question sur l'allumage
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question sur l'allumage
bonjour à tous
j'ai depuis peu un 400 XT qui n'a pas tourné depuis deux bonnes années. Après plusieurs coups de kick, la moto démarre
s'étouffe à l'accélération et le ralenti prend son temps pour arriver.
Donc kit réfection carbu, remplacement de la pipe, du filtre à air, du filtre à huile et vidange et une bougie neuve.
Remise en route et au bout de cinq minutes, plus rien. Et surtout plus d'étincelle à la bougie.
Contrôle bougie et capuchon, c'est ok. Ecartement rupteur ok. Je me suis appliqué à suivre le tuto sur le site pour la recherche de panne.
C'est d'ailleurs super bien fait.
Il semble que ma bobine a lâché. Par contre j'ai une question sur le fil noir qui sort du volant magnétique. Quand je prends le multimètre réglé sur
2 Ohms de 1 il passe à 0, j'ai donc une continuité avec la masse, normal ou pas ?
De plus lorsque je contrôle mes vis platinées, sur les deux plots je suis à la masse quand elles sont ouvertes (je sais pas si je suis clair là?) mais
quand je déconnecte le fil qui arrive des rupteurs au fameux fil noir, je n'ai de la continuité que lorsqu'ils sont fermés, OUF !!!!
Alors je sais plus................
Avant d'aller acheter des pièces, j'aimerais avoir vos avis
merci
j'ai depuis peu un 400 XT qui n'a pas tourné depuis deux bonnes années. Après plusieurs coups de kick, la moto démarre
s'étouffe à l'accélération et le ralenti prend son temps pour arriver.
Donc kit réfection carbu, remplacement de la pipe, du filtre à air, du filtre à huile et vidange et une bougie neuve.
Remise en route et au bout de cinq minutes, plus rien. Et surtout plus d'étincelle à la bougie.
Contrôle bougie et capuchon, c'est ok. Ecartement rupteur ok. Je me suis appliqué à suivre le tuto sur le site pour la recherche de panne.
C'est d'ailleurs super bien fait.
Il semble que ma bobine a lâché. Par contre j'ai une question sur le fil noir qui sort du volant magnétique. Quand je prends le multimètre réglé sur
2 Ohms de 1 il passe à 0, j'ai donc une continuité avec la masse, normal ou pas ?
De plus lorsque je contrôle mes vis platinées, sur les deux plots je suis à la masse quand elles sont ouvertes (je sais pas si je suis clair là?) mais
quand je déconnecte le fil qui arrive des rupteurs au fameux fil noir, je n'ai de la continuité que lorsqu'ils sont fermés, OUF !!!!
Alors je sais plus................
Avant d'aller acheter des pièces, j'aimerais avoir vos avis
merci
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Re: question sur l'allumage
salut et bienvenue, même si tu es là depuis quelques années déjà, semble-t-il..
là, je ne saisis pas ta phrase..:
attention, quand on veut controler des éléments électriques, il faut toujours les débrancher, sinon tu mesures aussi tout ce qui est branché dessus..
donc si tu veux contrôler ta bobine primaire, il faut déconnecter ce fameux fil noir (sur la broche blanche rectangulaire, dite "sucre"..)
et là tu auras la valeur de la résistance de la bobine..
là il me semble que je comprends..:
et çà rejoint ce que je dis plus haut, il faut débrancher le fil..
sinon, tu as une continuité via les deux bobines, primaire et secondaire..
ceci dit, vu le scénario, moi je commencerais par remettre une autre bougie..
la vieille par exemple..
le moteur tournait avant intervention, mais s’étouffait..
tu changes la bougie et paf (le chien..) , plus d'étincelle..
hum hum..
çà sent la bougie NGK claquée, çà..
den's
là, je ne saisis pas ta phrase..:
PAT85 a écrit:Quand je prends le multimètre réglé sur 2 Ohms de 1 il passe à 0
attention, quand on veut controler des éléments électriques, il faut toujours les débrancher, sinon tu mesures aussi tout ce qui est branché dessus..
donc si tu veux contrôler ta bobine primaire, il faut déconnecter ce fameux fil noir (sur la broche blanche rectangulaire, dite "sucre"..)
et là tu auras la valeur de la résistance de la bobine..
là il me semble que je comprends..:
PAT85 a écrit: De plus lorsque je contrôle mes vis platinées, sur les deux plots je suis à la masse quand elles sont ouvertes mais
quand je déconnecte le fil qui arrive des rupteurs au fameux fil noir, je n'ai de la continuité que lorsqu'ils sont fermés,
et çà rejoint ce que je dis plus haut, il faut débrancher le fil..
sinon, tu as une continuité via les deux bobines, primaire et secondaire..
ceci dit, vu le scénario, moi je commencerais par remettre une autre bougie..
la vieille par exemple..
le moteur tournait avant intervention, mais s’étouffait..
tu changes la bougie et paf (le chien..) , plus d'étincelle..
hum hum..
çà sent la bougie NGK claquée, çà..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: question sur l'allumage
J’ai essayé avec une autre bougie, j’ai même démonté l’antiparasite en mettant le fil directement sur la culasse, et la nada, mouk rien du tout. Enfin si une toute petite étincelle de trois fois rien, vraiment minuscule.
Ma question porte sur le fil noir en ortie du volant. Est-ce normal qu’il ait une continuité avec la masse?
Ma question porte sur le fil noir en ortie du volant. Est-ce normal qu’il ait une continuité avec la masse?
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Re: question sur l'allumage
oui, si il est connecté (tu auras une résistance en théorie, mais en fonction de la sensibilité de ton testeur çà peut être juste passant avec la masse..), non si il est débranché..
j'en reviens à ce que je disais, as-tu vérifié fil débranché..?
den's
j'en reviens à ce que je disais, as-tu vérifié fil débranché..?
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: question sur l'allumage
Oui, avant chaque contrôle, je vérifie qu’il n’y ait pas de connexion.
Je pense que c’est bien ma bobine qui est en panne
Je vais essayer d’en trouver une demain et faire le test
Je pense que c’est bien ma bobine qui est en panne
Je vais essayer d’en trouver une demain et faire le test
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Re: question sur l'allumage
Sur le fil noir en sortie de volant tu dois avoir la resistance indiquée dans la RMT pour la bobine (en théorie)
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: question sur l'allumage
PAT85 a écrit: et la nada, mouk rien du tout. Enfin si une toute petite
Une toute petite, c'est pas rien.
Doit y avoir une perte: mauvaise connexion, ou fil coupé en sortie de volant.
Doit y avoir une mauvaise rupture-contact aux vis plat' ou un condo coquin.
Se fabriquer un bout de fil bobine->vis avec au milieu une dérivation vers la bobine HT. Tu branches que ça, si ça crache à la bougie, tu sauras où chercher...
Dernière édition par K2000 le Mar 21 Mar 2023, 11:32, édité 1 fois
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: question sur l'allumage
Je peux me tromper, mais j’ai absolument tout testé et même deux fois. J’ai aussi relié en direct avec un fil volant le fil noir du VM avec le fil des vis platinées et le fil de la bobine. On peut pas faire plus direct. Et toujours rien
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Re: question sur l'allumage
Ah oké si tu as fait ça c'est direct, ça élimine les autres pannes.
Si t'es sûr de tes vis et du condo, et de l'état du fil dans le passe-fil caoutchouc de sortie volant ... ben ? bobine primaire.
Tu peux essayer la bobine d'éclairage comme primaire, juste pour test, ça marche.
Si t'es sûr de tes vis et du condo, et de l'état du fil dans le passe-fil caoutchouc de sortie volant ... ben ? bobine primaire.
Tu peux essayer la bobine d'éclairage comme primaire, juste pour test, ça marche.
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: question sur l'allumage
La masse de la bobine l'allumage est bien franche ?
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: question sur l'allumage
Masse vérifiée et filetage nettoyé pour être bien sûr
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Re: question sur l'allumage
Pourquoi pas, qu’elle couleur de fil à utiliser?K2000 a écrit:Ah oké si tu as fait ça c'est direct, ça élimine les autres pannes.
Si t'es sûr de tes vis et du condo, et de l'état du fil dans le passe-fil caoutchouc de sortie volant ... ben ? bobine primaire.
Tu peux essayer la bobine d'éclairage comme primaire, juste pour test, ça marche.
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Re: question sur l'allumage
J'ai pas le shema sous les yeux.
Y en a deux que tu peux piquer avec ton shunt. celui de charge ou celui d'éclairage. l'autre c'est le point mort.
Y en a deux que tu peux piquer avec ton shunt. celui de charge ou celui d'éclairage. l'autre c'est le point mort.
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: question sur l'allumage
Je vais essayer car en testant je devrais avoir 2,3 ohms et la j’ai rien. Il y a bien une continuité mais très faible apparemment
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Re: question sur l'allumage
Salut !
Et peut-être si l'intérieur du volant est oxydé.. Ça peut affaiblir l'étincelle..
Tu as de quoi le déposer..?
Et comme ça tu verrais la tronche de ta bobine d'allumage, si elle a chauffé elle devrait être noircie je pense..
Den's
Et peut-être si l'intérieur du volant est oxydé.. Ça peut affaiblir l'étincelle..
Tu as de quoi le déposer..?
Et comme ça tu verrais la tronche de ta bobine d'allumage, si elle a chauffé elle devrait être noircie je pense..
Den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: question sur l'allumage
PAT85 a écrit: une continuité mais très faible apparemment
Ton multimètre sur "testeur de continuité" envoie un ptit paquet de jus.. soit sa bip soit sa bip pas.. ou soit ça passe de 1 à 0 si il y a continuité franche.
En ohmètre selon l'échelle ça envoie du jus plus ou moins fort pour calculer la résistance.
Souvent les valeurs ohmiques des bobines sont faussées par le fil qui va jusqu'au faisceau..car il est souvent bien pourrave.
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: question sur l'allumage
Je viens de faire le test en branchant en direct sur la sortie du VM en tenant soit le noir de l’allumage soit le blanc ou le jaune de la charge ou éclairage et ……….. toujours pas d’étincelle
Cette fois je pense que c’est vraiment la bobine ht
Cette fois je pense que c’est vraiment la bobine ht
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Re: question sur l'allumage
Avant, par curiosité, tester du côté des vis platinées.
Fil noir débranché.
Tester qu'il n'y a pas continuité entre la carcasse du condo et sa causse en bout de fil.
Tester qu'il y a bien continuité entre les deux parties des vis quand elles sont fermées.. et que ça coupe bien quand elle sont ouvertes ( bout de carton entre les grains ).
Fil noir débranché.
Tester qu'il n'y a pas continuité entre la carcasse du condo et sa causse en bout de fil.
Tester qu'il y a bien continuité entre les deux parties des vis quand elles sont fermées.. et que ça coupe bien quand elle sont ouvertes ( bout de carton entre les grains ).
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: question sur l'allumage
Ouai ceci dis, C est pas compliqué de tester un autre bobine ht....
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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Re: question sur l'allumage
K2000 a écrit:Avant, par curiosité, tester du côté des vis platinées.
Fil noir débranché.
Tester qu'il n'y a pas continuité entre la carcasse du condo et sa causse en bout de fil.
Tester qu'il y a bien continuité entre les deux parties des vis quand elles sont fermées.. et que ça coupe bien quand elle sont ouvertes ( bout de carton entre les grains ).
C’est déjà fait et tout est ok
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Re: question sur l'allumage
T en a une autre bobine ht?
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Re: question sur l'allumage
Non faut que j’en commande une
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Re: question sur l'allumage
Il est possible de la tester.. en faisant un montage batterie bobine sur une table.
Est-ce fiable ? Oui sûrement... ( je parle seul
Est-ce fiable ? Oui sûrement... ( je parle seul
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Re: question sur l'allumage
Je peux regarder si j en ai une a te prêter pour essaie.
Enfin si t a testé tout le reste....!
Enfin si t a testé tout le reste....!
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Re: question sur l'allumage
Tu es sur quel coin?
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Re: question sur l'allumage
09...
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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Re: question sur l'allumage
Salut Pablo
Tout d'abord, merci pour tes encouragements sur mon post !
Je m'incruste juste qques instants mais sur mon 400, j'ai cherché, avec l'aide des copaings, un bon bout de temps (allumage jaune, parfois très faiblard et parfois rien) : c'était tout simplement la mise à la masse de la bobine (vis qui étaient oxydées) ...
Après changement des vis, nettoyage du support ... : superbe étincelle bien bleue !! ..... sait-on jamais !
@+
PS : ce soir, j'attaque le remontage carbu ....
Tout d'abord, merci pour tes encouragements sur mon post !
Je m'incruste juste qques instants mais sur mon 400, j'ai cherché, avec l'aide des copaings, un bon bout de temps (allumage jaune, parfois très faiblard et parfois rien) : c'était tout simplement la mise à la masse de la bobine (vis qui étaient oxydées) ...
Après changement des vis, nettoyage du support ... : superbe étincelle bien bleue !! ..... sait-on jamais !
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Marcoxtxs911- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: question sur l'allumage
Merci Pablo, c’est super sympa pour ta proposition, mais tu es du 09 et moi du 85Pablo a écrit:09...
Encore merci
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Date d'inscription : 13/04/2020
Re: question sur l'allumage
Marcoxtxs911 a écrit:Salut Pablo
Tout d'abord, merci pour tes encouragements sur mon post !
Je m'incruste juste qques instants mais sur mon 400, j'ai cherché, avec l'aide des copaings, un bon bout de temps (allumage jaune, parfois très faiblard et parfois rien) : c'était tout simplement la mise à la masse de la bobine (vis qui étaient oxydées) ...
Après changement des vis, nettoyage du support ... : superbe étincelle bien bleue !! ..... sait-on jamais !
Tu fais bien de t’incruster, j’ai fais mais je peux refaire, sur un malentendu ça peut marcher
Merci
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PS : ce soir, j'attaque le remontage carbu ....
PAT85- t'es sur la bonne voie !
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Localisation : OUEST
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: question sur l'allumage
Bah par la poste?
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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