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Comportement électrique d'originie

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Comportement électrique d'originie Empty Comportement électrique d'originie

Message  Graphist Sam 01 Juin 2019, 22:02

Bonjour,

j'ai acheté mon XT500 1U6 de 1981 en cours de restauration.
J'aimerais comprendre quels sont les comportements de certains éléments électriques à l'état d'origine car j'ai l'impression que beaucoup de choses ont été bidouillées voire d'éléments montés appartenant à d'autres modèles de motos...

Concernant le contact principal, combien il y a-t-il de positions à l'origine ? Quels sont ensuite les fonctions de chaque position ?
Je m'explique. Sur mon XT, j'ai actuellement 3 positions. Sur celle du milieu, l'éclairage des compteurs est extrêmement faible, le témoin des pleins phares pareil (je pensais que ça marchait pas jusqu'à ce que je me rendre compte que dans la nuit, tout fonctionne mais très faible)...
Sur la 3e position, je peux mettre la veilleuse, phare principal, les compteurs s'éclairent bien plus fort (normalement). Le feu arrière aussi éclaire très fort, plus fort que quand je freine...
Donc tout ça me paraît un peu illogique... En temps normal comment tout ça devrait éclairer ?

Ma moto est en 12V, probablement pas d'origine non plus. Selon vous, est ce que je dois tout repasser comme elle était avant ?

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Message  stef forty four Dim 02 Juin 2019, 16:21

Salut,

A l'origine, les 81 sont en 6v. La tienne a donc été upgradée en 12v. C'est bien! Par contre, a mon avis, vérifie (dans un premier temps) le voltage des tes ampoules qui ont dû resté en 6v, c'est pour cela qu'elles doivent éclairées plus que la normale.
Pour le neiman, trois positions:
- première: contact sans lumières
- deuxième contact plus lumières
- troisième: nada, peau de zob, walou.

As-tu la RTM? Si non, il te la faut! Twisted Evil
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Message  Graphist Lun 03 Juin 2019, 10:20

J'ai fait une petite séance avec le multimètre ce matin mais pas eu le temps de tout contrôler.
Position PARK, au feu arrière, j'ai bien 11,80V pour le frein et l'éclairage. J'ai aussi 11,80V dans l'éclairage des compteurs.
Moteur tournant, feux sur ON, à l'arrière je passe à 0,40V (pourtant le filament est brillant...), pareil pour l'éclairage du tableau de bord...
Toutes les ampoules sont en 12V.
Les clignos fonctionnent correctement moteur éteint comme en route...

Il faudrait que je continue mes tests pour voir ce que délivre la bobine (et trouver à quel endroit la contrôler sans tout démonter)...
Contrôler le phare AV aussi. Je me demande si ça vient pas du contact principal ou comodo.
De toute façon, je vais finir par tout remettre à plat, neuf et propre...
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Message  Graphist Mar 04 Juin 2019, 12:44

Tests terminés. La magnéto délivre du 6V alors que toutes les ampoules sont en 12... batterie incluse. En plus, l'ancien proprio a mis une H4 à l'avant de 65W...
Donc je vais remettre tout en 6V, ça devrait aller mieux avec une ampoule avant qui va bien en 35W.
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Message  Trusty Mar 04 Juin 2019, 15:17

Vas plutôt voir du côté du régulateur. Si tu remet des ampoules 6v, elles vont claquer. Tu as la revue technique?
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Message  Graphist Mar 04 Juin 2019, 16:19

J'ai enlevé la batterie, j'ai fait un test moteur tournant en sortie de régulateur à 2000 tr/min, j'ai environ 5,50 V un peu partout sur la moto.
Je pense que l'ancien proprio n'a pas touché à la magnéto.
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Message  Graphist Mar 04 Juin 2019, 18:00

Comment être sûr si c'est une bobine 12 ou 6V ?
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Message  Trusty Mar 04 Juin 2019, 18:05

As tu la revue technique?
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Message  Graphist Mar 04 Juin 2019, 18:11

Non, mais j'ai tous les schémas techniques et manuel atelier
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Comportement électrique d'originie Empty clac !

Message  ktm510 Mar 04 Juin 2019, 18:28

Graphist a écrit:Comment être sûr si c'est une bobine 12 ou 6V ?

si ton régul'U est "O.E.M.", couplé à une bob' en 12V : le régul'U aurait claqué quand tu as fais le test !
Par contre,
c'est mieux et plus indicatif de tester la tension aux bornes du régul'U _avec moteur en route ert  _ en branchant une lampe en sortie de régul'U.

ce doit être une 6V = photos ? (mais faut déposer carter et volant :-( ).
Tu devrais avoir 2fils en sortie : un pour charger la battouze, un pour le feu AVT.


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Message  pushing Mar 04 Juin 2019, 19:08

Trusty a écrit:As tu la revue technique?
Voila la bonne question bounce
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Message  Graphist Mar 04 Juin 2019, 19:55

la revue technique ne va pas me dire si ma bobine actuelle est une 6v ou 12v car je n'ai pas l'historique des bidouillages de ma machine. A la sortie du regulateur, moteur tournant sans batterie,  je suis à 4v... Et les clignos ne fonctionnent plus et les phares tres faibles (tout en 12V). Donc les anciens proprios ont tout passé en 12, sauf la bobine d'éclairage...
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Message  papy1000watts Mar 04 Juin 2019, 20:18

Une bobine en 6 volts donne assez pour passer en 12 volts (changement de régulateur) si tu n'as pas 6 volts c'est quelle est est cramée! ça fait dix ans qu'on parle de ça. il y a plein de post, fouines ça te donnera des idées.

4 volts c'est pas bon!!!!! du tout!
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Message  Graphist Mar 04 Juin 2019, 21:39

Décidément, elle me donne du fil... à retordre celle-là ! Je vais inspecter ça quand j'aurai un peu de temps
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Comportement électrique d'originie Empty LA question

Message  ktm510 Mer 05 Juin 2019, 17:38

pushing a écrit:
Trusty a écrit:As tu la revue technique?
Voila la bonne question bounce
+1 ...

et aussi : quel fil de la bob' attaque le R'R ? ... mais s'il n'ya que 4V en sortie du R'R : la BOB' est secouée !!
...réparable : peut-être ; ou pas.

Faut inspecter les connections, & faire des mesures :
dans les bouquins technique il ya les valeurs _je n'ai plus de littérature concernant le XT_
mais sule fofo et dans ces bouquins il ya les valeurs (ohm) à contrôler en statique.

tcho.
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Message  Graphist Mer 05 Juin 2019, 18:14

Je vais pas m'emmerder avec la bobine d'éclairage. J'en ai trouvé une neuve pièce Yamaha d'origine dans son sachet pour 80 euros chez un particulier. Je la change et on va remonter progressivement le faisceau voir si toutes les connections sont correctes. Je mettrai un RR neuf aussi, pour ce que ça coûte...
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Comportement électrique d'originie Empty ???

Message  ktm510 Jeu 06 Juin 2019, 16:36

Graphist a écrit:... pièce Yamaha d'origine dans son sachet pour 80 euros... Je mettrai un RR neuf aussi, pour ce que ça coûte...

??? ... habah hui !! avec le budget de la NASA aussi Twisted Evil ... ( Chauffz en mode relou =) aux prix de ces pièces t'as du 12V ert
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Message  pushing Jeu 06 Juin 2019, 18:34

Petite question Mister Katoch,...…………...pourquoi changes tu systématiquement les post auquels tu réponds ? Mad
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Comportement électrique d'originie Empty change ?

Message  ktm510 Jeu 06 Juin 2019, 21:51

pushing a écrit:Petite question Mister Katoch,...…………...pourquoi changes tu systématiquement les post auquels tu réponds ? Mad

et qu'est-ce que j'ai changé ?? ... je comprends pas ? ... et là je rajoute :" pourquoi l'émoticone " Mad " en mode chan-mé ??

est-ce toi l'oeil de MOSCOU ? cyclops
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Message  pushing Jeu 06 Juin 2019, 22:46

Je parle des titres de tes post Suspect
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Message  Graphist Jeu 06 Juin 2019, 23:04

Aujourd'hui j'ai fait 50km. J'ai contrôlé la tension de la batterie ce soir : 12,5V
Si la bobine était défectueuse, elle ne rechargerait pas la batterie et se viderait ? Or, elle est bien chargée...
J'ai mis le contact sur la position Park. Tout s'allume bien et tout éclaire franchement, contrairement à quand je roule avec les phares où cela éclaire moins.
Alors je me suis dit que c'est peut être l'ampoule H4 de 60W qui est trop forte devant et qui pompe toute la puissance de la bobine et qui diminue l'intensité lumineuse des autres ampoules ?
Je vais faire le test demain avec une ampoule moins forte.
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Message  ktm510 Jeu 06 Juin 2019, 23:22

pushing a écrit:Je parle des titres de tes post Suspect
... je pensais que c'était un titre à donner (ou pas !) à nos réponses ... une façon de "personnaliser" ?
sinon pourquoi le titre PREMIER n'y est pas inscrit direct ???
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Message  ktm510 Jeu 06 Juin 2019, 23:47

Graphist a écrit:...quand je roule avec les phares où cela éclaire moins.
Alors je me suis dit que c'est peut être l'ampoule H4 de 60W qui est trop forte devant et qui pompe toute la puissance de la bobine et qui diminue l'intensité lumineuse des autres ampoules ?
Je vais faire le test demain avec une ampoule moins forte.

OUI, tente l'essai. Mais puisque l'élec a été copieusement modifiée avant que tu ais cette XT, tu dis pas comment est VRAIMENT fait ton circuit.
Normalement il ya une sortie vers une diode qui ensuite charge l'accu.
diode qui d'ailleurs ne récupère qu'à PEINE la moitié du courant débité : il faudrait un "pont" (4 diodes) pour récupérer presque (dû aux pertes)
tout le courant redressé qui sert à la BATTOUZE.
Puis il ya un 2° fil venant de la même bobine qui attaque le régul'U
(il est monté en // sur le circuit) il ne redresse RIEN du TOUT, mais fait LIMITEUR pour surtensions.
Enfin, du régul'U sort le fil qui va allumer le Code, ou le Phare.

C'est comme ça sur ta brêle ?

sinon, il ya des H4 en 35/35W ... ou avec une H4 à LED ça devrait pomper moins en éclairant + que la 35/35W.
Mais évite les H4 'led' à refroidissement par ventilo,
car celles là éclairent vraiment bien en général, mais CHAUFFENT beaucoup AUSSI : elles doivent donc pomper BEAUCOUP !!.


PS : j'ai pas mis de sous-titre clown
enfin, si "c'est pas bien" de faire commace, si "faut pas le faire" : merci de m'éclairer sula marche à suivre / les règles du TITRAGE.


tcho.
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Message  Graphist Ven 07 Juin 2019, 14:19

question : un stanley regulator 443, c'est en 6v ou 12v ?
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Message  ktm510 Ven 07 Juin 2019, 14:24

gougle la reference : et tu trouveras ...
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Message  ktm510 Ven 07 Juin 2019, 14:26

LÀ : https://www.rexs-speedshop.com/product/xt250-xt500-tt600-voltage-regulator-6-volt/

ou si tu préfères : chez YAM = 120 roros Twisted Evil

... et pour qui nous prennent-ils ? > > > sur eB motors, le reccord peut-être : vu 1 à 163€ (sans les FD pig )

tcho


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Message  Graphist Ven 07 Juin 2019, 14:54

Aha j'ai donc un régulateur 6v sur un circuit 12...
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Message  ktm510 Ven 07 Juin 2019, 15:24

Graphist a écrit:Aha j'ai donc un régulateur 6v sur un circuit 12...

c'est plutôt : ton circuit (qui part de la géné) est en 6V, mais "au bout'' : les utilisateurs sont en 12V ...
c'eût été le contraire : les lampes grilleraient
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Message  Graphist Lun 17 Juin 2019, 20:08

J'ai changé toutes les lampes en respectant la puissance d'origine, changé la batterie, klaxon et relais cligno, mis une H4 35w (avec un globe jaune), tout marche nickel maintenant en 6V et mieux que mon ancien montage mi 6V/12V... Les contrôles de voltage sont bons, j'ai quasiment 7V quand j'accélère. Mon tableau de bord s'éclaire enfin... Comme quoi, pas faire confiance aux gens qui restaurent "proprement"...
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Message  papy1000watts Lun 17 Juin 2019, 20:21

Proprement!! voila tout est dit! bravo!
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