne état , si tu a un bonne allumage et que le mélange air, essence est bien .
Et que ta moto fonctionné bien ...
touche à rien .
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Message  PERCOT Lun 02 Sep 2024, 12:02

La règle à Papy a garder en mémoire : "quand ça roule bien, touche à rien" vieux smiley
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Message  eric xt club idf Lun 02 Sep 2024, 12:24

oui ! Papy il est souvent en galère , et sur ça il en conné un rayon.
Alors toujours suivre les conseilles de Papy ...
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Message  1R7 Lun 02 Sep 2024, 13:58

eric xt club idf a écrit:oui ! Papy il est souvent en galère , et sur ça il en conné un rayon.
Alors toujours suivre les conseilles de Papy ...  

... vous allez nous le fâcher ... What a Face

1πR7...
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Message  PERCOT Lun 02 Sep 2024, 15:55

eric xt club idf a écrit:oui ! Papy il est souvent en galère , et sur ça il en conné un rayon.
Alors toujours suivre les conseilles de Papy ...  

En tout cas, celui- là : "quand ça roule bien, touche à rien" c'est assez explicite Very Happy  Carburation trop riche 2587203614
Pour les autres conseils, la maison décline toute responsabilitéSleep
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Message  JLMy Mar 03 Sep 2024, 07:35

Bonjour à tous et toutes,

Merci pour vos conseils et expériences ..
Dans un premier temps, je vais essayer ce produit pour voir s'il y a du changement ... et si vous estimez
Carburation trop riche Nettoy10

et si l'un d'entre vous avez déjà utilisé ce genre de produit avec des résultats calamiteux, dites le moi ... alors p'têt ben que
PERCOT a écrit:Si le moteur fonctionne correctement, on ne se pose pas trop de questions et on continue comme ça cheers

ET a écrit:La vis dont tu parles ne sert que pour le ralenti ... faut chercher ailleurs.
E.T.
Lorsque j'ai serré la vis de richesse, le ralenti était effectivement un peu plus bas...
Alors si la vis de richesse sert à régler le ralenti, à quoi sert la vis de ralenti ????
Carburation trop riche Vis_ra10

Belle journée à tous.

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Message  PERCOT Mar 03 Sep 2024, 08:03

Cette vis joue sur le palonnier du boisseau via les câbles des gaz  pour le démarrage à chaud et pas sur la richesse !
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Message  1R7 Mar 03 Sep 2024, 08:23

JLMy a écrit:
... "Lorsque j'ai serré la vis de richesse, le ralenti était effectivement un peu plus bas...
Alors si la vis de richesse sert à régler le ralenti, à quoi sert la vis de ralenti ????" ...
JLMy

Si tu lances une recherche sur le forum tu trouveras des réponses à ta question, le sujet a déjà été abordé et développé à plusieurs reprises ...

Par exemple si tu inscris "ralenti" dans la case "Recherche", tu obtiens 76 résultats ...  study
Carburation trop riche Recher10

Tu trouveras aussi beaucoup de données techniques et d'infos derrière les onglets " Site miroir" et "WikiXT500" sous la bannière du forum ...

Pour répondre à ta question sur la vis de ralenti ... la vis d'air ou d'essence selon les cas agit sur le mélange carburant/air (richesse) alors que la vis de ralenti agit sur la quantité de mélange qui passe par le carburateur vers le cylindre (levée du boisseau) ...
A rappeler que le gicleur de ralenti continue son travail bien plus loin qu'à bas régime ... idem pour la richesse ...  Wink

Carburation trop riche Diagra12

Pour ce qui est du produit de nettoyage ... je ne suis pas convaincu qu'il fasse mieux que ce que tu as déjà fait ... What a Face
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Message  nouméaden Mar 03 Sep 2024, 11:26

...et tu n'as toujours pas répondu à LA QUESTION: à part la couleur de l'électrode (dont, honnêtement, on se fout un peu); est-ce que tu notes un FONCTIONNEMENT trop riche ? kesskispass

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Message  JLMy Mar 03 Sep 2024, 15:30

Le moteur prend ses tours et je ne cale pas...
Mais lorsque ĵe mets les gaz franchement ... gaz d'échappement noir....
Et je pensais que la couleur de la bougie était révélatrice de la carburation donc bougie noire = trop riche
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Message  eric xt club idf Mar 03 Sep 2024, 18:46

hello! le filtre et bien propre ? je suis sur que ces la première chose que tu a regardé! Carburation trop riche 598185432
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Message  JLMy Mar 03 Sep 2024, 20:28

Lorsque j'ai acheté la moto, la boîte à air contenait un peu de mousse, un peu de terre et le filtre était sale.
J'ai nettoyé la boîte à air et j'ai aspiré la crasse sur le filtre.
Actuellement, il est (apparement) en état correct, mais pas huilé.
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Message  nouméaden Mer 04 Sep 2024, 02:15

ok, on avance. A part les gaz d'échappement noirs quand tu remet les gaz, est-ce que tu RESSENT un fonctionnement trop riche ? (je ne parle pas de tout ce qui est visuel) genre moto qui ne prends pas ses tours et qui "plafonne" ?
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Message  JLMy Mer 04 Sep 2024, 07:54

Non aucun problème, le moteur prend ses tours, dimanche, monté à 125 km/h en "tirant" sur chaque intermédiaire +/- 4000/4500 tours.
Elle roule très bien à part cette remarque qui m'a été faite concernant les gaz d'échappement et à cause de laquelle j'ai vérifié l'état de la bougie.
Et comme j'avais resserré la vis de richesse, le ralenti était à +/- 1100 tours et avant +/- 1300 tours.
Le ralenti, moteur chaud n'a jamais été constant (arrêt feu rouge passe de 1100 tours à 1200/1300 tours, redescend ...)
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Message  eric xt club idf Mer 04 Sep 2024, 09:05

ok ! ce que j'écris plus haut n'est pas déconnent .
Tu peut descendre l'aiguille d'un cran en remontant le clip , sa peut être mieux.
ça ce tien dans le boisseau du carburateur . Un peut chient a faire .
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Message  nouméaden Mer 04 Sep 2024, 09:11

personnellement, je ne toucherai à rien, si elle roule correctement, c'est ce qu'on lui demande...profite Didi, profite ! (Depardieu à Carmet dans Le sucre, 1978)


...et puis, tu auras bien d'autres sujet de préoccupation qui vont venir (ou pas) plus tard...
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Message  1R7 Mer 04 Sep 2024, 09:26

Si ton filtre était dans un très mauvais état ça augmente les chances de trouver le gicleur de ralenti bouché côté aval du carbu ...

Voilà le mien au redémarrage, je n'avais pas pensé à y regarder avant que le ralenti foire ... pale

Carburation trop riche Img_1720

On comprend bien pourquoi le conduit d'air se bouche ... What a Face
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Message  JLMy Mer 04 Sep 2024, 11:04

En gros si je résume, pour l'instant
nouméaden a écrit:personnellement, je ne toucherai à rien, si elle roule correctement, c'est ce qu'on lui demande...profite Didi, profite ! (Depardieu à Carmet dans Le sucre, 1978)
...et puis, tu auras bien d'autres sujet de préoccupation qui vont venir (ou pas) plus tard...

et après avoir profité, si problèmes réels (la bougie noire et les gaz d'échappement noirs n'ont pas l'air d'être inquiétants point de vue santé du moteur - pas point de vue santé de celui qui me suit) alors ouvrir le carbu (tant qu'à faire le nettoyer) et
eric xt club idf a écrit:ok ! ce que j'écris plus haut n'est pas déconnent .
Tu peut descendre l'aiguille d'un cran en remontant le clip , sa peut être mieux.
ça ce tien dans le boisseau du carburateur . Un peut chient a faire .    


Y m'avaient pas dit qui y'a pu d'garantie.... Carburation trop riche 1f60a
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Message  JLMy Mer 04 Sep 2024, 11:10

Ah oui côté filtre à air, voilà sont état actuel, donc je vais le changer et l'huiler, ça c'est dans mes compétences  Carburation trop riche 1f60a .

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Message  PERCOT Mer 04 Sep 2024, 11:38

JLMy a écrit:Ah oui côté filtre à air, voilà sont état actuel, donc je vais le changer et l'huiler, ça c'est dans mes compétences  Carburation trop riche 1f60a .

Carburation trop riche Filtre10

A première vue il a l'air correct !!
Je crois pas que le huiler changera grand chose au fonctionnement du moteur ??
Le filtre à air 2J4 est en mousse et doit être légérement huilé, le 48T  jesaispas ??
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Message  1R7 Mer 04 Sep 2024, 12:05

Je pense que ce genre de filtre doit être utilisé à sec
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