Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
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Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Ma bécane est en 6V et depuis que j'ai changé la batterie à l'acide pour une version 6V au gel, mon ampoule de phare claque régulièrement.
Mon phare est en H4. J'ai mis des apoules 35W/35W en H4, en 12V comme en 6V. Elles claques toutes.
Par contre, mes autres ampoules sont nickel, sauf les éclairages du compteur : claqués eux aussi.
J'ai vérifié et nettoyé ma diodre redresseuse : même résultat.
Le régulateur à bien un fil qui part dans le faisceau. Je n'ai pas revérifié s'il est bien vissé au support de batterie. Et je n'arrive pas à trouver le fil de masse entre le support de batterie et le cadre....
- Soit je me lance dans un grand démontage du support de batterie + régulateur et je vérifie tous les fils (mais bon, vu que les connecteurs électriques ne sont pas dans un état super, je risque de faire plus de dégâts qu'autre chose).
- Ou alors je mets un ampoule plus résistante. Et si j'essayais une 12V 80/100W ? Je sais que ça n'éclairera pas mieux, voire même moins bien, mais est-ce que l'ampoule tiendra mieu la surtension ? Je ne risque pas de griller la bobine ?
Mon phare est en H4. J'ai mis des apoules 35W/35W en H4, en 12V comme en 6V. Elles claques toutes.
Par contre, mes autres ampoules sont nickel, sauf les éclairages du compteur : claqués eux aussi.
J'ai vérifié et nettoyé ma diodre redresseuse : même résultat.
Le régulateur à bien un fil qui part dans le faisceau. Je n'ai pas revérifié s'il est bien vissé au support de batterie. Et je n'arrive pas à trouver le fil de masse entre le support de batterie et le cadre....
- Soit je me lance dans un grand démontage du support de batterie + régulateur et je vérifie tous les fils (mais bon, vu que les connecteurs électriques ne sont pas dans un état super, je risque de faire plus de dégâts qu'autre chose).
- Ou alors je mets un ampoule plus résistante. Et si j'essayais une 12V 80/100W ? Je sais que ça n'éclairera pas mieux, voire même moins bien, mais est-ce que l'ampoule tiendra mieu la surtension ? Je ne risque pas de griller la bobine ?
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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zeidroc-2014-on dirait que ma batterie ne se recharge plus en roulant
J'ai oublié d'ajouter : on dirait que ma batterie ne se recharge plus en roulant...
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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régulateur est relié au circuit via le fil jaune, mais sur une des deux vis le fixant au support de batterie il doit y avoir un fil de masse sinon il ne sert a rien. Le redresseur, lui ne sert que pour la charge et n'a aucune influence sur le phare.
Ton régulateur est relié au circuit via le fil jaune, mais sur une des deux vis le fixant au support de batterie il doit y avoir un fil de masse sinon il ne sert a rien.
Le redresseur, lui ne sert que pour la charge et n'a aucune influence sur le phare.
Le redresseur, lui ne sert que pour la charge et n'a aucune influence sur le phare.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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le support de batterie est sur silentblocs il faut donc relier celui ci au cadre par un fil de masse.
Pour compléter les explication de Doc, le support de batterie est sur silentblocs il faut donc relier celui ci au cadre par un fil de masse.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Merci pour les explications. Je vérifierai ce soir si le support de batterie est ou non relié au cadre par un fils de masse.
Le fils jaune du régulateur vers le circuit est un peu dénudé juste à l'endroit d'où il sort du régulateur.... Pas sur que je puisse le changer.
Merci pour vos conseils en tout cas.
Le fils jaune du régulateur vers le circuit est un peu dénudé juste à l'endroit d'où il sort du régulateur.... Pas sur que je puisse le changer.
Merci pour vos conseils en tout cas.
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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Le meilleur moyen de vérifier est de mesurer la résistance entre le corps du régulateur et le cadre : elle doit être nulle.
'lut
Vu ce que tu décris, ton régulateur ne fait plus son job. S'il n'est pas à la masse, il ne peut pas le faire correctement.
Il faut donc vérifier qu'il est bien en contact avec le support de batterie : ie. pas de peinture entre lui et le support ou au moins entre ses boulons de fixation et le support et il faut un fil de masse entre le support et le cadre.
Le meilleur moyen de vérifier est de mesurer la résistance entre le corps du régulateur et le cadre : elle doit être nulle.
Vu ce que tu décris, ton régulateur ne fait plus son job. S'il n'est pas à la masse, il ne peut pas le faire correctement.
Il faut donc vérifier qu'il est bien en contact avec le support de batterie : ie. pas de peinture entre lui et le support ou au moins entre ses boulons de fixation et le support et il faut un fil de masse entre le support et le cadre.
Le meilleur moyen de vérifier est de mesurer la résistance entre le corps du régulateur et le cadre : elle doit être nulle.
Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Merci. Je ne suis pas trop électricien : comment mesurer la résistance entre le corps du régulateur et le cadre avec mon ampèremetre ?
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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Avec un ampèremètre, ça ne va pas être facile. Mais ça m'étonnerait que tu aies un ampèremètre, tu as plutôt un contrôleur de type voltmètre/ohmmètre. Tu le mets sur le plus petit calibre de la fonction ohmmètre, souvent représentée par un symbole Omega
Avec un ampèremètre, ça ne va pas être facile. Mais ça m'étonnerait que tu aies un ampèremètre, tu as plutôt un contrôleur de type voltmètre/ohmmètre.
Tu le mets sur le plus petit calibre de la fonction ohmmètre, souvent représentée par un symbole Omega (la lettre grecque) et tu places les 2 contacts, l'un sur le corps du régulateur, l'autre sur le cadre à un endroit sans peinture.
Tu seras s'il est bon et/ou bien connecté, non ? Ca devrait indiquer +/- 6,5v selon le régime moteur
Salut
Mais si tu mets en route le moteur, t'as plus qu'a mesurer la tension aux bornes de la batterie ... non ?
Tu seras s'il est bon et/ou bien connecté, non ?
Ca devrait indiquer +/- 6,5v selon le régime moteur...
Enfin, c'est comme ça que je fais, parceque les ohmachins...ca me dépasse.
- S'il est vraiment hs, j'ai un régule 6 v en rabe pour toi si tu veux.
Chris
Mais si tu mets en route le moteur, t'as plus qu'a mesurer la tension aux bornes de la batterie ... non ?
Tu seras s'il est bon et/ou bien connecté, non ?
Ca devrait indiquer +/- 6,5v selon le régime moteur...
Enfin, c'est comme ça que je fais, parceque les ohmachins...ca me dépasse.
- S'il est vraiment hs, j'ai un régule 6 v en rabe pour toi si tu veux.
Chris
Invité- Invité
Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
JMerci beaucoup pour vos conseils. J'ai mesuré la résistance entre le corps du régulateur et le cadre, batterie branchée bien sur. Mon ampèremètre indique dabord une valeur élévée, qui décroit et se met à zéro en 1-2 secondes.
J'ai mis en route le moteur sans la batterie. La tension entre les deux cossent qui se branchent sur la batterie est de 0 !!! Donc pas de jus qui recharge la batterie.
Je m'attaque à démonter le phare pour voir s'il n'y aurait pas un file qui serait débranché.
J'ai mis en route le moteur sans la batterie. La tension entre les deux cossent qui se branchent sur la batterie est de 0 !!! Donc pas de jus qui recharge la batterie.
Je m'attaque à démonter le phare pour voir s'il n'y aurait pas un file qui serait débranché.
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
salut
Prend la tension alternative entre le fil jaune et la masse si tu trouve une tension superieure au 6v , soit que ton regul est mort ou que la masse est mauvaise ou encore ton fil coupé (denudé pres du corps du regul)
Ces vieux regul sont tous plus ou moins défectueux par intermitence d'ou le cramage des ampoules
D'ailleurs si vous roulez de nuit vous remarquerez parfois que cela éclaire plus blanc (surtension) Les ampoules n'aiment pas
Prend la tension alternative entre le fil jaune et la masse si tu trouve une tension superieure au 6v , soit que ton regul est mort ou que la masse est mauvaise ou encore ton fil coupé (denudé pres du corps du regul)
Ces vieux regul sont tous plus ou moins défectueux par intermitence d'ou le cramage des ampoules
D'ailleurs si vous roulez de nuit vous remarquerez parfois que cela éclaire plus blanc (surtension) Les ampoules n'aiment pas
JC- ton chemin est encore long !
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Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
J'ai vérifié la tension du régulateur et je trouve 10V.
Merlecris je veux bien d'acheter ton régul en rabe si tu es d'accord.
Bon, ça ne résoud pas le fait que ma batterie ne se recharge pas.
Quelqu'un sait-il vérifier avec un voltmètre si une diode redresseuse fonctionne ?
Merlecris je veux bien d'acheter ton régul en rabe si tu es d'accord.
Bon, ça ne résoud pas le fait que ma batterie ne se recharge pas.
Quelqu'un sait-il vérifier avec un voltmètre si une diode redresseuse fonctionne ?
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Même système : règle ton ohmmètre sur la plus petite valeur. Mets le fil rouge sur un borne et le noir sur l'autre. Puis inverse. Dans un sens, tu dois avoir une résistance nulle, dans l'autre une résistance infinie. Sinon, poubelle.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Localisation : Ici. Où là ?
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Pour la charge de la batterie, vérifies le bon état du porte fusible, et du fusible bien sur.
cordiez a écrit:J'ai vérifié la tension du régulateur et je trouve 10V.
Merlecris je veux bien d'acheter ton régul en rabe si tu es d'accord.
Bon, ça ne résoud pas le fait que ma batterie ne se recharge pas.
Quelqu'un sait-il vérifier avec un voltmètre si une diode redresseuse fonctionne ?
Pour la charge de la batterie, vérifies le bon état du porte fusible, et du fusible bien sur.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
J'ai vérifié : pas de jus en amont du porte-fusible.
Demain je vérifierai la diode selon la méthode préconisée par peauxdelavieillecabane.
Demain je vérifierai la diode selon la méthode préconisée par peauxdelavieillecabane.
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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Tu peux aussi controler si tu as du jus avant la diode, mais tu mets ton controleur sur alternatif.
Tu peux aussi controler si tu as du jus avant la diode, mais tu mets ton controleur sur alternatif.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Ouaip. Pour ma 500XT en ce moment je suis plutot un vrai flic : je vérifie tout.
Mai je n'ai pas pensé à vérifier si j'avais branché la diode ou celluse redresseuse dans le bon sens... J'en jugerai demain matin.
Mai je n'ai pas pensé à vérifier si j'avais branché la diode ou celluse redresseuse dans le bon sens... J'en jugerai demain matin.
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Bon, on réglera ca en mp - mais avant on va rigoler un peu
Pour te le refiler, je dois la tester avant, je l'ai acheté en double et jamais essayé...
La les gars, va falloir m'expliquer comment on controle un régule qui n'est pas monté sur la moto !!!
Pour commencer, j'ai un ohmêtre qui dépasse de loin mes capacités - de très loin même - le truc est plein de mémoires et de DC, AC, des boutons et des symboles partout...
Je ferai une tof du specimen, juste pour rire
Pour te le refiler, je dois la tester avant, je l'ai acheté en double et jamais essayé...
La les gars, va falloir m'expliquer comment on controle un régule qui n'est pas monté sur la moto !!!
Pour commencer, j'ai un ohmêtre qui dépasse de loin mes capacités - de très loin même - le truc est plein de mémoires et de DC, AC, des boutons et des symboles partout...
Je ferai une tof du specimen, juste pour rire
Invité- Invité
Redresseur
J'ai vérifié, ma diode est bien branchée dans le bon sens.
Par contre, au voltmètre, en faisant tourner le moteur batterie débranchée, sur la borne de sortie (+) je mesure ZERO et, ce qui est plus grave encore : ZERO Volt aussi sur la cosse et la borne d'arrivée ~. Aie ! Pas étonnant que ma batterie ne se charge plus.
Et là angoisse : le fil qui alimente la diode rejoint la tresse de fils électriques qui part vert l'avant. Je suppose que ça va dans le phare, mais je n'en suis pas certain.
Par contre, au voltmètre, en faisant tourner le moteur batterie débranchée, sur la borne de sortie (+) je mesure ZERO et, ce qui est plus grave encore : ZERO Volt aussi sur la cosse et la borne d'arrivée ~. Aie ! Pas étonnant que ma batterie ne se charge plus.
Et là angoisse : le fil qui alimente la diode rejoint la tresse de fils électriques qui part vert l'avant. Je suppose que ça va dans le phare, mais je n'en suis pas certain.
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 30/01/2011
Commence par regarder en sortie de volant (le sucre) si tu as du jus fil blanc, fil jaune, pas le noir c'est l'allumage.
Commence par regarder en sortie de volant (le sucre) si tu as du jus fil blanc, fil jaune, pas le noir c'est l'allumage.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
papy1000 watts : Il est où exactement le 'sucre' dont tu parles, en sortie de volant ?
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Il est sous un caoutchou les fil remontent a l'arriere du cache de pignon de sortie de boite. ça peut aussi être des simples cosses.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
J'ai mesuré au 'sucre' et il y sort du jus :
- 6-7 V sur le file jaune
- 8-9 V sur le fil blanc
Le tout au ralenti, batterie débranchée.
J'ai aussi rebranché un fil bleu et rouge qui était déconnecté, dans la grappe de fils située dans le phare.
Je vais revérifier bientôt, dans la même config, s'il y a du courant qui arrive aux cosses qui se branchent sur ma batterie.
Sinon il faudra soit faire refaire le faiceau électrique, au propre, de A-Z, soit me dire que c pas grave : ma batterie ne se recharge plus et mes ampoules de phare claques, mais tant pis...
Et puis pour l'ampoule du phare qui claque, je me demande si lefait de mettre un ampoule plus forte, 80 W par exemple, ne résoudrait pas le problème de surtension.... ?
Allez, j'ai fait une petite photo de ma titine. La voici :
" />
- 6-7 V sur le file jaune
- 8-9 V sur le fil blanc
Le tout au ralenti, batterie débranchée.
J'ai aussi rebranché un fil bleu et rouge qui était déconnecté, dans la grappe de fils située dans le phare.
Je vais revérifier bientôt, dans la même config, s'il y a du courant qui arrive aux cosses qui se branchent sur ma batterie.
Sinon il faudra soit faire refaire le faiceau électrique, au propre, de A-Z, soit me dire que c pas grave : ma batterie ne se recharge plus et mes ampoules de phare claques, mais tant pis...
Et puis pour l'ampoule du phare qui claque, je me demande si lefait de mettre un ampoule plus forte, 80 W par exemple, ne résoudrait pas le problème de surtension.... ?
Allez, j'ai fait une petite photo de ma titine. La voici :
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zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Pour L'ampoule 80Watts cela n'aura aucun effet c'est la tension qui compte le fait de mettre une 80 watts va demander plus d'intensité au circuit qui n'est d'ailleurs pas fait pour cà (échauffement etc...)
Ton régul est mort comme beaucoup de cet age
Je suis dans ce cas pour les ampoules alimentées en alternatif bien que je trouve à peine 6v au fil jaune
les voltmetres mesurent la tension efficace mais pas la tension de crête qui est supérieure et qui crame les ampoules, j'ai résolu en mettant des ampoules 12 volts qui éclairent bien même les compteurs
A+
Ton régul est mort comme beaucoup de cet age
Je suis dans ce cas pour les ampoules alimentées en alternatif bien que je trouve à peine 6v au fil jaune
les voltmetres mesurent la tension efficace mais pas la tension de crête qui est supérieure et qui crame les ampoules, j'ai résolu en mettant des ampoules 12 volts qui éclairent bien même les compteurs
A+
JC- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 17/12/2009
Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Merci pour ces infos.
Je mets déjà des ampoules de 12V et elles claques quand-même....
Je mets déjà des ampoules de 12V et elles claques quand-même....
zeidroc- t'es sur la bonne voie !
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Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Alors ton régul est HS il te faut le changer
je sais qu'il y en a un chez Kedo pour 30€ environ, je ne sais pas ce qu'il vaut mais ce sera forcément mieux
je sais qu'il y en a un chez Kedo pour 30€ environ, je ne sais pas ce qu'il vaut mais ce sera forcément mieux
JC- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 146
Age : 67
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 17/12/2009
Charge-Régulateur-xt500 : mon ampoule de code ne tient pas 100 bornes avant de claquer
Bonjour à toutes zéatous,
L'été dernier, durant mon tour dans les Alpes, j'ai eu la fâcheuse surprise de me rendre compte que mon ampoule de code ne tient pas 100 bornes avant de claquer... Résultat, comme mes ampoules n'ont pas le petit déflecteur je roulais en feu de route et je pense que ça n'éblouissait pas trop les gens en face pour les raison qu'on connait
Mais c'est assez gênant pour que je vienne prendre vos conseils. J'ai bien vu ce topic ouvert il y a un petit moment déjà mais il ne me semble pas que l'ampoule ni son support vibrent tant que ça... et je me dis que ça m'étonnerait que le filament de code cède en 100 km alors que celui de route tiendrait bien...
Any idea?
PS : la XT avait été révisée au printemps et d'après le mécano le régulateur était bon...
L'été dernier, durant mon tour dans les Alpes, j'ai eu la fâcheuse surprise de me rendre compte que mon ampoule de code ne tient pas 100 bornes avant de claquer... Résultat, comme mes ampoules n'ont pas le petit déflecteur je roulais en feu de route et je pense que ça n'éblouissait pas trop les gens en face pour les raison qu'on connait
Mais c'est assez gênant pour que je vienne prendre vos conseils. J'ai bien vu ce topic ouvert il y a un petit moment déjà mais il ne me semble pas que l'ampoule ni son support vibrent tant que ça... et je me dis que ça m'étonnerait que le filament de code cède en 100 km alors que celui de route tiendrait bien...
Any idea?
PS : la XT avait été révisée au printemps et d'après le mécano le régulateur était bon...
oscar7601- persévère !
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Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2014
oscar7601-2014-Le régulateur peut être bon mais pas correctement a la masse! moi je regarderai de ce coté!
Le régulateur peut être bon mais pas correctement a la masse! moi je regarderai de ce coté!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
un mauvais contact entre le jaune et le jaune/blanc.
Ou un mauvais contact entre le jaune et le jaune/blanc.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Charge-REGULATEUR-xt500 (2) : Changement et références de régulateur, connectique, surtension éclairage ?
Haha tu as bien raison !
C'est entendu merci à tous les "répondeux" je vérifierai la mise à la masse et j'essayerai de comprendre de quels fils on parle sur le terrain
C'est entendu merci à tous les "répondeux" je vérifierai la mise à la masse et j'essayerai de comprendre de quels fils on parle sur le terrain
oscar7601- persévère !
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Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2014
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